Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2022

Congrès du parti chinois - Le couronnement de Xi Jinping et la bataille technologique avec l'Occident

107111710-1661914205925-gettyimages-1241637534-HK_HANDOVER_ANNIVERSARY.jpeg

Congrès du parti chinois - Le couronnement de Xi Jinping et la bataille technologique avec l'Occident

Markku Siira

Source: https://markkusiira.com/2022/10/17/kiinan-puoluekokous-xi-jinpingin-koronakuri-ja-teknologiataistelu-lannen-kanssa/

Le vingtième congrès du Parti communiste chinois est en cours dans la capitale du pays, Pékin. Le président Xi Jinping a ouvert la réunion sous les applaudissements dimanche matin, heure locale.

Les médias occidentaux se sont concentrés sur les rapports selon lesquels Xi est susceptible d'être élu pour diriger le parti pour un troisième mandat de cinq ans. La décision historique a déjà été comparée par avance au règne de Mao Zedong.

Selon les experts, il est peu probable que la réunion, qui durera environ une semaine, apporte des changements politiques radicaux. La Chine continuera à développer sa société socialiste, conformément à ses plans à long terme.

Dans son discours d'ouverture, qui a duré près de deux heures, Xi Jinping a évoqué les réalisations du Parti communiste, la politique de la Chine face à la pandémie, la question de Taïwan, le marxisme et la modernisation de la Chine.

La tolérance zéro à l'égard du virus ne semble pas se terminer, les confinements et les tests se poursuivent. On pense que la politique stricte en matière sanitaire est destinée à montrer que la Chine fait également mieux que l'Occident pour gérer la crise pandémique. La question est de savoir s'il s'agit là de bonnes relations publiques pour le socialisme chinois qui, avec ses quarantaines et sa surveillance numérique, a été taxé de "techno-fascisme dystopique".

Comme le vecteur viral, même selon le récit officiel, a déjà muté en une infection bénigne, il a été suggéré que les autorités chinoises préparent les citoyens à une vie sous la loi martiale, sous couvert d'un état d'urgence pandémique. L'élite politique chinoise voit-elle une confrontation avec les États-Unis se transformer d'une guerre technologique en une guerre plus traditionnelle ?

Selon Xi, la Chine cherche à intégrer pacifiquement Taïwan à la Chine continentale, mais pourrait également recourir à la force contre les séparatistes de l'île si nécessaire. Selon le parti communiste, la question de Taïwan n'appartient qu'aux Chinois, pas aux étrangers. Xi veut-il être le leader qui réalise la réunification ?

La Chine prépare également l'avenir de la vision de Xi par l'éducation et la formation. Des supports pédagogiques patriotiques sur l'histoire et la culture chinoises sont déjà utilisés dans les écoles primaires, et les opinions des dirigeants contemporains sur le "socialisme aux caractéristiques chinoises" sont largement étudiées dans les établissements d'enseignement chinois.

Xi a réitéré que la Chine ne cherchera jamais la "suprématie" dans la politique mondiale. Il a également déclaré que la Chine s'oppose à la "mentalité de guerre froide" et au "double standard", mais les États-Unis n'ont pas été mentionnés dans ce contexte.

"À l'heure actuelle, d'énormes changements s'accélèrent dans le monde entier, comme on n'en a pas vu depuis un siècle", a déclaré Xi. "Un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle est en cours, et un changement majeur dans l'équilibre des forces internationales est en train de se produire, offrant à la Chine des opportunités stratégiques dans sa poursuite du développement."

chine-semi-conducteur.jpg

La lutte des États-Unis contre la Chine s'intensifie précisément dans le domaine de la technologie. L'administration Biden tente de ralentir le développement de l'industrie chinoise des semi-conducteurs en imposant des interdictions de vente. Cette décision a déjà eu un impact négatif sur le cours des actions des géants technologiques et des fabricants de puces chinois. Quelle est la réponse de Pékin à Washington ?

L'économie chinoise a connu un essor considérable au cours des dernières décennies, mais elle est aujourd'hui en pleine tourmente en raison d'une période de taux d'intérêt élevés, d'une hausse des prix et d'une crise immobilière. La menace d'une Grande Dépression mondiale a également miné les perspectives économiques de la Chine, mais pas autant qu'en Europe, par exemple.

Selon Xi, le "développement de qualité" est la clé de l'avenir de la Chine et le parti doit également s'efforcer d'augmenter les revenus de la population et de faire en sorte que les gens soient heureux. Il a déclaré que les cinq prochaines années seraient "cruciales".

Les dirigeants chinois estiment que l'environnement international n'est plus aussi favorable qu'auparavant. Xi a qualifié l'environnement stratégique de "plus difficile" et de "turbulent". Le dirigeant chinois a déclaré qu'il y aurait "des vents forts et des vagues". Ce qui est certain, c'est que la Chine sera considérée comme une "menace" à la fois politique et économique pour les partisans de l'hégémonie anglo-américaine.

Les commentaires sont fermés.