Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 septembre 2022

Quelques souvenirs de Jack Marchal et deux textes quasi inconnus de sa plume !

6921134.jpg

Quelques souvenirs de Jack Marchal et deux textes quasi inconnus de sa plume !

Par Robert Steuckers

J’ai bien peu de souvenirs de Jack Marchal, mon aîné de dix ans. J’ai dû le voir une ou deux fois à Paris, en coup de vent, à l’occasion d’un colloque ou d’une causerie. Un jour, cependant, il est venu à Bruxelles, accompagné de l’une de ses filles, qui devait alors avoir neuf ou dix ans. Ils ont dormi sur un matelas de fortune, dans un coin de mon salon, avec, à côté d'eux, Pascal Junod qui campait aussi chez moi. Ce furent d’interminables conversations à bâtons rompus sur d’innombrables sujets, très peu politiques au demeurant. Jusqu’aux petites heures et aussi à une table du célèbre estaminet saint-gillois, le Moeder Lambiek qui servait, à l’époque, jusqu’à 1200 bières différentes, aux soiffards de tous horizons. J’ai cependant été stupéfait de constater qu’il était un parfait polyglotte, maîtrisant le néerlandais, féru d’ethnologie et de morphologie ethnique, connaisseur de la nomenclature de nos dialectes bas-franciques. Il devait être unique parmi ses compatriotes, universitaires néerlandistes exceptés mais, ceux-là, on peut les compter sur les doigts de la main. Plus tard, il a dû m'héberger à Paris et, à cette occasion, m'a offert ses deux disques (Science et violence). Même discussion interminable jusqu'à trois heures du matin.

2017-08-15.jpg

Plus tard, une polémique franco-wallonne éclate suite à la traduction d’un entretien que le philologue wallingant (mais non francophile) Roger Viroux avait accordé à la revue étudiante flamande Ons Leven (déc. 1999/Janv. 2000). Cet entretien revêt rétrospectivement un caractère historique vu le décès du Prof. Viroux et la promotion des deux étudiants devenus journalistes en vue (Michael Vandamme et Wouter van der Meersch). Viroux, selon sa bonne habitude, tenait des propos vigoureux, et son fils a pris le relais désormais, pour fustiger la disparition du vernaculaire wallon au profit du français de Paris et pour dénoncer la mainmise française sur certains secteurs économiques belges (flamands et wallons confondus). J’envoie cet entretien à mes correspondants de l’époque. Jack Marchal, qui le reçoit, adresse alors une réponse à Viroux, qui ne répondra pas, mais à laquelle, en revanche rétorque l’un de ses bouillants partisans, Lothaire Demambourg, habitué à tremper sa plume dans le vitriol ! Ce débat, qui montre l’intérêt de Marchal, notamment pour les langues vernaculaires, pour les parlers français hors Hexagone, peut se lire ici : http://www.archiveseroe.eu/wallonie-a48744616 . Que les amis de notre cher ami, qui vient de mourir, prennent donc connaissance de ce texte peu connu de Jack. Cette polémique a sans doute mis un peu de brouille dans nos relations et je n’ai plus entendu parler de Marchal depuis lors : les rapports entre Wallons impériaux comme Demambourg, d’une part, et le microcosme, dont Marchal est une figure historique comme l’a bien montré l’émission que lui a consacré Martial Bild sur TV Libertés, d’autre part, sont loin d’être cordiaux et ne sont certes pas prêts de s’arranger…

c2Bx8V4N0A5CKp4FKMUbFMSvfIs.jpg

Le numéro de "Nouvelles de Synergies Européennes" où figure le débat franco-wallon, auquel participa Jack Marchal.

Jack Marchal s’est, de manière très fugace, rappelé à mon bon souvenir le 10 juin 2017 en commentant mes photos de la ville d’Orléans, prise fin juillet 2014 (cf. http://robertsteuckers.blogspot.com/2017/06/orleans-juill... ). Le texte que Jack Marchal a rédigé à cette occasion est particulièrement beau et mérite amplement d’être soumis, en ces tristes jours qui suivent son décès, à ses amis et admirateurs, d'autant plus qu'il donne des détails sur la géopolitique fluviale de la France, plus particulièrement de la Loire. Le voici :

« Bien que la ville soit au cœur de la France et de son histoire, Orléans m'a toujours stupéfié par son caractère d'absolue étrangeté. La vieille ville me donne la sensation d'une sorte de poste-frontière hors du temps — comme confirme la cathédrale, cette invraisemblable anomalie, un sanctuaire gothique construit en pleines ères baroque et néo-classique, aux 17-18e siècles, en un temps où le gothique était totalement oublié, ignoré, dédaigné, c'est unique, incroyable...

L'environnement naturel d'Orléans, caractérisé par ses très faibles densités de population, rend compte un peu de cette perception : les immenses solitudes céréalières de Beauce au Nord-Ouest, l'opaque forêt d'Orléans au Nord-Est, et au Sud les landes et marais autrefois inhabités de Sologne. Orléans reste inscrit au milieu d'un no man's land.

IMG_2625.JPG

Certes, je n'ignore pas que la fortune d'Orléans a été basée autrefois sur le fait que la ville concentrait les échanges commerciaux entre la région parisienne et le Sud du pays, au temps où la batellerie se contentait (avant 1840) de faibles tirants d'eau compatibles avec le cours peu fiable de la Loire. Les mariniers remontaient depuis Nantes, portés par les vents dominants d'Ouest, où descendaient le courant depuis Roanne, pas loin de Lyon, et à Orléans avait lieu la rupture de charge, les rouliers prenaient le relais pour le charroi vers ou depuis Paris. D'où vient qu'à la fin du Moyen-Âge, Orléans était une des principales villes du pays, seulement dépassée par Paris, Rouen et Lyon.

Le vieil Orléans est aujourd'hui au centre d'une grosse agglomération, avec d'immenses zones industrielles et résidentielles, centres commerciaux, campus universitaire etc., tous d'une fastidieuse banalité style années 60-70, quoique pas désagréables à habiter. Il reste que le noyau ancien est étrangement mal connecté avec cette périphérie. Le vieil Orléans central restera toujours pour moi une énigme insoluble. Et cette cathédrale...

J'aime bien les souvenirs photographiques de voyage dont Robert nous gratifie régulièrement ; que n'y ajoute-t-il des commentaires historiques, culturels, géopolitiques, il saurait très bien faire. Bah, que, concernant Orléans, ce qui précède en tienne lieu.

Jack M. ».

Et voici mes réponses :

« Merci, cher ami, pour ces belles précisions quant à l'histoire et la géographie d'Orléans. Ce qui m'a frappé, outre le cours lent de la Loire, ce sont 1) le modèle romain en damier de la ville; 2) la plaque commémorative, discrète, dans la rue qui descend de la cathédrale vers les berges de la Loire, en l'honneur des chevaliers écossais qui ont combattu aux côtés de Jeanne d'Arc, dont les ressortissants d'un clan "Kennedy". Le pont qui enjambe la Loire recèle un certain charme et l'île au milieu du fleuve abrite de jolis échassiers blancs.
Bien à vous,
L'Oncle Bob.

J'oublie: le contraste entre la Beauce et la Sologne est remarquable, très apaisant quand on vient d'une région à trop haute densité démographique et que l'on emprunte les petites routes (et non les autoroutes). La route qui va de la Ferté-Saint-Aubin à Vierzon est une ritournelle dont je ne me lasse jamais. J'y ai mon boulanger, mon marchand de journaux, mes étapes. Merci d'avoir ajouté cette comparaison. Elle mérite sa place, toute sa place dans un commentaire sur Orléans ».

Nos chemins se sont alors définitivement séparés il y a six ans. Je ne savais pas où joindre Marchal. Je n’avais plus aucune de ses coordonnées mais j’ai été ému de savoir qu’il parcourait si attentivement les blogs que j’abreuvais chaque jour. Une complicité tacite, bien que critique. De celles qui, j’espère, touchent un maximum de personnes qui utilisent les textes subrepticement pour émailler leurs conversations, épicer leurs articles, éduquer leurs enfants, informer leurs amis. C’est ainsi que se construit, à pas de colombe, le pôle de rétivité que Jack et moi-même, chacun à notre manière (et Dieu sait si elles sont différentes), ont toujours voulu édifier. A Martial Bild, il déclarait qu’en fin de compte nous aurions raison. Je n’en doute pas un instant. Vaarwel, beste vriend !

16:19 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jack marchal, hommage | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Jack, comme Kerouac

snapshot.jpg

Jack, comme Kerouac

par Gabriele Adinolfi

Je l'avais renommé Peter Pan quand, il y a cinq ans, lors d'un concert à Rome dans lequel, peut-être pour la dernière fois, avait également joué Junio ​​​​Guariento, j'ai découvert que cet elfe éternellement jeune avait déjà soixante-dix ans. Il apprécia.

fogna01.jpgJack Marchal a été immortalisé en tant que dessinateur du Rat Noir, le "rat des égouts" qui a pris sa revanche joyeuse et moqueuse et qui a ensuite trouvé asile en Italie dans La voce della fogna.

Il fut même sinon avant tout un musicien de talent pendant un bon demi-siècle, toujours prêt à se renouveler et très attentif à l'actualité générationnelle, avec qui il interagissait toujours.

Il a été un militant convaincu depuis 1967, quand la marée montante du trotskysme et du maoïsme était sur le point d'inonder les écoles et les universités..

À l'époque, Jack était orienté à gauche, ne tolérant pas le conformisme et même certains thèmes patriotiques.

La dernière fois que je l'ai rencontré, c'est-à-dire l'été dernier, il souvenait d'avoir été hostile à l'Algérie française au nom de l'autodétermination des peuples. Ce n'est pas si absurde car à l'époque le sentiment était partagé même dans des cercles surprenants. Jean Mabire pensait pareil, mais il fit sa guerre d'Algérie parce que - disait-il - les copains d'abord.

DzjV6-NXcAA6N6k.jpg

GUDtalement_urbain_en_0001-b3f8b.jpg

Jack était avant tout un libertaire et c'est pourquoi il était farouchement opposé au nouveau conformisme oppressif de la gauche. Et il se retrouva - en tant qu'anarchiste - à l'extrême droite : Occident, GUD et Parti des Forces Nouvelles.

Ceux qui n'ont pas vécu ces années ne sont probablement pas capables de comprendre, aussi parce qu'ils s'orientent par des modèles abstraits et des partis pris. Le fait est qu'alors les libertaires, les autonomes, les indépendants c'était nous.

Peut-être n'a-t-on jamais autant respiré la liberté dans tout son sens et dans toutes ses nuances que ceux qui se sont alors rangés du côté de l'Autre '68. J'avais 14 ans, il en avait 20.

Mon anarchisme était probablement plus hiérarchique que le sien, mais cela se résume à des nuances car je ne me souviens jamais d'un mauvais choix de la part de Jack. Ni au moment de la folle scission mégrétiste contre Jean-Marie Le Pen, ni ces derniers temps.

jack marchal,hommage,gabriele adinolfi

L'inspiration première: les rats de Raymond Macherot.

Il vivait dans le nord de la France et ne venait pas souvent à Paris. La dernière fois que je l'ai vu, il s'est présenté à l'improviste à un dîner qu'on avait organisé dans un restaurant de la capitale fin juillet 2021. Comme c'était le sujet du moment, il s'est présenté en déclarant à tout le monde : « Je ne vais pas voter pour Zemmour ». Je l'aurais bien serré dans mes bras, mais ce n'était certainement pas la première fois que j'avais cette tentation. Je ne veux ennuyer personne avec des détails mais, qu'il s'agisse de Front National, de Campo Hobbit ou de choix politiques de mouvements de droite radicale, sans s'être concerté auparavant, nous pensions de la même manière. Impressionnant!

campo-hobbit.jpg

9788894244724_0_500_0_75.jpg

Campo Hobbit.

Comme je l'ai déjà dit, avec une approche un peu différente, beaucoup plus individuelle et insouciante que la mienne celle de Peter Pan qui, peut-être plus que quiconque, a représenté l'air du temps de la plus belle aube de notre On the Road. Ceux qui n'ont pas vécu ne sauront jamais ce qu'ils ont raté !

Je parle très sérieusement.

Merci Jack, chante encore avec nous ! Ce fut un privilège de t'avoir connu et d'avoir été si bien en symbiose tous les deux.

 

13:08 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jack marchal, hommage, gabriele adinolfi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Jack Marchal le rebelle et l'épopée du "Rat Noir"

302678126_3299266583680725_3680014123155759033_n.jpg

Jack Marchal le rebelle et l'épopée du "Rat Noir"

"Je déteste par principe idéaliser le passé. Nous avons été créatifs à ce moment précis, c'est vrai, mais par nécessité et peut-être sans en être pleinement conscients. Nous voulions faire entendre de la musique à des gens qui ne la connaissaient pas, parler d'écologie à des gens qui n'en avaient rien à faire, implanter les concepts intellectuels de la 'nouvelle droite' dans des gens qui étaient restés à la "masse"".

par Roberto Alfatti Appetiti

Source: https://www.barbadillo.it/105908-jack-marchal-il-ribelle-e-lepica-del-rat-noir/

En mémoire de Jack Marchal, décédé le 1er septembre en France, nous republions le portrait du rebelle créatif français signé par Roberto Alfatti Appetiti pour il Secolo d'Italia.

Il était une fois une souris. Non, nous ne faisons pas référence à cet irritant petit je-sais-tout qu'est Mickey Mouse, ni à notre Topo Gigio, si "démocrate-chrétien" et pro-gouvernemental qu'il a mis fin à une carrière télévisuelle de cinquante ans en servant de témoin pour la campagne de prévention lancée par le gouvernement italien en 2009 contre la grippe A. Nous parlons d'un rat qui est tout sauf accommodant et se situe résolument dans l'opposition. Prêt à se déchaîner contre le système. Noir. Tout noir. Il a décidé de sortir à l'air libre, de prendre une guitare, d'avoir son mot à dire sur le monde. Il n'a pas l'intention de retourner dans les égouts, comme la plupart des gens l'ont poliment incité à le faire.

secolo.jpg

C'est en janvier 1970 que ce rat, conçu par le Français Jack Marchal (né en 1946) et destiné à devenir une icône de la jeune droite, est apparu pour la première fois en France puis, dans les années suivantes, est arrivé en Italie. De tract en tract, de ronéo en ronéo, des premières caricatures dans le magazine satirique Alternative à un rôle de premier plan à la une de La voce della fogna, le périodique irrévérencieux par vocation - "différent", se définissait-il - fondé par le Florentin Marco Tarchi, alors fer de lance des jeunes Rautiens et aujourd'hui politologue et professeur d'université.

voce-della-fogna-ottobre-1976-20c8ebdb-6a33-4c8a-9750-ebbf835c6771.jpeg

Né de l'auto-ironie des jeunes nationalistes du GUD (Groupe Union Défense, formé d'étudiants issus d'Occident), le rat maudit a rapidement conquis les jeunes sympathisants et militants du MSI ainsi que les formations extra-parlementaires, aussi agités qu'intolérants face à leur environnement de référence, lequel était aigri par la nostalgie et réfractaire à toute contamination par la modernité.

313880905_max.jpg

Ce n'est que bien des années plus tard que la souris (ou le rat) sera dédouanée et que des armées de souris plus ou moins gracieuses et résolument entreprenantes - devenues entre-temps détectives, journalistes (le mythique Geronimo Stilton), scientifiques et autres - peupleront livres et films au point de devenir de véritables stars du cinéma.

remyratatouille1_1.jpgL'exemple le plus frappant, à cet égard, est celui du rat Rémy, le protagoniste de Ratatouille, doté d'un odorat prodigieux qui, dans un Paris imaginaire, décide de "tenter quelque chose de nouveau", pour reprendre une expression chère à la nouvelle droite. Les "traditions" familiales le condamnent à un avenir de mangeur d'ordures et la société civile n'encourage pas ses ambitions, mais il veut absolument devenir cuisinier. Il n'est plus soutenu par une compagnie éparpillée de rêveurs militants mais par le cuirassé Pixar, grâce auquel il a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation. Tout comme ces "rats d'égout" qui peuplaient les sections poussiéreuses des vieux partis sont maintenant maires, présidents de province, parlementaires et même ministres.

Une partie du mérite, cependant, pourrait être attribuée à Marchal lui-même, le premier à ouvrir leurs trous d'homme et, comme tout parent aimant le ferait, à les envoyer en Europe pour faire leurs armes et acquérir de l'expérience. Avec une tâche précise : montrer au monde que le militant de droite était bien différent du cliché caricatural du néo-fasciste. Des préjugés que, paradoxalement, Marchal avait également cultivés avant la "prise de conscience tardive" à la suite de laquelle il allait lui-même devenir un militant de droite.

"Bien que j'aie lu Nietzsche et Céline, j'avais été vaguement de gauche, facilement antiraciste, manifestant individualiste, avouait-il dans une interview, et je n'avais pas une grande opinion des militants politiques en général, je détestais ceux d'extrême-droite qui, selon moi, voulaient m'empêcher de faire ce que je voulais : la liberté, le rock, les femmes, les fêtes".

Il lui a suffi d'entrer en contact avec eux pour se rendre compte qu'à droite, la goliardise et la légèreté n'étaient certainement pas dédaignées, ce qui n'empêchait pas ces garçons et ces filles d'être à l'aise pour discuter avec passion et compétence d'immigration, d'économie, de sciences sociales, d'écologie, de cinéma et - pourquoi pas ? - même de musique rock.

L'intolérance résidait ailleurs. "J'ai vu les leaders de Mai 68 de trop près à la faculté de lettres de Nanterre, se souvient-il, pour avoir eu la moindre illusion à leur sujet". Les médias nous présentent cette période comme une explosion de liberté alors qu'au contraire, cette période a ouvert une phase de terrorisme idéologique dans les universités et les lycées. Les mêmes consciences arrogantes et sectaires que nous voyons s'agiter au sein des "groupes antifascistes". Il n'y avait rien d'autre à faire que de sauter à droite.

jack2.jpg

indexanth.jpg

Jacques Marchal et sa source première d'inspiration: la figure d'Anthracite, le méchant rat de Raymond Macherot.

La rencontre avec des camarades à l'université, explique-t-il, a fait le reste : les ennemis de ces salauds ne pouvaient être que mes amis. C'est ainsi que j'ai fait mienne la croix celtique au cours de l'hiver 1966-67'. Du Celte au rat. "Après 68, une myriade de groupes marxistes et d'ultra-gauche avaient colonisé les universités et les remplissaient d'affiches aux textes ennuyeux, interminables et répétitifs. Nous essayions de nous distinguer de cette bande de producteurs de logorrhées avec des slogans humoristiques et des graphiques alternatifs. Nous n'avions pas de symbole, alors j'ai eu un jour l'idée de dessiner un rat, puisque nos adversaires nous appelaient ainsi, qui commentait de manière caustique et piquante les événements politiques qui nous entouraient. Nous avions trouvé un symbole pour notre mouvement d'opposition au conformisme de la gauche marxiste verbeuse et oppressive. 30_ans_GUD-9c01b.jpgUn symbole libertaire qui, mieux que tout autre, représentait le désir de rébellion de ceux qui voulaient vivre la politique autrement, en se la réappropriant : non plus un simple travail manuel consacré aux attentats et aux conférences/passeurs à l'usage des notables du parti, mais un nouveau protagonisme juvénile à la recherche de nouveaux moyens d'expression.
Graphiste aussi novateur qu'original, Marchal a inspiré par son style plusieurs générations de militants du Front de la jeunesse : autocollants, affiches et tracts des années suivantes porteront l'incontournable "signe" de Marchal, inauguré par le tout jeune Sergio Caputo, alors militant de droite, pour créer le mastère du périodique Alternativa.

Artiste complet, convaincu que "tout ce qui touche à la culture est une arme politique", Marchal est aussi un musicien innovant. À ce titre, il développe à la fin des années 1970 l'un des premiers projets de rock identitaire dans le sillage des premiers albums de Ragnarock en Allemagne et de Janus en Italie.

304768932_3531987863714766_6288058067262759107_n.jpg

6921134.jpg

R-2139660-1309689355.jpg

Et c'est précisément dans notre pays qu'il a présenté en 1980 - à l'occasion du troisième Hobbit Camp qui s'est tenu à Castel Camponeschi dans les Abruzzes - Science & Violence, un LP entièrement écrit par lui et enregistré en août 1979 à Rome, dans la salle de répétition mise à disposition par Mario Ladich, batteur de Janus. Il a été enregistré par trois personnes, avec Ladich et Olivier Carré, musicien, peintre de talent et compagnon de lycée puis de militantisme politique de Marchal, mort dans un accident de moto dans la nuit du 31 août 1994 à l'âge de 40 ans. Deux personnes étaient montées et descendues de cette moto, mais Marchal s'en est sorti indemne.

Une expérience qui a peut-être contribué à faire de lui un ennemi de toutes les célébrations, même les siennes. "Je déteste par principe idéaliser le passé. Nous avons été créatifs à ce moment précis, c'est vrai, mais par nécessité et peut-être sans en être pleinement conscients. Nous voulions faire entendre de la musique à des gens qui ne la connaissaient pas, parler d'écologie à des gens qui n'en avaient rien à faire, implanter les concepts intellectuels de la "nouvelle droite" chez des gens qui étaient restés à la "masse"".

Nationaliste impénitent, il n'a certainement pas baissé les bras et n'a surtout pas changé d'avis sur les soixante-huitards. "Ils ont échangé leur marxisme contre le libéralisme mercantile le plus nauséabond tout en conservant la mentalité totalitaire habituelle. Lorsqu'ils sont au pouvoir, les effets sont évidents : censure généralisée, suppression progressive de toute liberté d'expression".

C'est ce qu'a dit Jack Marchal, et il est effectivement difficile de lui prouver qu'il a tort.

Roberto Alfatti Appetiti

Roberto Alfatti Appetiti sur Barbadillo.it

12:33 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hommage, jack marchal | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

La revue de presse de CD - 04 septembre 2022

Une-prcd49esse.jpg

La revue de presse de CD

04 septembre 2022

EN VEDETTE

Alain de Benoist : « L'eurasisme de Douguine est incompatible avec le nationalisme »

ENTRETIEN. Les médias français s’intéressent depuis quelques jours à Alexandre Douguine. Alain de Benoist qui, lui, connaît bien Alexandre Douguine, explique il est vraiment : « Je le connais depuis plus de trente ans. Il est un théoricien de l’eurasisme. Ce courant de pensée est apparu dans les années 1920, tant dans les milieux de l’émigration russe (les « Russes blancs ») que dans la jeune Union soviétique, dans le cadre de la querelle des Slavophiles et des Occidentalistes (Zapadniki) qui divisait déjà les élites russes dans les années 1840. »…

frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co13891408/alain-de-b...  

AFRIQUE

Analyse de la stratégie des Etats-Unis en Afrique : Washington peut-il rattraper la Chine ?

Au début du mois d'août, la Maison Blanche a publié un mémorandum pour une stratégie en Afrique subsaharienne [i]. Il s'agit d'un document assez unique qui expose les objectifs et les méthodes des États-Unis dans la région. Ce faisant, le texte lui-même commence par une citation du secrétaire d'État Anthony Blinken, qui a déclaré en novembre 2021 que « l'Afrique façonnera l'avenir - et pas seulement l'avenir du peuple africain, mais celui du monde entier ». Cela peut sembler plutôt inhabituel, puisque le département d'État publie habituellement ses propres stratégies.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/08/31/a...

CHILI

Un projet de constitution qui menace la stabilité du Chili. Entretien avec Carol Bown

Carol Bown est avocate et femme politique chilienne. Elle a été deux fois vice-ministre (des carabiniers et de l’enfance). Élue constituante de la Convention chargée de rédiger la nouvelle Constitution du Chili, Carol Bown répond à Conflits à quelques jours du référendum du 4 septembre au cours duquel la proposition émise par la Convention sera soumise à un vote obligatoire. Les sondages indiquent que le peuple chilien rejetterait le texte constitutionnel.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/un-projet-de-constitution-q...

COMPLOTISME (?) – « c’est celui qui l’dit qu’y est »

Rudy Reichstadt : L’anti complots complotiste

Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reichstadt sait se rendre indispensable, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pendant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de séparer le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les générations futures aux médias. Arbitre du vrai, il s’ingénie à confondre le complotisme et le scepticisme pour mieux grossir le phénomène qu’il étudie, et le fait vivre.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/rudy-reichstadt/

191219-j-k-rowling-2018-ac-845p.jpg

DÉCONSTRUCTION

La persécution de J.K. Rowling aux mains des « opprimés »

La persécution de Rowling sur les réseaux sociaux est révélatrice du comportement d’une partie de la gauche anglo-saxonne.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/08/31/418240-la-persecu...

Le Planning Familial, de la libération sexuelle à la libération de la reproduction sexuée

Êtes-vous d’extrême droite ? Le Planning Familial vous propose de le découvrir grâce à son quiz de l’été. Regardez donc la dernière affiche publiée par cette association loi 1901 dont la raison d’être historique et sociale fut au départ, à sa création au début des années 1960, le contrôle des naissances ainsi que la protection de la santé sexuelle et reproductive des femmes. Sur l’affiche, on peut lire ceci : « Au planning, on sait que des hommes aussi peuvent être enceints ». En dessous du titre, on peut voir un dessin représentant deux hommes : l’un est un homme blanc portant une barbe et de longs cheveux gris, l’autre est un homme noir (ou « racisé ») dont le ventre gonflé indique qu’il s’agit en fait d’un « transgenre », c’est-à-dire d’une personne née biologiquement femme, mais dont l’identité de genre est masculine (oui, c'est un peu compliqué et il faut bien suivre !)

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-planning-f...

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Revue de presse RT du 21 au 27 aout 2022

Petit exercice hebdomadaire de confrontation de l’information dispensée en Europe avec celle venue de l’est européen. Cette semaine sur RT, l’Europe qui n’en est plus aux sombres prédictions mais aux réelles conséquences de ses sanctions contre la Russie, l’Ukraine qui tourne à l’État terroriste/mafieux, la Russie qui lance son premier avertissement aux États-Unis et la Chine qui continue de subir les provocations autour de Taïwan.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-21-au...

Zaporizhia-nuclear-power-plant.jpg

Centrale nucléaire de Zaporijjia : faire peur est plus important qu’informer

Il s’agit d’une des plus grandes centrales nucléaires au monde, la plus puissante d’Europe. Elle fait trembler tout le monde depuis le milieu de l’été. La centrale de Zaporijjia pourrait à tout moment faire l’objet d’un accident, dont les responsables seraient bien évidemment à chercher du côté de Moscou. C’est ce que chantent tous en chœur les médias occidentaux, qui oublient au passage de livrer les informations les plus élémentaires sur la place de cette centrale dans le conflit russo-ukrainien.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/centrale-nucleaire-de-zaporijjia-fair...

L'attentat de la rue Copernic, fausses pistes et manigances - Contre-enquêtes

Le 3 octobre 1980, une bombe explose devant la synagogue de la rue Copernic, dans le XVIème arrondissement de Paris. Bilan : quatre morts et une quarantaine de blessés. L'extrême droite est immédiatement pointée du doigt, et des militants ainsi que des personnes assimilées à la mouvance sont violemment agressés. Le pouvoir politique oriente l'enquête vers les milieux nationalistes, bien que les Renseignements et la police doutent de leur implication. En effet, les informations qu'ils recueillent semblent indiquer une tout autre menace...

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2022/09/0...

ÉCOLOGIE

1200 scientifiques disent qu’il n’y a pas d’urgence climatique

Voici une déclaration signée par plus de 1200 scientifiques qui réfutent le narratif du changement climatique tel que distillé par le GIEC et ses canaux de diffusion, à savoir nos médias mainstream. D’ailleurs, les célébrités ne croient pas elles-mêmes dans le narratif destiné exclusivement aux sans dents et surtout sans voix…

lilianeheldkhawam.com

https://lilianeheldkhawam.com/2022/08/25/1200-scientifiqu...

(Capture d'écran, Twitter @watercare_nz).jpg

Sécheresse en Europe, un épouvantail idéal

Alors que l’année se déroule particulièrement sèchement, les médias et les politiciens, avides de causes célèbres, décrètent qu’une preuve indubitable est maintenant donnée sur les méfaits des activités humaines causant le réchauffement climatique.

Le blog de Michel de Rougemont

https://blog.mr-int.ch/?p=8590&utm_source=mailpoet&am...

ÉCONOMIE

L'euro dégringole… mais pourquoi ? Décryptage avec Jacques Sapir

 Le cours de l'euro est au plus bas. Dans un contexte économique mondial de plus en plus tendu, les interrogations et les inquiétudes sont légion. L'occasion pour l'économiste Jacques Sapir, que nous avons interrogé, de dresser l'état des lieux.

frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co13794973/l-euro-deg...

Sanctions économiques : une arme contre-productive et profondément déstabilisatrice

Jamais depuis les années 30 une économie de la taille de la Russie n’a été soumise à un tel arsenal de restrictions commerciales que celles imposées en réaction à son invasion de l’Ukraine. Mais contrairement à l’Italie et au Japon des années 30, la Russie d’aujourd’hui est un grand pays exportateur de pétrole, de céréales et d’autres produits de base essentiels, et l’économie mondiale est beaucoup plus intégrée. Les sanctions actuelles ont par conséquent des répercussions économiques mondiales d’une envergure inédite. Leur ampleur devrait inciter à remettre en question le recours aux sanctions comme un outil stratégique efficace avec de fortes incidences économiques mondiales.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/sanctions-economiques-une-arme-...

Faut-il réinventer la monnaie ?

Un débat fascinant se développe sur l’avenir de la monnaie, aux enjeux cruciaux en termes économiques, philosophiques et politiques. Au cours des millénaires, toutes sortes de choses ont été utilisées comme monnaies. Aujourd’hui, la monnaie est largement dématérialisée. Surtout, elle peut être créée facilement… peut-être même trop facilement.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/faut-il-reinventer-la-m...

EIRE

Il y a cent ans, Michael Collins est mort seul sur une route perdue d'Irlande

Héros de l’IRA, Michael Collins est mort solitaire sur une route oubliée près de Béal na mBláth, un trou tout aussi oublié du sud-ouest de l'Irlande. Sa mort tragique a été entourée d'autant de mythes que sa vie courte mais fascinante. Son soleil, qui a brûlé pendant un bref mais éblouissant moment, a été éteint par une balle - peut-être une balle perdue - mais son ombre plane toujours sur l'île verte. Les souvenirs de lui n'ont jamais sombré dans les sables mouvants de l'histoire. Au contraire, sa vie reste à ce jour une référence dans l'historiographie irlandaise moderne, et ce à juste titre, car peu ont laissé une telle marque sur l'histoire récente de la nation irlandaise que Michael Collins.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/08/23/i...

4426415.jpg

ÉNERGIES

Pénurie de gaz, températures glaciales, stockage de bois : jusqu’où peut-on aller cet hiver ?

Le prix du gaz naturel a quadruplé cette année en Europe. En prévision de l’hiver et en imaginant les nouveaux sommets que les valeurs énergétiques pourraient atteindre, les consommateurs commencent à opter pour un (ancien) mode de chauffage alternatif : le bois. Une énorme demande de combustibles, ainsi que de poêles à bois, a été détectée dans plusieurs États occidentaux. Par Anastasia Safronova, rédactrice en chef de Russia Today.

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/08/28/penurie-de-gaz-temp...

ÉTATS-UNIS

Le suicide économique et social de l’Europe, provoqué par les États-Unis et favorisé par les dirigeants européens

En raison de la stupidité des dirigeants politiques européens, les États-Unis ont réussi à pousser l’Europe au suicide économique et social. Le 8 février, Michael Hudson, professeur d’économie à l’Université du Missouri, écrivait au sujet du conflit qui se préparait alors en Ukraine et que les États-Unis avaient intentionnellement provoqué.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/le-suicide-economique-et-so...

LA CIA ET LES MÉDIAS (5/6) – Quand William Colby efface les traces de l’Agence

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-5-6-quand-...

829e24d6-d14b-11e3-9e49-58295b2edc48.jpg

Plongée dans l’enfer des prisons américaines, avec Rémi Tremblay [Entretien]

Dans son dernier ouvrage en date, intitulé « Plongée dans l’univers carcéral américain », Rémi Tremblay, qui dirige également l’excellente revue Le Harfang, interroge quatre prisonniers blancs incarcérés dans les prisons les plus violentes de l’Amérique avec des témoignages inédits sur les conditions de détention, les tensions raciales, la violence, la peine de mort. Pour la première fois, ces détenus brisent le silence et font pénétrer le lecteur dans un univers sombre, où la violence est omniprésente.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/09/02/207337/plongee-dan...

Réseaux mondiaux américains

Nous sommes désormais habitués à associer le mot « réseautage » aux médias sociaux sur Internet. Cependant, même le réseautage social est un phénomène plus large que les applications Internet. Avant tout, il s'agit de l'interaction sociale entre différents groupes de population.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/08/27/r...

FRANCE

Plus d'un Français sur deux est inquiet de l’état de notre démocratie

D’après une enquête de l’institut Harris Interactive, 59 % des Français considèrent que la démocratie s’est dégradée en France ces dernières années. Après une succession d’échéances électorales, ce chiffre a de quoi interpeller.

frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co13793769/pres-d-un-...

Montpellier : le progrès qui n’en est pas un

Depuis 2020, Michaël Delafosse dirige la ville de Montpellier (34), grâce à une coalition de gauche où siègent élus socialistes, verts et communistes. Et toute cette clique ne s’en est jamais cachée, fantasmant devant le modèle parisien : leur idole, c’est Anne Hidalgo !

causeur.fr

https://www.causeur.fr/montpellier-le-progres-qui-nen-est...

stream_1280x720x0_v2_3_0.jpg

Un nouveau Conseil de défense pour l'énergie : encore un passage en force?

« Le président de la République va tenir un Conseil de défense vendredi matin. Il sera consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité, au vu de l'augmentation des prix de l'énergie et en prévision de cet hiver », rapporte BFMTV. À l’origine, le Conseil de défense était consacré aux sujets de sécurité et de défense, mais Emmanuel Macron et son gouvernement ont transposé ce concept dans la cadre dans la lutte contre le Covid, et aujourd’hui de la crise énergétique. Une mauvaise habitude ?

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-france/nouveau-consei...

GAFAM

Les réseaux sociaux vous espionnent avec leur "navigateur intégré"

Si vous cliquez sur des liens depuis les applications de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…), le géant du web est capable de suivre tous les sites consultés, tant que vous n’ouvrez pas ledit lien dans un navigateur distinct de l’application. TikTok fait pire, et serait même capable de surveiller tout ce que vous tapez sur l’écran de votre smartphone par le biais de son navigateur intégré, dont vos mots de passe.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/culture-medias/reseaux-sociaux-...

concept-de-géopolitique-ou-d-économie-mondiale-figurines-échecs-placées-sur-la-bannière-carte-215324254.jpg

GÉOPOLITIQUE

OCS, Europe, Brésil, Chine, USA…Les grandes échéances politiques et géopolitiques à suivre d’ici la fin de l’année 2022

Six échéances politiques et/ou géopolitiques devront être suivies de près au fil des quatre prochains mois. Autant de dates qui, actuellement dans un monde en plein bouleversement, sont des caps géopolitiques incontournables.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/09/01/207371/ocs-europe-...

2010-10-18T120000Z_926960977_LM1E6AI119B01_RTRMADP_3_BRITAIN-DEFENCE-STRATEGY-1024x576.jpg

GRANDE-BRETAGNE

Bons baisers de Pékin : quand des caméras chinoises surveillent Londres

Non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle aventure de James Bond… Il y a 6 millions de caméras de surveillance au Royaume-Uni, c’est-à-dire 1 pour 7 personnes. Ce marché est dominé par les sociétés Hikvision et Dahua, toutes deux liées à l’État chinois, dont les yeux inquisiteurs scrutent 60% des bâtiments gouvernementaux britanniques, y compris parmi les plus importants.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/bons-baisers-de-pekin-q...

MONDIALISME

Ces élites détestées qui nous préparent sciemment un hiver misérable

Le mondialisme, le grand reset, la sobriété, c’est très intéressant mais apparemment, les peuples n’en veulent pas et le font savoir.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/08/29/437748-ces-elites...

RÉFLEXIONS

Guy Debord et le « despotisme peu éclairé » de notre apocalypse démocratique

Il y a quarante ans ou presque Guy Debord revenu du gauchisme et converti à la critique radicale et traditionnelle (subtilement teintée de marxisme, car il y a une dimension guénonienne dans le marxisme bien tempéré) du monde moderne nous prévient que « le destin du Spectacle (démocratie libérale) n’est pas de finir en despotisme éclairé ». Il se demande même « qui diable peut commander le monde démocratique. » Nous y sommes, et tout se passe bien. Debord comprend très bien pourquoi : nous devenons des imbéciles dirigés par des conspirateurs nihilistes.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/08/25/g...

maxremgphsdefault.jpg

RUSSIE

Mikhaïl Gorbatchev et la perestroïka

Mikhaïl Gorbatchev est né le 2 mars 1931 dans une famille paysanne du territoire de Stavropol (Russie méridionale). En 1950, il est reçu au concours d’entrée de la faculté de droit de la très prestigieuse Université d’Etat de Moscou. Membre des Jeunesses communistes (Komsomol), il est admis dès 1952 dans les rangs du parti communiste.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/jean-robert-raviot-mikhail-...

Quelques réflexions sur Gorbačëv et la fin de l'URSS

L'effondrement de l'Union soviétique a été entièrement dû à l'idiotie de Gorbačëv, tel qu'il semble être compris à partir des « célébrations » de certains à l'annonce de sa mort. Cela dénote la régression infantile, qui comporte aussi une barbarie considérable, dans laquelle sont tombés ceux qui prétendent se référer à Marx, connu, entre autres, pour avoir promu l'analyse structurelle. Il faut se demander comment une seule personne a pu faire échouer tout un système qui, jusqu'à quelques années auparavant, rivalisait pour l'hégémonie avec les États-Unis, et il faut se demander comment quelqu'un comme Gorbačëv est arrivé à la tête de l'Union soviétique.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/02/q...

La Russie surfe sur son or noir !

« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons donc provoquer l’effondrement de la Russie » avait annoncé Bruno Le Maire, notre ministre de l’Économie, sur France Info, le 1er mars 2022. Par sa voix, relayant celle d’Emmanuel Macron qui exerçait alors la présidence de l'Union européenne, la France réclamait à cor et à cri un strict embargo sur le gaz et le pétrole russes. Sans enthousiasme, les dirigeants des pays membres de l'UE ont fini par se rallier à un embargo sur 90% du pétrole russe d'ici à la fin de l'année. Six mois après la déclaration fracassante de Bruno Le Maire, quelle est la situation ? « La Russie n'a jamais gagné autant d'argent avec ses exportations de pétrole et de gaz » affirme François Lenglet dans son éditorial économique du 31 août sur RTL (vidéo en lien ci-dessous).

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/la-russie-surfe-sur-son...

SANTÉ/LIBERTÉS 

Royaume-Uni : le vaccin anti-Covid est finalement déconseillé aux femmes enceintes

Le 16 août dernier, le gouvernement britannique a recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas recevoir le vaccin contre le Covid-19, admettant que « des garanties suffisantes quant à l'utilisation sûre du vaccin ne peuvent être fournies à l'heure actuelle ». Il serait temps !

francesoir.fr/

https://www.francesoir.fr/societe-sante/royaume-uni-vacci...

« Panneaux antivaccins Covid-19 à Toulouse » : Réinfo Liberté explique ses résultats

Alors que la Préfecture et la mairie de Toulouse tentent de les faire retirer, les panneaux d’affichages de Réinfo Covid et Réinfo Liberté sont toujours présents dans la ville rose. Nous avions convenu dans un précédent entretien avec Vincent Pavan, président de cette seconde association, que nous suivrons leur méthode afin de comprendre en quoi leur message « Un accident cardiovasculaire pour 100 injections (ou myocardite, péricardite, angio-œdème…). La santé de nos enfants vaut plus que des vaccins expérimentaux » est pertinent. Également membre du Conseil scientifique indépendant, Emmanuelle Darles l'accompagne pour détailler leur calcul à l’occasion de ce débriefing

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/panneaux...

Covid-19. Le point sur la situation dans le monde au 1er septembre 2022

« On peut débattre de tout, sauf des chiffres » (lorsqu’ils ne sont pas mensongers, bien sûr) Propagande gouvernementale reprise inlassablement en octobre et novembre 2021 par la « meute » des médias mainstream français… et abandonnée depuis … Il convient donc de faire parler les chiffres déclarés par les États eux-mêmes…

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/09/01/207310/covid-19-le...

La Fondation Rockefeller demande aux spécialistes des sciences du comportement de trouver des arguments plus convaincants pour la vaccination contre le Covid

Signe supplémentaire que le programme de vaccination contre le covid des institutions mondialistes n’a pas eu le succès escompté, la Fondation Rockefeller a révélé qu’elle (ainsi que d’autres organisations à but non lucratif) a injecté des millions de dollars dans un projet de science comportementale visant à comprendre pourquoi de grands groupes de personnes dans le monde refusent de se faire vacciner.

aubedigitale.com

https://www.aubedigitale.com/la-fondation-rockefeller-dem...

SERBIEV3.jpg

SERBIE

Andrej Mitić : « Les Serbes vivent l’apartheid sur leur propre terre, en Europe, au 21ème siècle, du fait d’islamistes et de mafieux »

Entretien avec Andrej Mitić, diplômé de philosophie, docteur en sciences juridiques, secrétaire international et conseiller du groupe parlementaire du Mouvement serbe Dveri.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/08/26/207078/andrej-miti...