Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 novembre 2021

La revue de presse de CD - 28 novembre 2021

wiener-zeitungshalter_1.jpg

La revue de presse de CD

28 novembre 2021

AFRIQUE

Archive : Qui a décidé que Kadhafi devait partir ?

Contrairement au coup d’État sans effusion de sang du 1er septembre 1969 qui a renversé le roi Idris et porté Kadhafi et ses collègues au pouvoir, la campagne combinée de rébellion, de guerre civile et de bombardements de l’OTAN pour protéger les civils a fait plusieurs milliers (5 000 ? 10 000 ? 25 000 ?) de morts, plusieurs milliers de blessés, a entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes, et provoqué des dégâts massifs aux infrastructures. Qu’est-ce que la Libye a obtenu, si tant est qu’elle ait obtenu quoi que ce soit, en échange de la mort et de la destruction qu’elle a subies au cours des sept mois et demi écoulés ?

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/archive-qui-a-decide-que-kadhaf... 

AMÉRIQUE DU SUD

Élections au Chili : victoire des hors parti

Le premier tour de l’élection présidentielle a vu la qualification de deux candidats hors parti. Pour la première fois depuis 30 ans, les deux partis qui dominent la vie politique chilienne ne sont pas au second tour. Après deux années de troubles sociaux, c’est le candidat de droite qui est arrivé en tête.

Conflits

https://www.revueconflits.com/elections-au-chili-victoire...

81276.HR.jpg

ÉTATS-UNIS

« Les gouvernements oppriment les journalistes indépendants » selon John Shipton

John Shipton, père du fondateur de Wikileaks Julian Assange, revient sur le parcours de son fils. Julian n’a obtenu le soutien d’aucun grand média. Ces médias, selon son père, à la botte du gouvernement, ont oublié leur mission d’information. John Shipton nous appelle ainsi tous à lutter tant pour la quête de la vérité que pour la libération de Julian Assange.

Elucid

https://elucid.media/democratie/les-gouvernements-opprime...

La communauté du renseignement américain définit ses priorités

Le jeudi 30 septembre 2021, la commission du renseignement de la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le budget de l'exercice 2022 pour le renseignement et les activités liées au renseignement. Ces activités couvrent le travail du ministère de la Défense, de la CIA, du bureau du directeur du renseignement national, de la Defense Intelligence Agency, de la National Security Agency, des départements de l'armée, de la marine et de l'armée de l'air, des garde-côtes, du département d'État, du département du Trésor, du département de l'énergie, du département de la justice, du FBI, de la Drug Enforcement Administration, de la National Geospatial-Intelligence Agency, du National Reconnaissance Office et du département de la sécurité intérieure. Comme on peut le constater, on s'attend à une étroite coopération et coordination inter-agences. Avec une compréhension générale des priorités américaines en matière de renseignement, il est possible de dresser un tableau plus précis de ce que les États-Unis feront l'année prochaine : dans quelles régions ils augmenteront leur activité et sur quels domaines ils se concentreront le plus.

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/11/14/l...

États-Unis : le Russiagate est un Watergate qui tombe à l'eau

Le procureur spécial indépendant John Durham, chargé d’enquêter sur la genèse de l’affaire, vient d’ordonner la mise en examen d’Igor Danchenko. Cet analyste russe, résidant aux États-Unis et travaillant pour le Brookings Institution (un centre de recherches proche du Parti Démocrate), était le principal informateur qui aida à forger le « dossier Steele ». Pourquoi « Steele » ? C’est le nom d’un ex-espion du MI6 britannique qui, reconverti dans le renseignement privé, a construit le dossier – en lien avec un avocat travaillant pour l’équipe de campagne démocrate. Ce dernier, Michael Sussmann, a été mis en examen par le procureur Durham peu avant Danchenko.

LSDJ

https://www.laselectiondujour.com/etats-unis-le-russiagat...

8f6511e4-9272-11ea-b33c-02fe89184577.jpg

Mais qui est Anthony Fauci ?

Lorsque la pandémie a frappé, l’Amérique avait besoin de quelqu’un à qui demander conseil. Les médias et le public se sont naturellement tournés vers le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, un estimé immunologiste de laboratoire et l’un des conseillers COVID choisis par le président Donald Trump. Malheureusement, le Dr Fauci s’est trompé sur des points importants d’épidémiologie et de santé publique. La réalité et les études scientifiques l’ont maintenant rattrapé.

Le Saker francophone

https://lesakerfrancophone.fr/mais-qui-est-anthony-fauci

FRANCE

Marie-France Garaud (3) : « La République est tombée dans les mains des partis »

Troisième partie de l’interview de Marie-France Garaud. Revenant sur l’histoire de notre Ve République, l’ancienne avocate met en lumière les insuffisances d’un système qui vit, selon elle, une crise de confiance.

Elucid

https://elucid.media/politique/marie-france-garaud-republ...

Seine-Saint-Denis, Jérôme Fourquet analyse la dislocation de la banlieue rouge : « Avec 27 permanences communistes contre 82 mosquées, le PCF est désormais nettement surclassé par l’islam »

Dans Le Figaro du 24 novembre 2021, Jérôme Fourquet raconte l’évolution de la Seine-Saint-Denis, passée de Marx à Mahomet, sur fond d’une immigration arabo-musulmane massive. « L’étude des prénoms donnés aux nouveau-nés renseigne par exemple sur la dynamique démographique à l’œuvre dans ce territoire. Les nouveau-nés portant un prénom arabo-musulman y sont ainsi passés de 15 % des naissances en 1983 à 45 % en 2016 »

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2021/11/24/seine-saint-denis-je...

GAFAM

Facebook : liste noire secrète des « Individus et organismes dangereux (DIO) »

The Intercept est un site américain « liberal » au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire progressiste. Il a publié en octobre 2021 un long article sur les individus et les organisations classés « dangereux » par Facebook. Même si le contexte américain est fort différent du contexte européen, même si certaines analyses nous semblent biaisées, il nous a semblé intéressant de livrer à nos lecteurs la traduction en français de ce document brut.

OJIM

https://www.ojim.fr/facebook-liste-noire-secrete/?utm_sou...

7741818b65_50173015_e-nergie-verte.jpg

GÉOPOLITIQUE

Géopolitique de l’énergie

L’énergie est un des principaux moteurs des économies industrielles et, à ce titre, un terrain propice à la confrontation des intérêts entre protagonistes dans un contexte de rareté de la ressource. Elle est donc tout d’abord facteur et déterminant de la guerre. En temps de paix, la confrontation des intérêts demeure par les moyens pacifiques que sont la structuration des marchés et la détermination des prix.

Conflits

https://www.revueconflits.com/geopolitique-de-lenergie-fr...

Europe, Ukraine, Biélorussie, Caucase, Moyen-Orient : la France hors-jeu

A quelques semaines de l’inauguration de la présidence française de l’Union européenne, force est de constater que notre politique étrangère est plus mal en point que jamais. C’est le résultat d’une posture entêtée de déni du réel, d’une persistance suicidaire dans une vision vassalisée et dogmatique des nouveaux équilibres du monde, et d’une réduction de l’activité diplomatique à de la gestion d’image. Nous pratiquons une diplomatie purement virtuelle, d’une insigne faiblesse, qui s’imagine que la parole vaut action, et se réduit en conséquence à des déclarations, discours et conversations téléphoniques dont le seul résultat est de nous rassurer -bien à tort- sans jamais modifier utilement les rapports de force. Aucune vision, aucune ambition, aucun projet, aucun plan d’action. Pas d’anticipation.

Geopragma

https://geopragma.fr/europe-ukraine-bielorussie-caucase-m...

RÉFLEXION

A méditer… en changeant comme vous le souhaitez les exemples ci-dessous !

«  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »

Citation du pasteur Martin Niemöller, dont plusieurs versions existent, l’une figurant au musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis.

135340106-74e2b6be-b6df-4cf5-816f-a50eb2c35fdf.jpg

Giorgio Agamben et le virus du capitalisme

Le philosophe italien Giorgio Agamben est l'un des rares universitaires à avoir critiqué l'exceptionnalisme, les masques de croissance et les restrictions excessives de l'ère Corona. Ces écrits et entretiens ont été rassemblés dans un livre, également traduit en anglais sous le titre Where Are We Now ? The Epidemic as Politics (Rowman & Littlefield, 2021).

Euro-synergies

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2021/11/21/g...

Misère du débat public : le poison du libéralisme

La dégradation du débat public doit beaucoup au libéralisme moderne qui se prévaut pourtant d’être l’idéologie la plus tolérante. C’est ce qu’avait bien identifié l’historien américain Christopher Lasch : le libéralisme sabote à la fois les conditions matérielles et immatérielles d’une grande controverse publique susceptible de revigorer la démocratie.

Elucid

https://elucid.media/democratie/misere-debat-public-poiso...

RÉINFORMATION

Chris Hedges : Le combat le plus crucial de notre temps pour la liberté de la presse

Si Assange est extradé et reconnu coupable de publication de documents classifiés, un précédent juridique sera créé qui mettra définitivement un terme aux rapports sur la sécurité nationale.

les-crises.fr

https://www.les-crises.fr/chris-hedges-le-combat-le-plus-...

SANTÉ/LIBERTÉ

Reconfinement des non-vaccinés : vers un monde de suppression des droits

Si les élites politiques distillent le poison d’un apartheid au sein de leur propre population, que serons-nous prêts à accepter ensuite ?

Contrepoints

https://www.contrepoints.org/2021/11/18/413964-reconfinem...

f2a9c0d6b05a02907d5dde9258fd0b37-1637749805.jpg

La « cinquième vague », nouvel épisode d’un feuilleton qui n'a que trop duré

Le mauvais feuilleton sanitaire continue. La petite musique d’un nouvel épisode épidémique à venir se fait de nouveau entendre. Ce serait cette fois la « cinquième vague ». Depuis plus d’un an et demi, la population française est soumise à un flot quasi continu de mauvaises nouvelles, qui servent à justifier des mesures aux impacts psychologiques, économiques, sociaux et politiques délétères.

Les blogs de Médiapart

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/231121...

États-Unis. Le dossier complet sur l’homologation du vaccin Pfizer serait accessible… en 2076 !

Aux États-Unis, un groupe de scientifiques a demandé à l’Agence américaine du médicament la possibilité d’accéder à l’ensemble des documents sur lesquels elle s’est appuyée pour valider l’homologation du vaccin de Pfizer. Il leur faudra patienter jusqu’en 2076.

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2021/11/23/174777/etats-unis-...

UNION EUROPÉENNE

Le Parlement Européen vote en faveur de nouvelles règles pour favoriser l’immigration économique légale

Les députés ont adopté jeudi, par 497 voix pour, 160 contre et 38 abstentions, un rapport d’initiative législative sur la migration économique légale. Dans ce texte, ils soutiennent la création d’un vivier de talents, sur la base du portail EURES existant, pour mettre en relation les demandeurs issus de pays tiers avec des employeurs basés dans l’UE, afin de réduire la pénurie de main d’œuvre dans les États membres.

La Lettre patriote

https://lalettrepatriote.com/le-parlement-europeen-vote-e...

Écrire un commentaire