Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 mai 2022

La revue de presse de CD - 22 mai 2022

reading-3443216_960_720.jpg

La revue de presse de CD

22 mai 2022

EN VEDETTE

Ukraine : Ne vous fiez pas aux « experts » de l’industrie de la défense

Les chaînes d’information câblées font appel à d’anciens responsables militaires bellicistes pour analyser la guerre en Ukraine. Pourtant, elles omettent de mentionner les liens de ces experts avec les entreprises de défense – et leur intérêt financier à pousser à l’intervention militaire américaine.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/ukraine-ne-vous-fiez-pas-aux-ex...

AFRIQUE

Paul Kagame, les ombres du président rwandais

Dans cette “Suisse de l’Afrique”, il n’y a pas de presse libre, et Internet est sous surveillance. Aucune opposition n’est tolérée. C’est que le président Paul Kagame compte parmi les dirigeants africains les plus malins. Et les plus impitoyables.

Son peuple se garde bien de le contredire. Pour éliminer des opposants, Kagame est soupçonné d’avoir envoyé des escadrons de la mort à Londres, à Johannesburg et à Nairobi. En 2011, la police du Grand Londres avait fait parvenir à trois Rwandais installés en Grande-Bretagne des mises en garde officielles leur signalant que leur vie était en danger, sous la menace d’un assassinat imminent. Le gouvernement britannique n’avait guère protesté.

Courrierinternational.com

https://www.courrierinternational.com/article/portrait-pa...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/DICTATURE

« Plus blanc que blanc » : comment les médias occidentaux ont dénazifié l’Ukraine

Récemment, le New York Times, comme beaucoup d’autres médias occidentaux, a changé de langage pour parler du bataillon fasciste ukrainien Azov.

Ce qui était autrefois « une organisation paramilitaire néonazie ukrainienne », dont le FBI a dit qu’elle était connue pour son « association avec l’idéologie néonazie », a d’abord été qualifié d’« extrême droite » avant de devenir « une unité normale de l’armée ukrainienne », comme le prouvent ces extraits de quatre articles du New York Times

Lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/05/13/lave-plus-blanc-que...

cedric-herrou11.jpg

La trop discrète tentative de justice punitive du militant no-border Cédric Herrou

Cédric Herrou est un militant en faveur de l’abolition des frontières très populaire parmi les médias de grand chemin. Il est fréquemment invité sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio pour exposer ses généreuses convictions sur la grande communauté humaine. Ces mêmes médias ont par contre été très discrets sur les dernières frasques du militant no border, qui a récemment essayé de mener une expédition punitive à l’encontre d’un clandestin suspecté de viol. Dommage, car c’est du lourd !

ojim.fr

https://www.ojim.fr/la-trop-discrete-tentative-de-justice...

Les correspondants de presse en Europe centrale : Hongrie, Tchéquie, Slovaquie (I)

Le profil du correspondant local dans un pays influe grandement sur la qualité et l’orientation des articles publiés sur le même pays dans les médias de grand chemin. Nous publions le début d’une série sur une partie des pays d’Europe Centrale. Première partie.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/les-correspondants-de-presse-en-europ...

ÉCONOMIE

La Monnaie Unique Mondiale en vue

Le 31 décembre 1998 l’euro nouvellement introduit à la bourse cotait 1,16675 dollar. Ce taux était indicatif diffusé le 30 décembre 1998 par la Banque Centrale Européenne. 23 ans plus tard, le même euro vaut actuellement 1,03 dollar. De 1,03 à 1.00, il n’y a qu’une différence infime… Ce résultat était déjà prédictible depuis de nombreuses années. Il suffisait pour cela d’analyser les mécanismes de globalisation (passablement boudés d’ailleurs par les économistes)..

Le blog de Liliane Held Khawan

https://lilianeheldkhawam.com/2022/05/15/la-monnaie-uniqu...

Le retour de l’inflation ou le jour du jugement pour nos équilibres sociopolitiques

L’inflation est de retour. L’Europe prévoit une hausse des prix de 6 % cette année – à relever en cas d’embargo complet sur pétrole et gaz russes. Seuls les plus de 50 ans ont encore le souvenir de ce qu’a été l’inflation dans les années 1970 et début 1980, qui n’a été arrêtée que par une hausse violente des taux d’intérêt. Quelles leçons en tirer ?

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/le-retour-de-linflation...

Energiewende-slider.png

ÉNERGIES

L’EnergieWende allemande : un échec total !

La Commission européenne a publié ce 18 mai 2022 une mise à jour de son plan REPowerEU afin de répondre à la crise énergétique en cours depuis octobre 2021. Se retrancher derrière la guerre en Ukraine pour expliquer l’envolée des prix de l’énergie n’est pas élégant. Les causes sont bien plus profondes et étaient attendues depuis des années. 

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/05/19/427814-l-energiew...

ÉTATS-UNIS

La persécution contre Julian Assange était concertée, selon Nils Melzer

Selon le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, le Royaume-Uni et les États-Unis se sont concertés pour détruire publiquement le fondateur de WikiLeaks – et dissuader les autres de dénoncer leurs crimes.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-persecution-contre-julian-as...

FRANCE

Notes de frais. Plus d’un cadre sur trois a déjà été en difficulté financière personnelle à cause d’une avance de frais professionnel

En dressant un portrait-robot de la « France des notes de frais », une étude souligne à quel point les avances de frais professionnels peuvent impacter les finances personnelles des cadres de l’Hexagone. Un phénomène amplifié dans un contexte où les prix de l’énergie s’envolent. Focus sur une source d’inquiétude professionnelle assez méconnue…

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/05/17/186585/notes-de-fr...

facebookcambridge.jpg

GAFAM

Capitalisme de surveillance : Cambridge Analytica renaît-elle ? Une agence d’espionnage privée arme à nouveau Facebook

Malgré les scandales, les enquêtes, les sanctions financières, les excuses et les réglementations, Facebook demeure à ce jour le principal outil de surveillance de masse mondial. Le texte qui suit est une traduction en français d’un article du journaliste d’investigation britannique Kit Klarenberg paru dans MintPress le 11 mai 2022, dans lequel il développe les liens entre Facebook et des sociétés dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Si nous ne partageons pas certaines de ses vues, l’ensemble constitue une base documentaire plus qu’intéressante en ces temps de guerre de l’information et de surveillance de masse croissantes.

Ojim.fr

https://www.ojim.fr/capitalisme-de-surveillance-cambridge...

Google autoriserait 4700 entreprises à accéder aux données qu'il collecte sur les internautes

Le Conseil irlandais pour les libertés civiles (ICCL) a publié aujourd'hui un nouveau rapport sur la portée de l'utilisation des informations personnelles des internautes à des fins de suivi et de ciblage publicitaire. L'ICCL suggère que Google et plusieurs autres acteurs clefs de la publicité en ligne traitent et transmettent les données des internautes des milliards de fois par jour. Selon le rapport, ce marché constitue la plus grande violation de données de tous les temps, car il suit et partage ce que les gens font en ligne et leur localisation dans le monde réel 294 milliards de fois aux États-Unis et 197 milliards de fois en Europe chaque jour.

developpez.com

https://www.developpez.com/actu/333521/Google-autoriserai...

moldova-map.gif

GÉOPOLITIQUE

Moldavie : entre accueil humanitaire et risque de déstabilisation

Petit pays de 2.5 millions d’habitants, la Moldavie a reçu en quelques jours près de 500.000 réfugiés ukrainiens, soit près de 20% de sa population. L’effort financier, sanitaire et humanitaire à fournir pour accueillir décemment ces populations est immense, surtout pour un pays qui est le plus pauvre d’Europe. Reportage à la frontière ukrainienne pour comprendre comment la Moldavie affronte cette crise sans précédent.

Revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/moldavie-entre-accueil-huma...

L’Europe et l’Ukraine : du syndrome de Stockholm au complexe de l’autruche

« L’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est » avait dit James Baker à Mikhail Gorbatchev en février 1990, pour obtenir son accord à la réunification de l’Allemagne et à l’intégration de sa partie orientale dans l’Alliance atlantique. Désormais, c’est la Finlande et la Suède qui expriment ardemment leur volonté de rejoindre l’Otan… pour se protéger de la Russie naturellement ! Un raisonnement sidérant d’aveuglement voire de mauvaise foi, puisque c’est précisément l’avancée géographique ininterrompue de l’OTAN vers les frontières russes au cours de 5 phases d’élargissement, et les encouragements et soutien militaire actifs donnés à l’Ukraine comme à la Géorgie pour rejoindre l’Alliance qui ont, depuis plus de 20 ans, nourri le complexe obsidional russe et finalement conduit le président Poutine à lancer son intervention armée en Ukraine.

geopragma.fr

https://geopragma.fr/billet-du-lundi-par-caroline-galacte...

Quel avenir pour l'Irlande du Nord ?

Lors des élections du 5 mai, le Sinn Fein (SF) nationaliste (actif dans les deux parties de l’île) est devenu le plus grand parti de l’Irlande du Nord pour la première fois, menant certains à évoquer la possibilité d’une Irlande unifiée dans un avenir relativement proche. Selon les accords de 1998, la position du premier ministre à Stormont revient à Michelle O’Neill du SF, avec un vice-premier ministre nommé par le DUP, mais le parti unioniste a immédiatement refusé de participer aux votes de l’Assemblée, paralysant ainsi son fonctionnement.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/quel-avenir-pour-lirlan...

b01dcb4_1652890572290-558135.jpg

La Finlande, la Suède et le jeu à somme nulle de l'Occident

Depuis la fin de la guerre froide, la politique des États-Unis et de l'OTAN envers la Russie est un sinistre jeu à somme nulle. Washington a pris l'initiative et les pays européens ont suivi. La Finlande rejoint maintenant cet "entourage boiteux et titubant".

Euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/05/18/l...

IMMIGRATION

Les contrôles aux frontières de la France bientôt supprimés ?

Le 10 mai, quatre associations ont saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir la fin des contrôles aux frontières intérieures de la France. Si elles obtiennent satisfaction, les entrées clandestines dans le territoire français, déjà nombreuses, pourraient augmenter de façon considérable. Après la démission du patron de Frontex suite à des accusations de refoulements de clandestins pratiqués par certains de ses agents, les militants pour l’abolition des frontières vont-ils gagner une nouvelle bataille ?

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/05/17/186665/controles-f...

Fatiha Agag-Boudjahlat sur l’affaire Taha Bouhafs : « Si vous êtes racisé, on va sommer les femmes de se taire, de ne pas porter plainte, pour ne pas apporter de l’eau au moulin de l’extrême-droite »

Fatiha AgagBoudjahlat revient sur l'affaire Taha Bouhafs, et son traitement par La France insoumise. Bien vu.

https://www.fdesouche.com/2022/05/19/fatiha-agag-boudjahl...

Conflits39.couv_.png

LECTURE

Titre :

Conflits. Revue de géopolitique bimestrielle. N° 39.

Auteur :

Le créateur est Pascal Gauchon qui a passé le flambeau depuis quelques numéros à Jean-Baptiste Noé. Il est entouré d’une équipe très compétente qui sait allier leur expertise et une remarquable pédagogie qui fait que Conflits est destiné aussi bien au grand public qu’aux passionnés de géopolitique.

MONDIALISME

Allez donc faire un tour du côté de chez Schwab

Nous venons de vivre durant plusieurs mois une campagne électorale sans qu’aucun des douze candidats à l’élection présidentielle n’ait abordé ou simplement évoqué la grande « réinitialisation » décrite par Klaus Schwab et Thierry Mailleret dans leur livre. A leur décharge (relative) aucune question non plus ne leur a été posée dessus, comme si une sorte de « gentlemen agreement » avait été tacitement conclue entre eux et les médias.

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/05/17/186597/tour-schwab...

RÉFLEXIONS

Les philosophes de cour de l'Alliance belliciste

Qu'est-ce qui a inspiré l'OTAN à agir de la sorte ? Qui étaient les penseurs derrière les stratégies de l'alliance militaire occidentale qui ont ouvert la voie à un conflit qui a tué des milliers de personnes, déplacé des millions d'autres et fait planer la perspective d'une guerre nucléaire, tout comme dans l'ancienne guerre froide ?

Euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/05/18/l...

UNION EUROPÉENNE

Le « Great Resist » en Italie : vers une plateforme commune anti-passe, UE et Otan

« Nous voulons que l'Italie se batte pour l'Italie. » Que ce soit en musique, en mathématiques, en architecture, en physique ou même et surtout en poétique, la majorité des acquis de ce que l’on appelle la civilisation « européenne » découle de découvertes faites en Italie, depuis le 12e ou 13e siècle. Or, l’Italie n’a depuis 1945 de souveraine que le nom. Ce pays d’artistes et de génies scientifiques, de facto occupée par les États-Unis, est désormais une simple plateforme militarisée de l’OTAN, modèle de ce que l’Europe est censée devenir.

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/great-resist-...

Les ennemis de l'Europe sont à Bruxelles et à Strasbourg

Mais qui est le principal ennemi de l'Europe ? Ne le cherchez pas en dehors de l'Europe ou même en son sein profond, parmi les nationalismes et les populismes. L'anti-européanisme est à Bruxelles, à Strasbourg, au cœur de l'Union européenne, dans ses bâtiments et ses institutions. Il est temps de lancer un processus politique qui part de la réalité et non de l'idéologie, et qui n'a pas peur de toucher aux pouvoirs de l'Eurocratie.

Euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/05/13/l...

L'UE veut s'endetter pour l'Ukraine

Pour se maintenir à flot économiquement, l'Ukraine a besoin d'environ 15 milliards d'euros au cours des trois prochains mois, soit cinq milliards d'euros par mois. Cette somme doit par exemple permettre de payer les retraites, d'assurer l'approvisionnement des personnes déplacées à l'intérieur du pays ou de régler d'autres coûts liés à la guerre. Les Etats-Unis se sont engagés à couvrir un tiers des besoins financiers de l'Ukraine au cours des trois prochains mois, et les deux tiers restants seront pris en charge par l'Union européenne, selon un rapport du magazine "Politico".

Euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/05/17/l...

Écrire un commentaire