Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 juin 2021

La revue de presse de CD - 27 juin 2021

mr-cup-fabien-barral-634461-unsplash.jpg

La revue de presse de CD

27 juin 2021

AFRIQUE

Corruption au Mali : La justice, la police et les douanes en tête du classement de Mali-Mètre

Que pensent les Maliens de la gestion des affaires publiques ? C’est la question posée pour la 12ème fois dans cette édition du Mali-Mètre. A l’analyse du présent sondage, on note l’insatisfaction des Maliens dans plusieurs domaines.

Notamment au niveau de la justice, la police et les douanes.

La Dépêche du Mali

http://depechesdumali.com/economie/33999-corruption-au-ma...

BIOETHIQUE

PMA : Le Droit à l’oncle

Ses apôtres les plus convaincus, pour le moment, ne sont pas des États totalitaires, mais Google et les libertarians californiens. On ne voit pas du tout comment on pourrait avoir, dans les conditions actuelles, une PMA sans renforcer la poussée vers l’homme génétiquement augmenté et renforcer ultérieurement le pouvoir de ceux qui en détiennent les clefs. Mais ceux et celles qui ne pensent qu’à leur « droit à l’enfant » en sont tellement obsédés qu’ils jettent sans hésiter par-dessus bord tous leurs principes habituels. Certains féministes, surtout dans les années 1980-90 avaient dénoncé dans les techniques de reproduction une expropriation des corps des femmes par une technoscience de caractère masculine. Ont-elles été « invisibilisées » par les fanatiques de la PMA ?

Pièces et Main d’OEuvre

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&a...

FOOTBALL

À qui profite le foot ?

Transferts de joueurs d’un club à l’autre, paris aux sommes astronomiques, salaires indécents, milliards d’euros de droits télévisés : les revenus issus du « footbusiness » ne cessent de passionner. Pourtant ce jeu n’a pas toujours été aux mains de grandes multinationales.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/06/19/317936-a-qui-prof...

GEOPOLITIQUE

ONU/Yemen : le courrier secret qui valide le permis de tuer de l’Arabie saoudite

La chaîne de Denis Robert, Blast, publie un document exclusif qui dévoile un épisode jusque-là secret : à l’été 2016, soucieuse que le conflit - dans lequel elle intervient à la tête d’une coalition - reste une guerre oubliée, la monarchie des Saoud a fait pression pour que le secrétaire général de l’ONU ferme les yeux sur les dizaines de milliers de morts civils, dont les enfants yéménites.

Blast-info

https://www.blast-info.fr/articles/2021/onu-yemen-le-cour...

2539206_medium.jpgLivre – L’Irak chiite parle persan

Théo Nencini, diplômé de Sciences Po Grenoble, fin connaisseur de l’Iran et persanophone, a écrit cet ouvrage au retour d’un séjour académique à l’université de Téhéran. Spécialiste des questions géopolitiques et sécuritaires au Moyen-Orient, il a été consultant en sûreté internationale. Cette triple expérience lui a permis de se poser les bonnes questions tout en inscrivant sa recherche sur le temps long, prisme indispensable pour décrypter les évènements d’aujourd’hui.

Conflits

https://www.revueconflits.com/livre-theo-nencini-l-irak-c...  

Ethiopie, Egypte, Soudan. Le Grand Barrage de la Renaissance

Le barrage de la Renaissance sera-t-il le barrage de la guerre ? Si ce barrage est vital pour assurer l’apport hydraulique dont l’Ethiopie a besoin, pour l’Egypte c’est un casus belli car celui-ci bloque l’approvisionnement en eau du Nil. La mise en route de celui-ci va-t-il provoquer une guerre de l’eau ? Entretien avec Mikail Barah, chargé du parcours Sciences Politiques et Relations Internationales de l’Université Saint Louis à Madrid ; directeur de l’Observatoire des Crises contemporaines ; auteur notamment de l’ouvrage L’eau, source de menaces ?

Conflits

https://www.revueconflits.com/egypte-ethiopie-eau-nil-mik...

MEDIAS

Mort des médias de grand chemin ? Une tribune de Modeste Schwartz

L Observatoire du journalisme nous permet cette semaine de pouvoir accéder exceptionnellement à un article de Modeste Schwartz paru dans la revue en ligne de Slobodan Despot, Antipresse, du 13 juin 2021, exclusivement réservé aux abonnés. Le thème : l’empire des médias de grand chemin est mort et déjà enterré. La presse papier n’intoxique plus qu’un dernier stock de retraités provinciaux ; quant aux médias « 2.0 », ils ne survivent que moyennant une orgie de subventions et ne sont, de fait, que des prostituées de l’oligarchie. Tableau du désastre,

OJIM

https://www.ojim.fr/mort-des-medias-de-grand-chemin-une-t...

 

Écrire un commentaire