dimanche, 18 juillet 2021
La revue de presse de CD - 18 juillet 2021
La revue de presse de CD
18 juillet 2021
DESINFORMATION
L’IA pourrait aussi servir à créer de la désinformation scientifique
L’intelligence peut aussi devenir un vrai danger en matière de désinformation dans le domaine scientifique. Des chercheurs américains ont ainsi constaté qu’il est possible de générer de fausses nouvelles en ayant recours au générateur de texte de type GPT-2 de la société OpenAI. Cette découverte est assez effrayante et ils citent l’exemple de la fourniture de conseils médicaux erronés à des médecins qui mettraient la vie de leurs patients en jeu.
Presse citron
https://www.presse-citron.net/lia-pourrait-aussi-servir-a...
Covid-19 - Berceau du variant Delta, qu'est l'Inde devenue ?
Les médias nous présentent le variant Delta comme une inquiétante menace pour la France et pour l’Europe. On s’intéressera ici au destin de ce variant Delta là où il est apparu : en Inde.
Mediapart blog
https://blogs.mediapart.fr/enzo-lolo/blog/060721/covid-19...
Jean Castex confirme la création d'une agence de lutte contre les manipulations de l'information
Le Premier ministre a confirmé mardi le lancement en septembre de cette agence qui doit permettre de lutter contre la "menace informationnelle et des ingérences étrangères dans le débat public". Baptisée "Viginum", ses effectifs vont croître pour atteindre 50 agents en janvier 2022
France Inter
https://www.franceinter.fr/politique/jean-castex-confirme...
EDUCATION
Michel Onfray : "On avance à grand pas vers une fabrication d'illettrés"
VIDEO. Xavier Niel, magnat des télécoms, de la presse, et fondateur de l'"Ecole 42", a récemment signé un partenariat avec l'Éducation nationale). L'objectif : enseigner la "pensée algorithmique" aux enfants de CM1, CM2, et de 6ème... Le codage plutôt que les fondamentaux, la machine plutôt que le livre, la robotisation plutôt que l'élévation ? La Macronie, grande horlogère de la "fabrique des crétins" ?
Front populaire
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co572630/michel-onfra...
ETATS-UNIS
Le confinement a détruit les classes populaires aux États-Unis
Les restrictions liées à la crise sanitaire ont engendré de graves inégalités économiques entre les foyers modestes et les classes aisées.
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2021/07/11/401287-le-confine...
FRANCE
Les élections professionnelles, autre visage de la société abstentionniste
On a généralement ignoré l’anomie – soit le déclin des formes de régulation et des valeurs collectives – qui frappe la société française. Les élections professionnelles en apportent une illustration.
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2021/07/10/401293-les-electi...
La guerre de tous contre tous
La fracture vaccinale qui s’installe sera une de plus (une de trop) pour la société française qui ne sait déjà plus « vivrensemble »…
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2021/07/12/401392-la-guerre-...
Les non-vaccinés seront des citoyens de seconde zone
Emmanuel Macron vient de franchir la ligne rouge en désignant ouvertement de potentiels coupables d’une quatrième vague de covid.
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2021/07/13/401477-les-non-va...
GEOPOLITIQUE
Drogue : l’autre fléau qui mine la Syrie
L’éclatement du conflit syrien en 2012 bouleversa l’équilibre des trafics, en modifiant tant les opportunités que les contraintes pour les trafiquants. De fait, ce que l’on peut appeler à première vue des « économies de guerre » au sens défini par Jenny H. Peterson, à savoir des « systèmes dans lesquels les incitations économiques motivent les acteurs à inciter et à participer à la violence politique, ou qui facilitent le conflit en cours en fournissant un moyen de financer la lutte violente » ont vu le jour, notamment au sein des groupes armés opposés à Damas. Pour répondre aux besoins de liquidité, taxes, kidnapping, trafics des ressources disponibles et autres extorsions devinrent monnaie courante. Dans la même lignée, le trafic de stupéfiants prend peu à peu de l’importance, et notamment le Captagon, facile à synthétiser et très prisé notamment dans le Golfe. La Syrie devient alors en un temps record le centre névralgique de la production de Captagon dans le monde.
Geopragma
https://geopragma.fr/drogue-lautre-fleau-qui-mine-la-syrie/
Sergej Lavrov sur l'Occident : "Son ère est terminée"
Si les Américains pensent, après le sommet Biden-Poutine à Genève, qu'ils ont neutralisé la Russie et peuvent maintenant se consacrer à contenir la Chine afin de préserver leur hégémonie mondiale, ils se trompent. Moscou continuera à agir de concert avec les puissances révisionnistes pour accélérer la transition de l'ordre hégémonique occidental en déclin vers un ordre international multipolaire.
Euro synergies
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/07/09/s...
UNION EUROPEENNE
L'Union européenne se plie aux exigences des États-Unis et suspend son projet de taxe numérique
Washington a obtenu ce qu'il voulait. Bruxelles a accepté lundi 12 juillet de geler son projet de taxe numérique européenne, très critiqué par les États-Unis, pour ne pas compromettre l'accord historique sur la fiscalité des multinationales qui devrait aboutir en octobre. Des négociations sur un big bang fiscal qui doit mettre fin aux paradis fiscaux et conduire les plus grandes entreprises, y compris celles du numérique, à payer une part d'impôt plus équitable, sont en cours à l'OCDE. Elles ont reçu samedi le soutien politique des pays du G20.
Business Insider
https://www.businessinsider.fr/lunion-europeenne-se-plie-...
23:06 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, europe, france, affaires européennes, presse, médias, journaux | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.