Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 octobre 2024

Révolution de l'IA: l'homme reste au centre des préoccupations

IA-stawvdrusion.jpg

Révolution de l'IA: l'homme reste au centre des préoccupations

par Wolfgang van de Rydt

Source: https://opposition24.com/gesellschaft/ki-revolution-der-mensch-bleibt-im-mittelpunkt/

De nombreux collègues ne l'ont pas encore réalisé. Ce que l'on appelle l'« intelligence artificielle » ne va pas seulement changer drastiquement le marché du travail, mais aussi le quotidien de nombreuses personnes. L'évolution est si rapide qu'il est difficile de suivre le rythme. Elle n'est pas comparable à l'informatisation progressive des années 90 ou à la marche triomphale des smartphones. Mais tout cela était une condition préalable à ce qui se passe aujourd'hui.

La version actuelle de ChatGPT est capable d'être entraînée comme agent de centre d'appels, non seulement en allemand, mais aussi, si on le souhaite, avec un accent turc ou d'Europe de l'Est, comme on en a l'habitude dans les hotlines d'assistance. Les tâches standard, par exemple dans la gestion des réclamations, peuvent ainsi être exécutées de manière entièrement automatique. Le personnel qualifié n'est alors nécessaire que pour la création des routines, la maintenance et l'entretien des systèmes. En fonction du nombre d'accès réservés par un centre d'appels, les clients n'ont plus besoin d'attendre aussi longtemps leur conseiller. En outre, la fastidieuse sélection « Appuyez sur 1 si vous souhaitez XY » disparaît directement, l'IA ne doit pas non plus continuer à se connecter au service suivant, mais peut tout traiter de manière autonome. Et les donneurs d'ordre peuvent mieux calculer leurs coûts, car le paiement se fait par API, par syllabe ou par appel. Si vous ne savez pas ce qu'est une API, demandez simplement à votre chatbot : API signifie Application Programming Interface (interface de programmation d'applications).

Les données circulent donc vers les fournisseurs d'IA dont les systèmes sont utilisés par les prestataires de services, Big Data. Outre OpenAI, Google, Meta (Facebook) et Amazon en font naturellement partie. Et ce sont précisément ces entreprises qui seront les premières à utiliser des robots d'IA dans l'assistance à la clientèle, qui enthousiasmeront totalement les clients par leur compétence et leur empathie. Je parle ici d'une utilisation à grande échelle, car dans des domaines de niche, c'est déjà partiellement une réalité dans les pays anglophones.

msunofault.jpg

L'exemple précédent n'en est qu'un parmi d'autres, mais l'un des rares que tout le monde peut reproduire. Ou alors, testez l'APP « Suno ». On peut y faire créer un titre de musique par IA en un tour de main, en deux ou trois entrées. Le résultat est stupéfiant, surtout si l'on considère que la technologie n'en est qu'à ses débuts.

J'ai demandé à une IA quels étaient, selon elle, les emplois les moins menacés. La réponse semble tout droit sortie de la Constitution de l'ex-RDA:

    - L'homme reste au centre.

    - Alors que l'IA et l'automatisation vont transformer de nombreux domaines de travail, les professions qui exigent de la créativité, des interactions humaines, une expertise pratique et une réflexion stratégique resteront fermement entre les mains de l'homme. Les activités qui requièrent de l'empathie, de l'intelligence émotionnelle et des solutions individuelles aux problèmes sont difficiles à appréhender pour les machines. Dans ces domaines, l'homme restera irremplaçable à l'avenir - et c'est précisément là que réside la force du potentiel humain. L'IA peut aider l'homme, mais la capacité unique de penser et de ressentir de manière créative et d'agir de manière interpersonnelle reste le domaine de l'homme.

Ah oui, vraiment ? Les voix de l'IA peuvent déjà simuler des sentiments et une compassion qui semblent trompeurs. Les personnes désespérées à la recherche d'un peu d'attention ont des exigences étonnamment basses. Il leur suffit de quelqu'un qui fait semblant d'écouter ou qui fait chauffer les zones érogènes comme un robot sexuel. Entraîneur personnel, conseiller en fitness, psy - tout est possible. Certaines hotlines astrologiques auront l'air bien plus humaines avec des voyants IA qu'avec des fées du logis.

L'IA a raison sur un point. L'homme sera toujours au centre de l'attention, au centre de l'intérêt de ceux qui veulent le dominer, comme vache à lait pour l'argent, les données ou les deux. Au final, c'est toujours l'âme entière qui est en jeu.

Mais l'IA ne « développera » jamais d'âme, ne possédera jamais d'âme, elle n'est pas non plus diabolique en ce sens, seulement un outil. Certains experts ne sont pas d'accord, mais le baron Frankenstein l'était aussi.

Outre son utilité et ses nombreux côtés sombres, l'IA présente un aspect tout à fait central. Nous pouvons de moins en moins faire confiance aux médias numériques, ils ne valent plus comme preuve, il devient de plus en plus évident qu'il s'agit d'un monde illusoire - et ce d'autant plus que la tromperie devient de plus en plus réaliste. La vraie personne, la vraie vie, celle que l'on peut voir, entendre, sentir, goûter et toucher, retrouvent leur valeur.

14:46 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, technologie, intelligence artificielle | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire