Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 septembre 2021

La revue de presse de CD - 19 septembre 2021

mg-e865563c-466d-496f-b572-w1000h750-sc.jpg

La revue de presse de CD

19 septembre 2021

ALLEMAGNE

Toutes les failles qui divisent l'Allemagne

Les toute prochaines élections allemandes révèlent une fois de plus les différentes failles au sein de la République fédérale et la possibilité qu'elles se reflètent dans les années à venir dans un pays qui s'apprête à être orphelin d'Angela Merkel.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/09/11/t...

AMÉRIQUE DU SUD

Derrière le coup d’État haïtien, le système des mercenaires colombiens

Presque tous les assassins impliqués dans le meurtre du président haïtien Jovenel Moïse étaient colombiens. Ce n’est pas une coïncidence : si vous cherchez des mercenaires à louer à bas prix, souvent formés par l’armée américaine, vous les trouverez à la pelle en Colombie.

https://www.les-crises.fr/derriere-le-coup-d-etat-haitien...

ASIE

L’Afghanistan et l’Asie Centrale

Les conséquences sur les équilibres régionaux de la prise du pouvoir à Kaboul par les talibans ont déjà été abondamment analysées. Les réactions d’Islamabad et de Téhéran notamment sont bien connues. Mais on a beaucoup moins parlé des voisins septentrionaux de l’Afghanistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, sans oublier le géant de la région, le Kazakhstan, même si ce n’est pas un pays frontalier.

Geopragma

https://geopragma.fr/lafghanistan-et-lasie-centrale/

500656_max-0908070851.jpg

Le Pakistan et les talibans : les liaisons dangereuses

Depuis 1947, le premier impératif politique du Pakistan est de garantir la survie du pays, en particulier face à son voisin indien. Cette obsession détermine à la fois l’évolution interne et le positionnement international de l’État.

The Conversation

https://theconversation.com/le-pakistan-et-les-talibans-l...

DÉSINFORMATION

Wokisme et censure dans l’édition. Première partie et seconde partie

Les médias ne sont pas seulement constitués des radios, télévisions, sites, blogs, journaux etc. Le cinéma comme l’édition sont des outils médiatiques. Et à ce titre participent de la censure, du politiquement correct et de la mode woke comme l’indique la tribune libre d’Olivier Delavault que nous publions et où il relate son expérience d’éditeur, spécialiste des Indiens des Amériques.

OJIM

https://www.ojim.fr/wokisme-et-censure-dans-ledition-prem...

https://www.ojim.fr/wokisme-et-censure-dans-ledition-seco...

20150606120358_austra2.jpg

ÉTATS-UNIS

Sous-marins nucléaires australiens : le coup de Trafalgar de Biden contre la France, signe d’un basculement géopolitique majeur

Dans sa confrontation croissante avec la Chine, un Washington impitoyable a démontré que ce qui compte désormais pour lui, ce n’est pas l’Europe [ni même le Moyen-Orient], mais la région indo-pacifique. C’est là que la nouvelle guerre froide va être menée.

Le Cri des Peuples

https://lecridespeuples.fr/2021/09/16/sous-marins-nucleai...

EUROPE DE L’EST

Les Balkans : une crise permanente

Depuis le début de l'année 2021, la Bulgarie se trouve dans un état de crise politique permanente. Dans le contexte des manifestations de masse contre le parti libéral de droite au pouvoir, le GERB, des élections législatives ont été organisées début avril. En conséquence, aucune des forces politiques n'a été en mesure de former un gouvernement. De nouvelles élections ont eu lieu en juin. Cependant, aucun gouvernement n'a encore été formé.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/09/15/l...

FRANCE

Que raconte la mise en examen d’Agnès Buzyn par la CJR ?

L’ancienne ministre de la Santé a été mise en examen par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de sa gestion du début de la crise Covid. L’incrimination retenue par les magistrats est :

« Mise en danger délibérée d’autrui par violation de mesures particulières de prudence ou de sécurité prévues par la loi ou le règlement ». Analyse de l’avocat Régis de Castelnau ?

Vu du Droit

https://www.vududroit.com/2021/09/que-raconte-la-mise-en-...

Bordeaux : derrière l’écologie, l’économie socialiste

La mairie de Bordeaux risque de transformer les entreprises en des chercheuses de subventions, vivant aux crochets du contribuable.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/09/13/405368-bordeaux-d...

migrant6_0.jpg

Immigration : comment en finir avec les frontières passoires ?

À quelques mois de l’élection présidentielle qui aura lieu en avril 2022, les candidats déclarés ou potentiels à ce scrutin multiplient les propositions en matière d’immigration. À en entendre certains, il suffirait d’un peu de volonté politique pour que notre pays ne subisse plus les flux migratoires délirants qu’il connaît actuellement. Ils sont en revanche souvent discrets sur la nécessité ou non de faire évoluer le droit existant pour retrouver des marges de manœuvre en la matière. Les réactions atterrées dans le camp « progressiste » après les déclarations de Michel Barnier (LR) annonçant vouloir affranchir la France des règles de la Cour européenne des droits de l’homme relatives à l’immigration sont révélatrices des tabous qui existent en la matière.

Polémia

https://www.polemia.com/immigration-comment-en-finir-avec...

EXCLUSIF : Izzat Khatab, l’« ami » d’Hollande, Macron et Benalla, fait l’objet d’une plainte pour agression, par Marc Endeweld

Il est l’un des personnages souvent cités par la presse comme proche d’Alexandre Benalla, suite à l’affaire du 1er mai, actuellement en jugement. Selon nos informations, Izzat Khatab fait l’objet d’une plainte pour « violences en réunion » par l’un de ses anciens gardes du corps. Depuis 10 ans, celui qui se présente comme un homme d’affaires a multiplié les relations de pouvoir à Paris, jusqu’au sommet de l’État. Notre enquête nous a mené à une autre découverte : Alexandre Benalla a bien travaillé pour Izzat Khatab, selon plusieurs témoins, juste avant de se mettre au service d’Emmanuel Macron.

QG

https://qg.media/2021/09/16/exclusif-izzat-khatab-l-ami-d...

GAFAM

L’UE et les États-Unis négocient un nouvel accord pour le transfert de données

Ces discussions sont la conséquence d’une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) de juillet 2020. La plus haute instance juridique du Vieux Continent avait invalidé l’accord « Privacy Shield », de 2016, qui encadrait les transferts de données avec le Nouveau Monde. Ce dernier en remplaçait lui-même un autre, « Safe Harbor », déjà cassé en 2015 par la CJUE.

Siècle digital

https://siecledigital.fr/2021/09/13/lue-et-les-etats-unis...

EmnDUsuW4AE-9Qq.jpg

GÉOPOLITIQUE

Nakhitchevan : le corridor du prochain round au Haut-Karabakh

Depuis la « fin » de l’épisode le plus récent de la guerre de quarante-quatre jours entre l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie et Israël – et facilitée par les États-Unis – et l’Arménie (au mieux vaguement) alignée sur la Russie, on assiste à un florilège de lamentations politiquement correctes sur la « paix illibérale » qui en résulte.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/nakhitchevan-le-corridor-du-pro...

LECTURE

Comment vivre au temps du coronavirus. Un manuel pour comprendre et résister, d’Alain Bauer et Roger Dachez. Editions du Cerf, 2020, 360 p., 20 €.

Présentation : un essai qui « raconte l’histoire d’une pandémie attendue et qui n’arriva pas. Et d’une autre qui arriva sans prévenir. Alors qu’on avait défait tout ce qui avait été construit contre la précédente » (extrait de la 4e de couverture).

Auteurs : le premier est professeur de criminologie ; le second médecin et universitaire.

Contenu : 195 pages d’analyses chronologiques des pandémies dans l’histoire, presque autant de documents officiels (rapports, études, etc.).

Extraits : « Le triptyque national ‘’Négation, Minoration, Éjection’’ (en français courant : ‘’ce n’est pas vrai’’, puis ‘’ce n’est pas grave’’, et enfin ‘’ce n’est pas ma faute’’) va servir d’excuse. »

« Comme aimait le rappeler Michel Rocard : ‘’En matière de grande catastrophe bureaucratique, il faut beaucoup plus miser sur la connerie que sur le complot. La première est à la portée de tous, donc largement répandue, le second exige beaucoup plus d’intelligence et d’organisation, et se révèle bien plus rare qu’on ne le pense’’. »

« A la fin de 2009, l’EPRUS dispose d’un milliard de masques chirurgicaux et environ 700 000 masques FFP2. Mais alors que la grippe A (H1N1), fait en définitive peu de victimes en France, le gouvernement est mis en cause et accusé par l’opposition, la presse, les humoristes, la Cour des comptes et la justice d’avoir gaspillé l’arent du contribuable ; […] Allant jusqu’au bout de sa logique, l’administration ne va pas renouveler ses commandes et la principale usine française mettra la clé sous la porte en 2018. Dans l’indifférence générale. Pourtant, en 2018, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait reçu une note l’informant que le stock d’États de masques était en grande partie périmé et insuffisant selon les révélations du magazine Challenges, publiées le 23 avril 2020 et non contestées. 

008646609.jpg

RÉFLEXION

Informatique et nouvel ordre mondial : un rappel de Claude Lévi-Strauss

Le nouvel ordre mondial se met en place sur fond d’apparent effondrement américain : en réalité GAFA et oligarques se foutent du peuple américain, devenu un troupeau réductible et contrôlable comme un autre. Certains risquent d’être déçus par le comportement des Talibans qui se sont vus régaler le pays, relâchés par les Américains, et dont certains leaders ont été préparés par le Dr Seligman et les procédés de Guantanamo.

Le Saker francophone

https://lesakerfrancophone.fr/informatique-et-nouvel-ordr...

« La révolte des élites » : faut-il lire Christopher Lasch ?

Réactionnaire ? Visionnaire ? Progressiste authentique critique de la modernité ? Christopher Lasch a suscité les mêmes controverses, aux États-Unis, que Jean-Claude Michéa en France – qui est souvent décrit comme l’un de ses continuateurs. Son oeuvre phare, La révolte des élites, a tour à tour été acclamée comme ayant saisi l’esprit du temps, et décriée comme un pamphlet sans rigueur historique ou sociologique. Alors que le thème de la sécession des élites prend une place croissante dans le monde médiatique, il convient de s’intéresser à l’auteur de la notion.

Le Vent Se Lève

https://lvsl.fr/la-revolte-des-elites-faut-il-lire-christ...

Sur et autour de Carl Schmitt – Trois heures d'entretien avec Robert Steuckers

Cette vidéo est consacrée à la pensée de Carl Schmitt à partir du livre « Sur et autour de Carl Schmitt » de Robert Steuckers. Dans cet entretien, l’auteur nous explique le contexte dans lequel Schmitt a élaboré sa conception de la « décision » en politique et du « Grand Espace » (Großraum). En effet, l’entretien est divisé en deux parties, consacrées respectivement à ces notions. L’intérêt de cet entretien est qu’il permet d’aborder la pensée politique de Schmitt non pas de manière abstraite, mais en lien avec son époque et avec ses sources. A travers Schmitt, Robert Steuckers évoque, entre autres, les figures de Donoso Cortés, Karl Haushofer, Clausewitz et même Guillaume Faye. Avec beaucoup de perspicacité et de brio, il nous rappelle l’importance et l’actualité de cette pensée.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/09/15/s...  

SANTÉ

Bénéfice risque des vaccinés covid par tranche d’âge au 1er juillet 2021

On ne peut plus établir le bénéfice/risque des vaccins Covid après le 16 juillet 2021 car Santé Publique France ne publie plus les données brutes nécessaires à ces calculs. Pour les personnes de moins de 45 ans, la létalité supposée liée au vaccin est plus importante que la mortalité liée à la Covid-19. Les séquelles très graves regroupant les décès, invalidité et pronostic vital engagé, ont plus que doublé entre le 27 mai et le 1er juillet 2021 pour le vaccin Pfizer. Pour les personnes sans comorbidité, le vaccin apparaît délétère pour les moins de 65 ans. Le rapport bénéfice/risque de la vaccination est défavorable lorsque le nombre est supérieur à 1 (cases rouges dans les tableaux).

Réinfo Covid

https://wiki.reinfocovid.fr/_media/newsletters/newsletter...

Risque infime de mourir de la Covid-19 pour les personnes sans comorbidités

La COVID-19 ne tue pratiquement pas avant 20 ans. Les personnes âgées de plus de 70 ans sont les plus affectées. L’absence de comorbidités est associée à un risque de décès par la COVID-19 diminué de plus de 100 fois. 95 % des personnes hospitalisées avec la COVID-19 sont porteurs de comorbidités.

Réinfo Covid

https://wiki.reinfocovid.fr/_media/newsletters/newsletter...

energie-nucleaire-atout-ue.jpg

UNION EUROPÉENNE

Pellerin-Carlin : Bruxelles se prépare à reconnaître le nucléaire comme une énergie « verte »

Selon toute vraisemblance, la Commission européenne devrait dans les prochains mois faire une proposition pour inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne, selon Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’institut Jacques Delors. Mais elle a d’abord intérêt à attendre le dénouement des élections allemandes, souffle-t-il.

Euractiv.fr

https://www.euractiv.fr/section/climat/interview/pellerin...

Comment les lobbyistes des gros pollueurs font pression sur la législation européenne

L’Union européenne envisage une importante législation sur le climat visant à réduire les émissions sur le continent. Mais un ennemi bien connu se mobilise pour faire reculer la législation : les lobbyistes des gros pollueurs.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/comment-les-lobbyistes-des-gros...

 

Écrire un commentaire