Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 août 2021

La revue de presse de CD - 22 août 2021

4574f8eff13dde3dc9b8b1f2d2817.jpg

La revue de presse de CD

22 août 2021

CAPITALISME

Nike™ : publicité ou endoctrinement « progressiste » ?

À l’occasion de la 7e médaille d’or consécutive remportée par l’équipe de basket féminine des États-Unis aux Jeux olympiques de Tokyo, Nike™ enfonce le clou, remue le couteau dans la plaie. Après son ode au burkini, la multinationale du vêtement a publié une nouvelle publicité où l’on suit une collégienne qui s’apprête à faire une présentation sur les dynasties. L’étudiante, « racisée », évidemment, gay, forcément, cheveux teintés en rose, naturellement, y va sans ambages : « Je refuse de parler de l’histoire de l’Antiquité ou des tragédies grecques, ça, c’est juste le patriarcat. » Saloperie de patriarcat !

Boulevard Voltaire

https://www.bvoltaire.fr/nike-publicite-ou-endoctrinement...

CULTURE

« Pas sans risque »

Quand Le Monde contredit Le Monde, qui doit-on croire ? Petite réflexion sur la nouvelle expression en vogue dans la langue des médias. Ingrid Riocreux enquête.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/pas-sans-risque-media-le-monde-208088?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=41d93978e5-Newsletter_4_fevrier_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-41d93978e5-57276049

Vous avez dit antisémite ?

Vous avez dit antisémite ? Un mot dont les instances juives et leurs affidés aiment à se gargariser. Petite précision linguistique avant de commencer. C’est feu Bernard Franck qui, dans l’un de ses éditos du temps où il chroniquait au Monde, avait commencé son papier par un « pour être antisémite, il faut être juif ». Logique mon cher Watson.

synthèse nationale

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2021/08/1...

julian-assange.jpg

ÉTATS-UNIS

Julian Assange et l’Espionage Act (2/6) : Les origines britanniques de la loi sur l’espionnage

La loi américaine de 1917 sur l’espionnage, dont Assange est accusé, est issue de la loi britannique de 1889 sur les secrets officiels. La loi sur l’espionnage a remplacé la loi américaine de 1911 sur les secrets de défense, qui était basée sur la section 1 de la législation britannique, la loi sur les secrets officiels de 1889.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-2-6-les-origines-britanniques-de-la-loi-sur-l-espionnage/

Julian Assange et l’Espionage Act (3/6) : L’adoption de la loi sur l’espionnage

Dans son discours sur l’état de l’Union de 1915, en plein milieu de la Première Guerre mondiale, mais avant que les États-Unis s’y engagent, le président Woodrow Wilson a avancé un argument catégorique et impérieux en faveur de l’Espionage Act.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-a...

Et si les Américains quittaient aussi la Syrie ?

L’armée américaine plie bagages à grande vitesse en Afghanistan laissant ainsi le champ libre aux talibans qu’elle a combattus pendant vingt ans. Elle a fait la guerre comme d’habitude, à coups de tapis de bombes tuant plus de civils que d’ennemis, la rendant ainsi, comme on peut l’imaginer, extrêmement populaire.

Boulevard Voltaire

https://www.bvoltaire.fr/et-si-les-americains-quittaient-...

« Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes … » par Zbigniew Brzezinski

Au vu de la triste actualité en Afghanistan, nous ressortons cette importante interview de 1998, dont il est fascinant de voir qu’elle n’a eu aucun impact dans notre mémoire collective. Rappelons que Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité – et que Barack Obama l’a nommé conseiller aux affaires étrangères lors de sa campagne présidentielle… Voir aussi ce billet sur son fameux livre Le grand échiquier.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/oui-la-cia-est-entree-en-afghan...

FRANCE

Le Conseil Constitutionnel valide l’interdiction de l’école à la maison

C’est encore une liberté, pourtant non négociable, qui vient d’être supprimée par le régime macronien ! Voici le communiqué de l’association Créer son école.

La Lettre patriote

https://lalettrepatriote.com/le-conseil-constitutionnel-valide-linterdiction-de-lecole-a-la-maison/

Start-up nation : quand l’État programme son obsolescence

Depuis de nombreuses années, les start-ups françaises peuvent se targuer d’avoir à leur disposition de nombreuses subventions publiques et un environnement médiatique favorable. Partant du postulat que la puissance privée est seule capable d’imagination et d’innovation, l’État français finance à tour de bras ces « jeunes pousses » dans l’espoir schumpéterien de révolutionner son économie. Cette stratégie économique condamne pourtant la puissance publique à l’impuissance et à l’attentisme.

Le Vent Se Lève

https://lvsl.fr/start-up-nation-quand-letat-programme-son...

hjb.jpg

La curieuse béatitude de la gauche française à l’égard de Joe Biden

On connaît la fascination de l’establishment français pour les démocrates américains, et son empressement à se lover dans les multiples réseaux atlantistes. On connaît les liens tissés entre l’alt-right américaine et les extrêmes droites européennes. À présent, est-ce au tour de la gauche – y compris celle opposée au néolibéralisme – de contribuer à la pénétration du softpower américain en France ? L’enthousiasme manifesté par de nombreux représentants des partis de gauche – que tout oppose parfois – pour la politique de Joe Biden et son plan de relance a de quoi interroger. Calquant sans nuances le contexte américain sur la politique française, ils passent sous silence les conditions de possibilité d’un tel plan de relance – une banque centrale accommodante – et les privilèges structurels des États-Unis par rapport au reste du monde.

Le Vent Se Lève

https://lvsl.fr/la-curieuse-beatitude-de-la-gauche-franca...

GAFAM

Facebook : au cœur de la guerre des données

Un jour d’avril, les personnes derrière CrowdTangle, un outil d’analyse de données appartenant à Facebook, ont appris que la transparence avait des limites. Brandon Silverman, co-fondateur et directeur général de CrowdTangle, a réuni des dizaines d’employés lors d’une visio conférence pour leur annoncer qu’ils allaient être dissous. CrowdTangle, qui fonctionnait de manière quasi-indépendante au sein de Facebook depuis son rachat en 2016, allait être placé sous la coupe de la division intégrité du réseau social, autrement dit, le service chargé de débarrasser la plateforme de toute désinformation et discours haineux. Certains employés de CrowdTangle ont été réaffectés vers d’autres secteurs, et Silverman ne sera plus en charge au quotidien de l’équipe. Récit.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/facebook-au-coeur-de-la-guerre-des-donnees/

Apple espionne… mais pour la bonne cause !

Une fois prise, cette photo pourra être vérifiée. Apple peut scanner vos photos pour lutter contre la pédocriminalité tout en protégeant votre vie privée – si la société tient ses promesses… Bonjour aux naïfs ! Est-ce de l’aveuglement ou de la complicité ?

The Conversation

https://theconversation.com/apple-peut-scanner-vos-photos...

actu-62405-algorithme-et-manipulation.jpg

La manipulation des algorithmes, moyen de dominer l’information ?

Les algorithmes, surutilisés et sophistiqués par les GAFAM permettent de manière subtile le « shadowing » (de shadow, ombre en anglais), en clair de mettre dans la soute une information « négative » ou – a contrario – de mettre au grand soleil une information dite « positive ». Un article de Caitlin Johnstone paru sur son blog le 4 mai 2021.

OJIM

https://www.ojim.fr/manipulation-algorithmes-information/...

Facebook assure aider à réduire la «réticence» vis-à-vis des vaccins contre le Covid

Facebook a assuré mercredi que ses efforts pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19 étaient efficaces, en dépit des nombreux reproches qui lui sont faits sur son rôle dans la propagation de la désinformation médicale.

lefigaro.fr

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/facebook-assure...

Twitter teste un nouvel outil pour lutter contre la désinformation

Twitter, via son compte consacré à la sécurité, a présenté le 17 août, en deux tweets, une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la désinformation. Elle doit permettre à un utilisateur de signaler un tweet comme trompeur.

siecledigital

https://siecledigital.fr/2021/08/18/twitter-lutter-desinf...

BN5499drapeau-+-mosquee0312.jpg

MAGHREB

Un nouveau printemps tunisien ?

A l’occasion de la Fête de la République, dans plusieurs villes du pays, la Tunisie a connu une journée de manifestations réclamant le départ du gouvernement et la dissolution du parlement. À Tunis, des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des manifestants. Devant cette situation le président de la République Kaïs Sayed, élu à l’automne 2019 par plus de 72 % des électeurs au second tour des présidentielles, a décrété la mise en œuvre de l’article 80 de la Constitution sur l’état d’exception. Il a gelé pour 30 jours renouvelables les activités du Parlement, pris en main le contrôle du pouvoir exécutif, levé l’immunité parlementaire des députés et promis de présenter rapidement une feuille de route.

Geopragma

https://geopragma.fr/un-nouveau-printemps-tunisien/

RÉFLEXION

Les 5 avantages du complotisme

Le « complotisme » est régulièrement et violemment attaqué par le monde politico-médiatique. Si certains « complotismes » ont évidemment parfois quelques excès délirants, il n’en reste pas moins que nos « élites » sont si promptes à étiqueter ainsi toute personne s’interrogeant sur le bien-fondé de leur politique qu’il nous a semblé intéressant de partager à nos lecteurs ce texte de Guillaume de Rouville.

Polemia

https://www.polemia.com/les-5-avantages-du-complotisme-rediffusion/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=la_lettre_de_polemia&utm_term=2021-08-16

51l++Aw6lSL._SX355_BO1,204,203,200_.jpg

La pertinence pragmatique de Dominique Venner dans la lutte contre la technocratie

Le penseur français a élaboré une synthèse européenne du rationalisme et de la tradition. En pratique : plus de rigueur et un effort pour comprendre la réalité, moins de rebelles qui se sentent rebelles juste parce qu'ils ne portent pas de masque.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/08/15/l...

PROCHE-ORIENT

Israël-Palestine : escalade d’indigence au « 20h » de France 2 (Partie 2)

Se contentant de coups de projecteur sur des « affrontements » qui, à intervalles réguliers, « ressurgissent », le 20h passe donc sous silence le cadre politique, social et économique qui pourrait seul leur donner un sens. Au premier rang de ces éléments indispensables et pourtant absent de tout reportage : la colonisation.

Acrimed

https://www.acrimed.org/Israel-Palestine-escalade-d-indig...

UNION EUROPÉENNE

L’Union européenne réinvente l’Union soviétique

L’Union soviétique était gouvernée par une nomenklatura d’une vingtaine d’individus non élus s’attribuant mutuellement les postes, ne rendant de comptes à personne, et ne pouvant pas être destitués. Son « parlement », le Soviet Suprême, ne faisait qu’estampiller les décisions du politburo. Même avec un Parlement élu, c’est aussi le cas de l’Union européenne (UE). Des euro bureaucrates passent simplement d’un poste à un autre avec des salaires élevés, quels que soient leurs résultats, ou leurs échecs… comme sous le régime soviétique. Certes, l’Union soviétique imposait brutalement sa volonté par une féroce répression physique au sein du Pacte de Varsovie, alors que l’UE utilise la contrainte plus subtile du « harcèlement économique », tout aussi efficace.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/08/15/403123-lunion-eur...

Écrire un commentaire