dimanche, 02 mai 2021
La revue de presse de CD (2 mai 2021)
La revue de presse de CD (2 mai 2021)
COVID
Une étude d’un ancien praticien de Stanford confirme l’inutilité médicale du port du masque…mais les gouvernements ne sont pas prêt de l’abandonner
Le masque est nuisible pour la santé et ne sert à rien contre le COVID 19. C'est un ancien praticien d'un des hôpitaux de Stanford qui le confirme en passant en revue toutes les études scientifiques sur le sujet. Mais alors pourquoi les gouvernements en maintiennent-ils l'usage obligatoire sous peine d'amende ? Effet placebo ? Influence chinoise ? Outil de contrôle social ?
Le courrier des stratèges
https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/04/20/une-etude-se...
ECONOMIE
Nouvelles guerres économiques
Les entreprises françaises exercent dans un contexte de guerre économique multiforme. Leurs dirigeants doivent être plus avertis et mieux armés. Des services et des experts s’y emploient. La réaction doit cependant gagner en vigueur. Le combat exige de la lucidité, de la clarté et de la vaillance.
Comes-Communication.com
http://www.comes-communication.com/files/FFB-Constructif_...
ETATS-UNIS
Activité diplomatique intense en Russie et en Turquie en avril au sujet de l'Afghanistan
Le président américain Joe Biden a annoncé que l'intervention militaire américaine en Afghanistan prendra fin le 11 septembre 2021 et que le dernier soldat américain quittera le pays plusieurs semaines avant le 20e anniversaire de l'invasion et de la conquête de ce pays d'Asie centrale par les États-Unis, le 7 octobre 2001.
Euro-synergies.hautetfort.com
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/04/24/a...
FRANCE
Le sexe des mots, par Jean François Revel
Le combat pour la défense du français et contre l’imbécile féminisation des mots ne date pas d’hier. Jean François Revel a disparu en avril 2006 ; philosophe, homme de presse, écrivain, académicien, il avait compris, l’un des premiers, l’agression de notre culture et la volonté de détruire notre langue par tous les moyens. Précurseur et visionnaire, il pressentait le désastre qui approchait et qui n’a cessé de se propager depuis.
Breizh-Info.com
https://www.breizh-info.com/2021/04/25/163044/le-sexe-des...
Pétition des militaires : Pinochet bientôt à l’Élysée ?
Qu’est-ce que j’apprends ? L’armée française viendrait donc de menacer la France d’un coup d’État visant à renverser la République pour instaurer une féroce et sanglante dictature ? Alors grand émoi dans le poulailler, chacun y va de son couplet, et dans un jeu de rôle finalement assez classique on entend d’une part des « ben quoi ? » pour ceux qui sont contents, et d’autre part les « no pasaran » de ceux qui dans la gôgoche s’imaginent pouvoir un peu se sentir moins seuls en psalmodiant les vieux slogans.
Vu du Droit
https://www.vududroit.com/2021/04/petition-des-militaires...
GEOPOLITIQUE
L’ONU pointe du doigt l’utilisation du viol comme arme de guerre dans le Tigré
Depuis le début du conflit, au moins 829 cas de violences sexuelles ont été signalés dans cinq hôpitaux. Les victimes les plus jeunes n’ont que huit ans. Dans le même temps, la famine règne et a causé la mort d’au moins 150 personnes.
South China Morning Post
https://www.revueconflits.com/tigre-lonu-pointe-du-doigt-...
Journée d’études combattants étrangers UCO. Compte rendu
Le vendredi 26 mars 2021 s’est tenue une journée d’études sur le thème des combattants étrangers à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), à Angers. Co-organisé par le CREDO (Centre de Recherche en Ethique et Droit de l’Ouest) et le Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, avec le parrainage de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense, ce colloque a visé à comprendre les problématiques liées aux combattants étrangers, au cœur de l’actualité.
Conflits
https://www.revueconflits.com/journee-d-etudes-combattant...
MEDIAS
Samuel Laurent et le monstre Twitter
Après une école de journalisme à Grenoble, un emploi de pigiste puis de titulaire au Figaro.fr, Samuel Laurent s’inscrit sur Twitter en 2008 juste avant de rejoindre Le Monde début 2010. Onze ans plus tard, après avoir frôlé le burn-out, il n’utilise Twitter que comme source d’information mais plus comme vecteur d’échanges et de commentaires, sinon ponctuellement. Que s’est-il passé ? Il le raconte dans son livre, « J’ai vu naître le monstre, Twitter va-t-il tuer la #démocratie ? » publié par Les Arènes
OJIM
https://www.ojim.fr/samuel-laurent-et-le-monstre-twitter/...
RUSSIE
Les services de renseignement soviétiques et russes : considérations historiques par le colonel Igor PRELIN
A l’heure où les services de renseignement russes défraient, à tort ou à raison, la chronique, il est intéressant de recueillir la vision d’un ancien officier supérieur du KGB, grand professionnel — il fut l’instructeur de Vladimir Poutine —, sur les points forts des services soviétiques et russes.
Theatrum-belli.com
https://theatrum-belli.com/les-services-de-renseignement-...
Russie-Europe : le grand écart
Un Européen perspicace, Winston Churchill, avait dit en 1939 de la Russie qu’elle est « un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme ». On oublie souvent la deuxième partie de sa phrase car il ajoutait : « Mais il y a peut-être une clé. Cette clé c’est l’intérêt national russe. » Les malentendus et l’incompréhension entre l’Occident et la Russie ne datent hélas pas d’hier mais ont atteint ces dernières semaines un point dangereux, se muant en franche hostilité : les bruits de bottes en Ukraine, la valse des renvois de diplomates, les soubresauts de l’affaire Navalny, les accusations de cyberattaques et les nouveaux trains de sanctions contre la Russie…
Géopragma
https://geopragma.fr/russie-europe-le-grand-ecart/
Dans le discours présidentiel du 21 avril 2021 à l’Assemblée fédérale, après avoir évoqué la situation intérieure, en particulier à la pandémie et à ses conséquences économiques et sociales pour la population - ainsi que toutes les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la situation et aider les plus démunis - Vladimir Poutine a abordé en fin de discours les problèmes internationaux. C’est ce développement, sous forme d’adresse au reste du monde, qui a été traduit ci-dessous.
Le Cri des Peuples
https://lecridespeuples.fr/2021/04/26/poutine-denonce-le-...
RWANDA
Rwanda : qui espionne qui ?
Le Rwanda est un pays renommé pour son espionnage contre ses voisins, à la recherche d’informations sur ses ennemis. Ceci est tout à fait normal car aucun pays ne peut se passer de le faire. En plus de cela, cependant, alors qu’il n’y a pas de liberté d’expression au Rwanda, toute personne a peur de parler, de dire ce qu’elle veut, ce qu’elle voit et comme elle le ressent, même à propos de choses censées être ordinaires. Parce que le système de renseignement qui constitue la base du régime de Kigali, a l’œil partout. Hormis les services de renseignements bien connus, ou les départements d’intelligence des organes de sécurité, l’on dit qu’au Rwanda quand il y a 3 personnes ensemble, l’une d’entre elles espionne les autres ! Comment est-elle construite, cette panoplie de structures de renseignement du Rwanda ?
The Rwandan
10:28 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journaux, médias, presse, france, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.