Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 août 2022

L'euro numérique et l'argent physique

euro-numerique-1024x512.png

L'euro numérique et l'argent physique

Entre l'argent liquide, les soldes bancaires et l'euro numérique

Sjors Remmerswaal

Source: https://remmerswaal.substack.com/p/digitale-euro-en-fysiek-geld?utm_source=twitter&sd=pf

Début juin, les parlementaires néerlandais ont reçu une lettre du ministre des Finances, M. Kaag, indiquant que l'Union européenne travaille à la conception d'un euro numérique et que le régime libéral actuel, toutefois avec un certain nombre de "si" et de "mais", est favorable à cette nouvelle monnaie. Le ministère considère l'euro numérique comme un complément aux formes de monnaie et aux infrastructures de paiement existantes, et non comme un remplacement de celles-ci.

Un rapport de la Banque centrale européenne sur cette question montre que, plus concrètement, il s'agit d'une monnaie numérique de banque centrale, un euro numérique, qui fonctionnera au sein de l'Eurosystème existant. Il s'agira, selon les auteurs du rapport, d'un argent sûr, qui stimulera l'innovation, entraînera une réduction globale des coûts et réduira l'empreinte carbone des systèmes monétaires et de paiement.

Elle viendra donc compléter les formes de monnaie existantes les plus connues, à savoir les espèces (monnaie publique, scripturale) et les dépôts bancaires (monnaie privée, scripturale). L'argent liquide est une créance sur la banque centrale, tandis qu'un dépôt bancaire est une créance sur une banque commerciale. Un euro numérique est une nouvelle forme numérique d'argent liquide: une créance numérique sur la banque centrale. Les consommateurs et les entreprises peuvent utiliser l'euro numérique pour effectuer des paiements.

Les partis directeurs considèrent le développement d'un euro numérique comme une réaction à la récente et plus large numérisation de l'argent. Cette numérisation s'accompagnerait de toutes sortes de nouveaux usages. La Commission européenne a déjà lancé une consultation sur l'euro numérique, destinée aux participants du marché et aux régulateurs, et une proposition législative de la Commission européenne est attendue en 2023.

Écrire un commentaire