Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 mai 2022

La revue de presse de CD - 08 mai 2022

presse-en-ligne1bis.jpg

La revue de presse de CD

08 mai 2022

EN VEDETTE

Conférence de presse du professeur Didier Raoult (vidéo)

Intégralité de la conférence de presse tenue par le Professeur Didier Raoult le 20 avril 2022 à l'IHU Méditerranée Infection, encadré par deux de ses avocats. Après vérification, AUCUN média national n’en a parlé, seuls quelques médias locaux l’ayant relayé le lendemain. En revanche, quelques jours plus tard, quand « L’agence de sécurité du médicament livre un rapport cinglant sur l’institut marseillais » comme le titre avec emphase Le Monde, aucun de ces mêmes médias n'oubliera de relayer cette « information ».

Youtube.com

https://www.youtube.com/watch?v=LlV9g1ZiKlg

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/DICTATURE

À quel point la France d’Hanouna est-elle libérale-libertaire ? Et celle de France Inter ?

Le lectorat de Valeurs actuelles est-il si réac’ ? Pour qui le public d’Hanouna vote-t-il ? Une étude de l’IFOP pour Marianne, passée quasiment inaperçue, permet de classer les médias dont le public est le plus libéral-libertaire, et dogmatique. Quels sont les médias dont le public est le plus libéral-libertaire ? En compilant les données apportées par une étude IFOP pour Marianne analysant le vote du 9 avril « selon les pratiques médias », nous sommes en mesure d’établir un classement idéologique des publics médiatiques.

Ojim.fr

https://www.ojim.fr/a-quel-point-la-france-dhanouna-est-e...

AdobeStock_276333463.jpg

ÉCOLOGIE

Les 12 mensonges du GIEC – Politique & Eco avec Christian Gerondeau (vidéo)

Il est difficile de croire qu’un organisme international officiel mente effrontément. C’est pourtant ce que fait le GIEC, émanation des Nations-Unies censées représenter l’intérêt de l’humanité. Il l’a fait par exemple lorsqu’il a déclaré en 2011 que l’humanité pourrait se passer des énergies fossiles en 2050 et que « près de 80 % des besoins d’énergie de l’humanité pourraient alors être satisfaits par les énergies renouvelables. » Or toutes les projections montrent que ces dernières ne pourront répondre au mieux à cette date qu’à 10 % des besoins et que les énergies fossiles en satisferont toujours près de 80 %. D’autres mensonges, tout aussi grossiers, concernent l’évolution de la température terrestre, la montée supposée des eaux, la survie de la faune et de la flore… L’invité de « Politique & Eco », l’ingénieur polytechnicien Christian Gerondeau, les énumère dans son ouvrage « Les douze mensonges du GIEC ». Passionnant !

Tvlibertes.com

https://www.tvlibertes.com/les-12-mensonges-du-giec-polit...

ÉNERGIES

Energie Nucléaire, la France dans la Guerre Energétique (vidéo)

L’Énergie Nucléaire à longtemps est un atout majeur de l’indépendance énergétique de la France et impact le prix de l’électricité des consommateurs. Alors que la situation en Europe s’envenime, la guerre énergétique est aussi une guerre économique, la France grâce à son parc nucléaire est encore largement indépendante. Pourtant, le parc nucléaire français pourrait être en danger à l’instant où le pays en a le plus besoin. L’électricité est au coeur des enjeux énergétiques en France. Le pays doit cependant faire face à une prédation économique venant de l’intérieur et de l’extérieur mais aussi des autres énergies, notamment le gaz et l’éolien ou le solaire. Hervé Machenaud, ancien directeur d’EDF zone Asie fait le point.

Geopragma.fr

https://geopragma.fr/energie-nucleaire-la-france-dans-la-...

ÉTATS-UNIS

Ministère de la Vérité : une dangereuse dérive aux États-Unis

Le département de la sécurité intérieure (DHS) a créé un nouveau Conseil de gouvernance de la désinformation. Vers un ministère de la Vérité.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/05/05/426800-ministere-...

robert-kagan.jpg

Ukraine : Robert Kagan passe aux aveux dans Foreign Affairs

Dans la version en ligne (mai/juin 2022) de la revue américaine Foreign Affairs, le très influent politologue néo-conservateur Robert Kagan vient de signer un article allant au-delà de la narration occidentale admise sur le conflit russo-ukrainien et intitulé « The Price of Hegemony, Can America Learn to Use Its Power? » [« Le prix de l’hégémonie, L’Amérique peut-elle apprendre à utiliser son pouvoir ? »]. Passé quasiment inaperçu en Europe, son article a de quoi interpeller, surtout lorsqu’on sait l’influence de Robert Kagan et la place qu’occupe la revue Foreign Affairs dans la politique étrangère américaine.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/ukraine-robert-kagan-passe-aux-aveux-...

FRANCE

Avec Macron, le flicage numérique est « en marche » accélérée et cadencée

Identité numérique pour tous, facturation numérique obligatoire : aucun domaine n’échappera au groin gourmand de l’État.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/05/04/426674-avec-macro...

Cette société où personne n’est responsable

Sous la Ve République, deux systèmes cohabitent. Celui de la Constitution de 1958 avec une logique parlementaire rationalisée, où le Premier ministre se trouve confronté au Parlement, et où il voit sa responsabilité politique engagée. Celui de la « Constitution » de 1962 qui introduit des éléments du système présidentiel, avec un président de la République élu au suffrage universel direct, mais irresponsable politiquement devant le Parlement. Cette confusion des régimes entraîne un sentiment de toute-puissance chez le Président. En effet, il est politiquement irresponsable, sa seule sanction est une possible défaite aux prochaines élections présidentielles.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/05/05/426589-cette-soci...

trafic-drogue-depanneurs-lisieux.jpg

Trafics de drogue et criminalité urbaine. L’exemple de Toulouse

Trafics de stupéfiants et criminalité se mêlent dans les villes. Organisés autour de points de vente, avec des réseaux d’approvisionnement et de recyclage de l’argent, les trafiquants font un usage particulier de la ville. L’exemple de Toulouse illustre ici ce cas particulier de la criminalité urbaine.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/trafics-de-drogue-et-crimin...

Le communisme reste présent en France

La gauche française dite modérée ou de gouvernement comme on dit, ne s’est pas totalement libérée de ses liens avec l’extrême gauche communiste.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/05/07/426913-le-communi...

will-elon-musk-fire-vijaya-gadde.jpg

GAFAM

Vijaya Gadde, l'avocate qui a transformé Twitter en organe de propagande

De toutes les plateformes, Twiter a agi de la manière la plus partisane. Beaucoup plus encore que YouTube ou Facebook « ces dernières années ». Concrètement, depuis l’arrivée de Vijaya Gadde chez l’oiseau bleu. Directrice juridique depuis 2014, elle est la personne à la tête de ce fameux service de “modération“. Depuis 2016, ce tribunal de l’inquisition digitale compte aussi sur l’importante contribution de Leslie Berland, directrice du service marketing. Censurer est, en effet, devenu un argument de marketing pour un certain nombre de marques. Mais c’est véritablement à Gadde que l’on doit la fermeture du compte de Donald Trump, en tant que président en exercice. Venant de Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, cabinet d’avocat spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle des entreprises de la Silicon Valley, Gadde a tissé des liens essentiels dans les premiers cercles du Parti démocrate, là où s’arbitrent les transferts d’argent de la high tech vers les représentants du wokisme autoritaire.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/vijaya-gadde-la...

GÉOPOLITIQUE

La Transnistrie - le pays qui n'existe pas mais qui fait trembler l'Europe

Comment se fait-il que, depuis quelques jours, les feux des médias internationaux se sont soudainement braqués sur un des recoins les moins connus et les plus insolites d’Europe ? Avec 470 000 personnes et un territoire de 4000 km2, la Transnistrie (capitale Tiraspol) fait officiellement partie de la Moldavie, mais fonctionne comme un état auto-proclamé depuis la fin de l’URSS et une guerre de quelques mois contre les Moldaves en 1992. Lors d’un référendum en 2006, 97% de ses habitants (dont la plupart parlent le russe ou l’ukrainien plutôt que le roumain, langue officielle de la Moldavie) ont voté pour poursuivre l’intégration avec la Russie, dont ils sont pourtant séparés par plusieurs centaines de kilomètres de terres ukrainiennes. Si une requête en ce sens a été rejetée par Moscou en 2014, le « conflit gelé » avec la Moldavie dure jusqu’à maintenant ; l’invasion de l’Ukraine en février 2022 a donc fait de la Transnistrie – dont la frontière se trouve à 60 km d’Odessa – un morceau de terre stratégiquement très important.

Laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/la-transnistrie-le-pays...

Dépendance économique de l'Iran

Carrefour d’échanges commerciaux et culturels, faisant la jonction entre les mondes européens et asiatiques, l’Iran entretient, depuis des millénaires, des relations complexes avec ses voisins. Si l'histoire récente l’a vu solidement arrimé au bloc de l’Ouest lors de la Guerre Froide, la Révolution Islamique de 1979 représente néanmoins un véritable basculement. Cet événement a secoué le Moyen Orient et a inscrit le pays dans un rapport de conflictualité dès lors ininterrompu avec le monde occidental, redessinant les rapports de force géopolitiques dans la région. Depuis, la tentative iranienne de se doter de l’arme atomique n’a fait qu'accentuer la tension entre l’Iran et l’ex-allié américain, atteignant un point critique ces dernières années.

ege.fr

https://www.ege.fr/infoguerre/dependance-economique-de-liran

main-qimg-b5931e4fc4243b2105abe1d424f0714c-pjlq.jpg

La Question des Minorités dans les Conflits Post-soviétiques (Ukraine, Transnistrie..)

Ghislain de Castelbajac nous parle aujourd’hui de la question des minorités en Europe Centrale et Orientale. Plus particulièrement, le point est fait sur le cas de l’Ukraine qui n’est pas une exception au sein de l’ancien espace post-soviétique. La question des minorités est une constante réelle des enjeux politiques dans l’ex URSS, mais aussi un casus belli de choix pour les pays qui cherchent à redéfinir des frontières taillées dans le vif par les communistes.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/la-question-des-minorites-dans-les-c...

RÉFLEXION

Le choc des chrétientés : pourquoi l’Europe ne peut pas comprendre la Russie

Les Européens occidentaux considèrent les Orthodoxes et les Chrétiens d’Orient comme des satrapes et une bande de contrebandiers, tandis que les Orthodoxes considèrent les Croisés comme des usurpateurs barbares déterminés à conquérir le monde.

Lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/05/04/le-choc-des-chretie...

Les quatre modèles mentaux qui plombent l’écologie politique

Le déclin institutionnel est souvent le résultat d’un blocage produit par l’enfermement dans des modèles mentaux obsolètes ou non pertinents, qui rend difficile voire impossible de tirer parti de la réalité changeante.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/05/06/426652-les-quatre...

SANTÉ/MENSONGES/LIBERTÉ

Effets secondaires : Michèle Rivasi reçoit Christine Cotton pour le récit de son audition à huis clos

La députée européenne (EELV) Michèle Rivasi a publié une vidéo de son échange avec la biostatisticienne Christine Cotton, dans lequel cette dernière revient sur son audition à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur les effets secondaires des injections anti-Covid-19. Sans langue de bois !

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/michele-rivasi-christine-cotton

L'OMS affole la presse en affichant 15 millions de décès "liés au Covid-19" entre 2020 et 2021

Jeudi 5 mai, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un communiqué rapportant "14,9 millions de décès attribuables à la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021". Considérable, le nombre dépasse largement les rapports gouvernementaux qui estimaient le total des décès du Covid-19 à 5,4 millions. Sans surprise, la presse s'affole ! La nuance se trouve évidemment dans les termes "associés directement ou indirectement", qui laissent place à un flou relativement conséquent.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/oms-15-millions-m...

Vaccination contre le Sars-CoV-2 : l’abus des mathématiques nuit à la complexité du vivant

Comment faire pour convaincre les non-vaccinés que les vaccins fonctionnent… et en même temps expliquer aux vaccinés de ne pas approcher un non-vacciné parce que les vaccins ne fonctionnent pas ? Tel pourrait être l’intitulé de l’article paru le 25 avril 2022, dans le Canadian Medical Association journal. Mais, pour honorer le travail des chercheurs, nous allons nous efforcer de rester sérieux, ce qui ne va pas être simple.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/vaccination-contr...

0701456539492-web-tete.jpg

UNION EUROPÉENNE

Immigration. Le directeur de Frontex jette l’éponge, les No Border jubilent

Le 28 avril, le directeur exécutif de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières Frontex, Fabrice Leggeri, a présenté sa démission à son conseil d’administration. Cette décision, lourde de conséquences, intervient après une longue campagne de dénigrement de l’activité de Frontex. Au-delà du cas individuel de F. Leggeri, sa démission illustre le rapport de force au sein des institutions européennes, qui a clairement penché en faveur des partisans de l’ouverture inconditionnelle des frontières aux extra-Européens. Le changement attendu des modalités d’intervention de Frontex va sans aucun doute entraîner une accélération des flux d’immigration clandestine à destination de l’Europe.

Polemia.com

https://www.polemia.com/immigration-le-directeur-de-front...

Ursula von der Leyen, une Boucanière au copinage... cavalier !

Ursula Gertrud von der Leyen est le pigeon d’une politique ouvertement assumée par l'OTAN, et par conséquent par les institutions officielles européennes qu’elle chapeaute, qui aboutira au dépeuplement du continent : les contrats léonins « vaccinaux » avec leur cortège d’effets secondaires et de morts, la destruction des PME européennes par une politique prétendument sanitaire et une guerre contre la Russie sur l’opportunité de laquelle le citoyen n’a jamais été consulté.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/portrait-ursu...

Écrire un commentaire