dimanche, 23 avril 2023
La revue de presse de CD - 23 avril 2023
La revue de presse de CD
23 avril 2023
Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle
EN VEDETTE
Alain Juillet : « Nous sommes inféodés aux Américains ! »
La guerre de la communication. Les médias, les chancelleries et les services de renseignement ont une influence primordiale dans l’issue de la guerre en Ukraine. Les Etats-Unis sont-ils les gagnants de cette guerre ? Comment expliquer l’incrédulité des services de renseignement français ? Pourquoi depuis 20 ans, nos espions se sont-ils concentrés uniquement sur la lutte anti-islamiste ? Livre Noir a invité Alain Juillet, l’ancien Haut-Représentant à l’Intelligence économique auprès du Premier ministre et l’ancien directeur du renseignement à la DGSE. Un entretien au ton très libre et très utile pour comprendre la géopolitique actuelle. Vidéo.
Livre noir
https://www.breizh-info.com/2023/04/02/217881/alain-juill...
AFRIQUE
Blé local: le défi du Sénégal
Les résultats obtenus dans les cinq champs pilotes augurent d’une production importante pour le pays qui importe annuellement 700.000 tonnes de blé. Sur la parcelle de démonstration de Bud Sénégal (Diamniadio à 50 km de Dakar) a démarré vendredi 14 avril la moisson du blé semé trois mois plus tôt. Ceci dans le cadre du programme pilote de culture de cette céréale qu’expérimente l’État du Sénégal et que conduit l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Une initiative intelligente.
https://www.aa.com.tr/fr/monde/bl%C3%A9-local-le-s%C3%A9n...
AMÉRIQUE DU SUD
Au Chili, la gauche déçue par le peuple
Lorsque les médias sont aussi concentrés qu’au Chili, organiser un référendum sans réformer le secteur revient à élever les patrons de presse au rang de grands électeurs. Mais ce phénomène suffit-il à élucider le rejet, en septembre dernier, d’un projet de nouvelle Constitution ? Ou existe-t-il d’autres raisons pour expliquer que le peuple ne vote pas toujours comme les progressistes le souhaiteraient ?
monde-diplomatique.fr
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/LAMBERT/65154
CHINE
La question de Taïwan : quelques réflexions sur la géopolitique de la Chine (en abrégé)
Pendant que les belligérants s’enlisent en Ukraine, les récentes manœuvres d’encerclement de Taïwan effectuées par la puissante marine chinoise suscitent des inquiétudes majeures : y a-t-il un risque de déflagration sino-américaine en Mer de Chine méridionale ? Personnellement, je ne crois pas à un scénario ukrainien sur ce théâtre d’opérations. Mais avant d’y répondre, il faut comprendre la géopolitique fondamentale de la Chine, dont je vais faire ici une lecture personnelle. Le point de départ est : la Chine pense que son temps est venu, que les humiliations de l’époque des traités inégaux (Guerres de l’Opium) doivent être vengées, et que le 21e siècle sera celui de l’Asie, sous la houlette de l’Empire du Milieu. L’Occident est en déclin. Comme Poutine en Russie, Xi Jinping veut renouer avec le prestigieux passé impérial chinois. Poutine se rêve en Pierre le Grand, Xi Jinping en Qin Shi Huangdi. Les uns et les autres ne sont ni fous, ni sots – loin de là (un brin mégalo quand même). Mais les Chinois sont d’un raffinement autrement plus subtil que l’ours russe, et si l’avenir reste imprédictible, les chances chinoises sont tout autres que celles des Russes.
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/17/218698/la-question...
COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)
« Gauche blanche » et « gauche indigène » : débat entre Houria Bouteldja et François Bégaudeau
Discussion entre deux gauches « ennemies » : l’islamiste indigéniste et l’extrême. C’est consternant mais il est indispensable de bien connaître l’ennemi pour le combattre et le vaincre.
fdesouche.com
https://www.fdesouche.com/2023/04/06/gauche-blanche-et-ga...
DÉCONSTRUCTION/SCHIZOPHRÉNIE/DÉBILITÉ
Euthanasie et suicide assisté : « Si l’AAM est légalisée, il faudra s’attendre aux pires dérives sociétales » selon Jean-Frédéric Poisson
La convention citoyenne sur la fin de vie, qui a réuni depuis décembre 184 Français tirés au sort pour orienter l’action de l’exécutif sur le sujet, a conclu dimanche 2 avril ses débats, en confirmant sa position majoritaire pour légaliser l’aide active à mourir (AAM). The Epoch Times s’est entretenu avec Jean-Frédéric Poisson, président de VIA | La voie du peuple et docteur en philosophie, à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage Soins palliatifs, la vraie alternative à l’euthanasie – Personne ne doit mourir seul. Très engagé sur cet enjeu civilisationnel, l’homme politique appelle d’abord à garantir le droit à l’accès à des soins palliatifs de qualité plutôt que de légiférer sur l’euthanasie. Entretien.
epochtimes.fr
https://www.epochtimes.fr/euthanasie-et-suicide-assiste-s...
Écosse psychiatrique. Un médecin écossais qui voulait donner son sang a été refoulé car il refusait de répondre à la question « Êtes-vous enceinte ? »
L’Écosse n’en finit pas de se positionner comme un modèle de nation gauchiste et woke totalement dégénérée du fait de ses dirigeants et notamment du SNP (Scottish National Party) au pouvoir. Ainsi, la presse au Royaume-Uni, qui a bien contribué à cette pathologie mentale qui se diffuse tel un virus dans tout l’Occident, nous apprend qu’un médecin généraliste a été empêché de donner son sang au NHS écossais (le service de santé local) après avoir refusé de confirmer s’il était ou non…. enceinte. Steffen McAndrew, qui travaille à Prestwick, dans le South Ayrshire, a déclaré qu’il avait été refoulé d’un centre de don du sang situé dans la ville voisine d’Ayr après avoir refusé de répondre à une question « farfelue » sur le fait qu’il portait ou non un enfant. Le pays de Walter Scott entre califat et wokisme !
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/15/218626/ecosse-psyc...
Le magazine Elle et le néo-féminisme castrateur
Nous parlons peu de la presse féminine, pourtant très lue et bien dans l’ambiance libérale libertaire du moment. Nous publions avec gourmandise une tribune de David L’Épée, essayiste suisse, collaborateur de la revue Éléments, rédacteur en chef de la revue Krisis, parue sur son blog, toujours intéressant et parfois décoiffant.
ojim.fr
https://www.ojim.fr/le-magazine-elle-et-le-neo-feminisme-...
Quand Sorj Chalandon expliquait le soutien de Libération à la pédophilie
En 2001, Sorj Chalandon, journaliste à Libération, revenait sur la manière dont son journal avait traité la question de la pédophilie, ne réfutant rien du passé, et tentant de l’expliquer. Voici des passages édifiants de sa justification, vous épargnant des descriptions pornographiques.
lesalonbeige.fr
https://www.lesalonbeige.fr/quand-sorj-chalandon-expliqua...
DÉSINFORMATION/MÉDIAS/CORRUPTION/CENSURES
Le groupe ID (Identité et Démocratie) lâche David L’épée (Éléments) face à la pression de Libération
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » pourrait dire David L’épée, qui écrit notamment dans Éléments depuis des années et dirige la non moins remarquable revue Krisis. Ce dernier vient en effet, sous pression des gardes rouges de Libération, d’être évincé d’un colloque organisé non pas par la Nupes, mais par le groupe ID (Identité et Démocratie) au Parlement européen, c’est à dire notamment et principalement le Rassemblement national. Un colloque, qui se tiendra le 21 avril prochain à la maison de l’Amérique latine, à Paris, sur le thème : « Déconstruire la déconstruction ». Seront présents Olivier Vial, président de l’UNI (syndicat étudiant de la droite) et fondateur de l’Observatoire du wokisme, Luigi Marco Bassani, professeur à l’Université de Milan spécialisé en histoire et politique, Vincent Coussedière pour évoquer « la nation comme réponse au wokisme », et donc à la base David L’Épée, auteur pour la revue Éléments. Avant que la lâcheté des responsables du groupe ID ne tranche. Il n’aura fallu qu’un article – que David L’Epée explique être diffamatoire – et le parti qui prétend combattre le wokisme a abandonné l’un de ses orateurs en rase campagne, laissant ce dernier se faire salir comme seule la gauche en a le secret. David L’Epée n’entend pas se laisser faire et va trainer Libération en justice. Il s’en explique ci-dessous. Qui n’en ferait pas autant contre ces chiens de garde qui ne cessent de tenter de nuire, de tuer socialement, économiquement, ceux qui ne pensent pas comme eux ? Vidéo à voir et à diffuser absolument.
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/21/218949/le-groupe-i...
Revue de presse RT du 9 au 15 avril 2023
Petit exercice hebdomadaire de ré/désinformation grâce au média interdit désormais en France : le russe Russia Today. Au sommaire de cette semaine : l’Italie déclare l’état d’urgence à cause des migrants ; vague de faillites en Europe ; la Finlande et la Suède oublie leur peuple pour rejoindre l’OTAN ; les céréales ukrainiennes ; Elon Musk à Shanghai ; campagne anti-Trump aux E-U ; « fuites » du Pentagone ; Moscou et New Delhi ; les Saoudiens et le Yémen ; nouvelles sanctions antirusses ; les E-U espionnent Zelensky ; armes biologiques en Ukraine ; le Brésil critique la guerre en Ukraine ; menaces sur Taïwan.
Le sakerfrancophone.fr
https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-9-au-...
ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)
Électricité, décarbonation : pourquoi l’Europe a tout faux
Tribune de Brice Lalonde pour Le Point. Le politique énergétique européenne, ses faiblesses et ses méfaits. L’ancien ministre de l’Environnement, président d’Équilibre des Énergies, dénonce la cécité d’une politique européenne hémiplégique, centrée sur les renouvelables au détriment des autres sources bas carbone.
geopragma.fr
https://geopragma.fr/electricite-decarbonation-pourquoi-l...
Une enquête sur le creuset de la menace écoterroriste
De l’éco-résistance à l’éco-terrorisme. La recherche sur la nature et la dangerosité future de l’écoterrorisme est encore embryonnaire pour plusieurs raisons. D’abord du fait du caractère polémique du terme « terrorisme » qui suscite des débats aussi enflammés qu’inutiles. Et aussi par l’actuelle réorientation thématique forcée au sein des terrorism studies (par la distribution sélective des crédits et l’intimidation des chercheurs) vers la menace « d’extrême droite » au détriment des autres mouvances susceptibles de passer à l’acte. Anthony Cortes et Sébastien Leurquin publient L’affrontement qui vient : de l’éco-résistance à l’éco-terrorisme aux éditions du Rocher.
revueconflits.com
https://www.revueconflits.com/une-enquete-sur-le-creuset-...
ÉCONOMIE
La « société à mission »: antithèse de la participation
À la demande expresse de la Fondation Charles de Gaulle, Valérie Bugault a accepté de préciser quelque peu le contexte juridique et politique dans lequel est intervenue une nouvelle forme, juridiquement très saugrenue, d’entreprise : la « société à mission ». Cette nouvelle « mission de l’entreprise » est en réalité une contrainte règlementaire supplémentaire destinée à peser sur les entrepreneurs – qui n’en peuvent déjà plus avec toutes celles existantes. Afin de ne pas apparaître pour ce qu’elle est, cette nouvelle contrainte se déploie sur la base du volontariat, tout au moins dans un premier temps, en période de test. Ne doutons pas que ce volontariat sera, un jour, transformé en forme juridique obligatoire afin de répondre, sous prétexte de changement climatique, à l’objectif écologique dit « zéro carbone », largement véhiculé au niveau mondial par des organismes tels que le GIEC, la COP 21, l’ONU et Davos. Lorsque l’on a longtemps travaillé sur les méthodes d’infiltration du droit commercialo-maritime anglo-saxon dans notre droit traditionnel, il est aisé de détecter la méthodologie que les anglo-saxons appellent improprement soft law. Improprement car, si l’apparence première se présente comme étant soft – comprendre non obligatoire – le résultat final ne l’est jamais : nous sommes au contraire bien dans le dur, ou hard law. En l’occurrence, avec la « société à mission » nous sommes dans une phase intermédiaire de droit positif facultatif autrement dit de hard law facultative… la créativité règlementaire des dominants économiques n’a décidément aucune limite.
lesakerfrancophone.fr
https://lesakerfrancophone.fr/la-societe-a-mission-antith...
L'abus de wokisme fait plonger la valeur boursière de Budweiser
Dylan Mulvaney entendait fêter sa première année en tant que « femme » depuis sa baignoire avec une cannette de Bud Light à la main… Ce « transactiviste » de 26 ans affiche 11 millions de « followers » aux États-Unis et a publié le 2 avril dernier sur TikTok des clips où « iel » se trémousse dans la mousse tout en lapant de la Bud Light d’une cannette à son effigie. La réaction a été immédiate sous forme d’appels au boycott. En moins d’une semaine, la valeur boursière de la maison-mère Anheuser-Busch InBev a perdu 6 milliards de dollars, provoquant la panique au comité de direction. Il faut dire que cette petite bière bon marché est très populaire dans l’Amérique profonde, celles des « petits Blancs ». Budweiser vient de Saint Louis, en plein Midwest, et sa création remonte à 1876, une sorte d’icône américaine… La valeur boursière du brasseur est passée en quelques jours de 132,38 milliards de dollars à 125,73 milliards rapporte le Daily Mail (voir l’article en lien). C’est le prix d’une stratégie marketing dont l’objet était de s’affranchir totalement de l’identité des buveurs de Budweiser, voire de la rejeter. Et c’est le coût d’un boycott massif venu du « bas » et non orchestré politiquement. La gestion des « relations publiques » est devenue très sensible, et la grande peur des multinationales est de s’exposer à la vindicte de groupes d’activistes si leur communication n’accompagne pas servilement les dernières causes progressistes.
laselectiondujour.com
https://www.laselectiondujour.com/labus-de-wokisme-fait-p...
Cybersécurité : les États doivent affronter de nouvelles menaces
Le numérique présente de nouvelles menaces que les entreprises et les États doivent anticiper et affronter. Dans un monde globalisé, il est difficile d’être indépendant, ce qui n’empêche pas de défendre sa souveraineté numérique. Entretien avec Guillaume Tissier, directeur du Forum international de la cybersécurité (FIC), qui s’est tenu à Lille en avril.
revueconflits.com
https://www.revueconflits.com/cybersecurite-les-etats-doi...
ÉDUCATION
Pap Ndiaye procéderait-il à une dilution du Conseil des Sages de la laïcité ? On note en tout cas une nette inflexion dans la ligne impulsée par Jean-Michel Blanquer… L’actuel ministre de l’Éducation nationale compte, en effet, remodeler l’organisme créé par son prédécesseur, en 2018, et fondé pour « exercer auprès du ministre une mission de conseil, d’expertise et d’étude relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République » à l’école. Jusqu’alors peu sollicité par Pap Ndiaye, le Conseil des Sages de la laïcité et des valeurs de la République – considéré comme l’outil d’une vision rigoureuse de la laïcité – voit son périmètre étendu à « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et toutes les formes de haine et de discriminations, l’égalité femme-homme, la promotion du principe de fraternité à l’école », a fait savoir le ministère.
Le Point
https://www.fdesouche.com/2023/04/15/la-soeur-de-samuel-paty-salarme-de-la-dilution-du-conseil-des-sages-de-la-laicite-pap-ndiaye-ne-sort-de-sa-legendaire-prudence-que-lorsquil-sagit-de-demanteler-la-republique-laique-au-s/
Défendez l’école en France avec ces arguments
Marion Maréchal vous invite à lire la dernière fiche argumentaire de Reconquête! sur la proposition du ministre de l’Éducation nationale d’imposer de la « mixité sociale » aux écoles privées. Vous y trouverez des éléments d’analyse ainsi que les propositions de Reconquête! pour redresser notre École. Cette fiche a vocation à vous donner des éléments utiles à la défense de vos idées sur le terrain et autour de vous. D’autres suivront en fonction de l’actualité. Une excellente initiative pédagogique.
assets.ericzemmour.fr
https://assets.ericzemmour.fr/document/Fiche%20argu%207-V...
ÉNERGIE
Pourquoi le prix de l’électricité a-t-il explosé?
Depuis plusieurs mois, les prix de l’électricité flambent. Il y a les raisons officielles et celles dont on parle moins… Pour comprendre les raisons de cette envolée, il est nécessaire de connaître l’influence des décisions politiques nationales et européennes en matière énergétique qui ont mené EDF à la débâcle qu’elle traverse. C’est ce qu’explique le journaliste Armel Joubert des Ouches dans cette série signée Nexus.
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/17/218729/pourquoi-le...
ÉTATS-UNIS
Le camp du bien 2e partie
« Qui le contrôle les réseaux d’Influence ; ses faiblesses ; le début de sa fin ? » Il s’agit de la suite de la première partie qu’il conviendrait de lire avant, pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait. Comme pour la première partie, cette 2ème partie s’appuie sur une multitude de documents tirés de sources inattaquables. Pour autant, c’est à chacun qu’il revient de se forger sa propre opinion. C’est un peu long (15 pages), mais je suis convaincu qu’une majorité d’entre vous y apprendra quelque chose. Les pièces données en références gagnent à être parcourues car elles viennent soutenir le propos. Il est unanimement reconnu que le « camp du bien » autoproclamé (USA-UE-G7-OTAN-AUKUS) est aujourd’hui sous total contrôle des États-Unis d’Amérique. Or, une campagne électorale, qu’elle soit présidentielle ou législative, coûte cher, très cher aux USA. L’élection présidentielle US de 2016 avait, par exemple, coûté de l’ordre de 2,5 milliards de dollars (total des deux candidats, Clinton et Trump) ; c’était déjà plus que le PIB annuel d’une trentaine de pays. Pour les élections de mi-mandat 2022, ce sont 16,7 milliards de dollars qui ont été dépensés pour promouvoir ou détruire certains candidats en lice. Ces fonds « investis » en soutien des candidats viennent, pour l’essentiel, de très riches donateurs qui, en échange de dons très importants obtiennent la promesse de postes élevés dans l’administration du pays pour leurs poulains (ministres, ambassadeurs, conseillers du président) en cas de victoire. Les plus gros donateurs se recrutent pour l’essentiel, parmi les 1 % les plus riches des états-uniens qui détiennent, à eux seuls, 27 % de toutes les richesses aux USA, selon le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale US. Il y aurait 22,75 millions de citoyens US millionnaires en dollar aux USA. Mais ces riches donateurs se recrutent surtout parmi les 750 milliardaires US, issus de la finance, du lobby militaro-industriel, des lobbies pharmaceutiques, des GAFAM… etc).
Général Dominique Delaware
https://reseauinternational.net/le-camp-du-bien-2/
FRANCE
Kohler, MSC et la cocaïne. Comment des trafiquants infiltrent la compagnie maritime de ses cousins
Alors que MSC devenait une force dominante du commerce mondial, elle est également devenue un canal privilégié de trafic de cocaïne pour les gangs des Balkans. Soupçonné de l’avoir favorisée depuis le ministère des finances, à Bercy, voire depuis le secrétariat général de l’Élysée, Alexis Kohler (qui s’était mis à son service comme directeur financier en 2016-2017), a été mis en examen en septembre dernier pour « prise illégale d’intérêt ». Nous reproduisons ci-dessous (en accès libre) une remarquable enquête de l’agence américaine Bloomberg du 16 décembre dernier qui explorait l’infiltration de la compagnie maritime Italo-Suisse des cousins d’Alexis Kohler par des trafiquants de cocaïne.
off-investigation.fr
https://www.off-investigation.fr/kohler-msc-et-la-cocaine...
Régis de Castelnau : l'affaire du fonds Marianne « est bien un scandale national »
Régis de Castelnau est avocat. Suite aux récentes révélations à propos du fonds Marianne, celui-ci a tout d'abord rapidement réagi au sein d'un article publié hier dans les colonnes de la revue Front Populaire. Régis de Castelnau revient pour France-Soir, avec son expérience de praticien du droit, sur les problèmes de forme et de fond que pose cette affaire. Y a-t-il eu un éventuel détournement du code des marchés publics ? L'avocat demande que toute la transparence soit faite à propos de l'utilisation d'argent public dans une telle situation, au-delà de la polémique autour de la personne de Marlène Schiappa : la ministre « ne doit pas être un fusible », selon lui. De fait, Régis de Castelnau soulève un problème bien plus ample et émet l’hypothèse de l'utilisation de ce fonds dans l'idée de museler la liberté d’expression et de nuire à l'image de certaines personnalités politiques opposées au gouvernement.
francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/avocat-d...
La politique de Macron : une révolution oligarchique contre le peuple
Par Pierre Le Vigan, auteur de Éparpillé façon puzzle, La Planète des philosophes ou encore Métamorphoses de la ville. « Liquidation », écrivait Frédéric Rouvillois dans son livre sur Macron comme définition de son projet (Liquidation – Emmanuel Macron et le saint-simonisme, Cerf, 2020). Le projet de Macron, c’est cela : liquider tout ce qui restait solide dans la société française, certains habitus et mœurs, certaines structures, certains projets (devenir propriétaire d’une maison, la léguer, avoir un métier dont on est fier et pas seulement un « job »), rendre tout liquide, tout réversible, tout jetable (notamment les traces de notre histoire), tout interchangeable (les peuples, les gens, les sexes, les métiers, les territoires, etc.). Éparpillé façon puzzle : cela veut dire que notre pays et notre peuple ont été mis en morceaux. Dispersés et hachés menu. Éparpillé : c’est le résultat de la politique de Macron. Un peuple dispersé, affaibli, atomisé. Loin de n’avoir « rien fait », comme on l’entend parfois, Macron a presque tout réalisé de son programme. Vendre l’industrie française : c’est le capitalisme de connivence. Conforter l’oligarchie : c’est le pacte de corruption lié au covid, c’est-à-dire à l’interdiction de traiter les malades du covid hors utilisation de vaccins (ceux permettant des superprofits aux membres de la caste – ceux qui ont propulsé Macron et qui attendaient leur retour sur investissement).
polemia.com
https://www.polemia.com/la-politique-de-macron-une-revolu...
Grenades explosives : pour en finir avec les mensonges
Pour en finir avec les grenades de la République (1/2). La composition et les effets de la GM2L en service depuis 2018 sont gardés secrets, même pour la justice. L’Intérieur refuse d’admettre qu’elles explosent. Mise au point technique, sur la base d’un document d’expertise unique à ce jour.
flagrant-deni.fr
https://www.flagrant-deni.fr/grenades-explosives-pour-en-...
GAFAM/IA
Cybersécurité : les États doivent affronter de nouvelles menaces. Entretien avec Guillaume Tissier
Le numérique présente de nouvelles menaces que les entreprises et les États doivent anticiper et affronter. Dans un monde globalisé, il est difficile d’être indépendant, ce qui n’empêche pas de défendre sa souveraineté numérique. Entretien avec Guillaume Tissier, directeur du Forum international de la cybersécurité (FIC), qui s’est tenu à Lille en avril.
revueconflits.com
https://www.revueconflits.com/cybersecurite-les-etats-doi...
La promesse trompeuse de ChatGPT. Le point de vue de Noam Chomsky
Jorge Luis Borges a écrit un jour que vivre à une époque de grands dangers et de grandes promesses, c’est faire l’expérience de vivre à la fois la tragédie et la comédie, avec « l’imminence d’une révélation » pour nous comprendre nous-mêmes et comprendre le monde. Aujourd’hui, nos prétendus progrès révolutionnaires dans les domaines de l’intelligence artificielle sont à la fois sources d’inquiétude et d’optimisme. De l’optimisme parce que l’intelligence à notre science et dégrader notre éthique en instillant une conception fondamentalement erronée du langage et de la connaissance dans notre technologie. En bref, ChatGPT et ses congénères sont structurellement incapables de concilier créativité et contrainte. Ils sont soit excessifs (produisant à la fois des vérités et des mensonges, approuvant en même temps des décisions éthiques et non éthiques), soit inadaptés (ne s’engageant dans aucune décision et se montrant indifférents aux conséquences). Compte tenu de l’amoralité, de la pseudo connaissance scientifique et de l’incompétence linguistique de ces systèmes, leur popularité ne peut que nous faire rire ou pleurer.
les-crises.fr
https://www.les-crises.fr/la-promesse-trompeuse-de-chatgp...
Des petits pas pour l’IA mais des bouleversements géants pour l’humanité
Finalement, si « monde d’après » il y a, c’est celui qui se met en place actuellement, avec une vitesse dont bien peu se rendent compte. Et dans ce monde, l’intelligence artificielle semble avoir un impact de plus en plus fort, de plus en plus rapide et de plus en plus profond, à tel point qu’elle prend tout le monde par surprise (beaucoup d’experts n’imaginaient pas voir certains des résultats de GPT4 avant 2027 voire 2030 par exemple). Dans ce nouveau monde, il apparaît évident que toute spécialisation poussée – intellectuelle pour le moment – trouvera rapidement dans l’intelligence artificielle un remplaçant redoutable, qui fera plus vite et mieux. Le monde d’après va avoir besoin de généralistes.
contrepoints.org
https://www.contrepoints.org/2023/04/19/455003-des-petits...
GÉOPOLITIQUE
Et soudain, le Soudan
Les anglo-saxons viennent encore de s'essayer au changement de régime, en utilisant comme proxy un homme visé par un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre. Tout va bien se passer. Vous voulez comprendre ce qui se passe au Soudan ? Sylvain Ferreira explique la situation dans une vidéo.
eclaireur.substack.com
https://eclaireur.substack.com/p/et-soudain-le-soudan?utm...
GRANDE-BRETAGNE
Plus de 500 ans de prison ont été prononcés à l’encontre des délinquants sexuels impliqués dans l’exploitation de jeunes filles et pour sévices sexuels à Huddersfield entre 1995 et 2013. Le dernier verdict a condamné cinq hommes à une peine combinée de 28 ans de prison à Bradford Crown Court le jeudi 13 avril. Mohammed Kammer, 38 ans, Nahman Mohammed, 37 ans, Wiqas Mahmud, 42 ans, et Mohammed Imran Ibrar, 38 ans, originaires de Huddersfield, ainsi qu’Abdul Rehman, 36 ans, originaire de Sheffield, avaient plaidé non coupable et avaient été jugés en janvier et février 2023. Le procès de ces hommes avait été reporté à 2020. Les deux hommes ont été reconnus coupables d’avoir commis ou facilité l’abus sexuel d’une jeune fille dans la région de Huddersfield entre 2005 et 2010. Les abus ont commencé alors que la victime n’avait que 14 ans. Kammer a été condamné à sept ans et six mois de prison après avoir été reconnu coupable de trois délits de viol et d’un délit de traite à des fins d’exploitation sexuelle. Mohammed a été condamné à sept ans de prison après avoir été reconnu coupable de deux viols et de trafic à des fins d’exploitation sexuelle. Mahmud a été condamné à six ans et trois mois pour un viol. Ibrar a été condamné à cinq ans de prison, moins 502 jours, après avoir été reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol. Sa peine avec le temps déduit est de trois ans et six mois. Rehman a été condamné à trois ans et neuf mois pour deux délits de participation ou de facilitation d’un délit sexuel sur un enfant et de fourniture de drogues.
fdesouche.com
https://www.fdesouche.com/2023/04/15/royaume-uni-grooming...
IMMIGRATION/ISLAMISME/REMPLACEMENT
Frères musulmans : infiltration en France. Entretien avec Florence Bergeaud-Blackler
L’idéal porté par les Frères musulmans est celui d’une théocratie. Alors que le sujet s’installe au sein de l’opinion publique, il devient crucial d’en connaître le fonctionnement et les objectifs. L’enquête conduite par Florence Bergeaud-Blackler permet de prendre conscience de l’importance d’un phénomène souvent mal cerné et des liens tentaculaires tissés en Europe. Florence Bergeaud-Blackler est anthropologue, chargée de cherche au CNRS (HDR) au groupe sociétés, religions, laïcité à l’École pratique des hautes études. Elle publie Le frérisme et ses réseaux, l’enquête, aux éditions Odile Jacob.
revueconflits.com
https://www.revueconflits.com/freres-musulmans-infiltrati...
Cet article est avant tout un manifeste pro-immigration qui n'évite aucun des poncifs habituels. Les facteurs culturels de la délinquance ne sont même pas évoqués, comme si le monde entier pouvait s'adapter instantanément par magie à l'ordre moral laïcisé si particulier en Occident. Son but : surtout favoriser le « vivre-ensemble » qui échoue depuis 30 ans et dont le naufrage devient impossible à cacher. La sur-criminalité des populations immigrées est une réalité indéniable qui s'impose à tous.
fdesouche.com
https://www.fdesouche.com/2023/04/20/une-agence-de-recher...
200 migrants squattent dans une école désaffectée du XVIe arrondissement de Paris : caméra cachée
Depuis dix jours, une école du XVIe arrondissement de Paris est utilisée non pas pour instruire nos enfants, mais pour accueillir plus de 250 migrants venus de toute l’Afrique subsaharienne. En novembre dernier, ils étaient déjà des dizaines à dormir sous les ponts d’Ivry, dans le Val-de-Marne, puis à squatter face au Conseil d’État, en toute illégalité. À la manœuvre, toujours, parmi plusieurs associations soutenues par l’extrême gauche, Utopia 56 dénonce un traitement inhumain réservé aux migrants « mineurs isolés » en France. Migrants pourtant accueillis, quel que soit leur âge, comme s’ils étaient tous mineurs et rescapés de guerres et autres affrontements. La difficile traversée d’une Méditerranée déchaînée (entreprise de plein gré pourtant) expliquerait « des traits marqués, un faciès plus vieux » que leur âge réel, selon une bénévole de l’association Utopia 56. Notre équipe de journalistes s’est rendue sur place afin de poser des questions à l’association qui a livré quelques éléments. En novembre, BV était parti à la rencontre des migrants installés, eux, sous les ponts d’Ivry en région parisienne. Les mêmes motivations, les mêmes ressources, le même discours ressort : la France apparaît comme un eldorado. Qu’ils soient mineurs ou (visiblement) pas. La réalité sans fard desdits « mineurs isolés ».
boulevardvoltaire
https://www.youtube.com/watch?v=cJQ-4BfuMfM
De la drague lourde au hammam, des visites impromptues dans la chambre à coucher, des caresses sur le sexe en voiture… un ancien jeune conseiller politique d’Azzédine Taïbi, le maire (DVG) de Stains (Seine-Saint-Denis) accuse l’édile âgé de 58 ans de harcèlement sexuel et agression sexuelle. Règlement de compte politique, vengeance professionnelle ou réel abus sexuel ? Selon nos informations, confirmées par le parquet de Bobigny, une enquête préliminaire a été ouverte début avril à l’encontre de ce maire, ex-communiste, qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Article du quotidien Le Parisien.
fdesouche.com
https://www.fdesouche.com/2023/04/14/le-maire-islamo-gauc...
Afflux de migrants depuis la Tunisie : la sécurité de l’Italie entre les mains du FMI ?
Confrontée à l’explosion des arrivées de migrants sur ses côtes, l’Italie exhorte désormais le FMI à octroyer sans condition des financements à la Tunisie, l’un des principaux pays de départ de ces clandestins, qui serait actuellement au bord de l’effondrement économique… Lors d’une visite diplomatique du ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, en Tunisie le 18 janvier dernier, celui-ci, accompagné du ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi, s’était entretenu avec le président tunisien Kais Saied, en présence des ministres tunisiens des Affaires étrangères Othman Jerandi, et de l’Intérieur Taoufik Charfeddine. À l’occasion de ces discussions, le ministre italien des Affaires étrangères avait déclaré que l’Italie était disposée à accueillir davantage de migrants tunisiens « réguliers ». À la condition que Tunis se montre plus ferme vis-à-vis de l’immigration « irrégulière » en fournissant davantage d’efforts pour lutter contre les départs de clandestins par voie maritime.
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/18/218678/italie-tuni...
Il y a 50 ans, la prophétie d’Enoch Powell sur les ravages de l’immigration
Le 20 avril 1968, alors que l’Angleterre et l’Europe ne subissaient que les tout premiers assauts d’une crise migratoire qui culmine aujourd’hui avec l’arrivée massive d’extra-Européens sur le continent, Enoch Powell, brillant homme politique britannique promis aux plus hautes fonctions, avait décidé d’évoquer ses craintes avec les citoyens de son pays. Dans un discours passé à la postérité, aujourd’hui publié par La Nouvelle Librairie, il les avertissait des conséquences néfastes d’une ouverture à l’immigration extra-européenne : « Si je regarde vers l’avenir, je suis empli de sombres présages ; tel le poète romain, il me semble voir le Tibre écumer d’un sang abondant. » Celui qui était alors député de Birmingham aura payé de sa carrière politique ce discours résolument visionnaire. Aujourd’hui, le Royaume-Uni est attaqué par les terroristes islamistes et miné par un changement de population qui modifie en profondeur son identité et provoque de nombreux drames. Enoch Powell avait raison. Honneur au diabolisé. (Vidéo)
polemia.com
https://www.polemia.com/video-50-ans-enoch-powell-prophet...
Esclavage. La traite arabo-musulmane : la plus taboue de l’Histoire !
C’est la traite la plus longue, la plus massive, la plus meurtrière et la plus violente de l’histoire ; et pourtant, personne n’en parle. La traite arabo-musulmane, aussi appelée traite orientale, s’est étendue sur 13 siècles et a concerné plus de 17 millions d’esclaves noirs. À l’heure où l’on nous culpabilise, nous occidentaux, et que l’on nous accuse d’avoir été les seuls grands méchants de l’histoire, il est temps de procéder à un rééquilibrage historique plus que nécessaire sur un sujet complètement passé sous silence. Vidéo de l’excellent Christopher Lannes.
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/18/218738/esclavage-l...
ISRAËL
Le calvaire palestinien : chronique d’un conflit séculaire et de la dérive du droit
On aura tout rapporté ad nauseam des exactions de l’État d’Israël contre les Palestiniens. En fait, le calvaire palestinien a démarré quand l’Angleterre, puissance mandatante, décide d’offrir la Palestine pour abriter les juifs de la diaspora. Le 2 novembre 1917, Arthur Balfour déclare dans une lettre envoyée à lord Rothschild : « Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement, en Palestine, d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif. » En fait, Israël, en confiant le poste de ministre à un adepte de l’extrême droite, précipite la solution du conflit opposant la Palestine originelle et Israël, soit dans le sens d’un apaisement pour la création de deux États, soit ce sera la solution finale prélude à un Armageddon local.
reseauinternational.net
https://reseauinternational.net/le-calvaire-palestinien-c...
LECTURE
Rwanda, assassins sans frontières
Cité comme meilleur livre de l’année par le Financial Times et The Economist, cette enquête journalistique constitue une plongée saisissante et dramatique dans l’histoire moderne du Rwanda, pays ravagé par l’un des plus grands génocides du XXème siècle. Ce récit audacieux, fondé notamment sur des témoignages inédits d’intimes de Paul Kagame, déchire le script officiel, selon lequel un groupe idéaliste de jeunes rebelles aurait renversé le régime génocidaire de Kigali, inaugurant une ère de paix, de prospérité et de stabilité jusqu’à faire du Rwanda le chouchou des donateurs occidentaux. Michela Wrong (journaliste anglaise, notamment pour Reuters, BBC, Financial Times), elle est reconnue dans le monde entier pour son expertise sur l’Afrique. Elle a couvert à la fois les derniers jours du dictateur Mobutu et le génocide au Rwanda et a reçu le prix James Cameron 2010 « pour sa vision morale et son intégrité professionnelle ») raconte notamment en détail l’histoire de Patrick Karegeya, ex-chef du renseignement extérieur du Rwanda, pour dresser le portrait d’une dictature à l’image de son président qui a fait de la vengeance la caractéristique de son règne, jusqu’à poursuivre ses anciens compagnons d’armes jusqu’au bout du monde. La journaliste examine les questions qui hantent le présent : pourquoi tant d’ex-rebelles contestent-ils la version officielle de l’attentat qui a tué les présidents rwandais, burundais et a été l’élément déclencheur du génocide ? Pourquoi les massacres n’ont-ils pas pris fin lorsque les rebelles ont pris le contrôle du pays ? Pourquoi plusieurs de ces chefs rebelles, la victoire assurée, ont-ils préféré fuir le pays ?
Assassins sans frontières – Enquête sur le régime de Kagame, par Michela Wrong. Préface de Stephen Smith. Max Milo éditeur, 2023.
Qui est l’ennemi ?
Christian Harbulot œuvre depuis longtemps à la popularisation du concept de « guerre économique » au sein des élites françaises. L’ouvrage collectif qu’il vient de co-diriger donne un panorama brillant, et très richement illustré, des travaux qu’il a conduit ou inspiré ces dernières années. L’ouvrage pose une question fondamentale : si la désignation de l’ennemi est le critère du politique, celle-ci est devenue de plus en plus difficile. Qui est l’ennemi ? Difficile de répondre, tant l’ennemi se masque désormais partout – notamment dans les champs économiques et culturels. Ou, pour le dire autrement : l’ennemi n’est plus seulement politique ; les guerres sont des « guerres hybrides », contre lesquelles nous sommes mal préparés. L’ouvrage résume clairement certains des plus grands enjeux auxquels la France, ou l’Europe, sont confrontés. Citons seulement quelques-uns des chapitres les plus intéressants.
Qui est l’ennemi ?, par Christian Harbulot, Lucie Laurent et Nicolas Moinet. Nouveau monde, 2022.
« Défendre la démocratie, une sociologie engagée », entretien avec Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli est sociologue, universitaire et directeur de recherche au CNRS. Son travail de recherche explore notamment les questions de sécurité et de surveillance, de justice et de délinquance. Dans ce nouvel ouvrage, il questionne l'état de notre démocratie, sa fragilité et ses imperfections. Les droits humains fondamentaux doivent à ses yeux rester un rempart face aux velléités de pouvoir et de contrôle de la sphère politico-industrielle. À chaque nouvelle crise, des brèches apparaissent : elles ne peuvent être compensées qu'avec le maintien d'un débat éclairé, équilibré et accessible au grand public. Ce débat, que l'on peut nommer disputatio dans le monde médical et scientifique, n'a pas pu se dérouler durant la pandémie de Sars-CoV 2. Laurent Mucchielli, après une enquête menée collectivement dès mars 2020, en identifie rapidement la cause : la doxa du Covid.
Autrement dit un dogme abondamment relayé par les médias, issu du récit officiel des gouvernements et des autorités de santé, qui a annihilé toute réflexion et pensée critique quant aux choix de gestion de la crise. Confinements, port du masque obligatoire, « tout-vaccin » sans discernement : bien loin de la médecine et de la science, l'imposition de ces orientations plus politiques que sanitaires, a rendu impossible le doute quant à l'efficacité réelle de ces dernières et fait tabou la dénonciation du niveau de corruption de l'industrie pharmaceutique, assoiffée de profits financiers gargantuesques. Laurent Mucchielli, dénué de tout conflit d'intérêt, dresse un bilan sans concession de l'état de la recherche sociologique et du débat intellectuel en France et, plus largement, en Occident. Entretien.
Défendre la démocratie : pour une sociologie engagée, par Laurent Mucchielli. Éd. Éolienne, 2023.
Il fut un temps où point n’était besoin de mangas pour faire voyager les jeunes lecteurs. Accroître leurs connaissances et stimuler leur imagination. Leur faire aimer leur pays et ses valeurs, sans complexe ni fausse honte… Il est vrai que, sous la Troisième République, la littérature jouait encore pleinement son rôle. L’école aussi, encore épargnée par la théorie du genre, et dont la mission première était de transmettre un savoir. Las, cette époque est bien révolue. Comme celle où les mots conservaient tout leur sens. Ainsi le Tour de France. La course cycliste, célèbre dans le monde entier, ne débordait pas, comme aujourd’hui, les frontières de l’Hexagone pour associer d’autres pays – sans doute une manière de faire allégeance à l’Europe dont l’union, tant prônée, est loin de rallier tous les suffrages. Le Tour de France… Comment n’évoquerait-il pas « Le Tour de la France par deux enfants », le best-seller d’Augustine Tuillerie publié en 1877 ? Ce manuel de lecture à l’usage des écoliers du cours moyen connut, dès sa sortie, une faveur foudroyante et durable. Les écoles, tant laïques que religieuses, se l’arrachent. Succès durable : quelque sept millions d’exemplaires vendus en 1914, en dépit de quelques modifications imposées par la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Autant dire que des générations ont appris à lire dans ses pages dont les deux-cents illustrations préfigurent les bandes dessinées. Ont acquis des notions d’histoire et de géographie et aussi de civisme, de sciences, de morale et d’art. Sans compter la fierté d’être Français. Ce qui, convenons-en, a, par les temps qui courent, de quoi le rendre suspect.
Augustine Tuillerie, L’Histoire extraordinaire de l’institutrice aux millions d’élèves, de Michèle Dassas. Ramsay, 2023.
causeur.fr
https://www.causeur.fr/augustine-tuillerie-histoire-extra...
ONG
L'influence des ONG dans les relations internationales
Classiquement, on considère que les principaux acteurs des relations internationales sont les États. Mais dans la postmodernité, les acteurs non étatiques ont pris de plus en plus d'importance. Et parmi eux, aucun ne s'est davantage renforcé, dans l'ombre, que les ONG.
euro-synergies.hautetfort.com
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/04/18/l...
En 2020, l’ECLJ publiait un rapport sur « Les ONG et les Juges de la CEDH », révélant l’existence d’un problème structurel de conflits d’intérêts au sein de cette Cour. Il démontrait que, entre 2009 et 2019, 18 juges ont jugé à 88 reprises des affaires introduites ou soutenues par sept ONG dont ils ont précédemment été dirigeants ou collaborateurs. Parmi ces ONG, l’Open Society se distingue par le fait que la majorité des juges en cause lui est liée, et qu’elle finance les six autres ONG. En réponse à ce rapport de 2020, la CEDH et le Conseil de l’Europe ont entrepris de corriger certains aspects du système et de proposer des mesures pour améliorer la sélection, l’indépendance et l’impartialité des juges de la Cour, ainsi que la transparence de l’action des ONG. L’ECLJ se félicite de ces premiers résultats. Le présent rapport poursuit et approfondit l’analyse entreprise en 2020, et vise à alimenter la réforme de la CEDH. Il constate d’abord que les cas de conflits d’intérêts entre juges et ONG n’ont pas diminué. Au contraire, ils s’élèvent, au moins, à 54 durant les trois dernières années, dont 18 concernent des arrêts de Grande Chambre. Ce rapport montre aussi qu’un problème d’impartialité s’observe également au sein du Greffe de la Cour.
fdesouche.com
https://www.fdesouche.com/2023/04/20/rapport-puppinck-une...
La Ligue des Droits de l’Homme à l’extrême-gauche toute !
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) cultive un fort tropisme de gauche. Déjà dans les années trente, elle ne voyait rien à redire aux procès staliniens sous prétexte que les accusés avaient avoué leurs crimes ! Aujourd’hui, elle réserve toutes ses complaisances à l’extrême-gauche et au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), mais n’a pas de mots assez durs pour vouer les mal-pensants à la mort sociale, ou pour dénoncer les interventions de la police face aux attaques dont celle-ci est victime en marge des manifestations.
laselectiondujour.com
https://www.laselectiondujour.com/la-ligue-des-droits-de-...
ONU
Le Conseil de sécurité a rejeté un projet de résolution présenté par la Fédération de Russie, dans lequel le Secrétaire général de l’ONU était prié de créer une commission d’enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et en identifier les « auteurs, commanditaires, organisateurs et complices ». Le texte mis aux voix n’a réuni que 3 voix favorables (Brésil, Chine et Fédération de Russie), les 12 autres membres du Conseil s’étant abstenus. Pour qu’un projet de résolution soit adopté, 9 voix au moins sont nécessaires, sans qu’un membre permanent n’exerce son droit de veto.
les-crises.fr
https://www.les-crises.fr/attentat-nord-stream-le-conseil...
PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN RIRE !
Slava Ukraini de BHL : le bide du siècle ?
Après Pourquoi l’Ukraine diffusé sur Arte en juin 2022, bijou de propagande lacrymale, Bernard-Henri Lévy a commis Slava Ukraini (« Gloire à l’Ukraine »), un documentaire sorti en salles à la fin du mois février. Ne reculant jamais devant un éclat de rire, nous nous étions infligés le chef d’œuvre de BHL l’année dernière. Cette fois-ci, nous avons passé notre tour, et nous ne sommes manifestement pas les seuls à avoir agi ainsi.
ojim.fr
https://www.ojim.fr/slava-ukraini-bhl/?cn-reloaded=1
POLOGNE
Des propos de l’ambassadeur de Pologne sur LCI critiqués par les médias russes et… polonais
Le 18 mars 2023, l’ambassadeur de Pologne en France déclarait dans un entretien sur LCI : « Si l’Ukraine ne parvient pas à défendre son indépendance, nous n’aurons pas le choix, nous serons obligés de rentrer dans le conflit. » Si cette déclaration semble être passée inaperçue dans les grands médias français, on ne peut pas en dire autant de leurs confrères polonais et russes.
ojim.fr
https://www.ojim.fr/propos-ambassadeur-pologne-guerre/?ut...
PROCHE-ORIENT
Une double résistance
Pour la société palestinienne, le défi ne réside pas uniquement dans la capacité à faire face aux agressions israéliennes. Il consiste aussi à s’opposer à une Autorité palestinienne de plus en plus impopulaire, car incapable de juguler la crise économique et d’offrir des perspectives politiques claires.
monde-diplomatique.fr
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/EL_SAKKA/65062
RÉFLEXIONS
Face au déclin anthropologique, VIVRE EN EUROPÉEN ! Le reportage du colloque de l’Institut Iliade
Retour en images sur le Xe colloque de l’Institut Iliade, qui a réuni plus de 1 400 personnes au cœur de Paris. Entre stands de créateurs, de producteurs, de librairies et les différentes interventions tout au long de la journée, cette journée a été un succès !
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/19/218917/face-au-dec...
Ils doivent avoir une bonne raison
Il existe une idée étrange selon laquelle si l’on ne connaît pas quelque chose, c’est qu’il n’existe pas. C’est un peu comme l’image de l’autruche proverbiale qui se met la tête dans le sable. Mais cela va plus loin que le déni. L’ignorance, c’est quand on ne sait pas du tout quelque chose, le déni, c’est quand on le sait, mais qu’on l’ignore. Ce dont je parle ici, c’est lorsque vous savez quelque chose et que vous ne le niez pas, mais que vous le rationalisez simplement en disant « ils doivent avoir une bonne raison de faire cela » ou « peut-être que nous ne savons pas tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet ». Ce qui est souvent suivi par « et je n’ai pas le temps (l’envie, l’attention, l’intérêt, la curiosité, la capacité, l’intelligence, etc.) d’aller plus loin ». Cela m’a toujours dérangé dans une certaine mesure, mais je dois admettre que j’ai moi-même été légèrement coupable de ce genre de raisonnement. Je veux dire, avons-nous vraiment le temps de tout vérifier ? Eh bien, maintenant je pense que nous devons prendre le temps, et, bien sûr, tout n’est pas assez important pour nécessiter un contrôle de la vérité. C’est une chose terrible à dire, mais je crains que ce ne soit la vérité. Une partie de cette « crédulité » qui pousse de nombreuses personnes à balayer les choses d’un revers de main en supposant que tout va bien provient de l’endoctrinement dont elles ont fait l’objet dès leur plus jeune âge. J’ai grandi dans une culture qui semblait vraiment obsédée par la sécurité des personnes, en particulier celle des enfants. Pensez à tous les rappels de jouets et autres. Dès qu’un jouet sort avec la moindre incertitude sur la façon dont il pourrait nuire à votre enfant, il est retiré du marché.
nouveau-monde.ca
https://nouveau-monde.ca/ils-doivent-avoir-une-bonne-rais...
Politique. Le clivage gauche-droite a-t-il un sens ?
Quand nous parlons de politique, très rapidement, nous parlons des personnes de gauche et des personnes de droite. Dans un article paru dans l’Incorrect1 ou un autre paru dans les 4 vérités, à la question « Le clivage gauche-droite a-t-il encore un sens ? » ils répondront que ce clivage existe bel et bien, mais qu’il n’est pas vraiment définissable. Mais en fait, pour répondre constructivement à cette question, il serait peut-être nécessaire de commencer par définir ce qu’est la droite et ce qu’est la gauche… C’est ce que nous allons tenter de faire au travers de cet article.
breizh-info.com
https://www.breizh-info.com/2023/04/17/218681/politique-l...
Retour sur les bombardements atomiques au Japon (2/3) : Nagasaki, suite
Dès la première salle, sur des écrans vidéo éparpillés en divers endroits, on peut voir un petit clip d'environ cinq minutes qui regroupe des images terribles de victimes plus ou moins carbonisées, de tous âges, entrecoupées de déclarations choquantes de quelques survivants. On est ainsi brutalement immergés dans l'horreur de la bombe. Je suis resté figé devant un des écrans, abasourdi par des images comme je n'en avais jamais vues. Face à des visions de cadavres de femmes et d'enfants, face aux regards de quelques survivants encore sous le choc au milieu des corps sans vie à leurs pieds, une envie de pleurer me saisit. Après ce premier choc, faisant effort pour garder le contrôle de moi-même, je me décidais à explorer les autres salles…
francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/opinions-politique-societe/reto...
SANTÉ
La Commission des affaires sociales s’oppose à l’abrogation de la loi sur l’obligation vaccinale des soignants
Le personnel soignant suspendu va être prochainement réintégré, le tout est de savoir comment. Le mercredi 12 avril, la Commission des affaires sociales s’est penchée sur une proposition de loi visant à abroger l'obligation vaccinale contre le Covid dans les secteurs médicaux. La majorité présidentielle a rejeté la proposition en bloc, souhaitant plutôt procéder par décret en « se gardant la possibilité de réintroduire l’obligation », si les circonstances l’exigeaient. Dans un avis rendu le 30 mars dernier, la Haute autorité de Santé (HAS) préconisait de « faire évoluer le cadre juridique actuel » et « de lever l’obligation de vaccination contre le Covid-19 » des professionnels de santé. Pour ce faire, le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) a suggéré d’abroger la loi plutôt que d’attendre que le ministre de la Santé présente un décret. Les groupes de la Nupes - à l'exception du groupe Socialistes - ainsi que les groupes Rassemblement national (RN), Les Républicains (LR) et Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont soutenu cette proposition. L’ensemble du texte a cependant été rejeté par la majorité présidentielle et les groupes affiliés. Toutefois, la proposition de loi sera examinée à l’Assemblée nationale le 4 mai prochain.
francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/politique-france/commission-aff...
Quel bilan de la pandémie Covid ? Que révèlent les chiffres ? Pierre Chaillot au Parlement européen
Pierre Chaillot, l’auteur du livre « Covid-19 ce que révèlent les chiffres officiels » a été le 13 avril 2023 l’invité de Michèle Rivasi, vice-présidente de la commission spéciale COVID du Parlement européen, avec Laurence Muller-Bronn, sénatrice française. Le statisticien Pierre Chaillot a patiemment collecté, semaine après semaine, les données publiques et officielles d’Eurostat, de l’Insee et de la Drees notamment. Trois ans après la pandémie, il dresse un premier bilan critique. Une enquête inédite aux conclusions surprenantes : mortalité, occupation des lits, positivité des tests, effets indésirables des vaccins et indicateurs clés. Ce débat entre Pierre Chaillot, Michele Rivasi, et Laurence Muller-Bronn sera également l’occasion de décrypter et de comparer la réalité des chiffres en France et dans plusieurs pays européens (Belgique, l’Allemagne, la Bulgarie, la Hongrie…).
crowdbunker.com
https://crowdbunker.com/v/NpGRL4Nhun
Suspension du Dr Umlil : le tribunal rejette son droit au recours en référé
Le 27 janvier 2023, le Dr Umlil, pharmacien et spécialiste de pharmacovigilance, avait été révoqué de ses fonctions de pharmacien de l’hôpital de Cholet. Une révocation brutale pour l’intéressé qui, fort de son expertise, a été entendu en 2022 par l’OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) dans le cadre de l’évaluation des vaccins Covid-19, sous la présidence du mathématicien Cédric Villani. Le Dr Umlil démontrait des états de services hors pair, son travail ayant été salué par de nombreuses instances administratives. Le Dr Umlil et son avocat, Me Thomas Benages, ont fait un recours contre cette révocation. L’audience du référé suspension s’est tenue le 7 avril 2023 à Nantes. Ce 14 avril 2023, Me Benages a informé que « la décision du référé est tombée, le tribunal n’a pas donné droit au recours du docteur Umlil de suspendre la décision de révocation au motif que la réintégration immédiate du Dr Umlil ferait peser un risque pour le bon fonctionnement du service public hospitalier. » C'est une décision surprenante que Maître Thomas Benages commente dans ce debriefing. Le Dr Umlil envisage d'ores et déjà de faire appel devant le Conseil d’État.
francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/suspensi...
Traitements précoces : quand randomisation rime avec escroquerie intellectuelle
La crise du Covid aura montré les études et autres publications médicales sous un jour inquiétant. On croyait ces dernières sérieuses, contrôlées, relues, publiées au sein de prestigieuses revues au sérieux indiscutable : il n’en est rien. Que de mensonges et de manipulations dans tous les sens... À qui se fier ? Les laboratoires pharmaceutiques et les agences du médicament ont imposé les « essais randomisés contrôlés » (ERC), dont les normes sont censées correspondre à un haut niveau de preuves. Malheureusement, il n’en est rien : le procédé relève davantage de la manipulation que de la recherche de la vérité scientifique.
francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/tribunes/traitements-precoces-q...
UKRAINE
Le dossier Zelensky : Un acteur sur la grande scène mondiale
Aux quatre coins du monde, le très populaire président ukrainien Zelensky collecte inlassablement des armes, et de l’argent par milliards. Depuis son passé de « clown corrompu » et de « pianiste du zizi », l’acteur Zelensky connaît une ascension sans précédent sur les grandes scènes du monde. Un coup d’œil dans les coulisses permet de révéler un président fantoche ! Depuis mai 2019, Volodymyr Zelensky est président de l’Ukraine. Il est connu dans le monde entier pour réclamer inlassablement des armes pour son pays afin de tenir tête à la Russie. Seules des armes supplémentaires peuvent garantir la paix en Europe ! Que se passe-t-il exactement ? Comment Zelensky a-t-il pu passer du statut d’acteur à celui de président et de chouchou des médias occidentaux ? Qui le « serviteur du peuple » autoproclamé sert-il vraiment ? Vidéo pédagogique côté russe très complète !
kla.tv
https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&a...
UNION EUROPÉENNE
Nord Stream : pour l’UE, « il vaut mieux ne pas savoir » qui est le coupable (Washington Post)
Lors des réunions des responsables politiques de l’Europe et de l’OTAN, les fonctionnaires ont adopté un refrain, a déclaré un diplomate européen de haut rang : « Ne parlez pas de Nord Stream ». Les dirigeants ne voient pas l’intérêt de creuser trop profondément et de trouver une réponse inconfortable, a déclaré le diplomate, faisant écho aux sentiments de plusieurs de ses pairs dans d’autres pays qui ont dit qu’ils préféraient ne pas avoir à gérer la possibilité que l’Ukraine ou des alliés [voire le gouvernement Biden lui-même, avec l’aide de satellites européens de l’OTAN] soient impliqués.
lecridespeuples.fr
https://lecridespeuples.fr/2023/04/17/nord-stream-pour-lu...
Un lobbyiste belge porte plainte contre Ursula Von der Leyen pour « corruption ». Entretien avec Me Diane Protat et Frédéric Baldan
Deux plaintes ont été déposées visant la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et ses liens avec Albert Bourla, président de l’entreprise Pfizer, principal distributeur en Europe, des vaccins contre le Covid-19 (80 % des vaccins fournis). Une première plainte est portée par l’association « BonSens », présidée par Xavier Azalbert, représentée par Me Diane Protat, avocate au barreau de Paris, pour dénoncer une « d’usurpation de fonctions et de titre », « destruction de documents publics » et « prise illégal d’intérêt et corruption ». Une deuxième plainte soulève les mêmes griefs et tentent d’alerter les tribunaux belges, celle-ci est portée par un lobbyiste, Frédéric Baldan, spécialiste des relations sino-européennes et représentant d’un cabinet de conseil. Selon eux, il y a un risque de corruption au sommet de l’Union européenne, notamment avec l’affaire des SMS échangés en privé pour négocier l’achat des vaccins par l’institution supranationale. La Commission européenne a refusé de donner ces SMS en prétextant qu’ils étaient de nature privée et ne portant pas sur des discussions professionnelles ou d’affaires, les deux plaignants soulèvent alors que ces échanges de SMS révèleraient une relation intime qui donc ferait l’objet d’un conflit d’intérêt grave dans cette affaire : « On lui a demandé de nous mettre à disposition ces données, et une nouvelle fois, il y a eu disparition du téléphone. On voit là, un même modus operandi ».
francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/vo...
Retranscription écrite du discours du Commissaire européen au Budget et à l’Administration Johannes Hahn (Autrichien – ÖVP/PPE) que l’on pourrait titrer « Toujours plus dans le masochisme » :
« Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les députés, à l’ordre du jour aujourd’hui, la solidarité, la solidarité avec les personnes, les êtres humains qui fuient la guerre ou les persécutions à cause de la couleur de leur peau, ou les personnes qui n’ont pas d’autre choix que le dangereux voyage dans l’espoir d’une vie meilleure. Nous devons traiter chaque personne avec dignité et humanité, qu’elle soit confrontée à l’asile ou au retour. Mais la solidarité existe aussi entre les États membres – les États membres de destination et les États membres situés aux frontières et confrontés à un grand nombre d’arrivées. Comme l’Italie en ce moment même, avec plus de 30 000 arrivées au cours des seuls trois premiers mois de cette année, soit une augmentation de près de 300 % par rapport à la même période de l’année dernière. Plus de 1 500 personnes sont arrivées rien que le week-end dernier. Beaucoup arrivent sur l’île de Lampedusa. La côte de Lampedusa est aussi la côte de l’Union européenne. Les personnes qui y arrivent relèvent de notre responsabilité commune. Nous soutenons l’Italie en tant qu’Union. Nous avons réussi à relocaliser 950 personnes – les deux tiers venant d’Italie, beaucoup de Lampedusa – grâce au mécanisme de solidarité volontaire mis en place en juin dernier. »
fdesouche.com
https://www.fdesouche.com/2023/04/20/selon-le-commissaire...
12:19 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, france, affaires européennes, actualité, presse, journaux, médias | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.