Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 septembre 2022

La revue de presse de CD - 18 septembre 2022

6365576_W900C600x400o0x0.jpg

La revue de presse de CD

18 septembre 2022

EN VEDETTE

« Les Américains nous veulent obéissants et faibles politiquement »

Pour cet « Entretien essentiel », nous recevons à nouveau Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, dans le cadre d’un point sur le conflit en Ukraine. Dissensions entre pays d’Europe de l’Est appartenant à l’ex-URSS, absence de traçabilité des fonds occidentaux versés aux Ukrainiens, corruption et trafics de l’armement offert à l’Ukraine dans le monde, Eric Denécé revient également sur les ambitions américaines dans une Europe réotanisée. Déplorant l’absence de connaissances en histoire qui empêche les populations de prendre un recul analytique par rapport au « discours officiel des médias » dans cette « guerre de l'information », le spécialiste du renseignement décortique également l’influence des fact-checkeurs dans le traitement de l’information.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/er...

ALLEMAGNE

De quoi l’Allemagne est-elle le nom ?

Le chancelier Olaf Scholz qui a succédé à Angela Merkel a publié dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung une longue tribune dont l’essentiel a été traduit dans le journal « Le Monde » du 23 juillet dernier. Ce texte, travaillé et construit, prétend exprimer l’engagement allemand pour l’Europe et le monde d’après l’invasion de l’Ukraine. Il a été complété par un discours remarqué, fin août, sur l’avenir de l’Europe, par des déclarations du Président de la SPD, puis par une intervention voulue fondatrice de Mme Lambrecht, le 12 septembre, sur la nouvelle posture militaire de l’Allemagne. L’attention de tout parlementaire européen, notamment des membres de la sous-commission chargée de la Sécurité et de la Défense, devrait se porter sur ce texte, en raison de ce qu’il dit, de ce qu’il ne dit pas, et de quelques clarifications que la France doit apporter au discours allemand en construction.

hervejuvin.com

https://hervejuvin.com/de-quoi-allemagne-nom/

AP21209350586331.jpg

ARMÉNIE

Arménie / Azerbaïdjan, reprise de la guerre

L’armée azerbaidjanaise a déclenché dans la nuit du 12 au 13 septembre une offensive de grande ampleur sur différents points de la frontière avec l’Arménie, provoquant de graves dommages matériels et la perte d’une cinquantaine de soldats arméniens. Retour sur les événements et une mise en contexte des enjeux de ce conflit.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/armenie-azerbaidjan-reprise...

DÉCONSTRUCTION

Jean-François Braunstein : « Le mouvement woke ne fait pas mystère de sa volonté d’endoctriner les enfants. Il y a une vraie dimension totalitaire »

Dans son nouvel essai dont Le Figaro dévoile de larges extraits, le professeur émérite de philosophie à la Sorbonne voit dans le wokisme bien plus qu’une simple vague de « folie passagère » ou un snobisme intellectuel. C’est, pour lui, un authentique fanatisme : ses adeptes, profondément intolérants, déguisent des opinions en science et se croient tenus d’endoctriner.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/09/13/jean-francois-brauns...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Quand Augustin Trapenard évoque l’attaque islamiste contre Salman Rushdie dans la « Grande Librairie »

L’intelligentsia de gauche a toujours autant de mal à nommer les choses, et propage aussi des fake news. Un extrait de l’émission vaut son pesant de débilité. A ne pas manquer…

causeur.fr

https://www.causeur.fr/augustin-trapenard-grande-librairi...

Revue de presse RT du 4 au 10 septembre 2022

Exercice hebdomadaire de ré/désinformation. Cette semaine sur RT, la guerre hybride entre les occidentaux et le couple Russie-Chine qui bat son plein, les occidentaux toujours à la recherche de mesures punitives contre la Russie, alors que leurs peuples commencent à souffrir, la Russie qui déclare ouvertement couper ses livraisons de gaz à l’Europe et le reste du monde qui continue à dédollariser.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-4-au-...

Sondages twitter : les médias face aux biais informationnels

Les médias ont pris une autre très mauvaise habitude : recourir régulièrement à des sondages twitter pour éclairer les débats sociétaux qu’ils abordent.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/11/438524-sondages-t...

Manipulation par l’image, Maria remplace Aylan

En avril 2020, l’OJIM publiait un article revenant sur la manière dont la mort tragique du petit Alan (ou Aylan) Kurdi sur une plage turque avait été instrumentalisée à des fins idéologiques. L’histoire bégaie et nous assistons à une manipulation semblable avec l’histoire de la petite Maria, syrienne de cinq ans, morte sur une île grecque après une piqure de scorpion.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/manipulation-par-limage-maria-remplac...

Quel-dedommagement-pour-harcelement-moral-au-travail.jpg

La « harcelosphère », deuxième partie : des insultes et menaces au racisme et à l’antisémitisme

Depuis un peu plus de deux ans, un certain nombre de médecins, habitués des plateaux TV et érigés au rang de « spécialistes » de la Covid-19, sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Dans le mépris du code de déontologie médicale, ces experts auto-proclamés, pourtant très peu capés en virologie et en épidémiologie, recours en guise d'arme de communication à un usage de la langue teinté d'arrogance et de suffisance mêlant l'insulte et la diffamation. Leur objectif : descendre en flammes quiconque s'oppose au discours officiel sur le Covid-19. Enquête et florilèges.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/la-harcelosphere-2-des-insultes...

ÉCOLOGIE (PUNITIVE)

Tyrannie énergétique et environnementale. Comment les Français se préparent et envisagent l’hiver ?

Après la tyrannie sécuritaire, après la tyrannie sanitaire, nous voici petit à petit sous le règne de la tyrannie environnementale et énergétique, sous prétexte de la guerre en Ukraine et de pénuries, mais aussi d’écologie punitive qui va ruiner petit à petit la population française.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/09/14/207885/tyrannie-en...

ÉCONOMIE

La novlangue économique au travail

Dernièrement, il y a eu cinq cas d'utilisation de la novlangue dans le plan économique qui méritent d'être analysés, car pour le lecteur de la presse mainstream, les mots le trompent, ils relèvent de la novlangue. De plus, celle-ci a atteint un point extrême où les mots dissimulent de terribles plans, un contrôle et une domination des masses impensables il y a seulement quelques années.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/10/l...

dee9fb6a-0001-0004-0000-000000964963_w1200_r1.33_fpx44.66_fpy50.jpg

ÉNERGIES

Fermeture de Fessenheim : révélatrice de la faillite de l’État stratège

Le prix politique à payer pour Emmanuel Macron en France et vis-à-vis de l’Allemagne serait énorme, certainement plus que de mentir sans vergogne et tenter de faire oublier le passé.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/13/438576-fermeture-...

L’arnaque des énergies renouvelables

L’énergie est le cœur du développement des sociétés. Elle est le moteur de l’économie comme le montre l’accroissement du PIB en parallèle de la consommation d’énergie. Aujourd’hui, la société française s’est engagée sur la voie des énergies dites renouvelables, mais surtout fatales et intermittentes (EnRI), notamment éoliennes et panneaux photovoltaïques, conduisant à des scandales encore plus monstrueux. Le soutien inconditionnel des dirigeants politiques à ces « nouvelles énergies » (en réalité anciennes et déjà abandonnées) relève du type de fraude scientifique à la Lyssenko qui cache une spoliation des peuples.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/15/438761-larnaque-d...

ÉTATS-UNIS

52 % des Américains souhaitent la destitution de Joe Biden

Un sondage récent (Rasmussen – 1er septembre 2022) vient de dévoiler qu'une majorité (52 %) d'Américains souhaitent voir leur président Joe Biden destitué dans le cadre de la procédure de l'Impeachment.  Sans surprise, 77 % des électeurs républicains se sont déclarés en faveur de la destitution, mais, fait marquant, un tiers des électeurs démocrates et la moitié des électeurs « indépendants » sont également en faveur de l'Impeachment de Joe Biden.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/52-des-americai...

6a00d83451619c69e201b7c94e1d23970b-768x461.jpeg

FRANCE

« Macron, c’est un coup d’État mondialiste » : Florian Philippot sonne l’alarme contre les restrictions énergétiques

« Le macronisme, c’est le nom d’un processus chimiquement pur de prise de contrôle de la France par l’oligarchie mondialiste ». Le président des Patriotes Florian Philippot était l'invité sur notre plateau pour ce « Défi de la vérité ». Revenant tout d’abord sur la fake news diffusée par la chaine LCI, qui, accusant la « propagande russe », avait affirmé qu’une manifestation du samedi 3 septembre organisée par son mouvement n’avait jamais eu lieu, il dénonce ensuite le « scénario de la peur » sur lequel joue le gouvernement en lien avec les médias grand public à propos des pénuries à venir : elles sont le fruit de choix politiques conscients, rappelle-t-il. Constatant comme au cours de la crise du Covid-19 le recours à la même rhétorique - le « Nous sommes en guerre » d'Emmanuel Macron le 5 septembre - et aux mêmes dispositifs, à l'instar du Conseil de défense, M. Philippot met d’ores et déjà en garde contre les restrictions de liberté, telles la « police des températures » et le passe énergétique, qui pourraient faire surface au cours des prochains mois. Aussi, pour l’ancien député européen, face aux mesures coercitives « extrêmes » sur lesquelles planche l’exécutif, l’heure n’est plus à l’opposition timide et timorée : nous sommes entrés dans une « ère de radicalité ».

https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/flo...

Nucléaire : les mensonges s’ajoutent aux erreurs

Macron a récidivé, il s’est fâché tout rouge : « Qu’on ne vienne pas me chercher sur Fessenheim ! » Et si on comptait les mensonges et les absurdités et les revirements proférés sur le nucléaire par Macron et son gouvernement ? Le point avec Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne. (vidéo)

youtube.com

https://www.youtube.com/watch?v=VMt86braNiU&t=188s

EzCRMOmVIAU3QFC.jpg

GÉOPOLITIQUE

Podcast – Hervé Coutau-Bégarie, entre stratégie et géopolitique. Martin Motte

L’œuvre d’Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012) est immense. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, fondateur de l’Institut de Stratégie Comparé et de la revue Stratégique, professeur à l’École de guerre, il a formé des générations d’officiers et de professeur. Dix ans après sa mort, émission en hommage au maître qu’il a été et qu’il est encore pour un grand nombre d’universitaires français et étrangers. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé, en compagnie de Martin Motte, qui a travaillé avec Hervé Coutau-Bégarie et qui lui a succédé à la chaire de l’École de guerre.

conflits.com

https://www.revueconflits.com/podcast-herve-coutau-begari...

GRANDE-BRETAGNE

Mort d’Elizabeth II. Le point de vue de Éric Verhaeghe

La mort d’Elizabeth II donne lieu, dans le cartel des médias subventionnés, à l’habituelle tartine romancée sur une reine héroïque et irréprochable qui incarne tous les bienfaits de la monarchie face aux désordres de Républiques comme la nôtre. Cette rhétorique bien rôdée, et entièrement forgée par la monarchie britannique elle-même, a un immense mérite : elle permet d’éclipser les véritables interrogations stratégiques qui se posent sur la Couronne d’Angleterre, et sur la prétendue Elizabeth Windsor, qui est en réalité Elizabeth de Saxe-Cobourg-Gotha, allemande et issue d’une dynastie dont le fonds de commerce, depuis 1826, est l’affaiblissement de la France.

Le blog de Liliane Held Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2022/09/12/mort-delizabeth-...

IMMIGRATION

Quelques chiffres sidérants bien réels

En Allemagne, en 2021, 37,69 % de la totalité des suspects concernant la « criminalité avec violence » – viols, meurtres, vols avec violence, agressions graves – sont des étrangers, alors qu’ils représentent 14,2 % de la population résidente.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/09/14/allemagne-en-2021-37...

Attentats du 13 Novembre : la veuve de Samy Amimour, terroriste du Bataclan, a été rapatriée de Syrie en France

Cette femme de 25 ans a été rapatriée le 5 juillet dernier avec ses trois enfants. Elle a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placée en détention provisoire. Dans son dernier courriel, elle avait aussi développé l’admiration qu’elle ressentait pour Samy Amimour. « J’étais au courant depuis le début, et j’ai encouragé mon mari à partir pour terroriser le peuple français qui a tant de sang sur les mains. (…) J’envie tellement mon mari, j’aurais tellement aimé être avec lui pour sauter aussi. »

leparisien.fr

https://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-du-13-no...

fbhindex.jpg

550x825.jpg

IN MEMORIAM

Hommage à François-Bernard Huyghe, l’un des plus fins analystes français de l’influence. Par Bruno Racouchot

François-Bernard Huyghe nous a quitté en ce début septembre à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Homme d’une immense culture, d’une hauteur de vue qui n’avait d’égale que sa simplicité et sa verve, François-Bernard Huyghe s’était imposé au fil des années comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’influence, en tout cas l’un des analystes les plus avisés. Fidèle compagnon de route de Communication & Influence, il était aussi un ami personnel avec lequel je me sentais en totale symbiose. Son rire, son esprit caustique, sa connaissance amusée des méandres de l’âme humaine et de la comédie sociétale qui lui est consubstantielle, son amour des arts et des périples lointains en faisait un homme aussi atypique que noble. Fidèle en amitié comme à ses idées, grand voyageur, de la Terre comme des zones de l’intellect pur, il avait le panache et la profondeur d’un seigneur de la Renaissance italienne.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/11/h...

ITALIE

Vincenzo Sofo : « Nous sommes très optimistes »

Agé de 35 ans, Vincenzo Sofo est un des hommes politiques qui montent en Italie. Député européen depuis le 1er février 2020, l’époux de la Française Marion Maréchal a quitté la Ligue en 2021 pour rejoindre Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), le parti national-conservateur de Giorgia Meloni, bien placé pour emporter les élections législatives qui se dérouleront le 25 septembre prochain. À dix jours de cette échéance majeure pour l'Italie mais aussi pour l'Europe, il nous livre en exclusivité son analyse sur les enjeux du scrutin, sur ses espoirs ainsi que sur les similitudes et les différences entre les deux paysages politiques français et transalpin.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/vincenzo-sofo-nous-sommes-tres-o...

41W51ofGmyL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

LECTURE

Titre :

Anthony Fauci, Bill Gates, Big Pharma. Leur guerre mondiale contre la démocratie et la santé publique, par Robert F. Kennedy, Jr. Résurgence, 640 p., 38,50 €.

Auteur :

Fils de Robert Kennedy, cet avocat très combatif s’insurge depuis de nombreuses années contre certains lobbies dont le seul but est de compiler d’énormes bénéfices au détriment des peuples. Il a ainsi regrouper autour de lui et de ses combats de nombreuses personnes provenant du cercle de scientifiques, journalistes, chercheurs, lanceurs d’alerte et avocats et cocréateur de l’association Children’s Health Defense.

The-Real-Anthony-Fauci-Kennedy-FR-featured-1024x535.jpg

Présentation :

Une enquête à charge très complète sur la façon dont Fauci, Gates, les Big Pharma et leurs séides exploitent leur emprise sur les médias, les revues scientifiques, les entreprises publiques et parapubliques clés, les agences internationales de renseignements, les scientifiques et médecins influents pour à la fois inonder la population d’une propagande effrayante sur la virulence de pseudo pandémie, museler le débat et censurer les voix dissidentes. En témoignent notamment plusieurs dizaines de pages sourcant l’enquête de l’auteur.

Extraits :

« Au cours de son demi-siècle en tant que pape de la santé des États-Unis, le Dr Fauci a joué un rôle central dans l’édification d’un monde où les Américains paient le prix le plus élevé pour les médicaments, mais dans lequel ils ont de moins bons résultats en matière de santé que les autres pays riches. Les effets indésirables des médicaments figurent parmi les quatre principales causes de décès dans le pays, après le cancer et les crises cardiaques. »

« Une caractéristique singulière des magouilles vaccinales de Gates – largement passée inaperçue jusqu’à récemment dans la presse mondiale – est un engagement sans faille à protéger les droits de propriété intellectuelle de l’industrie pharmaceutique. Lorsqu’on lui a demandé, dans une interview sur Sky News, s’il serait judicieux de partager la propriété intellectuelle et la recette des vaccins, Gates a répondu sans ambages : ‘’Non.’’».

« Mes quarante années de carrière d’avocat défenseur de l’environnement et de la santé publique m’ont permis d’acquérir une compréhension unique des mécanismes corrupteurs de la ‘’capture réglementaire’’, processus par lequel le régulateur devient redevable à l’industrie qu’il est censé réglementer. »

« Comme nous le verrons, le contrôle direct et indirect exercé par le Dr Fauci (via les NIH, la Fondation Bill et Melinda Gates et le Welcome Trust) sur quelques 57 % du financement mondial de la recherche biomédicale lui permet de recevoir ce genre d’hommage obséquieux de la part de chercheurs de premier plan, de maîtriser et diffuser le narratif médical dominant internationalement, et de renforcer l’idée qu’il serait la science incarnée. »

« La capacité de leurs suzerains de Big Pharma à faire pression sur les deux plus grandes revues médicales du monde, le NEJM et le Lancet, pour qu’elles cautionnent des recherches criminelles et publient simultanément des articles manifestement frauduleux au beau milieu d’une pandémie, témoigne de l’influence et de l’impitoyabilité hallucinante du cartel. Il est désormais communément admis que les fabricants de médicaments tiennent l’édition médicale, et que le Lancet, le NEJM et le JAMA sont totalement à leur botte. Le rédacteur en chef du Lancet, Richard Horton, confirme que ‘’les revues se sont transformées en annonceurs de l’industrie pharmaceutiques’’ ».

« Au début de la pandémie de la lutte contre le SIDA, le Dr Fauci avait critiqué la FDA, la jugeant inhumaine, pour avoir exigé des études randomisées en double aveugle contrôlées par placebo au plus fort de la pandémie. Aujourd’hui, il fait ce qu’il aurait lui-même condamné en bloquant un traitement efficace simplement parce qu’il serait en concurrence avec son médicament coûteux protégé par un brevet – le remdesivir – et avec les vaccins. »

« L’utilisation de placebos dits ‘’toxiques’’ ou ‘’dopés’’ – également connus sous le nom de ‘’faux-cebos  – est une astuce frauduleuse que le Dr Fauci et ses chercheurs en médicaments ont mise au point il y a plus de 40 ans pour dissimuler les effets secondaires indésirables des médicaments toxiques pour lesquels ils demandent une autorisation. »

« D’éminents virologues, dont le lauréat du prix Nobel Luc Montagnier, avaient souligné qu’un vaccin non stérilisant, ou ‘’non étanche’’, ne pouvait pas arrêter la transmission et ne parviendrait donc pas à stopper la pandémie. Pire encore : les personnes vaccinées, avait-il averti, deviendraient des porteurs asymptomatiques et des ‘’usines à mutants’’ produisant des versions de la maladie résistantes au vaccin, ce qui risquait de prolonger et d’intensifier la pandémie au lieu de l’abréger. »

« Les agents de santé ont administré plusieurs milliards de doses au cours des vingt-deux dernières années. Pourtant, en huit mois seulement, les vaccins COVID ont blessé et tué beaucoup plus d’Américains que tous les autres vaccins réunis en trois décennies. »

« En fait, la principale qualification de Tedros [Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS] pour le poste à l’OMS était sa loyauté entre Gates. Il avait déjà siégé aux conseils d’administration de deux organisations que Gates a fondées, financées et contrôlées : la GAVI et le Fonds mondial, où Tedros était le président de confiance du conseil d’administration de Gates. »

« |Deux journalistes d’investigation du Los Angeles Times] Piller et Smith expliquent en détail comment le détournement systématique par Gates des dépenses médicales internationales de l’Afrique vers ses vaccins de haute technologie, à prix élevé et souvent non testés, tue des bébés dans toute l’’Afrique. En donnant la priorité aux vaccins, Gates a asséché le flux d’aide étrangère qui était autrefois consacré à la nutrition de base, et qui finançait les dispositifs médicaux bon marché et fonctionnels susceptibles d’éviter de nombreux décès. »

« L’omniprésence de la CIA dans le putsch mondial des vaccins devrait nous faire réfléchir. Il n’y a rien dans l’histoire de la CIA, dans sa charte, dans sa composition ou dans sa culture institutionnelle qui trahisse un intérêt pour la promotion de la santé publique ou de la démocratie. […] Elle ne s’occupe pas de démocratie. La CIA fait des coups d’État. »

1274940-la-chine-a-mis-au-point-le-reseau-de-videosurveillance-le-plus-sophistique-au-monde.jpg

MONDIALISME/TOTALITARISME

Autocratie numérique : La surveillance des IA sonne le glas de la vie privée

Nous ne sommes même pas encore prêts à mesurer les retombées du tsunami qui nous tombe dessus sous la forme d’une surveillance par l’IA (intelligence artificielle), et pourtant, celle-ci est déjà en train de transformer notre monde en un lieu où la liberté est presque méconnaissable. La surveillance par l’IA tire parti de la puissance de l’intelligence artificielle et de la technologie de surveillance généralisée pour faire ce que l’État policier ne peut pas faire de façon efficace faute de main-d’œuvre et de ressources : être partout, surveiller tout le monde et tout ce qui existe, contrôler, identifier, cataloguer, recouper, croiser et participer à la connivence généralisée.

Tout ce qui était autrefois privé est maintenant à la portée d’un bon acheteur.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/autocratie-numerique-la-surveil...

Des ONG liées à Georges Soros et à l’Open Society financent l’agitation contre la Pologne via l’UE

Récemment, quatre organisations d’extrême gauche ont engagé une procédure devant la Cour de justice européenne pour annuler la décision du Conseil européen d’octroyer à la Pologne des fonds dits « corona » qui doivent aider les pays qui en bénéficient à redémarrer après la crise sanitaire. « En Pologne et en Hongrie, il y a des gouvernements conservateurs qui refusent de mettre en œuvre l’agenda de gauche et pro-immigration de l’UE, et c’est évidemment une épine dans le pied de l’establishment libéral de gauche au sein de l’union », a déclaré l’eurodéputé Gerolf Annemans (Vlaams Belang).

OTAN

Réorganisation militaire de l'Europe du Nord

L'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN constitue une menace plus sérieuse pour la Russie que l'acceptation insignifiante de nouveaux membres de rang. L'élargissement de l'OTAN à la Suède et à la Finlande a déjà été décrit comme transformant la mer Baltique en eaux intérieures de l'OTAN. Cette affirmation n'est pas entièrement vraie. Car une partie de la Baltique appartient à la Russie et les îles Åland, qui font partie de la Finlande, ont un statut spécial. Mais il s'agit d'une autre question, à savoir l'intégration des capacités militaires, puisqu'en plus de l'OTAN, il existe une coopération en matière de défense entre les pays nordiques.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/10/r...

RÉFLEXIONS

Inciter ou imposer : la dérive du principe de précaution

Le principe de précaution défie la logique scientifique, est capable d’ignorer les faits, identifie l’incertitude à la peur, encourage une population apathique à croire qu’elle peut vivre sans risque.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/13/438582-inciter-ou...

Le diable s'habille-t-il en Pogba ?

La planète foot en tremble, l’opinion s’en amuse et la presse a beau parler d’une affaire rocambolesque, l’histoire est prise au sérieux par la justice et sème le trouble dans l’équipe de France à deux mois de la Coupe du monde au Qatar. Paul Pogba a-t-il demandé à un marabout de jeter un sort à Kylian Mbappé ? Le milieu de terrain a-t-il pu vouloir du mal à l’attaquant auquel il est censé faire des passes en or ? On n’a toujours pas la réponse à cette question.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/le-diable-shabille-t-il...

37809.HR.jpg

RUSSIE

La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (2/3) ? par Jacques Sapir

Après avoir ainsi analysé l’évolution de la pratique des sanctions et de leur efficacité, il nous faut envisager le contexte général des sanctions qui ont été prises contre la Russie d’un point de vue économiques. La Russie est, en effet, sous le coup de sanctions économiques depuis 2014 et son intervention en Crimée. Ces sanctions ont été considérablement renforcées depuis le début des hostilités avec l’Ukraine le 24 février 2022, au point que le Ministre français de l’économie et des Finances a pu parler de « guerre économique » menée contre la Russie. Mais, la Russie est dans une situation plus favorable que de nombreux pays qui ont été frappés par des sanctions. Ceci pose la question de l’efficacité des sanctions et, au-delà, d’un possible « effet boomerang » de ces dernières.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-contre-la-...

SANTÉ/LIBERTÉS 

« L’objection de conscience, position scientifique légitime face à la technologie ARNm à des fins vaccinales »

Dans le cadre des campagnes de vaccination de masse, les vaccins les plus utilisés dans les pays occidentaux sont basés sur l’ARNm. Certains pays ont imposé une vaccination obligatoire et de nombreux autres ont exigé un passeport vaccinal pour accéder aux transports publics et autres activités, produisant une discrimination systémique, une exclusion sociale, une ségrégation et une stigmatisation à l’encontre des personnes non vaccinées. Cet article vise à présenter plusieurs incertitudes scientifiques sur lesquelles, les objecteurs de conscience aux injections d’ARNm comme traitement préventif de la COVID-19, pourraient s’appuyer

Le blog de Laurent-Mucchielli

https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/lobjection-de-co...

63232d18b2f2b_soignants1.jpg

Soignants suspendus : un an de suspension sans salaire depuis le 15 septembre 2021

Mercredi 15 septembre 2021, suite à leur refus de recevoir le vaccin contre le Covid-19, des professionnels de santé - médecins, infirmière, aides-soignants - mais aussi des pompiers et autres personnels des hôpitaux, ont été interdits d'exercice. Un an après leur suspension, jour pour jour, nous avons contacté par téléphone plusieurs de ces soignants suspendus afin de se renseigner sur la manière dont ils vivent, voire survivent, depuis leur mise au ban des établissements de santé.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/suspendus-les-pro...

SUèDE

En Suède, la victoire des droites unies est une première historique

C’est fait ! Après trois jours de vérifications comptables tant les écarts étaient serrés, les résultats des élections législatives de dimanche dernier en Suède ont été annoncés hier soir, 14 septembre : la coalition de la droite libérale (Modérés, chrétiens-démocrates et Libéraux) et de la droite nationaliste (Démocrates de Suède, SD) a remporté 176 sièges, contre 173 pour la coalition de gauche sortante (en part des voix, le bloc de droite obtient 49,6 %, contre 48,9 % pour celui de gauche, un ensemble « rouge-vert »). Magdalena Andersson, premier ministre, a annoncé sa démission, effective ce jeudi 15 septembre. « Merci pour la confiance – maintenant nous allons remettre de l’ordre en Suède ! », a commenté sur Facebook le chef du parti des Modérés, Ulf Kristersson, artisan de la collaboration entre la droite et le SD. « Je commence maintenant le travail pour former un nouveau gouvernement efficace », a-t-il ajouté. Le président du Parlement va lui confier la mission de former une majorité, après des négociations entre partis. L’élection du nouveau chef de gouvernement n’interviendra qu’après le 27 septembre, date de la première session plénière du Parlement.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/en-suede-la-victoire-de...

collapsing.jpg

UNION EUROPÉENNE

Le déclin de l'Empire allemand

L’Allemagne a été donnée en exemple par les technocrates européens depuis 30 ans. On a loué l’efficacité proverbiale, le pragmatisme politique d’une nation repentante qui avait résolument adopté des valeurs libérales. Katastrophe ! Depuis quelques semaines, le pays semble pris dans une spirale infernale. Le prix de l’électricité est multiplié par 14 par rapport à la moyenne des années précédentes. L’inflation devrait atteindre 10 % à la fin de l’année et l’euro a connu une chute historique. Pour la première fois depuis 1945, 62 % de la population allemande n’est pas satisfaite de son gouvernement… Freddie Sayers a reçu le sociologue allemand Wolfgang Streeck. Comment expliquer une crise aussi sévère et brutale ?

laselectiondujour.com/

https://www.laselectiondujour.com/le-declin-de-lempire-al...

Écrire un commentaire