Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 janvier 2024

La revue de presse de CD - 14 janvier 2024

261c3ba8bf5645059a6c3097e5cf6225.jpg

La revue de presse de CD

14 janvier 2024

Revue de presse anti-totalitarisme, garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« Une nation qui refuse de s’endetter enrage les usuriers. »

Ezra Pound, in Le travail et l’usure. 1944. Réédité chez Kontre Kulture en 2011.

NOUVELLE GUERRE MONDIALE

Yémen : évaluation de la frappe de la coalition du 12 janvier 2024

Les préparatifs de cette opération ont commencé un jour plus tôt, à peu près au moment où les médias ont commencé à parler d'un scénario similaire. Le groupe naval s'est positionné en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, tandis que le détachement de navires de guerre iraniens, apparemment conscient de l'imminence de l'attaque, s'est retiré de la mer Rouge. Une heure avant le raid, un avion de reconnaissance RC-135 a décollé de la base aérienne d'Al-Udeid. De plus, un avion anti-sous-marin R-8A a décollé de Sheikh Isa. Auparavant, les satellites surveillaient activement les positions des Houthis depuis une semaine. À trois heures et demie du matin, des F-16 de l'US Air Force, des F/A-18 d'un porte-avions et des chasseurs Typhoon britanniques ont attaqué le port et l'aérodrome d'Al-Hodeidah. Par la suite, des destroyers américains ont lancé des missiles de croisière Tomahawk sur des aéroports militaires et civils, ainsi que sur deux bases militaires. Les cibles de ces frappes étaient des points de rassemblement et des zones de positionnement de drones. Au total, plus de 100 missiles ont été tirés. Aucune information fiable sur l'ampleur des destructions n'est encore disponible. Cette attaque rappelle les souvenirs de 2015, lorsque le Yémen avait également été bombardé. À l'époque, la coalition n'avait pas obtenu le résultat escompté. Cependant, même aujourd'hui, il n'est pas sage de s'attendre à des résultats extraordinaires. À l'exception d'Oman, les monarchies arabes ont fourni un espace aérien pour l'attaque du Yémen. Les Houthis pourraient potentiellement s'en servir comme prétexte pour lancer des attaques contre l'Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis.

siteveillestrategique.blogspot.com

http://siteveillestrategique.blogspot.com/2024/01/yemen-e...

Le massacre de Gaza au regard du Droit international

La république d’Afrique du Sud, le pays de Mandela, vient de saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) d’une demande d’action contre l’État d’Israël pour le génocide engagé contre la population de Gaza, que l’Afrique du Sud considère comme établi. Il faut rappeler qu’elle a signé le traité constituant la Cour Pénale Internationale, mais elle a préalablement déposé sa requête devant la CIJ, qui est l’organe juridictionnel de l’ONU. La première audience a eu lieu le jeudi 11 janvier à La Haye. Israël multiplie les déclarations et les pressions sur les chancelleries occidentales pour qu’elles s’opposent à cette procédure. Pourtant, le document de 84 pages réalisé par l’Afrique du Sud est particulièrement motivé et documenté. Il démontre que le crime de « génocide » est juridiquement établi au regard des normes du droit international. Et atteste de l’intention génocidaire de l’État d’Israël et de ses dirigeants. Il faut lire (en anglais) cette requête. Et les documents sur lesquels elle s’appuie. En particulier les déclarations des dirigeants israéliens qui établissent le caractère fondé de l’accusation. Et pourquoi Israël s’est perdu. Ci-joint le commentaire qu’en a fait l’universitaire américain John Mearsheimer.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2024/01/le-massacre-de-gaza-au-...

ughnnamed.jpg

Crise humanitaire à Gaza : l'OMS contrainte d'annuler une mission médicale, les hôpitaux au bord de l'effondrement

L'OMS annule une mission d'approvisionnement médical pour la quatrième fois dans le nord de Gaza, citant des menaces constantes. Les combats et les bombardements israéliens mettent en péril les fournitures médicales, provoquant des pénuries de personnel et menaçant le fonctionnement des hôpitaux. La situation s'aggrave, avec des évacuations de personnel et des difficultés croissantes d'accès aux soins de santé.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/crise-humanitai...

La tournée de Blinken dans les capitales arabes n’est que de la poudre aux yeux

Par M.K. Bhadrakumar.  En permettant qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza soit adoptée le 22 décembre 2023 parce qu’ils n’ont pas exercé leur droit de veto – car il s’agit d’une résolution édulcorée qui n’appelle pas à un cessez-le-feu – les États-Unis s’attendaient à ce que l’isolement international manifeste auquel Washington et Tel-Aviv sont confrontés ait inévitablement un impact sur les options d’Israël pour l’avenir. Cependant, il existe des tendances contraires. Israël a commencé la nouvelle année en ordonnant le retrait d’une partie de ses forces militaires de Gaza, mais le porte-parole des FDI, Daniel Hagari, a souligné que la guerre se poursuivrait en 2024 et a qualifié ce retrait de conforme au renouvellement des forces et à la nouvelle organisation de l’armée israélienne. S’exprimant à la veille du Nouvel An, Hagari a déclaré : « Ce soir, 2024 commence et nos objectifs exigent une longue guerre, et nous nous préparons en conséquence. Nous avons un plan bien réfléchi pour gérer nos déploiements, en tenant compte des réserves, de l’économie, des familles et du réapprovisionnement, ainsi que de la poursuite des combats et de l’entraînement. »

Indian Punchline

https://lesakerfrancophone.fr/la-tournee-de-blinken-dans-...

Tony Blinken, sociopathe de sang-froid

Par Caitlin Johnstone. Il n’y a pas de meilleure représentation de l’empire que Tony, juché sur sa pile de cadavres, couvert de sang, disant à quel point il est navré de la mort accidentelle de ceux qu’il vient d’assassiner. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken vient de qualifier de « terrible tragédie » l’assassinat d’un autre journaliste à Gaza, commandité par les États-Unis, comme si le reporter avait été frappé par la foudre ou était mort dans un accident de voiture ou quelque chose de ce genre. Lors d’une conférence de presse tenue dimanche au Qatar, Blinken a été invité à commenter l’assassinat du journaliste d’Al Jazeera, Hamza Dahdouh, tué à Gaza par une frappe aérienne israélienne sur une voiture avec deux autres journalistes, dont l’un a également trouvé la mort. Hamza Dahdouh était le fils aîné du chef du bureau d’Al Jazeera à Gaza, Wael Dahdouh, dont la femme, le fils, la fille et le petit-fils ont été tués lors d’une autre frappe aérienne israélienne à la fin du mois d’octobre.

Spirit of Free Speech

https://reseauinternational.net/tony-blinken-sociopathe-d...

2-1-1-Organisation-SurfaceFleet-Unit-Role-Square-480x480.jpg

Londres brandit la menace de frappes aériennes contre les Houthis en mer Rouge

Sous la menace des Houthis en mer Rouge, le gouvernement britannique envisage des frappes aériennes en réponse aux attaques. Le HMS Diamond (photo) patrouille pour assurer la sécurité mais les tensions persistent après des attaques en réaction à l'offensive israélienne sur Gaza. Le Royaume-Uni, aligné sur les États-Unis, cherche des mesures pour protéger la liberté de navigation en mer Rouge, et tente de mettre l'Iran sous pression.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/londres-brandit...

Quand l'Iran s'éveillera : la clé d'une paix durable au Moyen-Orient

Avant la révolution de 1979, Israël et l'Iran avaient tissé des liens étroits, un partenariat stratégique en ligne avec la « doctrine de la périphérie ». Le Premier Ministre israélien Ben Gourion fut l'instigateur de cette politique visant à rapprocher l'État hébreu avec des pays non arabes de la région. L'Iran était un grand importateur d'armes israéliennes et vendait son pétrole à Israël en retour… Pendant 3 décennies, les relations diplomatiques furent amicales. L'arrivée de Khomeiny au pouvoir renversa la situation : Israël est depuis qualifié de « petit Satan », le pion régional du « grand Satan » américain. Le régime islamiste chiite a pris fait et cause pour la Palestine. Les commandos de la Quds Force (Quds signifiant Jérusalem) sont l'élite des Gardes Révolutionnaires et leur mission (inscrite dans leur nom) est la prise de Jérusalem.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/iran-eveillera-cle-paix...

Guerre en Ukraine & Palestine. Vidéo n° 70

Remarquables analyses distanciées stratégique et militaire d’Hervé Carresse dans l’incontournable rendez-vous proposé par Régis de Castelnau sur les deux conflits militaires actuels. Décryptage de la situation actuelle et prospective censée. Une mine d’informations.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2024/01/guerre-en-ukraine-pales...

AFRIQUE

La France, l’Afrique et l’homosexualité

A la conférence de La Baule, en 1990, le président Mitterrand défendit avec force la thèse selon laquelle le manque de démocratie était la cause des échecs économiques et sociaux de l’Afrique francophone. Il conditionna l’aide de la France à la mise en place du multipartisme. Commentaire du général Marc Paitier : « Le résultat fut que toute l’Afrique francophone connut une cascade de crises et de guerres, le multipartisme y exacerbant l’ethnisme et le tribalisme jusque-là̀ contenus et canalisés dans le parti unique. » En voulant imposer un système démocratique à l’occidentale, la France avait apporté le chaos. Trois décennies plus tard, une autre forme de chantage est exercée pour convaincre les gouvernements africains d’abandonner leurs coutumes fondées sur l’ordre naturel et de faire évoluer la législation pour reconnaitre l’homosexualité, l’idéologie LGBT, le « droit » à l’avortement et la théorie du genre. La coopération et l’aide apportées aux pays africains sont désormais subordonnées aux progrès accomplis dans ce domaine. Tout cela au nom des droits de l’homme et avec l’appui de toutes les officines internationales bien pensantes qui font la promotion de cette révolution des mœurs. Le rejet des pays africains est unanime.

lesalonbeige.fr

https://lesalonbeige.fr/la-france-lafrique-et-lhomosexual...

svz08x398.jpg

ALLEMAGNE

Manifestations et grèves en Allemagne

Les Allemands ne sont pas des adeptes des grèves et des manifestations et lorsqu’ils les font, souvent pour de bonnes raisons, ils se montrent bien plus déterminés que d’autres populations européennes. Cela explique-t-il la mine sinistre du chancelier Scholtz lors de son allocution du nouvel an, le 31 décembre dernier ? Pour info, que va-t-il se passer dans les prochains jours et semaines prochaines en Allemagne ? Dans les 16 Länder allemands, les paysans, les petites entreprises (BTP, transports) ont lancé des préavis de manifs. Les syndicats de cheminots ont aussi déposé des préavis de grève. Le pays sera complètement paralysé pendant au moins quelques jours. Pratiquement toutes les voies d’accès aux autoroutes seront bloquées. Les automobilistes pourront quitter l’autoroute, mais à partir de 5, voire 6 et/ou7 heures du matin lundi, les barrages se mettront en place. Jusqu’en fin d’après-midi. Et bis repetita, jusqu’à ce que le gouvernement cède. Et il cèdera. Les grandes et moyennes villes seront paralysées par des colonnes de tracteurs. C’est une « jacquerie » ou, plus près de nous, cela ressemble aux manifs des bonnets rouges en Bretagne… Mais avec un gros epsylon multiplicateur… Les chiffres sont déjà en partie cachés, mais au niveau de l’Allemagne, il y aura quelques centaines de milliers de véhicules qui vont alimenter ces blocages et ces avancées « en escargot ».

Général Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/manifestations-et-greves-...

Crise de l’énergie : « Les Allemands comprennent qu’on les a trompés ».

Après vingt années d’intense lobbying en faveur du renouvelable et pour détruire le nucléaire français, l’Allemagne est finalement touchée par une crise énergétique qui prend de l’envergure. Mécontents, les Allemands se rassemblent ce 8 janvier pour protester contre l’augmentation du prix de l’énergie. Interview et décryptage de Samuele Furfari. professeur en politique et géopolitique de l’énergie à l’École Supérieure de Commerce de Paris (campus de Londres). Il a enseigné cette matière à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) durant 18 années. Ingénieur et docteur en Sciences appliquées (ULB), il a été haut fonctionnaire à la Direction générale énergie de la Commission européenne durant 36 années.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/crise-de-lenergie-les-allem...  

Allemagne : en 2023, 329.120 premières demandes d’asile ont été enregistrées. Une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2022

Les demandes d’asile en Allemagne ont augmenté de plus de moitié en 2023, a indiqué lundi l’Office fédéral pour la migration et les réfugiés confirmant la hausse de l’immigration qui met sous pression le gouvernement d’Olaf Scholz. Selon les chiffres officiels, 329.120 premières demandes d’asile ont été enregistrées en 2023, soit 51 % de plus que l’année précédente. En incluant les demandes ultérieures, le nombre s’élève même à 351.915. À l’automne 2023, le gouvernement allemand avait renforcé ses contrôles aux frontières et annoncé un éventail de mesures censées rendre le pays moins attractif pour les demandeurs d’asile. Les demandes ont diminué de près de 35 % en décembre par rapport au mois précédent, une conséquence possible des nouvelles mesures.

Le Figaro

https://www.fdesouche.com/2024/01/08/allemagne-en-2023-32...

Maximillian-Krah.jpeg

Maximilian Krah (AfD) : « Nous devons créer la forteresse Europe contre l’immigration clandestine »

Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes, écrivait Chateaubriand. Le cas de l’Allemagne lui donne raison. Dans la tourmente des grands bouleversements de notre époque, une force politique nouvelle a vu le jour : l’Alternative für Deutschland (AfD). Parti conservateur qui navigue clairement à droite, nonobstant le manque de respectabilité du terme outre-Rhin, évitant les récifs, carte en main, selon un plan bien établi. Tête de liste de l’AfD pour les élections européennes de 2024, Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD aux élections européennes de 2024, développe, dans un livre traduit en français et édité par la Nouvelle Librairie, son programme à travers l’étude de sept thèmes fondamentaux : la droite, l’identité, l’État, le changement d’époque, l’économie, l’avenir et la politique, sans négliger aucun sujet, de la famille à l’intelligence artificielle, en passant par la géopolitique et la nécessité d’œuvrer à une contre-culture. Le lecteur français sera parfois surpris des différences entre pays frontaliers, mais le voyage est stimulant. Peut-être permettra-t-il de sceller de nouvelles alliances au niveau européen. « Après des décennies pendant lesquelles la droite a été exclue de la vraie politique, nous avons maintenant la possibilité de montrer que nous savons ce qu’il faut faire. Saisissons-la ! » Entretien.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/11/228820/maximilian-...

L’AfD à une réunion sur la remigration : beaucoup de bruit pour rien ?

L’information du jour, en Allemagne, c’est une réunion qui a eu lieu en novembre à Potsdam, au cours de laquelle des membres de l’AfD et des identitaires autrichiens ont discuté « remigration ». Le Monde ne cache pas la gravité de la chose : « Des responsables du parti d’extrême droite AfD envisagent l’expulsion en masse d’Allemands d’origine étrangère. » Les médias français et allemands ont été beaucoup moins inquiets lorsqu’il s’est agi de relayer les propos de Sahra Wagenknecht, pourtant drastiques, sur l’immigration. Mais elle est communiste, cela impose le respect ; alors que l’AfD, c’est « l’extrême droite ». L’information a été publiée par Correctiv, « une entreprise médiatique d'intérêt public qui renforce la démocratie ». Elle pratique le fact-checking et l’investigation. Une sorte de Mediapart. L’article, « Plan secret contre l’Allemagne », est mis en scène avec un art consommé. Une vraie pièce de théâtre, divisée en actes et scènes, avec didascalies.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/lafd-prend-part-a-une-reunion-su...

AMÉRIQUE DU SUD

Équateur : après l’irruption d’un commando armé sur un plateau TV, le président Noboa déclare le pays en état de « conflit armé interne »

Le pays fait face à une crise sécuritaire que rien ne semble pouvoir endiguer, après trois jours marqués par l’évasion d’un dangereux chef de gang, des mutineries dans les prisons, la proclamation de l'État d'urgence et l'enlèvement de policiers. Le président équatorien Daniel Noboa a déclaré le pays en état de « conflit armé interne » et ordonné la « neutralisation » des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic, au troisième jour d'une crise sécuritaire sans précédent qui a fait au moins 10 morts en Équateur, selon un premier bilan. Des hommes armés ont fait irruption mardi après-midi sur le plateau d'une télévision publique à Guayaquil (sud-ouest), prenant brièvement en otage journalistes et autres employés de la chaîne. La France demande à ses ressortissants qui envisageraient de se rendre en Equateur de « différer leurs projets », selon le site du ministère des Affaires étrangères.

Argentine. Vidéo étonnante.

lefigaro.fr

https://www.lefigaro.fr/international/equateur-des-hommes...

065e8199f7bac0e28c186eb142748b1dd2d87b37.jpg

Que se passe-t-il en Équateur ?

Quelques jours, après l’évasion d’un des principaux barons de la drogue, en détention depuis 12 ans, les gangs de Narcos ont lancé une attaque avec prise d’otage contre certaines institutions et notamment la télévision nationale. Il y a eu de nombreuses mutineries dans les prisons et la situation est resté très incertaine pendant au moins 48 heures. Nous avons demandé à Romain Migus, notre correspondant permanent en Amérique latine une analyse de la situation dans ce pays. Analyse, vous le verrez qui renvoie au cancer qui affecte le sous-continent avec la production et le trafic de cocaïne en direction d’abord des États-Unis mais également de l’Europe et des émirats. Un petit bonus, il nous dira où en sont les gesticulations du nouveau président argentin.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2024/01/que-se-passe-t-il-en-eq...

Argentine. Javier Milei : pas si fou « El Loco »

Le nouveau président argentin est loin d’être en roue libre. Yves Bourdillon analyse les premiers pas de la présidence Milei. Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques…) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal. Le récit dominant en France serait que l’économie argentine, déjà engluée dans une profonde crise caractérisée par une corruption endémique et une inflation de 160%, la plus élevée au monde actuellement, allait être définitivement mise à terre par cette expérience ultralibérale absurde tentée par « el loco » (le fou, surnom de Javier Milei) dont on se demande bien par quel aveuglement 55% d’Argentins ont voté pour lui. L’annonce d’un désastre peut-être un peu prématurée. Les médias racontent, avec quasi-jubilation, que des « manifestations monstres » se déroulent aux quatre coins du pays contre l’appauvrissement déjà perceptible et la « casse sociale ». Et, selon eux, des électeurs de Javier Milei regretteraient déjà leur choix. En fait, les manifestations monstres se résument pour l’instant à trois cortèges en dix jours d’une dizaine de milliers de personnes dans Buenos Aires, où le syndicat CGT a appelé à une grève générale le 24 janvier qui constituera un test crucial.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2024/01/12/469849-javier-mil...

mordrel.jpg

Argentine. Le regard d’Olier Mordrel, nationaliste breton, sur le Péronisme [Partie 3-4-5 – Exclusif]

En exil en Argentine de 1946 à 1969, le principal penseur du nationalisme breton du XXe siècle, Olier Mordrel, a vécu de près l’aventure du péronisme au pouvoir et sa chute brutale en 1955. De retour en Bretagne, il rédigera un texte fascinant sur l’Argentine et le péronisme, débutant avec la naissance du futur général Perón jusqu’à la chute de son second régime en 1976. Resté inédit à ce jour, son intérêt est d’autant plus grand que l’Argentine vient de connaître un spectaculaire bouleversement politique avec la fin du régime péroniste de gauche voici quelques semaines et l’arrivée au pouvoir de Javier Milail, un ultra capitaliste bien décidé à défaire tout ce que le péronisme a construit. Il est frappant de constater que la fin du régime péroniste originel du début des années cinquante et celle de celui instauré par la famille Kirchner entre 2003 et 2023 (avec un bref intermède libéral entre 2015 et 2019) se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Écrit en Europe, ce texte n’est pas celui d’un historien, mais plutôt celui d’un essayiste ne disposant que de ses souvenirs et de coupures de presse envoyées par sa fille Yola depuis Buenos Aires. Malgré quelques faiblesses historiographiques, ce texte demeure un puissant témoignage de première main sur le péronisme, écrit par un homme qui aurait logiquement dû le considérer avec bienveillance. Pourtant, la dure réalité de la vie d’un exilé à Buenos Aires lui a permis de vivre le péronisme non seulement de l’intérieur, mais aussi du plus bas de l’échelle sociale. Cette expérience lui a ouvert les yeux, lui faisant voir le régime dans toute sa triste réalité, et lui a fait percevoir l’influence délétère qu’il allait avoir sur le développement, ou plutôt le non-développement, de l’Argentine.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/08/228554/argentine-l...

https://www.breizh-info.com/2024/01/09/228555/argentine-l...

https://www.breizh-info.com/2024/01/10/228556/argentine-l...

https://www.breizh-info.com/2024/01/12/228558/argentine-l...

https://www.breizh-info.com/2024/01/12/228558/argentine-l...

Les parties 8, 9 & 10 de ce document exceptionnel et inédit sont également affichées sur le site.

Argentine : l'ombre du faucon libéral Milei

Interview du Professeur Carlos Peryra Mele, membre du Centro de Estudios Estratégicos Suramericanos et directeur du groupe « Geopolitical Dossier ».

ariannaeditrice.it

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2024/01/04/argentine-l-ombre-du-faucon-liberal-milei.html

ASIE

L’OCS : La Biélorussie sera membre à part entière

Par Mikhail Gamandiy-Egorov. L’adhésion en qualité de membre de plein droit de la République de Biélorussie à l’Organisation de coopération de Shanghai devrait être finalisée au cours des prochains mois. Ainsi l’autre des principales organisations pro-multipolaires représentant par la même occasion le grand espace eurasiatique connaîtra l’élargissement cette année. Une perspective particulièrement importante dans le cadre des événements contemporains. Après la signature par le président biélorusse Alexandre Loukachenko du mémorandum sur l’engagement du pays à devenir membre de plein droit de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) fin novembre dernier, les choses s’accélèrent et confirment que ladite adhésion devrait être finalisée très probablement d’ici l’été 2024. Encore plus récemment – le 29 décembre 2023 – a été adoptée la résolution du Conseil des ministres sur l’adhésion de la Biélorussie aux traités internationaux et la mise en œuvre des obligations internationales dans le cadre de l’OCS. Lesdites étapes confirment les déclarations précédentes des responsables biélorusses quant à l’adhésion rapide du pays au sein de l’organisation. Pour rappel, l’Organisation de coopération de Shanghai a été créée en 2001 par la Chine, la Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. Auxquels se sont joints ensuite en qualité de membres à part entière l’Inde et le Pakistan en juin 2017, puis l’Iran en juillet 2023. La Biélorussie, qui était jusque-là avec la Mongolie membre observateur de l’organisation – deviendra donc le dixième État membre de plein droit de l’OCS.

observateurcontinental.fr

https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&am...

CHINE

La « nouvelle invasion chinoise » du solaire, des éoliennes et des voitures électriques en Europe

La Chine est le principal bénéficiaire de la décarbonation européenne. Le régime communiste chinois monopolise le marché européen dans le domaine du solaire, de la technologie éolienne, de l'industrie automobile et des terres rares. Selon Federico Rampini dans le Corriere : « Après avoir détruit une grande partie de l’industrie européenne dans ce secteur par des années de concurrence déloyale, la Chine est désormais le principal bénéficiaire de la décarbonation européenne ». Il y voit même une « nouvelle invasion chinoise en Europe ». Celle-ci serait alimentée par des technologies « durables » telles que les voitures électriques, les batteries électriques, les panneaux solaires, les éoliennes ou les composants de tous ces produits. Des plans tels que « China Standards 2035 », la suite du plan « Made in China 2025 », montrent que le Parti communiste chinois veut dominer les projets industriels dans le monde entier. Avec « Standards 2035 », Pékin va encore plus loin. Elle veut ainsi dominer les nouvelles technologies comme l’IA et le Big Data en développant elle-même les normes technologiques et en les exportant sur le marché international. Et tous les autres devront ensuite se conformer à ses normes.

epochtimes.fr

https://www.epochtimes.fr/la-nouvelle-invasion-chinoise-d...  

main-qimg-961cce8d0bce9ac4fd8fecb878212a99.jpg

Le détroit de Malacca ou le talon d’Achille de la Chine

En deux décennies, la Chine est devenue la seconde économie mondiale derrière les États-Unis et devrait inexorablement prendre la première place avant 2030. En matière énergétique, la Chine consomme 27 % de l’énergie mondiale et émet 31 % des gaz à effet de serre. Si elle est première de la classe en termes d’énergies renouvelables (37 % de la puissance solaire installée et 40,5 % de la puissance éolienne), son mix énergétique est aussi l’un des plus carbonés du monde, avec 82 % de fossiles, dont 55 % de charbon. Et c’est là que le bât blesse !

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/le-detroit-de-malacca-ou-le-talo...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Oligarchie, corruption et chute de l'empire anglo-saxon : peut-on s'en libérer?

Aristote s'en méfiait, Platon écrivit que dans une cité, plus la richesse et les riches sont honorés, moins la vertu et les gens de bien le seront. Certains les ont comparés à des bourdons dans la ruche d'autres à des parasites. Une chose certaine, les oligarques, parce que très riches ont aussi le pouvoir. La richesse acquise par pillage lors de guerres, par privilèges sociaux, par violences contre les moins armés, par collusion entre gens de la classe privilégiée ou tout simplement par l'exploitation d'esclaves ou de travailleurs pas trop libres, leur sert à asseoir leur pouvoir. Les oligarques ont le pouvoir de faire la pluie et le beau temps, littéralement parce que la technologie existe. Ils sont au fait des nouvelles technologies et ils s'arrangent pour que celles-ci servent leurs intérêts et seulement leurs intérêts. Pourquoi implanter celle de l'énergie libre et quasi sans coûts donc non profitable alors que les énergies fossiles rapportent gros, qu'elles sont contrôlables avec la possibilité de les distribuer à qui on décide ? Pas n'importe qui peut devenir oligarque, dans ce domaine, les hommes partent gagnants, mais il y aussi des femmes qui se fraient au sommet du pouvoir. Une attitude et un état d'esprit combatif, compétitif, sans scrupules, sans remords et sans compassion y sont essentiels Les études ont attribué ces caractéristiques à la psychopathie et les personnes les possédant sont attirées par le pouvoir, aiment la richesse pour elle-même et aussi pour la possibilité de contrôler autrui. Les psychopathes, étant coupés de leurs émotions ou ne parvenant pas à s'émouvoir aussi profondément que les non psychopathes cherchent à pimenter leur vie par les conséquences que leurs décisions ont sur la vie d'autrui…

fr.sott.net

https://fr.sott.net/article/43141-Oligarchie-corruption-e...

« Le nombre de morts d'une guerre mondiale » : Bret Weinstein et Tucker discutent du vaccin COVID et des plans autoritaires de l'OMS pour l'humanité

Tucker Carlson s'est entretenu avec le biologiste évolutionniste Bret Weinstein (frère de Eric Weinstein) et ils ont disséqué le réseau complexe de récits autour de la COVID-19, l'industrie pharmaceutique et les changements mondiaux en matière de gouvernance et de politique de santé publique. Selon Weinstein, s'opposer aux récits « officiels » de la COVID revient à affronter Goliath - avec des experts compétents et courageux dans divers domaines qui ont été agressivement censurés pendant la pandémie. Cela a conduit à la formation d'une « Dream Team » de dissidents. « J'appelle la force que nous affrontons Goliath. Goliath a commis une terrible erreur et l'a commise de la manière la plus flagrante pendant la période de la COVID, c'est-à-dire qu'il a pris toutes les personnes compétentes, toutes les personnes courageuses, et les a expulsées des institutions, là où elles travaillaient. Ce faisant, cela a créé la ‘’Dream Team’’. Cela a réuni tous les joueurs que vous pourriez souhaiter avoir dans votre équipe pour mener une bataille historique contre un mal terrible », a-t- il déclaré, suggérant que la « Dream Team » est particulièrement qualifiée, pour lutter contre ceux qui ont bâclé la stratégie médicale face à la pandémie, avec des conséquences mortelles.

zerohedge.com

https://fr.sott.net/article/43142-Le-nombre-de-morts-d-un...

Hanoucca à l’Élysée

Les médias s'en sont largement fait l'écho. La célébration de la fête juive (en français) Hanoucca, à l’Élysée, jeudi 7 décembre 2023, a suscité l’indignation du monde politique hexagonal. De l'avis même de Yonathan Arfi, pourtant président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), Emmanuel Macron a commis une erreur. Voilà ce qu’il a déclaré sur Sud Radio : « Ce n’est pas la place, au sein de l’Élysée, d’allumer une bougie parce que l’ADN républicain, c’est de se tenir loin de tout ce qui est religieux. J’ai été surpris. Je me demande pourquoi Macron l’a fait, ce n’est pas son rôle, en tant que président de la République. » Pourtant ce monsieur était présent à l’Élysée. Pourquoi donc ne s'y est-il pas opposé, à cette célébration ? À l'occasion, si vous le croisez, posez-lui la question... Blague à part, étant donné que les responsables officiels de tous les cultes étaient présents à l’Élysée, on peut résolument tirer de cet événement la conclusion suivante, ceci dès lors qu'on l'analyse comme il doit l'être, à savoir en prenant pour base obligatoire de réflexion, les huit éléments ci-dessous…

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-editos/hanoucca-l-elysee

Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ?

Albin Wagener, chercheur associé l'INALCO (PLIDAM) et au laboratoire PREFICS, Université Rennes 2. C’est un paradoxe de notre époque : alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus couverts par les médias et n’ont jamais été aussi saillants pour les populations, le climatoscepticisme reprend lui des forces au gré de l’actualité climatique. D’après un sondage mené par Ipsos et le Cevipof en 2023, ce sont 43 % de Français qui refusent de « croire » au réchauffement du climat. Plusieurs fois annoncé comme dépassé ou cantonné à des sphères complotistes, le climatoscepticisme n’en finit pas de se régénérer. Si les origines de ce courant remontent aux États-Unis, il prospère chez nous aujourd’hui via des incarnations bien françaises, comme l’a montré le récent documentaire « La Fabrique du mensonge » sur le sujet. Tâchons-donc de revenir un peu en arrière pour comprendre le succès actuel de ces discours niant le dérèglement climatique.

Amusante réflexion d’un universitaire - peu scientifique et trop pétri de certitudes - qui ne comprend pas comment des personnes peuvent penser autrement que la doxa totalitaire !

theconversation.com

https://theconversation.com/pourquoi-le-climatoscepticism...

igdepmage.jpg

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

Ordalie médiatique : « l’affaire Depardieu » et les leçons de l’histoire

Si la présomption d’innocence a été bafouée de manière si choquante dans ce qu’il est convenu désormais d’appeler « l’affaire Depardieu », cela n’a rien de nouveau dès qu’il s’agit des mœurs sexuelles. Depuis au moins cent ans, cas après cas, l’histoire montre que, dans ce domaine, les jugements hâtifs se révèlent trop souvent catastrophiques. Non seulement pour les accusés, mais pour la notion de Justice elle-même. Au début du Moyen Âge, on imposait à ceux qui étaient suspectés d’avoir commis tel ou tel crime de subir une épreuve physique très douloureuse, voire potentiellement mortelle : si l’accusé arrivait à survivre à l’ordalie, c’est que Dieu reconnaissait son innocence. Notre société a-t-elle beaucoup progressé depuis, au moins concernant les affaires d’agression sexuelle et de viol ? Les accusés sont soumis à de très rudes épreuves – perte de leur emploi, de leur bonne réputation, de leur statut social, de leurs revenus – dès avant le début d’un éventuel procès et – quel que soit le verdict de la justice – le retour à la normale, à la vie d’avant, est impossible. Pour rappel, Ary Abittan, Kevin Spacey et « Fatty Arbuckle » innocentés.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/ordalie-mediatique-l-affaire-depar...

15nhw.jpg

L’entrisme sémantique du wokisme

Par Nathalie Heinich. Les adeptes voire les simples sympathisants du wokisme affirment volontiers que celui-ci n’existe pas, prétendant que ce mot aurait été inventé par leurs adversaires pour les discréditer. C’est là un point commun avec les mafieux, qui contestent l’existence de la mafia, « invention de littéraires et de journalistes », et refusent d’utiliser ce mot, préférant se désigner eux-mêmes comme « hommes d’honneur ». Pourtant, aux États-Unis ce sont les « wokes » eux-mêmes qui ont créé et revendiqué ce mot. Et il suffit de repérer, dans la profusion de causes estampillées « woke », l’alliance du communautarisme et de la focalisation exclusive sur l’opposition dominants/dominés pour voir apparaître ce qui unit le néo-féminisme inquisiteur, le décolonialisme culpabilisateur, l’intersectionnalité victimisante, le transactivisme prosélyte et l’islamo-gauchisme aux relents antisémites : ils relèvent tous de ce « totalitarisme d’atmosphère » qu’est le « wokisme ».

Telos

https://decolonialisme.fr/lentrisme-semantique-du-wokisme...

editionsfdeville-woke-nadia-geerts-9782875990860.jpg

Le wokisme, une bêtise enrubannée ou la folie dissimulée ?

Par. Pierre-André Taguieff, préfacier du livre de Nadia Geerts, « Woke ? La Tyrannie victimaire ». Nadia Geerts montre d’une façon convaincante que le wokisme, idéologie identitaire et relativiste, constitue une menace pesant sur la rationalité, sur l’égalité (qu’il chasse au profit de l’identité) et sur la liberté d’expression. Elle établit aussi, avec la rigueur requise, qu’il est une imposture, par le détournement et la corruption idéologique qu’il opère de la visée émancipatrice, cette belle invention de la pensée européenne moderne. Il illustre ainsi une trahison de l’esprit des Lumières.

LIRE : Woke ? La Tyrannie victimaire, par Nadia Geerts. Éditions F deville, Bruxelles, 2024.

decolonialisme.fr

https://decolonialisme.fr/le-wokisme-une-betise-enrubanne...

Sur CNews, le wokisme à visage humain : perspectives (2/2)

Nous avons déjà mis en évidence les tactiques discursives adoptées par les partisans du wokisme, peu enclins à débattre frontalement et même souvent prêts à prendre la tangente. À Frédéric Taddeï lui demandant comment elle réagirait s’il lui déclarait qu’il est une « lesbienne noire », Maboula Soumahoro avait greffé dare-dare une question sur celle de l’animateur, histoire de faire tournicoter son moulin à prières. Comment en est-on arrivé là ? était la question liminaire de ce premier texte. Essayons ici d’y répondre. La France a eu ses gloseurs célestes, gourous à qui on ne la fait pas, malins polymathes accros à la novation-pour-la-novation — contre l’évidence de l’évident notamment, miroir aux alouettes du vilain sens commun et du chercheur candide —, précieux sauf-conduit pour de longs et profitables voyages en Abstrusie… Or les wokes, qui se réclament de ces robustes sherpas de la raison congelée, sont aguerris à la tactique de l’enfumage, rejeton de l’évitement.

decolonialisme.fr

https://decolonialisme.fr/cnews-wokisme-a-visage-humain-p...

190411-julian-assange-al-0910.jpg

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

Dernier appel possible contre l’extradition d’Assange planifié en février

Au début du mois, les dates des 20 et 21 février ont été confirmées comme étant celles de l’audience de ce qui est la dernière voie de recours dans le système judiciaire britannique ouverte à l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange. L’audience confirmée signifie que Julian Assange est dangereusement proche de l’extradition vers les États-Unis, où il serait jugé par un tribunal secret de sécurité nationale pour des accusations relevant de la loi sur l’espionnage et passibles d’une peine maximale de 175 ans d’emprisonnement. La date a été révélée peu avant Noël, soit le cinquième Noël qu’Assange passe derrière les barreaux de la prison de haute sécurité de Belmarsh. Ses partisans ont signalé à plusieurs reprises que l’état de santé d’Assange n’avait cessé de se dégrader au cours de cette détention prolongée, dont le seul but est de faciliter la demande d’extradition formulée par les États-Unis. Dans un communiqué de presse, son épouse, Stella Assange, a déclaré : « Les quatre dernières années et demie ont fait payer un lourd tribut à Julian et à sa famille, y compris à nos deux jeunes fils. Sa santé mentale et son état physique se sont considérablement détériorés ».

wsws.org

https://www.wsws.org/fr/articles/2024/01/03/jyfr-j03.html

Sonia Mabrouk : une Tunisienne amoureuse de la France 

La journaliste nait en 1977 à Tunis et grandit dans le quartier de la Goulette, à une dizaine de kilomètres au nord-est de la capitale tunisienne. Enfant unique, elle est issue d’une famille de la haute société, proche de Bourguiba. Son grand-père a été ministre du Commerce et son oncle ambassadeur en France entre 1973 et 1986, puis ministre des affaires étrangères entre 1986 et 1987. Son père possédait une société d’informatique dédiée à la numérisation des collections des musées tunisiens. Portrait.

https://www.ojim.fr/portraits/sonia-mabrouk/?utm_source=n...

Amine Umlil pointe la communication dangereuse sur un médicament de la nouvelle ministre de la Santé

Le 20 décembre 2023, Aurélien Rousseau démissionnait du ministère de la Santé au motif qu’il était en désaccord avec la nouvelle loi sur l’immigration. Agnès Firmin le Bodo a succédé à Aurélien Rousseau au ministère de la Santé. Pharmacienne, Firmin le Bodo est une proche d’Édouard Philippe, qui navigue dans le milieu politique depuis de nombreuses années. Le 1er décembre 2020, à l’aube de la vaccination de masse, Agnès Firmin Le Bodo avait publié ce tweet : « La vaccination de masse pourrait révéler des effets indésirables mais ce n’est pas inquiétant ». Ce message est interprété par le pharmacien Amine Umlil comme un message contraire aux règles de déontologie des pharmaciens en matière de communication. Rappelons au passage qu’Amine Umlil a fait l’objet d’une suspension d’exercer de trois ans dont un an de sursis. Vidéo.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-france/amine-umlil-po...

La revue de presse du 8 janvier 2024

Exercice hebdomadaire de confrontation avec d’autres sources d’informations. Au sommaire :

  • La guerre russo-ukrainienne : en désespoir de cause, les ukrainiens cherchent à créer des « coups victorieux » mais ils n’ont aucun effet sur l’équilibre de cette guerre. Couler un navire militaire russe en plein port Criméen, tirer des missiles sur les civils de Donetsk, en tirer d’autres sur le centre de la ville russe la plus proche des frontières ukrainiennes, Belgorod. Telle est la nouvelle stratégie ukrainienne.
  • La guerre à Gaza : les dirigeants israéliens continuent de parler ouvertement d’une nouvelle Nakba. Les dirigeants occidentaux se sont contentés d’un « ce n’est pas bien de toujours dire les choses ouvertement, alors arrêtez ce genre de discours » qui ne fut évidemment suivi d’aucun effet sur le terrain, le nettoyage ethnique y continuant de plus belle, tant à Gaza qu’en Cisjordanie.
  • États-Unis : une tentative de destitution de Biden par les Républicains d’un côté, une tentative d’empêcher Trump de gagner les prochaines élections de l’autre. Cette dernière tentative pourrait bien parvenir à ses fins car Trump n’a pas que l’individu nommé Biden, ou le Parti Démocrate, face à lui mais ce que l’on appelle l’Etat profond.
  • Et le message bouleversant de Julien Assange, toujours emprisonné sans procès dans une prison de haute sécurité anglaise pour avoir démonté la propagande de guerre étasunienne pendant la guerre d’Irak : « Je suis en train de mourir. Lentement mais sûrement. Je suis épuisé et j’ai perdu beaucoup de poids. L’isolement à Belmarsh me tue. Les contacts avec le monde extérieur sont rares. Tout cela parce que j’ai rendu publics des crimes de guerre. Pour que la société ouvre les yeux et pour montrer ce que les gouvernements taisent. Je suis en train de mourir, et j’ai peur que la liberté de la presse et la démocratie meurent avec moi. »

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/la-revue-de-presse-du-8-jan...

Le Cri des Peuples bloqué par le Ministère de l’intérieur français

Fin décembre 2023, au cœur de la guerre d'extermination menée par Israël contre la bande de Gaza, le site www.lecridespeuples.fr a cessé d'être accessible en France. Lorsqu'on tente d'y accéder, en fonction de l'appareil utilisé et/ou du navigateur, soit on tombe sur une page d'erreur, soit on tombe sur une annonce « explicative »… Le Cri des Peuples continue donc inlassablement son travail de traduction et d'analyse, qui vise à permettre au public français d'accéder à des voix importantes qui sont occultées ou caricaturées par les médias dominants. Pour contourner le blocage de notre site, un nouveau blog Le Cri des Peuples a été créé sur Substack, où tous nos anciens articles ont été republiés, et où les nouveaux seront également postés. S'abonner par mail à l'un ou à l'autre et à notre compte Twitter est un moyen de rester informé et de soutenir ce blog, de même que faire un don, car il s'agit d'un travail bénévole.

Le Cri des Peuples 

climat-une-petite-ere-glaciere-pourrait-surgir-en-2030.jpg

ÉCOLOGIE

L'Âge de glace

Dans son édition du 29 janvier 1974 dont nous publions ici la copie, The Guardian s'est fendu d'un article qui, s'il était sorti aujourd'hui, aurait valu à son auteur et au responsable légal du journal, d'être cloués au pilori. D'être traités de complotistes. De terroristes ! En effet, qu'apprend-on dans cet article ? Un article qui s'appuie sur des données 100% officielles, fournies par les satellites météorologiques de sa très Gracieuse Majesté. Un article dont le contenu, à l'époque, n'a été contesté par quiconque, bien au contraire (j'y reviendrai plus en avant), pas davantage dans le monde scientifique que dans les médias. On y apprend qu'une nouvelle ère glaciaire est imminente. Que rien ne peut l'empêcher, surtout pas l'homme, l'impact que l'être humain a sur le climat étant tout au plus qu'un pet de mouche sur le dos d'un éléphant. Une petite mouche sur un « hénaurme » éléphant, même, plus exactement, l'activité humaine étant infinitésimale dans ce domaine, comparée ne serait-ce qu'à un seul volcan bien colérique.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-environnement/l-age-de-...

Bravo aux écolos : Oublié le radoucissement ! Vive la vague de froid

Ah, enfin ! Les écolos sont contents ! Ils sont venus à bout de ce qui menaçait la planète. Oui, ils sont forts, ces sauveurs de notre chère Terre : heureusement qu’ils sont là et qu’il n’y a pas que des ignares comme moi ! Grâce à leur campagne « Sauvons notre planète », ils ont vaincu le radoucissement ! Quoi, vous en doutez ? Mais les écolos pourront en apporter la preuve toute la semaine en se félicitant de la vague de froid glacial qui nous est tombé sur la gueule et pas que ! Le froid qualifié par les météorologues eux-mêmes de « froid glacial », n’est-ce pas la preuve que nos vaillants et persistants écolos ont mis en place, depuis des années, des méthodes efficaces concernant des pratiques « écologiques » pour, prétendument, « Sauver la Planète » :

  • Produire moins de CO2, gaz qui, pourtant, s’il disparaissait, anéantirait toute vie, animale ou végétale, sur la planète ;
  • Réduire le maquillage en évitant l’utilisation des énergies dites… faux cils ;
  • Trier sa boîte à bijoux pour rapporter à la déchèterie les… ors durs ;
  • Conserver le papier hygiénique utilisé pour le rapporter afin qu’il nous soit revendu heureusement…recyclé ;
  • Uriner sous la douche et non dans la cuvette des toilettes : certains depuis se sentent obligés de prendre entre 5 et 10 douches par jour pour économiser l’eau des toilettes !

resistancerepublicaine.com

https://www.profession-gendarme.com/bravo-aux-ecolos-oubl...

De la glace du Groenland exportée pour faire des cocktails, la nouvelle folie de Dubaï

La glace est pêchée dans un fjord près de la capitale Nuuk. Une start-up vend désormais à des bars et restaurants de luxe cette eau gelée issue de la fonte des glaciers, pêchée dans un fjord et transportée par cargo vers les Émirats. Rafraîchir son cocktail au milieu du désert avec de la glace pure issue des glaciers du Grand Nord. C’est le business lancé par Malik V. Rasmussen, un entrepreneur du Groenland qui vend des blocs pêchés dans les eaux de son pays à des bars et restaurants de luxe de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Sa start-up Arctic Ice, fondée en 2022, vient d’exporter ses premiers glaçons, rapporte The Guardian ce 9 janvier !!!

lefigaro.fr

https://www.lefigaro.fr/societes/de-la-glace-du-groenland...

cover-r4x3w1200-5797dcbb0d9cf-embouteillage-a-paris-voitures.jpg

Le véritable coût des embouteillages, un réquisitoire contre la ville de Paris

Le développeur de systèmes de navigation TomTom vient de publier son traditionnel classement annuel des grandes villes les plus embouteillées au monde. Il en ressort un véritable camouflet de la politique menée par la mairie de Paris. La capitale française, dont la situation s’est encore dégradée en 2023 par rapport à 2022, est la deuxième ville au monde où les émissions de CO2 résultant des embouteillages sont les plus élevées et aussi la deuxième ville au monde où les coûts des embouteillages sont les plus élevés pour les automobilistes.

transitionsenergies.com

https://www.transitionsenergies.com/veritable-cout-embout...

ÉCONOMIE

Sortir du système SWIFT: la Russie et l'Iran se facturent désormais directement entre eux

La dé-dollarisation, c'est-à-dire l'abandon du dollar américain comme monnaie de référence, n'est pas le seul phénomène qui progresse dans une grande partie du monde non occidental. L'abandon du système de compensation américain SWIFT, qui gère la plupart des transactions de paiement internationales, progresse également. La Russie a été exclue du système SWIFT après le début de la guerre en Ukraine en 2022 et a depuis accéléré ses efforts pour mettre en place des systèmes de compensation alternatifs ou bilatéraux. Il y a maintenant du nouveau à ce sujet. Selon les médias iraniens, Mohsen Karimi, directeur adjoint de la Banque centrale iranienne, a annoncé ces jours-ci que l'Iran et la Russie ont désormais largement connecté leurs systèmes de messagerie financière.

zuerst.de

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2024/01/10/s...

parents-d-ados-pourquoi-il-faudrait-confisquer-leur-telephone-la-nuit.jpeg

ÉDUCATION

« Adolescence sans portable » : en Espagne des parents se mobilisent et le mouvement prend de l’ampleur

Face à la dépendance des ados aux téléphones portables et en raison des dangers provoqués, en Espagne, des parents se sont mobilisés. Et c’est ainsi qu’est né, à Barcelone en septembre dernier, le mouvement « Adolescence sans portable ». Celui-ci fait de plus en plus d’émules, à tel point que le gouvernement espagnol s’est emparé du sujet.

epochtimes.fr

https://www.epochtimes.fr/adolescence-sans-portable-en-es...

ESPAGNE

Suicide de l’Espagne. Le gouvernement socialiste annonce un coûteux arrêt du nucléaire en 2027

Madrid semble aller à l’encontre de la tendance européenne récente en matière d’énergie nucléaire, le gouvernement socialiste espagnol ayant confirmé peu avant Noël qu’il commencerait à sortir totalement du nucléaire à partir de 2027, malgré les affirmations de l’opposition selon lesquelles le pays n’est pas préparé à un avenir post-nucléaire.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/10/228731/suicide-de-...

17002489783683.jpg

«Novembre national est le cri d’une Espagne qui ne se résigne pas à mourir»:

José Andrés Calderón est un jeune madrilène qui est devenu le symbole de la prière du rosaire dans les manifestations de la rue Ferraz contre l’amnistie convenue entre le parti socialiste et les séparatistes catalans, dans le cadre d’un mouvement de protestation appelé « Noviembre Nacional » (novembre national). Entretien.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/12/228812/novembre-na...

2024, une année Frankenstein pour l'Espagne

L'année qui s'ouvre sera l'année de toutes les folies idéologiques outre-Pyrénées. Avec ce gouvernement Frankenstein 2, comme l'ont surnommé les éditorialistes, rassemblement autour des socialistes, de tous les partis minoritaires d'extrême gauche, nationalistes et séparatistes régionaux, jusqu'à la vitrine légale de l'ancien mouvement terrorisme ETA, tous les délires sont attendus. Podium des polémiques qui risquent d'animer les prochaines semaines !

factuel.media/blogs

https://factuel.media/blogs/blog-articles/2024-une-annee-...

ÉTATS-UNIS

Des entrepreneurs travaillant avec l’armée américaine et britannique ont créé un vaste plan de censure mondiale en 2018, comme le montrent de nouveaux documents

Un lanceur d’alerte a mis à la disposition du public une foule de nouveaux documents montrant la naissance du complexe industriel de la censure en réaction au Brexit et à l’élection de Trump en 2016. Un lanceur d’alerte a présenté une nouvelle série de documents explosifs, qui rivalisent avec les Twitter Files et les Facebook Files, voire les dépassent, en termes d’ampleur et d’importance. Ils décrivent les activités d’un groupe « anti-désinformation » appelé Cyber Threat Intelligence League (CTIL), qui a officiellement débuté en tant que projet bénévole de scientifiques des données et de vétérans de la défense et du renseignement, mais dont les tactiques semblent avoir été absorbées au fil du temps par de multiples projets officiels, y compris ceux du ministère de la sécurité intérieure (DHS).

lesakerfrancophone.fr/

https://lesakerfrancophone.fr/des-entrepreneurs-travailla...

9063401.jpeg

Les Gorgons, chapitre 2. Euryale : Nimrata Nikki Randhawa dite Nikki Haley

Par Mendelssohn MOSES. Prologue « Le profil public que cultive soigneusement Nikki Haley en tant que notable du parti républicain, fait de déréglementation, interventionnisme à l’étranger et soutien indéfectible à Israël, lui a généré de lucratives affaires. Entre février 2022 et janvier 2023, en comptant uniquement ses conférences devant des banques et autres lobbies, ont été rémunérées environ 2,5 millions de dollars, plus que ce qu’elle avait gagné en huit ans comme Gouverneur de la Caroline du Sud puis comme membre du gouvernement Trump »

legrandsoir.info

https://www.legrandsoir.info/les-gorgons-chapitre-2-eurya...

51bFVDJu-eL._AC_SY780_.jpg

Seymour Hersh sur Henry Kissinger

Beaucoup a été écrit après la disparition d’Henry Kissinger fin 2023. Plutôt que de reprendre une fastidieuse revue de presse, nous publions le point de vue du journaliste d’investigation américain Seymour Hersh paru sur son blog en date du 6 décembre 2023. « J’ai quitté le New York Times en 1979, après de nombreuses bonnes histoires et de moins bonnes, pour écrire un livre, « The Price of Power », sur Henry Kissinger et ses années en tant que conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État manipulateur et dissimulateur. J’ai interviewé pas moins d’un millier de fonctionnaires, y compris des dizaines d’entre eux qui avaient travaillé pour Henry, comme il était connu de tous, et le livre de 698 pages a été publié en 1983. Ce fut un succès en termes de ventes et de publicité, et il donna lieu à une année de discours dans les collèges et les universités de toute l’Amérique. Mais le livre n’a guère atténué l’intense histoire d’amour de la presse grand public avec tout ce qui concerne Henry. Les nécrologies qui ont suivi sa mort ont été aussi élogieuses que celles qui ont été publiées lorsqu’il a menti et manipulé pour devenir célèbre pendant qu’il était au pouvoir. En réalité, le rôle qu’il a joué pour amener la Russie et la Chine à renoncer à leur soutien au Nord-Vietnam au plus fort de cette horrible guerre a souvent été surestimé. Il a été un facilitateur des réalités diplomatiques initialement promulguées par le président Richard Nixon, dont la maladresse publique masquait une réelle perspicacité quant à la volonté des grandes puissances de trahir même les alliés les plus proches. »

LIRE : Price of Power, par Seymour Hersh. Touchstone, 1983.

seymourhersh.substack.com

https://www.ojim.fr/seymour-hersh-sur-henry-kissinger/?ut...

FRANCE

En France, le baby crack se confirme pour 2023

« Chaque nouveau mois qui passe confirme la baisse de la natalité en France ». Ainsi Le Figaro commentait-il en septembre les chiffres provisoires de l'Insee. Aux deux tiers de l'année, on recensait « environ 35 000 naissances de moins en 2023 qu'en 2022 », soit « une baisse de 7,2 % ». Trois mois plus tard, le baby crack se confirme : le nombre de naissances est passé en 2023 sous la barre symbolique de 700 000 avec 621 691 naissances, soit un recul de 6,8 % sur onze mois. C'est le niveau le plus bas depuis 1945 ! En 2022, 726 000 bébés « seulement » avaient vu le jour. Il s'agissait déjà du nombre de naissances le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Novembre 2023 est le 17ème mois consécutif de recul. 56 297 bébés sont nés sur cette période, soit 5,1 % de moins qu'un an plus tôt. Bien qu'il soit aussi en repli, le taux de fécondité de la France reste, selon Eurostat, le plus élevé de l'Union européenne, avec 1,84 enfant par femme en 2021. La moyenne de l'UE n'excède pas 1,53. Le baby crack n'est pas ponctuel.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/france-baby-crack-se-co...

Agriculture : « C’est tout le système qu’il faut changer. Les politiques veulent nous tuer » Sébastien Béraud, agriculteur

Entretien avec Sébastien Béraud, éleveur laitier, agriculteur en Haute-Loire, non syndiqué. Il a obtenu une petite notoriété en publiant quelques vidéos sur les réseaux sociaux où il alerte sur les augmentations de charges subies année après année par les producteurs agricoles. Très critique envers le discours des syndicats tels que la FNSEA, pour lui, c'est tout le système de l’industrie agricole qu’il faut revoir. Retour à la vraie vie, loin des cabinets ministériels et des salles de rédaction…

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/agricult...

Le vrai niveau de nos dépenses sociales

L’excès de dépenses sociales françaises se chiffre à 160 milliards d’euros. La DREES a publié le 14 décembre dernier une étude qui révèle, que pour la septième année consécutive, la France est championne européenne des dépenses sociales. Celles-ci représentent 32,2% du PIB, alors que la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 21%. Mais, dans le même temps, le taux de pauvreté augmente dans notre pays : entre 2004 et 2021 le nombre de pauvres (seuil à 50 % du niveau médian) est passé de 4,2 à 5,2 millions de personnes. Pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? Comment continuer à les financer ?

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2024/01/11/469138-le-vrai-ni...

ir24vbmage.jpg

Violences lors du Réveillon 2024 : la carte des voitures brûlées

Comme chaque année, nous avons établi la carte des faits d’émeute, incendies et voitures brûlées en France, en cartographiant près de 600 des 745 voitures officiellement déclarées incendiées entre le 31 décembre 2023 et le 1er janvier 2024. Cette année encore, le black-out imposé par les préfectures le plus souvent recule – le réveillon tombant un dimanche et la tempête aidant, nombre de grandes villes ont connu une baisse des incendies de voie publique, ce qui a pu pousser des préfectures ou des commissariats à donner eux-mêmes les chiffres. Dans d’autres territoires, d’autres titres ont en revanche fait un recensement détaillé des troubles et Incendies du nouvel an – y compris les feux de poubelles – sur tout le territoire, notamment dans le Loir-et-Cher, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Saône et Loire ou encore l’Aisne. On est loin du « Tout va très bien Madame la Marquise » chère à Darmanin…

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/09/228699/violences-l...

Les politiques publiques anciennes elles-mêmes largement responsables de la montée récente de l’insécurité en France !

Objectivement, où se concentrent les faits de délinquance en France ? Dans les cités de non-droit ! Et de quelles décisions ces cités résultent-elles ? De politiques publiques en matière de construction, de logement social, de non-autonomie des collectivités locales !… Regardez, pour commencer, une vue aérienne du quartier de la Monnaie de la ville de Romans-sur-Isère. La cité de la Monnaie, à Romans-sur-Isère (Drôme), a fait irruption dans le débat public national. On voit tout de suite que cet ensemble, qui depuis son lancement à la fin des années 1950 a fait l’objet de beaucoup d’investissements de rénovation, demeure un ilot de grands ensembles, dans un environnement extérieur de type pavillonnaire (cités-jardins des années 1920). Il concentre moins de 20 % de la population, et plus de 50 % des faits de délinquance. Cherchez l’erreur ! D’après le maire de la ville, Marie-Hélène Thoraval, 95 % des familles qui y vivent ne posent aucun problème. Contrairement à une petite minorité… Il faut donc chercher les causes profondes de cette situation du côté de l’urbanisme technocratique des années cinquante et soixante, et du côté de cette politique (suppression) du logement social qui aboutit à concentrer dans ces cités inhumaines les familles les plus défavorisées. Double peine…. Évidemment, les responsables sont les élites politiques parisiennes qui ont initié et développé ces choix funestes, dont on voit aujourd’hui les résultats dramatiques, et mettent le pays dans la crainte de nouvelles émeutes, modèles juin 2023, 2005 ou 1995.

La lettre d’Alain Dumait

https://lalettred.kessel.media/posts/pst_d6cb1cba394b4e76...

Criminologie-la-dimension-strategique-et-geopolitique-collection-securite-global.jpg

Xavier Raufer : « La criminalité, il faut réagir sans y passer dix ans »

Pour le criminologue, le ministère de l'Intérieur est incapable de réagir rapidement aux phénomènes criminels nouveaux. Incapacité de réforme du ministère de l’Intérieur, désintérêt de l’exécutif pour le régalien, manque de volonté politique, autant de facteurs qui, selon Xavier Raufer, expliquent plus que le manque de moyens la détérioration de la sécurité en France. Entretien. Xavier Raufer est docteur en géographie/géopolitique à l’université Paris-Sorbonne. Il est directeur d’études au Conservatoire national des arts & métiers, pôle sécurité-défense/criminologie, professeur associé aux départements de recherches en sciences criminelles à la Fu Dan University (Shanghaï) et à la George Mason University (Washington, DC).

LIRE : Criminologie, la dimension stratégique et géopolitique, par Xavier Raufer. Eska, 2014.

L'Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes

https://eclaireur.substack.com/p/xavier-raufer-la-crimina...

Test de limitation de puissance électrique sur les compteurs Linky : les habitants du Puy de Dôme sont les premiers cobayes

C'était sur les planches depuis trois mois, dans les têtes depuis longtemps. Le 30 décembre 2023, un décret permettant l'expérimentation de limitation de puissance électrique a été publié au Journal Officiel. Pour l'instant, c'est le département du Puy de Dôme qui sera seul cobaye. Certains particuliers le voient venir gros comme une maison depuis des années. Les compteurs Linky permettant à Enedis d'avoir accès à toutes les données de consommation, mais aussi et surtout de contrôler à distance la puissance électrique fournie, c'est (encore) la France rurale qui va payer les pots cassés d'un pays qui a malmené sa production. Entre sobriété et efficacité énergétique, voilà plus d'un an que le gouvernement essaie tant bien que mal de responsabiliser les Français pour faire face aux besoins énergétiques du pays. Sur le papier, de nombreuses mesures ont d'ores et déjà été prises pour contraindre les entreprises à moins consommer, mais toutes ne sont pas respectées. Aussi faut-il trouver une autre idée pour serrer la vis... Enedis ! Ainsi que l'explique l'article 1er du décret, les « clients résidentiels raccordés au réseau public de distribution d'électricité, de puissance inférieure ou égale à 36 kVA et équipés d'un dispositif de comptage » pourront subir « une mesure de limitation temporaire de la puissance ». Comme le rapporte Le Figaro, il leur restera « au moins 3 kilovoltampères (kVA), de quoi allumer une ampoule, un radiateur électrique et recharger un smartphone », et « la durée de cette limitation n'excédera pas deux heures consécutives ».

Le Figaro

https://www.francesoir.fr/politique-france/le-puy-du-dome...

Quand Pierre Moscovici se moque du monde

Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, se permet de violer la Constitution et de considérer qu’il n’est pas tenu de remplir la mission qui lui a été confié en notre nom. Quelques explications juridiques en vidéo et une perspective procédurale qui pourrait être éventuellement amusante. Les parlementaires dont Moscovici a piétiné les prérogatives pourraient faire preuve d’une certaine autorité et entamer une procédure disciplinaire contre lui.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2024/01/quand-pierre-moscovici-... 

Immigration clandestine : comptes et mécomptes de la Cour des comptes

Voilà un rapport dont certains se seraient bien passés. A commencer, semble-t-il, parmi ses auteurs…Depuis sa parution, le 4 janvier, le rapport de la Cour des comptes sur « la politique de la lutte contre l'immigration irrégulière » (cf. notre sélection) suscite beaucoup de commentaires. Sur le fond, et sur la date de sa publication. Sur le fond, le rapport confirme la croissance continue du nombre de clandestins sur notre territoire (ils seraient « entre 600.000 et 900.000 » selon le ministre de l'Intérieur) et l'impuissance publique à contenir ce flux : mesures d'éloignement non exécutées, administrations « saturées », centres de rétention qui « manquent de policiers pour en assurer la surveillance », contrôles « très limités » aux frontières… Mais c'est la date de publication du rapport qui a enflammé l'actualité. La Cour des comptes avait initialement décidé de le publier le 13 décembre, soit deux jours après le vote de la motion de rejet de la loi sur l'immigration qui a conduit l'Assemblée à reprendre les débats pour restaurer les amendements du Sénat (cf. LSDJ n°2069). Mais le premier président de la Cour des comptes, l'ancien ministre socialiste Pierre Moscovici, a jugé que la publication du rapport était inopportune à cette date... Il l'a donc reportée au 4 janvier, trois semaines plus tard, pour éviter que ce rapport soit « déformé », « caricaturé et utilisé à mauvais escient ». « Nous étions dans une crise politique, dans un moment où les arguments rationnels se faisaient peu entendre », s'est-il justifié dans un entretien sur la chaîne LCI (5 janvier), largement partagé et commenté.

laselectiondujour.comc

https://www.laselectiondujour.com/immigration-clandestine...

20240109124041057.jpg

Le choix Attal : l’hyper présidentialisme macronien au défi de l’absence de majorité parlementaire

Par Arnaud Mercier, professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris-Panthéon-Assas), Université Paris-Panthéon-Assas

Le président Macron profite pleinement depuis six années des mécanismes institutionnels pour imposer son style hyper présidentiel dans la façon de conduire l’exécutif. Mais l’absence de majorité absolue au parlement vient gripper la mécanique managériale qu’il a mise en place. Le quatrième changement de premier ministre en six ans en offre l’illustration. Et le choix de Gabriel Attal ne garantit pas la sortie de ce qui ressemble à une impasse politique. Mais au moins il incarnera un style politique similaire à celui de son mentor.

https://theconversation.com

https://theconversation.com/le-choix-attal-lhyperpresiden...  

Comment Jordan Bardella a nommé Gabriel Attal Premier ministre

On pourrait croire qu’Emmanuel Macron a désigné Gabriel Attal comme Premier ministre. En fait, c’est Jordan Bardella qui l’a nommé. On imagine mal la frénésie anxiogène que la montée en popularité du président du RN provoque dans la Macronie et le système politico-médiatique encore dominant. Attal est jeune, populaire, bon débatteur, il est le profil rêvé, sur le papier, pour contrer l’irrésistible ascension de Bardella. Cependant, il y a un danger que sa nomination soit une fausse bonne idée. Pour Attal lui-même d’ailleurs, pour commencer. Cette promotion très rapide au plus haut niveau, ou presque, risque de carboniser les ambitions présidentielles du nouveau Premier ministre si cela se passe mal au bout de quelques mois ou quelques semaines. C’est l’espoir d’un Le Maire, d’un Darmanin qui sera comme tant d’autres dans le rêve du rôle de la corde soutenant le pendu. Pour contrer concrètement Bardella, en fait, Attal aurait dû être la tête de liste du parti du président aux européennes. Il n’en sera rien.

polemia.com

https://www.polemia.com/comment-jordan-bardella-a-nomme-g...

Qui est Emmanuel Moulin, nouveau bras droit de Gabriel Attal à Matignon ?

Le directeur du Trésor, proche de Bruno Le Maire et d’Alexis Kohler, va devenir le directeur de cabinet du nouveau premier ministre. Ce fin connaisseur des rouages de l’État est un homme qui a arpenté les couloirs ministériels, ceux de l’Élysée et de la haute Fonction publique, mais aussi des grandes entreprises. Il sera donc le bras droit de Gabriel Attal à Matignon. Emmanuel Moulin, actuellement directeur du Trésor, va s’installer dans le fauteuil de directeur de cabinet du nouveau premier ministre. Un défi pour cet homme de 55 ans, brillant et toujours souriant, mais davantage expert des sujets économiques que des grands enjeux régaliens.

lefigaro.fr

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/qui-est-emmanuel-moul...

Les ambitieux préparent déjà l’après Macron

Par Marc Endeweld. Cet article, qui date du 18 mai 2023, est intéressant à plus d’un titre pour qui s’intéresse aux coteries macroniennes. Très bien documenté, comme toujours avec ce journaliste vraiment enquêteur, on apprend beaucoup de choses sur les liens entre les multiples arrivistes qui gravitent autour du roitelet Macron. « Un petit air de déjà-vu. Comme une énième fusée politique sur un pas de tir. La semaine dernière, Les Échos ont consacré, dans leur magazine du week-end, plusieurs pages pour le moins louangeuses à Gabriel Attal, le jeune ministre des Comptes Publics. ‘’Le charme, c’est indispensable pour aller loin en politique’’, n’a pas peur d’écrire le journaliste Henri Gibier dans son ‘’enquête’’ consacrée aux ‘’secrets d’une ambition’’. Flatteur, forcément. »

marcendeweld.substack.com

https://marcendeweld.substack.com/p/les-ambitieux-prepare...

La France s’appauvrit car ses politiciens sont de plus en plus stupides

Mi-décembre, une surprenante proposition de loi passait devant le Sénat. Passée inaperçue alors que les esprits s’occupaient des festivités à venir, cette loi – proposée par des élus écologistes, eh oui – se fixe pour but de mettre en location des voitures destinées à la casse afin d’aider les ménages les plus modestes. Oui, vous avez bien lu : des élus écologistes proposent que des voitures destinées à la casse soient proposées en location pour des ménages modestes, illustrant ici de façon assez complète l’incroyable débilité (le mot n’est pas trop fort) d’une partie croissante de notre classe politique. Sans même plus s’étonner qu’on puisse envisager sérieusement, dans ces périodes d’écolo-hystérie sécuritaire, de remettre sur les routes des voitures destinées à la destruction, force est en effet de se rappeler que si tant de voitures encore valables sont ainsi poussées à la casse, c’est précisément parce qu’elles ont été artificiellement déclarées impropres à la circulation par les lois (sécuritaires et anti-pollution notamment) poussées par ces mêmes guignols écologistes, dans une sorte d’obsolescence programmée que ces andouilles prétendent pourtant combattre par ailleurs. Autrement dit, on assiste ici une nouvelle fois à l’un de ces effets parfaitement prévisibles des contraintes que des élus ont stupidement cru bon d’imposer à tous sans tenir compte des effets de bords évidents qu’elles allaient provoquer, à savoir ici, augmenter le nombre de foyers incapables d’acquérir ou de conserver un moyen de déplacement indispensable à leurs activités sociales et économiques de base. De façon plus inquiétante, cette loi démontre aussi que directement à cause des précédentes logorrhées législatives, nombre de Français se sont très effectivement appauvris.

Hashtable

https://h16free.com/2024/01/10/76346-la-france-sappauvrit...  

GAFAM

Protestations des agriculteurs : pour Elon Musk, les grands médias ont sciemment exclu le sujet de leurs reportages

Les manifestations d'agriculteurs en Allemagne ont suscité l'attention bien au-delà des frontières du pays. Le PDG de X, Elon Musk, reproche aux grands médias d'avoir sciemment exclu le sujet de leurs reportages. La semaine d’action nationale dans le cadre des protestations des agriculteurs, qui a débuté le lundi 8 janvier en Allemagne, attire l’attention au-delà des frontières nationales. Les pays qui ont eux-mêmes connu des manifestations paysannes de grande ampleur au cours des derniers mois en ont suivi l’évolution avec beaucoup d’intérêt. Mais la protestation n’est pas non plus passée inaperçue auprès du CEO de X, Elon Musk.

epochtimes.fr/

https://www.epochtimes.fr/protestations-des-agriculteurs-...

FINLANDE

La Finlande sous la pression migratoire orchestrée par la Russie

Après une hausse inédite du nombre de demandeurs d'asile, la Finlande a décidé de fermer sa frontière orientale. Elle accuse la Russie d'être à la manœuvre et d'instrumentaliser les flux migratoires pour déstabiliser son territoire. Au cours du mois de novembre, le nombre d'entrées illégales sur le territoire finlandais a connu une forte hausse. Au total, 415 personnes ont franchi sa frontière avec la Russie, dont 176 en un jour, le 17 novembre. Face à cette pression migratoire inédite pour la zone, le Conseil d’État de Finlande a décidé la fermeture de la frontière du pays avec la Russie, au moins jusqu'au 14 janvier. Désormais, il est possible de demander une protection internationale uniquement si l'entrée en Finlande se fait aux points de passages frontaliers par la mer ou par les airs. « L'objectif de la Finlande est de mettre fin au phénomène de l'immigration clandestine en provenance de Russie. La Finlande veille à la sécurité de ses frontières », annonce un communiqué des gardes-frontières finlandais. Venus de Syrie, du Yémen ou encore de la Somalie, les demandeurs d'asiles ont suivi la route des frontières orientales pour rejoindre l'Europe. Une route migratoire peu empruntée par rapport aux autres, d'après Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

factuel.media

https://factuel.media/international/articles/la-finlande-...

skynews-yemen-red-sea-suez_6397251.jpg

GÉOPOLITIQUE

Le canal de Suez, le Yémen et la Russie

Les libéraux se sont moqués de l’amitié entre la Russie et l’Érythrée. Et s’ils commençaient maintenant à s’y pencher ? Voilà qui est intéressant. Pour bloquer le canal de Suez, il n’est pas nécessaire de s’en approcher. Il suffit de se trouver à 2000 kilomètres pour rendre le canal impraticable. Tout est de la faute de la géographie et il est difficile de discuter avec elle. Le canal de Suez n’est qu’une petite partie de la route maritime reliant l’Asie à l’Europe. Certes, mais c’est une partie très importante sans laquelle le passage des navires ne peut se faire. De même, le mouvement des navires à travers le canal de Suez n’est également pas possible sans la possibilité de naviguer en passant un autre goulot d’étranglement sur cette route : le détroit de Bab-el-Mandeb. Le canal de Suez et ce détroit sont comme les deux « cols » de la mer Rouge. L’entrée et la sortie. Ou bien la sortie et l’entrée en fonction du sens de la navigation. Le détroit de Bab el-Mandeb est large d’environ 28 kilomètres (sans prendre en compte les îles). Il est d’autant plus intéressant que sur l’une des côtes se trouve l’État du Yémen. Ce même Yémen où vit un groupe arabe extrêmement spirituel et belliqueux – les Houthis…

Dzen.ru

https://reseauinternational.net/le-canal-de-suez-le-yemen...

« En Occident nous sommes manichéens »

De passage à Québec, la géopolitologue Caroline Galactéros analyse l’avènement d’un monde multipolaire et déplore le déni de l'Occident face à son propre déclin, face au « basculement du monde ». Elle revient aussi sur la reprise du conflit israélo-palestinien, selon elle cette fois au désavantage de l'État hébreu. Une réflexion passionnante sur les bouleversements géopolitiques.

Libre Média

https://www.youtube.com/watch?v=bILjb18DrlM

Grande-Bretagne

Royaume-Uni. La police est « institutionnellement raciste » selon le patron des commissaires britanniques

Nos lecteurs ont eu l’occasion de le remarquer à plusieurs reprises : le match de l’ethnomasochisme entre le Royaume-Uni et la France est très serré. Les deux pays se donnent en effet beaucoup de mal pour repousser toujours plus loin les limites du ridicule. Pas plus tard qu’au mois d’octobre dernier, le célèbre club londonien de football d’Arsenal annonçait sa volonté de faire de la « diversité » sa « priorité essentielle » après avoir été critiqué pour son équipe trop blanche. Si le sport professionnel britannique s’est particulièrement distingué par sa soumission au politiquement correct ces dernières années avec pour point d’orgue le genou mis à terre par les joueurs de l’équipe d’Angleterre de football suite aux manifestations Black Lives Matter, le domaine de la culture n’est pas non plus en reste. Au mois de mai 2023, un théâtre de l’est de Londres fut au cœur d’une polémique pour avoir incité les spectateurs blancs à ne pas assister à la première représentation d’une pièce retraçant l’histoire afro-américaine afin de créer un espace « libéré du regard des Blancs » pour les spectateurs de couleur noire. Déjà problématique, la situation l’est encore plus lorsque l’on observe que cette tendance à l’autoflagellation se répand aussi parmi les institutions britanniques, à commencer par la police. Y compris chez des responsables de premier rang comme Gavin Stephens, à la tête du Conseil représentatif des commissaires de police britannique (NPCC).

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/10/228750/uk-racisme-...

3_9782204157926_1_75.jpg

IMMIGRATION / ISLAM

Publication d’un livre sur tous les aspects de l’immigration illégale dont le double jeu des pays d’origine et l’aide des ONG occidentales aux passeurs

Analysant les causes démographiques du départ, établissant la carte des routes migratoires, il décrypte les mécanismes régissant ce trafic tentaculaire qui constitue une nouvelle traite et qui crée une situation humanitaire désastreuse. Inventoriant les lois et les circulaires, les politiques de visas, d’asile et d’éloignement, le rôle des instances publiques et politiques, mais aussi celui des juges, des avocats et des militants associatifs, il montre l’impasse actuelle dont le peu d’OQTF exécutées n’est qu’un symptôme. Un phénomène mondial appelle une approche globale. Examiner les grandes dynamiques des flux permet de saisir l’exceptionnalisme européen dont la France se veut exemplaire. Mais au prix de quelles insoutenables contradictions ? Grâce à cette étude magistrale, on comprend enfin comment nous pourrions agir, en tant qu’État de droit, pour relever ce défi qui, crucial aujourd’hui, le sera encore plus demain. Cadre du ministère de l’Intérieur, diplômé en histoire contemporaine et en sciences politiques, Maxime Guimard est spécialiste des questions migratoires et des relations internationales. Il signe ici son premier livre, préfacé par Dominique Reynié.

LIRE : Petit traité sur l’immigration irrégulière, par Maxime Guimard. Édition du Cerf, 2024.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2024/01/12/petit-traite-sur-lim...

La Grande Mosquée de Paris reçoit le Fiché S Thomas Sibille, fondateur de la librairie Al Bayyinah à Argenteuil

La librairie et maison d’édition Al Bayyinah est installée non loin de la salle de prière officieuse, au bout de cette avenue du Château. C’est un petit commerce sur deux niveaux, a priori banal. Mais ses coordonnées apparaissent dans les factures de cartes bancaires et les carnets d’adresses de personnes entendues par la justice dans des affaires de djihadisme, tels Domenico Gioberti, parti en Syrie et proche des frères Clain, ou Ahmed Diakite, placé en garde en vue dans le cadre des enquêtes sur les attentats du 13 novembre 2015. Sur une soixantaine de mètres carrés, on trouve ici les livres de chevet des islamistes francophones. Par exemple « La Croyance des premiers imams », synthétisant la base du dogme salafiste (lequel rejette toute autre interprétation de l’islam que celle ayant prévalu au VIIe siècle), ou encore les textes d’Aïssam Aït-Yahya, l’un des principaux idéologues de l’islamisme dans l’Hexagone. Le propriétaire de la librairie, Thomas Sibille, lui-même fiché S dans les bases de données de la DGSI (sous le numéro 1200199 RG), écrit également à ses heures. Son livre paru en mars, « La Place de l’islam en France – Entre fantasmes et réalités », reprend un biais cher aux promoteurs de ces idées. Il repose sur le postulat qu’il existerait par essence une identité musulmane, au sens quasi administratif, conférant une nationalité, que l’identité française concurrencerait injustement. Sur la foi de données historiques et sociales, il tente de démontrer que la république, par nature, aurait pour projet de toujours persécuter les porteurs de cette identité rêvée. Une rhétorique efficace pour convertir des esprits non avertis.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2024/01/12/la-grande-mosquee-de...  

Du bonheur d’être marié avec un islamiste sous OQTF…

Ce témoignage a été capturé ce vendredi 05 janvier à 8h06 sur le groupe Facebook Musulmans Brest/Quimper/Morlaix. Un Marocain sous OQTF y raconte son parcours récent et ses relations avec son ex-femme « française » et les déboires qui vont avec : « En effet la mère de mon fils m’accusait d’etre radicale en religion et de l’avoir battue en plusieurs reprise ce qui est devant AAlalh faux hasbia Allah wa nema Alwakil fiha tout ça, car j’ai essayé plusieurs fois avec elle de la remettre sur le bon chemin de Allah je ne l’ai jamais forcé a quoi, ce soit si ce n’est qu’elle m’avait promis qu’elle se convertissait dans la religion .. » (sic, sic, et resic ou en français dans le texte). Après quelques tweets de la même eau, on ne peut s’empêcher de se poser quelques questions: comment de tels individus peuvent encore se trouver sur notre sol? Que font les autorités? Pourquoi est-ce que cette OQTF n’a pas été mise en application? Que font les associations féministes d’habitude si promptes à réagir face aux « violences conjugales » et au « patriarcat »?

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/08/228651/du-bonheur-...

51+LYZMfPsL._AC_SY780_.jpg

ISRAËL

Palestine – Israël : comprendre l’histoire, déconstruire les mythes

Cet historien belge explique dans une courte vidéo le pourquoi de son livre, loin de la doxa imposée par les médias de grand chemin occidentaux. Un ouvrage clair, explicatif et écrit avec beaucoup de recul et d’intelligence.

LIRE : Palestiniens et Israël : dire l'histoire, déconstruire mythes et préjugés, entrevoir demain, par Michel Staszewski. Éditions du Cerisier, 2023.

Investigaction.net

https://investigaction.net/palestine-israel-comprendre-lh...

Israël, Palestine : camoufler un drame par une propagande hallucinante ! – Lex Imperii

« Israël a l’armée la plus morale du monde ! », « La seule démocratie du Moyen-Orient », « Des bébés massacrés par des animaux humains » … Si vous avez été un tant soit peu exposé à « l’information » ces derniers mois, ces formules ont dû saturer vos tympans. Mais le réel dans tout ça, il nous dit quoi ?

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/israel-palestine-camoufler-un-d...

ITALIE

Meloni n'aime pas l'AfD : pas de collaboration en raison de « divergences irréconciliables »

La présidente du Conseil italien, Mme Meloni, qui n'a pas encore obtenu de résultats tangibles en matière de politique d'immigration, déçoit à nouveau. Lors de sa première conférence de presse après un arrêt maladie, elle a souligné les « différences irréconciliables » entre son propre parti, Fratelli d'Italia (FdI), et l'AfD. Des représentants de la presse lui avaient demandé si elle pouvait envisager une alliance au Parlement européen avec l'AfD et le Rassemblement national français. Il est clair qu'il existe des différences irréconciliables avec l'AfD, à commencer par les relations avec la Russie, a déclaré Mme Meloni. La présidente italienne suit une ligne strictement atlantiste et a souligné à plusieurs reprises son soutien inconditionnel à l'Ukraine. Son gouvernement s'est également récemment retiré du projet chinois de route de la soie, qui constitue également une épine dans le pied de Washington.

zuerst.de

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2024/01/10/m...

Immigration clandestine en hausse de 50% en 2023: Meloni « en assume la responsabilité »

« Chronique d’un échec », un bon titre pour le feuilleton italien sur l’incapacité du gouvernement Meloni à endiguer l’immigration extra-européenne en 2023. Entre les arrivées records de migrants à Lampedusa au mois de septembre dernier, les négociations infructueuses avec la Tunisie, les pressions de certains acteurs de l’industrie en faveur d’une immigration économique et la poursuite des débarquements de clandestins par les navires des ONG, le bilan de l’année écoulée n’est pas glorieux pour l’exécutif italien, en poste depuis octobre 2022. La publication des derniers chiffres en matière d’immigration illégale vient le confirmer : ce sont plus de 155 700 migrants illégaux qui ont ainsi débarqué en Italie en 2023.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2024/01/10/228746/italie-bila...

860_archipel_du_goulag.jpg

LECTURE

« L’Archipel du Goulag » : trois tomes qui ont ébranlé le communisme

Il y a exactement cinquante ans, fin décembre 1973, un livre paraissait en russe à Paris : « L’Archipel du Goulag », d’Alexandre Soljénitsyne. Publié en traduction dans de nombreux pays occidentaux dès mai 1974, vendu en France à 600 000 exemplaires en moins de trois mois, ce premier tome a été suivi de deux autres. Peu de livres au XXe siècle auront eu un tel impact politique.

LIRE : L’Archipel du Goulag, par Alexandre Soljénitsyne. Éditions du Seuil, 3 tomes, 1974.

Revue Conflits

https://www.revueconflits.com/larchipel-du-goulag-trois-t...

Tresor-historique-de-l-Etat-en-France.jpg

L’État selon Pierre Legendre

« Trésor historique de l’État en France (Inventorier la cargaison du navire) », maître livre composé de quatre tomes de Pierre Legendre, est réédité. Par gros temps politique, débandade institutionnelle et décomposition culturelle avancées, l’œuvre de Pierre Legendre reste un amer précieux. Penseur de la condition humaine, anthropologue du pouvoir et de l’Occident, le savant juriste a augmenté cette réédition d’un important appareil d’introductions inédites. « L’Histoire de l’administration de 1750 à nos jours » inaugurait son œuvre en 1968, « le Trésor historique » la clôt, 55 ans, quarante ouvrages et trois films documentaires plus tard. Une table ronde organisée à l’École nationale des chartes vient de lui rendre hommage. Une vie de Mauriste, sans concessions ni compromissions avec les médias, le pouvoir, les honneurs. À la recherche du droit perclus, Pierre Legendre est resté imperméable aux délices de l’État hégélien (effectivité de la liberté concrète), étranger à la querelle des Anciens jusnaturalistes et Modernes positivistes, aux Bourdieuseries tartuffe. Son champ d’étude, c’est « l’anthropologie dogmatique ». Le coffret s’ouvre sur une préface générale, « Charger, décharger l’État » (tome 1) et se referme avec « L’œil de la caméra » (tome 4), le livret de présentation du film « Miroir d’une nation. L’École Nationale d’Administration », réalisé conjointement avec Gérald Caillat et Pierre-Olivier Bardet en 1999.

LIRE : Trésor historique de l’État en France (Inventorier la cargaison du navire), par Pierre Legendre. Éditions Ars Dogmatica, réédition sous coffret en 2024.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/pierre-legendre-tresor-historique-...

412G0qdv-CL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Ismaïl Kadaré et le régime d’Enver Hoxha

L’histoire d’Ismaïl Kadaré, c’est celle d’un nationaliste albanais naturalisé français qui, par ses écrits, figurait l’opposition au régime communiste d’Enver Hoxha. Les écrits contestataires et le prestige d’Ismaïl Kadaré engendrèrent un jeu du chat et de la souris avec le régime albanais, qui ne cessa pas même à la mort d’Enver Hoxha en 1985, sinon au départ de l’auteur en exil en France en 1990. C’est que le dictateur albanais, également francophone et francophile, qui poursuivit des études à la faculté de Montpellier et connut une sorte de bohème en France et en Belgique entre 1930 et 1936, se piquait – comme souvent les autocrates – d’avoir des lettres et d’être une sorte d’écrivain sans textes. Il en résulta un drôle de commerce entre les deux symboles contemporains du petit pays balkanique, Kadaré critiquant avec finesse et retenue le dictateur communiste. Ce dernier alterna quant à lui le chaud et le froid à l’endroit de l’écrivain national, qu’il ne pouvait traiter avec une trop grande brutalité, à raison de son aura internationale. Dès lors, c’est plus le régime qui persécuta Kadaré que Hoxha lui-même, que l’écrivain avait eu l’intelligence de camper en héros d’un de ses plus grands romans, « L’Hiver de la grande solitude ». L’auteur a survécu au régime d’Enver Hoxha. L’homme a accompli son destin d’écrivain, sans doute au-delà de toute espérance. Ismaïl Kadaré est un des ultimes géants de la littérature mondiale. Au risque du cliché, il symbolise l’Albanie.

LIRE : L’Hiver de la grande solitude, par Ismaïl Kadaré. Le Livre de poche, 2005.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/ismail-kadare-et-le-regime-...

MONDIALISME / ONG / OTAN / TOTALITARISME

Dernier message en date de Julien Assange

Et que ceux qui doute de la propagande occidentale lisent le dernier message de Julien Assange, toujours emprisonné sans procès dans une prison de haute sécurité anglaise pour avoir démonté la propagande de guerre étasunienne pendant la guerre d’Irak : « Je suis en train de mourir. Lentement mais sûrement. Je suis épuisé et j’ai perdu beaucoup de poids. L’isolement à Belmarsh me tue. Les contacts avec le monde extérieur sont rares. Tout cela parce que j’ai rendu publics des crimes de guerre. Pour que la société ouvre les yeux et pour montrer ce que les gouvernements taisent. Je suis en train de mourir, et j’ai peur que la liberté de la presse et la démocratie meurent avec moi. »

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/la-revue-de-presse-du-8-jan...

La révolte des agriculteurs contre leur disparition programmée dans l’agenda mondialiste

Ceux qui regardent la télé ne le savent pas, mais nos voisins teutons ont décidé de se la jouer Gilets Jaunes. Manifestations monstres, blocages, les agriculteurs paralysent le pays pour protester contre l’augmentation du prix du carburant. Les derniers paysans sont condamnés, car de toute façon ils émettent trop de carbone. Alors, quitte à crever, ils ont décidé de ne pas le faire en silence. Un peu comme à Gaza. Ils sont sages les Allemands. Enfin d’habitude, ce sont les bons élèves de l’UE, dont ils ont adopté sans ciller toutes les mesures les plus libérales. Ils font des « bullshits jobs » à 1 euro de l’heure sans gueuler comme ces râleurs de Français. Ils acceptent des millions de « réfugiés » et se font saboter leur gazoduc sans rien dire. Ce ne sont pas des gens qu’on a l’habitude de voir manifester pour quoi que ce soit : ils sont disciplinés. Pourtant, depuis une semaine, la politique d’austérité d’Olaf Scholz jette dans la rue des milliers d’Allemands, et particulièrement des agriculteurs, dans tout le pays. En cause, une bonne grosse cure d’austérité avec, entre autres, la suppression des subventions au carburant agricole et un impôt sur les tracteurs. En tout cela représente à peine 920 millions d’euros pour l’État, mais un coût pouvant aller jusqu’à 4 000 euros par exploitation agricole. C’est que le gouvernement doit faire des économies (17 milliards) et la pilule ne passe pas pour le peu d’agriculteurs qui parviennent à survivre. Le nombre d’exploitations agricoles diminue chaque année depuis 2003. On estime qu’environ dix exploitations agricoles par jour ont fermé durant la dernière décennie. L’Union européenne a par ailleurs consacré 23 milliards d’euros en 2021 pour lutter contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. Question de priorités.

egaliteetreconciliation.fr

https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-revolte-des-agr...

une-jeune-deputee-neo-zelandaise-lance-un-haka-au-parlement-en-protestation-a-la-politique-du-pays-43b8ac-405982-0@1x.jpg

NOUVELLE-ZÉLANDE

En Nouvelle-Zélande, cette députée maorie sidère le parlement avec son premier discours enflammé

Vidéo d’une « haka » en plein parlement néo-zélandais par une jeune députée maori qui en a assez que son peuple natif soit à ce point négligé par des gouvernements colonialistes à la solde des États-Unis. Autrement expressif et vital que les enfantillages de nos « insoumis » !

LeHuffPost

https://reseauinternational.net/en-nouvelle-zelande-cette...

Jacinda Ardern : sur les chapeaux de roues grâce aux Young Global Leaders de Schwab, contaminée par les vaccins de Gates

Elle distribuait la soupe et, 10 ans plus tard, a fini par diriger un pays, mais entre les deux, il y a eu Tony Blair, les Young Global Leaders (YGL) et une ascension politique plus fulgurante encore que la chasse à la méthanisation des pets de vaches. Depuis ses 17 ans, l’ex-Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a navigué entre les Travaillistes, les jeunes socialistes et le cabinet du Premier ministre britannique. De la Nouvelle-Zélande à Davos, son chemin est semé de succès, de seringues et d'une cascade de promesses non tenues. Pourtant, même en jonglant avec des crises politiques, des controverses climatiques et des vaccinations, Arden a su garder la soupe au chaud... jusqu'à ce qu’un micro se mette en marche au mauvais moment !

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/portraits/jacinda-ardern-sur-le...

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN DE RIRE

Parés pour les jeux

Nous voici en 2024. Une date qui sonnait comme un lointain futur dans votre tendre jeunesse, et dont la seule mention éveillait en vous des visions de voitures volantes au-dessus des avenues et d’hologrammes sur toutes les façades. Hélas, la réalité étant joueuse, les voitures roulent toujours, mais à 2 € le litre, quant aux hologrammes, le plus connu est Jean-Luc Mélenchon, dois-je seulement développer ? Si on vous l’avait dit en 2000, vous auriez probablement demandé au temps de suspendre son vol, voire vous avec. Heureusement pour votre moral, il y a aussi de bonnes nouvelles, comme cette année, les Jeux Olympiques à Paris. Non pas que vous irez – pour le prix de 2 places, vous avez de toute manière une télé 4K pour voir toutes les épreuves, une meilleure vue et moins de voisins relous (en théorie, votre vie de couple est votre problème) – mais il faut admettre que même si l’on n’apprécie pas le sport, certaines épreuves devraient faire parler d’elles. Parlons donc des plus populaires, car quitte à tirer sur ce qui se transforme de plus en plus sur une ambulance jour après jour, autant le faire avant sa transformation en passoire totale…

unodieuxconnard.com

https://unodieuxconnard.com/2024/01/09/pares-pour-les-jeux/

The Who’s Woke 2024

Par Claudio Rubiliani, biologiste, membre de l’Observatoire de la petite sirène. Afin de mieux affronter les épreuves – pas forcément olympiques – qui ne manqueront pas de se présenter, et comme toute bonne troupe a besoin d’un comique, je vous propose un petit moment de féroce dérision (d’après une idée de dictionnaire irrespectueux due à Pierre-André Taguieff) : « the Who’s Woke 2024 ».

decolonialisme.fr

https://decolonialisme.fr/the-whos-woke-2024/?utm_source=...

d40ebf71-8e8d-4a00-8d06-6bc0cd8c8161.__CR0,0,1348,834_PT0_SX970_V1___.jpg

RÉFLEXION

La défaite de l'Occident

Le regard d’Emmanuel Todd, où se mêle géographie, sociologie, démographie et histoire est toujours intéressant car il se démarque ostensiblement de ces soi-disant spécialistes qui pontifient souvent leur incompétence. C’est ainsi qu’il avait prédit la chute du communisme en raison de la chute de sa natalité. Il s’en prend dans son nouvel ouvrage, La défaite de l’Occident, au chaos que connaît le monde actuellement. Il y a les raisons objectives à ce déclin occidental qui nous sautent aux yeux : la guerre en Ukraine, le conflit palestinien, d’autres qui le sont moins comme le recul de l’industrie, la fin de l’État-nation. Mais, plus encore nous dit Emmanuel Todd l’état zéro de la matrice religieuse et d’abord la chute du protestantisme ainsi que la hausse de la mortalité infantile aux États-Unis plus élevée que celle de la Russie. Serein l’avenir ? Pas vraiment. Article complet.

LIRE : La défaite de l’Occident, par Emmanuel Todd. Gallimard, 2023.

Le Point

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2024/01/0...

L’art de la communication « oxymorique »

Par Giuseppe GAGLIANO, Président du Centro Studi Strategici Carlo De Cristoforis (Côme, Italie). Membre du comité des conseillers scientifiques internationaux du CF2R. Chaque conflit tisse son propre narratif pour façonner la pensée collective, mais peu deviennent le symbole même de la guerre. Avec l’intrusion russe en Ukraine, un leitmotiv propagandiste émerge: « Pour embrasser la paix, l’Italie doit étreindre les armes. Plus elle fournira de munitions, plus rapidement la paix fleurira ». Cette tromperie est le fruit d’une stratégie habile. Mario Draghi se trouve pris entre l’enclume du désir de paix des Italiens et le marteau des attentes belliqueuses américaines. En proclamant sa quête de paix, il flatte les Italiens ; en promettant des armes, il satisfait Biden. De là naît le slogan : « Arsenaux pour la Paix ». Je définis cette tactique d’influence publique par « juxtaposition oxymorique ». L’oxymore fusionne des termes contradictoires : paix et guerre ; rigidité et diplomatie. Document téléchargeable.

cf2r.org

https://cf2r.org/tribune/lart-de-la-communication-oxymori...

Court-circuiter la transition énergétique !

Malgré toutes les affirmations volontaristes, la transition énergétique que veut entreprendre la politique suisse – une électrification de toutes les activités de chauffage domestique et industriel et du transport routier, accompagnées de vœux pieux d’économies, de rationnements inévitables et d’importations improbables – reste une tâche irréalisable quel qu’en soit le statut législatif actuel. C’est démontré à chaque fois que les mensonges habituels sont prononcés par des experts et répétés par des idiotes utiles au service d’une cause politique plutôt que de la réalité.

Le Blog de Michel de Rougemont

https://blog.mr-int.ch/?p=11182&utm_source=mailpoet&a...

71gXxr-bUgL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Nathan Devers, miroir à deux faces

Nathan Devers ne plaît pas à tout le monde. Souvent il excite l’animosité des fidèles de Pascal Praud, sur CNews, et rebute parfois les adeptes de Michel Drucker, dans Vivement dimanche sur France 3. Sans compter que ce normalien agrégé de philosophie donne aussi dans le roman dystopique (« Les Liens artificiels », en 2022). Caméléon ou Jekyll et Hyde ? Jean-Paul Brighelli a lu son autobiographie talmudo-athée. Il nous dit tout. Nathan Naccache / Nathan Devers, c’est le même — sauf que le premier voulait se faire rabbin, et a travaillé en ce sens à explorer les arcanes du Talmud, et que l’autre est passé par Spinoza, qui genuit Feuerbach, qui genuit Nietzsche, qui genuit Heidegger, membre du parti nazi et amant de Hannah Arendt : la pensée complexe n’est jamais simple.

LIRE : Penser contre soi-même, par Nathan Devers. Albin Michel, 2024.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/nathan-devers-penser-contre-soi-me...

RUSSIE

Sergueï Karaganov : « Attendez-vous au divorce de la Russie et de l'Occident »

« En termes de centre de pouvoir mondial, le Vieux Monde est terminé. Moscou comprend cette réalité, mais nos anciens partenaires restent dans le déni ». Il n'y a pas si longtemps, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré : « L'Union européenne doit être prête à la guerre d'ici la fin de la décennie ». Berlin a commencé à parler du retour du service militaire universel et des préparatifs d'une confrontation avec Moscou. Il existe des sentiments similaires en Pologne. Mais est-ce uniquement à cause des événements en Ukraine ? Quelle est la raison de la recrudescence des discours combatifs en Europe ? Le principal journal russe Rossiyskaya Gazeta s'est entretenu avec l'expert en relations internationales Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil russe de la politique étrangère et de défense, directeur académique à l'École supérieure d'économie (HSE) d'économie internationale et des affaires étrangères de Moscou, et ancien conseiller du Kremlin.

numidia-liberum.blogspot.com

https://fr.sott.net/article/43147-Serguei-Karaganov-Atten...

Contre le totalitarisme libéral

Par Alexandre Douguine. L'hégémonie libérale est encore très forte dans le pays, quoi qu'en pensent les optimistes. Le fait est que pratiquement toutes les attitudes de base transmises dans l'éducation, les sciences humaines et la culture depuis 1991 ont été construites sur des moules strictement libéraux. Tout dans notre pays est libéral, à commencer par la Constitution. Même l'interdiction de toute idéologie est une thèse idéologique purement libérale. Les libéraux ne considèrent pas le libéralisme lui-même comme une idéologie - pour eux, c'est la « vérité de dernière instance », et par « idéologie », ils entendent tout ce qui remet en cause cette « vérité libérale » - par exemple, le socialisme, le communisme, le nationalisme ou les enseignements politiques de la société traditionnelle. Après la fin de l'URSS, l'idéologie libérale est devenue dominante dans la Fédération de Russie. En même temps, elle a acquis un caractère totalitaire dès le début. Habituellement, les libéraux eux-mêmes critiquent le totalitarisme, qu'il soit de droite (nationaliste) ou de gauche (socialiste), et le libéralisme lui-même, identifié (sans fondement et à la hâte) à la « démocratie », s'oppose à tout régime totalitaire. Cependant, la philosophe avisée et élève de Heidegger, Hannah Arendt, a observé avec perspicacité que le totalitarisme est une propriété de toutes les idéologies politiques de l'âge moderne, y compris la démocratie libérale. Le libéralisme ne fait pas exception ; il est également de nature totalitaire.

geopolitika.ru

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2024/01/07/a...

Croissance russe : pourquoi les prévisionnistes se sont trompés pour 2022 et 2023, et pourquoi ils se tromperont encore pour 2024

Par Jacques Sapir. Depuis le début de l’application des sanctions occidentales contre la Russie fin février 2022, de nombreuses prévisions catastrophiques ont été faites sur l’économie russe. L’effet des sanctions, ou plus exactement des « mesures de coercition économique », prises contre la Russie depuis le début du conflit en Ukraine, a été l’objet de nombreuses discussions. Leur efficacité a été remise en question. En fait, l’expérience du premier épisode de sanctions contre la Russie (2014-2017) n’a pas été concluante, et il en va évidemment de même pour le second.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/croissance-russe-pourquoi-les-p...

Économie russe : le discours du Kremlin fracassé par les réalités financières

Par Gérard Vespierre. À écouter les propos du maître du Kremlin, la situation économique russe en 2023 est pratiquement meilleure qu’en 2021. Les sanctions internationales décidées par les pays occidentaux afin de faire payer à la Russie son invasion de l’Ukraine seraient sans effet. L’alliance stratégique avec Pékin et le partenariat indien permettraient de faire face à la chute des exportations énergétiques vers l’Europe. Mais au-delà des mots, des idées, et des incantations, quelles sont les réalités chiffrées de l’économie russe ?

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2024/01/10/469811-economie-r...

706ceb15dd177f6c9e0b233a33ea3c72-1651070354.jpg

SANTÉ PUBLIQUE / SCIENCES

Antibiotiques, ARNm, corruption : Raoult envoie du lourd

On pourra faire la moue sur certains points (l’AZT anodin ?!), mais Raoult, on s’en serait douté, a conservé son mordant malgré la retraite forcée qu’on lui a fait prendre. On aurait tort de ne pas l’écouter, il y a toujours de quoi en sortir plus instruit, comme le démontre sa propre chaîne YouTube. Cette chaîne sur laquelle on a droit aux avancements scientifiques de son champ de recherche les plus récents, qui ne sont pas dans les derniers manuels universitaires.

tocsin-media.fr

https://www.tocsin-media.fr/

Effets secondaires de la vaccination, composition des vaccins ARN, le Pr. Didier Raoult livre son regard sur l’actualité

Nous recevons l’ancien directeur de l’IHU-Méditerranée Infection de Marseille, le Pr. Didier Raoult, qui poursuit son travail de recherche à l’institut. Dans cet entretien, l’infectiologue s’exprime sur les dangers des vaccins à ARN messager, leur composition, et ce que l’on sait aujourd’hui sur le sujet (et ce qu’on risque d’apprendre bientôt...). Il revient également sur le silence de l’ANSM et de l’IGAS et les résultats obtenus à l’IHU depuis 2020, chiffres qui ont fait l'objet d'un constat par huissier. Malheureusement, pour Didier Raoult, si « tout le monde a accès aux données plus personne ne lit, ne sait lire ou ne veut lire ». Et surtout pas les politiques, gavés de fiches, effleurant à peine les sujets, « sans intelligence aucune ». Un monde politique selon lui dominé par « la stratégie d’obéissance ». « En France, la compétence n’est, depuis longtemps, plus un objectif », se désole-t-il.

edition.francesoir.fr

https://edition.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentie...

« Il faut comprendre que le principal est de ne plus se faire vacciner »

Il a lancé l'alerte sur la manipulation du codage des vaccins ARNm. Dans cette vidéo, le Professeur Jean-Marc Sabatier répond aux questions de Senta Depuydt.

Selon le Dr Jean-Marc Sabatier, les manipulations de la Spike vaccinale représentent un danger pour la survie de l’humanité ! Nous avons alors republié une vidéo récente dans laquelle il lance l’alerte sur la manière dont la manipulation du codage de l’ARN vaccinal entraîne la fabrication de protéines inconnues. Ces protéines « fantômes » peuvent avoir des effets délétères directs ou indirects sur notre organisme. Personne n’est aujourd’hui en mesure de prédire l’ampleur des conséquences que cela peut entraîner sur notre santé. Ces nouvelles informations, qui font suite à une étude publiée le 6 décembre dans la revue Nature, sont essentielles à plus d’un titre :

  • Elles pourraient participer à la compréhension de la pléthore d’effets secondaires liés aux injections contre la Covid-19 ;
  • Elles appellent à un moratoire immédiat sur l’utilisation et le développement de toutes les technologies à base d’ARN ;
  • Elles sont utiles dans la recherche de solutions pour les personnes souffrant des effets des injections Covid ;
  • Elles ouvrent de nouvelles possibilités de saisir la justice à toutes les personnes vaccinées, puisqu’il s’agit d’une tromperie sur le contenu du produit. Une plainte de 25 pages a été rédigée sur base de ces arguments par maître Jean-Pierre Joseph.

covidhub.ch

http://www.covidhub.ch/principal-ne-plus-se-faire-vacciner/

Rapport annuel de situation Covid planétaire du lundi 1er Janvier 2024 0h00 GMT

Par Dominique Delawarde. La crise sanitaire Covid s’est poursuivie au cours de l’année 2023. J’ai donc fait un rapport final qui fait apparaître des dernières données factuelles bien étranges qui permettent de remettre les pendules à l’heure. 261 000 décès attribués à la Covid ont été déclarés en 2023, ce qui est dérisoire à l’échelle planétaire. Les 31 pays de l’OTAN, très vaccinés et présumés très protégés, dont certains ne déclarent plus leurs décès Covid depuis 6 mois (UK, France, Espagne par exemple) et qui ne représentent que 12 % de la population mondiale, ont déclaré les deux tiers des pertes mondiale en 2023 (171 640 décès). Le reste du monde (88 % de la population mondiale) a déclaré 89 500 décès. Les USA (71 800 décès) et le Royaume-Uni (32 440 sur les 6 premiers mois de l’année puisqu’il n’ont pas déclaré les 6 derniers mois) affichent les deux plus grands nombres de décès de la planète sur 2023 : (Ils cumulent, à eux deux, 40 % du total des décès planétaires) ??? C’est plus, à eux deux, que la totalité du monde non otanien. Y aurait-il un problème spécifique au monde anglo-saxon. L’Allemagne (18 654 décès) et l’Italie (10 268 décès) se placent en 4ème et 5ème position mondiale pour l’année 2023. Ces pertes sont évidemment dérisoires mais le classement 2023 montre que le vaccin n’a pas apporté de grands bénéfices à ces pays comparés à des pays beaucoup moins vaccinés. L’Afrique, continent dans lequel l’épidémie est terminée depuis longtemps (1,4 milliards d’habitants) n’a déclaré que 524 décès Covid pour toute l’année 2023… Je laisse à chacun le soin de découvrir ce rapport le plus exhaustif possible. Remarquable enquête et compilation d’une extrême prévision avec de très nombreux tableaux et graphiques.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/rapport-annuel-de-situati...

B1qaQmkvNGS._SY450_CR112,0,450,450_.jpg

Autopsie-d-un-desastre-Mensonges-et-corruption-autour-du-Covid.jpg

Les mensonges du Covid sous la loupe de Jean-Dominique Michel

L’anthropologue de la santé démonte un par un les arguments de la doxa sanitaire dans son nouveau livre, « Autopsie d’un désastre – Mensonges et corruption autour du COVID ». Avec la volonté d’apporter de la clarté dans une réalité complexe, l’auteur reprend tous les éléments de la doxa un par un dans le but d’en proposer un récit alternatif qu’il juge plus conforme à la réalité scientifique et aux faits. Ce livre contient plus de 1000 références scientifiques et journalistiques offrant aux lecteurs des arguments construits sur des sources fiables. En tant qu’anthropologue de la santé et expert en santé publique, Jean-Dominique Michel cherche la cause réelle du problème à travers l’autopsie d’une crise sanitaire qui n’aurait jamais dû exister, selon lui, si… nous avions suivi ce que nous savions devoir faire pour gérer une épidémie respiratoire comme la Covid, un savoir-faire présenté dans TOUS les plans pandémie (y compris celui de l’OMS datant de 2019) au lieu de faire exactement l’inverse. C’est-à-dire, si nous avions appliqué les deux règles cardinales de l’épidémiologie des maladies infectieuses : laisser les médecins généralistes soigner les gens et perturber le moins possible le fonctionnement de la société. Et si la gestion du Covid-19 en France avait été confiée aux meilleurs des vrais spécialistes, soit au Pr. Didier Raoult pour la prise en charge médicale, au Pr. Christian Perronne pour la politique de santé publique et au Pr. Laurent Toubiana pour l’épidémiologie. Dans cas de figure, la France aurait obtenu les meilleurs résultats de tous les pays occidentaux. Interview par la chaîne Resilients.TV.

LIRE : Autopsie d’un désastre – Mensonges et corruption autour du COVID, par Jean-Dominique Michel. Éditions Marco Pietteur, 2023.

covidhub.ch

http://www.covidhub.ch/autopsie-d-un-desastre/

Covid, le climat, la science, le communisme… et le lyssenkisme

Le lyssenkisme est une politique agricole formulée en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) par Trofim Lyssenko et ses successeurs à partir de la fin des années 1920, puis mise en application au cours des années 1930 lorsque Lyssenko, soutenu par les autorités, prend la tête de l’Académie Lénine des sciences agronomiques (en). Cette politique a été maintenue officiellement jusqu’en 1964. Depuis, le terme lyssenkisme désigne par extension une science corrompue par l’idéologie, où les faits sont dissimulés ou interprétés de manière scientifiquement erronée.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/covid-le-climat-la-scienc...

SERBIE

Les États-Unis coordonnent les actions du gouvernement et de l'opposition en Serbie

Des manifestations de masse ont commencé à Belgrade. Les représentants de l'opposition et leurs partisans, qui n'étaient pas d'accord avec les résultats des dernières élections législatives, sont descendus dans la rue, ont bloqué les routes et ont commencé à attaquer les institutions gouvernementales. Les forces de l'ordre réagissent en tentant d'apaiser les troubles. La situation s'aggrave. Selon les experts, on assiste à une tentative de coup d'État en Serbie sur le modèle du Maïdan ukrainien de 2014. La plupart des experts pensent que les actions de l'opposition serbe sont coordonnées par Bruxelles et Washington. Une révolution politique est-elle possible en Serbie ? La directrice du Centre de recherche géostratégique, Dragana Trifkovic, a donné au Public News Service son propre point de vue sur cette question.

geopolitika.ru

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2024/01/10/l...

interieur-mosquee-istanbul.jpg

TURQUIE

Où en est-on trois ans après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée?

En octobre 2023, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé que l’entrée dans l’ancienne basilique byzantine devenue mosquée allait redevenir payante à compter de janvier 2024, pour les visiteurs étrangers, afin de financer la préservation de l’édifice. L’annonce est l’occasion de faire un bilan du changement de statut de cet édifice emblématique dans le contexte des prochaines élections municipales qui s’annoncent disputées et tendues à Istanbul. Car Istanbul n’est pas l’Anatolie, et au-delà de l’importante influence de l’opposition dans l’ancienne capitale ottomane, même son électorat conservateur pourrait bien, comme en 2019, se servir de ce scrutin local pour manifester le mécontentement lors des prochaines municipales qu’il n’a pas osé exprimer lors des dernières élections générales. Par Imad Khillo, Sciences Po Grenoble et Jean Marcou, Sciences Po Grenoble

The Conversation

https://www.revueconflits.com/turquie-ou-en-est-on-trois-...

UKRAINE

L’Ukraine d’après-guerre: planifier un rétablissement réussi et sécurisé

Les économistes ukrainiens dressent un sombre bilan depuis que l’armée russe a franchi leur frontière début 2022. Maisons privées détruites au cours de la première année de la guerre : 66 618. Kilomètres de routes principales détruits par les chenilles des chars et les explosifs puissants : 8 746. Les économistes comptent combien d’écoles ont été réduites en ruines (434 au cours de la seule première année) et combien de centrales hydroélectriques ont été endommagées ou détruites (toutes). Ils savent combien de colonies d’abeilles agricoles ont été anéanties en une année de combat (86 902). Leur registre donne une idée de l’ampleur de l’effort de reconstruction qui sera nécessaire lorsque les tirs cesseront. Mais ce n'est qu'un début…

rand.org

http://siteveillestrategique.blogspot.com/2024/01/lukrain...

UNION EUROPÉENNE

Expulsions d’étrangers : peut-on s’affranchir de la CEDH ?

Le 7 décembre dernier, c'est en vertu d'une décision de la Cour européenne des droits de l'homme que le Conseil d'État a « enjoint » le ministère de l'Intérieur à faire revenir un ressortissant ouzbek expulsé pourtant « radicalisé et fiché, connu des services de police pour son ancrage dans la mouvance pro-djihadiste » et à lui verser 3.000 euros d'indemnisation. Ce n'est pas une première pour la France, déjà épinglée par la CEDH pour l'expulsion d'étrangers. Quelle est cette institution européenne mal connue qui nous empêche ainsi de décider qui peut ou non rester sur notre sol ? Réponses avec Grégor Puppinck, docteur en droit et directeur de l’European Centre for Law & Justice (ECLJ). Entretien.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/entretien-expulsions-detrangers-...

Ambition, gesticulation, consolation… ou négociation ?

Lors du Conseil Européen des 14 et 15 décembre dernier, l’Union européenne a décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine (et la Moldavie). V. Zelensky s’est empressé de saluer « une victoire pour l’Ukraine, pour toute l’Europe, une victoire qui motive, inspire et rend plus fort ». Vraiment ? On peut voir dans cette décision une grande ambition : l’ambition de renforcer l’Europe en lui permettant d’englober tous les pays pouvant être considérés, fut-ce parfois au prix d’un certain effort, comme des démocraties ; l’ambition de manifester sa détermination à se défendre solidairement contre les agressions extérieures ; l’ambition de montrer son unité (même s’il a fallu, pour ce faire, demander à la Hongrie de se livrer à une gymnastique étrange et juridiquement douteuse). Mais on peut aussi l’interpréter comme une simple gesticulation : tout compte fait, négocier n’engage pas à grand-chose car les pourparlers peuvent durer longtemps ; la Turquie, avec qui les négociations d’adhésion ont été ouvertes en décembre 2004, en sait quelque chose, de même que la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Géorgie qui, bien que reconnus officiellement candidats, piaffent devant la porte. Ouvrir des négociations, cela permet de faire plaisir à bon compte.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/ambition-gesticulation-consolation-o...

222497a_16865-23j3pc.jpg

Jacques Delors,... traître à sa patrie

C’est sous sa direction que se mettra en place en 1985, l’espace Schengen. En 1992, l’homme de Maastricht, c’est encore lui. Or Maastricht, c’est le tournant, c’est le moment clé dans l’histoire de l’Europe. Le moment où les nations acceptent de renoncer à leur souveraineté nationale au profit de l’Union européenne et où sont creusées les fondations de la dictature que nous connaissons actuellement. C’est aussi Jacques Delors qui sera l’artisan de l’instauration de l’Euro, dont l’adoption fut votée en 1995 à Madrid. L’Euro cette monnaie prétendument « unique » alors qu’elle n’est qu’une monnaie commune, ce qui est d’ailleurs son tendon d’Achille. On n’oubliera pas qu’au sujet de l’Euro, Delors déclara : « L'euro nous apportera la paix, la prospérité, la compétitivité et, rien que pour la France, il se traduira par la création d'un million d'emploi ».

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2024/01/0...

Écrire un commentaire