Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 octobre 2023

Discours de Sarah Melis à l'occasion de la présentation publique du manifeste de l'association Feniks

201507981_10158396467190028_6863180978148185866_n.jpg

Discours de Sarah Melis à l'occasion de la présentation publique du manifeste de l'association Feniks

Anvers, 10 septembre 2023

Bonjour à tous, je m'appelle Sarah.

Certains d'entre vous me connaissent peut-être. Il y a moins de deux ans, j'étais encore une petite étudiante innocente à la KU Leuven, jusqu'à ce que tout bascule. J'ai été métamorphosée en une extrémiste de droite pure souche, dangereuse pour la société et méritant même d'être inscrite sur la liste de l'OCAD (ndlr: la liste des personnes considérées comme dangereuses pour l'Etat en Belgique). Secrètement, le principe de mes initiatives a toujours fait partie de ma liste de choses à réaliser concrètement. Mais qu'à l'âge de 20 ans, je sois étiquetée comme un danger pour l'État... Je n'avais JAMAIS cru cela possible.

On m'a demandé de venir parler de l'encadrement des médias lors du lancement de ce livre aujourd'hui, en tant qu'orateur de clôture, parce que le panorama métapolitique, qu'il présente, est évidemment un thème qui me lie assez fortement à Feniks et que nous vivons tous ensemble à notre manière.

347388268_630939298577381_3634626410647737377_n.jpg

370832541_10226377730483562_5426962529688675765_n.jpg

Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas transformer mon discours d'aujourd'hui en une complainte. Les choses vont mal ici, dans ce pays, depuis un certain temps, mais si j'ai observé quelque chose ces dernières années, c'est qu'il n'y a rien d'aussi autodestructeur que de se considérer comme une victime des circonstances et d'une situation particulière sur laquelle on n'a aucun contrôle. Mais d'un autre côté, les faits restent des faits et peuvent être évoqués. Il faut même les rappeler, car c'est peut-être le plus grand problème auquel nous sommes confrontés actuellement : les gens n'osent plus s'élever contre toutes les formes de folie qui ont cours à notre époque parce que nous vivons dans une société où les opinions divergentes ne sont plus tolérées, où elles ne sont donc pas exprimées et où l'opinion dominante n'est donc que renforcée en permanence.

La société a besoin de personnes qui osent remettre les choses en question, qui osent lui tendre un miroir pour qu'elle se corrige.

Il n'y a pas si longtemps, nous appelions ces hommes (et ces femmes) des "pionniers", des "défricheurs", des "rebelles", des "libres penseurs".

Ils étaient le plus souvent sources d'inspiration, mais aujourd'hui la société traite ces personnes comme des ennemis car ils sont surtout les seuls à s'opposer à l'utopie, à la société soi-disant idéale où tous seraient égaux, où tout le monde est une copie de l'autre. Toute opinion, aussi sensée et fondée soit-elle, basée sur de solides statistiques et sur des faits patents, est simplement réduite à un "message de haine", encore et toujours. En plus de ce message négatif, sempiternellement répété, le messager lui-même est diabolisé et pris pour cible par la société.

272176723_2264518837019847_8016577615310963957_n.jpg

267768881_2240977009374030_3969322784563898511_n.jpg

https __static.hbvl.be_Assets_Images_Upload_she_2011_10_05_2004855_phara-de-aguirre-plooien-met-canvas-directie-zijn-gladgestreken.jpg

Revenons un instant en arrière, il me semble que c'était il y a une éternité. Après la fameuse Marche contre le passe sanitaire du 21 novembre, j'ai été invité à l'émission De Afspraak de la VRT pour faire face à Egbert Lachaert et Rik Torfs avec Phara de Aguirre (photo) pour patronner ce studio de la télévision flamande. Après cette apparition sous les feux de la rampe, j'ai été à la une sur Twitter pendant plus d'une semaine, et il y avait surtout la déclaration de Phara selon laquelle je ne connaissais pas mon propre communiqué de presse: elle a été accueillie avec beaucoup d'hilarité. Phara elle-même avait tort, mais une correction n'était manifestement pas nécessaire. L'objectif avait déjà été atteint: me pousser dans mes retranchements, me houspiller hors de tout débat. Par coïncidence, elle était également accompagnée d'une photo de moi-même avec une expression faciale plutôt bizarre et, par coïncidence, la dernière partie où je plaisantais plus librement avait été coupée par la VRT. Par coïncidence, je n'avais été appelée que tout juste avant le début de l'émission et j'avais été reçue assez fraîchement. Ce sont là, avec le recul, des commentaires anecdotiques qui peuvent être émis de toute façon, mais pour le reste je suis reconnaissante pour l'opportunité qui m'a été offerte et je l'ai saisie à bras le corps. Il n'y a pas eu une seconde de doute à ce sujet dans mon esprit.

260413389_2223696191102112_4559427470716086947_n.jpg

260367055_1311693965926015_4096948785552960494_n.jpg

271809295_2259973980807666_2760233878923578888_n.jpg

Dans les jours qui ont suivi, d'autres narrations ont été construites pour me mettre hors jeu, et, par conséquent, effacer le mouvement impressionnant qui avait émergé, le pousser dans un coin encore plus exigu de l'espace socio-politique, en suivant la stratégie habituelle d'exclusion de toute dissidence sérieuse.

Les gens ont d'abord et avant tout déformé l'image de Feniks (qui participait aux manifestations) et, en dénigrant ce groupe métapolitique, on incriminait ma propre initiative "Ensemble pour la liberté" (Samen voor vrijheid). Sur la base de suppositions aléatoires, le jugement a été rapidement posé, cependant aucun intérêt réel, plus investigateur, ne s'est manifesté pour le contenu et le message de Feniks. J'espère maintenant que cela changera et que nous pourrons passer à l'examen du fond réel de la pensée alternative que ce groupe véhicule. Mon lien avec Feniks a été sorti de son contexte et les gens disposaient ainsi d'un récit parfait pour me discréditer. Alors que mon seul message personnel et vérifiable était celui que j'avais présenté dans l'émission De Afspraak la nuit précédente, il a soudainement été relégué au second plan. Le principe de la culpabilité par association était appliqué en l'occurrence: quiconque osait s'associer à moi était automatiquement qualifié de " militant d'extrême droite" ou de "fasciste". Y compris, par exemple, quelqu'un comme Matthias Desmet. Tôt ou tard, nous serons tous mis dans le même sac, et nous sommes tous condamnés à être étiquetés comme étant "extrémiste" ou "fanatique de droite", tout simplement parce que nous avons l'esprit critique et que nous ne nous contentons pas d'accepter benoîtement ce que l'on nous impose. Tel est notre destin actuel.

C'est donc là l'événement qui a marqué le début du reste de ma vie. Les conséquences n'ont pas été négligeables. La première semaine, je n'ai pas remarqué grand-chose, car je menais surtout une guerre intérieure avec moi-même. J'avais l'impression d'avoir déçu 100.000 personnes et d'avoir détruit de manière irréversible la cause qui était vitale pour tant de gens. J'avais déjà perdu mes anciens amis, et maintenant ceux qui partageaient mes idées étaient également furieux contre moi. Et ce, alors que je ne souhaitais qu'apporter ma pierre à l'édifice (ou, du moins, une pierre de bonne taille)... Je sombrais dans la culpabilité. Lorsque je me suis sortie de mon marasme, j'ai également poursuivi notre lutte et j'ai retrouvé la lucidité d'avant.

281368990_2362446850560378_5598273397781578912_n.jpg

270122353_2245835798888151_4631313161719607791_n.jpg

La première fois que je suis sortie en ville, après l'émission, j'ai été tout de suite attaquée physiquement et on m'a lancé à la tête des injures comme "néo-nazie" et "tueuse fasciste". Cela s'est produit à plusieurs reprises au cours des mois qui ont suivi. Maintes fois, des gens que je ne connaissais même pas m'ont craché au visage dans la rue. Mais il n'y avait pas que des inconnus, qui me harcelaient, j'avais aussi à subir de graves altercations avec les personnes qui m'étaient les plus proches. Par exemple, j'ai été ostracisée, parfois je n'ai même pas été traitée comme un "être humain" et on m'a souhaité la mort. Ce n'est pas quelque chose d'unique auquel j'ai été confrontée parce que j'étais la plus visible à l'avant-garde, beaucoup d'entre vous ont probablement vécu quelque chose de similaire, simplement parce qu'ils ne faisaient pas partie de la majorité. Cette atmosphère d'intolérance s'est infiltrée dans la société et l'a empoisonnée jusqu'au sein de nos foyers. Lorsque j'ai lu pour la première fois dans les livres d'histoire le culte soviétique de Pavlik, j'ai eu du mal à comprendre: Pavlik Mozorov, le fils de paysan qui a dénoncé son propre père à l'État parce qu'il avait aidé les mauvaises personnes et qu'il avait donc été désobéissant. Depuis la crise du co ronavi rus, je comprends très aisément comment cela a pu se produire.

Aujourd'hui encore, même lorsque je sors de chez moi pendant peu de temps, j'en subis les conséquences. J'ai été annulée (cancelled)  avant même d'avoir eu la possibilité d'être annulée. Nous sommes allés si loin dans la mutation et la trituration de notre principe de "liberté d'expression" que nous ne sommes plus autorisés à exprimer des opinions dissidentes sans perdre notre place dans la société en tant que citoyens à part entière.

Mes anciennes connaissances et mes amis, mes voisins et mes concitoyens, et même mes parents, ne me considèrent toujours pas comme digne d'un regard, et cela ne changera probablement pas. Les organismes publics ne me sont d'aucune aide, trouver un emploi est une tâche impossible et entreprendre de nouvelles études ailleurs serait un effort inutile. Dans l'air du temps, il ne sert à rien de commencer des études parce qu'il y a forcément un professeur qui vous en voudra et, alors, quelles sont les chances...

Cela ne nécessite même pas un encadrement médiatique ou une page wikipedia pleine de mensonges, car même avant notre plus grande manifestation où j'ai attiré l'attention de toute la nation, j'avais été jugée pour mes opinions au sein de l'université. Par exemple, on m'a refusé des cours après que j'eusse pris position dans le débat sur les bloqueurs d'hormones, on m'a menacée parce que je ne portais pas de masque buccal dans les bâtiments, on ne m'a pas autorisée à consulter mes examens après avoir obtenu des notes étonnamment basses, et les crédits que j'avais gagné ont disparu dans la nature. Tout cela a fait que je me suis sentie longtemps à l'étroit et incapable de choisir quelle direction prendre. En fait, j'avais l'impression que mes ambitions avaient été étouffées dans l'œuf et que l'avenir dont je rêvais avait été détruit. J'ai pleuré ma place perdue dans la société pendant un certain temps. Aujourd'hui, je suis fermement convaincue que je ne veux plus avoir de place dans cette société. Je n'y trouve pas ma place, je ne peux y fonctionner. Même lorsque j'énumère toutes les conséquences négatives dans ma tête ou lorsque je me heurte à un mur dans la vie quotidienne, je ne regrette pas une seule seconde les actions que j'ai entreprises et je suis sûre d'une chose: je recommencerais sans hésiter. C'est trop important aujourd'hui et il est de notre devoir de faire preuve de courage dans les moments difficiles.

271103915_2251047551700309_4939129295128038281_n.jpg

Je me rends également compte que d'autres Flamands sont traités encore plus durement par les médias et, sans citer de noms, je ne peux qu'imaginer ce que vivent certains autres activistes. Avoir sa propre opinion est souvent puni encore plus sévèrement, avec plus de conséquences pour le reste de votre vie, que de commettre une infraction pénale, laquelle est souvent occultée par les médias sous le prétexte de la tolérance.

La tragédie de la situation est également que les opposants à la politique officielle ont besoin d'être encadrés pour attirer l'attention des médias, faute de quoi ils seront réduits au silence jusqu'à la mort.

Je suis inquiète, très inquiète. Je m'inquiète de ce qu'ils font aux jeunes, de la façon dont ils les façonnent. En tant que millenial né en 2000, j'ai pu en faire l'expérience autour de moi et assister à l'involution mentale de ma génération sous mes propres yeux. Nous n'avons plus besoin d'IA car la grande majorité des jeunes ne remettent plus rien en question et se contentent d'obéir aux ordres.

Lorsque le virus a transité de la Chine à l'Europe, j'avais déjà remarqué de nombreuses incohérences dans le narratif officiel et j'étais convaincue que cette prise de conscience serait bientôt partagée par mes camarades de classe. J'étais persuadée qu'un soulèvement ne manquerait pas de se produire et que je prendrais le train en marche avec eux dès qu'il se produirait. Mais c'était comme attendre Godot, je n'ai pas vu une seule étincelle de doute surgir dans les murs de l'université et de Louvain en général. Aucun étudiant n'a fait quoi que ce soit, aucun étudiant n'a commis d'acte de désobéissance, et lorsque j'ai commencé à organiser des manifestations et des actions (bien avant la marche contre les passes sanitaires), je n'ai pu compter sur aucune sympathie de la part des autres étudiants. Les jeunes qui n'ont pas cette fibre contestatrice en eux, comment sont-ils censés élever leurs enfants pour qu'ils deviennent des citoyens critiques? Comment pouvons-nous avoir une évolution positive en tant que société si ses membres sont hypnotisés par le conformisme?

270258216_2254765811328483_5134145167478110399_n.jpg

L'orientation de tout pays est déterminée par la plus jeune génération. À leur tour, les pensées de la plus jeune génération sont de plus en plus déterminées unilatéralement par le système éducatif qui les prépare. Le système éducatif détermine l'avenir. La génération de 68 savait qu'une "longue marche à travers les institutions" n'était possible que si l'enseignement primaire et secondaire était également inclus dans la diffusion du dogme marxiste-culturel. Au cours de ma carrière dans l'enseignement secondaire, j'ai été témoin de l'évolution vers une politisation de plus en plus forte de l'éducation, qui a commencé à devenir très claire lors de mes 5ème et 6ème années. Je ne peux qu'imaginer l'état dans lequel se trouve actuellement notre système d'enseignement secondaire. Les élèves considèrent souvent les enseignants comme la source ultime de sagesse. Et la plupart d'entre eux ne peuvent s'empêcher d'exprimer leurs opinions politiques dès qu'ils en ont l'occasion et, qui plus est, les manuels scolaires en sont imprégnés.

Je me souviens bien que notre professeur nous faisait remarquer, presque à chaque leçon de géographie, que nous sommes la dernière génération qui marchera sur la terre et que nos enfants seront brûlés et complètement consumés par le soleil. Le plus souvent, la leçon commençait par un sermon plein de regards accusateurs avec, en sus, quelques élèves les larmes aux yeux, suivi d'un documentaire d'Al Gore. Ce qui, lorsque j'y repense aujourd'hui, étant plus âgé et plus sage, est plein d'incohérences et peu instructif, capitalisant davantage sur les émotions humaines. Comme nos cours de géographie il y a à peine quelques années. Déprimés et rendus nihilistes, nous quittions tous la classe. Sans parler de la course à l'élection présidentielle américaine de 2016 entre Hillary Clinton et Donald Trump qui a été le sujet de conversation pendant des mois. Le matin où la nouvelle de la victoire de Trump a été annoncée, les enseignants au premier rang de la classe pleuraient et criaient de manière hystérique, comme si le monde allait s'arrêter. La classe a été convoquée pour respecter quelques minutes de silence dans la cour de récréation. La réponse à la question "Pourquoi tout cela?" était trop difficile à donner, les arguments de fond manquaient mais les émotions abondaient.

274476090_2289706817834382_5004680966844331428_n.jpg

L'éducation devrait être un lieu de libre pensée, un lieu d'acquisition de connaissances, mais je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que l'éducation actuelle s'en détourne systématiquement et que nous sortons de l'usine scolaire en vivant dans une bulle dogmatique sans aucun esprit critique.

Tout au long de ces années de petite enfance, j'ai moi-même eu un sentiment récurrent de Sehnsucht pour d'autres temps, de nostalgie du passé, pour d'autres manières d'"être" et d'"être ensemble". Ce qui n'est pas inhabituel en ces temps de déracinement postmoderne. Nous sommes à la recherche de notre identité, quelque chose qui part d'une tabula rasa et que nous sommes censés nous créer nous-mêmes en tant qu'individus, mais cela ressemble souvent à un chemin sans fin qui ne fait que nous déstabiliser davantage. Nous avons besoin de construire une communauté pour nous sentir à notre juste place dans notre environnement et construire sur ces fondations. Les personnes, la religion, le sexe, les valeurs et les normes ont toujours été les éléments constitutifs de la communauté et les piliers de la formation de notre identité. Dans notre société moderne, chacun de ces éléments est diabolisé et remplacé par le consumérisme et par des groupes tels que LGBTQA+, entre autres, qui donnent un sentiment de communauté aux jeunes qui se sentent perdus et cherchent un endroit où se connecter. Ces groupes sont offerts sur un plateau en guise de substituts.

Il est difficile de vivre en sachant que nos dirigeants occidentaux ont vendu leur âme et sont en train de faire imploser notre civilisation de l'intérieur sur tous les fronts, que ce soit délibérément ou non. Pendant les années Cor ona, les problèmes ont complètement pris le dessus et m'ont consumé. Il n'y avait plus de place pour d'autres pensées et il était impossible de lâcher prise ne serait-ce qu'un instant. Entre-temps, j'ai appris qu'il vaut mieux se concentrer sur ce que l'on peut contrôler soi-même, et ainsi tirer le meilleur parti de la situation sans rejoindre les rangs des fous.

Parfois, je dois me rappeler de me placer en dehors de tout groupe pendant un certain temps, parce que jouer le jeu de la dichotomie, c'est encore être conformiste. Être du côté d'une majorité ou d'une minorité par rapport à une autre, c'est encore se laisser entraîner dans les mêmes fausses oppositions.

Le jeu de la dichotomie est fait pour vous piéger dans une seule façon de penser et, par conséquent, de vivre sans penser par vous-même. Vous devez sortir des deux réflexions limitatives et faire l'expérience de la vie en pleine conscience. La meilleure façon d'empêcher le pouvoir de corrompre notre société est de conserver votre propre pouvoir individuel sans le céder à d'autres, qu'il s'agisse de l'État ou d'un groupe, et de vivre selon les principes que vous propagez vous-même.

J'ai réappris à ne pas perdre de vue les petites choses de la vie, à poursuivre mes propres objectifs et mes rêves personnels, parce que nous n'avons qu'une seule vie et qu'il serait dommage de la laisser entièrement dominée par les aspects négatifs de l'époque dans laquelle nous sommes tombés. Il est important de trouver un équilibre à cet égard, ce qui n'enlève rien au fait qu'être rebelle à des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord est une pure nécessité et un devoir de vivre à notre époque.

Nous avons besoin de plus de philosophie, de pensée critique, de connexion avec la nature, la tradition et les autres pour nous reconnecter à notre raison d'être en tant qu'êtres humains et citoyens. Tous ces éléments peuvent être trouvés dans les écrits et les actions de Feniks.

267735588_2240976962707368_686129579820282369_n.jpg

https __static.nieuwsblad.be_Assets_Images_Upload_2021_11_25_d44ca1b9-016e-40d4-88db-bcb731c53c29.jpg

En outre, ce que je trouve très admirable, c'est qu'avec eux, il n'y a pas "une seule et unique figure de leader" à suivre, avec laquelle l'organisation se maintiendrait ou tomberait, mais que plusieurs idéalistes veulent s'engager ensemble dans des discussions sur la manière de façonner l'avenir en commun. Cela signifie que les nouveaux membres qui nous rejoignent sont également des candidats égaux dans la conversation et traités avec le même respect. En tant que reflet d'une bonne société.

Les gens me disent souvent: "Quand allez-vous organiser quelque chose?" ou "Vous êtes le leader, nous vous suivons quand vous dites quelque chose ou organisez quelque chose". De cette manière, le modèle d'obéissance docile à une figure de leader est perpétué, alors que mon intention est et a toujours été précisément d'inciter les gens à se lever pour eux-mêmes et à oser s'exprimer. Chacun d'entre nous peut trouver la figure du leader en lui-même, il n'est pas nécessaire d'avoir des talents particuliers pour le faire. En préparant ce texte, j'en suis arrivé une fois de plus à la conclusion, pleine d'autodérision, que je n'ai rien d'exceptionnel en termes d'intelligence ou de talent, mais qu'avec un peu de chance, j'ai la dose nécessaire de persévérance et de bon sens.

De plus, je n'ai aucune ambition politique, je ne suis pas assez rusée ou filoute pour cela et je suis un peu trop idéaliste. Je veux vraiment que la société change structurellement. Comme l'a décrit Gramsci, il faut d'abord briser l'hégémonie culturelle ou le code dominant. Nous ne pouvons y parvenir qu'en changeant ensemble le courant de fond de la société, et cela ne peut se faire qu'à partir de la base, de la société elle-même, des personnes elles-mêmes, de nous-mêmes.

Les commentaires sont fermés.