Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 novembre 2011

Figures de proue n°4

Sortie du n°4 de Figures de Proues...

1024559183.jpgEn route pour un quatrième voyage vers l'Archipel des Vrais Richesses avec le cahier d'automne de "Figures de Proues" qui nous guide à nouveau dans nos recherches sur l'héritage littéraire, culturel et l'imaginaire européens.

Un sommaire toujours aussi dense que passionnant : un voyage au coeur du nihilisme, Fingal et Ossian, l'Islande et Ultima Thulé, un parcours vers l'Atlandide dans le labyrinthe secret du mythe et de l'Histoire, écrits sur la Tradition...

Figures de Proues : cliquez ici

00:05 Publié dans Revue | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : revue, géophilosophie, littérature, lettres, nord | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Voici un texte magnifique qui fait écho et résonne dans mon coeur comme une mélodie secrète,l'univers est musicien et parfois traduit sa musique par des mots,le cosmos habite chaque etre et ne demande qu'à ressurgir avec élan et force,il faut inscrire tout son etre dans l'ordre cosmique,l'avenir du monde est l'éternité qui viendra réhabiter le coeur de l'homme,nous nous débarasserons de la quantité,de la massification,du règne du calcul et de la quantité,pour laisser place à la légèreté,la poésie,et l'art.Le monde est poème uni et versifié,sa beauté et sa sacralité ne peuvent se soumettre au néant de la modernité chaotique.

Écrit par : nordine | vendredi, 25 novembre 2011

Il reste à dire, cher Nordine, que ce Monsieur Banyuls vient de combler une lacune majeure dans le discours non conformiste, plus ou moins lié aux nouvelles droites: il a donné un lustre inégalé jusqu'ici aux études littéraires de bonne facture. Il complète admirablement bien les chroniques littéraires de Jean Mabire, en ajoutant un plus: il explore à la perfection les thèmes, de l'enracinement, du voyage, du paysage (magnifique géophilosophie que la sienne). Espérons qu'il ne se laissera pas phagocyter par les vielles lunes, jalouses comme des vieilles filles, qui ont eu l'art d'absorber des initiatives de jeunes pour les neutraliser et les détruire. On ose croire que Banyuls a d'ores et déjà tiré les leçons du passé fort glauque des ND historiques et saura mener son esquif seul, sans s'encombrer des flatteries d'abord, des nuisances ensuite d'une équipe, autour d'un gourou, qui a davantage saboté le mouvement rénovateur européen qu'il ne l'a consolidé et développé.
Bien à vous,
BD.

Écrit par : benoit ducarme | lundi, 28 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.