Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 juillet 2022

La revue de presse de CD - 17 juillet 2022

Crook Pamela-Jane----Arts-and-Books--1986.jpg

La revue de presse de CD

17 juillet 2022

EN VEDETTE

Alain de Benoist : « Ceux qui récusent l’existence de deux blocs iront dans le mur »

Passionnante interview parue dans la revue « Le nouveau conservateur » de juin 2022.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/media/02/01/29347...

ASIE

Comment la Chine recrute son armée des ombres

Pékin pratique l’espionnage à une échelle industrielle. Cette guerre de l’ombre a besoin de cerveaux. Les étudiants sont les cibles privilégiées d’une société technologique qui est en réalité la façade discrète du APT40. Sous cette dénomination sont regroupés les pirates informatiques d’élite de l’État chinois. Le Financial Times (FT) a révélé les résultats d’une enquête menée par Eleanor Olcott et Helen Warrell (voir leur article en lien ci-dessous). Elles ont identifié et contacté 140 jeunes diplômés chinois qui ont étudié l’anglais dans les universités publiques de Hainan, Sichuan et Xi’an.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/comment-la-chine-recrut...

Le nationalisme complexe de la génération Z en Chine

La jeune génération chinoise est souvent associée à l'hyper-nationalisme. Cela simplifie à l'excès leur relation complexe et individualisée avec leur pays.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/07/l...

a4bdd6d0-5b28-4555-b733-2c23a7a9eb4c_750x480.jpg

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES

Scientisme et technologies, cocktail totalitaire

L’avènement du Big Data permet aussi d’envisager la collecte et le traitement de données dans des proportions inédites. Le développement d’univers virtuels comme le métaverse dont rêve Mark Zuckerberg renforce le risque qu’une quantité considérable de données personnelles soient collectées par des grandes sociétés. Le scénario catastrophe serait une collusion entre secteur privé et public, le premier collectant les données et le second s’en servant pour asseoir son pouvoir.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/11/434279-scientisme...

FXeKD4LWAAAdImO.jpg

« Uber Files » : le Code pénal appelle ça du « trafic d’influence ».

Dans l’ombre d’un gouvernement socialiste pourtant déjà enclin à déconstruire la France, Macron aurait orchestré personnellement l’implantation d’Uber en France alors qu’il venait d’arriver au poste de ministre de l’Économie. C’est ce que nous apprennent les « Uber Files ». Sans aucun complexe et comme d’habitude Macron revendique toutes ses actions mêmes lorsqu’elles constituent des infractions pénales.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/07/uber-files-le-code-pena...

Les fondations et leurs liens avec les médias

Nous avons déjà parlé des cercles d’influence, Le Siècle, Bilderberg, les Young Leaders de la French American Foundation, de l’ECFR… mais les fondations ont aussi une influence, c’est même leur raison d’être : Terra Nova, Jean Jaurès, Fondapol, IFRAP, Montaigne, etc… Un excellent dossier de La Lettre A de début juin 2022 a exploré leurs liens avec les médias, les réseaux sociaux et les agences d’influence.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/les-fondations-et-leurs-liens-avec-le...

ÉCOLOGIE

Impasse aux Pays-Bas : comprendre la colère des agriculteurs

Depuis plusieurs semaines, les Pays-Bas s'embrasent. La raison ? La décision du gouvernement de réduire drastiquement la taille du colossal cheptel néerlandais pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions d'azote. Décryptage de l'économiste Philippe Murer, spécialiste des questions écologiques.

frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co12603698/impasse-au...

Les familles nombreuses polluent-elles la planète ?

Désormais, il parait qu'avoir des enfants nuit à l'environnement. Les familles nombreuses s'étaient, à la longue, habituées aux critiques et aux regards parfois acerbes de celles et ceux qui n’ont pas fait ce choix. Mais voilà qu'on leur reproche maintenant leur inconscience, leur égoïsme : elles ne pensent pas aux générations futures. Elles accélèrent le suicide de notre planète, elles exposent un être innocent à un avenir atroce sur une planète inéluctablement brûlante. Peut-être est-ce pour cela que l’on voit, dans les grandes métropoles, de plus en plus de jeunes couples préférant avoir un chien plutôt qu’un enfant.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/les-familles-nombreuses...

A-la-sueur-de-ton-front.jpg

ÉCONOMIE

Uber Files: «La prétendue liberté acquise par les travailleurs ubérisés n’est qu’un leurre»

Normalien et agrégé en économie et gestion, Laurent Izard s’intéresse aux mutations du travail, notamment dans son dernier livre A la sueur de ton front (éd. L’Artilleur, 2021). Nous l’avons interrogé suite aux révélations « Uber Files » du Monde.

Frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co12737980/uber-files...

ÉNERGIE

La Russie bloque le principal débouché des exportations de pétrole du Kazakhstan

Un tribunal russe a ordonné la suspension pour un mois des opérations de l’oléoduc utilisé par le Kazakhstan pour exporter la majeure partie de son pétrole, une mesure que les analystes interprètent comme une intimidation de la part de Moscou.

Revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/la-russie-bloque-le-princip...

Turbine or not turbine ? L’Allemagne en plein marasme

To be, or not to be, that is the question : en quelques mots, Shakespeare a fait dire à son prince Hamlet la question existentielle d’être, quitte à souffrir, ou de ne plus être en se rebellant et en risquant la mort. Les Allemands vivent ces jours-ci ce refrain universel du doute : vivre avec le gaz russe ou mourir économiquement sans le gaz russe, telle est la question.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/turbine-or-not-turbine-lall...

220114-latin-america-left-main-2x1-an.jpg

ÉTATS-UNIS

La "gauche" avance en Amérique du Sud... au profit des USA et du mondialisme

C'est pourquoi nous voyons comment la gauche arrive au pouvoir dans une situation mondiale tendue dans l'arrière-cour des États-Unis, sans que ces derniers ne réagissent. Washington non seulement accepte, mais valide comme démocratiques les gouvernements qui acceptent de suivre ses politiques, même s'ils pensent qu'elles sont anticapitalistes. Alors qu'elle adopte cette attitude envers le Boric sud-américain, elle déclare la guerre à ceux qui ne s'alignent pas sur ses intérêts, qu'ils soient de gauche ou d'"extrême droite" comme Bolsonaro. Il est temps de commencer à réfléchir à ce qui détermine réellement la dialectique actuelle, la dichotomie gauche/droite ou cette dispute entre l'hégémonie anglo-saxonne et le modèle multipolaire mené par la Russie et la Chine.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/13/l...

La fin de la Pax Americana. De la chute d'un empire

L'empire américain n'est pas encore au bord de l'effondrement, mais sa prétention à la puissance est en grande partie caduque. D'une certaine manière, l'empire américain ressemble à son président actuel - il semble être frappé de sénilité. Il reste à voir dans quelle mesure les Européens seront en mesure d'utiliser la faiblesse croissante de l'empire américain pour renforcer leur propre position. Actuellement, ils sont absolument sous la domination du Pentagone et ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'OTAN, tant sur le plan militaire que politique

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/09/l...

FRANCE

Uber Files : comment Emmanuel Macron s'est impliqué lors de l'arrivée du géant des VTC en France

Des milliers de documents internes d’Uber datant de 2013 à 2017 révèlent que l’entreprise, confrontée à l’hostilité des pouvoirs publics et à de vastes ennuis judiciaires, a pu bénéficier de la bienveillance et de l’appui d’Emmanuel Macron lorsqu’il était au ministère de l’Économie.

Franceinfo.fr

https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/uber-files/...

Jean-François Carenco à l’Outre-Mer : mensonge et répression au programme ?

Jean-Yves La Gallou déclarait il y a quelques jours sur Twitter : « Il y a 2 sortes de préfets: ceux qui respectent leurs interlocuteurs et ceux qui imposent brutalement les décisions du pouvoir. Carenco, comme Lallement, est de la catégorie des brutaux, ceux que Macron préfère. Il est là pour faire payer aux Antilles leurs votes Le Pen et NUPES. »

polemia.com

https://www.polemia.com/jean-francois-carenco-a-loutre-me...

GÉOPOLITIQUE

Crise militaire, énergétique et alimentaire

Début juin, le Center for Strategic and International Studies ("think tank" très proche du Pentagone et de l'industrie américaine de l'armement dont il est copieusement financé) a publié un article (intitulé "The longer-term impact of the Ukraine conflict and the growing importance of the civil side of the war") qui décrit bien un certain changement de paradigme dans l'approche nord-américaine du conflit en Europe de l'Est. Il semble désormais tout à fait possible que l'Ukraine ne regagne pas son territoire à l'est, qu'elle ne reçoive pas les niveaux d'aide dont elle a besoin pour se reconstruire rapidement, qu'elle soit confrontée à des menaces permanentes de la Russie à l'est qui limiteront sa capacité à recréer une zone industrialisée, et qu'elle soit confrontée à des problèmes majeurs en termes de commerce maritime.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/08/c...

Géopolitique de la mer Baltique

Huit des neuf pays bordant la mer Baltique sont membres de l'Union européenne, et les nouvelles possibilités de meilleure coordination ont assuré un niveau de vie plus élevé aux citoyens de ces États membres. Cependant, même avec une bonne communication et une bonne coopération internationale et interrégionale, les nouveaux avantages de l'adhésion à l'UE n'ont pas été pleinement réalisés, et les problèmes de la région n'ont pas encore été résolus. La région de la mer Baltique (RMB) est très diverse en termes d'économie, de nature et de culture.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/08/g...

IMMIGRATION

Plus de 1.000 enfants ont été violés et exploités sexuellement pendant 30 ans à Telford (G-B) et les autorités ont “ignoré” ces abus “par crainte d’être perçues comme racistes”, révèle une commission d’enquête

Une commission d’enquête a conclu que plus de 1 000 enfants ont été violés et exploités sexuellement pendant 30 ans à Telford, où la police et le conseil municipal ont “ignoré” les abus par crainte qu’une enquête sur les hommes “asiatiques” (pakistanais) n’exacerbe les tensions raciales.

Fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/07/13/plus-de-1-000-enfant...

578430.jpeg

JAPON

Shinzo Abe. La mort d’un révisionniste compétent

Le dernier mandat de Shinzo Abe en tant que Premier ministre a duré huit ans. C’est une durée étonnante, car au Japon, les premiers ministres ne restent que rarement plus d’un an. Il faut des qualités particulières pour survivre politiquement aussi longtemps que Shinzo Abe. Les crimes par arme à feu sont extrêmement rares au Japon. Sur la douzaine de crimes par an qui se produisent, la plupart sont commis entre des groupes rivaux de la mafia japonaise, les yakuzas. La police japonaise va probablement conclure que le tireur était un « individu isolé« . C’est bien possible, mais il y a certainement d’autres personnes qui tireront profit de l’incident.

Lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/shinzo-abe-la-mort-dun-revi...

LECTURE

Démonter le monde-machine

La revue Nature & Progrès a demandé à Pièces et main d’œuvre pour son numéro d’avril-mai 2022 une mise à jour sur la machination de l’agriculture - dans sa version cybernétique notamment - et sur la dépendance à l’égard du technotope. D’où le titre de l’article : « Démonter le monde-machine ». Le dossier du numéro, intitulé « Quels outils, pour quels paysans ? », comprend également des articles sur la traction animale, le bélier hydraulique et les ingénieux bricoleurs de l’Atelier paysan. Réjouissant à lire pour les lecteurs en quête de « solutions alternatives » - et tant mieux si les élèves ingénieurs renient leur dressage pour s’intéresser à la terre.

Piecesetmaindoeuvre.com

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/_terre_et_mac...

Antipresse n° 345 / 10.7.2022

Le plus qu’excellente revue hebdomadaire de Slobadan Despot, parmi son sommaire toujours très fourni et passionnant, a publié dans la réflexion toujours excitante d’Éric Werner, Enfumages, un texte intitulé « Un nazisme structurel », traitant du fait que « l’on s’apprête à ‘’donner une forme nouvelle à l’humanité’’ ». Il fait notamment référence à l’écrivain de science-fiction C.S. Lewis qui, dans « L’abolition de l’homme » paru durant la Seconde guerre mondiale, écrit, « à l’époque où personne ne s’occupait des LGBT », ceci : 

« Le processus qui, si on ne l’arrête pas, abolira l’homme, va aussi vite dans les pays communistes que chez les démocrates et els fascistes. Les méthodes peuvent (au premier abord) différer dans leur brutalité. Mais il y a parmi nous plus d’un savant au regard inoffensif derrière son pince-nez, plus d’un dramaturge populaire, plus d’un philosophe amateur qui poursuivent en fin de compte les mêmes buts que les dirigeants de l’Allemagne nazie. Il s’agit toujours de discréditer totalement les valeurs traditionnelles et de donner à l’humanité une forme nouvelle conformément à la volonté (qui ne peut être qu’arbitraire) de quelques membres ‘’chanceux’’ d’une génération qui a appris comment s’y prendre. »

Abonnement papier ou numérique à antipresse.net

MONDIALISME/TOTALITARISME

Techno-fascisme : Big brother va se déplacer avec vous

Quelque part sur cette planète quelqu’un a décidé que vous ne devriez plus avoir de vie personnelle. Jusqu’à récemment, seuls les complotistes osaient en parler. Aujourd’hui, le journal suisse du dimanche ose annoncer ce qui rapproche toujours plus de la transgression ultime. Interdire à tout un chacun d’avoir une vie privée.

Le blog de Liliane Held Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2022/07/10/techno-fascisme-...

218658.jpg

MOYEN-ORIENT

Joe Biden et les despotes saoudiens : une soumission très révélatrice

L’abandon immédiat par Joe Biden de son vœu de 2020 de faire des Saoudiens des « parias », et son soutien croissant au régime, montrent la tromperie fondamentale de la propagande américaine.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/joe-biden-et-les-despotes-saoud...

OTAN

La Turquie, membre perturbateur de l’OTAN 

Un curieux jeu à trois se déroule sous nos yeux. Ses trois acteurs se veulent impériaux : la Turquie rêve de l’empire ottoman, la Russie de l’empire qu’étaient l’URSS et la sainte Russie ; et l’OTAN, qui est aussi une sorte d’empire, américain ou occidental au choix.

https://www.contrepoints.org/2022/07/12/434875-la-turquie...

Disputes internes au sein de l'OTAN

Dans le sillage des opérations militaires russes, deux nouveaux États souhaitent rejoindre l'alliance offensive américaine de l'OTAN : la Suède et la Finlande. La fin de la neutralité déjà bien érodée de ces deux Etats signifierait une menace potentielle pour la Russie venant du nord : Saint-Pétersbourg, la deuxième ville russe, Mourmansk, le port de la mer du Nord, ainsi que des forces navales supplémentaires de l'OTAN dans la région de la mer Baltique, donneraient de sérieux tracas à Moscou.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/11/d...

boris-johnson-partygate-3.jpg

RÉFLEXIONS

Les leçons du parlementarisme britannique sur la responsabilité politique

Ce qui se passe actuellement au Royaume-Uni, avec la démission récente de Boris Johnson de la présidence du Parti conservateur et peut-être bientôt du poste de Premier ministre, nous donne des leçons sur l’éthique.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/10/434660-les-lecons...

Comment (et pourquoi et par qui) la gauche est passée de l'homophobie à l'idéologie arc-en-ciel...

Pendant près d'un siècle, le sexe était tabou pour la gauche marxiste. Plus que tabou, il était mal vu et vécu au plus mal. Puis, lorsque la révolution d'octobre a eu lieu et que les partis communistes sont apparus, le sexe a été vécu comme une "déviation petite-bourgeoise". Marx n'avait rien dit sur la sexualité : la seule "oppression" qu'il connaissait était celle de la bourgeoisie sur le prolétariat, donc personne n'avait à s'émanciper sexuellement de quoi que ce soit. Dans les quelques références que l'on trouve dans les œuvres complètes de Marx, les femmes sont assimilées à des enfants : il soutient que les femmes doivent être considérées comme des "êtres faibles" dont le capital va abuser, en les payant moins qu'elles ne le méritent et en les faisant travailler à la limite de leurs forces.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/10/c...

SANTÉ/INTERDICTIONS/LIBERTÉS

Ministère de la Santé : Braun, nommé pour ne rien changer

François Braun n’est pas un homme politique, ni socialiste et encore moins un administratif contrairement à ses trois prédécesseurs. Voici donc trois raisons d’espérer. Un espoir bien vite parti en fumée. Après les socialistes, la santé est désormais confiée aux techniciens. L’objectif affiché est ici de sortir la question sanitaire du débat politique en cédant aux cadres de santé. Or, la victoire de la technocratie n’est rien d’autre que l’absence de direction claire, démocratiquement choisie et ce indépendamment voire contre la sphère étatique.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/12/434873-ministere-...

laurence-muller-bronn-guide-interprete-agee-de-58-ans-est-maire-de-gerstheim-depuis-2014-archives-dna-jean-paul-kaiser-1601316852.jpg

« Je n'ai jamais autant douté de la volonté de transparence du gouvernement », Laurence Muller-Bronn, sénatrice

Près d'un an après l'allocution du 12 juillet 2021 au cours de laquelle le président de la République avait annoncé l’instauration du passe sanitaire accompagnée d’une obligation de vaccination contre le Covid-19 pour le personnel de santé, Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin (apparentée LR), dénonce dans cette vidéo la volonté du gouvernement de tirer de nouveau avantage de la période estivale, pour tenter de prolonger « de façon déguisée » le passe sanitaire et mettre en place un mode de gouvernance par décrets : « Le gouvernement a trouvé un artifice pour passer au-dessus des chambres parlementaires, pour éviter le débat démocratique, c’est de gouverner par décrets », alerte-t-elle.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/la...

Balance avantages/risques des injections anti-covid19, au 28 juin 2022

Depuis deux ans, nous subissons une propagande permanente pour les « vaccins covid » qui a débuté avant même qu’ils n’existent et les agences sanitaires ont, pour la plupart, affirmé que leur balance avantage/risque était favorable bien avant que leurs essais ne soient terminés et qu’elles ne disposent de données publiées et vérifiables. Cette revue factuelle, basée sur les données officielles de l’OMS avant et depuis les campagnes de vaccination, vise à vérifier la pertinence de leurs avis. Au 28 juin 2022, plus de 12 milliards d’injections ont été réalisées sur près de la moitié de la population mondiale. En l’absence de résultats officiels des essais phase 3 qui ne se termineront qu’en 2023, on peut déjà évaluer l’efficacité des injections en analysant l’évolution de l’épidémie avant et depuis les grandes campagnes d’injections.

nouveau-monde.ca

https://nouveau-monde.ca/balance-avantages-risques-des-in...

Rapport mensuel de situation Covid planétaire du 2 juillet 2022 0h00 GMT

Malgré une vaccination de masse menée tambours battants depuis début décembre 2020, l’épidémie aura été deux fois plus meurtrière en 2021 qu’en 2020 (contamination et nombre de décès) sur l’ensemble de la planète. La vaccination n’a donc pas fait reculer l’épidémie partout où elle a été appliquée en 2021 et pour les 6 premiers mois de 2022, les chiffres n’ont pas été bien meilleurs qu’en 2020, sans vaccin. Les pays en développement les moins vaccinés d’Afrique et d’Asie s’en sont, d’ailleurs, beaucoup mieux sortis, et se remettent plus vite que les pays développés les plus vaccinés : c’est un fait.

antipresse.net

https://antipresse.net/docs/pdf/Delawarde-rapport-Covid-2...

Sommet mondial sur le Covid: 17.000 scientifiques appellent à mettre fin à l'état d'urgence sanitaire

Lors d'un sommet mondial sur le Covid, 17.000 médecins et scientifiques ont fait une déclaration commune le 11 mai par la voix de leurs représentants. Appelant à mettre un terme à l'état d'urgence sanitaire enclenché au début de la crise du Covid-19, ils accusent les grandes sociétés pharmaceutiques, les gouvernements, les agences de santé publique et les médias grand public d'avoir, par leurs actions, causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/sommet-mondial-...

UKRAINE

L’Ukraine est la dernière catastrophe néoconservatrice

La guerre en Ukraine est l’aboutissement d’un projet de 30 ans du mouvement néoconservateur américain. L’administration Biden est remplie des mêmes néoconservateurs qui ont défendu les guerres voulues par les États-Unis en Serbie (1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003), en Syrie (2011), en Libye (2011) et qui ont tant fait pour provoquer la Russie à envahir l’Ukraine.

Geopragma.fr

https://geopragma.fr/18117-2/

UNION EUROPÉENNE

Les dirigeants européens vont nous appauvrir

Des choses que nous trouvons aujourd’hui essentielles ne seront peut-être plus accessibles qu’à une élite. Les commissaires européens et nos ministres verts en feront partie, bien sûr.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/11/434556-les-dirige...

La Commission européenne a dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent public pour des projets « Drag Queen » destinés aux jeunes dans le cadre d’Erasmus+

Un rapport examinant les dépenses publiques de l’UE compilé par l’eurodéputé allemand Nicolaus Fest, fourni exclusivement à nos confrères de Breitbart London, a révélé qu’au moins 221 550 euros ont été dépensés pour des projets et des spectacles de Drag Queen destinés aux jeunes par le biais du programme Erasmus+ de l’Union. Ce programme, qui vise à soutenir les jeunes dans l’éducation, la formation et le sport, dispose d’un budget estimé à 26,2 milliards d’euros.

lalettrepatriote.com

https://lalettrepatriote.com/la-commission-europeenne-a-d...

 

Écrire un commentaire