Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mars 2007

J. Baud: renseignements et lutte contre le terrorisme

Le renseignement et la lutte contre le terrorisme
Le renseignement et la lutte contre le terrorisme. Jacques Baud, Lavauzelle, coll. « Renseignement, Histoire et géopolitique », 2005, 413 p.
medium_baud.jpg
Jacques Baud, bien connu des lecteurs de Conflits Actuels présente une remarquable synthèse de ses idées sur le renseignement, ses faiblesses, ses capacités et ses besoins ainsi que sur la nature des menaces « s’articulant autour de mécanismes particuliers que le renseignement ne parvient pas encore à maîtriser, car il ne s’y est pas encore adapté ». Le jugement que le spécialiste du renseignement porte sur les services occidentaux est pessimiste pour deux raisons principales : le terrorisme semble connaître une tendance croissante et des luttes intestines menacent l’efficacité du renseignement lequel également est mal compris dans les pays occidentaux, mal assimilé comme élément de défense générale du système démocratique. Qu’il s’agisse des types et des formes de terrorisme, de la guerre asymétrique, de la nature et de la finalité du renseignement, de son cycle (avec des études de cas très éclairantes), du fonctionnement des services, de la coopération internationale du renseignement, de la cohérence stratégique nécessaire de la guerre contre le terrorisme, du contre-terrorisme et de l’anti-terrorisme, l’auteur nous confirme sa parfaite connaissance et du milieu et de concepts qui motive son évolution. En affirmant, à propos du renseignement, qu’« il manque un regard critique sur ses fonctionnalités, sur ses interactions avec le pouvoir politique et surtout, sur sa gestion stratégique », Jacques Baud, nous fait sentir, à travers son livre très complet, combien il a rempli cette mission et comblé ce vide.

06:25 Publié dans Défense | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.