Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 décembre 2021

La revue de presse de CD - 05 décembre 2021

66_Paul-Cezanne_The-Artists-Father-Reading-L-Evenement_galleryIntell.jpg

La revue de presse de CD

05 décembre 2021

(Cette revue de presse paraît avec un certain retard, dû à des circonstances indépendantes de notre volonté)

DÉSINFORMATION

Immersion dans le Centre de formation des journalistes

« Les petits soldats du journalisme » continuent de marcher au pas. C’est en tous cas ce qu’il ressort du documentaire « En Formation » : une immersion, le temps d’une année scolaire, dans une promotion du Centre de formation des journalistes (CFJ). Entretien avec les réalisateurs Julien Meunier et Sébastien Magnier. Le journalisme comme du spectacle vu avec pertinence par ce site d’extrême-gauche.

Acrimed

https://www.acrimed.org/Immersion-dans-le-Centre-de-forma...

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis protègent les tueurs par drones et persécutent les lanceurs d’alerte

Un rapport du Pentagone considère le meurtre d’une famille afghane comme une simple bavure – et confirme la tradition américaine qui consiste à justifier les crimes de guerre.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-protegent-les-tu...

03xLNm5d4Vc8j7JyEs0pC3.jpg

FRANCE

La Nouvelle-Calédonie, un baril de poudre, avec les mèches allumées…

La question de la Nouvelle-Calédonie est compliquée. Cet écheveau est le résultat d’une incroyable suite de renoncements, de cafouillages, d’ambiguïtés et de faiblesses de la France. Pour cette raison, on peut tout craindre du scrutin attendu le 12 décembre prochain, pour ou contre l’indépendance du territoire.

Geopragma

https://geopragma.fr/la-nouvelle-caledonie-un-baril-de-po...

GAFAM

De quoi le « Meta » de Facebook est-il le nom ?

Plutôt que de répondre sur la désinformation et la sécurité de ses usagers, Facebook détourne les projecteurs de l’attention publique sur une autre actualité : celle du métavers (contraction de « meta » et « univers ») un monde virtuel en ligne et immersif. Cette manœuvre présente l’avantage d’opérer la mue du média social en entreprise numérique diversifiée, tout comme Google en 2015, avec sa maison-mère, Alphabet.

The Conversation

https://theconversation.com/de-quoi-le-meta-de-facebook-e...

GÉOPOLITIQUE

L'effondrement de la chaine logistique dans le contexte géopolitique actuel

Les besoins en logistique, communication et transport de matières premières suite aux invasions américaines après les attentats du 11 septembre 2001 et la nécessité d'un contrôle stratégique de l'Asie centrale ont incité la secrétaire d'État de l'époque, Hillary Clinton, à annoncer la mise en œuvre de l'initiative de la nouvelle route de la soie en 2011. Le projet bénéficierait du soutien et de la complicité de l'Inde, le grand rival stratégique de la Chine (et du Pakistan) dans la région.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/11/23/l...

Pourquoi les États-Unis, la Chine et la Russie veulent s'emparer du Groenland

En 1867, les États-Unis ont acheté l'Alaska à la Russie pour 7,2 millions de dollars. La soif de territoire émanant de Washington n'a pas cessé depuis. Il y a deux ans, le président Donald Trump a proposé au Danemark d'acheter le Groenland, la plus grande île du monde, de plus de 2 millions de kilomètres carrés, alors qu'elle ne compte que 60.000 habitants, pour la plupart des Inuits. La Chine et la Russie veulent également prendre le contrôle du Groenland dans une course qui rappelle la fièvre colonialiste de la fin du 19ème siècle.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/11/28/p...

lorenzo_bernasconi_rs.jpg

ITALIE

Quel avenir pour le souverainisme en Italie ? Entretien avec Lorenzo Bernasconi

Arrivé à la tête d’un État fragile, Mario Draghi a réussi à stabiliser le pays et à faire travailler des forces politiques opposées. A-t-il pour autant éteint les sujets du populisme et du souverainisme portés par différents partis italiens de droite ou de gauche ? Entretien avec Lorenzo Bernasconi, ancien chef de cabinet du Vice-président du Conseil des ministres Matteo Salvini entre 2018-2019.

Conflits

https://www.revueconflits.com/quel-avenir-pour-le-souvera...

RÉFLEXION

Le naufrage de la gauche politique face au Covid, par Toby Green et Thomas Fazi

L’incompréhension des partis et intellectuels de gauche face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de milliards, d’un tel moment de fragilité collective utilisé cyniquement pour laminer toutes les libertés publiques ?

Quartier Général (QG)

https://qg.media/2021/11/30/le-naufrage-de-la-gauche-poli...

hydrogene-naturel_300321.jpg

Analyse des perspectives de l'économie de l'hydrogène

La question du remplacement complet de tous les types de combustibles fossiles dans le secteur énergétique mondial (et par conséquent dans l'économie) par l'hydrogène revêt actuellement un caractère stratégique. Si les prévisions des experts sur le succès significatif de la nouvelle tendance mondiale dans l'avenir proche, celui des quinze prochaines années, et dans l'absolu, pour le basculement de 2040-2050, sont correctes, cela signifie une transformation fondamentale de toute l'économie mondiale.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/11/28/a...

RUSSIE

L'État perd le peuple

Par Alexandre Douguine. Le fossé entre l'État et le peuple, la société, a commencé à être remarqué par beaucoup d'observateurs aujourd'hui. En particulier Surkov, dans un récent article. Il est impossible de ne pas le remarquer.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/11/26/a...

Morale et éthique dans le renseignement : le point de vue du KGB/SVR

Existe-t-il une morale dans le renseignement ? Cette profession est-elle compatible avec les valeurs et les idéaux modernes ? Comment justifier les méthodes et les moyens employés ? Est-il permis de tromper et manipuler même au nom d’intérêts

« supérieurs » ? Un dossier très étonnant rédigé par le Colonel Igor Prelin.

CF2R.org

https://cf2r.org/recherche/morale-et-ethique-dans-le-rens...

SANTÉ/LIBERTÉ

Pr Luc Montagnier : des cas de Creutzfeldt-Jakob liés au vaccin contre le Covid ?

C’est à nouveau pour endosser le costume de « lanceur d’alerte » que le professeur Luc Montagnier est de retour. Le prix Nobel de médecine avait expliqué en 2018 que le virus du Covid-19 était issu d’une manipulation en laboratoire avant avertir que les vaccins contre le Covid-19 auraient de graves effets secondaires. Deux hypothèses balayées d’un revers de main par l’intelligentsia à l’époque. Depuis, le temps, l’analyse et l’information ont donné du crédit à ces analyses. Cette fois, le professeur de médecine, âgé de 89 ans mais « toujours actif intellectuellement » et prompt à donner son avis, surtout « s’il y a des vies humaines en jeu », alerte sur les liens entre les vaccins et des cas de maladies à prions et propose des pistes concrètes pour lutter contre de Covid.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/pr-...

Pfizer et Merck : qu’en est-il de leurs nouveaux traitements précoces ?

Aucun des traitements précoces contre la COVID-19 proposés par de nombreux médecins et scientifiques n’ont été mis en avant en France. La vaccination, toujours en phase 3, a pratiquement été imposée à l’ensemble de la population française comme la seule solution, en dépit de doutes croissants sur sa balance bénéfices/risques mis en avant par les médecins et les scientifiques. Deux géants pharmaceutiques viennent chacun de présenter leurs solutions de traitements, sans aucunes données scientifiques validées par des pairs. Plusieurs états, dont la France, s’engagent à acheter ces traitements, dont le coût annoncé est de l’ordre de € 700 par patient.

Reinfocovid.fr

https://wiki.reinfocovid.fr/_media/newsletters/newsletter...

UNION EUROPÉENNE

Marie-France Garaud (4) : « Le rêve européen efface l’État et la volonté nationale »

Malgré les impasses de l’Union Européenne, le projet d’Europe fédérale reste toujours d’actualité. Dans cette dernière partie de l’entretien inédit réalisé par Olivier Berruyer en 2012, Marie-France Garaud nous offre son point de vue sur le projet de Fédération européenne.

Elucid

https://elucid.media/politique/marie-france-garaud-reve-e...

Écrire un commentaire