dimanche, 16 mai 2021
La revue de presse de CD 16 mai 2021
La revue de presse de CD
16 mai 2021
ECONOMIE
Le lithium prendra-t-il la place du pétrole ?
Electromobilité : un changement radical de la relation homme/voiture est en cours. Le lithium sera-t-il le « carburant » du futur et supplantera-t-il le pétrole ? Entre-temps, la course géopolitique à l'accaparement des précieux éléments naturels a déjà commencé.
Euro-synergies.Hautetfort.com
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/05/06/l...
La métropolisation de la France, un danger pour la République
La métropolisation est une tendance lourde de nos sociétés. Né aux États-Unis, ce phénomène de concentration de la production de richesses dans de très grandes agglomérations a gagné la France au cours des dernières décennies et l’a profondément transformée. La métropolisation a conduit à une éviction des classes moyennes et populaires des métropoles, renvoyées dans une France périphérique appauvrie. La crise des Gilets jaunes a mis en lumière les dommages démocratiques de cette partition sociale et territoriale. C’est la thèse de Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui vient de publier dans la collection Le Débat chez Gallimard L’impasse de la métropolisation.
Le Vent Se Lève
https://lvsl.fr/les-metropoles-et-la-metropolisation-de-l...
FRANCE
Nucléaire en France : les éléments du choix
Le nucléaire a mauvaise presse auprès des principaux mouvements écologistes. L’histoire récente nous rappelle bel et bien que l’énergie nucléaire est sujette à d’importantes contraintes technologiques, financières et humaines. Le risque d’un accident majeur, même s’il est probablement limité en France, n’est pas nul. Ainsi, l’énergie nucléaire nécessite une vision stratégique de long terme, des investissements réguliers, une conservation du savoir-faire et des compétences, un appui permanent de l’État et de la société. Toutefois, une fois ces conditions remplies et le choix réalisé de manière démocratique, une énergie nucléaire bien gérée peut représenter un réel apport pour relever le défi de la transition énergétique. Un apport que les écologistes pourraient n’avoir pas le luxe de refuser.
Le Vent Se Lève
https://lvsl.fr/nucleaire-en-france-les-elements-du-choix...
GEOPOLITIQUE
L’Ukraine, le piège de la sécurité européenne
Jean-Claude Galli, membre du Comité d’orientation stratégique de Geopragma, revient sur les rapports de force qui s’affrontent dans le Donbass et les enjeux qui alimentent la récente escalade des tensions.
Geopragma
https://geopragma.fr/lukraine-le-piege-de-la-securite-eur...
Égypte et Éthiopie : jeu à somme Nil ?
Les tensions montent autour du projet éthiopien du barrage de la Renaissance. Le Caire craint une main mise d’Addis-Abeba sur les eaux du Nil bleu et exige le maintien du statu quo hydraulique et stratégie dans la région.
Conflits
https://www.revueconflits.com/gil-mihaely-nil-ethiopie-eg...
Perte de l’indépendance stratégique de la France : l’autre pétition des militaires
Dans une tribune publiée il y a quelques jours, un certain nombre de militaires de haut grade ayant quitté le service actif et regroupés au sein d’un « cercle de réflexion interarmées » déplorent vivement la participation de la France aux exercices militaires de l’OTAN dirigés contre la Russie. Ils y voient la soumission de notre pays à une stratégie américaine dangereuse et la perte de notre indépendance stratégique. Ainsi qu’une « erreur politique confinant à la provocation irresponsable », dont on peut penser qu’elle est dictée à la fois par l’alignement permanent d’Emmanuel Macron sur la politique des États-Unis et sur la confiscation du ministère des affaires étrangères français par le groupe de faucons néoconservateurs installés par Kouchner au Quai d’Orsay.
Vu du Droit
https://www.vududroit.com/2021/05/perte-de-lindependance-...
MEDIAS
Les médias américains, Pravda de la CIA et des agences de renseignement ?
La presse américaine, pendant longtemps, avait su se confronter à l’appareil de l’État profond, attitude qui culmina dans l’affaire des Pentagon Papers, dans les années 70, et ce avec le plein soutien de la Cour Suprême des États-Unis. Mais c’est à partir de l’affaire Snowden (qui divulgua en 2013 des informations secrètes aux journalistes Glenn Greenwald et Laura Poitras) que la galaxie de la sécurité nationale a montré les dents. Cette évolution a été d’autant plus facile que les journalistes, payés par des entreprises de presse au capital social de plus en plus concentré, sont progressivement devenus des distributeurs de nouvelles prérédigées par l’establishment des agences de presse. Bref, l’intrusion du « Big Business » comme du « Big Government », renforcée par la culture de l’instantané en continu, ont ainsi asphyxié l’essence même du journalisme.
OJIM
https://www.ojim.fr/les-medias-americains-pravda-de-la-ci...
Complots - comploteurs - complotistes
Un essai d’analyse de la crise sanitaire qui se déroule depuis le début de 2020 à travers ces trois termes à partir d’une question : « Y a-t-il eu un complot mené dans les coulisses de l’État français ? » Pour répondre à une telle question, rien de mieux que de se référer à un ensemble de faits parfaitement documentés… Un examen délicat qui souvent se résume à l’enfantin « C’est celui qui dit qui y’est »
Francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/complots-comp...
Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Première et deuxième partie
Aujourd’hui plus que jamais la vérification d’information, aussi appelée « fact checking » a le vent en poupe. Les journalistes et médias dispensent leurs vérités ou ce qu’ils estiment telles, sous l’ombre protectrice des multinationales américaines. Cinq grands médias ou agences en ont en France le quasi- monopole : Les Décodeurs du Monde, Désintox et Checknews par Libération, l’AFP Factuel, Fakes Off de 20 Minutes, et Les Observateurs de France 24.
OJIM
https://www.ojim.fr/qui-sont-les-decodeurs-entre-gafam-ar...
https://www.ojim.fr/qui-sont-les-decodeurs-entre-gafam-ar...
SECURITE
Loi Renseignement 2 : la surveillance algorithmique hors de contrôle
Protéger les citoyens du terrorisme en intégrant une surveillance de masse algorithmique altère les libertés fondamentales et se fait sans aucun élément probant quant à son efficacité.
Contrepoints.org
https://www.contrepoints.org/2021/05/05/396765-loi-rensei...
Cybersécurité : « Les attaques informatiques peuvent créer le chaos », alerte le patron de l’ANSSI
« On ne sera jamais assez ambitieux parce que nous sommes face à des menaces qui sont extrêmement fortes ». Auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat, Guillaume Poupard, patron de l’ANSSI (agence nationale des systèmes de sécurité des systèmes d’information) a listé, ce jeudi, les enjeux en matière de cybersécurité auxquels la France doit faire face.
Public Sénat
https://www.publicsenat.fr/article/politique/cybersecurit...
11:26 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : affaires européennes, europe, actualité, france, presse, média, journaux | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.