Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 avril 2022

La revue de presse de CD - 24 avril 2022

Une-presse.jpg

La revue de presse de CD

24 avril 2022

EN VEDETTE

Harari et "l'homme numérique de demain" : les projets inquiétants du Forum de Davos

Certains le connaissent, d’autres pas. Pourtant, son rôle est majeur au sein du Forum économique mondial, puisqu’il en est le conseiller principal. Yuval Noah Harari est un écrivain et historien israélien, auteur du best-seller "Sapiens", ouvrage qui ajoute la science à l'histoire de notre humanité entière. En 2018 déjà, avant la pandémie mondiale, il évoquait les concepts de l’homme numérique de demain. Cet homme serait celui que l’on pourrait "pirater", pour lequel la vie n’aurait plus de sens réel. Les dirigeants devraient alors tout mettre en œuvre pour remédier à cela, notamment grâce aux jeux vidéos et aux médicaments. Le bras droit de Klaus Schwab s’est également fait connaître avec son second tome : "Homo Deus".

Francesoir.com

https://www.francesoir.fr/societe-science-tech/yuval-hara...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION

L’Observatoire des sources, reflet direct de l’idéologie Wikipédia

Wikipédia promettait le règne de la foule éclairée, il est en réalité celui de minorités militantes. L’encyclopédie reflète l’activisme subversif de la gauche de la gauche libérale libertaire. Dernier exemple en date : l’Observatoire des sources de la communauté Wikipédia. Ce nouvel outil permet de perpétuer les préjugés dominants et d’excommunier les sources alternatives.

Ojim.fr

https://www.ojim.fr/observatoire-des-sources-wikipedia/

Macron aime tendrement l’internet très régulé

Pour Macron, Internet, c’est très mignon, mais ce serait nettement mieux sans anonymat et avec des réseaux sociaux à la botte du pouvoir.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/04/20/425648-macron-aim...

Extinction-rebellion-banderole.jpg

ÉCOLOGIE

La nouvelle place des émotions dans le militantisme écologiste

Interpeller à tout prix. Voici sans doute le mot d’ordre des actions de désobéissance civile d’Extinction Rebellion pendant ce week-end de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2022. La radicalité de leur militantisme écologiste est symptomatique de la manière dont le dérèglement climatique n’est plus seulement une question politique, mais existentielle, intime. L’angoisse parsème les conclusions apocalyptiques du dernier rapport du GIEC. Longtemps délégitimées, à cause de leur éloignement d’une raison cartésienne objective, les émotions sont aujourd’hui largement reconsidérées, voire revalorisées, en (science) politique. Dans la sphère écologique, la frontière entre objectivité et subjectivité n’en donc que plus ténue, des militants aux chercheurs eux-mêmes.

Theconversation.com

https://theconversation.com/la-nouvelle-place-des-emotions-dans-le-militantisme-ecologiste-181502?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2020%20avril%202022%20-%202269522555&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2020%20avril%202022%20-%202269522555+CID_02b803c4f566675a5557370fa7e34304&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=La%20nouvelle%20place%20des%20motions%20dans%20le%20militantisme%20cologiste

ÉCONOMIE

Qui est isolé ? La guerre en Ukraine dans son contexte géoéconomique, par Jacques Sapir

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a mis en évidence une profonde fracture entre le monde « occidental » » et le reste du monde. Cette fracture survient dans un contexte de démondialisation accélérée. Cette dernière est devenue une évidence depuis la crise des subprime de 2008-2010 qui n’a jamais été surmonté complètement. Elle s’est accentuée avec l’épidémie de la Covid-19 et, aujourd’hui, avec les conséquences de la guerre résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Se réveillent alors de vieilles peurs. Et si cette démondialisation annonçait le retour au temps des guerres ?

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/qui-est-isole-la-guerre-en-ukra...

ÉNERGIES

Le cas de guerre économique Nord Stream 2

La guerre en Ukraine donne un éclairage particulier sur les enjeux énergétiques sous-jacents à ce conflit. La remise en question du projet de gazoduc Nord Stream 2 éclaire d’une part sur la manière dont la France a été indirectement visée et le risque encourus pour des entreprises françaises tout au long d’un imbroglio de sanctions.

Ege.fr

https://www.ege.fr/infoguerre/le-cas-de-guerre-economique...

Compensation des exportations boycottées de pétrole russe. L'Opep dit : niet !

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés n'ouvriront pas davantage leurs vannes pour suppléer les barils russes menacés d'embargo par l'Union européenne.

Lexpressiondz.com

https://www.lexpressiondz.com/economie/l-opep-dit-niet-35...

27258.jpeg

ÉTATS-UNIS

Popularité en vrille d'un Joe Biden lâché par les sénateurs démocrates

Arrivé au pouvoir avec 81,2 millions de voix, le vote le plus plébiscitaire de l’histoire américaine fomenté par le mot d’ordre de barrage à Donald Trump, Joe Biden ne jouit désormais en avril 2022, à mi-terme de son mandat, que d’approximativement 40 % de taux d’approbation, selon toutes les études. Le taux le plus bas de l’histoire contemporaine américaine, après Jimmy Carter.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/popularite-en-v...

Madeleine Albright était une impérialiste meurtrière

Madeleine Albright est morte à 84 ans. Pionnière de l’impérialisme, elle prônait avec passion un recours accru à la violence meurtrière dans la poursuite d’un ordre mondial post-Guerre froide dominé par les États-Unis – et a tué de très nombreuses personnes dans le cadre de ce processus.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/madeleine-albright-etait-une-im...

Yémen : les attaques saoudiennes se sont multipliées après le nouveau soutien des États-Unis

Les chiffres ne mentent pas : les attaques saoudiennes contre le Yémen se sont multipliées après le nouveau soutien des États-Unis. Cela fait déjà sept ans, mais l’administration Biden semble moins susceptible que jamais de tenir sa promesse de contribuer à mettre fin à la guerre.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/yemen-les-attaques-saoudiennes-...

imaunsamges.jpg

L’Oncle Sam, grand gagnant de la guerre en Ukraine

On ne compte plus les perdants de la guerre en Ukraine : l’Ukraine, la Russie, les pays européens et nombre de pays dépendant des céréales importées de Russie et d’Ukraine, telle l’Égypte. En revanche, les États-Unis tirent d’ores et déjà de la guerre des profits substantiels. Bien que partiel, l’embargo sur les sources d’énergie russes non seulement favorise les États-Unis, mais divise l’Union européenne, constate le New-York Times (14 avril, en lien ci-dessous). Cela n’a évidemment pas échappé à Vladimir Poutine qui annonce une perturbation majeure de l'économie mondiale si les pays occidentaux décidaient de proscrire totalement l’importation de pétrole et de gaz russes.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/loncle-sam-grand-gagnan...

11 Septembre : Nouvelles preuves de l’implication saoudienne, et tout le monde s’en moque

Le FBI a discrètement révélé de nouvelles preuves de la complicité du gouvernement saoudien dans les attentats du 11 Septembre – et rien ne s’est passé.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/11-septembre-nouvelles-preuves-...

FRANCE

Après la fin de Barkhane, le Sahel à l’épreuve du conflit en Ukraine

Au Sahel central, l’annonce du retrait partiel de l’opération militaire française Barkhane laisse la région face à des défis sécuritaires majeurs dans le contexte d’une progression des groupes armés terroristes dans la région et d’une recrudescence des attaques. À ces incertitudes s’ajoutent les possibles répercussions dans la région de la récente offensive russe en Ukraine, l’attention de la France et de ses alliés européens ayant pivoté vers l’est de l’Europe au détriment de l’Afrique. Importateur de matières premières agricoles et énergétiques, le Sahel subit en outre une hausse des prix importante avec un risque de contestation sociale et de détérioration sécuritaire à la clé.

Revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/apres-la-fin-de-barkhane-le...

Macron supprime le corps diplomatique entre les deux tours

En plein dimanche pascal, ce 17 avril 2022, un décret est passé en catimini au Journal officiel. Il annonce la « mise en extinction », d'ici à 2023, des conseillers des affaires étrangères et des ministres plénipotentiaires. Concrètement, au lieu de disposer de cadres de la haute fonction publique, formés tout exprès à représenter les intérêts de la France à l'étranger, c'est un « vivier » de cadres dits « de catégorie A+ » qui pourront être employés, indifféremment, comme diplomates, tout comme ils auraient pu être inspecteurs des finances ou sous-préfets.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/macron-supprime-le-corps-diploma...

GAFAM

L’Europe renforce sa législation sur le numérique, Apple double ses dépenses en lobbying à Bruxelles

Tentatives pour améliorer leur image en Europe, rencontres entre les membres de la direction de la Commission européenne et les représentants des leaders du numérique (américain d’abord, mais aussi chinois), tentatives pour diluer les textes… Autant d’actions mises en œuvre par les GAFAM à la Commission européenne entre 2021 et 2022 alors que l’agenda législatif européen a été plus chargé que jamais, en particulier dans le secteur du numérique, actions qui se traduisent par une explosion des dépenses en lobbying du géant du secteur. 

Portail-ie.fr

https://portail-ie.fr/analysis/4043/leurope-renforce-sa-l...

GÉOPOLITIQUE

La crise ukrainienne à travers les yeux du monde arabe

En Asie de l'Ouest (le "Moyen-Orient" en termes occidentaux), l'opération spéciale de la Russie est très présente dans les médias sociaux de la région. Les analystes locaux surveillent également la façon dont l'Internet réagit à ces événements et leurs implications dans différents domaines de la vie et de la politique.

Euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/04/16/l...

Les retombées géopolitiques de la guerre en Ukraine

Les conséquences de la guerre des Russes en Ukraine sont innombrables : si les pays européens ont unanimement condamné l’intervention russe en Ukraine, il n’en est pas de même pour la plupart des pays du Moyen-Orient et de la sphère eurasiatique … Après le refus de la Chine et de l’Inde de condamner l’opération militaire russe en Ukraine, il semblerait que les pays du Moyen-Orient tentent d’éviter une brouille avec la Russie.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/%ef%bf%bcles-retombees-geopolitiques...

La-Litterature-a-balles-reelles.png

Bruno-Lafourcade.jpg-scaled.jpg

LECTURE

Titre :

La littérature à balles réelles, de Bruno Lafourcade. Jean Dézert éditeur ; 2021.

Auteur :

Romancier et essayiste, collaborateur notamment à la revue Éléments, Bruno Lafourcade est un écrivain sévèrement burné ! « Cash », comme écrivent les journalistes d’aujourd’hui dans leur blougi bougla sirupeux qu’il exècre.

Présentation :

Un abécédaire dont « la jalousie m’a dicté ces pages : auteur sans lecteurs, souvent sans éditeur, l’échec m’a aigri ; […} » Un humour qui tue ; une méchanceté qui ravit : Lafourcade est notre Lucky Luke de la littérature contemporaine. Il tire plus vite qu’il ne lit. Il a raison. Le temps est trop précieux pour le gâcher. Il nous venge de toutes les conneries que, parfois, nous subissons malgré nous. Grâce lui soit rendue.

Extraits :

L’autofiction : « […] on n’a jamais écrit et pensé qu’en ‘’faisant des amalgames’’. On n’écrit pas La pauvreté et ses conséquences à Paris du 22 au 25 février 1848 : on écrit L’Éducation sentimentale. ».

Frédéric Beigbeder : « L’insignifiance a rarement l’ambition de se limiter à elle-même : elle poussa Beigbeder dans la presse, à la télévision, au cinéma, toujours avec le même succès, et le même malheur, car c’est en un d’être Beigbeder quand on sait que l’on ne sera jamais que cela : un noceur et non un poète, un publicitaire du roman et non le romancier de la publicité, un chroniqueur de cette province américaine qu’est devenue la France et non l’écrivain de l’Amérique. Il ne sniffe pour rien d’autre. »

Renaud Camus : « On sait qu’un brelan de branleurs fait à Renaud Camus depuis des années une réputation de phobique multisphérique – je n’y reviens pas ici, tant tout cela est lassant. Je précise toutefois que par branleur je désigne la machine. Exactement la branleuse, qui en imprimerie sert, ou servait, à égaliser les feuilles après les avoir passées au massicot : ceux dont je parle, les as de la branleuse, massicotent les opinions et els égalisent. C’est une profession, c’est une ambition ; il y a des gens qui rêvent d’être Vidocq ou Vinteuil ; et d’autres de branler et massicoter aux Inrockuptibles.  Chacun sa vocation. »

Cinéma. « C’est quand un écrivain réalise un film que l’on sent le mieux qu’il est un mauvais écrivain. »

Collusion. « Olivier Adam, sur Europe 1, dénonce ‘’un milieu littéraire où il y a beaucoup d’entre soi, de collusion et de coups bas’’, car c’est sans collusion ni entre soi que l’on obtient, comme lui, le prix Goncourt de la nouvelle, le prix France Télévisions, le prix RTL-Lire, et que l’on est sélectionné pour le Goncourt ; que l’on obtient une chronique mensuelle dans Libération, que l’on est nommé chevalier des arts et des lettres, que l’on se retrouve à la Villa Kujoyama. Les collusions et l’entre soi, il ,e sait même pas ce que c’est, Olivier Adam, il est trop modeste, trop pur, trop moral, trop peu compromis, ni les coups bas, sauf quand il faut se mettre, à cent contre un, pour obtenir la tête de Millet, en signant la lettre-pétition d’Ernaux. »

Croissance ? « Livres Hebdo vient de publier la liste des dix éditeurs ‘’qui ont connu la plus forte croissance de 2017 à 2018’’. Panini France, le fabricant d’albums d’images autocollantes. »

Écologie. « A côté de la petite troupe des écrivains polluants, il y a l’énorme masse des écrivains zéro-carbone, les sauveurs de planète et de migrants, qui se battent contre la souffrance animale, la fonte des glaciers et les naufrages de la Méduse. Ils écrivent sans sucre, sans graisse, sans gluten, sans viande et sans CO2, mais avec beaucoup d’ouverturozôtres. Alors, évidemment, leur littérature-quinoa, elle est assez fade. C’est pour ça qu’ils sont obligés d’y mettre du souchien fasciste ; ça épice. »

David Foenkinos. « Sa Délicatesse est bouleversante de niaiserie, sa Charlotte poignante de platitude ; l’ensemble ignoble à force d’être soumis à une modestie de façade. Foenkinos est traduit dans le monde entier ; dans un monde juste, il le serait devant les tribunaux. »

Générations. « C’est la génération qui les précède née au milieu des années soixante, qui pourrait bien surprendre tout le monde. Il faut dire qu’on ne l’attendait plus. Longtemps ignorée, étouffée, réduite aux mêmes et pénibles têtes de gondole, elle commence à donner – avec Patrice Jean, Matthieu Jung, Olivier Maulin, Nicolas Fargues, d’autres encore – des fleurs qui s’épanouissent dans le refus de l’époque. »

Bruno Lafourcade (lui-même). « Il fait penser à un maître d’école qui ferait payer à ses élèves ses échecs répétés à l’agrégation : quand il malmène un auteur, c’est sa propre faillite qu’il se reproche – et doublement : en ne renonçant pas tout à fait à écrire, il a même raté son ratage. »

Yann Moix. « En passant d’un roman d’amour à celui d’un sosie de Claude François, de la vie d’un chanteur américain à celle d’une sainte morte à Auschwitz, il offre une cohérence dans l’obscénité qui fait froid dans le dos. »

Plagiaires. « Il y a deux catégories de plagiaires, et ils ont tous pourtant des points communs : jamais leurs pillages ne les ont discrédités ; ne les ont contraints, sauf Gilles Bernheim, à démissionner des fonctions qu’ils occupent dans les chaînes et les journaux ; ne les ont empêchés de publier, et d’en appeler à la ‘’moralisation de la vie publique’’. Leur cynisme n’a pas plus de limite connue que leur impunité. ‘’Je ne compte pas mes emprunts, a dit un jour Jacques Attali, je les pèse.’’ »

« Ce qui constitue le mauvais écrivain, c’est de croire, par un automatisme putassier, qu’il faut se montrer ému pour émouvoir. »

indexsendixm.jpgRÉFLEXION

Xénophon, les Dix-Mille

Les Dix-Mille de Xénophon est republié chez Phébus dans une édition établie par Pascal Charvet et Annie Collognat. C’est un livre qui raconte notre présent et qui dit les enjeux géopolitiques qui sont les nôtres. Un livre qui raconte l’histoire des Grecs et qui dit aussi notre histoire.

Revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/xenophon-les-dix-mille/?utm...

SANTÉ/MENSONGES/LIBERTÉ

Médecine et totalitarisme (1/5)

Cet écrit fait suite à une lettre ouverte adressée à trois confrères du conseil de l’Ordre des médecins, restée sans réponse. Il s’agit d’une réflexion sur la responsabilité des médecins dans ce que je pense être le plus grand désastre sanitaire, à savoir l’injection généralisée d’un produit expérimental à base d’ARNm de la protéine spike du Sars-CoV-2.

lesakerfrancophone

https://lesakerfrancophone.fr/medecine-et-totalitarisme-1-5

Covid dans les médias : en parle-t-on toujours autant ?

Tagaday, a observé et mesuré l’évolution médiatique du Covid-19 dans les médias français depuis le début de la pandémie. Entre janvier et février 2020, aux prémices de la pandémie, le Covid faisait l’objet de 880 articles par jour en moyenne « seulement », moins de 1% des sujets traités dans les médias français. Le 20 mars 2020, quatre jours après l’annonce du 1er confinement, le sujet dépassait tous les records avec 19 187 citations sur une seule et même journée. 25 mois plus tard, alors que le conflit ukrainien et l’élection présidentielle accaparent les esprits, qu’en est-il de la couverture médiatique réelle du Covid sur l’ensemble de cette longue période ?

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/04/21/185420/covid-dans-...

Comment-fonctionne-la-reconnaissance-faciale-1000.jpgUNION EUROPÉENNE

L'UE se prépare à construire un énorme système international de reconnaissance faciale

Au cours des 15 dernières années, les forces de police à la recherche de criminels en Europe ont pu partager entre elles des empreintes digitales, des données ADN et des informations sur les propriétaires de véhicules. Si les autorités françaises soupçonnent que quelqu'un qu'elles recherchent se trouve en Espagne, elles peuvent demander aux autorités espagnoles de vérifier les empreintes digitales dans leur base de données. Désormais, les législateurs européens sont sur le point d'inclure des millions de photos de visages dans ce système et de permettre l'utilisation de la reconnaissance faciale à une échelle sans précédent. L'expansion de la reconnaissance faciale à travers l'Europe est incluse dans des plans plus larges de « modernisation » des services de police à travers le continent, et elle relève des propositions de partage de données Prüm II.

Intelligence-artificielle.developpez.com

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/332...

Agressions sexuelles à Milan par une meute d’étrangers

Une eurodéputée (ID) demande à la Commission si ce phénomène qui se propage en Europe a été étudié et s’il sera combattu. Réponse : cela n’a pas de rapport avec l’immigration.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/04/22/agressions-sexuelles...

Écrire un commentaire