Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 juin 2023

La revue de presse de CD- 25 juin 2023

19774298772f249c929104b9e2b4da18.jpg

La revue de presse de CD

25 juin 2023

Revue de presse garantie sans aucune intervention d’intelligence artificielle

LA CITATION DE LA SEMAINE

« Car il n’est rien qui puisse me satisfaire ;

La nouveauté, sur terre, est si tôt défraîchie ;

Je me sens aspiré sans cesse vers le haut, plus détaché,

Proche de plus en plus de la splendeur solaire. »

Yukio Mishima. Poème Icare in Le soleil et l’acier, 1968. Gallimard, coll. Du monde entier, 1973, éditions Gallimard, coll. Folio, 1993.

EN VEDETTE

Après avoir accédé au pouvoir avant 40 ans, ces Young Global Leaders sont plus impopulaires que jamais

Au Canada comme en France, en Nouvelle-Zélande comme en Belgique ou encore en Irlande, les Premiers ministres ou Présidents ont un point commun : une baisse de popularité auprès de l'électorat. Mais ces dirigeants partagent un autre point commun. Ce sont tous des « alumnis » des Young Global Leaders (YGL), issus du programme chapeauté par le Forum Économique Mondial (WEF), qui vise à sélectionner les dirigeants de premier plan de demain. Si certains sont toujours au pouvoir comme Justin Trudeau, Emmanuel Macron, ou encore Alexander De Croo, d’autres ont déjà cédé leur poste, comme Jacinda Ardern, parfois pour essayer de revenir aux affaires, comme c’est le cas de Leo Varadkar en Irlande. Cinq « alumnis » à l’épreuve d’une popularité en baisse, une opposition conservatrice en hausse et des mesures rejetées ou décriées : est-ce là une simple coïncidence, l'essoufflement d’une génération de YGL ou un vrai rejet généralisé des idées de Davos ?  Créé en 2004 par Klaus Schwab, président du Forum Économique Mondial (WEF), le programme des Young Global Leaders, dont il est « très fier », « infiltre » les gouvernements à travers le monde et choisit les dirigeants de demain. L’une des « réussites » de ce programme, selon le chef du WEF, est d’avoir justement « infiltré » le cabinet du Premier ministre canadien, Justin Trudeau. « Je sais que la moitié de son cabinet, voire plus de la moitié, sont en fait des Young Global Leaders », déclarait-il en 2017.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/apres-avoir-acc...

4K4W7BLE75AVFL3P4C3NEGPFCI.jpg

AFRIQUE

Yaoundé prévient Paris que son « ambassadeur LGBT » n’est pas le bienvenu

« La position du gouvernement camerounais sur les définitions de genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle est claire et dénuée de tout débat », écrit Yaoundé dans un courrier officiel. Une fin de non-recevoir sans équivoque à la volonté de Paris de venir faire sa propagande en envoyant son « ambassadeur pour la défense des droits LGBT » Jean-Marc Berthon (photo). « La Chine vient avec des projets d’infrastructures, l’Inde avec des projets agricoles, la Russie avec des projets sécuritaires. Tout ce que propose la France, c’est la promotion de l’homosexualité », constate un politologue camerounais…Vive la diplomatie « à la française » !

jeune-nation.com/

https://jeune-nation.com/actualite/actu-france/yaounde-pr...

AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud : déjà presque 100 attaques de fermiers blancs depuis le début de l’année

Les chiffres sont vertigineux : au moins 77 attaques de fermes ont été recensées entre janvier et mars de cette année en Afrique du Sud. Ces attaques ont donné lieu à 9 meurtres, toutes les personnes assassinées étaient blanches ! On ne connaît pas les statistiques pour avril mais la première semaine de juin a été terrible avec un total de huit meurtres en huit jours ! Face à cette recrudescence d’attaques clairement racistes anti-blanches (les fermiers blancs sont majoritaires en Afrique du Sud), les organisations blanches accusent le gouvernement ANC de rester totalement muet. Pourtant, le plan de sécurité rural lancé il y a quatre ans par le ministère de l’intérieur, sur pression des organisations de fermiers blancs, devait résoudre le problème. Mais quatre ans après, force est de constater que ce plan est peu ou mal appliqué. « L’excuse du gouvernement à maintes reprises est qu’il n’y a pas assez d’argent pour acheter les équipements nécessaires à l’application du plan », a déclaré Pieter Groenewald, leader du Front de la Liberté FF+, un parti à dominante afrikaner. De surcroît, les criminels ont peu de chance d’être arrêtés en Afrique du Sud. Avec un taux de poursuites pénales de 18 %, c’est 82 % des criminels qui passent à travers les mailles du filet. Et Pieter Groenewald de dénoncer l’incompétence des autorités : « Il en va de même pour les pillards de ferme. Il y a un côté intrépide chez les criminels car ils savent qu’ils peuvent s’éloigner d’une scène de crime sans encombre. Et, s’ils sont pris, la punition ne sera pas bien sévère dans nombres de cas. »

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/21/221595/afrique-du-...

ASIE

Le projet « Grande Eurasie » : construire des ponts et briser les barrières

Si vous comptez sur les nombreux nouveaux centres de pouvoir de l’Asie pour se concurrencer et s’affronter, oubliez-ça. Le Grand Partenariat eurasien est destiné à les intégrer tous – depuis l’OCS, l’UEEA et les BRICS jusqu’aux nouvelles monnaies émergentes – afin de remplacer « l’ordre fondé sur des règles ». Le 4 juillet, lors d’un sommet à New Delhi, l’Iran deviendra enfin membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Ce sera l’une des principales décisions du sommet, qui se tiendra par vidéoconférence, de même que la signature d’un mémorandum sur la voie à suivre par la Biélorussie pour devenir également un État membre. Parallèlement, le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk a confirmé que l’Iran et l’Union économique eurasiatique (UEEA) dirigée par la Russie devraient signer un accord de libre-échange (ALE) d’ici la fin de 2023 qui élargira un accord provisoire qui réduit déjà les droits de douane sur des centaines de catégories de marchandises. La Russie et l’Iran, deux pôles clés de l’intégration de l’Eurasie, se rapprochent de plus en plus sur le plan géoéconomique depuis le tsunami de sanctions occidentales qui a suivi l’opération militaire spéciale (OMS) menée par la Russie en Ukraine en février 2022. L’UEEA – tout comme l’OCS et les BRICS – a le vent en poupe : Des accords de libre-échange devraient être conclus, à moyen et long terme, avec l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie et les Émirats arabes unis.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/le-projet-grande-eurasie-...

COMPLOTISME (C’est-celui-qui-dit-qui-est !)

Quinze raisons pour lesquelles les médias ne font pas de journalisme

Pourquoi l’industrie médiatique fonctionne-t-elle comme une énorme machine de propagande au service des 1 % ? Tous les matins, les journalistes ne reçoivent pas des coups de fil des puissants de ce monde pour s’entendre dicter ce qu’ils doivent raconter au public. C’est le fonctionnement même de cette industrie qui explique la manière dont les médias nous racontent ce qui se passe dans le monde. Un fonctionnement qu’Herman et Chomsky avaient brillamment décortiqué dans Fabriquer un consentement. Dans leur sillage, Caitlin Johnstone apporte ici une excellente pierre à l’édifice de l’analyse critique des médias.

investigaction.net/fr/

https://www.investigaction.net/fr/quinze-raisons-pour-les...

f13fd13ca24a76c45b59568d92967cf9.jpg

37cca7a35253636200b93bdbc63f511f.jpg

Pourquoi la propagande fonctionne-t-elle si bien ?

Il est indéniable que la civilisation occidentale est saturée de propagande à usage domestique visant à manipuler la façon dont le public pense, agit, travaille, achète et vote. Des employés des médias ont témoigné du fait qu’ils subissent une pression constante pour diffuser des récits favorables au statu quo politique de l’empire américain. Les gestionnaires de l’empire ont publiquement reconnu qu’ils avaient tout intérêt à manipuler la pensée publique. L’observation à l’œil nu de la manière dont les médias soutiennent systématiquement toutes les guerres américaines, se rallient à l’objectif de politique étrangère américain du jour et font preuve d’un parti pris écrasant contre les gouvernements ciblés par l’empire, montre clairement que c’est ce qui se passe si l’on fait preuve d’un minimum d’esprit critique. Nier que ces manipulations à grande échelle ont un effet sur vous est aussi absurde que de nier que la publicité – une industrie de près de mille milliards de dollars – a un effet sur vous. Il s’agit simplement d’un fait gênant : même si nous aimons nous considérer comme des agents souverains libres de penser et à l’abri de toute influence extérieure, l’esprit humain est tout à fait piratable. Les manipulateurs le savent, et la science de la propagande moderne, qui progresse depuis plus d’un siècle, le comprend avec une lucidité aiguë.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-la-propagande-fonc...

DÉCONSTRUCTION / SCHIZOPHRÉNIE / DÉBILITÉ

Mondialistes, islamistes et wokistes unis pour détruire le blanc hétéro patriote

Les évènements de ces derniers jours confirment qu’un tournant s’est opéré, et qu’une chasse à l’homme « blanc, hétérosexuel et patriote » est aujourd’hui lancée. Cela peut sembler étonnant, mais une alliance objective et indiscutable s’est réalisée sous nos yeux, qui allie des gens absolument différents : les mondialistes, dans leur version « européiste », les islamistes et l’extrême gauche dont l’identité politique est le wokisme. On se demandera peut-être : comment des gens aussi différents peuvent-ils être alliés ? La réponse se trouve dans une formule : « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». C’est ainsi que nous assistons au mariage de la carpe et du lapin.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/06/2...

DÉSINFORMATION / MÉDIAS / CORRUPTION / CENSURES

Le nouveau « bureau de gestion de l’influence et des perceptions » du Pentagone

Ken Klippenstein, journaliste d’investigation à The Intercept, a révélé comment le Pentagone a très discrètement lancé en mars une nouvelle division interne, baptisée « Bureau de gestion de l’influence et de la perception ». Son existence n’est pas strictement secrète, bien qu’il n’y ait eu aucune annonce officielle de son lancement, et encore moins d’explication de la part des responsables du ministère de la défense quant à sa raison d’être ou à son mode de fonctionnement. Son budget reste également un mystère, mais il s’élèverait à plusieurs millions d’euros. Des documents financiers du Pentagone datant de 2022 offrent une description laconique et largement impénétrable de l’IPMO [Influence and Perceptions Management Office]. Le Bureau, est-il dit, « servira de conseiller principal » au sous-secrétaire à la défense pour le renseignement et la sécurité, Ronald S. Moultrie, sur « les questions stratégiques et opérationnelles de gestion de l’influence et de la perception (révéler et dissimuler) ».

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/le-nouveau-bureau-de-gestio...

unadmnamed.jpg

Le Monde condamné : « Les fact-checkeurs ont été fact-checkés » décryptage de l'avocat de France-Soir, Me Arnaud Dimeglio

Me Arnaud Dimeglio (photo), avocat au barreau de Montpellier et de Paris, a défendu le site d’information généraliste France-Soir dans le cadre du procès face au journal Le Monde. (Voir : Le Monde condamné : dire que France-Soir est un « blog » et diffuserait de « fausses informations » constitue un acte de concurrence déloyale par dénigrement. Me Dimeglio s'exprime sur cette décision de justice : « France-Soir est reconnu comme un service de presse en ligne qui bénéficie d’un certificat d’information politique et générale. Donc, il y avait un décalage total entre la qualité professionnelle du service de presse en ligne de France-Soir et une information contraire diffusée par le journal Le Monde, [qui le décrivait comme] un 'simple blog' qui diffuserait de 'fausses informations'. […] La justice a statué que l’on ne peut pas dire que France-Soir diffuse de fausses informations. […] C’était une campagne de dénigrement, à un moment donné on dit stop, ça suffit. »

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/dimeglio...

Le secret de la prodigieuse capacité de travail de Mohamed Sifaoui : une méthode particulière

Mohamed Sifaoui revendique une énorme capacité de travail. Mais il ne révèle pas son secret : sa méthode ! « Ceux qui ont travaillé avec moi vont bien comprendre ce que je vais dire : j’ai une capacité de travail bien supérieure à la normale, (…) », répond Mohamed Sifaoui au sénateur Claude Raynal, président de la commission des finances, lors de son audition jeudi dernier devant la commission d’enquête sénatoriale sur le Fonds Marianne. L’élu vient de demander au journaliste comment il a pu honorer le contrat à plein temps, signé avec l’association USEPPM (Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire) dans le cadre du Fonds Marianne, et dans le même temps, assurer une mission rémunérée de consultant pour le CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation). Une capacité exceptionnelle décidément, puisque La Lettre A vient de dévoiler, dans un article signé par Alexandre Berteau et Maël Jourdan, que Mohamed Sifaoui a, durant la même période, signé aussi une dizaine de piges pour le Journal du Dimanche, comme « spécialiste de Beauvau ». Mais au-delà de la capacité de travail, cette prolificité trouve peut-être son explication dans la méthode de travail. On ne soulignera jamais assez l’importance de la méthode…

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-secret-de-...

L’imminente extradition de Julian Assange et la mort du journalisme

Les options juridiques de Julian Assange sont presque épuisées. Il pourrait être extradé vers les États-Unis dans les prochains jours. S’il est condamné, dévoiler les rouages du pouvoir deviendra un crime pour tout le monde. La semaine dernière, le juge de la Haute Cour Jonathan Swift a rejeté deux demandes des avocats de Julian Assange visant à faire appel de son extradition. Auparavant, ce juge avait travaillé comme avocat pour diverses agences gouvernementales et avait déclaré que ses clients préférés étaient les « agences de sécurité et de renseignement ». L’ordre d’extradition a été signé en juin dernier par la ministre de l’Intérieur, Priti Patel. L’équipe juridique de Julian Assange a déposé une dernière demande d’appel, la dernière option disponible devant les tribunaux britanniques. Si elle est acceptée, l’affaire pourrait faire l’objet d’une audience publique devant deux nouveaux juges de la Haute Cour. En cas de rejet, Assange pourrait être immédiatement extradé vers les États-Unis, où il sera jugé dans la foulée pour 18 chefs d’accusation de violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). Ces chefs d’accusation pourraient lui valoir une peine de 175 ans d’emprisonnement. Si l’appel est rejeté, la seule possibilité de bloquer l’extradition pourrait venir de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La branche parlementaire du Conseil de l’Europe qui a créé la CEDH, ainsi que son commissaire aux droits de l’homme, s’oppose à la « détention, à l’extradition et aux poursuites » de Julian Assange parce qu’elles représentent « un précédent dangereux pour les journalistes ». Si la CEDH se prononce contre l’extradition d’Assange, le gouvernement britannique serait tenu de se conformer à cette décision. Mais on ne sait pas s’il le fera ou s’il extradera Assange avant qu’un appel de la Cour européenne puisse être entendu.

investigaction.net/fr

https://www.investigaction.net/fr/limminente-extradition-...

ÉCOLOGIE (même si, parfois, il n’y a pas que des zozos !)

Les soulèvements délétères

L’hubris humain consiste à croire que l’Homme, une chiure de mouche dans l’histoire de la terre, est responsable du « changement climatique » et qu’il peut maîtriser ce qui évolue à une échelle qui n’est pas la sienne. Le climat change, il l’a toujours fait. Dans une démocratie en temps de paix, user de la violence organisée pour obtenir la réalisation d’objectifs politiques est du terrorisme. Nous n’allons pas revenir sur les exploits, selon le bon mot de Philippe Muray, de ces « mutins de Panurge » des Soulèvements de la terre. Enfants de bourgeois urbains aussi névrosés que leurs parents, ces grands résistants combattent en arrachant des laitues ou en saccageant une cimenterie - ce qui n’est pas vraiment bon pour l’environnement. Avec de nombreux exemples de ce dérèglement psychique écolo.

eclaireur.substack.com

https://eclaireur.substack.com/p/edito-les-soulevements-d...

Contre les négationnistes de la réalité physique

C’est le retour de l’été, donc aussi celui de la chaleur estivale, donc aussi celui de la propagande de guerre anti-anthropique (« l’homme, ce vilain parasite réchauffant qui ose produire et exhaler du gaz carbonique »), toujours plus débridée en cette période de l’année. L’occasion d’anticiper un peu les discours alarmistes de routine en caisse de résonnance idéologique implacable – jusqu’au retour de la fraîcheur saisonnière post-estivale d’ici quelques mois –, en revenant une énième fois sur quelques fondamentaux clés d’une compréhension non-climatiste de la physique de système dynamique géo-atmosphérique. Lorsque l’on prend la peine de déchiffrer l’interminable jargon des fastidieuses publications régulièrement préconisées par les défenseurs du climatisme institutionnel, on s’aperçoit en effet que la physique sous-jacente se ramène presque exclusivement au problème de l’équilibre énergétique entre rayonnements solaires entrants et rayonnements thermiques sortants. Les esprits plus subtils gagnés au climatisme feront ressortir d’autres facteurs associés au paradigme radiatif de l’« effet de serre » (quoique l’effet de serre en tant que tel ne soit pas un mécanisme radiatif), en soulignant qu’il faut par ailleurs tenir compte, en plus du rayonnement thermique sortant, de l’absorption atmosphérique par les gaz à effet de serre (à commencer par le redouté CO2), de la réflexion de la lumière solaire par les nuages et les aérosols, de l’albédo de surface… Certes, mais peut-on vraiment faire reposer tout le système climatique de la Terre sur l’équation de l’équilibre énergétique réchauffiste issue de la physique des transferts radiatifs et thermiques, et faire abstraction de la configuration thermodynamique générale de l’atmosphère, vraie charnière de la physique multifactorielle de notre écosystème fluidique géo-atmosphérique et de ses variables climatiques ? Nous ne le pensons pas ; et c’est la contestation de fond qui motive en premier lieu cet article.

plumenclume.com

https://plumenclume.com/2023/06/19/contre-les-negationnis...

Y3MDQSUPN5DIXBYCQLP7NKJUGE.jpg

Chantier du TGV Lyon – Turin : le projet controversé décrypté

Deux fois plus grand que le tunnel sous la Manche : avec ses 57 kilomètres creusés sous les Alpes, le tunnel ferroviaire Lyon-Turin approcherait le coût faramineux de 26 milliards d’euros. Mais où trouver les financements en ces temps de crise ? Pourtant, le chantier a déjà commencé. “Pièces à conviction” met en lumière l’intense lobbying des géants du BTP et de certains élus locaux pour que ce projet titanesque aboutisse. C’est une zone ultra-surveillée aux pieds des Alpes. Pour « Pièces à conviction », Ghislaine Buffard a réussi à se rendre, après plusieurs passages à des check-points aux allures militaires, dans cet endroit hyper-sécurisé : le chantier du gigantesque tunnel Lyon-Turin. Grâce à 57 kilomètres de voies creusées sous le massif alpin pour les trains, le tunnel doit relier la France à l’Italie à grande vitesse. Une centaine de soldats sont déployés sur le site 24 heures sur 24 depuis que des opposants ont voulu investir l’endroit. En Italie, les opposants ont déclaré la guerre au chantier. Côté français, le consensus a prévalu pendant longtemps. Mais voilà, son coût estimé entre 26 et 30 milliards d’euros commence à faire polémique. Personne ne sait aujourd’hui où trouver les milliards du Lyon-Turin. Pourtant, même sans financement, les travaux ont déjà commencé. Combien la France va-t-elle payer pour ce projet faramineux ? La France, l’Italie et l’Union européenne vont se partager l’addition du tunnel : 40 % pour l’Europe, 35 % pour l’Italie et 25 % pour la France. Pourquoi un tel investissement ?...

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/19/221540/chantier-du...

527125_document.jpg

Leur écologie et la nôtre : comment le capitalisme industriel instrumentalise l’écologie à son profit

Visionnaire, le philosophe André Gorz (photo) avait prévu, dans ce texte paru en 1974, la récupération de l’écologie par l’industrie, les groupes financiers — en un mot, le capitalisme. Évoquer l’écologie, c’est comme parler du suffrage universel et du repos du dimanche : dans un premier temps, tous les bourgeois et tous les partisans de l’ordre vous disent que vous voulez leur ruine, le triomphe de l’anarchie et de l’obscurantisme. Puis, dans un deuxième temps, quand la force des choses et la pression populaire deviennent irrésistibles, on vous accorde ce qu’on vous refusait hier et, fondamentalement, rien ne change. La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse. Alors mieux vaut, dès à présent, ne pas jouer à cache-cache : la lutte écologique n’est pas une fin en soi, c’est une étape. Elle peut créer des difficultés au capitalisme et l’obliger à changer ; mais quand, après avoir longtemps résisté par la force et la ruse, il cédera finalement parce que l’impasse écologique sera devenue inéluctable, il intégrera cette contrainte comme il a intégré toutes les autres. C’est pourquoi il faut d’emblée poser la question franchement : que voulons-nous ? Un capitalisme qui s’accommode des contraintes écologiques ou une révolution économique, sociale et culturelle qui abolit les contraintes du capitalisme et, par là même, instaure un nouveau rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature ? Réforme ou révolution ?

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/leur-ecologie-et-la-notre-comme...

ÉCONOMIE / ESCLAVAGISME

Immigration. 41 grandes entreprises dont Amazon s’engagent à embaucher plus de 13.000 « réfugiés » en Europe

« L’immigration n’enrichit que les patrons », énième épisode. S’il fallait une preuve supplémentaire que les associations pro-migrants sont les idiotes utiles de certaines grandes entreprises pas fâchées avec l’idée de revoir à la baisse salaires et acquis sociaux de leurs employés, la réunion qui s’est tenue à Paris lundi 19 juin a confirmé cet état de fait. Dans la capitale française, ce sont une quarantaine d’entreprises dont le géant américain du commerce en ligne Amazon ou encore les chaînes d’hôtel de luxe Hilton et Marriott qui se sont rendues à ce « mini-sommet » organisé à la veille de la « Journée mondiale des réfugiés ». Point commun de ces firmes, elles sont toutes parties de l’organisation Tent Partnership for Refugees. Cette ONG indique sur son site qu’elle regroupe « plus de 300 grandes entreprises engagées dans l’intégration des réfugiés » dont Starbucks, Adidas ou encore Unilever. Quant au rôle de l’organisation, celle-ci se propose de formuler une « nouvelle approche pour soutenir les réfugiés ». Tent Partnership for Refugees considère que « les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour aider les réfugiés – qui ont été contraints de fuir leur pays d’origine – à s’intégrer dans leur nouvelle communauté ». Aussi, l’ONG s’attache « à mobiliser les principales entreprises pour qu’elles mettent les réfugiés en contact avec le monde du travail par le biais de l’embauche, de la formation et du mentorat ».

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/22/221648/paris-40-re...

ÉDUCATION

5 ans de l’ISSEP : Marion Maréchal livre les clés d’un succès. Interview

Alors qu’elle ouvrait ses portes en juin 2018, l’école de sciences politiques imaginée et cofondée par Marion Maréchal, l’ISSEP (Institut de sciences sociales, économiques et politiques), célébrait en grande pompe, ce vendredi, ses cinq années d’existence. Se voulant un « rempart face au wokisme » des grandes écoles parisiennes « devenues le repère du gauchisme universitaire », Sciences Po en tête, l’institut aura, lui, déjà réussi son pari après sa cinquième rentrée scolaire. Avec plus de 400 étudiants inscrits, une grande diversité d’enseignants et de formateurs rompus aux métiers de la communication, des affaires publiques, économiques, sociales et politiques, du journalisme mais aussi du savoir-être et du savoir-vivre, et une santé financière au beau fixe, l’institut s’est érigé comme le nouveau bastion de formation de « l’élite de demain ». Son nouveau directeur, Thibault Monnier, en a profité pour annoncer les projets de développement pour cette école à l’ambition plus large que les murs de ses locaux : ainsi, une filiale parisienne, d’autres à l’étranger, des cours en ligne via une application et de nouvelles formations sont déjà à l’étude. Aujourd’hui vice-présidente du mouvement Reconquête!, l’ancienne députée de Vaucluse Marion Maréchal reste au cœur de ce projet en tant que cofondatrice et marraine. Plus encore, il s’agit pour elle d’une « marche assumée » pour, demain, gagner électoralement le pouvoir. Rencontre avec Marion Maréchal qui nous livre les clés de ce succès.

bvoltaire.fr

https://www.bvoltaire.fr/interview-5-ans-de-lissep-marion...

ÉNERGIE / SCIENCES

On a marché sur la tête

Éditorial de Pierre Rimbert. La concurrence, répétaient experts et éditorialistes, comprimera les prix du gaz et de l’électricité : depuis quinze ans ils explosent en Europe. Elle garantira la continuité du service : en 2022, le gouvernement français programme des délestages et implore les particuliers d’écourter leur douche pour éviter l’effondrement du réseau. Elle affaiblira les cartels par la multiplication des contrats de gré à gré basés sur les prix en temps réel : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole prospère et table sur l’épuisement prochain des gaz de schiste américains. Cette sainte concurrence brisera enfin la « rente » des opérateurs publics : Électricité de France (EDF) fut obligé de vendre à perte du courant à ses concurrents privés, lesquels empochèrent les bénéfices avant, pour certains, de se déclarer en faillite. Simultanément, TotalEnergies annonçait des profits records payés par le consommateur et subventionnés par le « bouclier énergétique », c’est-à-dire par le contribuable. Fruits d’un hasard malheureux ?

monde-diplomatique.fr

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/189/RIMBERT/65800

carmen-ladron-de-guevara-esradio.jpg

ESPAGNE

« De nombreux Espagnols nient le terrorisme d’extrême gauche alors que 973 personnes ont été assassinées »

Carmen Ladrón de Guevara (photo) est titulaire d’un diplôme en droit et en gestion et administration des entreprises de l’Université autonome de Madrid, d’un master en analyse et prévention du terrorisme de l’Université Roi Juan Carlos de Madrid et d’un doctorat en droit de l’Université Complutense de Madrid. En 2010, elle a rejoint le département juridique de l’Association des victimes du terrorisme (AVT). Depuis 2017, elle combine son activité professionnelle avec l’enseignement dans diverses universités. Nous avons parlé de son dernier livre : Les victimes du terrorisme d’extrême gauche en Espagne : du drill au Grapo [1960-2006]. Des propos recueillis par notre confrère Álvaro Peñas (The European Conservative)

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/24/221709/de-nombreux...

ÉTATS-UNIS

Biden fait sauter la mission diplomatique de Blinken en Chine

Joe la démence a encore fait des siennes. Moins de 24 heures après que le secrétaire d’État Blinken ait fait des courbettes aux Chinois en leur assurant que les États-Unis sont vraiment, vraiment, vraiment sincères dans leur soutien à la politique d’une seule Chine et qu’ils n’appellent pas à l’indépendance de Taïwan, Joe Biden a ouvert son clapet et a traité Xi Jinping de dictateur. Si cela a suscité les applaudissements des donateurs financiers américains, cela a détruit la crédibilité de Blinken auprès des Chinois et confirmé leurs pires soupçons quant aux intentions des États-Unis.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/biden-fait-sauter-la-miss...

Les États-Unis admettent leur défaite dans la guerre contre la Russie et la Chine

Confrontée aux réalités de la vie, l’administration Biden a reconnu ces derniers jours sa défaite dans deux de ses jeux de politique étrangère les plus flagrants et les plus délirants. La contre-offensive ukrainienne a échoué. Son armée se fait massacrer sur le champ de bataille. La « contre-offensive » des brigades ukrainiennes « formées par l’OTAN » n’a fait aucun progrès réel sur aucun front. Le niveau élevé des pertes en hommes et en matériel fait qu’il est impossible que l’Ukraine reprenne un jour l’initiative. L’objectif des États-Unis était d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN. Ils auraient ainsi pu stationner des troupes américaines en Ukraine et mettre leurs armes à la portée de Moscou, de sorte que toute initiative russe indépendante aurait pu être contrée par une menace d’anéantissement imminent. Après plus de 20 ans de poursuite de cet objectif, les États-Unis ont jeté l’éponge.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/les-etats-unis-admettent-...

Les « grands » médias salissent Robert F. Kennedy pour « Théories du complot »

L’ordinateur portable de Hunter Biden, la dissimulation d’OVNIs par le Pentagone, et la fuite du COVID depuis un laboratoire ont par le passé été qualifiées de « théories du complot ». Robert F. Kennedy, candidat à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles étasuniennes de 2024, a fait une apparition sur Twitter Spaces dans une diffusion hébergée par Elon Musk, Tulsi Gabbard, et l’investisseur en capital risque David Sacks. Il s’est exprimé pendant deux heures sur toute une suite de sujets, parmi lesquels la guerre en Ukraine, les politiques énergétiques, le contrôle des armes à feu et les origines du SARS-CoV-2. Et Kennedy a déploré la prise en main du Parti démocrate par des entreprises, a dénoncé les instincts belliqueux du président Biden, a condamné la domination de la politique étrangère étasunienne par des néo-conservateurs, et a promu les énergies renouvelables. Pourtant, à en croire le New York Times et CNN, il s’est agi d’une orgie de théories du complot de droite. « Robert F. Kennedy Jr., rejeton de l’une des familles Démocrates les plus célèbres du pays », écrivent trois journalistes du New York Times, « s’est entièrement associé à un parterre de figures conservatrices qui promeuvent fiévreusement son défi risqué au président Biden… Lundi, il est apparu comme candidat bien plus à l’aise dans le fourmillement des candidatures du Parti républicain. »

lesakerfrancophone.fr/

https://lesakerfrancophone.fr/les-grands-medias-salissent...

Cartoon-of-Henry-Kissinger_Q320.jpg

L’héritage d’Henry Kissinger : bombardements secrets, espionnage illégal, soutien aux dictatures et massacres

À l’occasion du 100e anniversaire d’Henry Alfred Kissinger, paraît un dossier confidentiel concernant son héritage controversé. Les archives révèlent le rôle de Kissinger dans les campagnes secrètes de bombardement au Cambodge, l’espionnage domestique illégal, le soutien aux dictateurs et les guerres sales à l’étranger. Alors que Henry Alfred Kissinger (HAK) atteindra ses 100 ans le 27 mai, son centenaire donne lieu à une couverture mondiale de son héritage en tant qu’homme d’État de premier plan, maître diplomate et stratège de la realpolitik en matière de politique étrangère. « Personne en vie n’a plus d’expérience des affaires internationales », a récemment déclaré The Economist dans un hommage élogieux et prévisible à Kissinger. Au cours de son mandat de conseiller à la sécurité nationale et de secrétaire d’État (de janvier 1969 à janvier 1977), Kissinger a laissé une longue trace écrite de documents secrets consignant ses délibérations politiques, ses conversations et ses directives sur de nombreuses initiatives qui l’ont rendu célèbre, notamment la détente avec l’URSS, l’ouverture à la Chine et la diplomatie de la navette au Proche-Orient. Mais les archives historiques documentent également le côté sombre du mandat controversé de Kissinger : son rôle dans le renversement de la démocratie et la montée de la dictature au Chili ; son mépris des droits humains et son soutien à des guerres sales, voire génocidaires, à l’étranger ; les campagnes secrètes de bombardement en Asie du Sud-Est ; et son implication dans les abus criminels de l’administration Nixon, notamment les écoutes téléphoniques secrètes de ses propres collaborateurs les plus importants.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/l-heritage-d-henry-kissinger-bo...

La guerre perpétuelle des États-Unis d’Amérique : six questions importantes

L’ancien président américain Jimmy Carter a déclaré en 2018 qu’en Amérique [États-Unis], il y a eu 226 ans de guerres depuis son indépendance qui a eu lieu il y a 242 ans ne laissant ainsi que 16 ans de paix. Depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a eu 32 conflits militaires américains impliquant des dizaines de pays. Certains de ces conflits militaires durent depuis plus de vingt ans et d’autres se poursuivent encore. En d’autres termes, les États-Unis sont un pays de guerre perpétuelle. La guerre est une activité humaine terriblement destructrice. Des millions d’êtres humains ont été sacrifiés. Des dizaines de billions de dollars de logements, d’écoles, d’usines, d’hôpitaux et d’autres infrastructures ont été détruits dans les pays qui ont été la cible d’attaques militaires américaines. La guerre perpétuelle a détruit le fondement même de la liberté et de la démocratie ; il a empêché un développement économique sain et équitable du monde ; elle a conduit à la violation des droits de la personne ; elle a ruiné les valeurs traditionnelles de nombreux pays et, surtout, elle a causé des souffrances humaines durables. La guerre perpétuelle des États-Unis, qui se chiffre en milliards de dollars, a privé des millions d’Étasuniens de revenus décents, de logements adéquats, d’aliments nécessaires, de soins de santé indispensables, de sécurité dans la rue, d’infrastructures fiables, d’éducation essentielle et d’autres biens et services nécessaires à une vie décente.

mondialisation.ca

https://www.mondialisation.ca/la-guerre-perpetuelle-des-e...

maxresopsmdefault.jpg

FRANCE

L’obscénité politique et sexuelle au temps de Macron

Par Jean-Dominique Michel. Fonds Marianne, auditions devant le Sénat, agenda woke et hypersexualisation, attaques contre l’enfance : la France de Macron « dilatée comme jamais » ? Et encore, cette vidéo a été réalisée avant le cul sec d’une bouteille de bière par Macron dans le vestiaire des rugbymen toulousain et la « fête de la musique » à l’Élysée où Brizite, la « première dame », s’est déchaînée…

Le blog de Jean-Dominique Michel

https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/l'obsc%C3%A9nit...

Il boit sa bière cul sec : ce qu’il manque encore à Macron pour devenir un vrai président de BDE

Bière sifflée à toute vitesse, jet-ski en vacances, sorties festives jusqu’à tard le soir… Emmanuel Macron n’est-il pas en train de devenir l’archétype du président de BDE (« Bureau des étudiants ») d'école de commerce ? Marianne liste ce qu’il manque encore au chef d’État pour y prétendre réellement.

marianne.net

https://www.marianne.net/politique/il-boit-sa-biere-cul-s...

Un choc de compétitivité pour la Ferme France ?

Le Sénat a adopté le 23 mai 2023 une proposition de loi « pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France » contenant des dispositions politiquement détonantes.

Quel sort lui réservera l’Assemblée nationale ? Des rapports, des rapports… On s’intéresse beaucoup à l’avenir de l’agriculture et, partant, de l’alimentation de la France au Sénat. En bref, à l’avenir de la France. Le 28 mai 2019, le sénateur Laurent Duplomb déposait un rapport d’information du groupe d’études « Agriculture et alimentation », sur « la place de l’agriculture française sur les marchés mondiaux ». Voici le début de la conclusion générale : « Depuis la fin des années 1990, tous les indicateurs de la puissance agricole française sont alarmants : stagnation de la production, réduction du nombre d’agriculteurs et de la surface agricole utile, perte massive de parts de marché au niveau mondial. Dernier avatar de ce préoccupant recul français sur les marchés agricoles mondiaux, l’excédent commercial agricole français a été divisé par deux en moins de cinq années. Une prise de conscience de cette concurrence accrue sur les marchés internationaux agricoles est urgente car à chaque nouvelle contrainte supplémentaire imposée aux seuls producteurs français succède une vague d’importations de produits étrangers… » L’ouvrage a été remis sur le métier. Cela a abouti à un nouveau rapport d’information, déposé le 28 septembre 2022 par les sénateurs Laurent Duplomb, Pierre Louault et Serge Mérillou, sur « la compétitivité de la ferme France »…

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/06/22/458528-un-choc-de...

1200x680_douanes_controle.jpg

Projet de loi douanes : le « very bad trip » des douaniers

Dans cette tribune, Alexandre Sabatou, ancien ingénieur attaché à la douane et député RN estime qu’en enjoignant, lors de leurs fouilles, les douaniers à justifier de « raisons plausibles de soupçonner la commission d’infraction », on les empêche de remplir leur mission.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/projet-de-loi-douanes-le-very-bad-...

Annulation de l’agrément d’Anticor : Jean Castex faux naïf ?

La décision de la juridiction administrative est tombée, l’agrément de l’association Anticor a été annulé. Immédiatement et comme d’habitude incendie sur les réseaux où l’ignorance des faits et l’analphabétisme juridique s’en donne à cœur joie. Immédiat levée de boucliers de ceux qui y voient, la main du pouvoir pour se débarrasser d’un acteur judiciaire encombrant. Le fameux agrément dont on vient de la priver lui donner la possibilité d’intervenir dans les procédures pénales. Il faut rappeler ce qui a son importance qu’il s’agissait d’un renouvellement, le premier lui avait été accordé en 2015 par Christiane Taubira sur la demande pressante de François Hollande himself. Le renouvellement de 2021 avait suscité un drôle de feuilleton. C’est qu’Anticor, était très active dans les affaires Kholer et Dupond Moretti puisque c’était elle qui avait déclenché les hostilités. Éric Dupond Moretti poursuivi devant la Cour de Justice de la République (CJR) à l’initiative de l’association, ne pouvait pas intervenir pour des raisons évidentes de conflit d’intérêts. C’est donc Jean Castex qui s’y est collé, accordant le renouvellement après beaucoup de tergiversations. Alors avant d’aborder le fond qui concerne ce que dans le monde judiciaire on qualifie de « parquet privé au service du PS », on va tordre le cou à cette histoire de « rétroactivité » de la décision qui fait tant hurler.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2023/06/annulation-de-lagrement...

GAFAM / IA

Humanity 2.0. Le Vatican au cœur du mouvement transhumaniste. Humanité artificielle et Code transhumain- Compilation

Le symposium sur l’intelligence artificielle – ou IA – organisé par le Conseil pontifical pour la culture, en coopération avec l’ambassade d’Allemagne près le Saint-Siège, s’est ouvert à Rome jeudi 22. Le thème : « Le défi de l’intelligence artificielle pour la société humaine et l’idée de la personne humaine ». L’objectif de la réunion est de promouvoir une meilleure prise de conscience de l’impact culturel profond que l’IA est susceptible d’avoir sur la société humaine. Le symposium réunira six experts des domaines des neurosciences, de la philosophie, de la théologie catholique, du droit des droits de l’homme, de l’éthique et de l’électrotechnique. Des experts de l’Allen Institute for Brain Science, de l’Université Goethe, du Boston College et de Google discuteront des questions concernant l’IA : si elle peut reproduire la conscience ; l’IA et les défis philosophiques ; l’IA et la religion ; ce que cela signifierait par rapport à la doctrine catholique. Dans leur nouveau livre, The transHuman Code : How to Program Your Future, les co-auteurs Carlos Moreira et David Fergusson explorent la relation entre les humains et la technologie, introduisant un nouvel ensemble de valeurs qui placent les personnes au centre de cette dynamique délicate. Steelcase a récemment organisé la sortie de ce nouveau livre dans son WorkLife Center à New York. 360 a eu la chance de rencontrer Fergusson pour en savoir plus sur le code transHuman, comment les entreprises peuvent créer une approche technologique plus centrée sur l’humain et quelles entreprises ouvrent la voie. (Suite sur site https://www.vaticannews.va/en/vatican-city/news/2021-10/v... ).

lilianeheldkhawam.com

https://lilianeheldkhawam.com/2023/06/19/humanity-2-0-le-...

map_indo-pacifique_.jpg

GÉOPOLITIQUE

RCEP vs CP-TPP vs IPEF : une gigantesque partie de go dans l’Indopacifique

Une partie de go est en cours dans l’Indopacifique sur le plan économique, donc géopolitique. Les relations sont complexes entre le RCEP, l’IPEF et le CP-TPP1 (explications ci-dessous de ces incompréhensibles acronymes), mais on voit clairement les deux forces derrière. Bien qu’il soit encore trop tôt pour discerner le visage du futur gagnant, quelques signes pointent déjà dans une certaine direction. Le 2 juin est une date à marquer avec une pierre blanche, non en raison des vaguelettes provoquées par les dialogues (de sourd) dans l’Hôtel Shangri-La à Singapour, mais eu égard au réel démarrage, sans bruit, d’un gigantesque mouvement tectonique de convergence commerciale (donc, géopolitique) sans précédent dans l’Asie – Pacifique. À la suite de sa ratification intervenue le 3 avril 2023 et à partir du 2 juin, le RCEP est officiellement entré en vigueur pour les Philippines, le dernier membre à monter à bord. Ainsi, l’accord est effectif pour tous les signataires de ce partenariat historique. À côté du RCEP, nous avons deux autres accords : le TTP devenu le CP-TTP et le dernier-né l’IPEF. Une gigantesque partie de go se joue entre deux forces soutenant ces accords. Compte tenu de l’énorme impact potentiel, cela vaut la peine de les réexaminer.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/rcep-vs-cp-tpp-vs-ipef-une-...

IMMIGRATION

Les flux d’immigration selon l’Insee comparés à ceux du ministère de l’Intérieur

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études économiques) a fait paraitre le 30 mars 2023 une étude sur les « immigrés et les descendants d’immigrés ». Il a consacré un des six chapitres thématiques de sa parution aux « flux d’immigration et trajectoires migratoires ». (n°2). La première fiche (n°2-1), particulièrement importante, est dédiée aux « flux migratoires en France et dans les pays européens » (p. 96). D’entrée, l’institut annonce que 385 000 personnes sont entrées en France en 2019. Notons que le titre se réfère aux flux migratoires et le texte, tout simplement, aux entrées en France ce qui pourrait introduire une confusion.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/06/1...

Pour imposer l’immigration dans nos campagnes, ils harcèlent judiciairement les opposants

Un communiqué de Riposte laïque et de Résistance républicaine : « C’est sans surprise que nous voyons se mettre en œuvre un véritable harcèlement judiciaire contre ceux qui ont osé s’opposer à ce que Macron a appelé, devant ses préfets, le 17 septembre dernier, ‘la transition démographique’ de nos campagnes, soit le Grand Remplacement des familles françaises traditionnelles par des migrants, souvent musulmans et africains. »

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/06/2...

Massad.jpg

ISRAËL

L’antisémitisme, stade suprême du sionisme

Le président Biden a présenté sa stratégie pour lutter contre l’antisémitisme. Une stratégie qui assimile totalement la judéité au soutien d’Israël. Le professeur Joseph Massad (photo) explique comment Biden s’inscrit en droite lignée dans la propagande de l’État colonial sans tenir compte des nombreux juifs qui critiquent le sionisme. Ainsi, explique Massad, considérer que les crimes de l’apartheid israélien relèvent de réalisations « juives » n’est pas différent de les condamner comme des crimes « juifs ». La « stratégie » Biden ignore complètement les étudiants et enseignants juifs visés en raison de leurs critiques d’Israël. Il ne s’intéresse qu’à ceux qui « sentent qu’ils paient un coût social s’ils soutiennent l’existence d’Israël en tant qu’État juif » et jamais aux étudiants juifs « qui sentent qu’ils paient un coût social » pour s’opposer à ou critiquer l’existence d’Israël.

investigaction.net

https://www.investigaction.net/fr/lantisemitisme-stade-su...

ITALIE

Pressions américaines sur l'Italie : vers l'abandon de la Nouvelle Route de la Soie ?

Au nom de sa soumission aux États-Unis, le gouvernement italien pourrait renoncer à participer à la BRI, la Nouvelle route de la soie chinoise, au détriment de sa propre économie. Vous trouverez ci-dessous la traduction de l'article de Fabio Massimo Parenti pour le Global Times. Les médias étrangers et nationaux ont fait état du dilemme de l'Italie concernant le renouvellement de l'accord sur l'initiative Belt and Road (BRI, connue en italien sous le nom de Nouvelle route de la soie) proposée par la Chine, que le pays a signé en mars 2019. Comme le rapporte le Financial Times, l'accord quadriennal de participation à la BRI « contient une disposition inhabituelle de renouvellement automatique à son expiration en mars 2024, à moins que Rome ne notifie formellement à Pékin son intention de se retirer trois mois plus tôt ». Le Premier ministre italien Giorgia Meloni, soutenu par une coalition de droite au Parlement, a qualifié la décision de signer l'accord de « grosse erreur » lors de la dernière campagne électorale. Toutefois, son approche de la Chine a commencé à changer en décembre dernier, après sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Bali.

geopolitika.ru/fr

https://www.geopolitika.ru/fr/article/pressions-americain...

ukraine-la-guerre-des-images.jpg

LECTURE

« Il faut rétablir la rationalité dans notre lecture des événements »

Jacques Baud : « Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, beaucoup nous rappellent que la vérité est la première victime de la guerre, mais très peu en tirent les conséquences. De fait, comme dans tous les conflits, chaque belligérant tente de mettre en évidence son point de vue et nous présente son propre éclairage des événements. C’est ce que l’on appelle la propagande. Or, les conflits ne peuvent être analysés selon une simple grille binaire ‘noir/blanc’ et la réalité des choses se situe toujours dans les nuances de gris. Qu’on le veuille ou non, la compréhension de cette réalité est incontournable pour trouver la solution au conflit. Elle implique un attachement aux faits, une grande discipline intellectuelle, la force de résister aux préjugés et l’intégrité pour atténuer les exagérations et omissions de part et d’autre. Certains ne partageront pas toutes les analyses de cet ouvrage. C’est normal et c’est mon cas. Mais là n’est pas la question. L’essentiel, ici, est moins le contenu que la démarche. Le mérite indiscutable de Michel Collon est d’apporter un autre éclairage sur les événements, en s’appuyant sur les faits qui ont été délibérément écartés par le narratif officiel. Il renoue ainsi avec une des valeurs fondamentales de la démocratie, que nos médias traditionnels ne pratiquent plus : s’informer, pour comprendre et juger. Car la paix ne se construit pas autour de ‘narratifs’, mais autour des faits ; et, en dépit d’une rhétorique qui s’est généralisée depuis quelques années, ce n’est pas parce que ces faits ne sont pas cités par nos médias qu’ils n’existent pas. »

Ukraine : La guerre des images. 50 exemples de désinformation, par Michel Collon. Investig’Action, 2023.

investigaction.net/fr

https://www.investigaction.net/fr/il-faut-retablir-la-rat...

1040-1792-thickbox.jpg

Histoire de l’Alsace-Lorraine

Ami du Breton Olier Mordrel, Hermann Bickler (1904-1984) fut une grande figure de l’autonomisme alsacien-lorrain. Au fil des années, sa pensée se hissera à un niveau plus vaste, à la notion générale de germanité. Dans sa préface qui offre d’excellents repères biographiques à travers les influences contemporaines à Bickler, Robert Steuckers rappelle à juste titre que cette Histoire de l’Alsace-Lorraine est la résultante des expériences militantes de l’auteur dans le combat alsacien-mosellan de l’entre-deux guerres. Cette histoire passionnante s’échelonne de l’Antiquité, en passant par le commencement de l’empire allemand et son apogée, sans oublier la guerre de Trente Ans ou encore la domination française jusqu’à la Révolution, pour finir sur la situation de l’Alsace-Lorraine durant et après la Première Guerre mondiale. Ce texte stimulant sur l’une de nos Patries charnelles induira le lecteur à relativiser la vision officielle de l’histoire.

Histoire de l'Alsace-Lorraine, par Hermann Bickler, préface de Robert Steuckers, Éditions du Lore, 156 pages, 23,00 €. Réédition 2023.

synthesenationale.hautetfort.com

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2023/06/2...

210.jpg

Désobéissance civile : Thoreau n’est pas la caution de l’écologie radicale mais l’horizon d’une écologie libérale

Alors que la dissolution du mouvement Les soulèvements de la Terre occupe le conseil des ministres du jour, Valérie Petit revient sur le concept de désobéissance civile, forgé par le philosophe Henri-David Thoreau. Mal compris et injustement confisqué par la gauche radicale, il appelle plutôt à l’éclosion d’une écologie libérale. « Lisez les meilleurs livres, de peur de les lire jamais ». Cet aphorisme de Henri-David Thoreau, philosophe et naturaliste américain du XIXe siècle pourrait s’appliquer à l’un de ses plus fameux textes posthumes, La désobéissance civile.

La désobéissance civile, par Henri-David Thoreau. Gallmeister, 2017.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2023/06/21/458535-desobeissance-civile-thoreau-nest-pas-la-caution-de-lecologie-radicale-mais-lhorizon-dune-ecologie-liberale?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=411a0dac07-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-411a0dac07-114773897&mc_cid=411a0dac07&mc_eid=e9e66aaefa

IMG-20230605-WA00421.jpeg

Nicolás Márquez : « Allende était un usurpateur du pouvoir qui a dû être déposé par la force parce qu’il était entouré de terroristes et d’agents étrangers »

Entretien avec Nicolás Márquez, essayiste et analyste politique. Il est diplômé de la faculté de droit de l’université nationale de Mar del Plata et de la faculté des sciences de la communication de l’université FASTA, ainsi que du Center for Hemispheric Defense Studies (National Defense University à Washington DC). Il a publié 12 livres, dont El libro negro de la nueva izquierda (écrit avec Agustín Laje) et La máquina de matar – Biografía definitiva del Che Guevara. Nous parlons de son dernier livre, La dictature communiste de Salvador Allende, avec des propos recueillis par notre confrère Álvaro Peñas (deliberatio.eu)

La dictature communiste de Salvador Allende, par Nicolas Márquez.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2023/06/22/221689/nicolas-mar...

MONDIALISME

George Soros désigne l'héritier de son empire financier

George Soros, le financier et philanthrope milliardaire qui utilise souvent sa fortune pour promouvoir des causes progressistes, transmet le contrôle de ses intérêts commerciaux à son fils « plus politique », Alexander. L'Américain d'origine hongroise en a fait l'annonce dans une interview publiée dimanche dans le Wall Street Journal. Soros, âgé de 92 ans, a déclaré que son fils Alexander, âgé de 37 ans, prendrait les rênes de sa fondation Open Society Foundation (OSF), ainsi que le reste de sa fortune, estimée à 25 milliards de dollars. M. Soros a également déclaré au sujet d'Alexander, qui a été élu président de l'OSF en décembre, en remplacement de son père, qu'il « méritait » ce nouveau poste. S'exprimant dans le même journal, Alexander Soros a déclaré qu'il avait l'intention de poursuivre l'héritage de son père en finançant des initiatives progressistes au-delà du droit de vote, du droit à l'avortement et de l'égalité entre les hommes et les femmes.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/06/13/g...

Le secrétaire général de l’ONU propose un « Global Digital Compact » pour imposer des lois interdisant la « haine » en ligne

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a proposé un « Global Digital Compact » (GDC) pour faire adopter par les pays membres des lois interdisant « la haine et les mensonges » sur internet. « La prolifération de la haine et des mensonges dans l’espace numérique provoque des dégâts au niveau mondial. Cette menace mondiale, claire et présente, demande une action globale claire et coordonnée. Nous n’avons pas une minute à perdre, » écrit-il dans un tweet annonçant ce projet. Le résumé politique de l’ONU, publié le 12 juin, appelle à remettre le contrôle de l’Internet aux institutions internationales, dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU. Guterres fait également référence à un autre résumé de l’ONU, « Information and Integrity on Digital Platforms » (IIDP), dont il affirme qu’il va servir comme guide pour coordonner les efforts mondiaux contre « la haine ». L’IIDP lance l’alerte sur ce qui est dénommé la « face sombre de l’écosystème numérique », qui pourrait permettre “la propagation rapide de mensonges et de haine, provoquant de véritables dégâts à une échelle mondiale. Guterres affirme que l’Internet fait l’objet d’utilisations détournées pour réfuter la science et propager de fausses informations et la haine à des milliards de personnes, et fait référence de manière voilée aux personnes sceptiques envers les vaccins et aux mouvements populistes croissants.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/le-secretaire-general-de-lo...

OTAN

L'OTAN se heurte à la résistance inattendue des grandes multinationales

L’interventionnisme armé a été souvent interprété – avec une certaine justesse – comme le garant du succès des grandes entreprises américaines. L’option militaire a permis d’enfoncer les portes de nouveaux marchés ou de protéger jalousement l’accès à des ressources essentielles comme le pétrole. Le journaliste du New York Times, Thomas Friedman, l’a dit de manière explicite en 1999, à l’époque du libéralisme triomphant : la « main invisible » du marché ne pourra jamais opérer sans une poigne de fer : McDonalds ne peut pas prospérer sans les chasseurs F-15 de McDonnell Douglas. Alors que l’aigle américain livre une guerre de procuration en Ukraine face à la Russie, et qu’il entend isoler la Chine, une nouvelle ligne de résistance se forme. Si la révolte de grands patrons européens, acculés par l’inflation des coûts due aux sanctions contre la Russie, se fait entendre, il est remarquable de constater l’opposition qui monte de grandes multinationales américaines, souligne Thomas Fazi pour Unherd (voir l’article en lien). Les chefs d’États européens jouent jusqu’à présent parfaitement leurs rôles de vassaux soumis à Washington. Si Emmanuel Macron et quelques autres émettent de temps en temps des grognements discrets, l’Union Européenne fait office d’antichambre de la diplomatie américaine sous le patronage d’Ursula von der Leyen. À tel point que le magazine Politico l’a appelée « la Présidente américaine de l’Europe »

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/lotan-se-heurte-a-la-re...

yQfDkjpA_400x400.jpg

QUÉBEC

Le Québec doit affirmer sa propre culture

Le Québec tente toujours de jouer une partition autonome au sein du Canada. Mais face aux défis culturels de son époque, cette autonomie semble de plus en plus difficile à maintenir. Entretien avec Philippe Lorange pour décrypter les tensions politiques et les combats culturels du Québec. Entretien Philippe Lorange (photo), candidat à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses recherches portent sur la conscience nationale de la jeunesse québécoise. Il intervient régulièrement dans les médias et les revues sur le mouvement indépendantiste et le nationalisme québécois. Il collabore également à QUB Radio.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/le-quebec-doit-affirmer-sa-...

220-chassat-couv-fr-w-387x590.jpg

RÉFLEXIONS

Une étude de la Fondapol dénonce l’argument de la « complexité » dans le débat public, « prétexte à l’inaction et à la déresponsabilisation »

Dans cette nouvelle étude de la Fondapol intitulée « Complexité. Critique d’une idéologie contemporaine », la philosophe Sophie Chassat, membre du Conseil de surveillance, réfléchit et cible le paradigme de la complexité, omniprésent dans les discours, qui altère nos capacités de décision et d’action Ce paradigme de la complexité a envahi l’ensemble de nos représentations du réel. Aucune situation n’échappe plus à ce présupposé : « c’est complexe ». Des clés pour éviter cette incapacité à réfléchir et à avancer.

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2023/06/16/une-etude-de-la-fond...

Panthéon : le dernier secret de Missak Manouchian

Les Manouchian vont faire leur entrée au Panthéon. L'hommage aux étrangers de la Résistance ayant combattu pour la France est bien tardif. Entre 1941 et 1944, les groupes Francs tireurs et partisans main d'œuvre immigrée (FTP MOI) ont participé à la lutte armée contre l'occupant nazi. Mais en novembre 1943, 200 membres de ces réseaux de résistance, formés de Juifs communistes originaires de Pologne, de Roumanie ou d'Arménie, sont arrêtés. Le 21 février 1944, après un procès expéditif, 23 seront fusillés. Des exécutions qui donneront l'idée aux Nazis de placarder partout celle que l'histoire surnommera « L'Affiche rouge ». Une affiche qui motivera la résistance bien plus qu'elle ne la découragera. Une affiche qu'Aragon et Ferré immortaliseront également. Tant d'années après, ce qui reste du Parti Communiste devrait se réjouir de voir enfin Mélinée Manouchian et son mari Missak faire ainsi leur entrée au Panthéon. Pourtant, il n'est pas sûr qu'il soit si heureux de cette double panthéonisation…

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/pantheon-le-dernier-sec...

RUSSIE

Poutine vient de révéler la stratégie de la Russie pour mettre fin au conflit ukrainien

La situation sur le terrain est favorable à Moscou, mais une escalade de la part de l’Occident pourrait pousser le Kremlin à l’extrême. Vendredi 16 juin, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président Vladimir Poutine a de nouveau été interrogé sur la stratégie nucléaire de la Russie. Récemment, Moscou a commencé à déployer des armes nucléaires en Biélorussie. Dans le même temps, un débat public s’est ouvert au niveau national sur la possibilité d’une première utilisation d’armes nucléaires contre l’OTAN dans le cadre de la guerre par procuration qui se déroule actuellement en Ukraine. La réponse de Poutine n’a apporté aucune surprise. En résumé, les armes nucléaires restent dans la boîte à outils de la stratégie de Moscou, et il existe une doctrine qui stipule les conditions de leur utilisation. Si l’existence de l’État russe est menacée, elles seront utilisées. Toutefois, il n’est pas nécessaire de recourir à de tels instruments pour le moment. Alors que les États-Unis et l’Europe occidentale s’attendent à ce que la Russie subisse une défaite stratégique dans le conflit – l’objectif déclaré du Pentagone – Poutine ne croit pas que les choses évoluent dans cette direction. La contre-offensive ukrainienne, tant attendue et tant annoncée, s’essouffle jusqu’à présent, entraînant de lourdes pertes pour Kiev. L’armée russe, pour sa part, a appris de ses erreurs passées et tient bon.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/poutine-vient-de-reveler-...

211216114857-20211216-opinion-putin-chess.jpg

Poutine et ce qui compte vraiment sur l’échiquier

Par Pepe Escobar. Il est fascinant de voir comment les correspondants de guerre russes jouent désormais un rôle similaire à celui des anciens commissaires politiques de l’URSS. La rencontre du président Poutine avec un groupe de correspondants de guerre russes et de blogueurs de Telegram – notamment Filatov, Poddubny, Pegov de War Gonzo, Podolyaka, Gazdiev de RT – a été un exercice extraordinaire de liberté de la presse. Il y avait parmi eux des journalistes sérieusement indépendants qui peuvent être très critiques sur la façon dont le Kremlin et le ministère de la Défense (MoD) mènent ce qui peut être défini alternativement comme une opération militaire spéciale (OMS) ; une opération de contre-terrorisme (OCT) ; ou une « presque guerre » (selon certains cercles d’affaires influents à Moscou). Il est fascinant de voir comment ces journalistes patriotes/indépendants jouent désormais un rôle similaire à celui des anciens commissaires politiques de l’URSS, tous profondément engagés, à leur manière, à guider la société russe vers l’assèchement du marais, lentement mais sûrement. Il est clair que Poutine non seulement comprend leur rôle, mais que parfois, « à la manière d’un choc dans le système », le système qu’il préside met effectivement en œuvre les suggestions des journalistes. En tant que correspondant étranger travaillant dans le monde entier depuis près de 40 ans, j’ai été très impressionné par la façon dont les journalistes russes peuvent jouir d’un degré de liberté inimaginable sous la plupart des latitudes de l’Occident collectif. La transcription de la réunion par le Kremlin montre que Poutine n’est pas du tout enclin à tourner autour du pot.

reseauinternational.net/

https://reseauinternational.net/poutine-et-ce-qui-compte-...

Des projets pour l’éclatement de la Russie

L’effondrement de l’empire russe est prédit et anticipé à Kiev. Kyrylo Budanov, le chef des services de renseignement, a ainsi dessiné une carte des nouveaux États qui seraient créés. Anticipation ou géopolitique fiction ?

revueconflits.com/

https://www.revueconflits.com/des-projets-pour-leclatemen...

SANTÉ

L'institut de virologie de Wuhan et l'origine du covid-19 : de nouvelles pièces à conviction ?

Est-ce qu’on a enfin retrouvé le « patient zéro » dont l’identité aiderait à résoudre l’énigme des origines du SARS-CoV2 ? Le 13 juin, les noms ont été publiés de 3 scientifiques à l’institut de virologie de Wuhan (IVW) qui auraient été parmi les premières personnes infectées par le covid-19. 3 jours plus tôt, un article du Sunday Times par Jonathan Calvert et George Arbuthnott a affirmé que des scientifiques à l’IVW s'étaient livrés à des expériences sur des coronavirus peu avant le début de la pandémie du Covid-19, et que des recherches à Wuhan avaient été menées en collaboration avec l’Armée populaire de libération (APL), dont l'intérêt pour les armes biologiques est connu.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/linstitut-de-virologie-...

UKRAINE

Pourquoi du matériel de l’OTAN est abandonné intact en pagaille sur le champ de bataille

Chaque reflux de marée découvre des blindés de toutes sortes échoués sur le champ de bataille, on ne parle pas des coques calcinées comme après un accident de la route frontal, le spectacle offert est plutôt celui de véhicules en warning garés sur le bord de la route, attendant la dépanneuse, ses occupants piteusement retranchés derrière la barrière de sécurité, essayant de ne pas avoir l’air trop c* dans leurs gilets fluo qui les signalent à l’attention de tous, les yeux rivés sur leur écran de portable pour tenter d’échapper aux regards ironiquement compatissants des automobilistes qui les dépassent sous la pluie battante ou en plein cagnard. Les Russes viennent par exemple de trouver un AMX10 RC parfaitement intact, son fameux trop faible blindage n’est pas en cause, il a encore son « R » et son « C », c’est-à-dire ses roues et son canon, un détail cependant nous met sur la piste et nous permet de comprendre pourquoi ses occupants ont préféré retraiter à pied alors que leur engin est censé pouvoir rouler à 110 km/h : le manuel de bord contenant le mode d’emploi du véhicule est là sur le siège, abandonné ouvert à une page quelconque. Pas à une page quelconque en fait, à la page du voyant qui s’est allumé sur le tableau de bord et qui a mis le véhicule en arrêt de sécurité. Le problème le voilà : les capteurs et les consoles de diagnostic dont à l’instar de nos voitures les blindés de l’OTAN sont autant truffés que bardés. Un obus explose à 100 mètres, un éclat vient sevrer un câble, et pouf, un voyant s’allume et le véhicule s’immobilise, impossible de le faire repartir tant qu’on n’aura pas effacé le défaut. Il n’y a plus qu’à attendre le véhicule de remorquage, mais il ne viendra jamais, l’OTAN n’a pas pensé à en envoyer, s’il en vient un, il sera russe, et eux, avec le manuel de dépannage, ils sauront refaire partir l’engin.

reseauinternational.net

https://reseauinternational.net/elementor-326060/

UNION EUROPÉENNE

Vulnérabilité du système politique de l'UE

La première vulnérabilité est que l'UE n'est pas un système politique complètement unifié. Au contraire, elle est composée de 27 États membres indépendants, chacun ayant ses propres intérêts et priorités. Cela peut conduire à un blocage du processus décisionnel et à un affaiblissement de l'influence de l'UE sur la scène internationale. L'idée d'une politique étrangère européenne commune a été évoquée pour la première fois en 1987 elle a ensuite été confirmée par le traité de Maastricht de 1993 puis élargie par le traité d'Amsterdam de 1997. Les objectifs de la politique étrangère commune ont été définis plus précisément dans le traité de Lisbonne de 2009.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2023/06/14/v...

Les commentaires sont fermés.