Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 septembre 2021

La revue de presse de CD - 05 septembre 2021

107a9bab73aa50250ccc9814928d539a.jpg

La revue de presse de CD

05 septembre 2021

CHINE

Les sociétés militaires privées chinoises

Avec la naissance en 2013 du projet de la Nouvelle route de la soie (One Belt One Road/OBOR ou Belt Road Initiative/BRI), la nécessité pour la Chine d’assurer la protection de ses entreprises, de ses personnels et plus généralement de ses intérêts est devenue une priorité. L’Armée populaire de libération (APL) étant limitée dans ses interventions à l’étranger par des facteurs politiques et matériels, Pékin a dû trouver une solution pour s’assurer que son expansion commerciale et stratégique ne soit pas menacée. Le terrorisme, la piraterie, les révoltes, les conflits armés ou encore les manifestations des populations locales sont autant de menaces qui pourraient mettre à mal le projet BRI. Pour y faire face, Pékin a choisi de faire appel au secteur privé et de déployer des SMP (sociétés militaires privées) chinoises partout où cela est nécessaire.

Cf2r

https://cf2r.org/documentation/les-societes-militaires-pr...

ÉTATS-UNIS

Rapport du renseignement US sur l’origine du Covid-19: une « diversion » de Joe Biden?

Un nouveau rapport des services de renseignement américains a échoué à préciser l’origine du Covid-19. Mais Joe Biden y a toutefois trouvé de quoi accuser Pékin. Le politologue Éric Denécé dénonce la politisation des services secrets servant les enjeux de la politique intérieure.

sputniknews

https://fr.sputniknews.com/international/2021083010460712...  

Julian Assange et l’Espionage Act (6/6) : Assange dans le box des accusés

Le changement le plus important apporté à l’Official Secrets Act de 1989 est son alignement sur l’Espionage Act amendé par McCarran : l’intention a été supprimée, éliminant ainsi la défense de l’intérêt public. Un livre blanc du gouvernement de 1988, qui envisageait des modifications de la loi sur les secrets officiels, était très explicite sur ce sujet.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-a...

125764189_o.jpg

FRANCE

La France de Macron, une dictature post-démocratique

Un sondage IFOP réalisé pour le JDD les 11 et 12 août dernier, montre que pas moins de 43 % des personnes interrogées estiment que la France devient une dictature, du jamais vu dans notre pays. De même, durant tout le mois d’août – ce qui est également tout à fait nouveau –, des centaines de milliers de manifestants défilent chaque samedi dans de nombreuses villes de France, au cri de « liberté », contre l’instauration du passe sanitaire et la vaccination obligatoire des enfants. Manifestement, la question de la dictature ne se réduit pas à un fantasme complotiste…

Polemia

https://www.polemia.com/la-france-de-macron-une-dictature-post-democratique/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=la_lettre_de_polemia&utm_term=2021-09-01

L’Art : un enjeu géopolitique

Article écrit par Mangu Quesada, un peintre et sculpteur franco-espagnol. Son oeuvre réalise le dialogue nécessaire de la modernité avec sa propre histoire, celle de l’Aventure de l’Homme et d’une Nature retrouvée dans le monde d’aujourd’hui.

Pour évoquer les rapports de l’Art et de l’État en France tels qu’ils se présentent aujourd’hui, il est utile de mettre en évidence deux points de vue contradictoires : le national, qui s’autosatisfait de ses productions, et l’international qui minimise l’art français actuel de quelque nature qu’il soit.

Geopragma

https://geopragma.fr/lart-un-enjeu-geopolitique/  

Marion Maréchal : « Nous assistons à un glissement vers une forme d’ “autoritarisme doux” exercé par un Etat qui voudrait faire notre bien malgré nous »

Passe sanitaire, fracture de la société française, numérisation des données, complotisme, dictature, immigration, élection présidentielle… Marion Maréchal répond aux questions de Boulevard Voltaire en exclusivité !

Boulevard Voltaire

https://www.bvoltaire.fr/marion-marechal-nous-assistons-a...

unnamedgafam.jpg

GAFAM

Et vous, comment vous informez-vous sur Internet ?

Si Internet peut servir de caisse de résonance aux fausses nouvelles, quel qu’en soit le sujet, son développement a également permis un accès aisé et rapide à de l’information médiatique fiable. Que sait-on de la manière dont les Français exploitent cet univers informationnel foisonnant ?

The Conversation

https://theconversation.com/et-vous-comment-vous-informez-vous-sur-internet-166231?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2029%20aot%202021%20-%202045620138&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2029%20aot%202021%20-%202045620138+CID_2cbf5ba8f379996a4c28b45a233fd975&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Et%20vous%20comment%20vous%20informez-vous%20sur%20Internet

Free-Basics-Submission-1.png

Free Basics de Facebook : le nouveau visage du colonialisme numérique ?

Facebook serait-il devenu philanthrope ? C’est l’image que souhaite se donner la compagnie américaine avec le lancement de son application Free Basics en 2013. À la clef, une promesse ambitieuse : garantir un accès universel à Internet. Alors que cette initiative reste largement méconnue en Europe, elle a permis à Facebook de s’imposer comme acteur incontournable dans l’hémisphère sud. Implantée dans 65 pays, Free Basics permet aux utilisateurs d’accéder gratuitement à une version limitée d’Internet, dont le contenu et les modalités sont définies par Facebook. Au carrefour entre le statut de réseau social et de fournisseur d’accès à internet, que dévoile ce projet pionnier sur la capacité de métamorphose de Facebook ? Suspectée d’incarner une forme insidieuse de cyber-colonialisme, la détermination de Facebook à rester maître du jeu est évidente.

https://lvsl.fr/free-basics-de-facebook-le-nouveau-visage...

Twitter désinforme en luttant contre la désinformation

L’été est une saison propice aux transformations ou annonces discrètes, souvent négatives, de l’augmentation du gaz aux nouvelles limitations de vitesse en ville jusqu’au nouvel outil de censure de Twitter, déjà bien armé dans le domaine.

OJIM

https://www.ojim.fr/twitter-desinforme-en-luttant-contre-...

IMG_6602.JPG

RÉFLEXION

Sur les mensonges et la post-vérité

De l'homme qui ment, nous trouvons deux formes fondamentales de mensonge : a) lorsqu'un mensonge est expressément énoncé avec l'intention de tromper, et b) lorsqu'une information est dissimulée. Dans la dissimulation, ou "tuer en se taisant", pour parler en créole, l'information est retenue et la vérité n'est pas dite par omission. Dans le cas du mensonge express, une étape supplémentaire est franchie, car les fausses informations sont présentées comme si elles étaient vraies.

Euro-synergies.hautefort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/08/25/s...

Chroniques du totalitarisme 4 - L’apogée paranoïaque

Dans l’hypocondrie délirante de la paranoïa, la maladie est partout, vécue comme dangereuse, mortelle, ennemie du vivant. Le malade est opposé au sain, comme l’impur au pur : ordre est donné d’éliminer (et avant cela, d’« évincer » pour reprendre le mot de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale en France, concernant les enfants non vaccinés) la partie du corps social désignée comme impure.

arianebilheran.com

https://www.arianebilheran.com/post/chroniques-du-totalitarisme-4-l-apogee-paranoiaque?utm_campaign=3d9909f9-7c71-4eca-9d48-6685aea263f8&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=8fc99f82-d3e6-4f5d-8790-df95fbf30eb9

« Le diable dans la démocratie » de Ryszard Legutko (2)

Un ouvrage détonnant. Comment la démocratie libérale en est venue à devenir en partie cousine avec les régimes communistes au cours des dernières décennies.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/09/02/404081-le-diable-...

Les commentaires sont fermés.