Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 février 2012

La main mise inquiétante du Qatar sur le Maghreb

photo-3.jpg

La main mise inquiétante du Qatar sur le Maghreb

Cela deviendrait une menace à l'approche d'élections en Algérie

Brahim Younessi (algerie360.com)
ex: http://www.metamag.fr/
 
Tout au long de l'année, nos collaborateurs réguliers, comme Jean Bonnevey, Roger Vétillard, Michel Lhomme, ou occasionnels comme Chems Eddine Chitour vous ont scrupuleusement informés des mouvements dans le monde arabe. Nous avons attiré notamment votre attention sur le Quatar, un pays dont l'activisme récent au sein de "l'oumma" n'est pas proportionnel à la taille et suscite bien des interrogations chez les observateurs attentifs, comme en Algérie à l'approche d'élections prévues pour février. Pour Brahim Younessi, du web magazine algerie360.com, le petit émirat poursuit une stratégie de collusion entre courants religieux et pays non-musulmans.
Flavia Labau
 
"La polémique autour de la nomination de M. Rafik Abdessalam Bouchlaka à la tête du ministère tunisien des Affaires étrangères n’est pas prêt de désenfler. Peu importe qu’il soit le gendre de Rached Ghanouchi, le chef du parti Ennahda –ce lien familial ne doit pas être d’un quelconque empêchement dans sa « carrière » politique ou professionnelle comme il ne doit pas, non plus, être un moyen d’accéder à des fonctions qu’il ne mériterait pas ou un objet de privilèges. Peu importe même, à la limite, qu’il ait participé à une réunion de l’OTAN, qui s’est tenue à Doha les 8 et 9 février 2010, un document -[est-il partiellement faux?], le nouveau chef de la diplomatie tunisienne ne réfute pas sa présence à cette réunion mais nie y avoir représenté le Qatar- cite son nom comme l’un des neufs représentants de cet émirat auquel M. Rafik Abdessalam Bouchlaka est indéniablement lié, sinon politiquement, du moins professionnellement en tant que président du Centre des Etudes de la chaîne Al Jazeera.
 
Cette question concerne au premier chef les Tunisiens et nous ne nous immisçons pas dans les affaires intérieures de la Tunisie en la soulevant et en nous interrogeant à ce propos, mais l’hégémonisme que développe le Qatar dans la région maghrébine nous interpelle et nous inquiète. Il nous inquiète d’autant plus que les relations de cet émirat, dont le territoire abrite des bases militaires américaines avec les Etats-Unis, sont tellement étroites que le Qatar apparaît comme un appendice de Washington qui le protège. 
 
Déjà en août 1990, le père de l’actuel Emir, Khalifa Ben Hamad Al-Thani, autorise le déploiement sur son sol de la coalition internationale après l’invasion du Koweit par l’Irak avant de signer en 1992 un accord de défense avec les Etats-Unis. Son fils Hamad Ben Khalifa Al-Thani qui le renverse en 1995 accueille le commandement central des forces américaines dans le Golfe et établit des relations avec l’Etat d’Israël.
 
Le Moyen Orient n'est pas loin d'Alger
 
Et depuis la création de la chaîne satellitaire Al-Jazeera en 1998, l’émirat du Qatar exerce une grande influence sur les opinions publiques arabes et sur des partis de l’opposition aux régimes autoritaires –le Qatar est loin d’être lui-même une démocratie– notamment des partis de tendance «islamiste» dont les leaders, à l’exemple de l’ancien chef du Front islamique du salut, y ont trouvé refuge ou sont aidés financièrement et politiquement.
 
Liés à Abassi Madani, des groupuscules et des individus activistes installés en Europe, rivalisent de zèle pour complaire à l’Emir et pour répondre aux injonctions de son gouvernement qui en a fait des instruments pour service les objectifs de l’Otan et des Etats-Unis en Libye et ailleurs. Un arabe israélien, Raslan Abu Rukun, consul aux Etats-Unis, serait chargé de mener des actions de lobbying et les contacts avec tous ces satellites qui gravitent autour de Qatar pour normaliser leurs relations avec Tel-Aviv. 
 
Le porte-parole du Conseil national de transition [CNT] libyen, Ahmed Chaâbani, aurait évoqué «la nécessité d’établir des relations avec Israël». De son côté, le chef du parti tunisien Ennahda, qui s’est rendu aux Etats-Unis où il était interdit d’y entrer, aurait rencontré, selon The Economist  des personnalités israéliennes pour les rassurer que la prochaine «Constitution tunisienne n’interdirait pas les contacts avec Israël ».
 
Le Qatar ne serait pas étranger à ce changement de politique à l’égard d’Israël. D’ailleurs, Talal Ben Abdelaziz, le frère du roi d’Arabie Saoudite dont la rivalité dans la région du Golfe avec son voisin Qatari n’est un secret pour personne, accuse Doha d’exécuter un plan israélien en vue de frapper la Syrie et de morceler, à terme, le royaume wahabite. L’émir du Qatar, qui se serait rendu discrètement à Tel-Aviv en mars 2010, tient à ses relations avec Israël qui constitue, pour lui, un rempart contre l’Iran et serait même disposé à soutenir les Israéliens en cas de conflit avec Téhéran.
 
Il y a quelques jours, les Palestiniens de Gaza ont brûlé les photos de l’émir du Qatar pour dénoncer sa collusion avec Israël. Les amis algériens de cet émirat pétrolier, habitués au double langage et aux forums de Doha où ils rencontrent les pires ennemis de l’islam, servent en toute connaissance de cause un projet qui ne sert pas le peuple algérien, mais leurs intérêts et ceux de leurs protecteurs directs et indirects."
 
Brahim Younessi pour http://www.algerie360.com /
Les titres, sous titres et inter sont de la rédaction
 

Commentaires

Le FIS de Madani cest un traitre de son propre parti on la vu en 1990 arrive d'Angleterre ?Ces preches la haine et la violence ,le mensonge je suis de palestro leur discours du stade ils ont bien ete accueilli ces salopards ,ensuite ils ont preche la haine, ils ont ecrit allah akbar au laser dans le ciel,d'ailleurs quands il est venu en algerie allah nous a expedie des sauterelles jaune ecrit allah akbar ,plus le fis prechait la haine plus allah nous envoyait des avertissements tous aveugles,les djarde(sauterelles) ,secheresse et pour finir lembargo ensuite lirak le sang et de plus en plus la haine ,madani c'est casse en europe,ainsi que tous ces chefs les gens se sont entretues ,les crimes ,et en 2012 MADANI revient cest un sionnistes ce mec ,comme dans la guerre d'algerie les fellah se sont bataille et sont mort pour le pays et a lindependence il a ete gere par les harkis ,madani cest kifkif il est aussi responsable des 200000morts qui a creer les terroristes ,au nomdu djihad islamic cest madani,donc responsable mais ce salopards de madani nous ramene les quatarie ,les libyens mikoumouk sionniste,ali belhadj au moins lui il preche entre algerien et ne compte pas sur letarnger ,belhadj on taime tu ai pas comme ces laches retire toi du fis ,on est pas les libyens ou syriens ,on te respecte ne refait pas l'erreur madani est un sionnistes en 90 il travaillait pour le mi16 et le mossad,il se sert de lislam pour fausser le peuple,qui cherche ce que pense les musulmans tchetchene,irakien,afganais il dise que le fis algerien sont pas des musulmans mais des criminelles qui rende le djihad halal sur son propre frere ,non c'est des kouffars il y a eu 200000mort nezzar responsable d'accord mais le fis aussi,pourkoi tous ces dirigeants sont partis en europe et on laisse leur criminelle en exercice ,les catastrophe ils ont rien fait ces khmedj ,allah t'as dit de tues tous tes freres de les racketter,et tous ces chiens quon a aujourdhui ces criminelles qui enlevent les gens ,qui rackette ,qui font tout il le font car il se sente proteger pourquoi jai limpression que detre recherche ne les inquietes pas car les terroristes les accueilles sil est grille il lui reste le fis ou aqmi ou gia on sait plus ,degage madani ,Vive bouteflika ,est ce que bouteflika vs a demande de ne pas prier eh bien prier dans vos coeur ,le khilafa orientale cest un projets sionnistes guides par le quatar ,

Écrit par : salim | samedi, 04 février 2012

Les commentaires sont fermés.