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samedi, 28 octobre 2023

Allemagne: 25 ans d'État hippie

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Allemagne: 25 ans d'État hippie

by C. Jahn

Source: https://www.pi-news.net/2023/10/25-jahre-hippie-staat/

Haut les cœurs ! Il y a 25 ans aujourd'hui, le rouge et le vert prenaient le pouvoir en Allemagne. Les conséquences sont connues.

Le 27 octobre 1998, Gerhard Schröder a été élu chancelier. Avec Joschka Fischer comme vice-chancelier, c'était la première fois que les rouges et les verts prenaient le pouvoir ensemble en Allemagne. A bien des égards, Schröder et Fischer ont jeté les bases d'une transformation totale de l'Etat fédéral sur le plan social, politique, ethnique et, de plus en plus, économique. Angela Merkel, qui s'est complètement mise au vert au fil de sa carrière, n'a pas seulement poursuivi cette politique révolutionnaire sans interruption, elle a également mené cette transformation totale avec une radicalité que l'on n'aurait jamais crue possible auparavant. Notre gouvernement jaune-rouge-vert actuel continue à suivre cette ligne extrême qui date de l'époque Merkel. Depuis 25 ans, l'Allemagne poursuit donc sans interruption une politique idéologique radicale rouge-verte. Il n'est donc pas surprenant que les résultats de ce radicalisme politique soient de plus en plus évidents dans la vie quotidienne des gens.

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Mais quels sont exactement les fondements idéologiques de cette politique? Gerhard Schröder et Joschka Fischer, comme l'ensemble du mouvement rouge-vert depuis la fin des années 60, ont été influencés par les idées de la période hippie - l'univers mental des octogénaires d'aujourd'hui, donc, qui a curieusement perduré jusqu'à nos jours.

Comme on le sait, les fondements politiques du mouvement hippie se trouvent dans le maoïsme de la Révolution culturelle de la Chine rouge (1966-1969): ce n'est que lorsque tout "l'ancien" aura été détruit que l'on pourra créer l'homme "nouveau" sur les décombres de l'"ancien" - telle était l'idée centrale de la Révolution culturelle. En Occident, cette idée originaire d'Asie de l'Est s'est reflétée dans un mouvement de jeunesse qui, tout comme en Asie de l'Est, a remis en question toutes les traditions existantes - bien que de manière moins violente - et a déclaré la guerre à tout ce qui était "vieux". "Ne faites pas confiance aux plus de 30 ans" était un slogan politique occidental, que l'on vive dans l'Allemagne ex-nazie, dans la Suisse neutre ou dans la puissance alliée victorieuse, les États-Unis. Le lien souvent affirmé entre les hippies et une prétendue remise en question du national-socialisme en tant que prétendu déclencheur du mouvement de 68 n'est donc rien d'autre qu'une légende allemande.

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Lutte contre l'ennemi de classe bourgeois

Comme dans le maoïsme d'Asie de l'Est, l'agressivité du mouvement était avant tout dirigée contre l'ennemi de classe bourgeois. L'exigence politique de détruire "l'ancien" se référait donc, en Occident également, à des traditions exclusivement bourgeoises - et non prolétariennes ou paysannes: on renonçait aux manières et à la politesse "bourgeoises", on remplaçait les vêtements "bourgeois" comme le costume et la cravate par toutes sortes de frivolités, on se laissait pousser les cheveux longs pour protester contre l'idéal "bourgeois" d'une apparence soignée et on se révoltait contre le sens de l'ordre "bourgeois" en célébrant le désordre, à commencer par sa propre chambre d'enfant. Et l'on pratiquait l'inversion de l'autorité selon les maximes maoïstes: les élèves insultaient leurs professeurs, les enfants leurs parents.

A cela s'ajoutait le grand thème des drogues: importées en contrebande en Allemagne et vendues illégalement, le plus souvent par des travailleurs immigrés turcs, le recours à la drogue était considéré dans les cercles hippies comme un autre rejet souhaitable des valeurs de caractère "bourgeoises" classiques, empreintes d'humanisme, selon lesquelles l'homme grandit grâce à ses défis, il doit les relever avec courage et le recours à des drogues et à des moyens de fuir le monde de toutes sortes est compris comme une lâcheté pathétique face aux réalités de l'existence humaine.

Toutes ces conceptions idéologiques de l'époque hippie ont été peu à peu intégrées dans la politique, à commencer par la chancellerie de Willy Brandt, puis celle d'Helmut Kohl, qui a manqué dès le début de fermeté pour imposer effectivement le "tournant spirituel et moral" qui s'imposait dès 1982. En 1998, Gerhard Schröder et Joschka Fischer, la génération qui avait grandi depuis 1968 avec la conscience d'incarner "l'homme nouveau", sont arrivés au pouvoir. Il n'est donc pas étonnant que cette génération ait entrepris, dès son arrivée au pouvoir, d'introduire l'"homme nouveau" dans toute l'Allemagne.

Une "incivilité" souhaitable

Le fait que des millions de travailleurs immigrés turcs aient été naturalisés un an seulement après l'arrivée au pouvoir des rouges et verts faisait partie de cette conception de la création d'un "homme nouveau" en Allemagne: les Turcs, qui apparaissaient déjà dans les années 60 comme nettement plus violents, moins éduqués et culturellement moins raffinés que les Allemands, étaient considérés dans les cercles politiques d'inspiration maoïste de l'époque hippie comme l'incarnation particulièrement évidente de cette "incivilité" si souhaitable. Le fait que notre État hippie importe aujourd'hui encore en Allemagne des personnes violentes, incultes, criminelles et globalement plutôt éloignées de la civilisation en provenance d'Afrique et du monde arabe n'est donc pas du tout irrationnel, mais peut être déduit très directement du monde des idées de 68.

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De même, l'expansion massive du trafic de drogue en Allemagne depuis 1998 ne s'explique qu'au regard des conceptions de vie de la fin des années 60. Il en va de même pour la tendance croissante de notre État à l'arbitraire juridique, dans le droit d'asile de toute façon et, plus récemment, de manière particulièrement évidente avec l'exemple des protestataires climatiques qui se collent au bitume des carrefours : l'État hippie rejette idéalement les lois, car les lois représentent des "règles" et des "prescriptions" qui créent de l'ordre et servent donc le sens de l'ordre "bourgeois". Dans la philosophie politique des hippies, ces "règles" fixes et obligatoires pour tous doivent plutôt être remplacées par des discussions et des accords volontaires. C'est donc précisément cet univers mental dans lequel notre État hippie est encore prisonnier aujourd'hui qui fait que les lois en vigueur ne sont pas appliquées, que les accords informels "volontaires", les prétendues "valeurs" et les droits ethniques parallèles gagnent en importance sur le plan juridique et que l'ancien État de droit, tel qu'il existait encore certainement en République fédérale jusque dans les années 1990, se dégrade de plus en plus visiblement en un État politique arbitraire.

Combien de temps l'État hippie va-t-il encore durer ?

Et bien sûr, l'État hippie se manifeste également dans le manque croissant d'entretien et le désordre de l'espace public dans l'Allemagne d'aujourd'hui, les graffitis sur chaque mur de maison, les parcs négligés - tous des idéaux de beauté de l'époque hippie.

La liste pourrait encore s'allonger: la formation scolaire de plus en plus mauvaise, l'aversion de l'État pour les valeurs "bourgeoises" telles que le travail, la performance, l'indépendance et, en revanche, les espaces de liberté criminels que notre État accorde aux chaos gauchistes, aux émeutiers islamiques, aux trafiquants de drogue, aux bandes de voleurs et autres incarnations de l'"incivilité" et de la "non-civilisation" - sans connaissance de l'univers mental des hippies, tous ces comportements étatiques très étranges seraient tout à fait incompréhensibles.

25 ans d'Etat hippie : si l'on compare l'Allemagne de 1998 à celle de 2023, le jugement de l'histoire sur cette étrange époque n'est pas difficile à porter. Mais combien de temps cela va-t-il encore durer? En fin de compte, notre système étatique actuel met en oeuvrfe les visions des personnes âgées de 80 ans aujourd'hui. La jeune génération, elle, est de plus en plus confrontée aux conséquences pratiques de ce monde d'idées particulièrement délirant. Tôt ou tard, la jeune génération se demandera donc si les rêves de société de grand-mère et de grand-père sont vraiment ses propres rêves.

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