Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 septembre 2022

La revue de presse de CD - 25 septembre 2022

businessman-reading-latest-news-apple-ipad-29237959.jpg

La revue de presse de CD

25 septembre 2022

EN VEDETTE

Jean-Dominique Michel : « Le naufrage de l'Occident : Fraudes et corruption au temps du Covid »

Remarquable intervention de l’anthropologue suisse sur l’envahissement totalitaire de nos périmètres de libertés, aussi si bien de la santé que de la liberté de pensée en général. Savoir nommer le réel et résistons…

youtube.com

https://www.youtube.com/watch?v=hX1gfTNcpp4

ASIE

Reprise des affrontements frontaliers entre le Kirghizistan et le Tadjikistan

De violents combats ont éclaté entre le Kirghizstan et le Tadjikistan tôt le 16 septembre, mettant une fois de plus en danger la vie de communautés économiquement précaires le long de la frontière contestée

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/reprise-des-affrontements-f...

Sommet de l’OCS : la Chine cimente sa domination en Asie centrale

Le sommet de l‘Organisation de coopération de Shanghai à Samarcande (ou Samarkand) a illustré la diminution du rôle régional de Moscou et la montée en puissance de la Chine en Asie centrale.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/sommet-de-locs-la-chine-cim...

shutterstock_2081885329-scaled-e1642428157764.jpg

ARMÉNIE/AZERBAÏDJAN

L’Arménie attaquée, l’Artsakh en sursis – Entretien avec Hovhannès Gevorkian

Dans cet entretien exclusif Hovhannès Gevorkian, représentant en France de la République autoproclamée de l’Artsakh (ex-Haut-Karabagh), explique pour Conflits les enjeux de l’attaque militaire azerbaïdjanaise en cours et du péril existentiel qui menace l’Arménie et l’Artsakh.

*Dans ce conflit qui oppose depuis longtemps l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Conflits présente à ses lecteurs les positions et les points de vue des deux camps afin que ceux-ci puissent confronter et connaitre les arguments des uns et des autres. Un entretien avec l’ambassadeur d’Azerbaïdjan est à retrouver ci-dessous.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/larmenie-attaquee-lartsakh-...

Reprise des tensions en Arménie – Entretien avec Rahman Mustafayev

Les affrontements militaires ont repris en Arménie, avec une intervention de l’armée d’Azerbaïdjan. La tension est toujours vive et la paix difficile à atteindre. Entretien avec Rahman Mustafayev, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/reprise-des-tensions-en-arm...

L’Arménie de nouveau agressée, qui s’en soucie ?

Alors que l’agression de la Russie contre l’Ukraine mobilise en faveur de celle-ci l’aide humanitaire et militaire de l’Occident, l’Arménie doit faire face dans une grande solitude à de nouvelles attaques de l’Azerbaïdjan voisin. Ce pays musulman est dirigé par l’autocrate Ilham Aliyev, soutenu militairement par le président dictateur turc Erdogan. Aliyev avait reconquis les trois quarts du Haut-Karabakh en septembre 2020 en écrasant les défenseurs arméniens (4000 morts) au terme d’une guerre de 44 jours.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/larmenie-de-nouveau-agr...

DÉCONSTRUCTION

Tu seras raciste, mon fils, par Jean-Paul Brighelli

Douglas Murray pense mal. Après L’Etrange suicide de l’Europe (2018) puis La Grande déraison (2020), le journaliste anglais s’attaque cette fois avec Abattre l’Occident à l’ensemble du discours woke qui s’est imposé aux Etats-Unis et qui chaque jour conquiert des territoires en Europe. Rendre compte d’un tel livre était une gageure que notre chroniqueur a brillamment relevée, selon son habitude.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/tu-seras-raciste-mon-fils-242286

Affaire Quatennens : l’hypocrisie du camp du Bien

Homme fort de la France Insoumise, Adrien Quatennens a reconnu avoir giflé son épouse dans le cadre d’une main courante déposée par celle-ci. Une situation privée (de divorce) qui rebondit et enflamme l’opinion publique. La Révolution dévore-t-elle ses enfants ? Le point juridique et politique avec Régis de Castelnau.

frontpopulaire.fr

https://frontpopulaire.fr/politique/contents/affaire-quat...

5814355-qatar-football-tournament-2022-soccer-ball-sport-poster-vectoriel.jpg

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Quand l'hebdomadaire Le Point fait la promo de l’Émir du Qatar

En prévision du futur mondial de foot, deux journalistes de l'hebdomadaire Le Point sont allés à Doha pour interviewer l’Émir du Qatar, le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Résultat du match : Qatar : 5 - Journalisme : 0.

marianne.net

https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne...

Le monde tel qu'il va… ou pas ! – la revue de presse de Michel Onfray (#2)

Zemmourie, agression d'une enseignante à Caen, offensive azérie contre l'Arménie, réforme des institutions voulue par le tandem Hollande-Sarkozy, mais aussi Sandrine Rousseau… Michel Onfray passe au crible l'actualité de la semaine passée. Le deuxième épisode d'un rendez-vous hebdomadaire à retrouver en exclusivité sur FP+.

frontpopulaire.fr/

https://frontpopulaire.fr/fpplus/revue-de-presse/videos/l...

Revue de presse RT (Russia Today) du 11 au 17 septembre 2022

Cette revue de presse RT donne le point de vue russe sur la géopolitique mondiale. Comme toujours, des nouvelles de la crise dans laquelle s’enfonce l’Europe, l’OTAN qui envisage d’augmenter son soutien à l’Ukraine et la Russie qui prévient des conséquences d’une telle politique. Enfin, des nouvelles du monde multipolaire en cours de construction.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-11-au...

Agir contre les SLAPP, une urgence démocratique

Ces procédures judiciaires à répétition bloquent les enquêtes dans le seul but de réduire au silence les journalistes, elles constituent des atteintes au droit d’informer. Au sein de l’Union européenne, ces harcèlements judiciaires sont en constante augmentation. En France, l’industrie agro-alimentaire bretonne s’attaque ainsi au travail d’une journaliste.

La revue européenne des médias et du numérique

https://la-rem.eu/2021/07/agir-contre-les-slapp-une-urgen...

slobodan-despot.jpg

ÉCOLOGIE (PUNITIVE)

Retour en Europe

A l’occasion d’un retour de Russie et de l’arrivée en Finlande, Slobodan Despot réfléchit sur la séparation de plus en plus définitive entre l’Europe atlantique et l’Eurasie, deux continents qui s’éloignent dans une dérive radicale :« Vivant immergés dans cet univers néo puritain, dans la mièvre et constante prédication, nous ne nous apercevons même plus du conditionnement qu’il nous impose. Mais le message qu’il instille par tous les pores, la liturgie subliminale, se résume à ceci : tu es un surplus et un poids mort pour l’environnement. Chacun de tes gestes crée un danger, chacune de tes expirations pollue. Ton existence même est un péché contre Mère Nature et tu dois expier ! »

Antipresse, N ° 353 / 04/09/2022

Ordres aux préfets. Accélération de l’éolien terrestre

Dans une circulaire, datée du 16 septembre, court-circuitant les députés et les sénateurs, quatre ministres, dont Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu, ordonnent aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer l’instruction des dossiers en cours concernant l’éolien terrestre ce qui représente plusieurs milliers de machines. En des termes à la limite de la menace, ils exigent qu’aucune instruction n’excède vingt-quatre mois.

environnementdurable.org

https://environnementdurable.org/documents/CPfed-20092022...

ÉCONOMIE

Sanctions sur les hydrocarbures : Quand l’Occident atteint ses limites – Jacques Sapir

Une vieille plaisanterie anglaise affirme qu’un gentleman change les règles quand il ne peut pas gagner. Le comportement récent des États-Unis et de leurs alliés est une excellente illustration de ce principe. On se rappelle que, depuis longtemps et avec quel entêtement, les pays occidentaux ont promu la privatisation et l’organisation des marchés du secteur de l’énergie à travers le monde. On peut rappeler la Charte européenne de l’énergie, qui était censée remettre les hydrocarbures sous le pouvoir de la « main invisible du marché ». Et du coup les élites occidentales agissent comme de véritables commissaires aux casques poussiéreux, avec des mausers et une conscience révolutionnaire.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/sanctions-sur-les-hydrocarbures...

9AC74E67-CD01-46B3-AEFB-27736B787772.jpeg

ÉNERGIES

Pourquoi il faut se méfier de l’Europe d’Ursula von der Leyen

Par Natacha Polony. Habillée aux couleurs du drapeau ukrainien, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a prononcé ce 14 septembre son troisième discours sur l’état de l’union. S’y esquisse une vision d’un futur européen qui peut inquiéter…

Marianne. Natacha Polony.

https://www.youtube.com/watch?v=85-XxHFfHis

ÉTATS-UNIS

Les trois « chevaux de troie » sentent l’étau se resserrer

Le 24 juin, à l’Institut Hudson de Washington, Mike Pompeo a prononcé un discours de politique étrangère intitulé Les trois phares, présentant Taïwan, l’Ukraine et « Israël » comme des « phares de la liberté ». Les néoconservateurs américains ont toujours eu le don d’accrocher leurs projets autoritaires purs et durs à n’importe quel slogan du dernier culte de la « vertu » occidentale, et de parvenir ainsi à établir un récit médiatique.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/les-trois-chevaux-de-troie-...

Le fiasco de l'interview de Joe Biden sur CBS

Le 18 septembre dernier, après 7 mois de silence avec les médias, Joe Biden a interrompu ses vacances (depuis 2 ans, il passe 40 % de son temps dans sa maison au bord de la plage dans le Delaware), et ce, pour donner une interview télévisée d'une heure sur la chaîne d'État CBS avec le journaliste Scott Pelley (émission intitulée « 60 minutes »). Puisque personne n'a regardé cette émission du dimanche soir, voici en substance ce qu'il faut en retenir.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/le-fiasco-de-l-...

FRANCE

Les aides à la presse continuent d’aller aux plus riches

Lors de la publication, l’an passé, des titres et de groupes de presse ayant bénéficié, de 2016 à 2019, des aides directes et indirectes à la presse, nous faisions le constat suivant : « Les aides à la presse alimentent les caisses des principaux groupes de presse. Elles subventionnent la distribution sur tout le territoire d’une poignée de quotidiens détenus par quelques milliardaires. Elles renforcent ainsi leur emprise sur la presse française, au lieu de soutenir le pluralisme et la diversité. » La situation n’a (hélas) pas changé. Chiffres à l’appui.

acrimed.org

https://www.acrimed.org/Les-aides-a-la-presse-continuent-...

Quelles-sont-les-principales-regions-industrielles-en-France.png

3.espaces-industriels-et-énergétiques.png

Les villes, premiers moteurs de la réindustrialisation en France

Loin des analyses globales, l’industrialisation de la France doit s’analyser à l’échelle régionale et métropolitaine afin de disposer d’une étude plus fine des dynamiques territoriales. Il en ressort que ce sont les villes qui sont le plus à même de générer la croissance du tissu industriel.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/les-villes-premiers-moteurs...

Coûts de l’énergie : le prix de la liberté ou de l’incompétence ? par Jean-Frédéric Poisson

Le président Macron nous fait-il payer le prix de la liberté de l'Ukraine ou bien celui de son incompétence. Entre factures de Gazprom non réglées et montée du prix de l'énergie partout dans le monde, le président français n'avait rien anticipé - ou bien il a voulu endormir les Français de belles paroles. Dans tous les cas, préparons-nous à un hiver de tous les dangers. Jean-Frédéric Poisson, président de VIA/La voix du peuple, nous aide à analyser lucidement le désastre qui vient. Un Français averti en vaut deux.

lecourrierdesstrateges.fr

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/01/couts-de-len...

eoliennes.jpg

La prolifération des éoliennes, prochain désastre après le fiasco du nucléaire

Le projet de loi destiné à « accélérer les énergies renouvelables » entend supprimer les rares verrous législatifs qui ralentissent encore la multiplication des éoliennes, dont la nocivité est pourtant avérée, tant pour les riverains que pour les animaux et les paysages. L’inspecteur général des finances honoraires, Patrice Cahart, auteur de La Pest éolienne, revient sur le sujet dans une tribune dans Le Figaro.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/media/01/00/25114...

La Quadrature du Net va déposer une plainte collective contre le ministère de l'Intérieur et sa Technopolice

La Quadrature du Net attaque devant la CNIL le ministère de l'Intérieur et ses « quatre piliers de la Technopolice ». L'association, spécialiste en matière de défense des libertés dans l'univers du numérique, appelle quiconque le souhaiterait à les mandater dans le cadre de cette plainte collective. Créée en 2008, La Quadrature du Net se présente elle-même comme étant une association qui « promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique » et qui « lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-societe/quadrature-du...

Insécurité : la France entre le Mexique et l’Afrique du Sud, avec une seule ville française dans le top 200 du classement mondial des villes les plus sûres

Sur les 12 villes françaises présentes dans le classement, une seule (Strasbourg) figure parmi les 200 premières sur un total de 453. Pour les 11 autres, c’est la douche froide. Bordeaux et Toulouse se retrouvent respectivement 272e et 282e et surnagent avec un indice de sécurité positif tout juste supérieur à 50 %. On retrouve Paris à la très peu prestigieuse 350e place et un peu plus bas encore Marseille à la 388e.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/09/23/insecurite-la-france...

GAFAM

Sur Twitter, 90 % des bots sont pro-ukrainiens

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde, en Australie, entre 60 et 80 % des pseudos Twitter qui publient des messages sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine pourraient être des comptes robots (bots). Entre autres influences, ces comptes zombies pourraient avoir poussé les gens à fuir leurs maisons pendant le conflit entre ces deux pays, ont ajouté les chercheurs.

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/09/17/sur-twitter-90-des-...

Facebook : la mutation vers le service de renseignement politique

Selon des sources émanant du département de la Justice des États-Unis, le groupe Meta aurait espionné des millions de messages privés au cours des 19 mois suivant la campagne électorale des dernières présidentielles aux États-Unis, rapporte le  New York Post. Le résultat de cet espionnage aurait été transmis au FBI. Facebook appartient au groupe Meta, tout comme Instagram, Messenger, WhatsApp. Tous les messages de ces applications auraient été reportés, dès lors « qu’ils exprimaient des sentiments anti-gouvernementaux ou anti-autorités ». Facebook aurait fait sien les méthodes appartenant au glossaire des pires dictatures, en signalant comme « subversifs » les commentaires critiques surgit lors de conversations privées. Terme qui reprend du service.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/facebook-la-mut...

GÉOPOLITIQUE

La guerre mondiale en cours et l'asservissement des peuples européens

Les tensions internationales, les conflits et les changements qui se produisent dans le scénario mondial démontrent irréfutablement la phase de modification des équilibres de l'ordre international que le monde traverse. On peut dire qu'une nouvelle guerre mondiale a commencé depuis longtemps en raison de la volonté des États-Unis, en tant que superpuissance hégémonique, de maintenir leur leadership perdu sur la scène internationale.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/18/l...

Canal-Istanbul-Turkey-1024x512.png

La place du Canal Istanbul dans l’équilibre des puissances en mer Noire

L’accès à la mer Noire et à la mer Méditerranée demeure un objectif essentiel pour la Russie. Gardienne de la convention de Montreux, la Turquie conserve un droit de regard sur les passages des détroits. Le projet de Canal Istanbul remet en cause cet équilibre et risque de menacer les intérêts russes. Entretien avec Igor Delanoë pour décrypter la politique de Moscou.  

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/la-place-du-canal-istanbul-...

IMMIGRATION

Callac, laboratoire du grand remplacement ? Revue de presse

Callac est un petit village des Côtes d’Armor de 2 200 habitants comme il y en a tant en France. Le projet de riches mécènes d’y financer l’installation de nombreux migrants a braqué les projecteurs sur ce qui pourrait préfigurer une politique plus vaste de peuplement des campagnes françaises.

ojim.fr/

https://www.ojim.fr/callac-laboratoire-du-grand-remplacem...

lezing_mattias_desmet.jpg

MONDIALISME/TOTALITARISME

Mattias Desmet et la psychologie du totalitarisme

Mattias Desmet est sous le feu des critiques. Ce professeur de psychologie clinique à l'UGent a publié au début de l'année « La psychologie du totalitarisme » (chez Pelckmans), dans lequel il analyse la montée du totalitarisme d'un point de vue psychologique. Ce livre est un grand succès. Il s'est vendu à 20.000 exemplaires en Flandre. Pourtant, son livre n'a pas fait l'objet d'une seule critique dans nos « médias de qualité » (autoproclamés tels), ni d'interviews dans les journaux, les magazines ou les émissions de radio et de télévision. Ceci, bien sûr, a tout à voir avec sa critique de l'approche de la crise du coronavirus.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/22/m...

OTAN

ERDOGAN et l’OTAN : Un pied dedans, un pied dehors 

L’Europe s’est laissée entrainer par l’OTAN dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine au nom du respect des valeurs occidentales. Mais de quelles valeurs parle-t-on ? Si la condition pour que la Finlande et la Suède entrent dans l’OTAN consiste à livrer les Kurdes à leur bourreau, bravo ! Comme si la défense de nos valeurs occidentales n’avait déjà pas été jetée aux oubliettes lors de la fuite éhontée des Etats-Unis d’Afghanistan, laissant les Afghans revenir au Moyen Age. Et ce n’est pas l’assassinat d’Al Zawahiri, dont tout le milieu du renseignement à Kaboul savait pertinemment qu’il y circulait librement, qui fera oublier cette débandade devant les fondamentalistes.  

geopragma.fr

https://geopragma.fr/erdogan-et-lotan-un-pied-dedans-un-p...

RÉFLEXIONS

La démocratie en Amérique

Ainsi, en entendant les mots « Démocratie en Amérique », certains penseront au livre d’Alexis de Tocqueville portant le même titre. D’autres, n’ayant pas lu le livre (ce qui n’est pas une mince affaire), penseront qu’il fallait un Français pour apprécier la démocratie américaine, car elle n’existait nulle part ailleurs. Mais comme il y a une histoire dans la vie de tous les hommes, il y en a une dans les mots de tous les hommes. En l’occurrence, il peut être intéressant pour certains de connaître les circonstances curieuses et fortuites qui ont provoqué l’écriture de ce livre. Si la connaissance est souvent le parent de l’hérésie, la crédulité fait office de foi et le fanatisme prend le langage de l’inspiration. Avec la chance que, au fil du temps, les bipèdes à forme d’hommes se retrouvent en loups.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/la-democratie-en-amerique

Hégémonie et contre-hégémonie de la norme juridique : vers une théorie juridique multipolaire

Si nous parlons d'hégémonie dans la politique mondiale, nous ne pouvons actuellement pas prendre l'influence hégémonique en considération sans aborder, en même temps, les mécanismes juridiques de l'hégémonie. À cet égard, la théorie de Gramsci parle de l'exploitation spirituelle et culturelle de la classe ouvrière (du prolétariat) à travers des valeurs « bourgeoises », contribuant ainsi à l'embourgeoisement du prolétariat. De la même manière, la philosophie européenne, l'anthropologie européenne et la culture européenne sont devenues la source du droit international, de ses principes et de ses normes.

euro-synergies.hautetfort.com/

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/16/h...

putin-du.jpg

RUSSIE

Le discours fatidique de Poutine se prépare : trois scénarios. Par Alexandre Douguine

Nous - soit la Russie et le monde - sommes maintenant dans une situation critique qui peut être résumée au schéma suivant : nous évoquons bien la situation en Ukraine, qui dégénère en un début de véritable guerre mondiale. Comme tout schéma, il simplifie la réalité, mais en même temps lui donne un sens et l'élève à une certaine structure probabiliste. Ce schéma comporte trois vecteurs objectifs de développements possibles et quatre versions de position subjective. Ainsi, une certaine asymétrie apparaît déjà au départ, dont la signification se révélera au fur et à mesure de la description du schéma.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/22/l...

La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (3/3) ? par Jacques Sapir

Les sanctions contre la Russie, et on l’oublie fréquemment, n’ont pas commencé en 2022 avec la guerre mais dès 2014, à la suite des événements de Crimée. Les Etats-Unis ont alors décidé des sanctions. Cependant, ils allèrent plus loin. Le 2 août 2017, le Congrès américain vota le Countering America’s Adversaries Through Sanction Act ou (CAATSA), un texte qui contient le principe de sanctions extraterritoriales. Cela provoqua des protestations en Allemagne et en Autriche. Ce texte vise les investissements dans les infrastructures pétrolières russes, et en particulier cible la construction des pipelines et gazoducs.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-contre-la-...

Guerre mondiale hybride et fin de la domination occidentale. Le Nouveau Monde commence-t-il à Samarcande ?

Dans notre Occident en mode « Empire romain devenu fou » suivre l’actualité en continu ne permet pas de savoir réellement ce qui se passe. Lorsqu’un événement survient, pour obtenir une vue plus précise et appréhender le réel, il faut attendre plusieurs jours avant que la poussière retombe et le brouillard se dissipe, En revanche cela permet de voir où en sont les acteurs et les protagonistes des batailles médiatiques. Et de constater que, pour notre propre sécurité, l’état mental du bloc élitaire dont le système médiatique est un des outils, n’est pas réjouissant.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/09/guerre-mondiale-hybride...

v1.png

SANTÉ/LIBERTÉS 

Marche forcée vers l’humain génétiquement modifié. Piratage massif des corps humains

Dès le milieu du XXe siècle, le darwinisme a été réinterprété à la lumière de la génétique, appelé « néodarwinisme » ou « théorie synthétique de l’évolution ». Pour Darwin, comme pour la plupart de ses continuateurs, les variations aléatoires (c’est-à-dire les mutations génétiques) sont de faible ampleur et seule leur accumulation graduelle serait responsable de l’évolution (Larousse). Cette vision « gradualiste » de l’évolution, de même que le rôle déterminant attribué à la sélection naturelle, fait cependant l’objet de critiques, sur lesquelles se fondent d’autres modèles de l’évolution (mutations de grande ampleur, provoquant des « sauts » évolutifs, ou mutations neutres au regard de la sélection naturelle).

lilianeheldkhawam.com

https://lilianeheldkhawam.com/2022/09/22/marche-forcee-ve...

UNION EUROPÉENNE

Le Parlement européen et la Commission dénient à la Hongrie le « statut de démocratie »

La Commission européenne et une majorité du Parlement européen ont fait preuve d'une autodiscipline incroyable en niant jeudi 15 septembre à la Hongrie le statut de pays démocratique. Un affront pour les citoyens d'un pays qui avaient accordé leur confiance à leur gouvernement lors d'élections libres et à une majorité écrasante. Les centralistes de l'UE menacent désormais de couper des milliards d'aides à la Hongrie. Dans le même temps, ces mêmes personnalités politiques injectent des milliards d'euros en Ukraine et veulent même faire entrer ce pays dans l'UE. Un pays qui compte parmi les plus corrompus au monde et où les principes de l'État de droit sont très peu développés.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/09/17/l...

Faut-il sortir de l’Union européenne ?

Le débat sur le maintien ou non de la France dans l’Union européenne est d’autant plus légitime que les compétences d’appartenance à l’UE se sont considérablement élargies.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/09/22/439195-faut-il-so...

Écrire un commentaire