dimanche, 13 février 2022
La revue de presse de CD - 13 février 2022
La revue de presse de CD
13 février 2022
EN VEDETTE
" La plaidoirie de la déficience intellectuelle aggravée est la seule à pouvoir vous tirer d’affaire "
LETTRE OUVERTE : Chères et chers membres de l’Académie Nationale de Médecine, Votre réputation n’est plus à faire. C’est vous qui avez, il y a déjà plus d’un an, prescrit à la population de remettre son masque entre deux bouchées pendant les repas, ou de ne pas parler dans les transports en commun, derrière les mêmes masques, pour limiter la transmission du virus, et autres conseils frappés au sceau du bon sens et de la rationalité…
Francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mehdi-belhaj-...
AFRIQUE
La dérive anti-française en Afrique, comment Paris risque de perdre le Sahel
Le Mali, dans la zone francophone du Sahel, a toujours été un pays plutôt "rebelle" par rapport à Paris. En 1962, Bamako décide même d'imprimer sa propre monnaie au lieu du franc Cfa, celui qui est actuellement en vigueur dans la plupart des anciennes colonies françaises d'Afrique de l'Ouest. Le pays a réintégré le groupe en 1984, mais aujourd'hui encore, le débat sur la monnaie est source d'âpres controverses. Même l'un des imams les plus en vue de Bamako, le très populaire Mahmoud Dicko, a, ces dernières années, soulevé les foules en qualifiant le franc Cfa d'outil colonial. Mais c'est dans tous les pays d'Afrique subsaharienne que ces questions trouvent un large écho.
Euro-synergies
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/02/03/l...
DÉSINFORMATION/CORRUPTION
Guerre médiatique contre les camionneurs
Un caricaturiste du Washington Post a dépeint le convoi de camionneurs comme l’image du fascisme incarné, tandis qu’une autre colonne du même journal a tourné en dérision le « convoi toxique de la liberté« . Toute personne qui résiste à un ordre du gouvernement est apparemment devenue un ennemi public. La protestation des camionneurs a été motivée par le pass vaccinal imposé par le gouvernement canadien. De nombreux camionneurs estiment que les risques du vaccin sont supérieurs à ses avantages et, surtout, qu’ils ont le droit de contrôler leur propre corps.
Contrepoints.org
https://www.contrepoints.org/2022/02/08/421013-guerre-med...
Enquête sur SOS Racisme
Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, SOS Racisme est parfaitement expliqué en trois points : Qui sont-ils ? Leur engagement politique. Et leur financement. Et ce n’est vraiment pas triste : pas de militants, mais de très grosses subventions…
L’Incorrect
https://www.youtube.com/watch?v=t5uPpCW6XOE&t=470s
ÉCONOMIE
Politique & Eco n°329 – Olivier Delamarche met Macron et Le Maire en « PLS »
Aux déclarations injurieuses du chef de l’Etat contre les non-vaccinés, l’économiste dénonce les propos d’un ado pas fini qui provoque comme dans une cour de récréation et que les Français finiront peut-être par aller chercher par la peau du dos comme il les a déjà invités à le faire. Quant au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pour qui la France a retrouvé son niveau de croissance des Trente Glorieuses, Olivier Delamarche évoque l’arnaque du PIB comme ceux du chômage qui sont des chiffres politiques : une arnaque totale !
Tvlibertes.com
https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n329-olivier-del...
ÉNERGIE
L’industrie pétro-gazière en mains de l’oligopole de la haute finance. Cartellisation par le capital.
On a beau faire croire à toutes sortes de sources d’énergie alternative, le pétrole reste et restera un moteur indispensable pour ce qui restera de l’économie lorsque les oligarques de la haute finance auront appuyé sur le bouton du Great reset.
Afin de démontrer la cartellisation des acteurs du secteur du pétrole et du gaz, je vous invite à prendre connaissance de la capitalisation boursière des compagnies.
Le blog de Lilian Held Khawam
https://lilianeheldkhawam.com/2022/02/05/lindustrie-petro...
ESPIONNAGE
Iran et Israël : les guerres d'espionnage
La confrontation en matière d'espionnage entre Israël et l'Iran est l'une des batailles de renseignement les plus spectaculaires depuis la fin de la guerre froide.
Euro-synergies
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/02/04/i...
ÉTATS-UNIS
Comment les espions américains couvrent-ils leurs traces ?
Dans l’émission « Le désordre mondial », une interview passionnante d’Éric Denécé qui explique comment les espions américains couvrent leurs traces. Il met en exergue le rôle de la DIA qui emploie environ 60.000 personnes et invente la légende de ses espions militaires dans plus de 170 pays à travers des sociétés fictives et/ou réelles et grâce à des hackers qui créent des fausses vies pour de vrais espions.
CF2R
https://www.youtube.com/watch?v=Sgh7rZWCPuI
Irak, Syrie : Sans mission claire, les troupes américaines doivent se retirer
De temps en temps, on nous rappelle que les troupes américaines se trouvent encore dans des endroits où elles ont soi-disant cessé de participer aux « guerres éternelles ». En général, ce rappel prend la forme d’attaques contre ces troupes. Même si la description officielle des membres des services est qu’ils ne sont pas engagés dans un combat, ils se font néanmoins tirer dessus. C’est le cas d’une série d’attaques récentes contre des installations habitées par les 2 500 soldats américains en Irak et les près de 1 000 en Syrie.
Les-crises.fr
https://www.les-crises.fr/irak-syrie-sans-mission-claire-...
FRANCE
Après l’enfumeur, le totalitarisme du gouvernement
Il s’agit bien d’une dislocation sociale que nous vivons aujourd’hui sur tous les plans. Une situation qui nous rapproche du totalitarisme.
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2022/02/06/420977-apres-lenf...
Fabien Roussel : ne pas se raconter d’histoires
On prête à Georges Clemenceau la phrase suivante quand il était au pouvoir: «l’opposition m’approuve, j’ai dû dire une connerie ». Les acclamations dont fait l’objet aujourd’hui de la part du système politique et médiatique élitaire, devrait peut-être inciter à un peu de retenue et éviter de se raconter des histoires. Surtout que la percée médiatique de Fabien Roussel démontre une fois de plus que les adversaires stupides font les meilleurs agents électoraux.
Vu du Droit
https://www.vududroit.com/2022/02/fabien-roussel-ne-pas-s...
GAFAM
Censure ou mensonge organisé, l’AFP, Google et la bande des 17
Ce pourrait être un conte revisité de Perrault : Google jouerait le rôle de l’ogre, l’AFP celui de la sorcière et les 17 médias qui les suivent, ceux de leurs enfants ou des nains, au choix. Bienvenue chez « Objectif désinfox », un outil de période électorale.
OJIM
https://www.ojim.fr/censure-afp-google-17-medias/?utm_sou...
Meta fait pression sur l’Europe sur le transfert des données
Meta, dans son rapport annuel à la Securities and exchange commission (SEC), le gendarme de la bourse américain, menace de suspendre ses services Facebook et Instagram de l’Union européenne. Dans ce texte publié le 3 février et repéré par City A.M., le groupe reproche au Vieux Continent sa réglementation trop stricte sur les transferts de données vers les États-Unis.
siecledigital.fr
https://siecledigital.fr/2022/02/07/meta-fait-pression-su...
GÉOPOLITIQUE
La révision des frontières en Europe : l’ultime tabou ?
La guerre du Donbass, région orientale d’Ukraine peuplée de Russes, a déjà fait plus de 14 000 morts et près d’un million de déplacés, pour un conflit engendré par d’anciennes frontières internes à l’URSS et par les soubresauts de l’Histoire. Au sortir de la Première Guerre mondiale, l’anarchie crée par la révolution bolchévique eut pour résultat l’instauration de deux gouvernements ukrainiens en 1918 : l’un pro-soviétique à Donetsk, l’autre pro occidental à Kiev.
Geopragma
https://geopragma.fr/la-revision-des-frontieres-en-europe...
Alexandre Douguine: Prévisions pour 2022
Un renforcement du monde multipolaire est très probable en 2022, car les politiques de la Russie et de la Chine seront de plus en plus claires. Les deux nations continueront à renforcer leurs liens. Par conséquent, il est très probable qu'un club de puissances multipolaires émerge autour de ces deux acteurs (tandis que les pays qui reconnaissent encore la légitimité de l'unipolarité américaine s'organiseront autour de la "Ligue démocratique"). En outre, les "Grands Espaces" comme l'UE, l'Inde ou les pays islamiques affirmeront également leur souveraineté. Cependant, il est très probable que la tripolarité restera la norme, car ni l'Inde ni l'UE ne sont capables de devenir des sujets autonomes pour de nombreuses raisons : élites libérales, manque de conscience de soi, influence directe des puissances mondialistes, absence d'idée d'unité, etc.
Euro-synergies
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/02/05/a...
PROCHE-ORIENT
Les Kurdes et le Moyen-Orient
Une compréhension adéquate des processus politiques au Moyen-Orient nécessite une connaissance détaillée du facteur kurde. Ce peuple indo-européen joue un rôle important dans la région qui englobe l'Anatolie orientale, la zone septentrionale de la Mésopotamie et le nord-ouest de l'Iran, une région précédemment peuplée par les Hourrites, qui se sont ensuite déplacés vers le nord dans le Caucase.
Euro-synergies
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/02/04/l...
RUSSIE
« Nous avons été humiliés » : le discours du Kremlin sur les années 1990 et la crise russo-ukrainienne
L’élargissement de l’Alliance atlantique à l’Est (14 pays d’Europe centrale et orientale ont adhéré entre 1999 et 2020) représente, pour le pouvoir russe, un symbole traumatisant de la débâcle de l’URSS à la fin de la guerre froide et de l’effondrement de l’influence de Moscou sur ces territoires qui ont, des décennies durant, relevé de son pré carré. Cette dimension symbolique joue indubitablement un rôle dans la crise actuelle. En bonus dans cette remarquable analyse, la vidéo de Nicolas Sarkozy, sonné comme un boxeur à la sortie de son entrevue avec Vladimir poutine en 2007.
The Conversation
SANTÉ/MENSONGES/LIBERTÉ
Crise coronavirale : entretien (1) avec le toxicologue Jean-Paul Bourdineaud
Dans cet entretien, le toxicologue Jean-Paul Bourdineaud conteste la supposée toxicité de l’hydroxychloroquine et de l’ivermectine, explique la raison de leur bannissement, et développe la notion de controverse scientifique ; il met en lumière le rôle des conflits d’intérêts et le problème de l’évaluation des risques par les agences de régulation, qui ont abouti à l’unique solution vaccinale.
Le blog de Laurent Mucchielli
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/300921...
Pass vaccinal : Véran nous la joue Tartuffe et Diafoirus
Le pass sanitaire puis vaccinal aura été une farce de bout en bout.
Farce – le terme sera sans doute jugé trop faible compte tenu de l’atteinte aux libertés que cet « outil » organise depuis plus de six mois pour un bénéfice sanitaire dont tout le monde sait à présent qu’il est parfaitement nul. Rappelons que le 8 décembre dernier, avant même que la vague omicron annoncée ne vienne amplement confirmer l’analyse, le Pr Jean-François Delfraissy (qui préside le Conseil scientifique) a en quelque sorte « officialisé » son inutilité pour circonscrire la circulation du virus devant la très respectable Commission des affaires sociales du Sénat.
Contrepoints
https://www.contrepoints.org/2022/02/06/421056-pass-vacci...
Laurent Montesino : "Je suis là pour dire aux patients et aux médecins : réveillez-vous ! "
Accès aux traitements précoces empêchés, controverses à propos de certains compléments alimentaires, vaccination généralisée, absence de soin, Covid long, tels sont les grands thèmes abordés par Laurent Montesino, médecin réanimateur suspendu depuis l’obligation vaccinale, devenu médecin bénévole au sein de l’ONG suisse « Soigner heureux ».
Francesoir.fr
https://www.francesoir.fr/videos-pause-interview/laurent-...
Laurent Toubiana : une autre vision de l’épidémie du cond-19
Invité d’Yvan Rioufol sur Cnews, le chercheur en épidémiologie Laurent Toubiana révèle les vrais chiffres de la pseudo-épidémie. Vidéo
Cnews
https://www.youtube.com/watch?v=9VHaA4iN3hk
UNION EUROPÉENNE
Internet : l’incroyable autoritarisme de la Commission européenne
Dans un entretien aux Échos, le directeur général de l’ICANN révèle que la Commission européenne travaille à réguler les serveurs informatiques à la base du réseau. Un projet jamais entrepris même par les États les plus autoritaires.
Contrepoints.org
https://www.contrepoints.org/2022/02/08/421192-internet-l...
11:12 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, affaires européennes, europe, france, presse, journaux, médias | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.