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mardi, 08 février 2022

Metaverse : Une analyse géostratégique de ce nouvel univers virtuel

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Metaverse : Une analyse géostratégique de ce nouvel univers virtuel

Les PDG des grandes entreprises technologiques du monde entier se rendent compte que les êtres humains vivent déjà dans une culture largement numérisée, un phénomène que Meta entend approfondir. Quels sont les défis et les clés que nous, êtres humains, devons surmonter et exécuter dans cette nouvelle étape du monde virtuel ? Dans ce texte, l'auteur et commentateur Mario Ramón Duarte propose une telle réflexion.

Par Mario Ramón Duarte

Source: http://novaresistencia.org/2022/02/04/13019/

Alors que nous pensions avoir tout vu avec l'arrivée exponentielle et disruptive de la quatrième révolution industrielle, plus connue sous le nom d'ère de la numérisation et de la vitesse, qui fait irruption dans cette nouvelle étape du système mondial à travers de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, l' "IoT ", l'automatisation, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée (à travers des lunettes intelligentes), le monde virtuel 3D, les hologrammes, entre autres, eh bien, dans ce contexte, le PDG de la marque Facebook, Marc Zuckerberg, a annoncé au monde entier, le 28 octobre dernier, le changement de nom du conglomérat d'entreprises qu'il possède : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Oculus, Worldplace, entre autres, par le nom META, qui gère déjà une communauté d'environ trois milliards d'utilisateurs dans le monde, soit le double de la population de la Chine, le pays ayant la plus forte densité de population et comptant également plus d'habitants que certains des continents de notre planète.

Maintenant, pour continuer avec le thème proposé, et pour démêler la complexité et les défis que ce monde virtuel nous propose jour après jour, sous le nom de META, une nouvelle étape commence sans doute dans la multinationale américaine qui non seulement maintiendra sa famille d'applications mentionnées ci-dessus, y compris Facebook, mais se concentrera principalement sur une nouvelle ligne d'affaires qui développera des plateformes de réalité virtuelle. Bien que Marck Zuckerberg estime que le Metaverse est la nouvelle version d'internet, une plateforme que nous utiliserons de plus en plus souvent pour simuler une présence, rencontrer des gens et vivre des expériences jamais connues auparavant, de nombreux experts affirment également que c'est une obsession de Zuckerberg : vous pouvez obtenir votre propre Metaverse, grâce à META.

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Mais au-delà de tout ce qui précède, en guise d'introduction, quel est le sens de Metaverse ? Le PDG de Facebook est-il le propriétaire du Metaverse ? Quand ce mot est-il entré en vogue dans le monde d'aujourd'hui ? Y a-t-il d'autres entreprises ou PDG qui se battent pour la domination technologique dans le fameux Metaverse ? De nombreuses questions se posent autour de ce phénomène que Zuckemberg a installé dans l'agenda mondial. Le niveau des grandes technologies, reléguant encore plus les états et les organismes multilatéraux qui jusqu'à aujourd'hui sont encore les grands responsables de l'absence impérieuse d'une régulation du cyberespace, que j'ai mis en garde depuis presque une décennie dans plusieurs médias internationaux, et que j'ai aussi reflété comme un thème urgent dans mon travail bibliographique intitulé : "Quatrième révolution industrielle : analyse stratégique".

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Pour continuer et passer directement au dévoilement du phénomène du Metaverse, nous devons d'abord savoir quelle est sa véritable signification, et la réalité nous dit que le terme Metaverse ou "Meta-univers" (acronyme de Meta qui signifie généralement quelque chose comme "au-delà" et "-vers" de "univers" font la fusion pour le nom actuel). Il s'agit d'un concept désignant la prochaine génération de l'internet, qu'il décrit comme une expérience immersive et multisensorielle appliquée à l'utilisation de divers dispositifs et développements technologiques sur l'internet. Bien que ce terme soit en vogue ces derniers temps, il ne s'agit pas d'une création de Facebook, car ce concept est apparu en 1992 dans le livre de science-fiction Snow Crash de l'auteur Neal Stephenson.

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À travers l'évolution de l'histoire, le Metaverse est un monde virtuel en 3D peuplé d'avatars de personnes comme nous, interagissant avec différents types d'expériences ; d'où l'origine du terme et de ses principales idées, dont aujourd'hui le PDG de Facebook a pris la tête devant d'autres entreprises technologiques comme Nvidia, qui mise tout sur le Metaverse, mais avec le nom qu'ils lui donnent : l'"Omnivers", comme l'a confirmé son PDG, Jensen Huang, lors de l'événement GTC 2021, ajoutant que l'Omnivers est plus concret et prédictif que le Metaverse de Facebook. Pour en revenir au thème central, un autre regard plus qu'intéressant, mais d'un point de vue philosophique, nous fait voir et comprendre ce que Stephenson a dit et pour ceux qui l'ont vu, la référence la plus proche de cette réalité est le monde vu dans Ready Player One, le film de Spielberg où les gens, pour échapper à la vie décadente de leurs quartiers marginaux, se plongent dans un monde virtuel dans lequel ils participent à des activités de divertissement et de travail.

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Rien de plus proche de la réalité, si vous voulez, bien qu'il y ait certaines analyses et de nombreuses demandes pour trouver la vérité de tout ce qui précède. Quant à ma vision personnelle, je crois et je veux comprendre que, suivant les expressions du Pape François, la technologie est bonne et positive, mais que nous ne pouvons pas continuer à tout laisser pour "l'amour de Dieu", car de là découlent de nombreuses questions inachevées auxquelles il faudra répondre tôt ou tard et, je le répète, c'est sans aucun doute une grande dette des États et des organismes multilatéraux qui doivent apporter des solutions et des réponses en fonction de l'époque dans laquelle nous vivons, parce que le progrès technologique va continuer et que des régions comme la nôtre (l'Amérique latine) sont vraiment en retard sur de nombreux aspects, coexistant simultanément dans trois siècles différents, où une éducation sociale technologique est plus que nécessaire, changeant la réalité qui nous entoure, où les "techno-zombies" abondent au contraire des véritables techno-formats. Ainsi, nous prendrons les premières mesures pour éradiquer ce grand problème de "l'industrie 4.0" qui est une distraction massive pour les jeunes et aussi pour tous les âges avec des heures et des heures dans l'appareil technologique, ce problème de ce qu'on appelle l'obésité technologique.

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Mais face à ces affirmations préliminaires, mais réelles, logiques et percutantes, que l'être humain souffre, nous devons aussi nous demander : le monde réel est-il prêt à embrasser définitivement le monde virtuel proposé par le Metaverse ? Je crois personnellement que ces questions et peut-être d'autres encore ne peuvent être posées avec clarté ou ne sont pas encore totalement claires, la plus certaine étant que les promesses du futur virtuel ne convainquent même pas la majorité des êtres humains, et son avancée vertigineuse ne contribue en rien à convaincre les utilisateurs, sans règles du jeu claires.

Mais ce que nous ne pouvons pas nier, c'est que ce nouveau changement d'ère, aggravé par la pandémie de COVID-19 et les changements accélérés qui se sont produits en particulier dans des domaines très sensibles tels que le lieu de travail, l'éducation, que la plupart d'entre nous ont vécu au cours de la dernière année et demie, nous donne la certitude que nous sommes confrontés à une "nouvelle normalité". Au-delà de tout cela, ceux qui semblent convaincus de ce passage au Metaverse sont les grands PDG, pour qui, par exemple, un rapport du prestigieux cabinet britannique PwC prévoit en 2020 que d'ici à 2030, quelque 23,5 millions d'emplois utiliseront la réalité virtuelle et aussi la réalité augmentée pour des tâches telles que la formation, les réunions et le service à la clientèle, censées donner aux internautes un autre pas de qualité dans le monde virtuel.

En bref, les PDG des grandes entreprises technologiques du monde entier se rendent compte que les humains vivent déjà dans une culture largement numérisée. Le pape François l'a également exprimé depuis l'Académie pontificale des sciences sociales du Vatican. Nous continuons dans le présent et en vue de l'avenir sans règles claires, précises, éthiques, morales, sociales, politiques et économiques, dans ce monde largement numérisé, ajouté à l'avancée sans précédent de l'Intelligence Artificielle qui inquiète aujourd'hui le monde entier, mais observe de manière paralysée ce phénomène qui inquiète sans doute la majorité de la population mondiale. Nous nous inquiétons également lorsque nous constatons que notre vie privée et l'identité de ceux qui prennent soin de nos données ne sont pas respectées et que la souveraineté des États n'est pas respectée, que nos frontières cybernétiques sont totalement vulnérables et que l'interdépendance en matière cybernétique n'est pas garantie.

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Enfin, il convient de rappeler que, bien que l'utilisation du Metaverse ne fasse que commencer et que dans les prochains mois, de plus en plus d'entreprises se joindront à la lutte pour la domination de ce nouvel univers que beaucoup appellent l'avenir du nouvel internet, il sera vital pour les utilisateurs qui évoluent quotidiennement dans ce nouvel environnement dont nous faisons déjà partie, des activités domestiques aux questions les plus délicates du monde financier, des entreprises et même d'un État souverain, de lutter contre les fléaux, comme celui qui continuera à s'occuper de nos données, lorsque l'éthique et le respect de votre vie privée commenceront à être appliqués, mais par une véritable régulation du cyberespace, où tous les pays sont de véritables acteurs et non de purs décors comme actuellement, où l'on respire encore et où de grands doutes subsistent, si le but ultime du PDG de Facebook à travers META n'est pas d'échapper aux fameux scandales de Cambridge Analitycs et de la vente des données des utilisateurs qui ont été reconnues par lui-même devant le Congrès américain pour bénéficier à un certain politicien ou parti politique, affaiblissant et endommageant la démocratie de ces pays, où même l'Argentine n'était pas à l'abri de cette manœuvre.

Si cela est réellement poursuivi avec des critères qui conduisent à des règles claires ou au moins ajustables dans ce monde parallèle qu'est internet, en observant et en analysant la géostratégie, pour naviguer en toute sécurité et calmement, l'expérience commencera à être plus que positive en matière de cybersécurité. Comme nous l'observons actuellement dans des domaines tels que le "commerce électronique", dont l'objectif est de relier le monde virtuel au monde physique. Un grand défi stratégique est posé malgré l'avancée vertigineuse de la technologie, et ce sont les êtres humains qui doivent être les architectes de leur propre destin, en ayant toujours comme prémisse l'homme comme centre et axe de l'humanité et de la Nature elle-même, tout comme la création. "Une vie parallèle dans un monde parallèle, ou une sorte de film de science-fiction transformé en réalité comme une action scientifique ?", nous devrions donner la réponse nous-mêmes et le plus tôt possible, comme une vertu qui va "au-delà", ce qui est soulevé ici.

Source : Metaverse : análisis geoestrategico de este nuevo universo virtual

12:33 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité, metaverse, réalité virtuelle | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Cet article d'un non-spécialiste est typique des élucubrations des journalistes ou philosophes quand ils se mettent a parler des 'technologies virtuelles' (il serait drole de compter le nombre d'occurences des mots 'réalite' ou 'en effet' dans leurs articles).
Or, et ceci est vrai a chaque nouvelle vague de technologie, les journalistes ou gurus du marketing tel que Mr 'montagne de sucre' se sont toujours trompés. Le 'metaverse' n'existe pas (exactement comme l'internet n'existait pas en l'an 2000 lors de l'implosion de la bulle des .com) car l'infrastucture technique le permettant n'est pas installée. Si on veut parler de la 'réalité géostratégique du Metaverse', il s'agit de partir d'abord de le définir, puis d'analyser sa réalité structurelle et machinique. En 'effet' (et c'est un spécialiste de la Réalite Virtuelle et de la 3D avec plus de 30 ans d'expérience qui en parle, moi-meme !) il y a tres loin de la coupe aux levres. S'il y a plus de 3 milliards de clients Facebook, ceux-ci le sont (a 80%) a travers des smartphones bas de gamme, ou des PC ou Mac vieillissants. Seuls une infime fraction sont équipés de cartes de calcul 3D permettant de 's'immerger', mais seulement dans une version '2D' de la VR, utilisant l'écran de l'ordinateur. La 'vraie' VR, et le projet de Metaverse, utilise obligatoirement un casque VR (ou peut-etre des lunettes AR quand la technologie sera prete, ce qui n'est pas le cas). Or, petit détail, il n'y a que 15 millions de casques VR dans le monde, soit 0.005 % du marché. Pas de quoi fouetter un chat. Evidemment, a ce stade, les gros malins vont sortir leur science avec la loi de Moore, et la soi-disant accélération du renouvellement technologique, pour dire que 'ca va arriver tres vite'. Eh bien, non. Pour etre satisfaisante en terme de rendu 3D, le 'metaverse' a besoin d'attendre de développer au moins 2 ou 3 générations de circuits de calcul 3D. Puis que ces puces soient présentes dans au moins 30 % de la base installée, c'est a dire l'occident pour faire court. Et ca, c'est seulement la partie visuelle. Pour gérer des centaines d'avatars qui se 'rencontrent' dans un espace virtuel, il faut des réseaux de gros serveurs dédiés et répartis dans le monde entier, avec une généralisation de la 5G. C'est la masse critique nécessaire a une industrie VR pour décoller, ce qui a été le cas pour Google ou Facebook il y a une douzaine d'années, qui ont du attendre qu'il y ait un nombre suffisant de clients connectés a Internet pour mettre en place leur 'modele d'affaires'. Mais ce n'est pas suffisant : il va falloir faire baisser les couts de production des casques VR a moins de 50 $, avec une qualité supérieure. La aussi, c'est pas demain la veille : il faut d'abord qu'un standard émerge (ce n'est pas le cas), puis que de gros acteurs genre Samsung ou Huawei mettent en place plusieurs générations de lignes de production pour faire baisser les couts. Ca va donc prendre au moins dix ans... dans le meilleur des cas, s'il n'y a pas de crise économique ou écologico-énergétique majeure. Tout cela, Mr Zucker le sait, vu qu'il a racheté Oculus, leader des fabricants de casques. On peut donc subodorer que cette déclaration fracassante de Meta, concernant un marché qui n'est pas mur, est une diversion servant a masquer les responsabilités écrasantes de Face-deBouc dans l'intox Covid, et dans le soutien a l'idéologie Woke qui est en train de faire fuir une bonne partie de sa clientele (au jour ou j'écris, Facebook a perdu 25 % de sa valeur en une semaine).

Écrit par : eric venn | mardi, 08 février 2022

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