Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 octobre 2023

La guerre dans la bande de Gaza: un nouvel aliment pour la stratégie de sortie occidentale en Ukraine ?

000_17T8UC-2.jpg

La guerre dans la bande de Gaza: un nouvel aliment pour la stratégie de sortie occidentale en Ukraine?

Source: https://zuerst.de/2023/10/09/krieg-im-gazastreifen-neue-nahrung-fuer-die-westliche-exit-strategie-in-der-ukraine/

Gaza/Tel Aviv. Sans que l'on s'y attende, un vieux foyer de conflit est redevenu "chaud" au Proche-Orient: dans la nuit de samedi à dimanche, le Hamas islamiste radical a ouvert des attaques surprises contre Israël et l'armée israélienne depuis la bande de Gaza. Les attaques contre un festival dans la vallée de Gibly, limitrophe d'Israël, auraient fait jusqu'à 700 morts israéliens. À moins de trois kilomètres de là, les forces militaires israéliennes ont également été prises pour cible. En quelques heures, des milliers de roquettes de petit et moyen calibre ont été tirées sur Israël. Le système de défense aérienne israélien "Dôme de fer" a ainsi été temporairement débordé et de nombreuses roquettes se sont abattues sur le territoire israélien.

Pendant ce temps, le gouvernement israélien a déclaré l'état de guerre et le gouvernement américain a déployé un groupe naval autour du porte-avions USS "Gerald R. Ford" en Méditerranée orientale.

Des sources gouvernementales israéliennes ont déclaré dans la journée de dimanche que la plupart des combattants du Hamas qui avaient pénétré en territoire israélien avaient été liquidés. Cependant, d'autres roquettes ont été tirées tout au long de la journée de dimanche. La suite de l'action israélienne est encore en discussion. Il n'est pas exclu qu'une contre-attaque israélienne soit lancée sur le territoire de la bande de Gaza, dans le but de porter un coup sévère au Hamas.

Un détail explosif : de nombreux missiles tirés sur Israël proviennent de stocks occidentaux destinés à l'Ukraine, mais détournés par des trafiquants d'armes. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les experts en sécurité préviennent que les armes occidentales apparaîtront tôt ou tard dans d'autres conflits. Cette évolution pourrait également alimenter la stratégie occidentale de "sortie" en Ukraine. Ces jours-ci encore, l'ancien chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait rappelé l'ampleur de la corruption en Ukraine et mis en garde contre une perspective d'adhésion trop rapide de Kiev à l'UE. (mü)

Demandez ici un exemplaire de lecture gratuit du magazine d'information allemand ZUERST ! ou abonnez-vous ici dès aujourd'hui à la voix des intérêts allemands !

Suivez également ZUERST ! sur Telegram : https://t.me/s/deutschesnachrichtenmagazin

19:16 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza, hamas, israël | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.