lundi, 26 avril 2021
La revue de presse de CD (25 avril 2021)
La revue de presse de CD
(25 avril 2021)
ECOLOGIE
Transition énergétique ou chinoise ?
A en croire la majorité des politiciens européens et des médias, nous serions en train de basculer du vieux monde de l’énergie vers celui de la transition énergétique. Penser qu’une politique aussi cruciale que la politique énergétique puisse se résumer au slogan simpliste « Sauver la planète » témoigne d’un manque de vision de la marche du monde. Espérer que l’urgence climatique pourra tout faire changer rapidement est naïf, car l’unité de temps du système énergétique est au mieux la décennie.
Conflits
https://www.revueconflits.com/transition-energetique-ou-c...
ECONOMIE
Dette et souveraineté financière
On parle beaucoup de la dette publique ces temps-ci, non sans motif vu les dépenses démentielles occasionnées par l’épidémie. Un angle peu abordé est toutefois celui de la souveraineté financière. On voit bien intuitivement que s’endetter, quel que soit le motif, ne peut pas être neutre sur votre capacité d’autonomie et par là votre influence. C’est vrai, mais la question est un peu plus complexe. Notamment quand on s’intéresse aux financements privés des États, des appels au « marché ».
Géopragma
https://geopragma.fr/dette-et-souverainete-financiere/
FRANCE
Viry-Châtillon : ne pas se tromper d’adversaire
L’émotion provoquée par l’arrêt d’appel prononcé par la cour d’assises dans l’affaire de Viry-Châtillon est parfaitement compréhensible. Comme pour les affaires Sarah Halimi ou Barbarin, l’agenda judiciaire se télescope avec l’actualité d’un pays à cran. L’opinion publique est complètement exaspérée par le spectacle de la montée d’une violence intolérable, dont l’évidence ne résiste plus au déni des belles âmes, et par les liens entre cette violence et les questions de l’immigration. Il s’agit bien d’une question totalement politique que cette situation créée par 40 ans d’abandon par ceux qui avaient la mission de gouverner ce pays. Malheureusement, une fois de plus, on va se tourner vers la justice et lui faire porter une responsabilité qui n’est pas la sienne.
Vu du Droit
https://www.vududroit.com/2021/04/viry-chatillon-ne-pas-s...
Quand Karl Marx pleurait la mort d’un chantre de la « race aryenne »…
Le hasard fait bien les choses. La toute récente biographie de Jenny Marx (par Jérôme Fehrenbach, une étude remarquable, aussi érudite qu’agréable à lire) m’a conduit jusqu’à un personnage dont j’ignorais tout, Gustave Flourens. Un ami très proche de Jenny et Karl Marx qui eurent la douleur de le perdre en 1871. Officier communard, Flourens avait conduit une sortie contre les Versaillais qui avait tourné court. Un officier de gendarmerie l’avait abattu sans forme de procès, le 3 avril 1871.
Breizh-Info.com
https://www.breizh-info.com/2021/04/25/163131/quand-karl-...
GEOPOLITIQUE
Gouvernance globale et guerre civile mondiale
Au vu de la tension croissante entre USA et Chine/Russie, la toile bruisse de rumeurs de guerre et beaucoup se posent légitimement la question de savoir si une guerre mondiale ouverte pourrait suivre la séquence du Covid commencée fin 2019. Tenter de répondre à cette question nécessite d’aborder cette problématique complexe sous trois aspects principaux : politique, géopolitique et stratégique. Trois niveaux d’analyse qui peuvent permettre de sonder quelles sont les ruptures en cours susceptibles ou non d’entraîner une fracturation de l’ordre mondial et ainsi conduire à une guerre ouverte entre les faces occidentale et orientale de la gouvernance mondiale.
Stratagika.fr
https://strategika.fr/2021/04/14/gouvernance-globale-et-g...
ISLAM
Vidéo. A qui profite le djihad ? Xavier Raufer
Le criminologue Xavier Raufer vient de publier une nouvelle étude sur les ramifications du djihad entre la France et les pays étrangers. Face à des ennemis indéfinissables et souvent hybrides, se borner à prolonger des courbes ne sert qu’à s’aveugler ou à faire perdurer le chaos. Une vidéo qui propose quelques clefs pour comprendre le djihad et surtout à qui il profite.
Conflits
https://www.revueconflits.com/xavier-raufer-djihad-crimin...
MEDIAS
Agences de renseignement et grandes entreprises : l’idéologie Woke en commun
Cet article dénonce l’idéologie du « Woke capitalism », les grandes entreprises rentrent dans le débat politique en se polarisant à l’extrême et avec des moyens disproportionnés qui biaisent complètement le débat démocratique et sont vecteurs de division difficilement réconciliables ensuite tant les sujets sont clivants.
OJIM
https://www.ojim.fr/agences-de-renseignement-et-grandes-e...
« Vaccin contre la désinformation », le journalisme entravé dans quelque 130 pays
« Principal vaccin contre la désinformation », l’exercice du journalisme est « totalement ou partiellement bloqué » dans plus de 130 pays, alerte Reporters sans frontières (RSF), à l’heure où la crise sanitaire rajoute des entraves à la couverture de l’actualité.
Le Devoir
https://www.ledevoir.com/culture/medias/599188/medias-vac...
Qui est Alain Ternational ?
Chronique sur la langue française, son charme, ses difficultés, et… ses nouveaux locuteurs
Causeur.fr
https://www.causeur.fr/qui-est-alain-ternational-196319?u...
00:20 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : presse, journaux, médias, france, europe, affaires européennes | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.