Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 avril 2022

La revue de presse de CD 17 avril 2022

Duitse-kranten.jpg

La revue de presse de CD

17 avril 2022

EN VEDETTE

Outil de travail, un annuaire de six clubs d’influence

N’en déplaise aux esprits simples il n’existe pas de « grand complot mondial » avec une salle obscure ornée de flambeaux, où de petits hommes gris (vous pouvez changer la couleur selon vos goûts) se réunissent à 7, 10 ou 12 pour décider du sort du monde. Mais il existe bien des cercles d’influence dont une partie au moins des activités sont publiques et les autres privées, dans des proportions variables. Un de nos lecteurs (que nous remercions) s’est livré à une compilation des membres de certains d’entre eux. Il obtient un tableau à près de 1200 entrées dont de nombreux journalistes, certains noms peuvent se retrouver plusieurs fois s’ils appartiennent à plusieurs cercles. Nous conseillons à nos lecteurs de télécharger cette base de données qui constitue un instrument de travail parmi d’autres. Notre lecteur s’est intéressé à six cercles d’influence dont au moins quatre sont dans l’orbite du soft power américain.

Ojim.fr

https://www.ojim.fr/outil-de-travail-un-annuaire-de-six-c...

CHINE

Entre influence et reconnaissance : la Chine dans l’Afghanistan des talibans

La Chine presse discrètement ses interlocuteurs talibans de veiller à ce que ses intérêts et ses investissements en Afghanistan fassent l’objet d’un soin particulier. Et surtout que le territoire afghan se garde d’accueillir à nouveau tout membre de la minorité musulmane chinoise ouïghoure du Xinjiang, hostile au gouvernement de Pékin. Quoique les autorités chinoises se gardent officiellement d’un tel projet, ce lobbying assumé par Pékin s’apparente de plus en plus à une entreprise réfléchie de reconnaissance internationale progressive de l’Émirat islamique d’Afghanistan.

Asialyst.com

https://asialyst.com/fr/2022/04/09/chine-afghanistan-tali...

eight_col_Nils_Melzer_composite_2.jpg

DÉSINFORMATION/CORRUPTION

Nils Melzer, rapporteur de l’ONU sur la torture : « Journalistes, l’affaire Assange vous concerne »

Nils Melzer (photo), rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, avait refusé de rendre visite à Julian Assange avant 2019. Il était totalement d’accord avec la version des médias, jusqu’à ce qu’il commence à y regarder de plus près, à lire les rapports et rende visite à Assange. Trois ans plus tard, il écrit The Trial of Julian Assange: A Story of Persecution (Le procès de Julian Assange: L’histoire d’une persécution), un appel urgent à tous les journalistes. « Ce qui arrive à Assange vous concerne tous ».

Lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/04/09/nils-melzer-rapport...

L’Affaire des caricatures publiées par l’ambassade de Russie en France

L’ambassadeur de Russie a été convoqué par Jean-Yves Le Drian après avoir publié deux caricatures sur son compte twitter. Retour sur les pratiques de la caricature et la liberté d’expression à géométrie variable.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/laffaire-des-caricatures-pu...

imdoodkrantage.jpg

Le déclin de la presse papier en chiffres

Dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias, où un certain nombre d’industriels (Niel, Arnault, Lagardère, Bolloré) ont été entendus, la Direction des médias et des industries culturelles (DGMIC) a publié le 7 avril 2022 son rapport sur l’évolution de la presse papier 2010/2019 et ils ne sont pas réjouissants.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/le-declin-de-la-presse-papier-en-chif...

ÉCONOMIE

L’économie néolibérale nous rend complètement cinglés

L’économie néolibérale était censée apporter un ordre mondial utopique. Au lieu de cela, elle nous a condamnés à un stress psychologique handicapant et à un effondrement social. Comment pourrons-nous jamais nous en remettre ?

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/l-economie-neoliberale-nous-ren...

ÉNERGIES

L’Arabie saoudite dévoile ses ambitions dans l’hydrogène

Le Royaume saoudien a récemment débuté la construction de sa première unité de production d’hydrogène vert. Ce projet, qui porte le nom d’Hélios, développé par un consortium américano-saoudien, permet aux autorités saoudiennes de dévoiler leurs ambitions dans l’hydrogène, afin de devenir rapidement l’un des plus gros producteurs au monde. Cette volonté sert deux objectifs pour l’Arabie saoudite : rester un leader de premier plan sur la scène énergétique mondial et produire une énergie plus verte et décarbonée pour répondre aux enjeux climatiques. Toutefois, ce projet n’est pas le premier, l’Arabie saoudite étant déjà un exportateur d’hydrogène bleu.

Revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/larabie-saoudite-devoile-se...

FRANCE

Présidentielle : voter avec les classes populaires et battre Macron

Je ne pensais quand même pas devoir assister en rage, au nouveau déploiement du grand barnum destiné à animer l’entre deux tours de la présidentielle. « La grande quinzaine antifasciste à nouveau dans votre ville ! » Je me trompais, ils sont tous là, les petits marquis, les profiteurs, les obligés, les corrompus, les « artistes » subventionnés, les sportifs ingrats, les faux intellectuels, ceux qui veulent aller à la soupe, ceux qui veulent la garder, les comiques officiels, les journalistes sans morale, les fonctionnaires dévoyés, tous ceux qui portent leur « antifascisme » à la boutonnière, comme un signe extérieur de richesse. Toutes les tribunes leur sont ouvertes, car notre oligarchie devenue ploutocratie a ses méthodes : le rouleau compresseur de ses médias, les pressions et l’intimidation pour les récalcitrants, on ne veut voir qu’une tête et l’entendre clamer tout unimement : « no pasaran ! »

Vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/04/presidentielle-voter-av...

manifestation-du-groupe-ghjuventu-indipendentista-jeunesse-independantiste-corse-auquel-appartient-joseph-marie-verdi_5728787.jpg

Corse : les paradoxes d’une île nationaliste qui vote Le Pen/Zemmour

Comment expliquer que la Corse a placé Marine Le Pen en tête des suffrages ce dimanche soir (25,58%) tout en réservant un score élevé à Eric Zemmour (12,80%) alors même que les nationalistes sont désormais hégémoniques aux élections locales ?

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/04/13/184998/corse-les-p...

Emmanuel Macron, une comète dans la galaxie Soros ?

Quelle est la proximité idéologique entre le président de la République française, Emmanuel Macron et le milliardaire américain George Soros ? Si cette question mérite d’être posée, c’est parce que certains faits mis en lumière par l’Observatoire du journalisme en avril 2021 sont pour le moins troublants. D’un côté, un milliardaire qui ne cache pas sa stratégie d’influence libérale libertaire. De l’autre, un président de la République française qui partage de nombreuses convictions de George Soros et les met en application. Il nous a paru important de sortir de l’oubli deux articles de l’OJIM publiés l’année dernière, quelque peu remaniés, consacrés à cette question.

polemia.com

https://www.polemia.com/emmanuel-macron-une-comete-dans-l...

hedges-447001cb-5b74-43ff-af09-997d72c730e9.jpg

GAFAM

Guerre en Ukraine : Chris Hedges censuré par YouTube

« Je n’ai reçu aucune question ni avis de la part de YouTube. J’ai tout simplement disparu. Dans les systèmes totalitaires, on existe, puis on n’existe plus. Je suppose que cela a été fait au nom de la censure à l’encontre de la propagande russe, bien que j’aie du mal à voir comment une étude détaillée de « Ulysses » ou des biographies de Susan Sontag et de J. Robert Oppenheimer peuvent avoir un quelconque rapport avec Vladimir Poutine aux yeux des censeurs les plus obtus de la Silicon Valley.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-chris-hedges-...

GÉOPOLITIQUE

Iran, le conflit ukrainien bouscule la donne. Entretien avec Thomas Flichy de La Neuville

Comprendre la guerre en Ukraine sans prendre en compte l’Iran serait occulter une partie du problème. Il se pourrait bien que les États-Unis changent en effet de stratégie vis-à-vis de la République islamique dans le but de freiner les exportations gazières russes. Dans cette soudaine recomposition géopolitique, le Professeur Thomas Flichy de La Neuville analyse dans quelle mesure le conflit ukrainien pourrait profiter à une nouvelle et inattendue émergence iranienne.

Revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/iran-le-conflit-ukrainien-b...

Ukraine : le manichéisme contre le réalisme géopolitique

Dans les années 1930, a-t-on négocié avec Hitler ? Si la réponse la plus évidente, la moins simpliste et donc par définition la moins séduisante sera l’affirmative pour ceux qui se souviennent des funestes accords de Munich, la pique adressée cette semaine par le Premier ministre polonais Mateuz Morawiecki à un président français qui ne s’est pas privé de répondre avec une saillie qui n’honore pas sa fonction montre l’incroyable manichéisme dans lequel se noie désormais la géopolitique mondiale relativement au conflit russo-ukrainien. Un manichéisme totalement contraire à l’esprit même des relations internationales.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/04/11/425180-ukraine-le...

Werner_Herzog_Berlin_2015.jpg

LECTURE

Titre :

Le crépuscule du monde, de Werner Herzog. Séguier, 2022.

51g2svCJI6L._SX195_.jpgPrésentation :

« Soudain, trouant le silence, une voix me demanda : ‘’Si vous ne souhaitez pas voir l’empereur, qui d’autre pourriez-vous avoir envie de rencontrer au Japon ?’’ » A cette question, Werner Herzog répondit sans hésiter : ‘’Onoda’’. Le nom, à lui seul, à l’apparence d’une énigme. En 1945, lorsque le Japon capitule, Hiroo Onod est un soldat de l’armée impériale à qui l’on a confié la défense d’une petite île des Philippines. Ignorant la défaire de son pays, retranché dans la jungle, il continuera pendant près de trente ans une guerre imaginaire où les véritables ennemis sont moins les troupes américaines qu’une nature hostile… et ses propres démons. »

Auteur :

Werner Herzog est l’un des tous derniers grands metteurs en scène vivant. Créateur d’une œuvre cinématographique immense et sans égal – Aguirre, la colère de Dieu, Fitzcarraldo, L’énigme de Kaspar Hauser, Nosferatu, fantôme de la nuit, Grizzly Man - , mélange fascinant de fiction et de documentaire, il est aussi auteur de deux livres passionnants, un récit, Sur le chemin des glaces (POL, 1988) et un entretien, Manuel de survie (Capricci, 2008)).

Extraits :

« - Vous êtes ici le seul homme à avoir été entraîné à la guerre secrète et aux

tactiques de guérilla.

  • Affirmatif, major.
  • Voici l’ordre, dit Taniguchi. Dès que nos troupes auront quitté Lubang, vous aurez pour mission de continuer à occuper cette île jusqu’au retour de l’armée impériale. Vous défendrez ce territoire selon les principes de la guérilla, quoi qu’il en coûte. Toutes les décisions, vous le prendrez seul. Vous ne serez aux ordres de personnes. Vous êtes livré à vous-même. A compter de maintenant, il n’existe plus de règles. C’est vous qui décidez des règles.

Onoda reste de marbre.

  • Oui major, affirmatif.
  • - A l’exception d’une seule règle, précise Tanigucchi. Il ne vous est pas permis de porter la main sur votre propre personne. Si vous deviez être fait prisonnier, vous vous chargerez plutôt de livrer à l’ennemi toute une série d’informations erronées. »

« La guerre de Onoda n’a aucune importance pour le cosmos, le destin des peuples, le déroulement du conflit. La guerre de Onoda est composée à partir de l’union d’un néant imaginaire et d’un rêve, mais la guerre de Onoda, conçue à partir de rien, est un événement transcendant, un de ceux qui sont extorqués à éternité. »

«  A compter de maintenant et pour deux – ou quelques instants – Onoda est une partie de la jungle en mouvement. Lorsque, une fois, il réalise qu’il ne va pas pouvoir éviter une petite troupe de soldats de l’armée philippine en train d’avancer, il s’enfouit à la dernière minute sous une couche de feuillages. Dans sa précipitation, un retardataire de la troupe lui marche sur la main sans le remarquer. »

RÉFLEXION

Les jeunes, la consommation, la mondialisation : une question d'identité

Il est très difficile de prévoir comment les jeunes vont réagir à leur crise d'identité. Comment vont-ils s'orienter ? Préféreront-ils s'abandonner au vide existentiel des temps modernes ou feront-ils de la question de l'identité le pilier de leur rédemption ?

Euro-synergies.hautefort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/04/08/l...

SANTÉ/MENSONGES/LIBERTÉ

Investigations et Expertises

Je vous mets à disposition ici les résultats de mes investigations et expertises, des liens sur les documents source des essais cliniques : Vous y trouverez mon « Evaluation des pratiques méthodologiques mises en œuvre dans les essais Pfizer dans le développement de son vaccin ARN-messager contre la COVID-19 en regard des Bonnes Pratiques Cliniques » Ce rapport met en évidence les multiples biais méthodologiques invalidant les résultats de l’essai clinique de phase 3 ayant donné lieu à l’utilisation du vaccin Comirnaty ® en vie réelle.
Mes conclusions expliquent notre réalité d’aujourd’hui :
– efficacité médiocre du vaccin,
– durée de la protection de 4 mois
– effets secondaires graves nombreux et inquiétants.

Le Blog de Christine-Cotton

https://christine-cotton.1ere-page.fr/

La Doxa du Covid : récit clinique d’une manipulation

Cet essai de Laurent Mucchielli est clair, net et précis : critique et clinique ! Pas de fioritures : du concret, des faits, rien que du concret. À chaque page, trois ou quatre notes de bas de page qui viennent prouver le dire du chercheur, via un panoramique assez impressionnant de ce qui s’est publié depuis une dizaine d’années en général, et ces deux dernières en particulier, dans les journaux scientifiques et ceux de sociologie sur la santé publique.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-doxa-du-co...

Écrire un commentaire