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mercredi, 17 octobre 2007

Les 8 questions auxquelles A. de Benoist n'a jamais voulu répondre

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Les huit questions auxquelles Alain de Benoist n’a jamais voulu répondre…

Fin 1990, début 1991, Alain Benoist me convoque et me soumet un projet. Il voulait que je l’interviewe pour Vouloir ou Orientations, afin de mettre en exergue, par le biais d’un tel en­tretien, les nouvelles pistes que la Nou­velle Droite était sur le point d’em­prunter. Alain de Benoist m’explique que la situation politique et intellec­tuelle de la France et les mentalités en général ont considérablement changé depuis la naissance de la Nouvelle Droi­te, plus exactement du GRECE et de la revue Nouvelle école en 1968-69. Dès lors, ajoutait-il, le GRECE ne peut plus véhiculer certains idéolo­gè­mes, devenus obsolètes au fil du temps. En revanche, il s’avère impé­ra­tif d’explorer de nouvelles pistes. Mais cette nouveauté risque de provoquer le désarroi chez d’anciens militants, en­core trop prisonniers de schémas dé­passés, m’a-t-il précisé. Vouloir ou Orientations sont des revues extérieu­res au mouvement, elles sont publiées hors de France : elles sont donc le trem­­plin idéal pour lancer ces nou­vel­les pistes.

Les arguments d’Alain de Benoist me semblaient judicieux et correspon­daient effectivement à mon analyse de­puis 1989, où, en juin de cette an­née, par ma première conférence of­fi­cielle au GRECE depuis mon retour (1), j’avais réclamé (en vain !) une ou­ver­ture aux nouvelles recherches pros­pec­tives et fondamentales de la phi­losophie française. En réclamant cette ouverture, je suivais un conseil d’Ar­min Mohler, engageant les lec­teurs de Criticón à lire les post-mo­der­nes français à travers l’analyse de leurs œuvres que proposait, avec un re­­marquable esprit de synthèse, le pro­­fesseur allemand Wolfgang Welsch, spécialiste incontesté de ces problématiques. Alain de Benoist a souvent écouté Armin Mohler, recopié ce qu’il disait, béatement paraphrasé ce qu’il énonçait dans le contexte alle­mand, sauf en ce qui concerne les post-modernes et les synthèses de Welsch, où il n’a pas été le bon petit é­lève obéissant, mais plutôt le cancre, sourd à tout bon conseil.

J’ai donc, à la demande explicite de de Benoist, composé les questions ci-des­sous que je lui ai faxées cinq jours plus tard. Mon objectif en posant ces questions : pouvoir expliciter les muta­tions idéologiques qui avaient jalonné l’itinéraire intellectuel du GRECE et de son animateur principal. Quand de Be­noist a reçu ces questions, il les a tout de suite contestées en montrant une ner­vosité incompréhensible, il a criti­qué des détails sans importance (le fait d’utiliser le terme « dada » pour dé­signer des engouements philoso­phi­ques), il n’a abordé aucune des thé­matiques de fond, soulevées par mes questions. Lors d’une entrevue quel­ques semaines plus tard, il a ré­i­té­ré ces critiques sans me donner d’ex­plications satisfaisantes. De Be­noist é­tait dans un état de nervosité bizarre, ses paroles étaient ponctuées de drô­les de rictus, ses doigts se cram­pon­naient à ses longues cigaret­tes, dont il as­pirait la fumée à grosses bouffées. Inutile de préciser qu’il n’a JA­MAIS ré­pondu à cette proposition d’en­tretien, qu’il avait lui-même récla­mé ! Pour­tant, une brochure avec des réponses clai­res aurait permis de cla­ri­fier les po­sitions de la Nouvelle Droi­te, d’orienter les militants et les sym­pa­thisants de ce courant de pensée. Je soumets au­jour­d’hui ces questions aux lecteurs de Vouloir. A eux de ju­ger comme il se doit le silence du gou­rou de la Nou­velle Droite. Un silence plus révélateur que tous ses discours et écrits…

HUIT QUESTIONS A ALAIN DE BENOIST

La Nouvelle Droite: histoire, destin, évolution, ruptures

1. Quand vous avez fondé avec quel­ques-uns de vos amis les structures qui allaient donner naissance à Nou­velle Ecole puis au GRECE et à la mou­vance «Nouvelle Droite», vous é­tiez animé par un désir de rupture. Une rupture qui tournait le dos à l'agitation politique groupusculaire pour approfondir les fondements, non seulement des sciences politiques, mais de toutes les disciplines humai­nes. Près de 25 ans après, comment jugez-vous cette rupture qui a décidé de votre destin de «journaliste méta­politique», de «maître-à-penser» d'u­ne génération hostile à bien des com­promissions?

2. Il serait peut-être utile aussi que vous nous rappeliez le contexte global de cette époque où vous avez amorcé votre rupture, tant sur le plan philo­so­phique, avec la vogue existentialiste, que sur le plan politique, avec les guer­res de décolonisation et du Viet­nam. En effet, les jeunes gens des années 70 et 80, a fortiori ceux qui seront la génération des années 90, ont baigné dans des atmosphères in­tellectuelles et politiques très diffé­ren­tes et certains d'entre eux m'ont déjà exprimé le souhait de connaître les mo­tivations et les sentiments qui ac­com­pagnaient les premiers balbutie­ments de ce qui allait devenir la «Nou­velle Droite»?

3. Votre «démarche rupturale initiale» est contemporaine de mai '68. Dans l'u­niversité d'alors, sur le terrain po­litique, dans les débats intellectuels, quels ont été les facteurs qui ont dé­terminé vos options, quels sont les cli­vages qui vous semblaient incon­tour­nables et empêchaient tout dialogue avec les «contestataires d'en face». Je pose cette question en sachant très bien qu'il existe aujourd'hui chez beau­coup d'ex-soixante-huitards une volonté très nette de brûler ce qu'ils ont adoré et de dénoncer l'«anti-humanisme» de leur jeunesse. Dans certains de vos écrits récents, vous soulignez, à rebours des « renégats de 68», le grand intérêt intellectuel de certains linéaments philosophiques de cette époque contestataire. Quel ju­ge­ment pose l'Alain de Benoist d'au­jour­d'hui?

4. Vous avez posé un pari faustien et prométhéen au début de votre aven­ture intellectuelle, assorti d'une criti­que de la sinistrose et du mythe du bon sauvage (notamment dans la forme que celui-ci prenait chez Claude Lévi-Strauss) et d'une apologie du «gé­nie européen». De ce fait, vous a­vez été accusé de «racisme» par quel­ques adversaires manichéens, dont les héritiers sévissent encore au­jourd'hui. Vous étiez sur la même lon­gueur d'onde qu'un André Reszler lorsqu'il écrivait L'intellectuel contre l'Europe (PUF, 1976). Par la suite, vo­tre pensée semble avoir connu une sor­te de retournement: la linéarité quantitativiste du matérialisme occi­den­tal, vous avez commencé à la con­sidérer comme un avatar matérialiste de la linéarité judéo-chrétienne. Ipso facto, cette linéarité est devenue en quelque sorte votre «ennemi prin­ci­pal», auquel vous opposez les essen­ces identitaires qu'elles soient euro­péen­nes ou extra-européennes. Mais dans ce cheminement philosophique, qui est le vôtre, on assiste à une mu­ta­tion dans votre définition de l'identité européenne: celle-ci ne serait plus ex­clusivement de nature faustienne/pro­méthéenne mais autre, c'est-à-dire moins vectorielle, moins progressiste, moins marquée par les linéarités du judéo-christianisme et de ces avatars laïcisés. Pouvez-vous nous préciser cette nouvelle définition de l'identité eu­ropéenne?

5. Des auteurs comme Robert Mu­chem­bled (avec sa distinction entre la «culture des élites» et la «culture du peuple») ou Carlo Ginzburg (avec son analyse des propos d'un meunier friou­lan promis au bûcher de l'In­qui­si­tion) ont-ils joué un rôle dans l'é­volution de votre pensée, partie d'un prométhéisme assez techniciste et quantitativiste?

6. Toujours dans la même optique, vous êtes passé d'un dada philo­so­phique à un autre: en l'occurrence de l'empirisme logique anglo-saxon, intro­duit en France par l'un de vos maîtres-à-penser, Louis Rougier, pour aboutir à un discours anti-techniciste très mar­qué par Heidegger. Beaucoup de vos lecteurs n'ont pas compris cette évolution. Généralement, quand ils m'en parlent, je réponds que le «chaî­non manquant» dans cette évolution, est peut-être une réflexion sur la pen­sée de Wittgenstein, qui, au-delà de sa logique rigoureuse, de sa critique des ambiguïtés du langage, n'est pas dépourvue de mysticisme. Réflexion qui, de surcroît, n'a pas été consignée dans un texte majeur de vous-même ou de l'un de vos collaborateurs. Quelle est votre explication? Y a-t-il un lien entre le mysticisme de Witt­gen­stein et votre engouement pour Hei­degger?

7. La «nouvelle droite» est souvent ca­taloguée dans la mouvance d'un néo-paganisme. Votre critique de la li­néarité judéo-chrétienne vous a induit à ouvrir une réflexion sur le temps et l'histoire. En opérant cette réflexion, vous deviez nécessairement aborder les façons non linéaires de saisir temps et histoire notamment les théo­ries cycliques de l'histoire, propres aux cultures traditionnelles. Par ail­leurs, à la suite d'Armin Mohler, vous avez parlé de la sphéricité du temps: en clair, dans cette optique, le temps est une sphère et n'est pas vectoriel mais, en revanche, le cycle qu'il par­court n'est pas répétitif; à tout mo­ment, une direction nouvelle peut être impulsée par la volonté d'un peuple, d'un chef, d'une personnalité charis­ma­tique, d'un génie de la pensée, etc. Aujourd'hui, dans vos écrits les plus ré­cents, on aperçoit une influence crois­sante des auteurs traditionalistes comme Guénon, Evola, Schuon ou Coo­maraswamy. Avez-vous renoncé à la théorie sphérique de l'histoire, abandonné l’amor fati de Nietzsche, pour retrouver le silence immobile de la tradition? Votre approche païenne, approche basée sur une option pour le devenir et non pas pour l'être, s'es­tom­pe-t-elle, passe-t-elle au second plan?

8. Sigrid Hunke, dans son célèbre ou­vrage Europas andere Religion, dont vous avez patronné la traduction fran­çaise aux éditions Le Labyrinthe, a dé­montré que l'essence de la religiosité européenne était l'unité du monde, l'u­nité fondamentale de toutes les cho­ses qui s'exprime la plupart du temps par la mystique. Dans Comment peut-on être païen?, vous embrayé dans ce sens, en critiquant systématiquement les théologies et les pensées de la «cé­sure», des dualismes qui opèrent précisément une césure, en valorisant certaines catégories de choses et de faits et en en rejetant d'autres dans une géhenne d'opprobre, instaurant de la sorte la désacralisation d'une bon­ne partie du monde, notamment de la vie, de la sexualité, des énergies sourdes qui irriguent les cultures de l'hu­manité. A la critique hunkienne du dualisme métaphysique, vous avez quel­ques fois ajouté des éléments très féconds puisés dans la physique non dualiste, dans la logique du tiers-in­clus de Sté­phane Lupasco et de son disciple Basarab Nicolescu. Aujour­d'hui, Jean-Jacques Wunenburger, qui vient de collaborer à votre nouvelle re­vue Kri­sis, a élaboré une « raison contra­­dic­toire». Comment Alain de Be­noist re­lie-t-il aujourd'hui son option païenne anti-dualiste à la logique lu­pascienne du tiers-inclus voire à la «rai­son con­tra­dictoire» de Wunenbur­ger?

◊ ◊ ◊

Huit ans plus tard, nous attendons tou­jours les réponses d’Alain de Be­noist…

Notes :

(1) Je ne compte pas mon intervention fortuite lors du Colloque annuel de l’as­so­ciation en novembre 1986, où j’ai été con­voqué à mon grand étonnement, vraisem­blablement parce qu’on craignait la dé­fec­tion de Faye, qui contestait durement la di­rec­tion du GRECE, à ce moment ; après cet­te intervention au colloque de 86, je n’ai plus eu de contacts avec le GRECE jus­qu’en mai-juin 1989, période où Charles Cham­petier m’a demandé de prononcer cet exposé sur la post-modernité de juin 89, à la tribune du « Cercle Héraclite ». J’avais tou­tefois reçu une lettre de Charles Cham­pe­tier en juin 1988, me demandant une col­lection complète de mes publications pour ses archives personnelles. Champetier n’a­vait pas encore pris contact avec le GRE­CE. Je l’ai rencontré pour la première fois le 31 juillet 1988 en Suisse, lors d’une assem­blée de la Lugnasad, organisée à l’occasion de la fête nationale helvétique. Champetier est ensuite venu à Bruxelles en septembre 88 me demander des conseils sur la voie à suivre. Il a investi la ND, où il n’y avait quasi plus personne, donnant au mouvement d’A­lain de Benoist un souffle nouveau. C’est dans le cadre de ses nouvelles fonctions au GRECE que Champetier m’a invité en juin 1989, ainsi qu’en mars 1990, pour un collo­que sur le futurisme, avec Jean-Marc Viven­za et Omar Vecchio. Alessandra Colla ac­com­pagnait ces exégètes du futurisme. Je n’ai en aucune façon influencé Champetier dans le choix des orateurs. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec la future Prési­dente du Bureau Européen de Synergies Eu­ropéennes et avec J. M. Vivenza, grâce, je tiens encore à le préciser, à l’entremise de Charles Champetier et dans le cadre du GRECE. Mais aussitôt a­près cette ma­nifestation consacrée au futu­risme, derrière le dos de Champetier, une campagne de dé­nigrement systématique a été habilement or­chestrée contre Vivenza (un « fou ») et Ales­sandra Colla (une « dan­gereuse extré­miste ») et, partiellement, con­tre moi-même. Champetier a fini par pren­dre ces ragots pour argent comptant et par perdre son in­dé­pendance d’esprit ; il a ac­quis les réfle­xes sectaires de l’apparatchik et perdu toute originalité intellectuelle. Pire : il a abandon­né ses propres initiatives, le groupe de ré­fle­xion IDEE et, un peu plus tard, sa revue, modeste mais pertinente, Métapo. Char­les Cham­petier ne s’est jamais posé de ques­tions sur les rai­sons pratiques ou psy­chia­tri­ques qui pous­saient son « chef » à colpor­ter des ra­gots infondés contre cer­taines per­sonnes (sur­tout quand elles sont dotées d’un vérita­ble diplôme universitaire ou, mê­me, d’une pe­tite peau d’âne de ba­chelier !). Un tel com­portement empêchait à l’éviden­ce le mou­vement de se développer : un tel sa­bo­tage systématique est-il le résul­tat d’une dé­faillance comportementale ou psy­chique ou bien, plus subtilement, est-ce une tactique dû­ment réfléchie et inspirée par cert­ains ser­vi­ces ? Trop jeune et finale­ment fort naïf, Charles Champetier ne s’est appa­remment ja­mais rendu compte de la si­tua­tion… De mê­me, en ne répondant pas aux questions que je posais (à sa propre de­man­de ! ! !), l’a­ni­mateur principal du GRE­CE maintenait son mouvement dans un « flou artistique », per­mettant toutes les ma­ni­pulations. De plus, alors qu’il annonçait vou­loir rompre avec certains éléments pas­séistes de son grou­pe, on constate, dix ans après, que les mê­mes olibrius encombrants et ridicules (un ridicule qui tue !) continuent leurs pitreries drui­dico-avinées, cucu-nazies et pagano-bur­les­ques en marge des dis­cours doctes de de Benoist et Champetier, qui affirment, avec les trémolos de la vierge effarouchée, qu’ils n’ont rien à voir avec le IIIième Reich (ni avec David Mortimerson).

01:55 Publié dans Nouvelle Droite | Lien permanent | Commentaires (12) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Comme me le disait Stéphane François, Alain De Benoist a une fâcheuse tendance à reconstruire son passé. Ce qui explique sans doute ses nervosités pour ces 8 questions qui touchaient à ses évolutions personnelles.

Bref, sur cet article, j'entends surtout vos petites querelles, sous-entendant que l'un mène des réflexions plus élaborées et plus larges.

Écrit par : Otton | jeudi, 19 novembre 2009

Reconstruire son passé? Et oui, il ne fait que cela, le pôvre. C'est un manque de personnalité, une faiblesse terrible au fond de ce bonhomme. C'est triste, immensément triste. C'est pourtant là le lot des fifils à leur maman: il a tous les symptômes du gamin qui n'a jamais eu la rude et joyeuse férule d'un papa bien dans sa peau. Ce ne serait rien, s'il n'avait pas fourvoyé toute une génération avec ses atermoiements de pauvre malade...

Écrit par : francois finot | lundi, 23 novembre 2009

A propos de fourvoyer... Personne ne retrouve plus la trace de son plus fidèle acolyte, Charles Champetier. Rien sur la toile. Rien dans la presse. Aucun interview. Faut-il croire que cet homme, jeune, qui avait fait la synthèse entre le MAUSS et le GRECE s'est suicidé? Ou a perdu totalement les pédales? Qui peut nous renseigner?

Écrit par : Denis Tissier | mardi, 23 mars 2010

A propos de fourvoyer... Personne ne retrouve plus la trace de son plus fidèle acolyte, Charles Champetier. Rien sur la toile. Rien dans la presse. Aucun interview. Faut-il croire que cet homme, jeune, qui avait fait la synthèse entre le MAUSS et le GRECE s'est suicidé? Ou a perdu totalement les pédales? Qui peut nous renseigner?

Écrit par : Denis Tissier | mardi, 23 mars 2010

Toute organisation culturelle ou politique est transitoire, ce qui compte c'est la fécondité qu'elle apporte pour des initiatives futures.

L'article ici n'est qu'une pièce au dossier de Vouloir n°11 NS expliquant une séparation d'orientation entre SE et GRECE, et ce sur un plan "impertinent et constructif", il est donc à replacer dans ce contexte et concerne, par-delà le lectorat, des personnes engagées (il y a des hommes derrière toute organisation, pas des esprits purs désincarnés, la verve ci-haut est simplement une manière passionnée de répondre), ceux qui au passage n'ont cure des petits étudiants semi-cultivés fantasmeurs idéologiques voire des doxographes dans leur petite bulle de clerc socio-traître qui traitent tout cela comme des chroniqueurs de la littérature d'idées au temps de la IIIe République (mâtiner de Max Weber "l'histoire des idées" alors qu'on est à mille lieux de ce sociologue entendait par vocation du savant et par "destin", voilà bien un travers d' "Idéologues" comme aurait dit Bonaparte !)

Pour qui s'intéresse au combat paneuropéen, AdB ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Qui plus est, les hommes en tant que tels sont fétus de paille en regard de la tectonique des civilisations. C'est bien un travers français, petit-bourgeois même, empreint de culture momifiée par conséquent, que de considérer la figure de l'intellectuel (née sous le dreyfusisme) comme jouant un rôle privilégié dans le devenir des sociétés, Sartre d'une certaine façon en a été le dernier figurant.

Le GRECE (né en 68/69) est mort, paix à ses cendres, la seule chose qui importe, c'est ce qui peut être entrepris en regard d'une "Europa année zéro". Le reste est littérature...

Écrit par : Nemo | mercredi, 24 mars 2010

Toute organisation culturelle ou politique est transitoire, ce qui compte c'est la fécondité qu'elle apporte pour des initiatives futures.

L'article ici n'est qu'une pièce au dossier de Vouloir n°11 NS expliquant une séparation d'orientation entre SE et GRECE, et ce sur un plan "impertinent et constructif", il est donc à replacer dans ce contexte et concerne, par-delà le lectorat, des personnes engagées (il y a des hommes derrière toute organisation, pas des esprits purs désincarnés, la verve ci-haut est simplement une manière passionnée de répondre), ceux qui au passage n'ont cure des petits étudiants semi-cultivés fantasmeurs idéologiques voire des doxographes dans leur petite bulle de clerc socio-traître qui traitent tout cela comme des chroniqueurs de la littérature d'idées au temps de la IIIe République (mâtiner de Max Weber "l'histoire des idées" alors qu'on est à mille lieux de ce sociologue entendait par vocation du savant et par "destin", voilà bien un travers d' "Idéologues" comme aurait dit Bonaparte !)

Pour qui s'intéresse au combat paneuropéen, AdB ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Qui plus est, les hommes en tant que tels sont fétus de paille en regard de la tectonique des civilisations. C'est bien un travers français, petit-bourgeois même, empreint de culture momifiée par conséquent, que de considérer la figure de l'intellectuel (née sous le dreyfusisme) comme jouant un rôle privilégié dans le devenir des sociétés, Sartre d'une certaine façon en a été le dernier figurant.

Le GRECE (né en 68/69) est mort, paix à ses cendres, la seule chose qui importe, c'est ce qui peut être entrepris en regard d'une "Europa année zéro". Le reste est littérature...

Écrit par : Nemo | mercredi, 24 mars 2010

D'accord, j'ai eu vent de la polémique, bien que les huit questions rédigées (et elles seules) ne sont pas de nature polémique. Elles ont été rédigées de manière bienveillante et amicale. Le but de mon commentaire était de m'enquérir sur le sort ou le devenir éventuel de ce Monsieur Champetier, dont j'appréciais quelques articles, notamment son dossier Foucault paru dans un numéro d'Eléments vers le milieu des années 90. Je souhaiterais trouver un blog ou une revue dans laquelle il s'exprime aujourd'hui.

Quant aux aléas de la vie des associations, clubs et autres groupes, je sais qu'elle est soumise aux caprices ou aux humeurs des hommes.

Pour de Benoist, je peux me référer à son site personnel; pour Faye aussi; pour Champetier, rien. Voilà ce qui me préoccupe.

Écrit par : Denis Tissier | mercredi, 24 mars 2010

Pauvre "Denis" qui ne trouve rien sur moi pour alimenter ses jeux de petite merde internautique

Écrit par : Charles Champetier | dimanche, 01 août 2010

Comme chacun sait, Charles est mort dans un roman proustien, ainsi va la vie, r.i.p., ceux signant de son nom sont de vils usurpateurs...

Écrit par : Nemo | lundi, 02 août 2010

Champetier, si c'est lui, doit sûrement carburer au LSD: il imagine des étrons internautes. Je refuse de sombrer dans le scatologique mais quand même, la nature molle des étrrons ne permet aucune pression sur la souris ou sur le clavier. Encore une manifestation de l'irréalisme foncier de l'ancien secrétaire de Papy Benwawa qui voulait s'arracher au plancher des vaches pour filer tout droit vers les étoiles. Toutes les pressions, les frictions, les pesanteurs terrestres font horreur au petit garçon Champetier. Je veux démontrer par là qu'il n'est pas clausewitzien. Il veut tout ignorer les frictions et imagine des frictions là où aucune friction n'est possible. Il n'y a pas de contact donnant des résultats entre un étron et une souris ou un clavier.

A moins qu'on n'admette que les contributions de P'tit Charlot aient été, dans la production néo-droitistes,des étrons de souris.

Réponse de la petite merde internautique au grand idéologue qui n'a plus rien produit mis à part cette dernière petite remarque scatologique. Allo, Docteur Freud?

Écrit par : Denis Tissier | mercredi, 11 août 2010

Vu que les commentaires ne sont en général nullement modérés sur ce blog (car ignorés), c'est facile la surenchère à deux francs six sous, avec un rapport assez lâche avec l'article du billet qui plus est, et sous couvert d'anonymat. On est loin, très loin de toute ironie, fusse-t-elle voltairienne. Par contre, ce qui pue assez (et signe son homme), c'est le pédant comparatisme entre un ancien journaliste d'opinion et la soi-disant "production" que devrait avoir un intellectuel. L'amour-propre que cela traduit est en effet hétérogène à toute véritable vie de l'intelligence. Il est donc normal que celui-ci se complaise dans les images de culs de fosse, c'est sûrement là où Dante aurait placé tous les incapables de ce vieux monde qui se la racontent.

Écrit par : Nemo | dimanche, 15 août 2010

@ Charles Champetier
Vous êtes un fumiste car vous ne dites pas les vraies raisons qui vous ont poussé à vous éloigner de l'idéologue-journaliste d'extrême-droite. N'est-ce pas ...
Pour s'exprimer sur Alain de Benoist ou son nouveau "disciple", voir ici :
http://tatamoche.blogspot.fr/2012/12/alain-soral-est-il-un-brave-garcon.html

Écrit par : Mézigue | jeudi, 16 mai 2013

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