Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 avril 2022

La revue de presse de CD - 03 avril 2022

ljml.jpg

La revue de presse de CD

03 avril 2022

EN VEDETTE

Éric Dénécé démonte Zelensky et l’OTAN

Vidéo sans langue de bois du directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement interrogé par Yvan Rioufol sur Cnews ; "J'avoue que je suis extrêmement choqué par l'écho médiatique et l'aura que l'on donne à Volodimir Zelensky qui est un acteur, un comédien (...) qui est responsable de ce qui se passe, lui et son entourage, n'oublions pas qu'il a été élu avec les voix des Russophones en 2019, il n'a pas appliqué les Accords de Minsk pour lesquels il avait été élu, ensuite il ne faut pas oublier que c'est un homme qui avait été mis en cause par les Pandora Papers, ce ne sont pas des racontars, il est accusé d'avoir dissimulé une grande partie de sa fortune, notamment avec sa société Maltex[…]. »

Synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2022/03/2...

hwuk0nahug5h2ymo8mb3hfdagaw9z3ri.jpg

ALLEMAGNE

Démodé, vieux jeu, sans émotion” : après avoir autorisé l’appel à la prière pour ses 35 mosquées, la Ville de Cologne supprime sa cathédrale iconique de son nouveau logo

À l’avenir, Cologne veut se passer des deux flèches de la cathédrale dans le logo de la ville. Raison officielle : une esthétique plus moderne. Mais le message qui est envoyé est plus profond : l’Église et le christianisme apparaissent comme une nuisance qui pourrait offenser.

Fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/03/30/demode-vieux-jeu-san...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION

Laurent Joffrin. Socialiste libéral compatible à tous les pouvoirs et au CAC 40

Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vincennes. Il est le fils de Jean Mouchard, éditeur, propriétaire des Éditions François Beauval, devenu homme d’affaires, puis gestionnaire de fortune, aujourd’hui à la retraite, et de Chantal Michelet, décédée en 1955. Personnalité de la droite nationale, Jean Mouchard fut durant une dizaine d’années l’un des principaux collecteurs de fonds du Front National par le biais de la COTELEC (cotisation électorale). L’engagement de son père auprès de Jean-Marie Le Pen a renforcé les idées politiques de Laurent Joffrin, à l’opposé des siennes : « Entre l’âge de 12 et 18 ans, j’ai passé mon temps à convaincre mon père, à argumenter, à tenter de lui démontrer qu’il avait tort » (Le Nouvel Économiste, du 21 au 27 novembre 2003). Ce qui ne l’a pas empêché, d’après Marine Le Pen, de faire une croisière avec son père quand il avait 25 ans. Sa carrière se caractérise par des allers et retours incessant entre Libération et Le Nouvel Observateur. Après un bref passage infructueux en politique, il rejoint comme éditorialiste – sans surprise au fond – L’Opinion, le quotidien du CAC 40. En 2022 il est la plume de la candidate du PS Anne Hidalgo tout en préparant le retour en politique de François Hollande.

Ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/laurent-joffrin/?utm_source...

MC-GM.img714.jpg

Islamisation. Après le reportage de Livre Noir, les élus du Vlaams Belang évoquent « La dure réalité de Molenbeek qui ne peut pas être montrée »

Livre Noir a publié courant Mars un nouveau reportage évoquant l’islamisation progressive de Molenbeek, en Belgique.  Un reportage censuré par les GAFAM, au bout de 20 minutes de diffusion, en direct, et qui a valu à la chaine une censure d’une semaine. En Belgique, le reportage a tout simplement été éludé par les politiques locaux, ce qui n’a pas surpris les élus du Vlaams Belang qui ont publié un communiqué sur le sujet : « Le fait que Youtube ait censuré le reportage n’est pas une surprise. Molenbeek a été profondément islamisé pendant des décennies et bien que cela ne puisse pas être dit à voix haute, il ne peut être considéré que comme un territoire pratiquement perdu », a affirmé le député fédéral du Vlaams Belang Dries Van Langenhove.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/03/30/182558/islamisatio...

McKinsey ou McRon ?

Tweet de Marion Maréchal : « Encore un scandale : alors que le gouvernement de #Macron a massivement eu recours à ce cabinet privé américain dont plusieurs membres ont été engagés dans sa campagne, le fisc a bizarrement fermé les yeux sur l’évasion fiscale de #McKinsey rémunéré avec de l’argent public. »

https://twitter.com/marionmarechal/status/150905044980201...

ÉCOLOGIE

Après la précarité énergétique, la précarité alimentaire

Après avoir détruit l’indépendance énergétique européenne, les écologistes se concentrent à présent sur leur prochain objectif : la destruction de votre supermarché., C’est le programme Farm to Fork (FTF) de la Commission européenne, sous la férule du Commissaire Frans Timmermans.

https://www.contrepoints.org/2022/03/27/424194-apres-la-p...

focac.jpg

ÉNERGIE

La nouvelle stratégie énergétique de la Chine en Afrique : enjeux et défis

Le huitième Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui s’est tenu en novembre 2021 à Dakar, s’est conclu par l’annonce de l’ouverture d’une « nouvelle ère » de la coopération Chine-Afrique dans divers domaines, dont celui de l’énergie. Objectif annoncé : orienter cette coopération vers un développement « de qualité » associant soutenabilité financière et environnementale. Aujourd’hui, la présence chinoise dans le domaine énergétique en Afrique est avant tout concentrée dans les énergies fossiles et hydrauliques. Quels pourraient être les contours d’une mutation vers des projets moins risqués et moins polluants ? Et quels sont les enjeux d’une telle évolution pour les banques et investisseurs chinois ?

Theconversation.com

https://theconversation.com/la-nouvelle-strategie-energetique-de-la-chine-en-afrique-enjeux-et-defis-179909?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%201%20avril%202022%20-%202252222370&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%201%20avril%202022%20-%202252222370+CID_eaa3945a701c296ccf30a76d7c7c531c&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=La%20nouvelle%20stratgie%20nergtique%20de%20la%20Chine%20en%20Afrique%20%20enjeux%20et%20dfis

Les émirats sont les bénéficiaires des sanctions

"A Dubaï, il y a un vieux dicton : quand la région va bien, nous allons bien. Mais quand il y a une crise, nous allons vraiment bien". C'est ainsi que Chirag Shah, l'ancien stratège en chef du Dubai International Financial Centre, la zone de libre-échange financière aussi luxueuse que techniquement parfaite située au cœur de l'émirat, décrit l'ambiance actuelle chez les cheikhs du Golfe persique.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/03/30/l...

ÉTATS-UNIS

Confirmation des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine, compromission de la famille Biden

Les dernières révélations mises à jour par le New York Post ne laissent plus de place au doute. La famille du président des États-Unis — en l'occurrence Hunter Biden, son fils, est impliquée dans un gigantesque schéma de création de laboratoires d’armes biologiques en Ukraine portant sur 24 pathogènes. " Les affirmations russes selon lesquelles le fils du président Joe Biden, Hunter, serait en train de financer des laboratoires biologiques sont véridiques ", affirme le New York Post. Ces informations pourraient ouvrir sur le plus grand scandale du siècle, obligeant à remettre en perspective tous les événements depuis le début de la crise russo-ukrainienne.

https://www.francesoir.fr/politique-monde/confirmation-de...

Le mariage de Julian Assange

Je me trouve aux portes de la prison de Belmarsh, un établissement pénitentiaire de haute sécurité situé dans le sud-est de Londres, en compagnie de Craig Murray, ambassadeur britannique en Ouzbékistan jusqu’à ce qu’il soit renvoyé pour avoir dénoncé les sites noirs et les centres de torture de la CIA dans ce pays. À l’intérieur de la prison, Julian Assange et Stella Moris se marient. Craig et moi figurions sur la liste des six invités au mariage, mais les autorités de la prison, dans un exemple du sadisme institutionnel qui caractérise toutes les prisons, nous ont refusé l’entrée. Craig, qui devait être l’un des deux témoins, a été informé qu’il ne pouvait pas entrer car il « mettrait en danger la sécurité de la prison ».

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/03/28/le-mariage-de-julia...

Une vidéo de Biden se vantant d’avoir eu l’idée des frappes aériennes de l’OTAN contre Belgrade durant 78 jours devient virale en Chine

Les médias et les dirigeants de la Russie et de la Chine ont ces derniers jours fait circuler une vidéo de 1999 qui a refait surface ; on y voit le sénateur Joe Robinette Biden se vanter d’avoir été le premier dirigeant étasunien à avoir eu l’idée de bombarder Belgrade et d’en détruire les infrastructures.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/une-video-de-biden-se-vanta...  

536102cb809a0ee3e8d702e6902a0f2c-1378223014.jpg

Glenn Greenwald : Joe Biden et la guerre américaine par procuration

Glenn Greenwald est un journaliste américain libéral très hostile aux Républicains. Il a soutenu activement Edgar Snowden en 2013. Fondateur du site The Intercept, il le quittera lorsque celui-ci censurera ses articles sur les affaires du fils Biden en Ukraine. Il vient de publier une tribune parue le 27 mars 2022 où il évalue les risques de guerre totale après que Joe Biden – un peu fatigué – ait appelé au renversement de Vladimir Poutine en Russie.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/glenn-greenwald-joe-biden/?utm_source...

FRANCE

Pierre Brochand (ex-DGSE) : « Nous subissons une immigration sans précédent »

L’immigration de masse que vit la France depuis des décennies a créé des groupes culturels distincts dans notre pays, estime Pierre Brochand. Il juge que l’Europe est la
seule partie du monde à nier l’importance de l’homogénéité culturelle, et plaide pour un changement de cap complet de nos politiques publiques. Pierre Brochand a été directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de 2002 à 2008, ainsi qu’ambassadeur de France, notamment, en Hongrie et en Israël. Il est intervenu lors d’un colloque de la Fondation Res Publica sur le thème : « Pour une véritable politique de l’immigration ». Attention, article réservé aux abonnés du Figaro.

Lefigaro.fr

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pierre-brochand-ex-dg...

Scandale McKinsey : oui cela mérite « d’aller au pénal » !

Le scandale causé par les informations de la commission sénatoriale d’enquête sur le recours systématique par l’État à des cabinet de consulting, a pris de l’ampleur. Effarés les Français ont appris que l’État avait eu massivement recours à des intervenants externes, en général des cabinets à bases anglo-saxonnes, pour des missions dont l’utilité ne sautait pas aux yeux, c’est le moins que l’on puisse dire. Le tout pour plus d’un milliard d’euros (!) pour la seule année 2021. Ce que l’on appelle maintenant « l’affaire McKinsey » dégage des fumets particulièrement malodorants, à base de soupçons de corruption, de connivences, de conflits d’intérêts, de fraudes fiscales, de faux témoignages, et autres joyeusetés. Qui donnent avec insistance l’image d’une république bananière.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/03/scandale-mckinsey-oui-c...

1488992-emmanuel-macron-nicolas-sarkozy-et-valerie-pecresse.jpg

Sarkozy inspire politiquement autant Macron que Pécresse

Une fois dépouillée de ses oripeaux sarkozystes par Emmanuel Macron, il ne reste plus grand-chose en propre à la droite de Valérie Pécresse.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/03/30/424395-sarkozy-in...

Projet présidentiel de Macron sur l’immigration : l’enfumage continue !

Emmanuel Macron a dévoilé le 17 mars son « projet présidentiel ». 23 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, il était plus que temps qu’il présente sa feuille de route pour son prochain quinquennat s’il venait à être réélu. Derrière les formules creuses employées, le manque de volonté de l’actuel président de la République de maîtriser l’immigration extra-européenne transparaît entre chaque ligne. Les Français se feront-ils enfumer une deuxième fois ? Nous vous livrons ci-après une lecture critique de la partie du programme présidentiel 2022-2027 consacrée à l’immigration.

polemia.com

https://www.polemia.com/projet-presidentiel-macron-immigr...

Amnesty International : les libertés en danger en France

Amnesty International a publié ce mardi son rapport 2021-2022 sur la situation des droits humains dans le monde. Retour sur le cas de la France.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/04/01/424471-amnesty-international-les-libertes-en-danger-en-france?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=62a5e648f0-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-62a5e648f0-114773897&mc_cid=62a5e648f0&mc_eid=e9e66aaefa

GAFAM

Éric Dénécé : "Les Américains pourront accéder à toutes les données personnelles des Européens"

Dans cet entretien essentiel, nous avons reçu Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, afin qu’il commente l’accord sur le transfert vers les États-Unis des données personnelles des Européens conclu lors du sommet européen du 25 mars entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le président américain Joe Biden. « C’est passé quasiment inaperçu », déplore le politologue, qui nous livre également son analyse sur la crise russo-ukrainienne.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/eri...

rischioguerraucraina2022.jpg

GÉOPOLITIQUE

La guerre d’Ukraine : leçons pour une politique nationale

On tend trop souvent à analyser la guerre d’Ukraine en termes émotionnels, ou comme grande lutte des régimes autoritaires et des régimes démocratiques. Je me placerai ici sur un plan différent : celui des relations internationales. Non pour évoquer la question des réactions à la crise (sanctions, etc.) ni celle des perspectives de sortie. Mais pour me concentrer sur les leçons à en tirer pour la détermination d’une politique nationale pour la France.

Geopragma.fr

https://geopragma.fr/la-guerre-dukraine-lecons-pour-une-p...

La plate-forme Swift, arme centrale et cybernétique de la géopolitique mondiale

La guerre en Ukraine met en évidence l’évolution des équilibres géopolitiques et la profondeur des nouvelles asymétries dans la puissance cybernétique. Ce qui est nouveau, c’est la projection extraterritoriale des grandes plates-formes qui peuvent à la fois remonter des informations provenant de la population connectée, et promouvoir de nouvelles formes d’influence non plus seulement verticale, mais également horizontale, impliquant des citoyens ordinaires. C’est une nouvelle expression du soft power.

theconversation.com

https://theconversation.com/la-plate-forme-swift-arme-centrale-et-cybernetique-de-la-geopolitique-mondiale-179692?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%201%20avril%202022%20-%202252222370&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%201%20avril%202022%20-%202252222370+CID_eaa3945a701c296ccf30a76d7c7c531c&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=La%20plate-forme%20Swift%20arme%20centrale%20et%20cyberntique%20de%20la%20gopolitique%20mondiale

21fe0f8_5p9dCN-CW6YWDwVjchwYNx66.jpg

PROCHE-ORIENT

Sept ans de guerre au Yémen, un désastre qui ne mobilise pas l’opinion

Née d’un conflit tribal et religieux (sunnites contre chiites), la guerre s’est très tôt internationalisée avec l’intervention d’une coalition dirigée par l'Arabie Saoudite pour contrer la rébellion soutenue par l’Iran. Les bombardements de la capitale Sanaa, tombée aux mains des rebelles houthistes en 2014, ont débuté le 26 mars 2015. Sept ans plus tard, malgré un bilan exorbitant de 380 000 morts, en majorité victimes de la faim, de maladies et du manque d’eau potable aggravés par le blocus naval et aérien qu’exerce la coalition, l’opinion internationale est peu mobilisée.

Laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/index.php?id=143477&...

SANTÉ/MENSONGES/LIBERTÉ

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les gouvernements à supprimer la limite de temps légale pour l'avortement jusqu'à 24 semaines, comme le rapporte The Daily Mail. Elle déclare que les lois qui visent à empêcher l'interruption de grossesse à tout moment risquent de violer les droits des "femmes, des jeunes filles ou des autres personnes enceintes". L'OMS propose donc l’avortement sans limitation de temps et sans obligation de justification médicale.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/lavortement-jus...

788833b1-8cb2-4508-b9b0-0469fd8183c4.jpg

Pourquoi s’opposer à la création de Mon Espace Santé ?

Expérimenté depuis le mois d’août 2021 dans trois départements de Métropole, le service Mon Espace Santé (qui prend la suite du Dossier Médical Partagé) a été généralisé à l’ensemble de la population depuis février 2022. Plusieurs associations (comme XY media, Acceptess-T ou le collectif POS) ont très tôt alerté sur les dangers liés à ce nouvel outil. Nous avons passé en revue les fonctionnalités de Mon Espace Santé et force est de constater qu’elles présentent des insuffisances alarmantes en matière de respect du consentement et de gestion des données de santé. De par l’audience large à laquelle il s’adresse et de par la sensibilité des données qu’il manipule, un tel outil du service public se devrait pourtant d’être irréprochable en la matière. À défaut, nous ne pouvons que vous rediriger vers des guides vous permettant de vous opposer à ces traitements de données.

laquadrature.net

https://www.laquadrature.net/2022/03/25/pourquoi-sopposer...

UNION EUROPÉENNE

La Commission européenne refuse de lutter spécifiquement contre les actes antichrétiens dans l’UE alors qu’elle le fait pour les autres religions

Un parlementaire européen, Jean-Paul Garaud (ID) a interrogé la Commission sur l’absence de stratégie spécifique de l’UE pour lutter contre les actes antichrétiens en augmentation constante. Question avec demande de réponse écrite à la Commission. Sans suite

Fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/03/22/la-commission-europe...

Biden et von der Leyen créent une task force pour décider de notre politique énergétique

Au terme du sommet de l’Union européenne vendredi 25 mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et Joe Biden, invité spécial, ont dépassé les prévisions les plus extravagantes sur l’inutilité de la représentation démocratique au sein des États membres. Les États-Unis veilleront à réduire la dépendance des Européens au gaz russe, en compensant par le gaz naturel liquide à hauteur de 15MMC (milliards de mètres cubes). Ce sera plus cher et plus difficile à transporter, mais c’est pour la bonne cause.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/biden-et-von-de...

L’Europe entre sabotage et phagocytage au profit de la Chine.

Transfert et privatisation de la création monétaire, délocalisation des outils de production et d’artisanat historiques, financiarisation des banques centrales et des activités de l’Etat en général, phagocytage des régies et des entreprises d’Etat, etc. etc. etc. Un excellent dossier avec un double face à face télévisuel Veil-Attali/Garaud-Chevènement sur l’Europe et l’Allemagne qui ne manque pas d’enseignements…

Le blog de Liliane Held-Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2022/03/27/leurope-entre-sa...

Écrire un commentaire