mercredi, 22 octobre 2025
La dangereuse dépendance de l'Europe sous perfusion technologique américaine
La dangereuse dépendance de l'Europe sous perfusion technologique américaine
Plan-les-Quates/Suisse. La fuite des cerveaux qui dure depuis des décennies – l'exode de main-d'œuvre qualifiée et performante – et surtout la politique agressive « America first » des États-Unis ont des répercussions: une étude récente révèle aujourd'hui l'ampleur de la dépendance technologique des entreprises européennes vis-à-vis des fournisseurs américains. L'analyse du fabricant de logiciels suisse Proton montre que 58% des entreprises allemandes cotées en bourse et même 74% des entreprises européennes utilisent des systèmes centraux provenant des États-Unis, tels que des services de messagerie électronique ou de télécommunication.
Cette dépendance concerne toutes les tailles d'entreprises: 74 % des grands groupes dont la valeur marchande dépasse les dix milliards d'euros ont recours à des fournisseurs américains, et ce chiffre atteint encore 67% pour les entreprises dont la valeur marchande se situe entre 300 millions et deux milliards d'euros. Même les petites entreprises dont la valeur marchande est inférieure à 300 millions d'euros utilisent à 55% des services de messagerie électronique américains.
Certaines branches sont particulièrement touchées. Le secteur des produits d'entretien ménager et de soins corporels atteint le taux le plus élevé avec 88%, suivi par les fonds immobiliers avec 78% et les entreprises de médias et de divertissement avec 73%. Le commerce de détail et la distribution de biens de consommation ainsi que le secteur pharmaceutique et biotechnologique affichent chacun un taux de dépendance vis-à-vis des États-Unis de 70%.
Avec ses 58%, l'Allemagne se positionne plutôt bien dans le classement européen: le Royaume-Uni affiche une dépendance vis-à-vis des États-Unis de 88%, l'Irlande même de 93%. La France se situe à 66%, le Portugal à 72% et l'Espagne à 74%.
Les experts mettent en garde contre les dangers considérables liés à l'unilatéralité technologique. L'ingénieur en systèmes informatiques et auteur du blog « Caschys Blog » met en garde : « Des perturbations dans les réseaux américains ou des tensions politiques pourraient nuire à la continuité des activités». L'Europe doit retrouver son autonomie numérique, car sa dépendance vis-à-vis des États-Unis lui a fait perdre en grande partie le contrôle des données, de l'innovation et des décisions stratégiques (mü).
Source: Zu erst (octobre 2025).
20:31 Publié dans Actualité, Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, affaires européenne, dépendance technologique | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Écrire un commentaire