Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 janvier 2022

La revue de presse de CD - 23 janvier 2022

Zeitungen423.jpeg

La revue de presse de CD

23 janvier 2022

DÉSINFORMATION/CORRUPTION

La complaisante interview du PDG de Pfizer sur BFMTV

La neutralité d’un journaliste peut se déterminer au travers des questions posées à l’invité et des réactions à ses propos. Si celui-ci n’adresse aucune question sensible ou n’oppose aucune réaction aux affirmations de son invité, il est raisonnable d’en déduire un parti pris. L’entretien du PDG de Pfizer, Albert Bourla, sur BFMTV ce lundi, est un cas d’école de ces pratiques qui contreviennent à la déontologie journalistique. Au cours de son interview, celui-ci a pourtant fait plusieurs déclarations de poids qui auraient mérité d’être traitées de façon critique, sur le fond comme sur la forme.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/interview-pdg...

ÉCOLOGIE DESTRUCTRICE

Contre Bruxelles, Carlos Tavares annonce le chaos social. Et s’il avait raison ?

Ce 18 janvier, le patron du jeune groupe automobile Stellantis n’a pas mâché ses mots à l’encontre de la politique industrielle imposée de la Commission européenne. Il lui adresse – par le biais d’une interview faite à Paris et publiée simultanément par quatre journaux européens (Les Échos, Handelsblatt, Corriere della Sera, El Mundo) - une sévère mise en garde quant aux conséquences sociales graves que risque d’entraîner son plan de décarbonation de l’industrie automobile par le tout électrique.

Boulevard Voltaire

https://www.bvoltaire.fr/contre-bruxelles-carlos-tavares-...

voiture-hybride-rechargeable.jpg

Les véhicules hybrides rechargeables sont une arnaque, affirme une étude valaisanne

Et si les véhicules hybrides rechargeables n'étaient pas aussi verts qu'on le pense ? C'est ce que montre une étude publiée mardi et réalisée par Impact Living sur mandat du canton du Valais. Ce dernier réagit en supprimant les subventions pour ce type de propulsion. Ce rapport d'Impact Living, une entreprise qui vise l'accélération de la transition énergétique, se concentre sur les véhicules équipés d'un moteur thermique traditionnel et d'un moteur électrique, avec une batterie rechargeable à la prise. Il conclut que ces voitures, présentées comme un premier pas vers l'électrique, constituent en réalité un "piège climatique", puisqu'elles augmentent les émissions au lieu de les réduire.

rts.ch

https://www.rts.ch/info/economie/12780853-les-vehicules-h...

ÉCONOMIE

Réindustrialisation : comment impliquer les multinationales françaises ?

Le tissu économique français se caractérise par le poids de ses grandes firmes internationales qui ont davantage délocalisé leur production à l’étranger ces dernières années que leurs homologues européennes. Comment, dès lors, les associer au mouvement de réindustrialisation souhaité par les pouvoirs publics ? Vincent Vicard, adjoint au directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), détaille les leviers à disposition en répondant aux questions d’Isabelle Bensidoun, économiste et adjointe au directeur du CEPII.

The Conversation

https://theconversation.com/reindustrialisation-comment-i...

Puissance et économie : les impasses de la France

Il n’y a pas de puissance sans économie forte. Non seulement celle-ci assure une place mondiale aux pays qui affichent de bonnes dispositions économiques, mais la vitalité économique permet de financer les attributs de la puissance, notamment l’armée. En s’enferrant dans une impasse économique constante, la France se condamne donc à amollir sa puissance.

Conflits

https://www.revueconflits.com/puissance-et-economie-les-i...

ÉNERGIE

EDF va racheter son électricité jusqu'à 300 euros le MWh… et la revendre à 46,20 euros à ses concurrents

Les circonvolutions du gouvernement autour du protocole sanitaire applicable dans les écoles ne pourraient être qu’une aimable mise en jambes. Son plan pour limiter la hausse de l’électricité à 4 % en 2022, promesse de Jean Castex faite septembre, risque lui d'être un véritable marathon pour la communication gouvernementale. Il va devoir expliquer qu’il demande à EDF de racheter aux prix vertigineux de 2022 l’électricité qu’il a déjà vendue pas cher, pour ensuite la brader à ses concurrents à un prix six fois inférieur.

Marianne

https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/edf-...

ÉTATS-UNIS

L’intervention humanitaire est un faux nez de l’agression militaire

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la doctrine de « l’intervention humanitaire » a été mise en avant pour justifier les aventures militaires menées par les États-Unis dans les Balkans et au Moyen-Orient. Le souvenir de ces débats a été ravivé par un certain nombre d’événements récents, qu’il s’agisse du retrait ignominieux des États-Unis d’Afghanistan, alors même que la date du vingtième anniversaire des attentats du 11 Septembre était imminente, ou de la mort de hauts responsables de l’administration Bush Donald Rumsfeld et Colin Powell pour ne pas les nommer.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/l-intervention-humanitaire-est-...

Capture-décran-2021-12-31-à-15.34.48.png

FRANCE

L'appel solennel du "Collectif des maires résistants"

"L'heure est grave", lance le "Collectif des maires résistants" en introduction d'un appel solennel qu'ils lancent aux Français. Fabrice Marchand et Thierry Renaux sont tous deux maires de petites communes rurales dans les Ardennes. Aujourd'hui, le projet gouvernemental de pass vaccinal les conduit à passer la vitesse supérieure. Leur constat d'une démocratie confisquée, et même "trahie", d'un pays dans lequel Emmanuel Macron instaure un "pouvoir absolu", avec le concours d'une partie des médias qui alimentent une "vérité sous influence", les conduit à appeler leurs concitoyens à "redevenir les maîtres de leur destin, les capitaines de leurs âmes".

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/lap...

Pécresse n’est pas un clone de Macron. Elle est bien pire

Bénéficiant du soutien qu’on devine déjà servile et obséquieux d’une presse qui a amplement démontré tout l’aplaventrisme dont elle était capable sous Macron, elle aura aussi l’immense avantage de bien mieux connaître les rouages politiciens et administratifs du pays pour les avoir longuement pratiqués (au contraire du blanc-bec qui guignolise à l’Élysée actuellement). N’ayant aucun frein ni à la Chambre basse, ni à la Chambre haute, les médias devenus inféodés lui mangeant dans la main, les administrations l’acceptant sans mal plutôt que tout autre candidat, elle aura un boulevard pour faire absolument n’importe quoi, le pire inclus.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2022/01/21/419744-pecresse-n...

GAFAM

TMTG : Trump attaque les GAFAM sur leur propre terrain

Oui, Trump veut concurrencer Facebook, Twitter, YouTube. Il espère pénétrer le cloud en certains domaines, et a un œil sur les monnaies virtuelles numériques, et les activités d’édition/distribution, voire aussi la téléphonie. Bref, en ces périodes de purge politique orwellienne, cela peut avoir un effet d’entraînement considérable. Il va de soi cette initiative est déjà harcelée. Ainsi, parmi d’autres, la sénatrice Elizabeth Warren a demandé à la SEC (l’équivalent de la commission des opérations de bourse), d’enquêter sur le projet afin de vérifier si Trump a bien respecté la loi. Afin de faire durer le doute pendant suffisamment longtemps pour le rendre obsolète : une sorte de Nordstream2, en somme.

OJIM

https://www.ojim.fr/trump-tmtg-attaque-les-gafam-sur-leur...

Afghanistan-comment-les-talibans-ont-pris-le-controle-du-marche-de-la-drogue.jpg

GÉOPOLITIQUE

Le retour des talibans : répercussions pour l’Asie du Sud

20 ans de guerre, 2 000 milliards de dollars dépensés et près de 2 400 soldats morts, pour une sorte de retour à la case départ. Le retour des talibans en Afghanistan touche l’ensemble de l’Asie du sud-est. En réorganisant les relations avec le Pakistan et la Chine, ce retour oblige aussi l’Inde à se repositionner.

Conflits

https://www.revueconflits.com/le-retour-des-talibans-repe...

Asie du Sud et de l'Est : tendances et perspectives pour 2022

Le 24 septembre 2021, la première réunion en face à face du dialogue de sécurité quadrilatéral (États-Unis, Japon, Inde et Australie) s'est tenue à Washington et une nouvelle alliance (Australie, Royaume-Uni, États-Unis) a été formée - toutes deux dirigées contre la Chine. "Le Quatuor (Quad) a été créé il y a relativement longtemps - en 2007 - mais jusqu'à récemment, il était peu actif. Ce n'est qu'en 2020 que l'alliance a été relancée et que de nouvelles réunions et de nouveaux accords ont été prévus.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/01/13/a...

SANTÉ/LIBERTÉ

Dites « Non ! », « Espace numérique de santé » : comment refuser le pillage automatisé de vos données

Tandis que le Covid-19 sature notre attention, la technocratie accélère la virtualisation et la déshumanisation de nos vies en toute discrétion. Depuis le début janvier 2022, l’administration française1 ouvre automatiquement un « Espace numérique de santé » (ENS) à chaque usager du système de soin. Cet espace virtuel, nommé « Mon espace santé » donne accès à votre « dossier médical partagé » (DMP). Celui-ci est disponible, pour les usagers volontaires, depuis la « loi de modernisation du système de santé » de Marisol Touraine, ministre de François Hollande (janvier 2016).

Pièces et Main d’oeuvre

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/refus_espace_...

Covid et vaccins : ce qu’il ne faut pas voir

Le Sars-Cov-2 aura rendu idiot un pays tout entier, du haut en bas de l’échelle. Guignol et le sapeur Camembert, personnages de comédies bien français, sont devenus réalités et ne font plus rire. Le pays des lumières est devenu celui de l’obscurantisme. Les décisions actuelles, notamment celles de l’impasse vaccinale, évoquent celles des personnages du sapeur Camembert, simplet qui s’illustrait par exemple en creusant un trou pour y mettre la terre d’un premier trou, et qui était alors dépassé en bêtise par son supérieur, le sergent Bitur, qui lui reprochait de ne pas avoir fait le deuxième trou assez grand pour qu’on puisse y mettre sa terre avec celle du premier. Le vaccin ne marche pas assez bien car vous n’en avez pas fait assez.

covid-factuel

https://www.covid-factuel.fr/2022/01/18/covid-et-vaccins-...

La fiche wikipedia du président de Pfizer

Sans commentaire…

Wikipedia.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Bourla

Covid et "Spike syndrome" : à ne pas confondre !

Le présent article a pour but de préciser la "maladie" qui est inoculée par la production de la protéine Spike, induite par les vaccins. Il fait suite à un précédent article du 7 octobre 2021 : « En faisant produire la protéine Spike par les cellules, vacciner revient à inoculer la maladie ». Sans oublier un point important : l’absence de reconnaissance des test PCR.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-et-spike-sy...

shutterstock_697264759-800x450.jpg

UNION EUROPÉENNE

En 2021, l’immigration clandestine vers l’UE en hausse de 57 % !

Une déferlante : voilà comment on pourrait qualifier la vague d’immigration clandestine à destination des pays de l’Union européenne. En 2021, l’agence Frontex a recensé pas moins de 200 000 franchissements illégaux des frontières extérieures de l’Union européenne, soit une augmentation de 57 % par rapport à 2020.

Polémia

https://www.polemia.com/2021-immigration-clandestine-vers...

Écrire un commentaire