dimanche, 10 avril 2022
La revue de presse de CD - 10 avril 2022
La revue de presse de CD
10 avril 2022
EN VEDETTE
L'influence et la fonction du nazisme en Ukraine — Entretien avec Xavier Moreau
La « dénazification » de l'Ukraine n'est-elle qu'un prétexte avancé pour justifier l'invasion russe, ou répond-elle à une menace concrète ? Les arguments de la Russie expliqués par Xavier Moreau, analyste, auteur et directeur de Strapol, qui répond avec Slobodan Despot, directeur de Antipresse.
Youtube.com
https://www.youtube.com/watch?v=-8CMJV5OMgo
DÉSINFORMATION/CORRUPTION
Quand Libération se fait le relais des services secrets britanniques via Bellingcat
La première victime d’une guerre c’est la vérité. Nous avons publié une vidéo sur les 10 principes de la propagande de guerre. La lecture de quelques articles de Libération en illustre les points 5, L’ennemi commet des atrocités, et 6, L’ennemi utilise des armes non autorisées. Des articles directement inspirés (ou simplement recopiés) par Bellingcat, un site dit d’investigation… créature du soft power des services britanniques.
Ojim.fr
https://www.ojim.fr/quand-liberation-se-fait-le-relais-de...
Ukraine – Le massacre de Boutcha, un Timisoara à l’ukrainienne
Le 3 avril 2022, les autorités ukrainiennes et les Occidentaux ont accusé la Russie d’avoir commis un massacre sur des civils de Boutcha, une localité située en périphérie de Kiev. Mais plusieurs incohérences indiquent que le massacre de Boutcha est un épisode digne de l’affaire des charniers de Timisoara (un cas d’école de désinformation). Pour comprendre ce qui s’est réellement passé, il faut reprendre la chronologie des événements.
donbass-insider.com
https://www.donbass-insider.com/fr/2022/04/04/ukraine-le-...
ÉCONOMIE
« Les sanctions financières contre la Russie ne sont pas sans risque pour l’Occident »
Cinq semaines après le début de l’invasion russe en Ukraine, les sanctions économiques occidentales n’ont eu, malgré leur ampleur, qu’un effet relatif sur le conflit, analyse le géographe David Teurtrie. Ce spécialiste de la géopolitique de l’Eurasie post-soviétique, auteur de Russie : le retour de la puissance (Armand Colin, 2021), explique comment l’interdépendance russo-européenne, notamment en matière énergétique, offre des marges de manœuvre au Kremlin.
Alternatives-economiques.fr
https://www.alternatives-economiques.fr/sanctions-financi...
ÉTATS-UNIS
Disney woke : Dingo tente un putsch au royaume enchanté de Mickey
Bob Chapek, PDG de Disney qui tient un grand parc à Orlando dans l’État de Floride, avait été mis sous pression par la petite minorité LGBT très militante alors que le projet de loi sur « la protection des droits parentaux à l’école » votée par le Sénat de son État était discuté. Prudent, il avait mis en avant que l’entreprise aux grandes oreilles n’avait pas vocation à s’engager en politique. Mais – erreur fatale – il avait aussi assuré ses interlocuteurs de sa sympathie et de son soutien. Depuis que la loi est votée, la pression sur la direction de Disney s’est accentuée. Chapek et ses adjoints ont alors mis un genou à terre, annonçant que Disney allait arrêter tout investissement en Floride tant que cette législation « haineuse » ne serait pas retirée.
Laselectiondujour.com
https://www.laselectiondujour.com/index.php?143477&ls...
FRANCE
Emmanuel Macron, idiot utile de l’islamisme ou complice direct ?
En totale conformité avec l’idéologie mondialiste qui tient une bonne partie du monde occidental, ainsi qu’avec la politique de l’Union européenne, et très certainement aussi par calcul électoraliste au vu du poids de l’immigration d’origine musulmane, une ligne directrice de la politique d’Emmanuel Macron a été de déblayer juridiquement au maximum le terrain pour rendre impossible la maîtrise de l’immigration, pour laisser le champ libre au communautarisme musulman, et pour la criminalisation de la critique de l’islam. Autrement dit, pour interdire tout ce qui serait susceptible d’être réellement efficace dans la lutte contre l’islamisme.
Polemia.com
https://www.polemia.com/emmanuel-macron-idiot-utile-de-li...
GAFAM
Elon Musk est désormais le premier actionnaire de Twitter
À ce jour, le milliardaire détient 9,2% des actions de Twitter, l'équivalent de 2,6 milliards d'euros. La confirmation de cette transaction, qui faisait l'objet de rumeurs la semaine dernière, a fait grimper en flèche l'action du réseau social. Depuis quelques jours, le milliardaire semblait vouloir mettre en place une stratégie de contestation de la politique actuelle de la direction de Twitter. Le 25 mars 2022, Musk lançait un sondage sur Twitter et questionnait ses abonnés sur le respect de la liberté d'expression sur la plateforme. Il écrivait ceci : « la liberté d’expression est essentielle au fonctionnement de la démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? ». Le « non » l’a emporté à plus de 70 % et c'est à partir de ce constat qu'Elon Musk a soumis l'idée de développer son propre réseau social.
Siecledigital.fr
https://siecledigital.fr/2022/04/05/le-pdg-de-tesla-et-de...
GÉOPOLITIQUE
Vers la multipolarité
Le démembrement de la Yougoslavie par l'OTAN et la création du Kosovo en 1999 ont démontré la faiblesse du droit international et des Nations Unies, car les grandes puissances pouvaient s'en tirer dans le cadre d'un ordre international essentiellement anarchique où la puissance a toujours raison. Ce fut une expérience humiliante pour la Fédération de Russie, car il n'y a pas eu de résolution du Conseil de sécurité approuvant une action suite à une accusation de génocide inventée de toutes pièces. Une Russie relativement faible pourrait constater que l'Alliance occidentale dirigée par les États-Unis la traite davantage comme un pays vaincu que comme un égal qui respecte ses intérêts et reconnaît son statut de grande puissance.
Euro-synergies.hautetfort.com
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/04/06/v...
Que nous apprend la guerre en Ukraine ? Que la déconstruction de « l’ordre du monde » s’accélère !
La guerre en Ukraine témoigne de l’accélération de la déconstruction du monde. À l’affrontement ancien entre les Etats-Unis et la Russie, s’ajoutent une guerre économique et une guerre de l’énergie. De nouveaux acteurs montent en force, comme la Chine, l’Iran et la Turquie.
Revueconflits.om
https://www.revueconflits.com/que-nous-apprend-la-guerre-...
La Stratégie du Heartland russe à l'Est : un aperçu des objectifs et des priorités
Déplaçons-nous vers l'est. Nous voyons ici l'Inde comme un "grand espace" à part entière, qui, à l'époque du Grand Jeu, était la principale tête de pont de la domination britannique en Asie. À cette époque, la nécessité de maintenir le contrôle de l'Inde et d'empêcher d'autres puissances, notamment l'Empire russe, d'empiéter sur le contrôle britannique de la région était essentielle pour la "civilisation de la mer". Une réflexion pénétrante d’Alexandre Douguine.
euro-synergies.hautetfort.com
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/04/06/l...
HONGRIE
Nouveau succès écrasant de Viktor Orbán en Hongrie : pourquoi un tel résultat ?
Dimanche 3 avril se tenaient des élections législatives en Hongrie. Pour la quatrième fois d’affilée, la formation politique de Viktor Orbán remporte une majorité des deux tiers au Parlement. Afin de comprendre ce triomphe inattendu, remettons brièvement le scrutin de dimanche en perspective.
Polemia.com
https://www.polemia.com/nouveau-succes-ecrasant-de-viktor...
LECTURE
Références :
« Céline à hue et à dia », de Marc Laudelout. La Nouvelle Librairie, collection « Du côté de Céline » dirigée par Émeric Cian-Grangé. Paris 2021. 19
Présentation :
Il fallait bien au moins 406 pages pour essayer de cerner le plus grand écrivain français du XXe siècle. Entre haines recuites et admirations-fascinations béates, un kaléidoscope de cet écrivain qui dépasse tous les clivages littéraires et idéologiques, qui a traversé une sacrée « chasse à courre » comme il le disait lui-même, qui a révolutionné la langue française et commis quelques chefs-d’œuvre éternels. A travers 70 portraits, critiques et réflexion écrits d’une plume synthétique issue d’une pensée toute en retenue et d’une connaissance du sujet exceptionnelle, un ouvrage qui se déguste par petites bouchées gourmandes et qui constitue une excellente introduction à l’œuvre géniale de LF Céline.
Auteur :
Marc Laudelout dissèque, savoure et vante l’œuvre de Céline depuis plus de 40 ans. Il dispense chaque mois à ses abonnés du Bulletin célinien – 41e année et n° 449 au moment où j’écris ! - leur dose indispensable de célinophilie essentielle à leur équilibre. Avec toujours autant d’allant, d’intelligence et de sage analyse. Exceptionnel. Depuis le 1er juillet 2021, il fait partie des fondateurs de la Société des lecteurs de Céline (lecteursdeceline@gmail.com).
Extraits :
« … Au moins est-il lucide : ‘’Je sais que, avec cet article, j’aurai encore les aimables céliniens contre moi’’. Et pour cause : dès qu’il traite de Céline, Patrick Lefebvre, alias Charles Dantzig, n’écrit que des bêtises. Il avait déjà comparé la verve de l’écrivain à celle d’un chauffeur de taxi parigot. C’était recopier bêtement Malraux qui, dans un entretien, proféra jadis cette énormité. Dantzig voit en Céline un écrivain populiste. On se croirait revenu au Lagarde et Michard de ma jeunesse. De la même manière, il se laisse abuser par les fameux trois points qu’il prend, figurez-vous, pour de banals points de suspension. Avant d’écrire de telles inepties, le sieur Dantzig eût été avisé de lire les commentaires de célinistes patentés. Il aurait appris que les trois points constituent plutôt un silence ou un point d’orgue laissant se perpétuer les ondes. Nulle aposiopèse, nulle ellipse mais quelque chose de spécifique à l’écriture célinienne. »
Au sujet de l’ouvrage Céline, la race, le Juif (Fayard, 2017) co-écrit par Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff : « Duraffour, elle, a une vision simpliste et manichéenne d’une œuvre dont elle ne perçoit ni l’aspect allégorique ni la profondeur. En revanche elle blâme l’absence d’une intention ou d’une position démocratique. Mais est-ce cela qu’on demande à un écrivain ? »
« La question de la réédition des pamphlets est (en partie) réglé puisqu’on dispose de l’édition critique sortie au Québec en 2012. Le paradoxe étant que, pour une question de copyright, cette édition est à la fois interdite à la vente en France et louée par l’exécuteur testamentaire qui était même disposer à la republier chez Gallimard. Différentes associations ont fait capoter le projet. Il est navrant que Philipe Roussin, céliniste de renom, se soit associé à cette censure. Sa péroraison consista à affirmer qu’il est superflu que ce corpus soit accessible. Ce spécialiste trouve donc parfaitement normal qu’il soit commenté dans des ouvrages de toutes sortes et en même temps qu’il demeure inaccessible au plus grand nombre. Il n’est pas le seul à côtoyer l’absurde. Sur une radio communautaire, un chroniqueur a eu cette phrase mémorable : ‘’Il ne faut pas interdire les pamphlets, mais il ne faut pas les publier non plus.’’ »
SANTÉ/MENSONGES/LIBERTÉ
"On se décale du réel en préservant notre système de croyances à tout prix" : Jean-Dominique Michel
Au cours de cet entretien essentiel, qui s'apparente à une discussion, sont abordés des sujets divers et variés tels que l'éthique dans le domaine de la santé, les lois sur l'expérimentation médicale, le consentement libre et éclairé, l'histoire de la médecine et ses scandales médicaux. Jean-Dominique Michel s'intéressera aussi aux clivages créés par l'information, aux fake news de la presse, à la "propagande totalitaire"... Mais aussi et surtout au comportement humain, à ses causes et à ses conséquences sociétales.
Francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/jea...
UKRAINE
La situation militaire en Ukraine
Par Jacques Baud. Pendant des années, du Mali à l’Afghanistan, j’ai travaillé pour la paix et ai risqué ma vie pour elle. Il ne s’agit donc pas de justifier la guerre, mais de comprendre ce qui nous y a conduit. Je constate que les « experts » qui se relaient sur les plateaux de télévision analysent la situation à partir d’informations douteuses, le plus souvent des hypothèses érigées en faits, et dès lors on ne parvient plus à comprendre ce qui se passe. C’est comme ça que l’on crée des paniques. Le problème n’est pas tant de savoir qui a raison dans ce conflit, mais de s’interroger sur la manière dont nos dirigeants prennent leurs décisions.
Cf2r.org
https://cf2r.org/documentation/la-situation-militaire-en-...
UNION EUROPÉENNE
la Commission européenne avoue ne pas avoir mené d’étude spécifique sur le sujet)
Fdesouche.com
https://www.fdesouche.com/2022/04/05/eidcharityfiles-des-...
L’accroissement de puissance de l’Allemagne doit demeurer sous haute surveillance
Tandis que l'Allemagne profite de l'Union européenne pour prospérer économiquement, la France la protège au prix d'un coût exorbitant. Dans un monde plus que jamais multipolaire, où la résurgence de géants à l’ambition de nouveau assumée, remet au gout du jour le concept oublié de puissance, les relations avec nos voisins, notamment l'Allemagne, doivent être vécues à la lumière de nos intérêts et du point de vue de la confrontation parce qu'il n'y a pas de paix entre des puissances inégales.
Ege.fr
https://www.ege.fr/infoguerre/laccroissement-de-puissance...
11:03 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : actualité, france, europe, affaires européennes, presse, médias, journaux | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
INTERESSANT VOS ARTICLES !!!!
Écrit par : LEFEBVRE | lundi, 11 avril 2022
INTERESSANT VOS ARTICLES !!!!
Écrit par : LEFEBVRE | lundi, 11 avril 2022
INTERESSANT VOS ARTICLES !!!!
Écrit par : LEFEBVRE | lundi, 11 avril 2022
INTERESSANT VOS ARTICLES !!!!
Écrit par : LEFEBVRE | lundi, 11 avril 2022
Les commentaires sont fermés.