Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 octobre 2021

La revue de presse de CD - 17 octobre 2021

38051348-a0e6-4609-8527-cbb017021add_16-9-discover-aspect-ratio_default_0.jpg

La revue de presse de CD

17 octobre 2021

CHINE

Xi Jinping et Ezra Pound

Pound nous a appris, il y a un siècle, tout ce que nous devons savoir sur la Chine. Nous ne l'avons pas pris au sérieux et ses livres sur Confucius, l'idéogramme et la culture chinoise sont introuvables.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/10/12/x...

DÉSINFORMATION

Allemagne : “Je ne peux plus”, lettre ouverte d’Ole Skambraks

L’ARD regroupe neuf diffuseurs de radio et de télévision en Allemagne (Hesse, Saxe, Thuringe, Schleswig-Holstein, Hambourg, Berlin, Brême, Brandebourg, Sarre, Bade Wurtemberg, Rhénanie Palatinat, Rhénanie du Nord-Westhalie et Bavière). C’est le groupe public de médias le plus puissant en Allemagne. Une étude publiée à Harvard et couvrant les cent premiers jours de la présidence Trump avait révélé une tonalité négative à 98% des articles de l’ARD consacrés à Trump sur cette période. Dans une lettre ouverte « Je ne peux plus », un de ses journalistes dénonce les conditions dans lesquelles les informations concernant le coronavirus y sont élaborées ou filtrées. Nous en publions les contenus les plus significatifs.

OJIM

https://www.ojim.fr/ole-skambraks-ard-lettre-ouverte/?utm...

Journalisme d’influence : l’exemple d’Écran de veille

Les divers États ou coalitions ou alliances ont toujours cherché à influencer l’opinion publique via les médias. La publicité récente autour d’un nouveau/ancien média « Écran de veille » en constitue une illustration contemporaine et digne d’intérêt

OJIM

https://www.ojim.fr/journalisme-dinfluence-lexemple-decra...

CIA vs Wikileaks (4/4) : Le silence de plusieurs grands médias français

Il n’est vraiment pas commun de disposer de témoignages indiquant que le gouvernement américain a envisagé d’assassiner un journaliste occidental qui avait révélé les crimes dudit gouvernement américain. On pourrait même considérer qu’il est très important pour la Démocratie que le citoyen soit informé de ceci – au moins autant que de savoir qu’une 78e fuite savamment orchestrée de documents off-shore montrent que l’ancien Premier Ministre de Syldavie dispose d’une compte aux Bahamas….Hélas, la couverture médiatique a été quasi-inexistante…

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/cia-vs-wikileaks-4-4-la-non-rep...

1200x680_pandora-papers-banner-with-title-icij.jpg

ÉCONOMIE

Lutte contre l’évasion fiscale : les Pandora Papers révèlent le chemin qu’il reste à parcourir

Les Caraïbes, le Luxembourg, les îles Vierges, l’État américain du Delaware, où le président Joe Biden a fait sa carrière, restent les territoires sur lesquels la fraude peut s’épanouir. Le secret bancaire conjugué au secret des affaires, les sociétés-écrans et les sociétés d’investissement, comme BlackRock, ont pris des positions stratégiques attirant le produit de la fraude et de tous les trafics. La financiarisation des économies facilite les opérations.

The Conversation

https://theconversation.com/lutte-contre-levasion-fiscale-les-pandora-papers-revelent-le-chemin-quil-reste-a-parcourir-169652?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2012%20octobre%202021%20-%202084420578&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2012%20octobre%202021%20-%202084420578+CID_88688c976a0bf3dabc565f869ccd6a15&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Lutte%20contre%20lvasion%20fiscale%20%20les%20Pandora%20Papers%20rvlent%20le%20chemin%20quil%20reste%20%20parcourir

ÉTATS-UNIS

CIA vs Wikileaks (4/4) : Le silence de plusieurs grands médias français

Il n’est vraiment pas commun de disposer de témoignages indiquant que le gouvernement américain a envisagé d’assassiner un journaliste occidental qui avait révélé les crimes dudit gouvernement américain. On pourrait même considérer qu’il est très important pour la Démocratie que le citoyen soit informé de ceci – au moins autant que de savoir qu’une 78e fuite savamment orchestrée de documents off-shore montrent que l’ancien Premier Ministre de Syldavie dispose d’un compte aux Bahamas…. Héla, la couverture médiatique a été quasi-inexistante…

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/cia-vs-wikileaks-4-4-la-non-rep...

Le 11 Septembre et la naissance de l’État de surveillance américain

Il a fallu Edward Snowden et d’autres lanceurs d’alerte pour révéler l’étendue stupéfiante de l’espionnage du gouvernement sur sa propre population, les contrôles institutionnels ayant fait défaut.

less-crises.fr

https://www.les-crises.fr/le-11-septembre-et-la-naissance...

10568221_37380608adde1a-2752-48b6-bcd1-0f572b5bb106_ORIGINAL.jpg

Le 11/09 a militarisé les forces de l’ordre et fait de chaque citoyen un suspect

Alors que le pays était en deuil, un État de surveillance s’est développé et a commencé à ronger les libertés constitutionnelles fondamentales.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/le-11-09-a-militarise-les-force...

FRANCE

Comprendre la carte de la France agricole

Puissance agricole de premier plan, la France a connu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale une série de changements qui ont transformé son agriculture. Sous l’impulsion d’une volonté politique de reconstruction, du progrès technique (machinisme) et des innovations scientifiques (surtout dans le domaine de la génétique), le secteur agricole s’est « converti » au productivisme pour répondre aux besoins alimentaires d’une population grandissante.

The Conversation

https://theconversation.com/comprendre-la-carte-de-la-france-agricole-168029?utm_medium=email&utm_campaign=Campagnes%20en%20tension%20%20Newsletter%20spciale%20prsidentielle&utm_content=Campagnes%20en%20tension%20%20Newsletter%20spciale%20prsidentielle+CID_00bea7bfc62cc2035aa0655fd077d5d0&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Lire%20larticle

Union européenne : taper du poing sur la table, avant de la renverser !

Les critiques de l’Union européenne sont omniprésentes à droite, mais les mesures de sortie des traités sont peu populaires. Éric Zemmour, en conférence à Toulon vendredi 17 septembre, estimait qu’il n’est pas question de sortir des traités, mais de cesser d’être « les bons élèves de l’Europe ». À Lille le 2 octobre, il appelait à lancer un ultimatum à Bruxelles, « tenir tête1 ». Détaillons cette position : existerait-il une alternative au Frexit pour la France afin de défier la bureaucratie bruxelloise ? Est-ce possible de désobéir à Bruxelles sans sortir de l’Union européenne ?

Polémia

https://www.polemia.com/union-europeenne-taper-du-poing-s...

GÉOPOLITIQUE

AUKUS: pas de place pour les Européens dans le Pacifique !

"La France a été poignardée dans le dos". C'est du moins ce qu'affirme Jean-Yves Le Drian, le ministre français des affaires étrangères. L'Australie, en effet, a annulé (sans préavis) le contrat avec Paris pour la fourniture de sous-marins conventionnels d'une valeur de 90 millions de dollars. Les Britanniques ont remporté le contrat pour la production de sous-marins à propulsion nucléaire. L'affaire a eu et aura des conséquences géopolitiques importantes. Avant de comprendre pourquoi, nous devons analyser le contexte dans lequel ce choix a été fait.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/10/07/a...  

Implacable géopolitique

S'il existe une réalité catégorique dans les relations internationales actuelles, c'est bien la relation intrinsèque qui existe entre, d'une part, l'intérêt politique pour la possession et la rentabilisation de territoires et, d'autre part, des finalités (généralement) associées à une accumulation de profits pour le pouvoir national. Dans cette phrase, nous pouvons apprécier plusieurs concepts qui, dans les approches considérant que le monde à venir sera marqué par la mondialisation, la "e-mondialisation", la "globotique", la connectivité et l'"intelligence non humaine", semblent appartenir à un univers qui est désormais dépassé. 

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/10/08/i...

043_04633887.jpg

La rêverie impériale de Bernard-Henri Lévy : une reconnaissance implicite de la multipolarité ?

Le philosophe mondialiste Bernard-Henri Lévy rapporte que le président de la République française et son homologue italien annonceront dans les prochaines semaines un "pacte du Quirinal", qui serait calqué sur le traité de l'Élysée, lequel fixe le cadre des relations franco-allemandes. Le pacte entre l'Italie et la France est évoqué depuis des années. Cependant, selon le philosophe libéral, c'est maintenant le bon moment pour conclure un tel traité. Bernard Henri Lévy cite le texte "L'Empire latin" de 1945, écrit par Alexandre Kojève, un philosophe français néo-hégélien d'origine russe. Kojève l'a écrit pour le général de Gaulle. Lévy considère le concept d'"Empire latin" comme une chance pour la France de Macron.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/10/10/l...

HISTOIRE

L’origine du signe @ (appelé à tort arobase)

De l’Europe aux États-Unis, du Moyen-Âge à notre époque moderne, de la calligraphie aux e-mails, l’épopée de l’arobase.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/10/10/152531-dou-vient-...

La-Constance-du-jardinier.jpg

LECTURE

La constance du jardinier, de John le Carré. Éditions du Seuil, collection Points, 2001. 8,70 €.

Présentation : « Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Un électrochoc pour Justin, son époux, qui sort alors de sa vie confortable de diplomatie et jardinier amateur pour sillonner le monde à la recherche de la vérité. Il découvre que Tessa était sur le point de révéler les pratiques criminelles d’un puissant groupe pharmaceutique… » (4e de couverture).

Auteur : John le Carré est né en 1931. Après avoir brièvement travaillé pour les services de renseignement britannique, il est devenu un écrivain très célèbre en 1964 avec L’espion qui venait du froid. Il a écrit depuis plus d’une vingtaine d’ouvrages devenus autant de best sellers.

Extraits : « A l’époque des test non scientifiques, on en [les effets secondaires] remarque peu. […] Ce qui s’explique par le souci des cliniques et centres médicaux du tiers-monde que tout ait l’air impeccable. Sans compter que les grandes revues médicales publiaient des comptes rendus d’essais favorables écrits par d’éminents faiseurs d’opinion qui passaient sous silence leurs relations lucratives avec [le laboratoire créateur]. On a constaté que le médicament ne convenait pas à une infime proportion de femmes en âge d’avoir des enfants. Certaines ont eu des troubles de la vue. Certaines sont mortes, mais en manipulant les dates au mépris des critères scientifiques, on a pu les exclure de la période concernée. »

« Vous n’êtes plus dans le coup, Donohue ! Vous croyez que ce sont les pays qui gouvernent ce putain de monde ? Retournez au catéchisme. Ces tem-sci, le nouvel hymne, c’est ‘’Dieu sauve notre multinationale’.’ »

« Pourquoi ce labo a-t-il fait don de ce médicament ? Je vais vous le dire. Parce qu’ils en ont fabriqué un meilleur et que l’ancien encombrait le stock. Alors ils en font don à l’Afrique malgré la date de péremption à six mois et ils obtiennent un avantage fiscal de quelques millions de dollars pour leur acte de générosité. Sans compter qu’ils s’épargnent au passage quelques millions en stockage et en frais de destruction de médicaments invendables. Et en prime, tout le monde dit : ‘’Oh, regardez ce qu’ils sont gentils’’, y compris les actionnaires. »

« Ces mecs prétendent faire de l’humanitaire ! […] Avec leur boulot pépère, leur salaire net d’impôts, leur retraite, leur belle voiture, les écoles internationales gratuites pour leurs gosses ! […] Pourquoi ils se mouilleraient au nom de l’humanité ? Genève a quelques milliards de dollars à claquer ? Génial ! Donnons-les aux grands labos et faisons le bonheur des Américains ! »

Commentaire : Un roman policier haletant qui est aussi une très belle histoire d’amour. Et surtout un pur roman d’horreur où les monstres sont des humains… très actuels ! Lire aussi la courte postface de l’auteur, monument de subtile perfidie digne d’un Anglais pur jus ; et aussi d’une vérité glaçante.

gE9uyVS2_400x400.jpg

RÉPUBLIQUE TCHEQUE

République tchèque : entretien avec la coalition gagnante

Entretien avec Nikolas Dohnal, membre et candidat de SPOLU, la coalition qui a gagné les élections en République tchèque.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/10/14/408620-republique...

SANTÉ

Collectif citoyen sur la vaccination : ne cherchez pas, il n’existe plus

Vous vous souvenez de ce conseil de 35 personnes tirées au sort qui devait veiller à la transparence de la politique vaccinale et faire remonter les questionnements des Français jusqu’au M. Vaccin du gouvernement le professeur Alain Fischer, sous la houlette du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ? Peut-être pas, mais ne vous affligez pas plus que ça car de toute façon, il n’existe plus.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/10/13/408572-collectif-...

Le troublant Accord signé par la France en décembre 2019 confirme le pouvoir mondial de l’OMS. Fin probable de l’hôpital public…

En faisant mes recherches sur la montée en puissance de l’OMS (vs l’autorité locale), je suis tombée hier sur des informations très intéressantes qui concernent la France, et curieusement 3 ministères sont signataires dont celui de la Santé de Agnès Buzyn, actuellement sur la sellette.

Blog de Lilianeheldkhawam.com

https://lilianeheldkhawam.com/2021/10/12/le-troublant-acc...

B9727830458Z.1_20210728122810_000+GH1IKLACC.2-0.jpg

Prolongation du pass sanitaire : le basculement autoritaire de la macronie

Dispositif inutile, liberticide mais aussi extrêmement coûteux, le pass sanitaire rassure une partie de la population face au virus, un peu comme la ligne Maginot rassurait les Français devant l’invasion allemande.

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/10/13/408673-prolongati...

ADE en Israël, mythe ou réalité ?

L’OMS a toujours été prudente à propos de la troisième dose de vaccin, la déconseillant à plusieurs reprises ces derniers mois. Cela n’a pas empêché Israël de se lancer dans cette aventure fin juillet, avec d’autres pays qui suivent comme la France. Notre Président avait pourtant dit qu’il fallait suivre ce qui se passait en Israël, pionnier de la vaccination de masse, malheureusement suivre ne veut pas forcément dire en tirer des conclusions, quand on suit les yeux fermés au lieu de les ouvrir.

Covid-factuel

https://www.covid-factuel.fr/2021/10/15/ade-en-israel-myt...

Écrire un commentaire