Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 juin 2022

La revue de presse de CD - 19 juin 2022

newsimage354648-scaled.jpg

La revue de presse de CD

19 juin 2022

EN VEDETTE

Identité numérique : prouve que tu existes

La Commission européenne prépare son « portefeuille européen d’identité numérique ». Rome et Bologne adoptent le « crédit social numérique » à la chinoise. La digitalisation de l’État et son corollaire, l’identification numérique, progressent dans l’indifférence des Smartiens, à la faveur des phases aigües de la Crise (épidémie, guerre, effondrement écologique). Il aura fallu moins de vingt ans pour que se réalisent nos pires anticipations sur la société de contrainte.

piecesetmaindoeuvre.com

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/prouve_que_tu...

ASIE

Division parmi les élites du Japon

Depuis que Fumio Kishida a pris le poste de premier ministre, la situation a radicalement changé. En peu de temps, le Japon est en fait devenu "garçon de courses", non seulement en suivant tous les ordres des États-Unis, mais aussi en essayant, comme on dit, d'être "en avance", de prendre une place à l'avant-garde du chœur anti-russe. Les relations russo-japonaises, qui avaient été consolidées par Abe et ses prédécesseurs, Kishida a pu littéralement les réduire à néant en quelques semaines. La rhétorique de Kishida parle d'elle-même, appelant, par exemple, à "aider le monde à réaliser la dé-russification énergétique".

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/08/d...

maxrejennrsdefault.jpg

DÉSINFORMATION/CORRUPTION/CENSURES

Londres reconnaît avoir espionné l'avocate australienne de Julian
Assange...

Le gouvernement britannique a admis avoir espionné l’avocate
australienne Jennifer Robinson, membre de l’équipe juridique du
fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et partagé l’information avec
les États-Unis, a révélé jeudi l'avocate. Jennifer Robinson a déclaré jeudi
qu’elle était parvenue à un accord à l’amiable avec les autorités du
Royaume-Uni après que celles-ci aient reconnu devant la Cour
européenne des droits de l’Homme qu’elle avait été surveillée pendant
qu’Assange était hébergé à l’ambassade d’Équateur à Londres. « Le
gouvernement britannique a maintenant admis qu’il a violé mes droits en
me surveillant et en partageant des informations avec les États-Unis, et
cela inclut la protection du matériel journalistique confidentiel
» a déclaré
l’avocate, qui a porté plainte devant le tribunal européen en 2016, ainsi
que deux autres plaignants. Jennifer Robinson a ajouté que son cas
faisait partie d’un exemple d’espionnage illégal sur le fondateur de
WikiLeaks et son équipe juridique, ce qui a également été révélé lors du
procès d’extradition du journaliste australien aux États-Unis. L’agence de
sécurité espagnole engagée par l’ambassade d’Équateur à Londres
aurait régulièrement espionné Assange pendant les sept années qu’il a
passées à l’ambassade d’Équateur, et a partagé l’information avec les
services de renseignement américains. (Radio Havane Cuba, le 10-06-2022)

Cf2r.org

https://cf2r.org/wp-content/uploads/2022/06/Renseignor123...

« Expérimentation sauvage » contre la tuberculose : fin de partie pour Mediapart et les détracteurs du Pr Raoult

Le 22 octobre 2021, le journal Mediapart portait des accusations graves à l’encontre du Pr Didier Raoult et de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille qui auraient mené « une expérimentation sauvage contre la tuberculose ». Des allégations qui seraient infondées selon Didier Raoult qui rapporte dans un communiqué les conclusions de l’ANSM après son inspection : « Il n’y a jamais eu le moindre essai thérapeutique sur la tuberculose au sein de l'IHU ».

Francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-france/raoult-essai-t...

Législatives 2022 : une union de la gauche très populaire auprès des médias de grand chemin

Jean-Luc Mélenchon a réussi un coup de maître en affichant sa volonté de se voir nommé premier ministre à l’issue des élections législatives, s’il obtient un nombre de députés suffisants. Il s’est ainsi placé en premier opposant à Emmanuel Macron, bien qu’il n’ait pas été qualifié au second tour de l’élection présidentielle. Mais un autre facteur, bien plus déterminant, lui donne un atout majeur : la surreprésentation du temps de parole des candidats de l’union de la gauche (la « NUPES ») dans de nombreux médias de grand chemin.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/legislatives-2022-nupes-temps-de-paro...

Revue de presse RT du 5 au 11 juin

L’actualité vu de « l’autre côté ». Au sommaire : L’histoire des HIMARS (missiles américains longue distance) ou comment lancer l’escalade du conflit sans en avoir l’air ; L’Europe s’enfonce dans un sombre système de « police politique » ; L’OTAN continue à provoquer la Russie ; Et l’Europe continue d’en payer les conséquences ; Les méthodes fascistes ukrainiennes continuent ; Les occidentaux n’arrivent pas à perdre leur prétention à décider de tout, tous seuls ; Le seul effet des sanctions est l’effet boomerang, C’est avec de telles nouvelles que l’on voit qui est le vrai boss en Europe, parallèlement, la pression sur la Chine s’accentue.

Lesakerfrancophone.fr

https://lesakerfrancophone.fr/revue-de-presse-rt-du-5-au-...

image-fv.jpg

ÉCONOMIE

Un capitalisme de l'urgence dans un monde en désintégration

"L'accélération du paradigme de l'urgence à partir de 2020 a un but simple mais largement contesté : dissimuler l'effondrement socio-économique", affirme Fabio Vighi (photo), professeur à l'université de Cardiff, en exposant sa thèse sur la façon dont diverses crises bio- et géopolitiques sont utilisées pour ralentir l'effondrement du système capitaliste.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/11/u...

Le fiasco de la guerre économique de l’Occident contre la Russie

Dans un mélange d’irréalisme géopolitique, de diplomatie spectacle et d’atlantisme aveugle, l’Union européenne a dégainé l’arme économique pour contrer l’invasion russe en Ukraine. Ces sanctions se sont révélées dommageables pour les Européens.

Maliweb.net

https://www.maliweb.net/international/le-fiasco-de-la-gue...

ÉNERGIES

Allemagne et Qatar : géopolitique du gaz, hydrogène et… football

L’Allemagne espère acheter du gaz au Qatar afin de pallier la fin du gaz russe. Un chemin pas si simple à obtenir compte tenu des contraintes mondiales. Et pendant ce temps, le Qatar et les compagnies pétrolières gèrent la géopolitique de l’énergie…

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/06/13/432668-allemagne-...

india-gas-banner.jpg

L’Inde commence à remplacer l’UE comme principal marché énergétique de la Russie

Malgré les demandes occidentales de cesser ses achats de pétrole russe, une agence de recherche basée à Helsinki a constaté que l’Inde a acheté 18% de tout le brut exporté par la Russie en mai, contre 1% avant le début de l’opération militaire en Ukraine. Les rabais ont permis à New Delhi de ne pas suivre la voie des sanctions, d’autant que les raffineurs indiens sont extrêmement satisfaits.

breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/06/16/188216/linde-comme...

Les guerres énergétique et alimentaire se retournent l'une contre l'autre et mettent Biden au pied du mur

La Russie gagne la "guerre économique" (https://bit.ly/3xohBsg) que lui imposent les États-Unis et l'OTAN - qui contrôlent une Union européenne (UE) méconnaissable - alors que les prix du pétrole et du gaz ont grimpé en flèche jusqu'en des hauteurs stratosphériques, tandis que le rouble, désormais la monnaie la plus puissante du monde, s'échange à moins de 61 pour un dollar. Le Wall Street Journal fait une excellente remarque : "Ne riez pas (sic) : La Maison Blanche veut fabriquer des panneaux solaires et des bombes thermiques pour arrêter Vladimir Poutine" (https://on.wsj.com/3GTQxo5).

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/13/l...

ÉTATS-UNIS

Une histoire des bourdes de la CIA

La CIA fait rêver et fantasmer. On lui prête beaucoup : des coups d’Etat, des renversements de dirigeants, des assassinats. Pourtant, son histoire est surtout celle de ses bourdes et de ses échecs. Mais avoir fait croire qu’elle était redoutable et efficace contribue à sa puissance et est probablement son plus grand succès. Toutefois, en dépit de son titre, il ne s’agit pas d’une histoire de la CIA mais d’un récit des errements successifs de l’Agence à partir de quelques-unes de ses figures. L’ouvrage est plus un travail militant qu’un travail d’historien.

Revueconflits.com

https://www.revueconflits.com/une-histoire-des-bourdes-de...

Ukraine : les États-Unis responsables du conflit, un article du NYT

Le New York Times est le représentant attitré de l’« establishment » de la côte est et du versant woke de la côte ouest américaine. Mais il publie parfois des tribunes libres qui marquent un ton très différent, comme celle de Christopher Caldwell le 31 mai 2022, qui indique clairement un partage des responsabilités de la guerre Russie/Ukraine. Une analyse assez éloignée de ce que l’on peut lire habituellement dans les médias de grand chemin. Les intertitres sont de notre rédaction.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/ukraine-les-etats-unis-responsables-d...

FMjBjL_XMAoWpU9.jpg large.jpg

Les États-Unis reconnaissent avoir financé des laboratoires biologiques en Ukraine

Dans une fiche d’information rédigée au mois de mars, cependant mise en ligne le 9 juin, le Pentagone a admis avoir versé depuis 2005 « environ 200 millions de dollars en Ukraine » dans l’objectif de participer au développement de « 46 laboratoires, établissements de santé et sites de diagnostic » en lien avec la recherche sur les agents pathogènes et la surveillance biologique. Le département de Défense précise qu’il s’agit de laboratoires « pacifiques ».

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/politique-monde/les-etats-unis-...

Le Washington Post compare le rôle des États-Unis au Yémen à la guerre de la Russie en Ukraine

« Alors que les bombardements russes d’une maternité et d’autres cibles civiles en Ukraine ont suscité l’indignation générale en tant que crimes de guerre, des milliers de frappes similaires ont eu lieu contre des civils yéménites », écrivait le Washington Post le 4 juin.

ojim.fr

https://www.ojim.fr/le-washington-post-compare-le-role-de...

08-espace-productif-agricole-en-france.jpg

FRANCE

Le secteur agricole français : un outil de puissance mal exploité

Forte de sa géographie et de son histoire agricole, la France a su adapter, moderniser et améliorer son agriculture jusqu’à atteindre la première place parmi les producteurs européens. Ces éléments demeurent, pour l’Hexagone, une source de puissance non-négligeable. Cette dernière s’incarnant au travers de 3 aspects : l’offensif, le défensif et le soutien. Malheureusement, ces capacités sont exploitées inégalement, et rarement à leur pleine capacité.

Ege.fr

https://www.ege.fr/infoguerre/le-secteur-agricole-francai...

Une polarisation qui dégénère

Le premier tour des législatives montre de façon claire qu’une majorité du peuple a bien compris qu’il était le dindon d’une farce tragique.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/06/15/432874-une-polari...

Futurs députés, abolissez toutes les mesures d’urgence !

Dans l’immédiat, demandons dès maintenant à nos futurs députés de voter la levée de toutes les mesures d’urgence sanitaire qui défigurent la France sans raison depuis trop longtemps.

contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/06/18/433095-futurs-dep...

GAFAM

Collusions avec des vendeurs de dispositifs de chiffrement, cartes mères vérolées : Comment les Five Eyes vous ont espionné pendant des décennies Et continuent à travailler pour étendre leur emprise

Des pays à travers le monde entretiennent des alliances pour espionner leurs citoyens. Collusions avec des vendeurs de dispositifs de chiffrement, cartes mères vérolées, etc. Voici comment l’alliance Five Eyes (qui est la plus ancienne de toutes) et ses descendantes vous ont espionné pendant des décennies et continuent à travailler pour étendre leur emprise.

Securite.developpez.com

https://securite.developpez.com/actu/334292/Collusions-av...

De la "webocratie"

Au milieu des difficultés, des embarras et des hypocrisies d'une classe politique culturellement désarmée, coupable d'avoir sous-estimé de manière flagrante la relation entre la démocratie et la diffusion du savoir, incapable de réguler les géants du numérique, nous nous retrouvons dans la fâcheuse situation de la fameuse grenouille bouillie à petits feux doux.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/13/d...

GÉOPOLITIQUE

Le sommet de l'OEA ou quand l'hégémonisme échoue

Du 6 au 10 juin, le sommet de l'OEA a eu lieu aux États-Unis. L'objectif initial du sommet était de restaurer l'image des États-Unis en Amérique latine et de tenter de consolider l'hémisphère occidental contre la Russie et la Chine. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/15/l...

IMMIGRATION

Le pacte européen sur les migrations et l’asile progresse: ce sera toujours plus d’immigration et moins de contrôles !

Vendredi 10 juin, les 27 ministres de l’intérieur des pays composant l’Union européenne sont parvenus à un accord sur un mécanisme pérenne de répartition et de relocalisation de migrants présents dans le sud de l’Europe. 10 000 demandeurs d’asile vont être concernés la première année. Le conseil de l’Union européenne a également adopté une résolution visant à restreindre le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen.

Breizh-info.com

https://www.breizh-info.com/2022/06/14/188065/le-pacte-eu...  

150907-migrants-germany-jpo-703a.jpg

Sur le 1,5 million de migrants arrivés en Allemagne en 2015, près de 900.000 vivent encore de prestations sociales

Des données publiques officielles ont révélé que près de 900 000 migrants, soit environ la moitié de ceux qui sont arrivés en Allemagne pendant la crise des migrants de 2015-2016, vivent toujours de prestations sociales.

lalettrepatriote.com

https://lalettrepatriote.com/sur-le-15-million-de-migrant...

LECTURE

Titre :

Poutine maître du jeu ?, de Jacques Baud. Max Milo, 298 pages, 2022.

Auteur ;

Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Au sein de l’OTAN, il a suivi la crise ukrainienne de 2014, puis a participé à des programmes d’assistance à l’Ukraine.

9782315010264_w300.jpg

Présentation :

Une remarquable synthèse sur la guerre qui se déroule en Ukraine, le rôle de l’OTAN, la politique des États-Unis et la vassalisation des gouvernements européens, sans oublier l’emprise à sens unique des médias occidentaux. Dommage qu’une fois de plus les éditions Max Milo ne fassent pas leur travail de corrections et de relecture car les coquilles abondent, travail loin d’être à la hauteur du manuscrit !

Extraits :

« Comme le dit Richard Sakwa, professeur de politique russe et européenne à l’Université du Kent : ‘’Un vrai paradoxe géopolitique est que l’OTAN existe pour gérer les risques créés par sa propre existence.’’ »

« Ce que les Américains et les Français appellent pudiquement ‘’contractants’’ en Afghanistan et en Irak deviennent des ‘’mercenaires’’ en Centrafrique. »

« Après la crise ukrainienne de 2014, les Occidentaux tentent de mettre en cohérence une ‘’invasion russe’’ sans troupes russes, une révolution démocratique par des militants d’extrême-droite nationalistes, la légitimité d’un gouvernement qui gouverne sans avoir été élu, etc. »

« Les États-Unis sont le pays qui a le plus de pannes des réseaux électriques de tous les pays occidentaux du fait de réseaux privatisés et vétustes que les exploitants ne mettent que rarement à niveau pour baisser les coûts et qui résistent mal aux surcharges. Les soi-disant cyber-attaques russes permettent ainsi aux compagnies de dégager leur responsabilité. »

« Comme le disait en 2014 le nouveau président Porochenko, mis en place par les Occidentaux en parlant de ses citoyens russophones : ‘’Nous aurons du travail, eux non ! Nous aurons des retraites, eux non ! Nous aurons des rentes pour les retraités et les enfants, eux non ! Nos enfants iront à l’école et à la garderie, les leurs resteront dans les caves des sous-sols ! Parce qu’ils ne savent rien faire ! Et c’est comme ça, précisément comme ça, que nous gagnerons cette guerre !’’ »

Au sujet des Accords de Minsk : « On avait d’un côté la France et l’Allemagne qui étaient les garants de l’accord du côté ukrainien tandis que la Russie était celui des autonomistes russophones. Le problème est que les accords prévoient que leur mise en œuvre est l’affaire de Kiev – ce qui est logique puisqu’il s’agit d’une affaire liée à sa souveraineté – mais que les deux garants occidentaux n’ont pas respecté leurs obligations. »

MONDIALISME/BIOTERRORISME/DICTATURE

Les 10 choses les plus inquiétantes et dystopiques proposées par le Forum économique mondial

Lorsque nous parlons d'élites mondiales, nous entendons ce cercle de pouvoir capable d'assumer une quantité et une qualité de pouvoir telles qu'elles peuvent affecter l'évolution historique au moins du présent. À première vue, cela peut sembler excessif, mais la concentration économique-financière, culturelle-idéologique et politique résumée dans ces personnalités et leurs entreprises et associations, peut facilement résumer une "puissance de feu" définissable comme étant "de quantification complexe" mais selon toute vraisemblance supérieure, en termes de résultats pratiques, même au travail potentiel de certaines nations individuelles. Si l'on ajoute à cela le besoin, non seulement de contrôle (voir le système de crédit social) et de supervision, mais aussi de prévision du comportement des individus, il est bien évident que le monde de demain est déjà parmi nous.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/11/l...

OTAN

Les États-Unis mènent en Ukraine une guerre aux frais de l'Union européenne contre... l'Union européenne

À première vue, la situation donne l'impression que la guerre est menée contre la Russie par l'entremise de l'Ukraine sur le territoire de celle-ci et à ses dépens. Mais la définition même d'une guerre par procuration, que nous avons prise comme point de départ, nie le rôle de l'Ukraine en tant que véritable partie dans le conflit. Et une étude plus approfondie de la question confirme cette conclusion.

euro-synergies.hautetfort.com/

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/08/l...

25299.jpeg

RÉFLEXIONS

Les révolutions démographiques et politiques vont de pair

Il y a près de 250 ans, deux régions du monde ont connu une dépression démographique majeure : la Nouvelle Angleterre (région américaine alors colonie de la couronne britannique) et la France (alors première puissance européenne). S’ensuivront deux révolutions qui changeront la face du monde. Or, aujourd’hui, les prémices d’une crise démographique globale sont visibles : les projections de l’ONU montrent que la population mondiale devrait atteindre son pic vers 2100 pour connaitre ensuite une chute. Certains s’en félicitent, d’autres s’en inquiètent. Tomas Pueyo, franco-espagnol, diplômé de Centrale et de Stanford (USA), considère que cette dépression démographique serait une catastrophe évitable (voir son essai en lien). Ayant étudié en profondeur les précédents du 18ème siècle, il expose les raisons d’un tel bouleversement et en tire les conséquences pour notre monde d’aujourd’hui.

Laselectiondujour.com

https://www.laselectiondujour.com/les-revolutions-demogra...

Le rejet du processus de Bologne et les convulsions idéologiques de l'élite, par Alexandre Douguine

Parlons du rejet du processus de Bologne [NDLR : Il s'agit du processus de réforme du système d'enseignement supérieur au niveau international, qui a débuté en 1999 à l'Université de Bologne, dont il tire son nom. Cet accord a permis la mise en place d'un système presque unifié de reconnaissance et d'équivalence des qualifications académiques. De nombreux États européens adhèrent au processus, mais depuis trois ans, on assiste à un abandon progressif de la convention]. Le point central est une question de principe. L'introduction du système de Bologne faisait partie d'un projet global : la pleine intégration de la Russie dans le monde global, ce qui signifie l'adoption sans restrictions de toutes les normes et règles de l'Occident. Il ne s'agissait pas seulement d'éducation, mais de la principale stratégie du gouvernement russe depuis 1991.

euro-synergies.hautetfort.com

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/06/09/l...

SANTÉ/INTERDICTIONS/LIBERTÉS

La vraisemblable évasion du Covid-19 d’un labo de Wuhan

La piste d’une évasion accidentelle du SARS Cov2 du laboratoire de Wuhan bénéficie d’un solide faisceau d’indices convergents. Tiens, ce n’est plus du « complotisme » !

Contrepoints.org

https://www.contrepoints.org/2022/06/13/395898-la-vraisem...

Confinement : une étude rapporte plus de 170.000 morts excédentaires aux Etats-Unis

Cette étude, menée par l’institut de recherche National Bureau of Economic Research (NBER), considéré comme le plus important organisme de recherche économique des États-Unis, constate une mortalité excédentaire de plus de 170 000 décès non liés au Covid, aux États-Unis, en 2020 et 2021. Un chiffre qui, selon les chercheurs, serait en vérité plus proche des 200 000 morts, puisque 70 000 personnes décédées potentiellement avec le virus, et non à cause de celui-ci, n’ont pas été prises en compte dans les calculs.

francesoir.fr

https://www.francesoir.fr/societe-sante/confinement-etude...

Ivermectine et Together : vers un nouveau LancetGate ?

Décidément l’ivermectine fait peur, tout est bon pour éviter de la prescrire, pour éviter les études pouvant démontrer une potentielle efficacité. S’il y a 84 études sur le sujet, celles qui tentent de démontrer que cela ne fait rien sont pour le moins surprenantes, parfois douteuses. Le dernier grand essai, Together, semble bien avoir été conduit pour donner ce résultat, en espérant une suite, comme celle du LancetGate avec Surgisphère qui a fermé la porte à l’hydroxychloroquine, sans que ceux qui ont fermé cette porte en raison de l’étude, ne l’aient rouverte une fois la vaste farce découverte. Le scénario vient de se reproduire en Afrique du Sud, qui vient de retirer l’ivermectine.

covid-factuel.fr

https://www.covid-factuel.fr/2022/06/14/ivermectine-et-to...

maxresjavukrdefault.jpg

UKRAINE

Dark Web : l’Ukraine revend les armes fournies par l’UE

Sur les marchés du Dark Web, plusieurs vendeurs proposent des armes lourdes fournies à l’Ukraine par les pays occidentaux. Les lance-roquettes et autres drones kamikazes pourraient tomber entre les mains des terroristes et autres criminels…

Lebigdata.fr

https://www.lebigdata.fr/dark-web-armes-ukraine

Les insupportables réactions de Zelensky

Billet d’humeur rédigé par Eric Denécé, Directeur et Fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Parallèlement à la poursuite du conflit militaire dans l’est de l’Ukraine, la guerre médiatique continue de battre son plein et ceux qui en sont à l’origine – ainsi que leurs relais, conscients ou inconscients – donnent de plus en plus dans la démesure, comme l’illustre la réaction mensongère et scandaleuse de représentants des forces pro-russes à la suite de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFM TV. Mais ce camp n’est pas le seul à être dans l’outrance en matière de communication, Zelensky et son entourage excellent particulièrement en la matière.

Geopragma.fr

https://geopragma.fr/les-insupportables-reactions-de-zele...

UNION EUROPÉENNE

Plus l’abstention croît, plus la technocratie (« française » ou bruxelloise) renforce son influence

Cette abstention a également un autre effet pervers surprenant : alors que la droite est quasiment absente du débat, il est facile de constater que la gauche ne réunit pas beaucoup plus de voix qu’en 2017. Le bloc socialo-écolo-communiste réunissait 6,9 millions d’électeurs au premier tour des législatives de 2017 (contre 7,7 millions cette année). Tandis que les macronistes réunissaient 7,3 millions d’électeurs (contre 6,1 millions cette année). Les deux phénomènes importants de ce premier tour de 2022, loin de manifester un enthousiasme pour l’extrême gauche, sont donc d’une part la plus grande abstention relative des électeurs de droite et d’autre part le transfert, au sein du bloc de gauche, de la social-démocratie vers l’extrême-gauche. L’évolution du PS est symptomatique de ce dernier point : alors que la plupart des électeurs socialistes avaient voté LREM en 2017, le PS vient de faire allégeance à Mélenchon.

Lesalonbeige.fr

https://www.lesalonbeige.fr/plus-labstention-croit-plus-l...

 

Écrire un commentaire