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mercredi, 28 août 2024

Entretien avec Pierre Le Vigan

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Entretien avec Pierre Le Vigan

Le 24 août 2024

Questions de Jean-Marie Soustrade

- Vous avez publié plus de vingt livres. L’histoire des idées vous est familière, et l’histoire contemporaine aussi. Vous avez aussi présenté les principaux philosophes qui ont marqué l’histoire des idées. Vous avez travaillé en outre sur un domaine moins grand public, à savoir la psychopathologie et les maladies mentales, ainsi que sur la notion d’acédie. Comment vous situez-vous par rapport à ces centres d’intérêts variés ?

- Effectivement, on ne s’interesse pas gratuitement à des sujets ni à des auteurs. Nous sommes les héritiers de penseurs que l’on a choisi. Il est effectivement important de savoir et de dire quel sont ceux qui nous ont marqué. Tout d’abord j’ai été marqué par les non conformistes des années trente : Arnaud Dandieu, Robert Aron, Alexandre Marc, Denis de Rougemont,  Pierre Andreu, Jean de Fabrègues, Jean-Pierre Maxence, Thierry Maulnier – dont la fécondité ne se limite pas aux Années Trente. Citons encore Emmanuel Mounier et la revue Esprit. Ce furent des « révoltes de l’esprit » selon l’expression de Pierre Andreu, mais pas seulement : ce furent des laboratoires d’idées. Dans les années quarante, les thèses de la « révolution communautaire » se situent dans cette lignée. Elles se prolongent bien au-delà de ces années, y compris dans le thème gaullien de la Participation.

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A côté de ce courant des Non-conformistes des années Trente, d’autres auteurs ont été pour moi essentiels : Drieu La Rochelle, l’homme couvert de contradictions, qui fut « fasciste » par refus du simplisme antifasciste en ayant eu bien d’autres tentations et dont la préoccupation essentielle fut l’endiguement du déclin de la France et de l’Europe. D’autres influences ont été, et sont toujours, Nietzsche, inépuisable, Heidegger, immense, mais aussi Konrad Lorenz et le courant de l’éthologie humaine.  

- Et vos influences, autour de la notion d’acédie et de la psychopathologie dont vous parlez dans Le malaise est dans l’homme et dans Face à l’addiction, un essai sur les dépendances, aussi bien les drogues que les dépendances comportementales ?

- Dans ce domaine, j’ai appris – nous ne sommes pas si loin de l’éthologie humaine – d’un courant d’anthropologie philosophique parfois appelé analyse existentielle (Daseinsanalyse)  ou encore psychiatrie phénoménologique. Il faut ici citer au moins Ludwig Binswanger et son travail sur « les trois formes manquées de la présence humaine », Arthur Tatossian, Hubertus Tellenbach, Medard Boss. Ce courant a été nourri par les écrits de Husserl, plus encore par ceux de Heidegger, mais aussi par Schelling, Franz Brentano, Eugen Bleuler.  Connaitre la situation de l’homme dans le monde à partir de ses échecs reste sans doute une bonne méthode, de même que pour comprendre la santé, il faut commencer par comprendre la maladie, et que, pour sauver la civilsation européenne, il faut comprendre de quoi elle est malade.

- D’autres influences intellectuelles plus contemporaines ?

- Aux noms déjà cités d’auteurs dont la carrière commence dans les années trente voire les années vingt pour Drieu La Rochelle, il faut ajouter ceux d’intellectuels généralistes de l’époque actuelle. Je pense à Jean-François Lyotard, Michel Maffesoli, Jean Baudrillard et bien sûr à Alain de Benosit, le moraliste d’au « au-delà de la moraline », mais aussi le généalogiste des idées, et le penseur du politique et du social.

Il me faut aussi dire deux mots de la littérature « pure » qui, justement, n’est jamais pure d’idées même si elle n’est pas directement politique ou métapolitique. Quelques noms me viennent à l’esprit : Balzac, très tôt important pour moi, Maupassant, Alberto Moravia, Dominique de Roux, Zola, Tourgueniev, Tchekhov, Céline, Roger Vailland, Jean Prévost.

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- Faut-il ne parler que des influences intellectuelles ? Et omettre les influences esthétiques ? Qu’en pensez-vous, Pierre Le Vigan ?

-  Les influences non directement intellectuelles mais éthiques et esthétiques sont importantes, du moins en ce qui me concerne, et vous avez raison de le souligner. C’est du reste l’objet de mes carnets (Le front du cachalot, La tyrannie de la transparence, Chronique des temps modernes, Soudain la postmodernité). C’est pourquoi je vous dirais quelques mots de mes goûts en matière de  peinture en citant quelques noms qui me sont chers : Camille Corot, Camille Pissarro, Paul Sérusier, Félix Vallotton, Albert Marquet, Maurice Denis, Edouard Vuillard avec notamment ses peintures à la colle. Et aussi les courants picturaux allemands du XXe siècle : le Pont, le Cavalier bleu, la Nouvelle Objectivité.

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- Quelques mots sur le cinéma dont vous avez parlé dans Le front du cachalot et les autres volumes de vos carnets ?

- Dans ce domaine du cinéma, je mets au-dessus de beaucoup d’autres Akira Kurosawa, les frêres Taviani (sauf à la fin), Roberto Rossellini, Ettore Scola, Wim Wenders, le premier Bertolucci, Godard pour « Pierrot le fou » (surtout), « A bout de souffle » et « Les Carabiniers », Alain Tanner pour presque tous ses films (Les Années Lumière est un sommet), Bruno Dumont (L’Humanité, Flandres).

- Et la musique ?

- D’abord le jazz et le tango argentin.

***

Derniers livres de Pierre Le Vigan :

- Nietzsche, un Européen face au nihilisme, éditions La Barque d’Or (diffusion amazon).

- Les démons de la déconstruction (Derrida, Lévinas, Sartre. Au-delà de la déconstruction : Heidegger), éditions La Barque d’Or (diffusion amazon).

- Le coma français, éditions Perspectives libres.

Clausewitz, père de la théorie de la guerre moderne, éditions Perspectives libres.

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