Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 mars 2023

La revue de presse de CD - 19 mars 2023

70340fc2b09d7cc1b3e80e154df0d3bd.jpg

La revue de presse de CD

19 mars 2023

Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

EN VEDETTE

George Friedman : « c’est cynique, immoral, mais ça marche »

Toute l'actualité géopolitique de l'Europe est ici annoncée, en tout complotisme assumé. Jugez par vous-même :

Comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits d’un discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago, le 13 avril 2015. Dans son discours au Council, il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA. Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA Le président de Stratfor déclare que les États-Unis n'ont pas de relations avec l'Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n'y a pas d'Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques. ». Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d'Etat Victoria Nuland avec l'ambassadeur des États-Unis à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu'elle pensait de l'Europe unie et de ses dirigeants. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor. « Les États-Unis contrôlent tous les océans de la terre. Personne n'avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l'espace est la base de notre pouvoir », a déclaré Friedman à Chicago, Selon lui, « la priorité des États-Unis est d'empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s'unissent avec les ressources naturelles et la main d'œuvre russes pour former une combinaison invincible ». Créer un « cordon sanitaire » autour de la Russie permettra à terme aux États-Unis de tenir en laisse l'Allemagne et toute l'Union européenne

Thalie Thalie

Vidéo intégrale non sous-titrée : https://www.youtube.com/results?search_query=george+fried...

Extrait sous-titré en français : https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A 

AFRIQUE

Zimbabwe : le timide retour des fermiers blancs pour sauver le pays de la famine

Le marxisme devient une maladie mentale quand il est associé à une idéologique africaniste de type raciste anti-blanc. Dans les années 2000, Robert Mugabe, le dictateur noir et marxiste du Zimbabwe a expulsé les agriculteurs blancs pour confier leurs exploitations à des vétérans de la « guerre de libération » dépourvus de toute expérience agricole (au mépris des petits agriculteurs noirs locaux). Cette action s’inscrit dans la théorie marxiste qui dit que les travailleurs, quelles que soient leurs compétences initiales, feront toujours mieux que les patrons (en l’occurrence, la majorité des fermiers blancs du Zimbabwe étaient de besogneux entrepreneurs qui donnaient du travail à une main d’œuvre locale). Résultat : en quelques années, le Zimbabwe, réputé « grenier de l’Afrique » et largement exportateur de céréales quand le pays s’appelait la Rhodésie est devenu une terre désolée où les fermes blanches autrefois florissantes sont devenues des endroits à l’abandon ou cultivées suivant les pratiques locales de l’agriculture vivrière.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/03/15/216780/zimbabwe-le...

beymedias.briafghchaghtspotcdn.jpg

AFGHANISTAN

Des diables étrangers en travers du chemin de l’Afghanistan

Le 7 mars, les puissances occidentales se sont réunies à Paris pour une réunion à huis-clos sur les talibans et la situation en Afghanistan. Il s’agissait d’une réunion exclusive de représentants et envoyés spéciaux pour l’Afghanistan venant d’Australie, du Canada, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Norvège, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Pour l’avenir, le véritable danger est que, n’ayant pas réussi à faire plier les talibans, ni à créer un mouvement de résistance anti-taliban, ni à inciter les États d’Asie centrale à se dissocier de Moscou et de Pékin, les États-Unis et leurs alliés n’aient plus d’autre choix que de créer des conditions anarchiques en Afghanistan où il n’y aura pas de vainqueurs. La montée en puissance d’État islamique et ses menaces ouvertes à l’encontre des ambassades russe, pakistanaise, chinoise, iranienne et indienne en poste à Kaboul en sont autant de signes avant-coureurs. La réunion des espions et des « diplomates » occidentaux à Paris était un exercice pour en faire l’inventaire.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/des-diables-etrangers-en-tr...

AUTRICHE

Autriche. Heinz-Christian Strache : « Depuis ma chute et la chute du gouvernement qui fonctionnait bien à l’époque, la liberté, l’autodétermination du peuple ont diminué »

Heinz-Christian Strache a été durant près de 15 ans le leader du FPÖ autrichien. Il est parvenu à redresser son parti, lourdement affaibli après son exercice du pouvoir en 2000 du temps de Jörg Haider, et la scission du parti par Haider. Parvenu au poste de vice-chancelier en décembre 2017 en formant un gouvernement de coalition avec l’ÖVP de Sebastian Kurz, la carrière politique de HC Strache a été brutalement foudroyée par le scandale d’Ibiza en mai 2019. Depuis lors, Strache continue d’être actif, même s’il reste en relatif retrait en attendant que les nombreuses procédures judiciaires le concernant se terminent. Il était de passage à Budapest ce vendredi 3 mars, et a accordé un entretien exclusif au journal hongrois Magyar Jelen, traduit de l’allemand par Alsace Actu.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/03/13/216709/strache-aut...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Jeunes leaders mondiaux (Young Global Leaders)

Hier, j'ai mentionné la catégorie schwabienne des Young Global Leaders en rapport avec Elly Schlein, nouvelle dirigeante du PD socialiste italien. Malheureusement, comme beaucoup s'informent encore par le Corriere ou Mentana, à la simple évocation de cette notion, certains ont évoqué la conspiration. « Imaginez qu’il y a quelque chose qui unit tous ces brillants 'jeunes leaders mondiaux' du monde entier (Justin Trudeau, Jacinda Ardern, Emmanuel Macron, Maia Sandu, Sanna Marin, Kaya Kallas, etc. etc.) ? » « Imaginez qu'ils ont un programme commun. » « Imaginez qu'ils bénéficient d'un soutien international commun. » Or, qu'ils aient un programme commun est tout simplement un fait, si l'on prend la peine d'aller regarder leurs projets respectifs, toujours parfaitement alignés sur la chaîne de commandement américaine, des stratégies pandémiques à la guerre russo-ukrainienne.  Qu'ils aient bénéficié et bénéficient du soutien explicite, moral et matériel du Forum économique mondial est bien connu et vérifiable. (Pour ceux qui ont l'estomac bien accroché, j'inclus ci-dessous le lien auto-promotionnel vers le Forum des jeunes leaders mondiaux promu par le Forum économique mondial).

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/03/07/j...

Un système de surveillance lié à la CIA et au Mossad est discrètement installé sur l’ensemble du territoire des États-Unis

Sous couvert de mettre fin aux fusillades de masse, un système de surveillance soutenu par de hauts responsables du Mossad, de la CIA et du FBI est en train d’être installé dans les écoles, les lieux de culte et d’autres lieux civils à travers le pays, en grande partie grâce au don récent d’un « philanthrope anonyme ».

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/un-systeme-de-surveillanc...

Fp414d7XsAceCuU.jpg

DÉCONSTRUCTION/SCHIZOPHRÉNIE/DÉBILITÉ

Quand la firme BHL aime nos impôts

« 898 entrées en deux semaines pour le film de Bernard-Henri Lévy, Slava Ukraini : un bide retentissant pour ce documentaire pourtant vanté à longueur d’ondes et d’antennes. 898… c’est toutefois six fois plus que son documentaire précédent Une autre idée du monde, sorti fin 2021 et qui avait attiré 152 spectateurs (dont 11 entrées cumulées le premier jour). Chose surprenante : en 2021 comme en 2023, chaque documentaire a coûté 3 millions d’euros, ce qui est au moins cinq fois supérieur à la normale. Pour un résultat technique cinq fois plus médiocre que la normale. Parmi les aimables financiers, les chaînes publiques sont un soutien de longue date des projets audiovisuels de la firme BHL. Le service public a donné de l’argent pour plus de la moitié des productions de BHL (dont 500 000 € pour son « œuvre » de 2021 et 300 000 € pour celle de 2023). Mais cela ne s’arrête pas là car France Télévisions a financé les documentaires de l’épouse de Lévy et aussi ceux de son principal associé. Une situation qui permet à un observateur averti de parler d’« abus de copinage de la firme BHL ». Si on ajoute aux financements de France Télévisions, ceux du CNC et ceux des collectivités territoriales pour ces nanards, on comprend facilement à quoi ou plutôt à qui servent nos impôts. La moralité de l’histoire : personne n’a vu les films de BHL mais tout le monde a payé pour qu’ils soient réalisés et fassent vivre la firme ! »
Martial Bild, Directeur général TVL.

TVLibertés

https://mailchi.mp/tvlibertes/tvl-le-bulletin-macron-born...

DÉSINFORMATION/MÉDIAS/CORRUPTION/CENSURES

L’effet Seymour Hersh : tuer le messager, ignorer le message

Les grands médias ne tiennent pas compte des questions soulevées par le journaliste chevronné : les États-Unis ont-ils détruit l’oléoduc ? Sinon, qui l’a fait ? L’histoire, publiée la semaine dernière sur le nouveau Substack de Hersh, a déclenché une guerre sur Twitter entre les défenseurs et les détracteurs de Hersh, mais une simple recherche sur Google révèle un manque de couverture grand public, avec seulement de brefs rapports de Bloomberg, de l’Agence France Presse, du Times (Royaume-Uni) et du New York Post – une holding conservatrice de l’empire médiatique de Rupert Murdoch. Le comité éditorial du Washington Times, lui aussi carrément à droite, a écrit avec sympathie sur le sujet lundi, et Newsweek l’a également couvert. Tous les autres journaux de référence – le Washington Post, le New York Times, le Wall Street Journal – et les médias européens – la BBC, le Guardian et la plupart des journaux allemands (une interview sur Berliner Zietung a été publiée mercredi en fin de journée) – l’ont ignorée. Tucker Carlson et d’autres animateurs l’ont couvert sur Fox News, une autre institution de Murdoch, mais le reste du circuit de l’information par câble – CNN, MSNBC – semble s’associer à ce qui semble être un black-out total des MSM [MainStream Media, NdT].

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/l-effet-seymour-hersh-tuer-le-m...

les-visiteurs-du-soir.jpg

Frédéric Taddeï l’inclassable : « Je suis illisible… »

Frédéric Taddeï est né en janvier 1961. Son père est un banquier d’origine italienne, sa mère, femme au foyer, est lorraine. Frédéric Taddeï a deux sœurs, Marie-Isabelle et Sandrine, avec qui il travaille depuis des années à la préparation de ses émissions. Il est depuis 1994 le compagnon de l’actrice Claire Nebout. L’écrivain Marc-Edouard Nabe est le parrain de leur fils. Après avoir animé quatre ans l’émission vedette de RT, Interdit d’interdire, il se met en retrait en février 2022 devant le conflit ukraino-russe. Après un an de mise au vert médiatique, il est de retour sur les ondes de CNews pour incarner une certaine idée du débat et du pluralisme grâce, depuis février 2022, sa nouvelle émission, « Les visiteurs du soir », les samedi et dimanche entre 22h et minuit.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/portraits/frederic-taddei-portrait-oj...

Revue de presse RT du 5 au 11 mars 2023

Exercice hebdomadaire de ré/désinformation grâce à Russia Today ! Au sommaire de cette semaine : les troubles en Géorgie ; l’UE veut faire manger des insectes ; le budget militaire des États-Unis en forte hausse ; la Chine et la course technologique ; le yuan évince le dollar en Russie ; niveau record pour les importations indiennes de pétrole russe ; l’avertissement de Lavrov à l’Occident ; visite américaine en Ukraine ; le Pentagone ne veut pas aider la Cour pénale internationale de Ma Haye ; la Russie interdit une ONG (Transparency International) ; le Congrès américain rejette le retrait des troupes us basées en Syrie

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-5-au-...

« Vous avez peur » : Kémi Seba fustige la déprogrammation de son interview sur la chaîne parlementaire

La décision de la chaîne parlementaire française (LCP) de déprogrammer une émission prévue le 12 mars dans laquelle apparaît le militant panafricaniste Kémi Seba a fait grand bruit, après que des membres de la majorité présidentielle, entre autres, l’ont accusé d’être un « relais de la propagande russe ». L’intéressé a dénoncé la « peur » ayant selon lui conduit à sa déprogrammation, promettant de diffuser lui-même l’entretien qui avait déjà été enregistré. La déprogrammation fait suite, selon le message du média parlementaire, à des « discussions » avec le député Renaissance, Thomas Gassilloud, également président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, a annoncé la chaîne de service public sur Twitter. « J’ai simplement joué le rôle de lanceur d’alerte », a-t-il déclaré à l’AFP. Vidéo.

RT

https://t.me/ladamedesochi/982

ÉCOLOGIE (parfois, il n’y a pas que des zozos !)

Les villes dirigées par les écologistes : un enfer !

En 2020, Europe Écologie-Les Verts (EELV) a remporté les élections dans huit grandes villes : Annecy, Besançon, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Poitiers, Tours et Strasbourg – sans compter celles où le parti appartient à la majorité municipale comme à Marseille, Montpellier, Nancy ou Paris. Presque trois ans après leur installation, leur bilan n’est guère brillant.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/03/15/452443-les-villes...

ÉDUCATION

La numérisation de l'éducation et de la connaissance : un vol au détriment des citoyens

L'analyse de la connaissance aboutit au résultat évident suivant, en plein 21ème siècle : la connaissance se meurt. La conception de la science comme savoir est mise à l'écart, voire ridiculisée. Ce qui n'est plus que de la technologie se fait passer pour de la science, tant à l'université que dans l'enseignement secondaire.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/03/15/l...

ÉNERGIE

Les énergies intermittentes ne sont pas « complémentaires » du nucléaire

Affirmer que le nucléaire et les énergies intermittentes sont complémentaires est une hérésie. Pire, elles sont un facteur d’augmentation de coût et d’instabilité pour les centrales nucléaires. Démonstration.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/03/13/452172-les-energi...

ÉTATS-UNIS

La guerre contre le terrorisme de George W. Bush a profondément déstabilisé les États-Unis

La guerre contre le terrorisme menée par l’administration Bush a engendré une violence inimaginable au Moyen-Orient, tout en imposant un climat de répression et de nativisme dans le pays [Le nativisme est un mouvement et une idéologie politique d’origine américaine rencontrés dans certains pays soumis à une nouvelle immigration et qui s’y opposent, NdT]. C’était le terreau idéal qui contribué à amener Donald Trump.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-guerre-contre-le-terrorisme-...

AP23063611295533_1.jpg

FRANCE

Quelles leçons tirer du voyage de Macron en Afrique ?

Alain Juillet, ancien dirigeant d’entreprise, ancien directeur de la DGSE, en charge de la mise en place de l’intelligence économique au sein du SGDN et Yves Pozzo di Borgo, sénateur UDI de Paris entre 2004 et 2017 (vice-président de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat), membre du Nouveau Centre, ancien conseiller de Paris dissèquent l’échec pitoyable de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Où est passé la diplomatie française ? Et pourquoi ? Au banc des accusés, les États-Unis et l’UE.

Ligne droite

https://www.youtube.com/watch?v=UmgoJxpd8OU

Marion Maréchal : « Nous voulons grand-remplacer la droite »

La vice-présidente du parti d’Éric Zemmour prédit l’avènement d’un nouveau clivage : « droite civilisationnelle » contre « gauche de la déconstruction ». (Entretien).

lepoint.fr

https://www.lepoint.fr/politique/marion-marechal-nous-vou...

GÉOPOLITIQUE

The Cradle révèle les clauses confidentielles de l’accord entre Téhéran et Riyad, conclu grâce à la diplomatie de velours de Pékin.

Sous les auspices de la Chine, le 10 mars à Pékin, l’Iran et l’Arabie saoudite, concurrents régionaux de longue date, sont parvenus à un accord pour rétablir leurs relations diplomatiques, après une interruption de sept ans. Dans sa lecture la plus optimiste, cet accord peut être considéré comme un accord stratégique historique, reflétant les changements majeurs en cours en Asie occidentale et dans le monde. Dans le pire des cas, il peut être caractérisé comme un « accord d’armistice » entre deux grands rivaux, qui offrira un espace précieux pour des communications directes et régulières. La déclaration commune sino-saoudienne-iranienne de vendredi était porteuse de fortes implications au-delà de l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre Téhéran et Riyad, rompues depuis 2016.

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2023/03/16/exclusif-les-clause...

GÉORGIE

L'Ukraine, l'avenir de la Géorgie ? Tentation d'un nouveau front en Ossétie du Sud et en Abkhazie

Le front s'étant stabilisé en Ukraine, l'armée russe arrivant à bloquer toutes les tentatives de percée de l'armée atlantico-ukrainienne et elle-même avançant lentement, certes, mais sûrement, les pays de l'Axe sont face à un choix : soit renforcer leur présence militaire dans le conflit ukrainien au risque d'entrer directement en guerre contre la Russie ; soit ouvrir de nouveaux fronts, afin de conduire la Russie à disperser ses forces. La seconde solution est moins dangereuse politiquement, elle semble avoir été choisie. Si la Moldavie est une plateforme possible à terme, mais qu'il faut encore travailler, car la présence militaire de Casques bleus russes en Transnistrie complique la situation, la Géorgie semble être à point et la tentation d'une nouvelle guerre du Causase vers l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie entre dans le discours médiatico-politique, sous couvert de lutte contre « l'occupation » russe de ces territoires, qui ont pourtant déclaré leur indépendance dans les années 91 - 92, à la chute de l'Union soviétique et suite à une agression militaire de la Géorgie à l'encontre. Des territoires, que la Russie est juridiquement chargée de protéger depuis les Accords de Sotchi de 1992, conclus suite à la première défaite géorgienne.

russiepolitics.blogspot.com

http://russiepolitics.blogspot.com/2023/03/lukraine-laven...

20230308141514-125212.jpg

Révolte en Géorgie : va-t-on vers un basculement géopolitique majeur ?

Thierry Marignac, journaliste, écrivain et traducteur, auteur notamment de « Vint, le roman noir des drogues en Ukraine », Éd Payot, et dernièrement « La guerre avant la guerre. Chronique ukrainienne », Éd Konfident. Alexis Troude, Expert international auprès de l’UNESCO, professeur à l’Université Saint Quentin en Yvelines, chercheur à Stratpol, Centre d’analyses politico-stratégiques et économiques. Auteur notamment de : « L’éclatement des Balkans : une stratégie programmée par les Etats-Unis contre l’Europe », Xenia Éditions), et dernièrement « Les Balkans », Perspectives Libres.

Ligne droite

https://www.youtube.com/watch?v=SAQ93ZSwYSo

IMMIGRATION/ISLAMISME/REMPLACEMENT

Qui en veut vraiment à Florence Bergeaud-Blackler ?

Les islamistes (et leurs soutiens) sont vent debout contre la chercheuse, depuis la publication de son enquête sur l’influence des Frères Musulmans en Europe (Le Frérisme et ses réseaux, Odile Jacob éditeur). Nous dévoilons ici leurs arguments et méthodes pour tenter de la faire taire. Les multiples attaques contre l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler ne sont pas aussi instructives que son excellent livre sur les Frères Musulmans, mais elles sont néanmoins riches d’enseignements.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/qui-en-veut-vraiment-a-florence-be...

IMG_8905.jpg

LECTURE

Antipresse 380 | 12.3.2023

Toutes les semaines, la revue de Slobodan Despot nous apporte son lot de réflexions et d’intelligence qui nous réconcilie sur le moment avec l’espèce humaine. Sans oublier les toujours subtiles et parfaitement écrits « enfumages » d’Éric Werner dans lesquels il décripte la manière dont les poisons idéologiques s’insèrent peu à peu dans nos sociétés fatiguées. Il faut s’y abonner pour découvrir la richesse de cette Antipresse qui porte bien son nom : l’autre face de la médiacratie qu’est devenue le monde médiatique vérolé par la corruption, l’idiotie, l’inculture, les officines de désinformation gouvernementales ou non et la « bienpensance ». Ci-dessous le sommaire du dernier numéro :

Chers lecteurs,

L’expérimentation sur les états de conscience et la manipulation mentale est l’une des clefs du pouvoir moderne. Quel rapport cela a-t-il avec la musique de Pink Floyd ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce numéro.

Les universités sont-elles en train de devenir des microsociétés totalitaires? Eric Werner se le demande, à partir de la dérive emblématique de l’uni Lausanne.

Ils étaient bien peu, les « lanceurs d’alerte » qui avaient « vu venir » la menace totalitaire dès ses débuts. André Suarès, grand écrivain français soigneusement oublié, était de ceux-là. Ariane Bilheran nous le fait redécouvrir avec une passion incandescente.

Enfin, nous ne pouvions ne pas revenir sur la grande pantalonnade de la semaine : la thèse du sabotage de Nord Stream par un « groupe militant pro-ukrainien ». C’est vraiment Tintin au pays du gaz hilarant !

Bonne lecture et bonne semaine !

Slobodan Despot

MONDIALISME/TERRORISME

BlackRock : le commissaire politique du « grand capital »

La parole quasi-divine de Larry Fink, PdG de BlackRock, se fait entendre chaque année au mois de mars depuis 2012. Cette lettre est devenue une véritable « table des commandements » qui a imposé les critères « environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance » (ESG) au monde des affaires. Les critères ESG permettent une analyse extra-financière des entreprises, introduisant des dogmes idéologiques qui ont supplanté les principes objectifs de la bonne gestion économique. BlackRock est le symbole de la puissance acquise par les fonds d’investissement qui, sous couvert d’intentions généreuses, cherchent à influencer la politique des États par le biais des entreprises qu’ils financent. Cette conduite remet en question les règles éprouvées d’une économie libérale fondée sur la liberté d’entreprendre et l’actionnariat privé. John Masko, pour UnHerd (voir l’article en lien) y voit aussi un danger grandissant pour les principes démocratiques.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/blackrock-le-commissair...

PAYS-BAS

Pays-Bas. Le monde rural inflige un revers électoral aux partis de gouvernement

Peut-on parler de revanche du monde rural sur la ville hors-sol ? La nette victoire du Mouvement Citoyen-Paysan (BBB) lors des élections provinciales cette semaine aux Pays-Bas témoigne dans les urnes de la colère du monde agricole néerlandais, un secteur prépondérant dans l’économie nationale. Les élections provinciales qui se tenaient aux Pays-Bas mercredi 15 mars ont donné lieu à un coup de théâtre politique. En effet, le Mouvement Citoyen-Paysan (BBB) a réalisé à l’occasion de ce scrutin une fulgurante progression en récoltant 19 % des voix. Ce qui fait désormais de lui le plus grand parti politique du pays. Aussi, il devrait obtenir 15 des 75 sièges de la Chambre haute néerlandaise. De leur côté, comme l’indique la RTBF, GroenLinks (la « Gauche verte ») (huit sièges) et le parti social-démocrate PVDA (sept sièges), ayant uni leurs forces pour cette élection, totalisent eux aussi 15 sièges. À l’inverse, l’ensemble des partis de la coalition actuellement au pouvoir aux Pays-Bas ont connu un recul dans les urnes. Le VVD (libéraux) du Premier ministre Mark Rutte passe de 12 à 10 sièges. Pour leur part, les chrétiens-démocrates du CDA perdent quatre sièges, passant de neuf à cinq.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/03/18/216957/pays-bas-pa...

POLOGNE

Pologne, une ambition démesurée ?

Très présente diplomatiquement depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, la Pologne a-t-elle des ambitions géopolitiques démesurées ? Les réponses de Xavier Moreau et son invité, Edouard Husson, historien dans l’émission L’Échiquier mondial.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/pologne-une-ambition-deme...

RUSSIE

Des opérations spéciales à la guerre des civilisations : le bilan de l'année écoulée selon Alexandre Douguine

Une année s'est écoulée depuis le début de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine. Selon le politologue Alexandre Douguine, avec cette opération militaire, la Russie est « entrée dans une guerre totale et difficile », non pas tant avec l'Ukraine, mais surtout avec « l'Occident collectif », c'est-à-dire le « bloc de l'OTAN » (à l'exception de la Turquie et de la Hongrie, qui restent neutres dans le conflit).

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/03/10/des-operations-speciales-a-la-guerre-des-civilisations-le-bilan-de-l-annee.html

Le Donbass russe : entre Paix et Victoire

Creuset historique de l’industrie russe et soviétique, le Donbass a été intégré à la République socialiste soviétique d’Ukraine en 1922. Au cours des décennies, le Donbass a aussi été un lieu de mélanges pour les diverses populations de l’URSS qui s’y sont retrouvées à la suite de l’industrialisation, de la reconstruction et de la modernisation du pays. Dans cette région, deux événements historiques sont prégnants dans les esprits des habitants :

  • la lutte et la victoire sur les occupants allemands ;
  • et les événements de 2014-2015 qui ont conduit à l’indépendance des deux républiques de la région, puis leur intégration à la Fédération de Russie.
  • Témoignages de ces souvenirs, les monuments, les stèles et les plaques commémoratives que l’on retrouve dans chaque ville et village de la région.

sdbrnews.com

https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/en-direct-du-d...

f37236e7-bd62-401c-93a6-7ca537d71613.jpg

Congrès fondateur du Mouvement International Russophile (MIR) à Moscou : 43 pays représentés, dont la France avec Pierre de Gaulle

Mardi 14 mars se tenait à Moscou le Congrès constitutif du Mouvement International Russophile (MIR). En tant que président tout juste élu, le Bulgare Nikolai Malinov a décrit la raison d’être du mouvement : lutter contre la russophobie et lancer un véritable « appel au secours » face aux atteintes dont seraient victimes la Russie et sa population dans le monde. Les représentants de 43 pays et plusieurs personnalités de renommée internationale étaient réunis. Participant à l’évènement, le Français Pierre de Gaulle a pris la parole afin de « défendre l’amitié entre la France et la Russie ». Le petit-fils du Général a aussi évoqué, dans un ton résolument engagé, la nécessité géopolitique de défendre « la sauvegarde d’un monde multipolaire » qui favoriserait « l’entente et la collaboration » entre les nations et les peuples. (Vidéo)

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/congres-fondate...

SANTÉ

Les vérités cachées de l'ARN messager

Alexandra Henrion-Caude, scientifique, chercheur, spécialiste de l’ARN. Fondatrice de l'Institut de Recherche SimplissimA. Auteur de « Les Apprentis sorciers, tout ce que l’on vous cache sur l’ARN Messager » aux éditions Albin Michel. À la découverte des ARN, aussi importants que dangereux…

Ligne droite

https://www.youtube.com/watch?v=pp5oOcxHRUE

Covid, fin de partie ?

Cela fait plus de 18 mois que nous vous annoncions ici que cette épidémie s’arrêterait avant 3 ans, nous avons persisté et l’avons répété à plusieurs reprises, nous avons été les seuls à l’annoncer, et nous ne nous sommes (sans doute) pas trompés. Nous ne sommes pas devins, mais nous nous appuyions sur l’observation, chose qui a disparu ces dernières années au profit des projections et modélisations, incapables de produire quoi que ce soit de cohérent et de vérifiable. Nous n’avons pas oublié les modélisations de l’Institut Pasteur conduisant à des mesures draconiennes, modélisations non confirmées les mois suivants. Nous n’avons pas oublié les alertes de l’OMS reprises par notre presse sur l’hécatombe à venir en Afrique en mars 2020, en Inde avec le variant delta, et plus récemment avec chaque nouveau variant omicron. Rien n’est arrivé, ce que nous avions prévu.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2023/03/16/covid-fin-de-part...

17f270bf34091639c50963338f5fe08d089f7188d5f23b60ed0dbd479af83965.jpg

SYRIE

Ayssar Midani : rapport de situation n°140 du 9 mars 2023 sur la Syrie

Au sommaire de cette vidéo qui tourne bien entendu autour des différentes manœuvres guerrières américaines contre la Syrie : manifestations internationales demandant la levée de l’embargo américain contre la Syrie ; Israël bombarde l’aéroport d’Alep ; visites américaines au Proche-Orient ; le rapprochement syro-turque se poursuit ; les pays réunis à Doha dénoncent l’action du FMI et de la Banque Mondiale.

cercledesvolontaires.fr

http://www.cercledesvolontaires.fr/2023/03/10/syrie-sitre...

UKRAINE

Guerre en Ukraine vidéo n° 31

Au sommaire de ce nouveau numéro toujours essentiel et passionnant pour comprendre ce qui se passe à l’est du continent européen :

  • Réalité de la situation militaire :
  • Inflexions dans le récit occidental ;
  • Confusion dans la communication ukrainienne ;
  • La France qui continue dans le délire.
  • Évolutions internationales et l’isolement de l’Occident :
  • Répartition des rôles entre Russie et Chine ;
  • Accord Iran Arabie Saoudite ;
  • La Chine durcit le ton : déclaration de Xi et du nouveau MAE ;
  • La Russie pose ses jalons : l’incident du drone ;
  • Le reste du monde poursuit son décrochage : Les Brics, L’OCS, l’Afrique, l’Amérique latine.
  • Vers une défaite des USA et de l’OTAN ? L’Occident collectif est-il tombé dans un piège ?
  • L’élection de Biden ;
  • La rencontre en Alaska ;
  • L’automne diplomatique russe en 2021 ;
  • La déclaration commune Chine Russie du 4 février 2022 ;
  • L’erreur occidentale du refus de la négociation Russie Ukraine ;
  • La surprise face à l’échec de la guerre économique et face à une guerre de haute intensité auxquelles les Russes s’étaient préparés politiquement, industriellement, diplomatiquement ;
  • L’absence d’objectifs stratégiques des États-Unis et de l’OTAN face au déséquilibre militaire y compris sur le plan nucléaire.

Vu du droit

https://www.vududroit.com/2023/03/guerre-en-ukraine-video...

Guerre russo-ukrainienne : l'offensive de Schrödinger, par Big Serge

On ne sait pas grand-chose de Big Serge, si ce n’est qu’il est un analyste particulièrement affuté résidant aux Etats-Unis, qui possède une profonde connaissance de l’histoire et de l’armée russe. Il explicite les difficultés auxquelles est confrontée l’armée russe, qui ne sont pas abordées dans les médias mainstream, alors qu’elles apportent un éclairage nécessaire à la bonne compréhension de ce conflit. Il décrit la réelle articulation du front alors que Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, a annoncé en trépignant que l’Ukraine serait à long terme membre de l’alliance atlantique. La premier ministre finlandaise, qui n’a visiblement pas encore dessoulé, en a rajouté une couche en clamant que la place de l’Ukraine, un pays qui glorifie officiellement en héros nationaux des criminels contre l’humanité nazis, était au sein de l’Union européenne. Reste à savoir ce qu’il restera de l’Ukraine. Car de telles déclarations n’ont qu’un objectif : rendre impossibles des négociations de paix et ne laisser aux Russes d’autre possibilité que de littéralement et définitivement neutraliser l’Ukraine.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/guerre-russo-ukrainienne...

UNION EUROPÉENNE

Les institutions européennes, nouveaux « porteurs de valises » des islamistes

Passés maîtres dans l’art de la dissimulation, les Frères musulmans et leurs associations islamistes ont trouvé dans les instances bruxelloises un sas d’entrée privilégié pour pousser leur avantage en Europe. Aux frais du contribuable. Enquête.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/03/13/les-institutions-eur...

Les commentaires sont fermés.