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mercredi, 12 juillet 2023

Entretien avec Leonid Savin

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Entretien avec Leonid Savin

L'interview a été réalisée par Alexander Markovics et traduite de l'anglais vers l'allemand (puis vers le français par nos soins).

1.

Le monde dans lequel nous vivons évolue rapidement. Juste après l'épidémie mondiale de coro navirus en 2020, le Forum économique mondial a annoncé son nouveau plan, appelé "Great Reset", pour relancer la mondialisation et transformer l'économie mondiale et toutes les sociétés du monde. L'un de ses penseurs, Klaus Schwab, proclame la quatrième révolution industrielle et promet une croissance exponentielle comme nous n'en avons jamais vu auparavant. Que pensez-vous des promesses de Schwab et du WEF ? Sont-elles fondées sur des faits ou s'agit-il plutôt d'un mythe destiné à nous vendre un nouveau départ de la mondialisation ? En tant que représentant du mouvement eurasien, que pensez-vous des idées de la Grande Réinitialisation concernant l'unipolarité et la multipolarité ? Pensez-vous que la Grande Réinitialisation a un avenir en dehors de l'Occident, en particulier depuis la déchirure entre l'Occident et la Russie suite à l'agression de l'OTAN contre la Russie et le début de l'opération militaire de la Russie ?

Pour faire bref, Klaus Schwab a tort. Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi. L'historien des sciences et des technologies Ian Moll va beaucoup plus loin et se demande si les innovations actuelles dans les technologies numériques représentent vraiment la quatrième révolution industrielle (en abrégé : 4RI) en tant que telle. Il fait remarquer qu'une interprétation hégémonique de la 4RI représente un développement technologique rapide comme une nouvelle révolution technologique audacieuse. Cependant, il n'existe aucune preuve d'une telle révolution dans l'ensemble des institutions sociales, politiques, culturelles et économiques, tant au niveau local que mondial. Par conséquent, nous devons nous concentrer sur le fonctionnement de cette structure idéologique qui sert à promouvoir les intérêts sociaux et économiques des élites dans le monde. Moll affirme que la structure de la "Quatrième révolution industrielle" sert à soutenir le contingent du néolibéralisme de la période du consensus post-Washington et remplit donc la mission de masquer le déclin progressif de l'ordre mondial globalisé avec le récit d'un "Nouveau monde merveilleux". Schwab a simplement mis en scène un coup d'État idéologique en utilisant un ensemble de métaphores pour parler d'une révolution imaginée.

Une étude des technologies, souvent vantée comme la clé des innovations convergentes des 4RI (intelligence artificielle, apprentissage automatique, robotique et Internet des objets), prouve qu'elles ne répondent pas à l'exigence d'une révolution technologique moderne.

Moll en tire la conclusion que la 4RI de Schwab n'est rien d'autre qu'un mythe moderne. Le contexte social de ce monde est toujours le même que celui de la 3RI et peu de changements sont attendus. Il n'y a pour l'instant aucune perspective d'une autre révolution industrielle qui se produirait après la troisième. Le Beau Nouveau Monde de Schwab n'existe tout simplement pas. 

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Après tout, les révolutions ne sont pas seulement caractérisées par des changements technologiques. Elles seront plutôt déclenchées par des transformations dans le processus de travail, des changements fondamentaux dans les attitudes au travail, des changements dans les relations sociales et la restructuration socio-économique mondiale.

Schwab rejette également les critiques de nombreux experts occidentaux dans le domaine de l'informatique.  Il ne fait qu'utiliser un mythe qui correspond à son programme politique et qui est très utile pour le cartel des mondialistes néolibéraux.

Oui, le Great Reset concerne la multipolarité et il est important de noter que ce concept est promu de manière très intense pendant le moment multipolaire. Il s'agit d'une tentative d'imposer l'unipolarité au monde entier sous un nouveau prétexte. Et je vois que beaucoup de gens, en particulier dans les pays dits en développement, le comprennent très bien.

Pour eux, le Great Reset est une nouvelle forme de colonialisme avec une imagerie futuriste et des technologies post-modernes, mais ce sont en fait les mêmes instruments de l'hégémonie et de la domination occidentales.

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2.

Dans votre livre Coaching & Conflicts de 2019, vous analysez le concept de guerre de coaching/de guerre hybride, en commençant par la théorie de la guerre en réseau et en couvrant des conflits allant de la Syrie à l'Ukraine. Pourriez-vous expliquer le concept de la guerre des coachs, la façon dont l'Occident l'utilise contre les États indépendants et, en particulier, la façon dont l'OTAN l'utilise actuellement pour transformer l'Ukraine ?

J'ai abordé quelques cas dans ce livre, mais de nouveaux cas sont apparus au cours des dernières années et doivent être analysés en profondeur. En 2022, j'ai publié un nouveau livre intitulé "Guerre hybride et zone grise" (déjà traduit en italien) dans lequel j'explique les raisons pour lesquelles l'Occident, et en particulier les États-Unis, ont intégré ces concepts militaires dans leur politique étrangère. Les États-Unis et l'OTAN affirment que la Russie utilise des méthodes de guerre hybride contre d'autres pays, y compris ses partenaires. Les représentants de cette doctrine affirment que la langue russe, les relations commerciales russes, l'Église orthodoxe russe et bien plus encore sont des éléments d'une guerre hybride menée par le Kremlin contre les démocraties. C'est une idée très stupide, surtout si vous connaissez et avez lu les manuels du Pentagone, où il est écrit noir sur blanc que l'armée américaine mène une guerre contre ses ennemis, les neutres et les alliés en temps de guerre, mais aussi en temps de crise et après. Ils sont donc en guerre contre tout et tout le monde tout le temps. Malheureusement, la guerre hybride n'est pas seulement un mème et l'Occident développe des technologies telles que la guerre cognitive ou la diffusion de récits russophobes (tout comme iranophobes et sinophobes) partout où cela est possible. 

La zone grise est un exemple similaire. Elle est souvent utilisée pour décrire les activités de la Chine ou les opérations militaires en Ukraine.

En ce qui concerne l'OTAN en Ukraine, en dehors de la propagande, l'Occident fournit des données de renseignement et utilise des systèmes de commandement et de contrôle contre la Russie. Mais il y a aussi un niveau métaphysique dans ce conflit, comme les outils de la Cancel Culture (contre la culture russe traditionnelle là-bas) et l'agression contre l'Église orthodoxe russe, officiellement interdite en Ukraine (où sont les organisations des droits de l'homme qui se soucient de la liberté d'expression ou de croyance? Pourquoi sont-elles toutes silencieuses sur la situation en Ukraine depuis 2014?)

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3.

Depuis le rapport du Club de Rome intitulé "Les limites de la croissance", des groupes de réflexion et des organisations mondialistes basés en Occident appellent à l'établissement d'une économie verte et à la réduction des émissions de CO2, en ciblant non seulement l'Occident mais aussi le Sud mondial. Certains groupes d'activistes, comme Extinction Rebellion, vont même jusqu'à appeler à la fin de la reproduction humaine afin d'enrayer le changement climatique. Que pensez-vous de cette politique néo-malthusienne ? Pouvons-nous la considérer comme une nouvelle composante de la guerre hybride menée par l'Occident non seulement contre ses propres peuples, mais aussi contre d'autres civilisations, en particulier celles qui s'opposent à sa prétention à l'hégémonie ?

Les meilleurs exemples de politique néo-malthusienne sont les racines artificielles du coronavirus et les idées folles de mondialistes comme les exprime Bill Gates, impliqué dans la manipulation des données de grandes entreprises pharmaceutiques, et Klaus Schwab et son club économique pervers. Mais le programme du changement climatique n'est rien d'autre qu'un cas de politique obscure, car de nombreux mensonges et désinformations sont diffusés en son nom auprès de la population sous une couverture politique.

Il est intéressant de noter que le développement et la mise en œuvre des technologies vertes dépendent de matériaux tels que les métaux rares, le lithium, etc. Pour pouvoir les extraire, il est nécessaire de les exploiter, c'est-à-dire de détruire des paysages naturels. Le traitement ultérieur entraîne à son tour une pollution de l'environnement. Enfin, presque tous les matériaux rares sont destinés à être utilisés par les riches pays occidentaux. Ce n'est donc rien d'autre que le retour du capitalisme prédateur des siècles passés.

Un autre aspect de l'économie verte est la montée de pseudo-idéologies qui s'opposent à l'humanité en tant que telle. La promotion de la nourriture végétalienne ou à base de vers et d'insectes, les mouvements pro-avortement ou plutôt anti-vie, tous ces fanatiques représentent le satanisme sous un visage écologique. Mais l'esprit qui les sous-tend est le même : ils sont tous dirigés contre l'humanité en général et contre leur propre peuple dans leur situation concrète.

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4.

Dans votre récent livre Ordo Pluriversalis, vous proposez un ordre multipolaire au lieu du chaos unipolaire actuel dominé par l'Occident, ainsi qu'un plurivers intellectuel au lieu de l'univers liberticide actuel.  Ils parlent également de la nécessité de construire une contre-hégémonie et de l'importance du concept heideggérien de Dasein en relation avec la Quatrième Théorie Politique d'Alexander Douguine. Quelle est l'importance de penseurs européens comme Antonio Gramsci, Martin Heidegger et Carl Schmitt pour la théorie de la multipolarité et quels sont les penseurs non occidentaux que vous pensez être importants pour une pensée plurielle ?

En ce qui concerne l'Europe, je me suis concentré sur les idées de Heinrich Triepel (moins connu que Gramsci, mais également intéressant dans le domaine de la recherche sur l'hégémonie),  d'A.F.K. Organski, de John N. Gray, de Giorgio Agamben et de Leopold Kohr. Outre les auteurs mentionnés, je mentionne des personnes et donc leurs idées comme Amitav Acharya, Hamid Dabashi, Taha Abdurrahman, Yaqing Qin, Ernesto Cardenal, Walter Mignolo, Dipesh Chakrabarty et bien d'autres. Dans les sources, ils peuvent trouver des penseurs allant d'Aristote et Thucydide à Richard Haas et Christopher Layne. Car si vous vous occupez des critiques du (néo)libéralisme, vous devez bien connaître tous les auteurs de cette école politique ! Mais pour une véritable multipolarité à l'échelle mondiale, nous ne pouvons pas éviter les intellectuels d'autres parties du monde - le Japon, la Chine, l'Inde, l'Iran, les régions d'Afrique et d'Amérique latine, et bien sûr la Russie-Eurasie. Je me suis notamment spécialisé dans l'importance des idées des théories non occidentales. Une théorie chinoise des relations internationales a déjà été établie, l'eurasisme est une autre base pour le développement d'une théorie des relations internationales authentiquement russe. Donnons également la parole aux Iraniens, aux Africains, aux Arabes et aux peuples d'Amérique latine, d'Indonésie, etc. Il y a quelques points spécifiques qui reflètent la culture/l'ethnie unique de chacun, mais aussi des idées intéressantes qui peuvent être utiles dans le monde entier et servir les intérêts et les valeurs de différents peuples comme des États.

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5.

De nombreux analystes considèrent l'année 2022 comme une ligne de partage des eaux en géopolitique, avec le début de l'opération militaire russe en Ukraine, de nombreux pays ont refusé de soutenir les sanctions occidentales contre la Russie. Certains pays comme l'Iran, la Chine, l'Inde et le Pakistan ont même renforcé leurs relations économiques et/ou militaires avec la Russie. Seriez-vous d'accord avec l'affirmation selon laquelle nous assistons actuellement au premier conflit multipolaire en Ukraine ? Le monde multipolaire est-il déjà un fait ou vivons-nous seulement le moment de la transformation d'un moment/chaos unipolaire en un ordre multipolaire?

Le moment unipolaire est terminé, c'est vrai. Mais la multipolarité n'en est qu'à sa première phase de construction. Il s'agit donc d'un moment multipolaire. La question qui se pose à nous est donc de savoir comment nous pouvons transformer ce moment en une véritable multipolarité qualitative. Du point de vue de l'Occident, ce n'est pas souhaitable, car ses élites perdraient ainsi leur accès à l'hégémonie. C'est précisément pour cette raison que les érudits occidentaux considèrent la montée de la multipolarité comme l'avènement d'une ère plus risquée et plus conflictuelle. Pour eux, il est logique de vouloir maintenir le statu quo. Mais même les élites occidentales savent que la multipolarité est inéluctable. Il suffit de regarder les dernières nouvelles pour découvrir que la Russie, l'Iran, la Chine et quelques autres pays évitent d'utiliser le soi-disant système bancaire international SWIFT et établissent à la place leurs propres mécanismes bancaires. L'Inde a payé les Émirats arabes unis en dirhams des Émirats arabes unis pour acheter du pétrole russe, ce qui est un signe de la dédollarisation et des changements profonds qui affecteront l'économie mondiale. En outre, l'Asie est devenue le moteur de l'économie mondiale, ni l'Europe, ni la région transatlantique (UE plus États-Unis et Canada) ne pouvant lui faire concurrence. Les acteurs rationnels suivront ces tendances, car il s'agit d'une question de paix et de prospérité. Enfin, le Brexit a également été un signe de déclin du système de l'UE, le Royaume-Uni cherchant une option plus flexible pour s'affirmer dans le monde.

Pour le moment, les élites occidentales - et non les peuples de l'Occident - sont unies contre la Russie dans la lutte pour l'Ukraine, et elles profitent de cette situation pour renforcer leur propre unité fragile. Mais la réalité les obligera tôt ou tard à se battre pour leurs propres intérêts nationaux, comme lors de la pandémie de Covid - chacun tentera de survivre.

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