Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mai 2007

Les USA veulent imposer des OGM à l'Europe

medium_ogm.jpg

Quand les Etats-Unis veulent imposer l'importation d'OGM à l'Europe

Ce texte, déjà, ancien, nous expose toutefois un problème récurrent, qui impose la vigilance! A archiver...

Le gouvernement Bush ne part pas seulement sur le sentier de la guerre dans la région du Golfe Persique, mais prépare aussi une nouvelle guerre commerciale contre l'UE, parce que celle-ci veut interdire l'importation de produits agricoles génétiquement manipulés. Si les Européens ne cèdent pas rapidement, ils seront sommés de s'expliquer devant l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et, à titre préventif, les produits européens seront grevés de solides droits de douane, à titre de représailles.

L'interdiction européenne, qui pèse depuis quatre ans sur l'importation de tels produits, se justifie parce qu'on ne connaît pas encore les conséquences sur la santé des consommateurs de leur absorption. Les Américains perdent patience. Ils prétendent que les fermiers américains perdent des milliards en chiffre d'affaires, tandis que Washington affirme que les produits génétiquement manipulés sont "entièrement sûrs". Jusqu'ici les exportateurs américains ont vendu environ un tiers de leurs produits agricoles dans le monde entier, sans rencontrer aucune difficulté pour trouver des débouchés dans les autres régions du monde. Mais toujours davantage d'Etats ont émis des réserves quant à la qualité de ces produits. Surtout en Afrique.

L'Afrique tire la sonnette d'alarme

D'après de nombreux articles de presse, le lobby agricole américain a considéré alarmant le fait que le gouvernement zambien, malgré la famine qui règne dans le pays, ait refusé d'accepter des céréales américaines génétiquement manipulées. Les Etats-Unis voulaient faire parvenir en Zambie une aide, consistant en 20.000 tonnes de céréales. Mais le gouvernement de Lusaka craignait que le patrimoine en graines et semences du paysannat zambien en aurait été contaminé, rendant du même coup ses propres exportations plus difficiles.

Il y a deux ans, les Etats-Unis, dans le "Montreal Bio-Safety Protocol", s'étaient engagés devant les Européens à donner connaissance volontairement de la teneur de tous les produits agricoles génétiquement manipulés. En contrepartie, l'UE avait déclaré qu'elle laisserait entrer en Europe des produits "clairement marqués". Les producteurs américains ont cependant refusé jusqu'ici toutes les propositions européennes en matière de marquage.

Indépendamment de ces propositions honnêtes formulées par l'Europe, Washington veut déposer plainte devant l'OMC, afin d'imposer une levée de l'interdiction d'importation. Les Américains estiment avoir toutes leurs chances dans cette procédure, car même l'interdiction d'importer au sein de l'UE la viande américaine traitée aux hormones (celle qu'on appelle "Vache-Turbo") a été considérée par l'OMC, après des années de tractations, comme une "inacceptable limitation au commerce". L'interdiction a par conséquent été annulée. Pourtant, les autorités de l'UE estiment être dans leur bon droit et n'ont pas levé l'interdiction. Raison pour laquelle, l'UE paye chaque année l'"amende compensatoire", imposée par l'OMC, qui s'élève à 100 millions de dollars.

Les Américains veulent faire abandonner aux Européens leurs "préjugés" contre les aliments génétiquement manipulés. A cette fin, et outre la plainte déposée devant l'OMC, ils veulent imposer des droits de douane de représailles sur bon nombre de produits européens. De cette façon, ils entendent compenser les dommages que les mesures prises par l'UE occasionnent à l'agriculture américaine. Cette mesure a également pour objectif d'obliger les Européens à "marcher sur le bon chemin", comme on dit au ministère américain du commerce. Quand il s'agit de défendre les intérêts des entreprises américaines, les gouvernements US ont toujours utilisé la grosse artillerie.

Avant la fin de l'année, Washington, pour soutenir les consortiums américains de l'acier, a infligé aux importations d'acier des "tarifs douaniers protecteurs". Les firmes exportatrices américaines doivent leurs prix concurrentiels à des avantages fiscaux énormes, mais qui sont interdits par l'OMC. L'administration Bush a récemment accordé aux fermiers américains des subventions gigantesques, également interdites par l'OMC, qui s'élèvent dans l'ensemble à 180 milliards de dollars.

Un porte paroles du ministère US du commerce a déclaré récemment que les appuis apportés à l'industrie américaine constituent "une nécessité pour la politique de sécurité américaine"; il a ensuite ajouté : «Les Européens oublient parfois à qui ils ont affaire».

Une fois de plus, l'arrogance américaine a tombé le masque, mais la répétition de tels dérapages fera des Etats-Unis "la nation la plus haïe de la planète", comme l'avait prévu un écrivain américain célèbre, Norman Mailer, le 16 septembre 2001, dans les colonnes du Times.

Wilhelm HILLEK.

(DNZ, Munich, n°52/2002).



06:10 Publié dans Affaires européennes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.