Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 décembre 2022

La revue de presse de CD - 04 décembre 2022

presse-151734-650-400.jpg

La revue de presse de CD

04 décembre 2022

EN VEDETTE

Guerre en Ukraine : vidéo N° 17

Après l’évacuation de Kherson, le général Surovikin poursuit sa stratégie de guerre du XXIe siècle. Front stable et destruction du dispositif énergétique de l’adversaire. En attendant l’arrivée du Général hiver, nous avons invité Caroline Galacteros qui dirige le think tank Geopragma pour qu’elle nous expose sa vision de l’affrontement Occident contre reste du monde. Au sommaire : point sur la situation militaire depuis l’incident du missile tombé sur le territoire polonais ; entretien avec Caroline Galacteros ; panorama de la situation mondiale et évolution après neuf mois de guerre en Ukraine ; situation et perspectives pour l’Europe : crise énergétique, économique et politique ; situation particulière de la France en matière de désinformation. Un tour d’horizon géopolitique remarquable. Vidéo.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/11/guerre-en-ukraine-video...

COMPLOTISME (C’est celui qu’y dit qui y’est !)

Les liens entre le COVID et le monde des crytpomonnaies : la sinistre saga de FTX et de Sam Bankman-Fried

Une suite de textes et de tweets produits par Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX — jadis plateforme d’échange de cryptomonnaie de haute volée, désormais en faillite — tombée en disgrâce, affirme ceci au sujet de son image de bien-pensant : il s’agit d’un « jeu débile, dans le cadre duquel nous autres, Occidentaux woke, lançons les slogans qu’il faut, et ainsi tout le monde nous aime. » Très intéressant. Il avait étalé le grand jeu : un végan qui s’inquiète du changement climatique, soutient chaque action en justice (raciale, sociale, environnementale) hormis celle dont il est la cible, et déverse des millions à des organisations caritatives méritantes associées à la Gauche. Il avait également acheté nombre de droits d’accès et de protection à Washington D.C., suffisamment pour faire de sa société véreuse la coqueluche de la ville.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/les-liens-entre-le-covid-et...

2fa7d2ebea7818b4b2a572dfc524483c-1574660712.jpg

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES/DÉBILITÉ

Un appel de journaux en faveur de Julian Assange : « Publier n’est pas un crime »

ENFIN ! Cinq médias internationaux, dont « Le Monde », publient une lettre ouverte estimant que « le gouvernement des Etats-Unis doit cesser ses poursuites » contre le lanceur d’alerte qui a révélé des informations secrètes en 2010.

lemonde.fr

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/28/un-appel-...

Censure et répression des scientifiques et médecins hétérodoxes durant la crise sanitaire

Ce texte constitue la traduction de la plus grande partie de l’article paru dans la revue de sociologie des sciences Minerva le 1er novembre 2022 sous le titre « Censorship and Suppression of Covid‑19 Heterodoxy: Tactics and Counter‑Tactics ». Je remercie les auteurs pour leur accord. J’ai choisi de traduire cet article car, bien que ses matériaux proviennent des pays anglophones, il illustre particulièrement bien ce que nous avons vécu également en France. Tout ce qui est décrit et analysé dans cet article est directement transposable dans l’hexagone et nous serons nombreux parmi les scientifiques et les médecins à nous y reconnaître. Il s’agit de phénomènes qui ont traversé de façon largement comparable l’ensemble du monde occidental et ses zones d’influence.

qg.media/blog/laurent-mucchielli

https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/censure-et-repre...

xa_capture.jpg

Décision de la CPPAP de retirer son agrément à FranceSoir : la réponse de Xavier Azalbert, directeur de la publication

C’est par voie de presse le 30 novembre 2022 que la rédaction de FranceSoir a appris la décision du ministère de la Culture de ne pas renouveler l’agrément CPPAP du journal, et plus particulièrement son certificat d'Information Politique et Générale (IPG). Selon la Commission paritaire des publications et agences de presse, FranceSoir présenterait un « un défaut d’intérêt général » et nos contenus publiés à propos de la crise du Covid-19 porteraient « atteinte à la protection de la santé publique ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe/decision-de-la-cppap-de...

Revue de presse RT du 20 au 26 novembre 2022

Exercice hebdomadaire de dé/réinformation avec la revue de presse de Russia Today. Au programme : la désinformation dans « le monde occidental », l’actualité politique aux États-Unis, les différents problèmes inter européens, la chaîne chaude en Ukraine, l’ambiguïté des Nations Unis, la nouvelle guerre froide, la guerre des microprocesseurs.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-20-au...

ÉCONOMIE

Destruction de EDF. L’énergie nucléaire française en passe de finir aux mains du marché ?

L’électricité d’origine nucléaire n’est certainement pas morte. Au contraire. Elle ne s’est jamais aussi bien portée qu’en ce moment. Des centrales nucléaires fleurissent un peu partout dans le monde au moment où les gouvernants d’Occident font mine de vouloir les fermer. Une stratégie comme une autre dont l’objectif pourrait être de faire changer les mains qui sont aux manettes de cette industrie pas comme les autres.  Pour faire simple, si la globalisation des Etats se fait sous la houlette de la planète finance, alors l’industrie stratégique du nucléaire (y compris fabrication de matériel) doit être entièrement financiarisée.

Le blog de Liliane Held Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2022/11/29/destruction-de-e...

Superphenix_reactor_south.jpg

ÉNERGIES

Nucléaire : à l’origine était Superphénix, puis vint le déclin avec Jospin

L’origine de la décision politique de l’arrêt définitif du réacteur nucléaire surgénérateur Superphénix par le gouvernement de Lionel Jospin le 2 février 1998 s’apparente au fameux « effet papillon » : le battement de l’aile d’un papillon au Brésil peut aboutir à la formation d’un cyclone au Texas ou en Indonésie. Le résultat de cette décision annoncée (elle figurait dans son programme pour se faire élire avec les voix des « Verts ») fut un désastre technique (abandon d’une filière d’avenir), humain (pertes de compétences) et financier (pertes de milliards d’euros).

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/nucleaire-a-lorigine-etait-...

ÉTATS-UNIS

L'ordre « fondé sur des règles », le mantra de la propagande américaine

Chaque jour, il y a davantage de foyers de guerre dans le monde, de l'Iran au Caucase, de l'Éthiopie au Yémen, où la superpuissance hégémonique cherche à semer le chaos pour déstabiliser et renverser les gouvernements et les régimes qui ne se conforment pas à ses propres règles et inciter aux émeutes et aux guerres civiles.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/11/26/l...

Psiphon, l’outil technologique de la CIA créé pour alimenter et aider les manifestations dans le monde entier

Depuis que des émeutes soutenues par l’étranger ont éclaté en Iran à la mi-septembre, les médias occidentaux ont fréquemment attiré l’attention sur le rôle de Psiphon, une application pour smartphone qui permet aux utilisateurs de contourner les restrictions imposées aux sites Web et aux ressources en ligne afin d’aider les fauteurs de troubles à organiser et à coordonner leurs activités, à envoyer et recevoir des messages vers et depuis le monde extérieur.

lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/psiphon-loutil-technologiqu...

FRANCE

Affaires McKinsey : Macron tranquille, « il n’a pas grand-chose à craindre ».

Le Parquet National Financier a été créée par François Hollande, profitant de l’aubaine de l’affaire Cahuzac. Possédant une compétence nationale, il était le moyen de centraliser les affaires politico-financières. Ce qui permettait d’étouffer celles qui étaient de nature à gêner le parti socialiste, et activer celles qui pouvaient permettre de mener des raids judiciaires. Cette triste officine dont la composition fut surveillée comme le lait sur le feu, a bien rempli son office. Le dossier le plus emblématique est bien évidemment celui du printemps 2017 avec l’opération menée dans le but de disqualifier la candidature de François Fillon, candidat officiel de la droite à l’élection présidentielle. Le comportement du PNF pendant le premier quinquennat a confirmé que le nouveau président pouvait compter sur sa sollicitude.

vududroit.com

https://www.vududroit.com/2022/11/affaires-mckinsey-macro...

usltWY_P_400x400.jpg

GAFAM

RÉVÉLATIONS : Vaste opération secrète de propagande américaine sur les réseaux sociaux

Declassified Australia publie ici une analyse détaillée du remarquable rapport de l’Internet Observatory (SIO) de l’université de Stanford et de la société d’analyse de réseaux Graphika, publié le 24 août.

les-crises.fr

https://www. les-crises.fr/revelations-vaste-operation-secrete-de-propagande-americaine-sur-les-reseaux-sociaux/

GÉOPOLITIQUE

Opération Griffe-Épée : Le nouveau grand jeu d’Erdogan en Syrie

L’opération Griffe-Épée a été lancée par le président turc Recep Tayyip Erdogan pour se venger – de manière très émotionnelle et concertée – des attaques terroristes kurdes contre des citoyens turcs. Certains des missiles lancés par Ankara dans le cadre de cette campagne aérienne portaient le nom de victimes turques. Le sultan rusé est pris en étau entre son électorat, qui est favorable à une invasion, et ses relations extrêmement nuancées avec la Russie – qui englobent un large arc géopolitique et géoéconomique. Il sait bien que Moscou peut actionner toutes sortes de leviers de pression pour le dissuader. Erdogan sait qu’il ne peut pas mettre en péril son positionnement en tant que médiateur potentiel entre l’UE et la Russie tout en obtenant un profit maximal en contournant le combo embargo-sanctions anti-russes.

rseauinternational.net

https://reseauinternational.net/operation-griffe-epee-le-...

Réunion de la Ligue arabe : un sommet trop haut pour l’Algérie ?

Depuis mars 2019 à Tunis, les États de la Ligue arabe ne s’étaient pas réunis du fait de la pandémie de Covid. Les 1er et 2 novembre dernier, le 31e sommet de la Ligue arabe se tenait à Alger afin de réunir les membres de l’organisation. Enjeu pour le monde arabe donc, mais également pour l’Algérie qui, bénéficiant pourtant d’une position confortable compte tenu de la crise du gaz, n’a pas su se donner les moyens de faire de cette réunion un véritable sommet.

revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/reunion-de-la-ligue-arabe-u...

IMMIGRATION

Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante, ne pourra faire sa rentrée scolaire. Elle avait reproché à des élèves de ne pas avoir observé la minute de silence pour Samuel Paty

« Pour la première fois depuis 17 ans, je ne ferai pas la rentrée scolaire de septembre prochain. On m’a octroyé avec une grande générosité un congé de formation qu’il ne m’était pas venu à l’esprit de solliciter… Un climat de terreur s’est abattu sur mon collège, j’ai été la cible depuis novembre dernier d’une campagne de harcèlement implacable, motivée politiquement, orchestrée par un commissaire politique syndicaliste déchargé mais faisant des heures sup… »

fdesouche.com

https://www.fdesouche.com/2022/12/01/prise-pour-cible-par...

51cv9raC09L.jpg

LECTURE

La théorie du « nomos » chez Carl Schmitt : la géopolitique comme rempart contre le nihilisme ?

La production complexe de Carl Schmitt, aussi fascinante que labyrinthique, a apporté une contribution fondamentale à la compréhension du nihilisme et des processus de sécularisation et de neutralisation qui l'ont provoqué. Poussé par une volonté inexorable d'exorciser la crise et la négativité dans lesquelles plongeait l'Europe décadente du début du 20ème siècle, le juriste allemand affronte sans crainte la « puissance du Néant » - une expérience cruciale pour comprendre cette époque et pour rester dans la philosophie, comme Jünger et Heidegger l'avaient prévenu dans Au-delà de la ligne, en tentant d'opposer à l'horror vacui des solutions de plus en plus solides, concrètes et élémentaires, au cours d'un itinéraire intellectuel long, tortueux et à certains égards contradictoire.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/11/24/l...

MONDIALISME

Quand l’Open Society Foundations fait la promotion d’un autre récit sur la migration en Italie

Le récent débat sur l’accueil des migrants à Toulon a permis de mettre en lumière tout un écosystème favorisant une immigration clandestine massive en Europe. Cet écosystème bénéficie d’une grande bienveillance de la part des médias de grand chemin. Cette bienveillance n’est pas le fruit du hasard : elle tire son origine dans une stratégie visant à influencer les journalistes et leur présentation de l’actualité migratoire au grand public. Nous nous attardons aujourd’hui sur le cas de l’Italie, où l’Open Society Foundations finance des actions visant à influencer la narration de la migration par les journalistes.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/quand-lopen-society-foundations-fait-...

L’Europe confrontée au terrorisme des mafias de la drogue

En Europe du Nord, devenue « l'épicentre du marché de la cocaïne » selon Europol, les narco-trafiquants n’hésitent pas à brandir la terreur jusqu’au sommet de l’État. En Belgique et aux Pays-Bas, ils menacent physiquement des journalistes, des juges, des avocats, des ministres, et même la famille royale en Hollande. En Belgique, le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne, sa femme et ses enfants, ont été placés dans un lieu secret après des menaces d’enlèvement. Comme eux, plus de deux cents personnes sont protégées par la police belge. Selon une enquête du Point (en lien ci-dessous), les menaces des narco-trafiquants contre le ministre fédéral de la Justice ont pris une ampleur nouvelle lorsque celui-ci a réclamé l’extradition de mafieux binationaux réfugiés à Dubaï.

laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/leurope-confrontee-au-t...

PROCHE-ORIENT

En Syrie, une nouvelle invasion turque est imminente

Après deux années de calme relatif, la situation en Syrie s’aggrave à nouveau. Cette situation fait suite à l’attentat terroriste perpétré à Istanbul il y a deux semaines par une femme qui s’y serait rendue depuis la ville de Kobané, contrôlée par les Kurdes, dans le nord-est de la Syrie. La Turquie a accusé les États-Unis, qui occupent le nord-est de la Syrie, de complicité dans cette attaque. Une semaine après l’incident d’Istanbul, la Turquie a commencé à bombarder les positions kurdes dans l’est de la Syrie. Elle a maintenant menacé de l’envahir (à nouveau).

lecridespeuples.fr

https://lecridespeuples.fr/2022/11/27/en-syrie-une-nouvel...

RÉFLEXIONS

Dédicace aux anti-conspis comme aux platistes reptiliens

« La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison. C’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand, biologiste et philosophe, 1894-1977 ?

Covid-1984 sur Telegram

SANTÉ/LIBERTÉS

Affaire des convocations de soignants suspendus par la police : l'analyse de Me David Guyon

Certains soignants suspendus ont été convoqués par la police. Me David Guyon, un avocat qui représente plus de deux cent cinquante d’entre eux, a accepté, à l’occasion de ce « Debriefing », de venir expliquer les raisons de ces convocations : ces soignants sont soupçonnés d'avoir accepté un autre travail alors que leur statut d'agent de la fonction publique ne les y autorise pas. Une passionnante explication qui fait réfléchir sur notre démocratie actuelle qui s’est transformée en dictature oligarchique.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/la-convo...

indonesia-palau-bahas-batas-zee-di-laut-filipina-dan-samudra-pasifik-ieI-thumb.jpg

Covid : voyage dans les îles

Les îles de la République de Palau font 465 km2 et sont situées au nord de la Papouasie-Nouvelle -Guinée, elle-même au nord de l’Australie. L’évolution du covid dans cette république, assez protégée des mouvements de population, est un peu similaire à celle de la Corée du Sud (18 mois de calme, et catastrophe déclenchée par les boosters. La politique zéro covid à la chinoise ne marche pas, le 100 % vaxxin ne marche pas, n’empêche ni la contamination, ni les décès. Seuls n’ont pas été essayés les traitements précoces, en thérapeutique et en prophylaxie pour les cas contacts. Quant aux boosters, au vu de ce qui s’est passé en Corée du Sud et en Australie, tout prescripteur n’est-il pas un criminel en devenir ? Il serait peut-être temps que les agences du médicament fassent leur travail.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2022/11/24/covid-voyage-dans...

Covid et ARN messager : autopsie d’une mort subite

On parle de vascularites, de myocardites, d’encéphalites et autres lésions pouvant causer la mort. Voici la preuve de l’origine vaccinale de ces lésions pouvant être mortelles. Un homme de 76 ans, parkinsonien, est décédé brutalement après sa troisième dose. Après sa première dose d’AstraZeneca, il avait présenté des « effets secondaires cardiovasculaires prononcés ». Il a reçu par la suite deux doses de Pfizer. Après la première dose Pfizer, il a développé des « symptômes comportementaux et psychologiques évidents », avec léthargie et aggravation de ses fonctions neurologiques globales. Malgré la persistance de ces symptômes, il a quand même reçu une seconde dose de Pfizer. Trois semaines plus tard, il s’est effondré brutalement et sans raison. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital, n’a pu être réanimé et est mort.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2022/12/02/covid-et-arn-mess...

UNION EUROPÉENNE

GPA : le coup de force de l’Union européenne

Sous le couvert d’un projet de « Reconnaissance mutuelle de la parentalité », l’UE cherche à imposer à tous les États-membres la reconnaissance du principe de la gestation pour autrui, légalisant ainsi partout en Europe l’exploitation des mères « porteuses » surtout ukrainiennes et la séparation des enfants de leur mère biologique. Ce tour de passe-passe se réalise au nom de la liberté de circulation, mais tout ce qui concerne la famille relève de l’autorité souveraine de chaque État. Tribune de la présidente de La Manif pour tous.

causeur.fr

https://www.causeur.fr/gpa-le-coup-de-force-de-lunion-eur...

Comprendre la crise européenne : une interview avec Václav Klaus

Interview de l’ancien président de la République tchèque, le professeur Václav Klaus, sur la crise européenne.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/11/28/444151-comprendre...

 

 

Écrire un commentaire