Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mars 2022

La revue de presse de CD - 13 mars 2022

Zeitung-lesen.jpg

La revue de presse de CD

13 mars 2022

EN VEDETTE

Guerres de l’information, un regard sur les tragédies oubliées

Plutôt que de disséquer l’avalanche de fausses nouvelles sur le conflit russo-ukrainien ou russo-américain par procuration si on préfère l’expression, nous publions en tribune libre la traduction d’un article du 27 février 2022 paru sous la signature de Marina Montessano sur le blog du médiéviste italien Franco Cardini de l’université de Florence. Se replonger sur les précédentes guerres européennes qui furent aussi des guerres de l’information, avec leur lot de mensonges, permet de mieux appréhender le conflit actuel. Les sous-titres sont de notre rédaction.

OJIM

https://www.ojim.fr/guerres-information-tragedies-oubliees/

ASIE

L’Asie face à la guerre en Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes a provoqué des réactions partagées en Asie. Tiraillés entre le camp occidental et celui de Moscou, beaucoup de pays asiatiques ont joué la carte de la neutralité pour préserver leurs intérêts stratégiques. La guerre en Ukraine sert ainsi de révélateur du positionnement des pays asiatiques dans les nœuds de rivalités qui parcourent l’Indopacifique.

Conflits

https://www.revueconflits.com/lasie-face-a-la-guerre-en-u...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION

SorosLeaks : Comment le réseau Soros fonctionne en Hongrie

Les entretiens Skype divulgués par le journal Hongrois Magyar Nemzet montrent clairement que des organisations financées par les fondations Open Society (OSF) influencent les journalistes étrangers pour qu’ils donnent une image déformée de la Hongrie et du gouvernement hongrois. Il devient également évident que les hommes de confiance de George Soros ont des pions dans une partie de la presse libérale nationale : L’OSF finance plusieurs médias hongrois et ses militants veillent à ce que le « bon » contenu soit publié.

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/03/08/181178/sorosleaks-...

24h_0016_Fiche-Web-8-940x350.jpg

Pfizer finance les fact-checkeurs employés par Facebook

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer finance une partie des programmes de formation au journalisme utilisés par Facebook pour former ses partenaires de « fact-checking » chargés de « combattre la désinformation » et de censurer les publications qui critiquent les vaccins contre le Covid-19. Alors que la notion de conflits d'intérêt a été complètement évacuée au cours de cette crise Covid, le géant médical a tissé une vaste toile avec géants du numérique et organismes de presse, dont les fils apparaissent progressivement au grand jour.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/pfizer-finance-...

ÉCOLOGIE

Les enjeux stratégiques de l’hydrogène dans la transition énergétique

Nous constatons un véritable engouement en faveur du développement de l’hydrogène, que ce soit au niveau de gouvernements, d’industriels et d’organisations internationales. Qu’est-ce qui explique une telle dynamique politique sur le plan international ?

IRIS

https://www.iris-france.org/165548-les-enjeux-strategique...

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis confirment l’existence de laboratoires biologiques en Ukraine, la Russie exige des réponses

Lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain ce mardi 8 mars, la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a déclaré que des bio-laboratoires existent bel et bien sur le sol ukrainien. Cette déclaration faisait suite à une question sur l’éventuelle présence d’armes chimiques en Ukraine. Après avoir confirmé cette réalité, la diplomate a insisté sur l’importance d’œuvrer à empêcher la Russie de mettre les mains sur ces armes biologiques, visiblement inquiète de la progression des formes armées russes sur le territoire ukrainien. De son côté, le ministère de la Défense russe a fait état de ces mêmes programmes biologiques militaires, soulignant l’implication des États-Unis dans leur financement. Selon cette même source, le gouvernement de Kiev aurait aussi procédé à un nettoyage d’urgence des traces de ces laboratoires.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/les-etats-unis-...

FRANCE

Emmanuel Macron était en train de négocier avec les assassins du préfet Erignac afin d’obtenir le soutien des « nationalistes » de Corse pour l’élection présidentielle. On apprend dans le Canard enchainé de ce jour qu'Emmanuel Macron était en train de négocier avec les assassins du préfet Érignac afin d'obtenir le soutien des « nationalistes » de Corse pour l'élection présidentielle.

Fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/03/09/emmanuel-macron-etai...

1593212909_173174_1593212949_noticia_normal_recorte1.jpg

GAFAM

Omicron, le concurrent redouté par Bill Gates

On sait que Bill Gates a été très inquiet lors de l’apparition de ce nouveau variant. Il semble bien que cette inquiétude ne soit pas liée aux personnes qui pourraient en mourir, mais à l’immunité naturelle et stérilisante que l’infection par Omicron induirait potentiellement.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/omicron-le-concur...

GÉOPOLITIQUE

L’Ukraine, terrain de jeu des oligarques ? Pendant ce temps, la Monnaie Unique Mondiale se précise sur fond de dépossession.

La chose est résumée par l’auteur à succès israélo-libanais, Yuval Noah Harari dans un entretien à Science & Vie : « Nous vivons dans un monde global, mais les écoles et les livres ne nous racontent toujours que des histoires de “paroisse” sur un pays ou sur une culture particulière. La réalité est qu’il n’y a pas un seul pays indépendant dans le monde. Notre planète est toujours divisée en deux cents pays différents, mais ils dépendent tous de forces économiques, politiques et culturelles, qui sont, elles, globales. ».

Le blog de Liliane Held Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2022/03/08/lukraine-terrain...  

Le monde occidental est-il sous la domination d’intérêts privés ?

Les réactions et les sanctions qui se sont abattues sur la Russie montrent de manière très claire et nette la domination complète des pays occidentaux par les intérêts des financiers mondialistes et de l’OTAN. Ceci donc à l’exclusion complète de l’intérêt politique des Etats et des peuples.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/03/09/181143/le-monde-oc...

983792.jpg

Les détroits turcs fermés aux bâtiments de guerre : quelles conséquences ?

Les détroits turcs, à savoir le Bosphore et les Dardanelles, sont stratégiques pour l’accès à la mer Noire. Leur statut est régi par la convention de Montreux signée en 1936, qui reconnaît la libre circulation pour le trafic civil, tout en permettant des restrictions pour les bâtiments militaires, parmi lesquelles l’interdiction de passage pour ceux-ci en cas de conflit. Sa mise en œuvre récente par Ankara est l’occasion de revenir sur l’historique et sur les conséquences concrètes de cette convention.

Conflits

https://www.revueconflits.com/jean-yves-bouffet-conventio...

RÉFLEXION

Le spectacle de la fin du monde ancien

Le fait que nous soyons à ce point surpris, y compris l’auteur de ces lignes, par l’invasion russe de l’Ukraine, témoigne de la perte d’une capacité d’analyse obscurcie par l’arrogance inconsciente de ce que l’on appelle « l’occidentalisme ». Et également par un rapport au temps, envahi par ce que l’on appelle le « présentisme », c’est-à-dire limitation de notre mémoire à ce qui s’est passé la semaine dernière. Et nous avons pris l’habitude de plaquer sur le réel une morale unilatérale et utilitaire qui nous fait oublier le caractère tragique de l’Histoire.

Vu du Droit

https://www.vududroit.com/2022/03/le-spectacle-de-la-la-f...

maxfrsurresdefault.jpg

Appel lancé aux amoureux de la liberté !

Extrait de la réception de François Sureau à l’Académie française ce 3 mars 2022 :

« Le 20e siècle a été marqué par la voix d’un intellectuel qui connaissait mieux que quiconque le système régissant le goulag. Seul avec sa plume cet homme, Alexandre Soljenitsyne, s’était battu de toutes ses forces pour dénoncer le totalitarisme soviétique et exiger la liberté. Il n’a eu de cesse de dénoncer les agissements pervers des oppresseurs de la société et de ceux qui pervertissent l’humanité en la piégeant avec un matérialisme consumériste dégradant. »

Le blog de Liliane Held Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2022/03/06/appel-lance-aux-...

Genre : la fabrique des impostures wokistes

Le nouveau livre du linguiste Jean Szlamowicz dissèque la manière dont les nouveaux idéologues tentent d’imposer leurs manipulations intellectuelles. Son bistouri aiguisé n’épargne aucun aspect de leur verbiage pseudo-scientifique. Extraits des Moutons de la pensée. Nouveaux conformismes idéologiques, qui vient de paraître aux Editions du Cerf, présentés par l’auteur.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/wokisme-deconstruction-neofeminism...

RUSSIE

Le spectacle de la fin du monde ancien

Le fait que nous soyons à ce point surpris, y compris l’auteur de ces lignes, par l’invasion russe de l’Ukraine, témoigne de la perte d’une capacité d’analyse obscurcie par l’arrogance inconsciente de ce que l’on appelle « l’occidentalisme ». Et également par un rapport au temps, envahi par ce que l’on appelle le « présentisme », c’est-à-dire limitation de notre mémoire à ce qui s’est passé la semaine dernière. Et nous avons pris l’habitude de plaquer sur le réel une morale unilatérale et utilitaire qui nous fait oublier le caractère tragique de l’Histoire.

Vu du Droit

https://www.vududroit.com/2022/03/le-spectacle-de-la-la-f...

Les oligarques russes ne sont pas près de renverser Poutine

En quête de moyens pour arrêter et punir Vladimir Poutine – ainsi que ceux qui l’ont soutenu et ont profité de son règne – après l’invasion de l’Ukraine, le président américain Joe Biden et d’autres dirigeants mondiaux lorgnent du côté des oligarques russes. Présentation de ces gros capitalistes russes.

Theconversation.com

https://theconversation.com/les-oligarques-russes-ne-sont...

SANTÉ/MENSONGES/LIBERTÉ

L’anxiété écologique, enjeu démographique pour la France et l’Europe

Les effets de l’anxiété due à la perception du changement climatique au sein de la jeunesse sont d’une ampleur que l’on n’avait jusqu’alors pas imaginé, et ont le pouvoir d’aggraver un vieillissement délétère déjà à l’œuvre.

Conflits.com

https://www.revueconflits.com/lanxiete-ecologique-enjeu-d...

YU2A5QLEIFCGVGJIQXKPAOEEPA.jpg

Un scandale ivermectine ? Qui se cache derrière les conclusions modifiées de l'étude du Dr Andrew Hill ?

Ivermectine : vers un scandale majeur ? "De l’indifférence scandaleuse au mensonge criminel", publiions-nous fin 2020. En janvier 2021, dans un "debriefing", Andrew Hill nous confiait qu'il jugeait ce traitement prometteur. Il y a près d'un an, nous racontions les graves soupçons qui pesaient sur lui, Tess Lawrie supposant qu'on lui avait forcé la main, pour modifier les conclusions de son étude devant trancher sur l'efficacité de l'ivermectine contre le covid-19 : voir "Ivermectine et fraude scientifique : vers un #UnitaidGate ?(16 mars 2021). Ce changement de cap ne laisse pas d'interroger, et on en apprend davantage aujourd'hui sur une des personnes qui pourrait en être à l'origine.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/scandale-ivermect...

UNION EUROPÉENNE

Flicage européen

Communiqué de presse datant du 3 février 2022 : « La Commission européenne propose aujourd'hui de prolonger d'un an, soit jusqu'au 30 juin 2023, le certificat COVID numérique de l'UE. Le virus de la COVID-19 reste largement répandu en Europe et il est impossible, à ce stade, de déterminer l'incidence d'une augmentation possible des infections au second semestre de 2022 ou de l'apparition de nouveaux variants. La prorogation du règlement permettra aux voyageurs de continuer à utiliser leur certificat COVID numérique de l'UE pour leurs déplacements dans l'Union lorsque les États membres maintiennent certaines mesures de santé publique. La Commission adopte la proposition aujourd'hui pour que le Parlement européen et le Conseil puissent conclure la procédure législative à temps, avant l'expiration du règlement actuel. »

Europa.eu

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_...

Ces scandales qui suivent Ursula von der Leyen depuis Berlin

En juin 2020, un rapport d’enquête parlementaire est venu porter une ombre à la réputation d’Ursula von der Leyen, pourtant présentée par l’eurocratie comme une femme politique au parcours irréprochable. Retour sur ces affaires que la présidente de la Commission européenne n’aime pas voir resurgir.

frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co794190/ces-scandale...

Une Europe « inclusive et ferme ta gueule »

La crise ukrainienne montre que l’Europe est inclusive, bienveillante et démocratique, et si vous ne le pensez pas, vous serez tendrement broyé.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/03/09/422865-une-europe...

Écrire un commentaire