Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 octobre 2023

Sahra Wagenknecht règle ses comptes avec le Parti de gauche

5443970.jpg

"Pour moi, le chapitre est clos"

Sahra Wagenknecht règle ses comptes avec le Parti de gauche

Source: https://jungefreiheit.de/politik/deutschland/2023/wagenkn...

Le torchon brûle au sein du Parti de gauche. La rebelle du parti, Sahra Wagenknecht, est confrontée à des appels à la démission après les désastreuses élections régionales en Bavière et en Hesse. "Pour moi, le chapitre est clos", commente-t-elle.

BERLIN - Sahra Wagenknecht, députée de Die Linke au Bundestag, a réglé ses comptes avec son propre parti politique. "Pour moi, le chapitre est clos", a commenté lundi la politicienne au journal Die Welt au sujet de sa relation brisée avec la direction du parti autour de Janine Wissler et Martin Schirdewan.

Elle ne s'occupera plus de son parti. "Je pense qu'il est beaucoup plus important de se demander comment faire pour que les nombreux électeurs qui souhaitent une politique sérieuse pour la promotion d'une économie raisonnable, pour la justice sociale, la paix et la liberté d'expression et contre la 'Cancel Culture' - que ces gens reçoivent enfin à nouveau une offre politique, qu'ils puissent voter en toute conscience", a déclaré Wagenknecht. Beaucoup de gens ne savent tout simplement plus pour qui ils doivent voter actuellement.

Les responsables du parti reprochent à Wagenknecht leur propre défaite électorale

Auparavant, plusieurs responsables du parti lui avaient reproché d'être responsable des défaites électorales en Hesse et en Bavière. Alors que le Parti de gauche n'a pas réussi à entrer au parlement régional en Bavière, il a été exclu du parlement régional en Hesse. Le week-end dernier, on a également appris la création d'une association baptisée "BSW - Für Vernunft und Gerechtigkeit" (pour la raison et la justice) dans l'entourage de Wagenknecht.

Dimanche, Bernd Riexinger, député au Bundestag et ancien chef du parti, a attribué à Wagenknecht la responsabilité des mauvais résultats du Parti de gauche. "La responsabilité de ce résultat électoral incombe à ceux qui ont déstabilisé notre parti tout au long de l'année dernière et qui spéculent publiquement sur leur propre projet de parti", a-t-il déploré via le service de messages courts X, autrefois connu sous le nom de Twitter. Aucun parti de gauche n'est épargné par les attaques permanentes de l'intérieur.

Les rebelles du parti devraient démissionner

Luigi Pantisano, membre de la direction du parti, a également désigné Wagenknecht comme coupable. "La responsabilité des faibles résultats aux élections régionales incombe à ceux qui déstabilisent publiquement notre parti depuis des semaines et des mois", a également dénoncé le conseiller municipal de Stuttgart sur le service de messagerie. Il attend de ceux qui préfèrent travailler contre le parti plutôt que pour lui qu'ils "reprennent leur chapeau et démissionnent de leurs mandats au Bundestag".

De son côté, la députée Clara Bünger (Parti de gauche/Die Linke) a accusé l'éminente rebelle de servir la politique de l'AfD. "L'erreur de Lindner, Wagenknecht et consorts est de penser que s'ils exigent une politique plus dure en matière d'immigration, ils pourront se profiler comme l'AfD", a critiqué la native d'Oldenburg sur les réseaux sociaux. Wagenknecht oublie que les électeurs ne sont pas une masse homogène, mais qu'ils ont aussi des attentes vis-à-vis des partis.

Plus de 50 politiciens de gauche demandent l'expulsion de Wagenknecht

Entre-temps, plusieurs politiciens de gauche ont lancé une motion d'exclusion contre Wagenknecht. "Un parti qui récolte en permanence l'opposition de sa propre députée, la plus emblématique au Bundestag, n'offre pas un profil clair, semble divisé et peu attractif", peut-on lire dans un document rendu public lundi, selon le RBB.

Le fonctionnement du parti est désormais menacé par le conflit avec Wagenknecht. "Nous sommes d'avis que l'avenir sans Sahra Wagenknecht doit commencer maintenant", a souligné la politicienne de gauche de Brême Sofia Leonidakis, selon le Spiegel. Outre Leonidakis, les députés du Bundestag Gökay Akbulut et Martina Renner, ainsi que l'ancien sénateur de Berlin pour la culture Klaus Lederer, ont également soutenu la motion. Près de 60 autres politiciens de gauche ont demandé son exclusion.

Les commentaires sont fermés.