Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 janvier 2020

Le symbolisme du Pôle, du Nord et de l'Hyperborée

anciennecartemerlibre1.jpg

Le symbolisme du Pôle, du Nord et de l'Hyperborée

 
Lecture de mon article "Le symbolisme du Pôle et du Nord" concernant le mythe universel du continent nordique primordial d'une nature tant physique que spirituelle.
 
 

Commentaires

Bonjour,

juste un commentaire. Borée ne veut pas dire ours, mais dérive du mot sanskrit Varahi, le sanglier, en référence à l'avatara qui a sauvé le monde sous la forme d'un sanglier. Le sanglier est l'emblème des prêtres. L'ours, arctos, est l'emblème des guerriers. Donc Hyperborée est par essence la terre des êtres spirituels, des porteurs de la Tradition, en fait des purs esprits de l'Age d'Or, avant leur incarnation (symboliquement la "chute", la "descente", dans un corps).
Devayana, la voie des Dieux, du Nord, est la voie de libération des cycles d'incarnation par le retour à l'état primordial. Le Nord, c'est aussi symboliquement le chakra du sommet du crâne par où s'effectue la libération de l'âme. Mais cela reste encore de l'ordre d'une opération purement physique. Cela mériterait une explicitation plus conséquente, en lien avec la pierre philosophale et la tradition hermétique.
Autre remarque, le mythe du Viking barbare et pillard est une invention chrétienne !
Bien à vous

Écrit par : Claudia | lundi, 20 janvier 2020

Écrire un commentaire