Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 octobre 2022

La revue de presse de CD - 02 octobre 2022

tablets-blog-1280-20131024100656282.jpg

La revue de presse de CD

02 octobre 2022

EN VEDETTE

Gazoducs : l’Occident et les droits de l’Homme-grenouille

Le sabotage des deux gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 qui desservent l’Allemagne est un événement de portée considérable. Nous saurons plus tard lorsque l’Histoire s’en sera emparé, ce qui s’est passé réellement. Aussi aujourd’hui se contentera-t-on de quelques observations à partir du maelstrom d’informations déversé par les médias et les réseaux.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/09/gazoducs-loccident-et-l...

ALLEMAGNE

Allemagne : le passager clandestin de l’électricité

Si l’Allemagne persiste dans son refus unilatéral du nucléaire, et si elle veut respecter ses engagements pour diminuer ses missions de CO2, elle deviendra le passager clandestin de l’électricité en Europe.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/30/439793-allemagne-...

ASIE

« Vilayat Khorasan », une menace pour toute l'Asie centrale"

Le groupe terroriste État islamique (interdit dans la Fédération de Russie) n'a pas été complètement anéanti. Malgré quelques succès contre le terrorisme en Syrie et en Irak, nous pouvons constater une résurgence des activités de l'organisation dans d'autres régions. En particulier, une branche autonome de l'État islamique de la province du Khorasan (ISKH), également connu sous le nom de Vilayat Khorasan (interdit dans la Fédération de Russie), opère dans une vaste zone englobant l'Asie centrale, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Iran.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/26/v...

How-the-MeToo-Movement-Highlights-the-Need-for-Security-Sector-Reform-in-the-Global-North.jpg

DÉCONSTRUCTION

#MeToo : prenons garde aux Sirènes

Depuis cinq ans, la vague #MeToo, en ses multiples déclinaisons, déferle en vagues de plus en plus impérieuses. La façon dont elle affecte la sphère judiciaire, mais également le champ politique, interroge. Par le biais de notions « psys » falsifiées recyclées en slogans militants, elle attaque les principes fondamentaux du droit pénal – notamment présomption d’innocence et prescription – en régime démocratique. Ne faut-il pas s’inquiéter de la perméabilité irréfléchie de l’institution judiciaire et du monde politique aux thèses véhiculées par le mouvement #MeToo ?

mezetulle.fr

https://www.mezetulle.fr/metoo-prenons-garde-aux-sirenes/

Les « relecteurs sensibles » chassent les clichés et les stéréotypes dans les romans à paraître

Les « sensitivity readers » font parler d’eux aux États-Unis, mais ils existent aussi en France. Qui sont-ils ? Il s’agit de relecteurs de manuscrits mais au lieu de passer au crible les fautes, ils traquent les potentielles atteintes à la sensibilité d’une communauté, ou les mauvaises représentations des minorités.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/09/30/les-relecteurs-sensi...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Revue de presse RT du 18 au 24 septembre 2022

Alors que les événements se précipitent, il est important de connaitre le point de vue russe sur le monde pour comprendre les décisions du gouvernement russe. La lecture de RT nous le permet. C’est bien pour cela que la chaîne a été censurée. Voici donc ce que la Russie perçoit du monde.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-18-au...

Vivre à l’ère de la désinformation

La compétitivité à outrance est une guerre et toute guerre est basée sur la tromperie. Grâce à des personnes influentes qui ne sont pas contraintes par la vérité, l’ère de la désinformation a vu le jour, ajoutant une complexité et un stress considérables au processus de prise de décision de chacun. L’alignement et la collaboration lâches d’organismes influents dans la commercialisation de faussetés aggravent le problème. Chaque jour, nous sommes bombardés d’informations et nous sommes mis au défi de déterminer « ce qui est vrai ».

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/vivre-a-lere-de-la-desinfor...

Votations-elevage-intensif.png

ÉCOLOGIE (PUNITIVE)

La paysannerie suisse confortée par le peuple

La votation portait ici sur une initiative, « Non à l’élevage intensif en Suisse » – ou « Oui à une Suisse sans élevage intensif ») issue de l’organisation anti-spéciste Sentience Politics et soutenue par des entités de la nébuleuse qui avait déjà tenté d’imposer des restrictions drastiques à l’utilisation des pesticides. Très intéressante étude de différentes votations en Suisse dont celle-ci initiée par des associations punitives où l’on retrouve… Greenpeace !

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/28/439590-votes-et-r...Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-dffa4f7f10-114773897&mc_cid=dffa4f7f10&mc_eid=e9e66aaefa

Universités fermées, 19 degrés chez vous : crise sanitaire, la répétition générale ?

À quel point la crise sanitaire a-t-elle embarqué les Français sur la route de la servitude ?

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/29/439701-universite...

ÉCONOMIE

Comment les organisations en déclin s’habituent à la médiocrité

Les entreprises s’effondrent rarement d’un seul coup. L’effondrement n’est presque toujours que la phase visible d’un déclin qui a commencé longtemps avant et s’est développé de façon insidieuse. Comme la fameuse grenouille qui ne réagit pas quand la température de l’eau dans laquelle on l’a plongé augmente, cette lenteur rend plus difficile la réaction : les signes de déclin semblent disparates et il est difficile de les relier pour brosser un tableau d’ensemble permettant une prise de conscience du danger. Au cœur de cette difficulté se trouve le silence sur la situation et l’acceptation tacite de la médiocrité de la performance.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/26/439072-comment-le...

97829vh70126232-475x500-1.jpg

51KZLbls2lL._SX347_BO1,204,203,200_.jpg

ÉNERGIES

Stratégie du choc et ingénierie de la soumission : vers un « blackout » programmé au service du Reset ? Par Vincent Held

Dans un article intitulé « Un blackout coûterait de nombreuses vies », la Frankfurter Allgemeine Zeitung se penchait récemment sur le « scénario de crise » d’une petite région rurale du Sud de l’Allemagne, le district de Rheingau-Taunus. Prenant au sérieux un récent audit commandé par les autorités locales à des spécialistes de la sécurité énergétique, le quotidien de référence allemand nous détaillait les désagréments que causerait dans cette région « une panne de courant complète ». Après la peur du covid, la peur de la coupure de courant ?

lilianeheldkhawam.com

https://lilianeheldkhawam.com/2022/09/25/strategie-du-cho...

Zoom sur la rentabilité ou non des renouvelables

Aujourd’hui, que l’on soit pour ou contre le nucléaire, cultiver une réputation d’analyste pondéré et sérieux oblige à la posture de bon aloi consistant à assortir ses raisonnements de l’affirmation selon laquelle les énergies renouvelables « rentables » doivent être développées dans tous les cas. La réputation prend singulièrement du relief quand on va jusqu’à déclarer que, sans elles, le nucléaire seul ne parviendra jamais à couvrir nos futurs besoins électro énergétiques. Pour faire un sort à cette dernière affirmation plus que gratuite, il suffit de renvoyer nos compatriotes au souvenir de ce qu’était leur système électrique durant les deux dernières décennies du siècle passé et, surtout, la qualité et le prix du KWh qui leur était alors fourni, sans éolien et sans photovoltaïque

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/28/439600-zoom-sur-l...

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis sont en train de gagner leur guerre contre les industries et les peuples d’Europe

Ce dont les États-Unis avaient besoin, c’était de provoquer la Russie, et plus tard la Chine, pour qu’elles réagissent aux menaces arrangées par les États-Unis de manière à obliger leurs « alliés » à suivre leurs politiques de sanctions. Les dirigeants européens, plutôt stupides, sont tombés dans le panneau.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/les-etats-unis-sont-en-trai...

L'Amérique libérale est en guerre perpétuelle

À quelques jours d’intervalle, le Président Joe Biden a prononcé deux discours importants. Le second commémorait les attentats du 11 septembre 2001 ; Biden y soulignait que la démocratie était la cible des terroristes et qu’il était du devoir des démocrates de protéger le système libéral. Un précédent discours, tenu le 1er septembre, désignait ses opposants comme des « ennemis intérieurs ». Ce rapprochement entre adversaires politiques et terroristes islamistes a suscité de nombreuses réactions. Il est symptomatique de la dérive totalitaire du plus puissant régime libéral au monde, estiment Arta Moeini et David Carment, spécialistes des relations internationales.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/lamerique-liberale-est-...

FRANCE

Le sabordage de l’outil électronucléaire décrété par Matignon en juin 1992

Il ressort de la présente rétrospective que les mêmes fossoyeurs sont à la manœuvre depuis 30 ans, bénéficiant sur la durée des mêmes complicités, des mêmes complaisances et des mêmes veuleries de droite et de gauche.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/25/439128-le-saborda...

« La macronie, c’est tellement d’incompétence que c’en est plus crédible » Sabine Sauvaux, directrice de TIO-NT (vidéo)

indsabsex.jpg

Sabrine Sauvaux (photo) , directrice de TIO-NT, une entreprise française de fabrication de masques, nous raconte dans le détail ses mésaventures avec le gouvernement lors de la crise du Covid-19. En mars 2020, Emmanuel Macron annonçait sa volonté de relancer une filière française de production de masques sanitaires, afin d’atteindre une « indépendance pleine et entière ». Citoyenne engagée et entrepreneur, Mme Sauvaux décide alors de se lancer dans l’aventure et répond à cet appel. Mais le 14 octobre 2020, lors d’une visioconférence avec des collaborateurs de sa ministre de tutelle, Agnès Pannier-Runacher, elle est informée qu’il est inutile d’espérer une commande de l’État : celui-ci a finalement reconstitué son stock avec des masques essentiellement… chinois. De quoi susciter la sidération de la cheffe d’entreprise : pourquoi inciter des industriels à investir des capitaux dans une filière sanitaire française pour in fine acheter des masques ailleurs de piètre qualité, qui ne sont souvent même pas conformes aux normes européennes ? Essuyant revers sur revers avec des figures du gouvernement, Mme Sauvaux en arrive à se demander s’il ne s’agit là que réellement que d’incompétence : « La macronie, c’est tellement d’incompétence que c’en est plus crédible », affirme-t-elle.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/mac...

GÉOPOLITIQUE

Ukraine : Les États-Unis ont d’ores et déjà perdu, quel que soit le vainqueur final

Quel que soit le vainqueur de la guerre en Ukraine, les États-Unis en seront les perdants stratégiques. La Russie nouera des relations plus étroites avec la Chine et d’autres pays du continent eurasien, notamment l’Inde, l’Iran, l’Arabie saoudite et les États du Golfe. Elle se détournera irrévocablement des démocraties européennes et de Washington. Tout comme le président Richard Nixon et Henry Kissinger ont joué la « carte de la Chine » pour isoler l’Union soviétique pendant la Guerre froide, les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping joueront leurs cartes pour tenter de contester le leadership mondial des États-Unis.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/ukraine-les-etats-unis-ont-d-or...

imaocsges.jpg

Samarkand : la voie de la multilatéralité

Les résultats du sommet des chefs d'État des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui s'est tenu le 16 septembre à Samarkand, en Ouzbékistan, méritent d'être analysés sans œillères idéologiques ou sans préjugés préétablies. Elle permettrait d'éviter les erreurs d'appréciation géopolitiques que l'on pourrait regretter par la suite.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/26/s...

41Mbon6ygBL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

IMMIGRATION

Equipe de France U18. 4 expulsés, le match arrêté : que s’est-il vraiment passé ?

Le monde du football semble stupéfait après la catastrophe de la rencontre France-Pologne des U18 au tournoi international de Limoges. Mais cet évènement n’est que le résultat d’une politique menée depuis des décennies par la Fédération Française de Football. Politique dénoncée dès 2013 par le livre Racaille Football Club du journaliste sportif Daniel Riolo. Presque 10 ans après, rien n’a changé et le phénomène s’est considérablement aggravé. Nous avons regardé le match diffusé en direct puis en visionnage libre sur le site de France 3 Nouvelle Aquitaine et voici ce qu’il ressort des circonstances ayant conduit aux expulsions de quatre joueurs français d’origine étrangère.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/09/27/208479/equipe-de-f...

Slovénie. Jože Biščak (Demokracija) : « Orwell n’aurait pas pu imaginer, dans ses pires cauchemars, ce qui se passe aujourd’hui » [Interview]

Entretien avec Jože Biščak, ex-rédacteur en chef du magazine d’orientation conservatrice Demokracija et président de l’Association slovène des journalistes patriotes. Biščak a été condamné à une peine de prison pour avoir publié dans son magazine un article satirique sur l’immigration illégale.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/10/01/208599/slovenie-jo...

ITALIE

Italie : la victoire électorale des droites unies fait tousser l’Union européenne

Giorgia Meloni est donc appelée à devenir la première femme à occuper le poste de Président du Conseil dans ce pays co-fondateur de l’Europe. Curieusement, les féministes n’ont pas manifesté leur fierté, et les instances européennes, déjà échaudées par les élections en Suède (cf. LSDJ n°1692), ne débordent pas d’enthousiasme. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Layen, avait même lancé un avertissement à peine voilé aux électeurs italiens, trois jours avant le scrutin, depuis les Etats-Unis et devant un drapeau américain !

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/italie-la-victoire-elec...

OTAN

Les guerres illégales de l’OTAN

Les journaux titrent « La guerre en Europe » tout en se gardant bien de préciser que cette guerre en Ukraine n’a pas démarré le 24 février 2022. En informateurs zélés au service de leurs sponsors occidentaux, ils passent sous silence les tensions qui agitent ce pays au cœur de l’Europe centrale depuis près de 20 ans : révolution orange en 2004, coup d’Etat de 2014, massacre de 14 000 de leurs concitoyens russophones dans le Donbass. Cette guerre n’est pas non plus la première en Europe depuis 1945. Une guerre atroce a accompagné dès 1992 le démantèlement de l’ex-Yougoslavie avec en point d’orgue les bombardements sur Belgrade en 1999.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/28/l...

41K9KtgDhhL._AC_SY780_.jpg

RÉFLEXIONS

Les 50 ans du rapport Meadows ou le règne des marchands de peur

Le 1er octobre 1972, il y a 50 ans, le rapport Meadows annonçait la fin du monde, ou presque. Plus exactement d’éminents experts nous annonçaient les limites à la croissance. Nous vivions dans un monde fini aux ressources limitées et nous arrivions au bout du rouleau. Le temps de l’abondance était derrière nous, le temps des pénuries s’annonçait. Depuis, tout en prétendant forcer les autres à « vivre avec moins », Dennis Meadows ne cesse de se déplacer d’un bout à l’autre de la planète en avion pour prêcher son évangile. N’attendons pas des marchands de peur une trop grande cohérence entre leurs discours et leurs actes.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/10/01/439818-les-50-ans...

RUSSIE

Edward Snowden : « La CIA, plaie ouverte des Etats-Unis »

Un long texte du lanceur d’alertes américain, qui vient de recevoir la nationalité russe, analysant le rôle anti-démocratique de la CIA. « Pendant 75 ans, le peuple américain a été incapable de faire plier la CIA pour qu’elle s’adapte à la loi, et la loi a donc été pliée pour qu’elle s’adapte à la CIA. Alors que Biden se tenait sur la scène cramoisie, à l’endroit où la Déclaration d’indépendance et la Constitution ont été débattues et adoptées, ses mots ont résonné comme le cri d’une Cloche de la Liberté fêlée : ‘’Ce qui se passe dans notre pays n’est pas normal.’’ Si seulement ce n’était que cela. »

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/09/26/edward-snowden-la-c...

madamgxresdefault.jpg

UKRAINE

Guerre en Ukraine : un avis américain

Dans son blog, Régis de Castelnau propose la vision de Douglas Abbott Macgregor (né le 4 janvier 1953), colonel à la retraite de l’armée américaine et ancien fonctionnaire du gouvernement, ainsi qu’un auteur, consultant et commentateur de télévision : « La comparaison avec nos experts de plateaux s’arrête là. D’abord MacGregor a connu le feu à plusieurs reprises, il est considéré depuis longtemps comme un des principaux penseurs de l’armée américaine en matière d’innovation. Macgregor a écrit pendant des années sur la façon dont cette armée devait remédier à sa posture vieillissante issue de la guerre froide et devenir une force plus agile et créative capable d’intervenir rapidement partout dans le monde. […] Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il a développé des analyses allant souvent à l’encontre de la propagande déversée par les médias système. Il est un orateur écouté dans la campagne électorale pour les élections américaines de début novembre. Il délivre ici un avis charpenté et documenté qu’il nous a semblé utile de relayer. »

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/09/guerre-en-ukraine-un-av...

SANTÉ/LIBERTÉS 

Pourquoi la lutte contre le mésusage des médicaments doit être une priorité nationale du PLFSS 2023 ?

L’erreur médicamenteuse et le mésusage des médicaments n’ont pas de couleur politique. Ils peuvent toucher n’importe qui. Que ce soit en ville, dans les hôpitaux, les cliniques, les établissements sociaux et médico-sociaux, tels que les EHPADs. Un tout récent rapport de l’OCDE (ici), daté du 7 septembre 2022, avec un résumé en français à partir de la page 9 stipule que jusqu’à une hospitalisation sur dix pourrait être causée par un événement indésirable lié aux médicaments. Et que jusqu’à un patient hospitalisé sur 5 serait touché par un événement indésirable lié aux médicaments…

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/pourquoi-la-l...

EvEqC0rXEAIGBMr.jpg

UNION EUROPÉENNE

Virginie Joron pourrait attaquer pénalement Ursula von der Leyen

Interview de la députée européenne Virginie Joron à propos du rapport de la Cour des Comptes européenne sur les achats de vaccins par la Commission Européenne. La Cour des Comptes européenne a publié un rapport d’audit sur l’achat de vaccins par la Commission présidée par Ursula von der Leyen. La députée Virginie Joron, qui avait initialement demandé cet audit, en pointe les conclusions les plus cruelles pour Ursula von der Leyen. En particulier, on notera que pour ce marché public le plus important passé par la Commission depuis sa création, les procédures habituelles d’achat n’ont pas été respectées.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2022/09/2...

Ursula Von der Leyen piquée de Pfizer

On en était resté aux SMS au sujet des vaccins Covid échangés entre Ursula Von der Leyen et Albert Bourla. Avec le récent rapport de la Cour des comptes européenne, on découvre une autre facette des discussions entre la présidente de la Commission européenne et le PDG de Pfizer. Des négociations en fait à huit-clos qui se sont traduites par la signature d’un contrat de 1,8 milliard de doses à livrer d’ici la fin de 2023, sur les 4,6 milliards de doses commandées au total moyennant 71 milliards d’euros. Soit le plus gros contrat signé pour ce vaccin.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/flash-ursula-von-der-ley...

Écrire un commentaire