Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 juillet 2022

La revue de presse de CD - 31 juillet 2022

Fotolia_158071825_Subscription_Monthly_XXL.jpg

La revue de presse de CD

31 juillet 2022

EN VEDETTE

Les médias attaquent Orbán : les preuves de la nullité des journalistes français

C’est un extrait d’un discours prononcé en Roumanie qui a choqué les médias. Dans ce discours, le Premier ministre hongrois aurait évoqué « une race hongroise non mixte ». Plutôt que d’écouter les journalistes parisiens, nous vous proposons d’abord une analyse de Thibaud Gibelin, essayiste, professeur invité au Mathias Corvinus Collegium, auteur de Pourquoi Viktor Orban joue et gagne – Résurgence de l’Europe centrale. Puis, nous reprenons une traduction de ce fameux discours de Viktor Orbán, publiée par Breizh-Info.

https://www.polemia.com/les-medias-attaquent-orban-les-pr...

actualité,presse,médias,journaux,france,europe,affaires européennes

AFRIQUE

Macron et la corruption en Afrique : on reconnaît l'expert

En visite le 26 juillet au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, Emmanuel Macron a notamment déclaré qu'il fallait aider l'Afrique « à réguler les sujets de corruption qui sont un fléau pour le continent africain ». Régis de Castelnau rappelle qu'en matière de corruption, le président de la République en connaît un rayon…

Frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co13090286/macron-et-...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Revue de presse RT du 17 au 23 juillet 2022

Exercice de réinformation/désinformation hebdomadaire avec cette revue de presse vue du côté russe.  Cette fois c’est sûr, l’hiver sera très rude pour l’Europe. Toujours pas de fin de partie admissible pour l’Ukraine ; la Russie prépare donc la suite pendant que les États-Unis reportent leur harassement sur la Chine.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revu-de-presse-rt-du-17-au-...

Festival international de journalisme ou… Festival international du «Monde»?

Parrainé par le Groupe Le Monde (Le Monde, L’Obs, Télérama, etc.), Gilles Van Kote (Le Monde) en est le directeur. Cette année encore les invités étaient triés sur le volet : les représentants du Groupe Le Monde y étaient bien entendu très largement majoritaires mais étaient également présents quelques journalistes de Libération, de France Inter et d’ARTE, ainsi que des représentants politiques ou associatifs comme le multicarte européiste Pascal Lamy, le sénateur socialiste David Assouline (celui-là même qui reprochait à CNews d’avoir « fabriqué un candidat à la présidentielle »), le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic, ou la présidente d’Oxfam-France Cécile Duflot. Cerise sur le gâteau de cet entre-soi parfait, cette année la marraine de l’événement était Charline Vanhoenacker (France Inter), « garante de l’impertinence et de la vivacité des échanges » (dixit L’Obs).

Causeur.fr

https://www.causeur.fr/couthures-sur-garonne-festival-int...

Guerre de l’information, changements de récits et haine autorisée

À titre exceptionnel nous publions un éditorial dans ces temps de guerre — exceptionnelle aussi — de l’information. Non pour prendre parti, mais pour disposer d’un peu de recul au milieu du tintamarre. 10 exemples à méditer.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/guerre-de-linformation-changements-de...

istockphoto-1063349500-612x612.jpg

ÉCOLOGIE

La Wallonie sera-t-elle le prochain Sri Lanka ?

La conversion du Sri Lanka à l’écologisme le plus radical — la même idéologie qui inspire les programmes Fit for 55 et Farm to Fork de l’Union européenne — apparaît, de ce point de vue, comme l’incontestable élément déclencheur de la révolution populaire. Quand ils ne mangent plus à leur faim, lorsqu’ils voient leurs enfants dépérir parce qu’ils sont mal nourris, c’est bête mais les gens ont tendance à se révolter. En dépit de la torpeur estivale, les Wallons devraient observer avec attention ce qui se passe au Sri Lanka. Car l’allure générale des courbes budgétaires de la Wallonie n’est pas sans évoquer le tout-schuss vers les enfers du pays qu’on nommait autrefois Ceylan.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/26/435755-la-walloni...

Les Verts allemands échouent contre eux-mêmes et contre la réalité

Depuis le début, la marque de fabrique des Verts est de tout critiquer, mais de ne jamais faire de propositions concrètes pour améliorer les choses. Et surtout pas de propositions réfléchies. Aujourd'hui, ils sont au gouvernement et doivent s'accommoder de la réalité. L'échec est programmé.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/26/l...

neflix.jpeg

ÉCONOMIE

Pourquoi Netflix paie-t-il si peu d’impôts malgré un revenu annuel si élevé ?

Si le chiffre d’affaires de Netflix réalisé en France est déclaré auprès de l’administration fiscale française depuis 2021, son taux d’imposition reste symbolique. Dans un bilan de l’entreprise relayé par Capital, la filiale française du service de streaming a payé un maigre impôt bien qu’elle ait enregistré plus d’un milliard d’euros de revenus en un an. En se concentrant sur ces chiffres, on pourrait penser que Netflix est avantagé, mais ce n’est pas le cas. Explications.

Siecledigital.fr

https://siecledigital.fr/2022/07/27/pourquoi-netflix-paie...

ÉNERGIES

EDF, nouvelle victime de la transition écologique

Très concrètement, la transition écologique est en train d’enfoncer le dernier clou sur l’industrie et la production énergétique française, EDF étant le dernier exemple de ce sabotage débile auquel on peut malheureusement prédire le même genre de sort que celui d’Areva. Décidément, l’écologie en politique, c’est vraiment magique : cela transforme l’énergie en pénurie.

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/29/434648-edf-nouvel...

ÉTATS-UNIS

Pfizer fait du lobbying pour empêcher les lanceurs d’alerte de dénoncer les fraudes

Pfizer et d’autres grands groupes pharmaceutiques font pression pour bloquer une législation qui permettrait aux lanceurs d’alerte de dénoncer plus facilement les entreprises responsables de fraudes. Au cœur d’un environnement législatif vertigineux, avec une grande attention portée sur le débat « Build Back Better« , les grandes entreprises, dont Pfizer, se battent contre une mise à jour du False Claims Act, une loi datant de la guerre civile qui récompense les dénonciateurs qui intentent des procès contre les entrepreneurs au nom du gouvernement.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/pfizer-fait-du-lobbying-pou...

FOREIGN202111091344000283438585119.jpg

La CIA et les médias (1/6) – La manipulation de la presse américaine

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts. Après avoir quitté le Washington Post en 1977, Carl Bernstein a passé six mois à analyser les relations entre la CIA et la presse pendant les années de la guerre froide. Son article de 25 000 mots, publié dans Rolling Stone le 20 octobre 1977, est reproduit dans une série de 6 billets dont voici le premier épisode.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-1-6-la-man...

FRANCE

Le discret retour en France de « revenantes » du djihad et de leurs enfants

Cinquante et une personnes, seize femmes de djihadistes âgées de 22 à 39 ans et trente-cinq mineurs (7 sont orphelins de leurs deux parents), ont été ramenées de Syrie le 5 juillet. Elles étaient détenues dans des camps gardés par des Kurdes, dans des conditions de vie jugées « épouvantables » par l’ONU – dont le Comité des droits de l’homme a condamné la France pour y avoir trop longtemps laissé ses ressortissants. Ce retour groupé est une première : la France avait déjà rapatrié des enfants de Syrie mais sans leurs mères. S’agissant d’adultes, les précédentes « exfiltrations » se faisaient au cas par cas ou à la faveur du protocole Cazeneuve permettant d’extrader des djihadistes de Turquie.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/le-discret-retour-en-fr...

Prefet-Lallement_a347fa6e154a70406fb574e9231f1ff8.jpg

Didier Lallement, fanatique de la répression

« Portrait de Didier Lallement » issu de la lettre d’informations confidentielles Faits & Documents (n° 505, février 2022, 12 pages, 8 euros). La lettre mensuelle fondée par feu Emmanuel Ratier aborde cette fois le cas du préfet de police qui part à la retraite en juillet 2020, après une dérogation l’ayant autorisé à une prolongation de quelques mois.

polemia.com

https://www.polemia.com/didier-lallement-fanatique-de-la-...

GÉOPOLITIQUE

La Transnistrie réaffirme sa volonté de “rejoindre” la Fédération de Russie

Dans un entretien à l’agence russe “Ria Novosti”, le chef de la diplomatie de cette république autoproclamée de Moldavie a affirmé que les priorités de son pays restaient inchangées : indépendance, puis adhésion à la Russie.

courrierinternational.com

https://www.courrierinternational.com/article/separatisme...

« La Chine tente de faire reconnaitre le régime des talibans ».

Un an après la prise de Kaboul, où en sont les talibans en Afghanistan ? Comment s’organise la résistance, notamment dans les vallées du nord et la vie des populations locales ? Entretien avec Ali Maisam Nazary, responsable des Relations extérieures du Front de résistance nationale d’Afghanistan.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/la-chine-tente-de-faire-rec...

IMMIGRATION

Instrumentalisation de l’immigration : la capitulation de l’Union européenne

Les flux migratoires ont pris une ampleur considérable en ce début de 21e siècle. Les pays européens sont particulièrement vulnérables : le manque de contrôles aux frontières et un arsenal juridique favorable permettent en effet à de nombreux migrants clandestins d’entrer en Europe et de s’y maintenir. Les dirigeants de certains pays tiers l’ont bien compris et utilisent l’ouverture intermittente de leurs frontières pour faire pression sur les États européens et sur l’Union européenne.

Polemia.com

https://www.polemia.com/instrumentalisation-de-limmigrati...

gt__0011_112157436.jpg.jpg

OTAN

L'OTAN est-elle en morceaux ? L'Europe implose-t-elle ?

Depuis le début de la guerre d'Ukraine, l'interprétation de l'évolution du conflit par le courant dominant occidental est sans ambiguïté : la stratégie de Poutine visant à diviser l'Occident a échoué, étant donné l'unité granitique de l'OTAN face à l'ennemi commun, et les sanctions conduiraient bientôt au défaut de paiement de la Russie, avec la déstabilisation politique du régime de Poutine qui en découlerait. Aujourd'hui, nous devons constater l'absence totale de fondement de ces prédictions.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/22/l...

RÉFLEXIONS

Karl Marx et le complot juif : l’article qui dérange

À une époque où l’Union Européenne juge bon de « fêter » les 200 ans de Marx, il est toujours bon de relire Marx dans le texte. Les appels à l’élimination physique de ses cibles politiques ne sont même pas déguisés, et le Marx adepte de la dictature politique ne semble pas éclabousser le Marx philosophe ou économiste. Toutefois ces aspects sont bien connus, sans doute beaucoup plus qu’un autre aspect peu reluisant de l’œuvré de Karl Marx : son antisémitisme sans bornes. Dan Hannan l’évoquait dans un précédent billet, que j’aimerais compléter par quelques morceaux choisis d’un article publié par Marx le 4 janvier 1856 dans le New-York Daily Tribune. Comme on peut s’en douter cet article est souvent discrètement évincé des florilèges marxistes, mais avec quelques efforts on en retrouve la trace sur la toile.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/23/315911-karl-marx-...

RUSSIE

Poutine convient avec l'Iran d'intensifier l'utilisation de monnaies nationales autres que le dollar et de renforcer la coopération internationale en matière de sécurité

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, lors d'une rencontre avec le président iranien Ebrahim Raisi, qu'ils ont "renforcé la coopération internationale en matière de sécurité" et qu'ils "peuvent se targuer de chiffres commerciaux records", en réponse aux sanctions américaines imposées aux deux nations. Le président iranien, pour sa part, a exprimé à M. Poutine son espoir que "votre visite officielle en Iran sera un tournant dans le renforcement des relations entre les deux pays, tant sur l'agenda régional qu'international". Les deux nations s'acheminent vers un traité de coopération stratégique global et ont convenu d'intensifier les paiements en monnaies nationales, hors de l'hégémonie du dollar.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/07/20/p...

Où va l’économie russe avec la guerre et les sanctions ?

Les changements fondamentaux et dramatiques de la situation géopolitique et géoéconomique au printemps 2022 ont qualitativement transformé la nature de l’environnement dans lequel évolue désormais l’économie russe, ainsi que les principes mêmes de son développement. Le modèle d’intégration au marché mondial, et surtout d’intégration à l’économie européenne, qui avait été développé au cours des 30 dernières années, est désormais en crise et, apparemment, ne sera plus jamais le même. Cela ne signifie pas l’abandon du principe d’ouverture au marché mondial, mais cela change radicalement la nature des relations économiques extérieures avec les pays développés. Synthèse du dossier de l’Institut de Prévision de l’Économie de l’Académie des Sciences par Jacques Sapir.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/ou-va-l-economie-russe-avec-la-...

SANTÉ/INTERDICTIONS/LIBERTÉS

Réintégrer les soignants non vaccinés est-il un « sujet épineux »?

Faut-il réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid ? François Braun vient de dire non. Avec le nouveau Parlement, la question avait refait surface et le ministre de la santé s’était avisé de saisir plusieurs institutions sur ce « sujet épineux ». La démarche n’augurait pas d’une décision favorable, les avis d'autorité indépendante servant souvent de caution pour ne pas bouger. De fait, « l’Académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute Autorité de santé ont un avis convergent. (…) Il est négatif », a relevé François Braun, avant d’ajouter : « On suit l’avis des scientifiques. »

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/reintegrer-les-soignant...

7e vague : faut-il suivre les PU-PH qui recommandent encore le vaccin, le masque et les tests ?

Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, AP-HP, était le 24 juin dernier interviewé par Apolline de Malherbe sur BFM TV/RMC. Décryptage d’un grand n’importe quoi.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/C97-7e-vague-...

Figure-1-Carte-exportations-ukraine.jpg

UKRAINE

L’export des céréales ukrainiennes. Mythes et réalités

Le NYT affirme entre autres choses que la libération des exportations ukrainiennes permettra de « soulager une crise alimentaire mondiale croissante« . En 2021, la part de l’Ukraine dans les exportations mondiales de blé était de 8,5 %, contre 13,1 % pour la Russie. Depuis février, les exportations en provenance de Russie étaient entravées par les sanctions « occidentales » contre les banques russes, l’assurance du transport et l’accès aux ports. Dans le cadre de l’accord d’hier, ces sanctions ont été au moins partiellement levées. Ce sont les exportations russes qui atténueront la crise alimentaire bien plus que celles de l’Ukraine.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/lexport-des-cereales-ukrain...

Ukraine, Russie : L’échec de la diplomatie et de nos « valeurs »

Jean de Gliniasty est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. Il a notamment été Consul général de France à Jérusalem et ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie. Il est l’auteur de « La diplomatie au péril des « valeurs » (2017) ou encore « La Russie, un nouvel échiquier » (2022).

Grâce à son expérience et ses connaissances étendues sur la Russie, il nous aide à y voir plus clair sur la guerre russo-ukrainienne qui a éclaté en février, et qui continue à générer la stupeur et la colère. Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué l’Ukraine ? Poutine est-il vraiment un « fou » ? Quelles sont nos responsabilités ? Que dit l’histoire ? Et surtout, le retour à la paix est-il envisageable ? Un entretien par Olivier Berruyer pour le site Élucid.

Les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/ukraine-russie-l-echec-de-la-di...

UNION EUROPÉENNE

La fin des véhicules thermiques, un suicide européen

C’est sans doute l’équivalent automobile du concept de lâcher la proie pour l’ombre. Et ce par pure idéologie. Déjà, en 2015, le Dieselgate initié par l’Agence Américaine de protection de l’Environnement (EPA) portait un premier coup de boutoir à l’industrie automobile européenne. Vu d'outre-Atlantique, les procès et affaires sont toujours une façon efficace de s’attaquer aux concurrents vous faisant de l’ombre. Mais l’approbation par le parlement européen de la proposition de Bruxelles de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves à partir de 2035 devrait être bien pire encore.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/la-fin-des-vehicules-th...

Sanctions contre la Russie : l’Europe face à ses contradictions

Face à un conflit qui s’annonce long, il est vital que les pays membres de l’UE parviennent à définir ce que sont leurs intérêts communs de long terme et leur donnent la priorité.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/07/27/435818-sanctions-...

Écrire un commentaire