Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 juin 2023

La revue de presse de CD - 18 juin 2023

fa422d4196389abe4a92acb44b62b2a4.jpg

La revue de presse de CD

18 juin 2023

Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

Theodore Kaczynski, dit Unabomber, a été retrouvé mort dans sa cellule le 10 juin 2023. Ci-après un extrait de son manifeste « La Société industrielle et son avenir », que je vous conseille de vous procurer (si ce n’est pas déjà fait), de lire et de faire lire.

« D'un autre côté, il est possible que le contrôle humain sur les machines puisse être maintenu. Dans ce cas, l'homme moyen pourra contrôler certaines machines domestiques, comme sa voiture ou son ordinateur familial, mais le contrôle des gros complexes cybernétiques sera entre les mains d'une élite très réduite - comme maintenant, mais avec deux différences. Du fait du perfectionnement des techniques, l'élite aura un bien plus grand contrôle sur les masses, et comme le travail humain sera devenu inutile, les masses deviendront superflues, un fardeau encombrant pour le système. Si l'élite est sans pitié, elle peut simplement décider d'exterminer la plus grande partie de l'humanité. Si elle est humaine, elle peut user de propagande ou de techniques biopsychologique pour réduire le taux de natalité, jusqu'à extinction des désœuvrés, laissant ainsi le monde à l'élite seule. Ou, si l'élite est constituée de libéraux "au cœur tendre", elle peut décider de jouer le rôle du bon berger pour le reste de la population. Elle fera en sorte que les besoins physiques de chacun soient satisfaits, que les enfants soient éduqués dans de bonnes conditions d'hygiène mentale, que tout le monde ait un hobby prenant pour pouvoir s'occuper, et que celui qui devienne insatisfait se soumette au "traitement" qui le guérira de sa "maladie". Evidemment, une telle vie sera tellement vide de sens que les gens devront avoir été formatés biologiquement ou psychologiquement pour éradiquer leur besoin de processus de pouvoir ou pour le "sublimer au travers de quelques activités sans danger. Ces êtres humains standardisés seront peut-être heureux dans une telle société, mais ils ne seront certainement pas libres. Ils auront été réduits au rang d'animaux domestiques. »

Theodore Kaczynski, dit Unabomber, La Société industrielle et son avenir. Éditions de l’Encyclopédie des nuisances, 1998.

EN VEDETTE

Le harcèlement scolaire, symptôme de l’impossibilité, pour une société despiritualisée, d’éduquer notre jeunesse

Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a été interrogée sur CNews (vidéo) à propos du harcèlement scolaire, après une tribune publiée dans Le Figaro du 7 juin, suite aux suicides de deux enfants, l’un de 10 ans et l’autre de 13 ans. Où sont et que sont devenus les parents adultes dans notre monde ?

lesalonbeige.fr

https://lesalonbeige.fr/le-harcelement-scolaire-symptome-...

AFRIQUE

Le sentiment anti-français en Afrique. De quoi parle-t-on ?

Par Jean-Marc Simon, ambassadeur de France. Il a notamment été ambassadeur au Nigeria (2001-2003) et en Côte d’Ivoire (2009-2012). Le mouvement anti-Français en Afrique a connu des précédents qui ont été surmontés. La nature de ces mouvements est aujourd’hui nouvelle et s’appuie sur d’autres ressorts. Il est essentiel de les connaitre afin d’établir les relations africaines sur de bonnes bases. La décision récente des autorités de transition maliennes, rapidement suivie de celle de leurs homologues burkinabés, de mettre un terme à l’opération Barkhane sur leur territoire a profondément marqué l’opinion. Vécue comme une humiliation pour la France, perçue comme le signe d’un recul de l’influence française, d’un échec de notre politique africaine, elle ne cesse depuis d’être commentée dans la presse, sur les plateaux, dans tous les forums. La haine distillée simultanément par les décoloniaux et les wokes, relayée par les réseaux sociaux et exploitée par certaines puissances, a semble-t-il trouvé un terreau fertile pour se propager. S’il est indéniable qu’il existe un certain ressentiment à l’égard de notre pays, il faut, je crois, rappeler que ces réactions de rejet ne sont pas nouvelles et que dans le passé, à de nombreuses reprises, des manifestations d’exaspération, voire même de colère, ont pu se produire. Néanmoins, plus que de la haine, elles me semblent relever davantage aujourd’hui d’une réelle déception, comme l’écume d’une vieille relation qui ne demande qu’à être revivifiée.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/le-sentiment-anti-francais-...

BELGIQUE

Flandre. Le Vlaams Belang présente son plan vers l’indépendance à partir de 2024

C’est à Lierre, ville flamande située dans la province d’Anvers, que le Vlaams Belang a organisé un congrès dimanche 11 juin. L’occasion pour le parti nationaliste de présenter à ses membres et sympathisants une feuille de route pour parvenir à l’indépendance de la Flandre. Une route sur laquelle l’année 2024 doit marquer un tournant… En Belgique, l’événement a fait grincer des dents dans la presse mainstream. Mais, derrière les sarcasmes et les habituels poncifs sur l’appartenance à une prétendue « extrême droite » du Vlaaams Belang, on sent toutefois poindre une certaine inquiétude chez les tenants du statu quo belge. En effet, lors de cette journée, il a de nouveau été question de l’indépendance de la Flandre, un thème central de la formation politique flamande qui fut un temps mis de côté pour des raisons pragmatiques. Toutefois, si cette indépendance devait advenir, elle acterait en bonne et due forme la fin de la Belgique. Aussi, ce 11 juin, le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a accueilli les participants et ouvert le congrès en indiquant d’emblée la voie que son parti souhaite désormais emprunter : celle de l’indépendance de la Flandre.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/14/221318/vlaams-bela...

Pologne-aide-Norvège-Soros.jpg

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Crowdfunding en Allemagne pour aider Soros à financer les médias libéraux en Pologne

Les Allemands veulent-ils donc gagner les élections en Pologne ? C’est la question que posait en titre l’hebdomadaire conservateur polonais Do Rzeczy dans un article de son correspondant en Allemagne, Jan Bogatko, publié le 14 mai. La Pologne aura en effet des élections législatives à l’automne 2023 et la banque « éthique » GLS Bank a choisi cette année pour lancer un « premier emprunt pour la liberté de la presse en Europe de l’Est ». Dans son communiqué du 29 mars dernier annonçant son emprunt, la banque allemande s’inquiète d’une « vague de conquête des médias » par les gouvernements de cette Europe centrale qu’elle appelle « de l’Est », selon l’appellation de l’époque de la Guerre froide, et elle estime que cela met en danger « les faibles structures démocratiques de la région ». C’est pour cette raison que GLS Bank et GLS Crowd ont lancé une souscription d’obligations pour le compte de la société néerlandaise Pluralis BV, elle-même issue du Media Development Investment Fund (MDIF). Ce dernier est un fonds d’investissement sorosien dont nous avons plus amplement parlé dans ces colonnes l’année dernière.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/crowdfunding-en-allemagne-pour-aider-...

Dr Martin Zizi : les chasseurs de complotistes sont « intolérants et sectaires »

Martin Zizi est médecin, biophysicien et épidémiologiste moléculaire, ancien conseiller de l’ONU et président d'un Comité de bioéthique. Dans cet entretien au ton chaleureux, mais sans concession sur le fond, il dresse un premier bilan sévère de la gestion de la crise sanitaire. Celle-ci, menée par les gouvernements, leurs administrations et d'autres institutions internationales, a concerné aussi en tant qu'acteurs les cellules de fact-checking et le monde des médias.  Alors que « la crise Covid est terminée depuis l'arrivée d'Omicron », il est temps de s'interroger selon lui sur les moyens employés face au SARS-CoV 2, et notamment à propos des thérapies géniques, un domaine autour duquel Martin Zizi a beaucoup travaillé. « La crise vaccinale est en train de commencer », dit-il, avec l'apparition « d'effets secondaires liés » à l'usage « de la plateforme ARNm ». Une technique à ses yeux « qui n'était pas prête pour un usage massif ». Martin Zizi livre aussi une analyse cinglante sur le fondateur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt. Selon lui, ce dernier est « tombé lui-même dans ce qu’il a dénoncé, à savoir les biais de sélection, de confirmation et de généralisation ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/martin-z...

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

La censure prend ses aises pour s’incruster dans nos mœurs

La censure resserre son étreinte sur la liberté d’expression dans des pays réputés y être attachés de toutes leurs fibres, dont la France. Elle s’exerce au nom du « wokisme », de l’activisme LGBT, d’un féminisme exacerbé, et plus généralement d’une « bien-pensance » lovée au cœur de l’État, des grandes organisations internationales (ONU, UE), des plateformes numériques (GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), et de nombreux médias. Sans oublier les agences de publicité qui rompent avec les médias suspects de dissidence. La censure atteint même l’Assemblée nationale, un lieu où la parole devrait être libérée non certes de la bienséance, mais des diktats de la bien-pensance. Lorsque, par exemple (en octobre dernier), la présidente de l’Assemblée inflige des sanctions à un député RN parce qu’il a qualifié le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye de « communautariste », et à une députée Renaissance parce qu’elle a traité le RN de parti « xénophobe », on frôle la police de l’expression : pour être désagréables et contestables, ces deux termes ne sont pas à proprement parler des insultes. Les lointains prédécesseurs de nos représentants sur les bancs parlementaires s’envoyaient sans vergogne des noms d’oiseaux, mais ils les servaient généralement dans un français dont le bon usage s’est perdu... Aujourd’hui, privés du recul et de l’humour que donne la culture, tout un chacun s’estime offensé pour un mot jugé malsonnant ou pour une expression réputée « incorrecte ». Petit bagage intellectuel, énorme ego victimaire...

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/la-censure-prend-ses-ai...

blm-5267766_960_720.jpg

Wokisme et déconstruction

Les phénomènes collectifs qui portent le nom de cultures woke et cancel (ceux qui, par exemple, génèrent l'abattage de statues de poètes et de penseurs au nom de principes contemporains) peuvent apparaître et être quelque peu bizarres et fanatiques. Leur nature s'exprime par quelques éléments très clairs: la victimisation élevée au rang de principe méthodologique; la tendance fortement censurante à l'égard de tout ce que les « éveillés » considèrent comme l'expression du Mal absolu; l'aspiration à faire tabula rasa de tout le passé de l'humanité, dont ils estiment devoir réécrire les vicissitudes comme s'il s'agissait d'une page blanche; une dimension fortement médiatisée, très éloignée du sentiment commun à la grande majorité des gens; l'attention consécutive que le wokisme reçoit des médias et des institutions bien qu'il constitue un phénomène circonscrit à une niche; l'analogie singulière avec le fanatisme de la « révolution culturelle » maoïste, qui voulait elle aussi anéantir toute la culture chinoise; la nature profondément américaniste et puritaine de la cancel culture, qui, tout en se présentant souvent sous un aspect « gauchiste » - comme diraient les Français - est en réalité l'exact opposé des traditions les plus fécondes de la gauche, telles que la liberté d'expression, la libération par rapport à tout fondamentalisme religieux, la primauté des questions collectives sur les désirs individuels.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/06/11/w...

maxretwsdefault.jpg

Twerker du popotin, la dernière mode afro-américaine en vogue chez nos jeunes

Pour ceux qui ne connaissent pas, le « twerk* » consiste à remuer du popotin, bien cambrée, devant un homme. Ou plusieurs ! Le mieux est d’ailleurs de se coller, toute frétillante, contre tous les chibres qui passent. La performance peut même aller jusqu’à mimer l’acte sexuel. Par terre et avec un parfait inconnu. Plus de 200 lascars à s’exciter autour ! Du sociétal psychiatrique.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/15/221363/twerker-du-...

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

Sur la presse policière

Le polar présente volontiers un journaliste qui se lance dans une enquête criminelle en parallèle aux policiers ou aux détectives privés. Le métier de journaliste repose à l’instar de celui de magistrat ou de l’enquêteur de police sur la recherche patiente des indices, l’analyse des preuves éventuelles et des entretiens. Or les journalistes ne travaillent pas pour l’intérêt général ; ils recherchent l’exclusivité de l’information afin que leur employeur bénéficie des retombées financières immédiates. Cette quête du profit se complète de plus en plus de préoccupations morales qui virent vite en moraline quand les journalistes agissent en supplétifs zélés du Régime. Anglo-Saxons, Allemands et Belges sont en pointe dans ce domaine, mais ils ne surpassent pas leurs collègues français. Médiapart et Libération sont deux exemples probants de flicage journalistique.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/06/11/s...

Tordons le coup à quatre hypocrisies

Non pas qu'il n'y en ait pas plus, mais il faut bien commencer quelque part. Et sinon niveau hypocrisie ? On en est où ? Empire du mensonge, peut-être pas. Empire de l’hypocrisie, sans doute. Pas signe plus fort de décadence que de présenter comme réalité ce qui n’a qu’une relation très lointaine avec la réalité. 1 - Les « essais cliniques sauvages » du Pr. Raoult ; 2 - La forêt française dégage du CO2 ; 3- Le Rassemblement national-pétainiste ; 4 - L’offensive ukrainienne sera couronnée de succès.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/edito-tordons-le-coup-a-...

Pour les médias occidentaux, l’Ukraine « déclare » alors que la Russie « ne fournit aucune preuve »

Les récents reportages sur le conflit en Ukraine dans les médias « occidentaux » montrent un système trompeur dans lequel les affirmations sans fondement de Kiev sont considérées comme allant de soi, tandis que tout ce que dit Moscou, même si cela est fondé sur des faits, est mis en doute. Exemples…

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/pour-les-medias-occidentaux...

MicrosoftTeams-image (2).jpg

ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)

Au nom du « net-zéro carbone », vers le massacre de 200.000 vaches en Irlande

L’Irlande envisage de faire abattre quelque 200.000 vaches, soit 10 % du cheptel, pour remplir ses objectifs climatiques et parvenir, comme le veut la religion de la lutte contre le changement climatique, au « net-zéro carbone », cet état de nirvana où toutes les émissions carbone anthropiques sont compensées par les « absorptions anthropiques ». Cela s’obtient par la réduction des émissions ou par la « séquestration » des émissions – en plantant des forêts, par exemple. Et c’est là que la vache s’avère être une variable de premier choix. Non par sa capacité à nourrir la population, bien sûr, même si une côte de bœuf angus peut le faire en touchant au sublime. Non, non ! La vache (et le bœuf, le féminin embrassant ici d’une certaine manière le masculin) est l’Usual Suspect en matière de réchauffement, parce qu’elle occupe son espace vital dans les prés et qu’elle émet du méthane au cours de la digestion. Faites-la disparaître et replantez sa prairie en arbres, vous faites coup double !

reinformation.tv

https://reinformation.tv/carbone-massacre-vaches-irlande-...

ÉCONOMIE

La logique tordue du capitalisme de crise - des pandémies aux guerres et à l'argent numérique

« La meilleure façon de comprendre la signification de la nouvelle normalité est peut-être de la décrire comme un changement de paradigme irréversible vers le capitalisme de crise », écrit Fabio Vighi, universitaire italien. Le capitalisme d'aujourd'hui n'a plus besoin de crises pour renforcer sa capacité de croissance, « mais pour masquer son incapacité chronique ». La fonction épistémique de la « crise » a donc changé. « Autrefois, elle conduisait à un nouveau cycle économique, aujourd'hui elle facilite la gestion agressive de la décomposition socio-économique », explique M. Vighi. Aujourd'hui, « la dépendance du capitalisme à l'égard du crédit, financé à l'extrême, exige une contraction de l'économie réelle, principalement par le biais de chocs calculés ». C'est précisément en raison de son impuissance inhérente que le capitalisme de crise est « politiquement autoritaire » et a besoin d'une « industrie d'urgence », insiste M. Vighi.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/06/09/l...  

Sanndevbtitre.jpg

La nouvelle banque de développement des BRICS se dédollarise et accueille l’Argentine, l’Arabie saoudite et le Zimbabwe parmi ses membres

Le bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s’étend et construit une nouvelle architecture économique pour contester la domination du dollar américain. L’une des institutions les plus importantes créées par les BRICS est la Nouvelle banque de développement (NDB). Il s’agit d’une alternative orientée vers le Sud à la Banque mondiale, qui est située aux États-Unis et essentiellement contrôlée par eux. En mars 2023, la NDB a inauguré son nouveau chef : Dilma Rousseff, l’ancienne présidente du Brésil, issue du Parti des travailleurs, parti de gauche de la nation sud-américaine. Mme Rousseff a souligné que les objectifs de la NDB étaient de financer des « investissements dans les infrastructures » et « d’aider nos membres à lutter contre la pauvreté, à créer des emplois et à promouvoir un développement durable sur le plan environnemental ». Elle a également salué l’adhésion de plusieurs autres pays à la banque. Les membres actuels de la NDB comprennent les cinq nations BRICS ainsi que le Bangladesh, les Émirats arabes unis et l’Égypte. L’Uruguay est déjà en cours d’adhésion. Le 1er juin, Mme Rousseff a révélé que quatre autres pays avaient été approuvés en tant que nouveaux membres : l’Argentine, l’Arabie saoudite et le Zimbabwe : L’Argentine, l’Arabie Saoudite et le Zimbabwe. À cette occasion, elle a déclaré que la direction de la NDB avait approuvé la demande d’adhésion de ces pays et que la décision serait officiellement annoncée en août, lors du sommet des chefs d’État des BRICS, qui devrait se tenir en Afrique du Sud.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/la-nouvelle-banque-de-dev...

Le monde des affaires ne peut plus ignorer la géopolitique

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la géopolitique a rattrapé l’économie. Les turbulences des relations internationales affectent de plus en plus les entreprises et les investisseurs. D’après une enquête d’Oxford Analytica publiée en avril, 93 % des multinationales indiquent avoir enregistré des pertes liées au contexte géopolitique, contre seulement 35 % en 2020.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/le-monde-des-affaires-ne-pe...

ÉDUCATION

Comment en est-on arrivé là : reportage de 2004 sur la formation des professeurs

Deux vidéos qui montrent parfaitement l’incapacité du « mamouth » à faire face à l’arrivée d’élèves incultes et fiers de l’être et la préférence pour des méthodes « éducatives » évidemment vouées à l’échec. Vive la France de demain…

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/06/11/comment-en-est-on-ar...

Sortie du 3e épisode de votre podcast éducatif

Ce podcast de Créer son école intitulé « Créer son école, c’est mon histoire ! » est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast (Apple Podcast, Spotify etc…). Produit par les Adultes de demain, il raconte l’aventure d’hommes et de femmes de caractère, qui ont osé fonder leur propre école. De la maternelle au supérieur ! Pour cela, ils ont surmonté plein d’obstacles. Vous y découvrirez comment cet acte de créer leur propre école s’inscrit dans leur itinéraire de vie, et dans une recherche de sens qui peut faire des émules. En 15 minutes d’interview, on y voit comment des personnes très variées en viennent à fonder une école indépendante. Créer son école, c’est un sport complet, un parcours entrepreneurial et une aventure intégrale qui engage tout l’humain. 

smartlink.ausha.co

https://smartlink.ausha.co/creer-son-ecole-c-est-mon-hist...

51K0J6F3ZFL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

ÉNERGIE / SCIENCES

ITER

Année 1944. Il fait chaud dans ce coin désertique du Nouveau Mexique où sont enfermés les plus grands scientifiques afin de mettre au point la première bombe atomique. Sous la direction ferme et visionnaire de Robert Oppenheimer, chacun s’affaire à sa tâche. Cependant, parmi tous les génies réunis à Los Alamos, un chercheur se distingue. Il compose un fort caractère avec une grande gueule à l’accent hongrois. Il sort furieux du bureau d’Oppenheimer, refusant catégoriquement de travailler sur cette « bombinette » comme il l’appelle. Pour lui, la fission nucléaire de l’uranium n’est pas assez puissante. Il préfère s’atteler à mettre au point la vraie bombe, celle inspirée des mécanismes de fusion en jeu au cœur du Soleil, la bombe thermonucléaire. Ce scientifique s’appelle Edward Teller, et sera le père de la bombe H qui explosera le premier novembre 1952, dégageant une énergie équivalente à 1000 fois celle larguée sur Hiroshima…

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/iter-n1926/

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis ont vendu des armes à environ 60 % des régimes autoritaires du monde en 2022

« Ces résultats vont à l’encontre de la conception de la politique internationale privilégiée par Biden, à savoir une bataille entre les démocraties et les autocraties », déclare l’auteur d’un nouveau rapport. Le président Joe Biden prétend que les États-Unis sont à la tête des « démocraties » dans une lutte contre les « autocraties » pour établir un ordre international pacifique, mais son administration a approuvé des ventes d’armes à près de trois cinquièmes des pays autoritaires du monde en 2022. C’est ce qui ressort d’une nouvelle analyse réalisée par Stephen Semler, cofondateur du Security Policy Reform Institute, et publiée jeudi dans The Intercept. Depuis la fin de la Guerre froide, les États-Unis sont le plus grand vendeur d’armes au monde. Des données publiées en mars ont montré que les États-Unis représentaient 40 % des exportations mondiales d’armes entre 2018 et 2022.

les-crises.fr/

https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-vendu-des-ar...

L’hégémon va se lancer dans une guerre hybride totale contre les BRICS

Par Pepe Escobar. La guerre hybride 2.0 contre le Sud mondial n’a même pas commencé. États pivots, vous êtes tous prévenus. Les spécialistes des think tanks américains ne sont pas vraiment familiers avec Montaigne : « Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ». L’orgueil conduit ces spécimens à présumer que leurs culs flasques sont placés au-dessus de ceux de n’importe qui d’autre. Le résultat est qu’un mélange caractéristique d’arrogance et d’ignorance finit toujours par démasquer la prévisibilité de leurs prévisions. Les think tanks américains – enivrés par l’aura de pouvoir qu’ils s’attribuent – annoncent toujours à l’avance ce qu’ils préparent. Ce fut le cas avec le projet 9/11 (« Nous avons besoin d’un nouveau Pearl Harbor »). Ce fut le cas avec le rapport RAND « Over-extending and unbalancing Russia ». Et maintenant, c’est le cas avec la future « guerre américaine contre les BRICS », telle qu’elle est décrite dans le rapport de la RAND, telle qu’elle est décrite par le président de l’Eurasia Group, basé à New York.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/lhegemon-va-se-lancer-dan...

112734031_0.jpg

La diplomatie coercitive des États-Unis et ses dégâts

Ce document, jamais mentionné dans nos médias de grand chemin, a été publié le 18 mai 2023 par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua. Il analyse les stratégies utilisées par les États-Unis dans l’application de la diplomatie coercitive contre leurs rivaux et alliés. Vous trouverez ci-dessous la traduction intégrale en français (d’après la version italienne). En voici l’introduction. Les États-Unis ont l’habitude d’accuser les autres pays d’utiliser leur statut de grande puissance, leurs politiques coercitives et leur coercition économique pour forcer des pays tiers à obéir et à s’engager selon une diplomatie coercitive, mais en réalité, ce sont les États-Unis qui sont les instigateurs de la diplomatie coercitive. Les droits d’invention, les droits de brevet et les droits de propriété intellectuelle de la diplomatie coercitive appartiennent tous aux États-Unis. Pendant longtemps, les États-Unis ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour contraindre les autres pays, et ils présentent une très honteuse « histoire sombre » en matière de diplomatie coercitive. Aujourd’hui, la diplomatie coercitive est un outil standard dans la boîte à outils de la politique étrangère américaine, et l’endiguement et la répression dans les domaines politique, économique, militaire, culturel et autres ont été utilisés pour mener une diplomatie coercitive dans le monde entier, dans le pur intérêt des États-Unis. Les pays du monde entier ont souffert, les pays en développement étant les plus touchés, mais les alliés et partenaires des États-Unis n’ont pas été épargnés. Basé sur une multitude de faits et de données, ce rapport vise à exposer les actions malveillantes de la coercition américaine dans le monde et à fournir à la communauté internationale une meilleure compréhension de l’intimidation hégémonique et de la nature de la diplomatie américaine, ainsi que des dommages sérieux causés par les actions américaines au développement de la diplomatie de tous les pays, à la stabilité régionale et à la paix dans le monde.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/la-diplomatie-coercitive-...

15 raisons pour lesquelles les employés des médias agissent comme des propagandistes

Si vous observez les médias occidentaux d’un œil critique, vous finirez par remarquer que leurs reportages s’alignent systématiquement sur les intérêts de l’empire étasunien, de la même manière que vous vous attendriez à ce qu’ils le fassent s’ils étaient des organes de propagande dirigés par le gouvernement. L’existence de cette partialité extrême est évidente et indiscutable pour quiconque y prête attention, mais le pourquoi et le comment sont plus difficiles à percevoir. L’uniformité est si complète et si cohérente que lorsque les gens commencent à remarquer ces schémas, il est courant qu’ils supposent que les médias doivent être contrôlés par une petite autorité centralisée, à l’instar des médias d’État des gouvernements plus ouvertement autoritaires. Mais si l’on cherche à comprendre pourquoi les médias agissent comme ils le font, ce n’est pas vraiment ce que l’on constate.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/15-raisons-pour-lesquelles-...

Mensonges américains

Par Dmitry Orlov. Le 24 février 2022, en plein lancement de l’opération militaire spéciale, Poutine a lâché une bombe de vérité : « Les politiciens américains, les analystes politiques et les journalistes eux-mêmes écrivent et disent qu’un véritable empire du mensonge a été créé aux États-Unis ces dernières années. Il est difficile de ne pas être d’accord avec cela, c’est vrai. » La seule partie de cette déclaration avec laquelle je pourrais être en désaccord est « ces dernières années ». Ce qui a définitivement attiré l’attention de Poutine, c’est la déclaration publiée par la Maison Blanche le 2 septembre 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont une partie se lit comme suit : « La victoire américaine du 2 septembre 1945 a marqué la fin de la guerre la plus dévastatrice de l’histoire, assurant la paix et la liberté dans le monde entier” » Quoi ? Les Américains ont gagné la Seconde Guerre mondiale ? Qui l’aurait cru ?

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/mensonges-americains

Capitol-Money-Congress-Bribe-Corruption-small.jpg

Corruption de la société américaine et la courroie de transmission vers l’UE

Une analyse sur la corruption de la gouvernance et de la société américaine et sur la courroie de transmission de cette corruption vers l’Union européenne signalé par le général Delaware. L’auteur, Thierry Daclin-Goyatton est un expatrié de longue date aux USA, qui a eu tout le temps d’étudier le sujet dont il traite. Son propos est d’autant plus crédible qu’il est confirmé dans un article de Jean Luc Baslé, ancien directeur de City Group New York.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/corruption-de-la-societe-...

FRANCE

Annecy : les Français ne sont plus en sécurité nulle part. Marion Maréchal sur BFMTV

« J'étais l'invitée de l'émission ‘’BFM Politique’’ pour revenir notamment sur l'attaque d'Annecy commise par un migrant syrien. Mais également sur le procès de l'affaire Shaïna, une jeune femme violée par plusieurs hommes à 13 ans et brûlée vive enceinte à 15 ans. » Marion Maréchal face à trois roquets dans le deux poids deux mesures de la médiacratie. Chapeau pour le calme ! Un bel exemple pour ses élèves de l’ISSEP qui sont vraiment à bonne école : idées claires, bien dans sa tête et ne jamais rien lâcher.

Marion Maréchal

https://www.youtube.com/watch?v=leY0A97yRQE

conference29fev.jpg

L’inflation normative en France : un fléau croissant sous la présidence de Macron

La complexité croissante des normes françaises nuit aux entreprises et appelle à une simplification radicale. Inventer de nouvelles normes est un sport national. Selon les chiffres gouvernementaux qui viennent d’être publiés, 93.899 articles législatifs et 253 118 articles réglementaires étaient en vigueur au 1er janvier 2023, en hausse presque chaque année depuis 20 ans. Au total, cela représente respectivement 14,1 millions et 31,1 millions de mots, soit 45,2 millions ! Si quelqu’un avait pour job de les compter manuellement, au rythme d’environ 1000 mots par heure, soit 35 000 mots par semaine de 35 heures, soit environ 1 645 000 mots par an, il mettrait 27 ans pour arriver au bout ; sauf qu’entretemps, des millions de nouveaux mots auraient probablement surgi… Et ce n’est pas fini !

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/06/11/457972-linflation...

Justice politisée : le risque de l’arbitraire

L’arrêt de la Cour d’appel de Paris condamnant Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert dans la fameuse affaire des écoutes a provoqué une certaine émotion, dans la sphère politique bien sûre mais également dans la sphère médiatique. Beaucoup des journalistes qui avaient assisté aux audiences de première instance et d’appel, et par conséquent constaté le vide du dossier poser la question d’une décision directement politique.

Certains magistrats se sont émus du fait que la décision de la Cour ait été largement critiquée. L’un d’entre eux a écrit sous pseudonyme un article dans la revue juridique professionnelle « l’Actualité juridique ». Il faut lire cet article qui à mon sens ne fait que confirmer mon analyse concernant la politisation du corps. La justice française est confrontée aujourd’hui à toute une série de problèmes. Le premier d’entre eux est évidemment le manque criant de moyens, le service public de la justice étant plus que jamais le parent pauvre budgétaire de notre pays. Mais cette question de la politisation du corps des magistrats devenue problématique en est le second. Cette dérive a une histoire et des causes. C’est le fruit d’un processus qui a vu, depuis une quarantaine d’années, le corps prendre une autonomie vis-à-vis de sa traditionnelle et séculaire dépendance vis-à-vis de l’exécutif. Malheureusement cette autonomie au lieu d’assurer son impartialité en a fait une force politique qui semble aujourd’hui vouloir utiliser ce nouveau pouvoir. Rendant boiteuse la séparation des pouvoirs et installant vis-à-vis du peuple au nom duquel sont rendues les décisions de justice une coupure qui peut s’avérer dangereuse. Il y a une règle qui ne se dément jamais, si l’on assigne à la justice des fins et des objectifs qui ne sont pas les siens, cela ne peut se faire que par la violation des principes fondamentaux et par conséquent exposer aux risques de l’arbitraire

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/06/justice-politisee-le-ri...

Les gouvernements néfastes ?

Pourquoi sont rejetés les comptes 2022 de la Sécurité sociale par l’Assemblée nationale ? Très peu a été dit. Encore moins argumenté et réfléchi. Voici, afin d’amorcer un large débat, les chiffres qui manquaient. Ce qui nous fera découvrir, entre autres, la procédure irrationnelle d’endetter à fond tous les services publics, dont la Sécurité Sociale- retraite. Et ce afin d’empêcher cette autonomie financière qu’ils ont déjà démontrée maitriser. Et, à la place, de ne plus dépendre que de l’argent-dette des marchés. Peut-être, comprendrons-nous mieux ce qui se cache derrière tous ces montages. Montages que parasites ! Donc dont nous pouvons tant nous passer !

imagiter.fr

https://www.imagiter.fr/2023/06/les-gouvernements-nefaste...

chardin-noospheres-400x239.jpg

GAFAM / IA

La noosphère, le nuage de pensées qui doit alimenter le cerveau du Léviathan.

Le terme « noosphère » a été inventé par le philosophe et prêtre jésuite français Pierre Teilhard de Chardin au début du XXe siècle pour décrire la sphère de la pensée et de la connaissance humaines qui entoure la Terre, qu’il considérait comme une extension naturelle de la biosphère, la sphère de la vie. Selon lui, la Noosphère est la prochaine étape de l’évolution de la Terre, suite à l’émergence de la vie et au développement de la biosphère. Il croyait que la Noosphère finirait par devenir un réseau mondial de conscience et de communication humaines, créant un nouveau niveau d’intelligence collective et une « couche de pensée » autour de la planète. Nous avons parlé abondamment des bases du Nouveau Monde au travers de la Cybernétique, de la Dépossession, du Coup d’État planétaire, du transhumanisme, etc. Voici une introduction à la noosphère qui sert de base métaphysique à la réorganisation de la planète qui passe très certainement par la destruction de l’humain, appelé au gré des circonstances Homo Sapien, faisant référence à ses supposées origines animales. Ça vous rappelle des choses ? Les références incessantes de Harari au statut animalier de l’homme. L’enjeu pour ces gourous du Nouveau monde est de faire oublier à l’humain tout référentiel à une quelconque Genèse où Dieu dit qu’il créa l’homme à son image. C’est de là que provient la sacralité de l’être humain qui a été plus ou moins garantie par le droit des États, jusqu’à présent. Je vous invite à lire les textes ci-dessous pour voir que ce n’est pas un projet de quelques illuminés, mais de gens qui appartiennent au gotha de la bien-pensance. Et il y a consensus. L’Université de Toulouse vous présente ci-dessous le design de la collecte des données orientée vers la noosphère. Vous constaterez au passage le graphisme des 2 0 qui ressemble au logo de Meta (Facebook) et de bien d’autres

Le blog de Liliane Held Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2020/10/21/de-la-revolution...  https://lilianeheldkhawam.com/2021/02/06/qui-est-klaus-sc...

GÉOPOLITIQUE

La guerre entre les États-Unis et la Chine pourrait-elle démarrer aux Philippines ?

La tentation de Washington d’approfondir les alliances militaires en prenant des risques, conjuguée à l’aventurisme chinois, menace la paix en Asie. Le sommet des dirigeants de l’ANASE (en anglais ASEAN : Association des nations de l’Asie du Sud-Est) s’est achevé cette semaine dans la pittoresque ville balnéaire de Labuan Bajo, en Indonésie, et la crise du Myanmar a été au cœur des discussions. La guerre civile brutale qui sévit au Myanmar est en effet le plus grand défi auquel le groupement régional, par ailleurs particulièrement couronné de succès, ait été confronté depuis la crise financière de la fin des années 1990 dans la région. L’ANASE s’est jusqu’à présent efforcée de mettre un frein à la répression brutale de la junte, et l’attaque perpétrée avant le sommet dans l’État de Shan contre les travailleurs humanitaires du groupe n’a pas arrangé les choses. Le sommet de l’ANASE a également appelé à « faire preuve de retenue dans la conduite d’activités qui compliqueraient ou aggraveraient les différends et affecteraient la paix et la stabilité » en mer de Chine méridionale, ce qui constitue une allusion claire aux actions agressives de la Chine dans ses revendications maritimes excessivement ambitieuses. Toutefois, l’évolution récente de l’alliance entre les États-Unis et les Philippines complique et aggrave également la dynamique de la sécurité dans la région. Des signes inquiétants montrent que les États-Unis ont effectivement intégré les Philippines dans leur stratégie d’encerclement de la Chine.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/la-guerre-entre-les-etats-unis-...

640696.jpg

Ordre international : la charte des Nations unies reste la base

Jean-Pierre Page est une figure du syndicalisme CGT dont il a longtemps été l’un des responsables des relations internationales. Il a également été membre du comité central du PCF à l’époque où celui-ci représentait encore quelque chose. Il vient de participer les 14 et 15 juin au colloque international qui s’est déroulé à Pékin sur le thème : « Coopération internationale et gouvernance mondiale des droits de l’homme ». Nous reproduisons ci-dessous son intervention portant sur le thème suivant : « La Charte des Nations-Unies comme but et moyen de la coopération internationale ». La recomposition du droit international sur les bases de 1945 pour mettre fin à la volonté hégémonique des États-Unis d’un ordre international « fondé sur des règles » qu’ils sont les seuls à connaître, est un impératif pour faire advenir une « multi polarité » fondée sur la souveraineté des états.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/06/ordre-international-la-...

Conférence du Colonel Hogard : Du Rwanda à l’Ukraine en passant par le Kosovo

« Pourquoi ce pont audacieux du Rwanda à l’Ukraine en passant par le Kosovo ? Parce que je retrouve dans ces trois conflits saillants qui nous interpellent à des titres divers et sur lesquels on peut souvent avoir des idées fausses, un certain nombre de constantes ». Passionnant témoignage d’un spécialiste militaire qui connaît bien des terrains d’opérations.

place-armes.fr

https://www.place-armes.fr/post/conf%C3%A9rence-du-colone...

IMMIGRATION

Caméra cachée : La directrice d’une ONG européenne dit enseigner aux migrants à mentir et à faire semblant d’être « des chrétiens persécutés »

Par Lauren Southern. La directrice d’une importante ONG européenne explique en 2018 à notre équipe d’infiltrés comment elle enseigne aux migrants à mentir et à faire semblant d’être des chrétiens persécutés à la police des frontières. L’année dernière, ils ont travaillé avec 15 000 migrants. L’ONU a répondu à notre enquête en la qualifiant « d’alarmante. » La directrice d’une ONG qui aurait aidé plus de 15 000 migrants à entrer illégalement en Europe a été filmée en train d’admettre que son organisation incite systématiquement les demandeurs d’asile à mentir et à faire semblant d’être traumatisés et persécutés. Ariel Ricker, directrice exécutive de Advocates Abroad, une importante ONG qui fournit une aide juridique aux migrants, a été filmée en train de discuter de la façon dont elle apprend aux migrants à mentir aux agents frontaliers. Dans ces images, Ricker décrit comment l’organisation organise des sessions de formation pour les migrants cherchant à entrer en Europe, au cours desquelles on leur apprend à mentir lors des entretiens avec les agents aux frontières : « Je leur dis que c’est de la comédie, tout cela, c’est de la comédie… pour qu’ils réussissent, ils doivent jouer leur rôle au théâtre. » Elle dit enseigner aux migrants cette méthode suivante : exploiter les sympathies chrétiennes de la Grèce (porte d’entrée pour les migrants), majoritairement orthodoxe, en prétendant avoir été persécuté en raison de sa foi chrétienne. Elle explique même aux migrants comment prier pendant les entretiens. Au début, l’organisation a réagi à la sortie initiale de la vidéo en envoyant un tweet. Depuis, cependant, les pages Twitter et Facebook du groupe, qui comptent plus de 140 000 adeptes, ont toutes deux été supprimées à la suite des révélations.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/06/10/la-directrice-dune-o...

Immigration. La Tunisie refuse de jouer les « gardes-frontières » pour l’UE malgré une aide de plus d’un milliard d’euros

L’Italie et l’Union européenne, moyennant une aide dépassant le milliard d’euros, comptaient sur la Tunisie pour lutter contre l’immigration illégale vers l’Europe. Cependant, le président tunisien Kaïs Saïed a fait savoir qu’il refusait que son pays joue le rôle de « garde-frontières » pour les Européens. Voilà des propos qui ne vont pas rassurer le Premier ministre italien Giorgia Meloni ! Cette dernière, accompagnée du Premier ministre néerlandais Marc Rutte et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rencontré dimanche 11 juin à Tunis le président tunisien Kaïs Saïed. À l’issue de l’entrevue, Giorgia Meloni s’était dite « très satisfaite » de la déclaration conjointe de l’Union européenne et de la Tunisie. Ces échanges entre le pays du Maghreb et l’Italie ne sont pas nouveaux : lors d’une rencontre diplomatique en Tunisie au mois de janvier dernier, le ministre italien des Affaires étrangères avait déclaré que l’Italie était disposée à accueillir davantage de migrants tunisiens « réguliers ». À la condition que Tunis fournisse davantage d’efforts pour lutter contre l’immigration clandestine par voie maritime tandis que très nombreuses furent les embarcations de clandestins à s’élancer de ses côtes au cours des derniers mois.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/16/221408/tunisie-gar...

ITALIE

La réforme fiscale en Italie : un besoin urgent

Une vraie réforme italienne de la fiscalité n’a pas encore abouti. Toujours promise, toujours repoussée, elle est pourtant une nécessité pour accroître la compétitivité du pays.  On peut diviser cette Réforme en quatre étapes.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/la-reforme-fiscale-en-itali...

beypatbtspotcdn.jpg

Decadanse.jpg

LECTURE

Patrick Buisson et la Grande Rupture anthropologique

Pier Paolo Pasolini a décrit les années 1960 comme une « rupture anthropologique », pareille au passage de l’Homme de Néandertal à Homo sapiens, mais aujourd’hui en sens inverse. C’est cette évolution/involution que Patrick Buisson a magistralement analysé dans « La fin d’un monde » et plus encore dans « Décadanse », tous deux parus aux éditions Albin Michel. Bruno Racouchot l’a interviewé dans « Communication & influence ».

Décadanse, de Patrick Buisson. Albin Michel, 2023.

comes-communication.com

http://www.comes-communication.com/files/newsletter/Communication&Influence_mai_2023_Patrick_Buisson.pdf

9782204152679_1_75.jpg

Georges Sorel, entre le mythe de la révolte. Entretien avec Arthur Pouliquen

Sociologue, défenseur du syndicalisme révolutionnaire, passeur de Karl Marx en France mais aussi contempteur du positivisme et de l’anticléricalisme, George Sorel (1847-1922) est un homme complexe, à la pensée bouillonnante, dont l’influence en France et en Italie fut grande. Entretien avec Arthur Pouliquen pour décrypter sa pensée.

Georges Sorel. Le mythe de la révolte, par Arthur Pouliquen. Le Cerf, 2023.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/georges-sorel-entre-le-myth...

MAGHREB

L’Algérie devient le pays le moins riche du Maghreb

Pour la première fois depuis son indépendance en 1962, et chose passée largement inaperçue, l’Algérie a affiché le PIB par habitant le plus faible des trois pays du Maghreb en 2021, avant la hausse exceptionnelle et brève du cours des hydrocarbures observée l’année suivante. Les gigantesques richesses naturelles de l’Algérie ne suffisent donc plus à masquer la réalité économique du pays, très en retard par rapport à ses voisins francophones du Maghreb, et qui devrait connaître de graves difficultés vers 2028. Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l’Algérie s’établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays du Maghreb, depuis leur indépendance

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/14/221319/lalgerie-de...

«Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi !». L’Algérie lui vomit dessus, la République française en redemande !

Le président de l’Algérie Abdelmadjid Tebboune a signé un décret (n° 23-195 du 21 mai 2023) rétablissant un couplet anti-français dans l’hymne national de l’Algérie. Le voici ci-dessous. « Ô France ! Le temps des palabres est révolu - Nous l’avons clos comme on ferme un livre - Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra - Car nous avons décidé que l’Algérie vivra - Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! » Datant de 1955 et adopté en 1963 comme hymne national, Kassaman a été écrit par le poète algérien Moufdi Zakaria (1908-1977), militant indépendantiste plusieurs fois incarcéré par les autorités françaises. Pour rappel, près de 25 600 militaires français sont morts et 65 000 ont été blessés durant la Guerre d’Algérie.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/15/221446/o-france-vo...

mabrxresdefault.jpg

MONDIALISME

BlackRock et d’autres gestionnaires d’actifs contrôlent de plus en plus nos vies

Complexes d’appartements, canalisations d’eau, écoles et routes à péage ; combustibles fossiles et infrastructures d’énergie propre. A travers le monde entier, ces ressources sont en train de passer dans les mains d’entités presque invisibles : les gestionnaires d’actifs, tels que BlackRock, Vanguard et State Street. Au cours des dernières décennies, ces administrateurs de comptes de retraite, souvent oubliés, ont cessé d’investir dans des actifs financiers tels que les actions et les obligations pour devenir propriétaires de certaines des infrastructures les plus fondamentales de notre vie quotidienne.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/blackrock-et-d-autres-gestionna...

Chroniques du totalitarisme : L’OMS et les enfants

La sexualisation précoce des enfants est dans les agendas des gouvernements de tous les pays occidentaux, chapeautée par l’OMS. Synchronisés, ils déploient drag queens et autres manuels pour la vie affective et sexuelle dans les écoles. Mais sur quelles bases se fondent ces incursions précoces dans la vie psychique de l’enfant ? Amandine Lafargue, psychologue clinicienne et sociale, et Ariane Bilheran, docteur en psychopathologie et philosophe, nous expliquent en quoi ces politiques sont délirantes et procèdent de manière exactement inverse de ce que nous savons de la psychologie de l’enfant.

kairospresse.be

https://www.kairospresse.be/serie-chroniques-du-totalitar...

OTAN

Stefano Vernole à l'agence TASS : « L'OTAN joue un rôle négatif dans les Balkans et mène une guerre hybride contre la Serbie à travers le Kosovo »

Les États-Unis souhaitent miner la situation dans les Balkans afin d'affaiblir l'Europe en général, tout en menant une guerre hybride contre la Serbie au Kosovo en raison de son attitude positive vis-à-vis de la Fédération de Russie. Ce point de vue a été exprimé dans un entretien avec le correspondant italien de TASS, Stefano Vernole, vice-président du Centre d'études eurasiennes et méditerranéennes. « L'OTAN a joué un rôle très négatif [au Kosovo], surtout au début, en encourageant un nettoyage ethnique contre les Serbes du Kosovo. Bien sûr, les États-Unis profitent de l'instabilité en Europe, qui affaiblit la grande puissance économique que représente cette dernière, et leur permet d'attirer les investissements aux États-Unis, où le climat semble plus stable », a-t-il déclaré. Selon M. Vernole, le point commun entre les situations au Kosovo et dans le Donbass réside dans la politique de deux poids, deux mesures à laquelle l'Occident a recours. « Le référendum albanais de 2008 sur l'indépendance du Kosovo a été reconnu, mais le référendum de 2014 sur l'indépendance d'une partie des territoires ukrainiens n'a été reconnu par personne, référendum auquel s'ajoutent ceux de l'Ossétie du Sud, de l'Abkhazie et de la Transnistrie. Tout cela n'a fait qu'accentuer le fossé géopolitique entre les pays occidentaux et l'Eurasie (la Russie et la Chine) », a-t-il déclaré, mentionnant également qu'un certain nombre de pays européens n'ont pas reconnu le Kosovo.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/06/08/s...

4-1024x1024.png

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN RIRE !

« Cohabitation » avec les rats, barbecue inclusif et pochettes d’ordinateur en tenues d’égoutiers : Paris, capitale des fous ? [Vidéo]

Est-ce un café-théâtre ou le Conseil de Paris ? En moins d’une semaine, la municipalité d’Anne Hidalgo a annoncé la mise en place d’un comité pour étudier la « cohabitation » avec les rats, l’installation de barbecues électriques publics pour les « jeunes » dans le 18e arrondissement et le recyclage des tenues d’égoutiers en pochettes d’ordinateur. Ne riez pas !

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/12/221241/paris-egout...

Reporters Sans Frontière : une farce journaliste ?

Enfin une bonne nouvelle ! Dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse 2023, publié le 3 mai dernier par Reporters sans frontières (RSF), l’Ukraine effectue un bond prodigieux de 27 places, passant de la 106e à la 79e position sur 180 pays étudiés. « Malgré la désorganisation des rédactions et les difficultés liées à la couverture d’un pays en guerre, ainsi que des restrictions de reportage, en général proportionnées à la situation, les journalistes bénéficient d’une plus grande liberté, explique l’association. La guerre et l’esprit d’union nationale ont réduit l’emprise des oligarques sur les médias et les pressions dues aux clivages. » Rien continuer à rire, lisez la suite…

monde-diplomatique.fr

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/06/RIMBERT/65824

Le voisin, ce connard

À l'occasion des vacances, nombre d'entre vous vont quitter leur foyer pour se rendre, le temps de quelques jours ou semaines, dans un lieu où les attendent détente et loisirs. Du moins, sur le papier. Car on l'oublie trop souvent, mais même en vacances, un parasite bien connu de nombre d'entre vous guette le touriste malheureux : le voisin. En effet, s'il est autorisé d'envoyer du Bayon en direction des frelons, mouches et autres moustiques venus pourrir votre séjour, pour des raisons qui m'échappent, la phrase « Passe-moi la bombe, je vais gazer le voisin » provoque encore des exclamations indignées. Afin de bien vous préparer à affronter ce parasite bien connu des peuplades urbaines, faisons le point sur les différents types de voisins…

unodieuxconnard.com

https://unodieuxconnard.com/2023/06/12/le-voisin-ce-conna...

1CP.jpg

PROCHE-ORIENT

Les très riches heures des cheikhs : un « printemps arabe » inattendu

« Dans l’ombre chaude de l’Islam » et loin des regards focalisés sur l’Ukraine et la Chine, la péninsule arabique se réveille. La vitesse des changements en cours en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis (É.A.U) annonce un bouleversement géopolitique. Et pas seulement, laisse entendre l’enquête du magazine juif américain Tablet (voir l’article en lien) : alors que la terre d’origine de l’Islam connaît une certaine libéralisation, c’est l’avenir du libéralisme qui est concerné.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/les-tres-riches-heures-...

Derrière le chaos au Soudan, la main des Émirats arabes unis

La lutte pour le pouvoir au Soudan révèle l’influence grandissante des Émirats arabes unis, à travers notamment leur soutien au général Hemeti.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/06/16/458143-derriere-l...

CopiedeLachroniquedEmmanuelTodd.jpg

RÉFLEXIONS

Terres de France

Le problème que nous avons dans ce pays (il n’est pas le seul rassurez-vous) c’est le décalage entre ce que nous impose un ersatz d’idéologie officielle où se mêlent droits de l’homme, féminisme, wokisme, anti-racisme de pacotille, pro-islamisme et la réalité, celle du peuple et de quelques élites éclairées qui trouvent encore, de ci de là, quelques espaces pour s’exprimer. Emmanuel Todd, fait comme nous, et avec tout son talent, il regarde le monde tel qu’il est sous nos yeux. Sans pour autant nous dire qu’hier c’était mieux, il compare avec bon sens ce qu’était le monde d’hier au regard de celui d’aujourd’hui. De nous dire que l’on est sorti d’un monde avec des repères, acceptées par tous, à aujourd’hui où ils brillent par leur absence. Et comme lui, on se pose la question de savoir comment nous allons sortir de ce marasme. Très remarquable tribune d’Emmanuel Todd parue dans Marianne du 15 juin 2023.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/06/1...

Les populismes européens : derniers spasmes des vieilles nations ou agents de transformation de l’UE ?

Quand on considère les crises présentes qui ne font que commencer,  quand on observe la carence conceptuelle, stratégique et politique des États européens face à la guerre, et que l’on s’interroge sur la crédibilité politique des populismes européens sous un angle systémique, c’est-à-dire quant à leur raison d’être et quant à leur capacité à agir sur le système mondial dans lequel les peuples et les individus se retrouvent tous désormais inclus, la question se dédouble ainsi : sont-ils les derniers spasmes des vieilles nations européennes ? Pourraient-ils être les agents de la transformation, et de la renaissance, de l’Europe ?

polemia.com/

https://www.polemia.com/les-populismes-europeens-derniers...

Un reclassement chaotique : Le « tournant décisif » de l’Europe va (globalement) dans le même sens que la politique américaine

Par Alastair Crooke. Il semble que l’Europe évolue (globalement) dans la même direction que la politique américaine. Le retour de bâton a commencé. Il a été lent à émerger et est en retard par rapport à celui des États-Unis, mais il a commencé pour de bon. Il s’agit, comme l’a observé Wolfgang Münchau, ancien journaliste du Financial Times et rédacteur en chef d’EuroIntelligence, d’un « changement décisif (pour l’Europe), avec des conséquences importantes ». Il est probable qu’il remodèlera la politique le long d’une nouvelle ligne de faille : Il ne s’agit plus des questions banales de la politique « unipartite » (pro-establishment) : les taux d’imposition marginaux, les « solutions » monétaires faciles et la dette qui s’accumulerait en conséquence. Elle s’exprimerait plutôt dans la confrontation entre ceux qui souhaitent un bouleversement vert de la société humaine, un monde « trans » pour les enfants, une immigration facile, une réorganisation radicale du pouvoir entre les groupes « identitaires » de la société, et ceux qui s’opposent viscéralement à tout ce qui précède.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/un-reclassement-chaotique...

photo_6017308770528508882_y.jpg

RUSSIE

Juin 2023 : Satan rit de plaisir

Le dimanche 4 juin, jour de la Pentecôte chrétienne orthodoxe, les forces de Kiev ont enfin lancé leur offensive « printanière ». Après deux mois d’attente impatiente, le printemps se transformant en été, les bailleurs de fonds occidentaux de Kiev n’en pouvaient plus d’attendre un retour sur leur investissement de plus de 100 milliards de dollars. Le régime de Kiev a dû obéir et a commencé son offensive suicidaire par des « attaques de sondage ». En d’autres termes, il a d’abord envoyé ses réserves dans la gueule du loup, comme chair à canon. Mais dans la nuit du 9 au 10 juin, Kiev a lancé une offensive massive avec ses meilleures troupes et les équipements de l’OTAN. Le résultat est le même. En quelques jours, Kiev a perdu plus de 8000 soldats tués et quelque 400 véhicules blindés, dont de nombreux chars occidentaux tant vantés, qui ne font pas le poids face aux missiles, aux drones et à l’artillerie russes. Les trains arrivent à Kiev, remplis de morts et de blessés… Selon les médias occidentaux étroitement contrôlés, le président Zelensky a ordonné à tout le monde de ne pas croire les histoires négatives, car il s’agit de « propagande russe ». Il est intéressant de noter que les médias occidentaux ne recommandent jamais à leurs clients zombifiés de ne pas croire ce que dit Zelensky parce que c’est de la « propagande ukrainienne ». Est-ce parce que ses lignes sont écrites par les mêmes médias occidentaux qui écrivent sa propagande ukrainienne?

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/juin-2023-satan-rit-de-pl...

Velot-OGM-un-choix-de-societe-couv.jpg

SANTÉ

Christian Vélot : « Les anti-sciences ne sont pas ceux que l’on pense, il y a une vraie inversion »

Christian Vélot, maître de conférences en génétique moléculaire, biologiste, explique les dissensions à l’intérieur Comité de recherche indépendante et d'information sur le génie génétique (CRIIGEN). Il évoque aussi les effets secondaires liés aux vaccins anti-Covid-19 et la question des perturbateurs endocriniens. Le CRIIGEN a pour mission d'informer le grand public, de façon indépendante, à propos des produits issus du génie génétique. Initialement, tous les membres étaient d'accord pour aborder l'ensemble des questions relatives aux vaccins ARNm, « qui sont au cœur de nos préoccupations, ce sont des produits issus du génie génétique ». Hélas, selon Christian Vélot, plusieurs membres du Comité « n'ont pas supporté les attaques » et autres procès en complotisme faits contre la CRIIGEN. La pression médiatique, issue de la doxa du Covid relayée par les autorités gouvernementales, qui présente un vaccin au-delà de tout soupçon et qui ne doit pas être l'objet de critiques, a été déterminante dans l'apparition de cette discorde. Un nouveau groupe a donc été créé. Il réunit désormais les membres du « CRIIGEN atterré » (nom inspiré par le collectif des Économistes atterrés). Ces derniers se sont affranchis du Comité original et veulent poursuivre le projet d'offrir au public une information de qualité, dénuée de conflits d'intérêts. Christian Vélot explique ce qu’il aurait fallu faire, hors de toute corruption…

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/ch...

411RFvXiwSS._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Covid et mesures liberticides en France et en Italie : de la disproportion d'une réponse sanitaire

Le philosophe du droit Alessandro A. Negroni propose un bilan de la gestion sanitaire du Covid et pense notamment le concept de disproportionnalité de la réponse des autorités politiques et administratives face au SARS-CoV 2. Une réponse dont les mesures ont mis à mal l'exercice de nos droits fondamentaux et réduit la liberté à un état de « non-valeur ». Un schéma qui s'est produit en France comme en Italie alors que d'autres pays, comme la Suède, ont su davantage raison garder vis-à-vis de l'intensité des moyens employés, généralement de force.

francesoir.fr/

https://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-et-mesures-...

Covid : retour en Inde

Il paraît que l’hydroxychloroquine serait moins efficace sur les derniers variants omicron que sur les premiers Sars-Cov-2. Qu’en est-il alors de l’ivermectine ? En ce qui concerne le mode d’action principal, on ne voit pas bien pourquoi il en serait ainsi, car l’ivermectine agit d’abord sur le transport des virus vers les cellules, alors que les mutations portent sur la spike, l’ivermectine n’ayant pas d’action sur celle-ci. Pour le savoir, on ne peut se baser sur les prescriptions ici et là, mais il y a un moyen de le savoir en regardant comment omicron s’est comporté dans les pays dont on sait qu’ils ont utilisé l’ivermectine à grande échelle. On peut aussi comparer les États traitant et les États ne traitant pas, comme nous l’avons fait avec leur vague delta, qu’ils ont éradiqué en 3 fois moins de temps qu’ailleurs, avec autant de décès en moins. Les pays occidentaux avaient prédit une catastrophe de grande ampleur vu leurs infrastructures sanitaires, ils ont fait mieux que nous en traitant. Nous avons donc trouvé intéressant de revoir ces mêmes États. Premier constat, global, si chez nous omicron a fait plus de morts que delta, en Inde c’est l’inverse. Ils ont trouvé le bon traitement et l’ont gardé, le résultat est là. Certains avanceront qu’ils sont maintenant vaccinés, 67 % contre 3 % à l’époque du delta, mais l’argument ne tient pas, la vaccination, plus personne ne le conteste et la France le démontre avec ses chiffres, ne protège pas de la contamination. Quant à la protection des formes graves, nous avons autant de morts les années avec vaccins que l’année sans vaccin (2020)

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2023/06/09/covid-retour-en-i...

SERBIE

Conflit au Kosovo : « L'OTAN est le seul responsable de cette crise ! »

Interview et explications géopolitiques de Slobodan Despot qui revient sur le problème de la légitimité du Kosovo, appelé « plateforme de la corruption organisée » par le créateur de l’indispensable site Antipresse, « état » issu d’une guerre de 80 jours en 1999 provoquée par les États-Unis et l’OTAN.

Ligne droite/Radio Courtoisie

https://www.youtube.com/watch?v=EG9roeh8a78

UKRAINE

Ukraine SitRep. Destruction de la troisième armée. Clauses à négocier

Au cours du printemps et de l’été 2022, les forces russes ont détruit l’armée ukrainienne régulière d’avant-guerre. Elle a été remplacée par du matériel de l’ère soviétique provenant d’États d’Europe de l’Est et des conscrits ukrainiens. En début d’année, cette seconde armée a également été détruite.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/ukraine-sitrep-destruction-...

Les conflits internes s'intensifient en Ukraine

Sur fond de tensions croissantes et de campagne militaire désastreuse, aucun responsable ne semble être absolument sûr de sa position au sein du régime. Des rumeurs circulent sur le remplacement du président Vladimir Zelensky lui-même, le commandant en chef des forces armées Valeri Zaluzhnyi étant le principal candidat au poste de chef de l'État. La mauvaise situation de l'Ukraine sur le champ de bataille génère un mécontentement collectif au sein de l'équipe dirigeante, ce qui nécessite des changements et des réarrangements. En ce sens, Zaluzhnyi est généralement considéré comme un fonctionnaire peut-être plus compétent que l'actuel président pour gérer le conflit. Toutefois, le poste actuel de Zaluzhnyi, à savoir celui de chef des forces armées, fait également l'objet d'un différend.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/06/13/l...

cover-r4x3w1200-647ed0219ad9e-une-image-satellite-montre-le-barrage-de-nova-kakhovka-dans.jpg

Barrage de Nova Kakhovka : l’hypothèse de l’accident

Le mardi 6 juin, le barrage de Nova Kakhovka s’est rompu. Chacun a cru alors à un sabotage effectué par l’un ou l’autre des belligérants. Puis, les heures passant, des doutes ont commencé à surgir au vu des éléments observés. Peu à peu, une hypothèse alternative a émergé : celle d’une rupture accidentelle du barrage. C’est cette hypothèse que nous vous proposons, grâce au travail très fouillé et en sources ouvertes de Pierre Ranvier (pseudonyme), ingénieur de l’École Centrale Paris avec plus de 15 ans d’expériences dans les infrastructures hydrauliques. Nous le remercions très vivement d’avoir pris le temps de produire cette étude. Nous observons d’ailleurs que les services occidentaux restent désormais très prudents quant à l’analyse de cet événement. La note originale a été publiée sur le site de La Vigie (vous trouverez le lien de l’intégralité de la note ci-dessous). Il s’agit bien de l’étude d’une hypothèse, non d’une certitude. D’autres enquêtes doivent être menées pour mieux comprendre ce qui a pu se passer. L’étude de cette hypothèse se veut donc, d’abord et avant tout, un apport au débat.

lettrevigie.com

https://www.lettrevigie.com/wp-content/uploads/2023/06/23...

emmtalmmaxresdefault.jpg

UNION EUROPÉENNE

Qu'est-ce que l'Europe aujourd'hui ? Emmanuel Todd face à Alain Minc

L’Europe et les États-Unis, que fait l’Allemagne ?, la dissolution de la France, l’écroulement des États-Unis, l’avenir de l’Europe. Une discussion déséquilibrée entre un européen avant d’être français et un chercheur qui réfléchit à l’avenir. Reste la guerre, par procuration pour les états européens et le « méchant » Poutine.

Les débats Esprits Libres

https://www.youtube.com/watch?v=ofHwtdpdihc&t=12s

« Pacte européen sur la migration et l’asile ». L’immigration clandestine en voie de sanctuarisation ?

Loin d’un souverainisme juridique désincarné, l’enjeu des élections européennes de juin 2024 sera la constitution de puissants groupes de députés hostiles au Grand Remplacement. Il reste du chemin à accomplir au moment où par petites touches successives les ONG imposent une véritable sanctuarisation de l’immigration clandestine. Un expert de Polémia fait ici le point sur la négociation du Pacte européen sur la migration et l’asile. Des mesures techniques inaptes à faire face efficacement à la submersion migratoire.

polemia.com

https://www.polemia.com/pacte-europeen-sur-la-migration-e...

L'ascension de partis « pro-russes » en Autriche et en Slovaquie : un « désastre » pour la Commission européenne, qui pénaliserait l'aide à Kiev

L’Union européenne, qui tente tant bien que mal de conserver un front uni contre la Russie avec les positions ambiguës de la Hongrie et la Bulgarie, doit faire face à la montée en puissance de partis « pro-russes » en Autriche et en Slovaquie. Pour des responsables à la Commission européenne relayés par Politico, une éventuelle victoire de ces partis politiques serait un « désastre » qui pénaliserait l’aide à Kiev et faciliterait la lutte contre les sanctions imposées à Moscou.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/ascension-partis-pro-russes-autriche-slovaquie-desastre-UE

106871426-1618992871728-gettyimages-1230188816-AFP_8XC7VT.jpeg

Comment l'Union Européenne veut contrôler l'information grâce aux Big Techs. Partie 3) Algorithmes et dépendances

Enquête en plusieurs parties - Comment l'Union Européenne veut contrôler l'information grâce aux Big Techs. Du fact-checking aux agences de renseignements américaines : aux origines d’une prison digitale. Retrouvez la partie 1. Politique et info, un vieux couple français ; partie 2. La toute-puissance financière des Big Techs. Introduction : Pendant la crise du Covid-19, les principaux médias français ont relayé, sans réelle distanciation, la communication gouvernementale et les positions de l'industrie pharmaceutique. La défense des confinements et du « tout-vaccin » est devenue un axiome inattaquable, défiant toute approche scientifique raisonnable et équilibrée. Au lieu d'enquêter, de vérifier et de varier les sources afin de nourrir un débat contradictoire, des cellules de « fact-checking », intégrées au sein des rédactions de presse et financées par les Big Techs, ont court-circuité le rôle du journaliste et ont torpillé tout débat critique et complexe. Sous prétexte de lutte contre la désinformation, ces partenariats invasifs ont été appuyés par l'Union Européenne, y compris avec des subventions. Ils font apparaître un nouveau mécanisme capable d’influencer les opinions publiques sur n’importe quel sujet. En coulisses, d’autres acteurs troubles modèlent l’information, des think-tanks mais aussi diverses agences internationales du renseignement. Au sein de ce décor, le journalisme se transforme peu à peu en un inquiétant outil de contrôle et de surveillance des idées, avec des velléités de museler la liberté d’expression. L'Europe est-elle en train de devenir une prison digitale de l'information ?

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-science-tech/UE-control...

Les commentaires sont fermés.